22/03/2010 à 08h33

La réforme du système de santé américain expliquée aux nuls

Pascal Riché | Redchef Rue89


Obama explique sa réforme du système de santé à Washngton le 20 août 2009 (Kevin Lamarque/Reuters).

Barack Obama a gagné son pari : par 219 voix contre 212, la Chambre des représentants a enfin approuvé la réforme de la santé aux Etats-Unis, sur laquelle le Président avait investi toute son énergie. Obama s’est félicité de sa ténacité : il n’a pas abandonné ce chantier malgré la crise et l’opposition de puissants lobbies. La plupart des Américains seront couverts, d’ici à quatre ans, contre la maladie. Par les clivages qu’il a créés, le débat, très difficile, marquera pour longtemps la vie politique américaine.

(De nos archives)

En moyenne, les Américains dépensent énormément d’argent pour leur santé (18% du PIB contre 11,5% en France). Mais ces dépenses sont inégalement réparties. Pour ceux qui ne sont pas couverts par une assurance (plus de 46 millions d’Amércains, 16% de la population), le risque d’être mal soigné, ou d’être ruiné par un problème de santé, est grand.

Barack Obama s’est engagé à réformer ce système injuste, mais son projet, plutôt minimaliste comparé aux systèmes européens, est qualifié de « socialiste » par les Républicains, qui ont faili le faire dérailler.

1

Comment sont actuellement couverts les Américains ?

En France, chacun cotise à l’assurance maladie, organisme géré par le patronat, les syndicats et l’Etat. Cet organisme rembourse les dépenses des assurés sociaux.

Rien de tel aux Etats-Unis. La population se divise en plusieurs groupes. Le total fait plus de 100% parce que certains Américains sont couverts de plusieurs façon (ex : medicare et assurance).

  • Ceux qui sont couverts par la puissance publique (25% de la population) :

Deux programmes, qui coutent plus de 4% de point de PIB, sont en place :

- Medicare pour les plus de 65 ans et les invalides, sans condition de ressource. Son coût est de plus de 200 milliards de dollars.

- Medicaid pour les pauvres. Medicaid coiffe une cinquantaine de systèmes, un par Etat. L’Etat fédéral le cofinance.

  • Ceux qui sont couverts par une assurance fournie par l’employeur (60%) :

C’est le cas de l’essentiel des Américains. Le système ressemble à nos mutuelles complémentaires, sauf qu’elles ne sont pas complémentaires. Lorsque l’assurance est fournie par l’employeur, elle fait partie de la rémunération du salarié : ce dernier ne paye qu’une partie (exemple : 30%) des cotisations. Le partenaire-assureur peut être un « HMO », assureur s’appuyant sur un réseau de prestataires de soins (l’assuré ne peut consulter que les praticiens du réseau). Ce système est devenu extrêmement coûteux pour les entreprises.

  • Ceux qui s’assurent directement (10%) :

S’ils ne bénéficient pas d’assurance d’entreprise, les Américains peuvent s’assurer individuellement auprès d’organismes. Mais c’est hors de prix.

  • Ceux qui ne sont pas du tout couverts (plus de 16%) :

Parce qu’ils ne sont pas assez pauvres pour être couverts pour Medicaid (ou mal informés) et parce qu’ils ne pas assez riches pour s’offrir une assurance individuelle. En cas de pépin de santé, ils doivent payer les frais directement (ils se présentent comme « self payer »), ce qui peut être extrêmement coûteux. En cas de gros problème, dans certaines villes, ils peuvent être admis dans des hôpitaux publics.

2

Que propose le plan Obama ?

Il ne bouleverse pas le système. Il maintient l’assurance privée mais propose de mettre en place un régime alternatif (c’est-à-dire concurrent des assureurs) qui permettrait de peser sur les coûts, et ainsi d’améliorer la couverture des Américains tout en facilitant la maîtrise des dépenses.

  • Les employeurs auraient le choix entre contracter une assurance privée comme aujourd’hui, ou alors payer une cotisation à un nouveau système.

3

Qui pilotera le nouveau système ?

C’est une des questions au cœur de la polémique. L’idée de départ, reprise par les commissions de la Chambre des représentants, était de confier la gestion à un organisme public. Les opposants au projet, ont accusé les démocrates de vouloir subrepticement imposer un « payeur unique » public comme dans certains pays d’Europe ou au Canada.

Pour calmer ces critiques, des sénateurs ont proposé de mettre en place une organisation coopérative à but non lucratif, chargée d’une mission d’intérêt général : une sorte de grosse mutuelle. L’administration Obama n’y est pas hostile.

4

Qui s’oppose à la réforme, qui la soutient ?

La ligne de front n’est pas tout à fait la même qu’en 1994, lors de la première grande tentative (avortée) de réforme.

  • Le front des opposants :

- Les idéologues conservateurs : ils considèrent généralement que la redistribution est contraire à l’idéal américain de « responsabilité » : l’argent que l’on gagne par son travail ne doit pas être dépensé pour d’autres.

A la pointe du combat contre « l’Obamacare », diverses organisations comme Americans for Prosperity (et sa succursale Patients United Now), Freedom Works, ou encore Independance Institute au Colorado... (Voir leurs vidéos)

- Une partie des assureurs privés, qui craignent la concurrence d’un organisme public.

- Une partie des médecins et autres professionnels de la santé (qui avaient déjà contribué à torpiller la réforme Clinton, il y a quinze ans).

- Evidemment les Républicains, qui ont trouvé dans l’affaire un bon angle de tir contre Obama : cela peut-être « son Waterloo », se disent-ils. Leur message martellé aux Américains : la réforme, coûteuse (1000 milliards sur dix ans), va entraîner une hausse massive des impôts et un rationnement des soins.

La lutte contre cette réforme « socialiste » permet de ressouder la droite, divisée après la défaite de John McCain. L’ex-candidate à la vice-présidence Sarah Palin, dénonce le « mal absolu » et met en garde contre la mise en place de « commissions de la mort » (« death panels ») peuplées de bureaucrates choisissant qui pourrait être soigné et qui devrait être sacrifié...

  • Ceux qui soutiennent :

- La grande majorité des démocrates, même si ceux-si sont divisés entre la gauche du parti, qui est pour une réforme musclée, et son aile conservatrice, (les « blue dogs ») qui rêve d’édulcore le projet à coup d’amendements.

- Les grands groupes industriels (automobile, aviation...) qui espèrent que cela les déchargera le poids de la couverture maladie.

-L’American Medical Association (association de médecins) et certains groupes hospitaliers

-Une partie de l’industrie pharmaceutique. C’est le cas du Pharmaceutical industry trade group and Families USA et du Pharmaceutical Research and Manufacturers of America. qui ont ressuscité et détourné « Harry et Louise » (un spot de pub dirigé contre la réforme Clinton en 1994)

► Mis à jour le 14/08/2009, avec l’ajout de la liste des soutiens.

► Article déjà publié le 23/08/2009.

Photo : Obama explique sa réforme du système de santé à Washngton le 20 août 2009 (Kevin Lamarque/Reuters).

  • 101118 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 14h48 le 23/08/2009
    • Internaute 83477
      ...

    Certaines vieilles industries comme l’automobile, l’aviation ou d’autres lobby soutiennent aussi la reforme puisque cela peux réduire le cout de la main d’œuvre. Comme les retraites d’ailleurs !

    Je rajouterais que comme quasiment tout les citoyens du monde qui pays des impôts personne ou presque n’aime en payer plus et demander à des politiciens de revenir dans leur circonscription avec en cadeau une hausse d’impôt ce n’est pas facile. Cela me fais penser à la taxe carbone.

    Je dis ça pour souligner que ce n’est pas seulement une question de lobby, c’est également une question de politique politicienne bien traditionnel : La peur de l’électeur.

    Sinon merci pour l’article, il n’est pas trop mal.

  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 14h48 le 23/08/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    Franchement Obama est un joueur d’échec très habile ; pour faire bouger les choses aux Etats-Unis il faut savoir jouer intelligemment, vu le nombre de Démocrates qui se sont cassés les dents sur ce projet, s’il passe je crois qu’on aura tous compris à quel point sa politique est subtile. Bien évidemment, le changement n’aura rien de bien profond là bas, comparé aux systèmes européens, mais ce sera quand même un frémissement qui pourrait bien faire changer quelques mentalités. Ce qui me surprend c’est le patrimoine de la guerre froide aux Etats-unis ... le mot « socialiste » se suffit à lui même comme une insulte ... incroyable ! On comprend vite vers quelle pente nous nous dirigeons lorsqu’on opte pour une politique atlantiste (suivez mon regard).

    • umff
      umff répond à Anomie
      ...
      • Posté à 14h52 le 23/08/2009
      • Internaute 83477
        ...

      chez eux c’est « socialiste » chez nous c’est « libéralisme » certains pourraient nous rétorquer que critiquer le libéralisme c’est opter pour une politique soviétique (suivez mon regard).

      • Humain
        Humain répond à umff
        • Posté à 15h31 le 23/08/2009
        • Internaute 21387

        Sauf que chez nous les socialistes ne sont pas de gauche... Comme par exemple Strauss Kahn ou Ségolène...

        Il sont simpement au PS.

         
        • rahaan
          rahaan répond à Humain
          situation
          • Posté à 15h42 le 23/08/2009
          • Internaute 79188
            situation

          Ségolene , elle est de gauche, cette de notion de etre de gauche ou bien de droite,elle est assez floue, j’ai l’impression que chacun a sa définition

          • outside-closer
            outside-closer répond à rahaan
            point de suspension
            • Posté à 17h47 le 23/08/2009
            • Internaute 69651
              point de suspension

            Si j’ai bien compris ton raisonnement, tu affirmes donc que Ségolène Royal occupe un champ politique flou et relatif ?

            • pablico
              pablico répond à outside-closer
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h35 le 23/08/2009
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              ici, de droite ou de gauche, se sont des sociaux démocrates, avec des nuances...et pour la nuance, on se bagarre comme si la politique de base allait changer...cela dure depuis 1958....

              cette nuance de droite ou de gauche, est correctrice d’un certain équilibre. on remet les pendules à l’heure, quand le conservatisme a trop duré, et on remet les pendules à l’heure quand les progressistes ont trop donné...

              étudiez bien les dernières décennies.. ce n’est que cela..

          • Madiran
            Madiran répond à rahaan
            (Business Analyst)
            • Posté à 02h16 le 24/08/2009
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            Je pense que madame Royal adhère encore au PS.... Et si elle est socialiste, elle ne se préoccupe que du social-politique, à l’instar d’un Strauss Khan !

            De plus sa façon de nous montrer le chemin « non démocratique » qui concernait le « refus » du résultat du dernier référendum national ne permet pas (comme beaucoup de politiques) de mettre madame Royal dans le camp des démocrates.

            Elle est à mon sens, une libérale non démocrate comme Strauss Kahn.

        4 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à umff
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h41 le 23/08/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....certains pourraient nous rétorquer que critiquer le libéralisme c’est opter pour une politique soviétique ... »

        ► J’assume et j’insiste :
        Facile de dire contre quoi on est,
        mais plus difficile d’apporter une solution :
        Et comme ils n’osent pas se dire communistes,
        que se dire socialiste ne veut plus rien dire,
        ils se disent « alternatifs ».

        ..oh quel joli mot sorti d’un Brain Storming de chez Attac...

        ..mais que signifie « alternatif » ?
        ils répondent que c’est autrement mais en mieux...

        mais autrement pour faire quoi.. auriez vous un exemple ?

        et là, ils répondent que ça reste à inventer,
        sachant que les ingrédients avancés sont exactement les mêmes que ceux qui ont généré toutes les dictatures à économie socialiste.

         
        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à Pierrrrre
          43
          • Posté à 16h05 le 23/08/2009
          • Internaute 4591
            43

          C’est pourtant facile à comprendre, c’est comme le courant électrique alternatif qui est tour à tour positif et négatif 50 fois par seconde. En politique c’est un coup à droite puis un coup à gauche le seul problème restant à résoudre c’est la fréquence et personne n’est d’accord pour en fixer la durée ou même en admettre l’existence comme le font la droite en France et les dictatures de toutes obédiences ailleurs.
          De là à penser que la droite française et les dictatures ont des points communs .... Pour ma part mon opinion est faite.

          • Palamède
            Palamède répond à Servais-Jean
            citoyen français
            • Posté à 19h43 le 24/08/2009
            • Internaute 56877
              citoyen français

            Raymond Devos comparait la politique à son accordéon : un coup à gauche, un coup à droite, et, au milieu, du vent...

        • umff
          umff répond à Pierrrrre
          ...
          • Posté à 16h49 le 23/08/2009
          • Internaute 83477
            ...

          Pierre, je pense que votre soucis c’est d’être trop exclusif. Tout n’est pas noir ou blanc. On peux ne pas vouloir vivre dans un système plus libéral que le nôtre. Je ne veux pas que notre système économique ressemble a celui des États unis, même si il a des avantages je pense que les inconvénients sont supérieurs le cout de la santé pour ne parler que de lui.

          Pour autant je ne suis pas satisfait du modèle Français et bien sur je ne suis pas communiste !

          Je suis capitaliste et favorable à l’économie de marché car depuis Tocqueville l’on sais que c’est globalement indissociable de la démocratie.

          Ce que je demande c’est que tout les secteurs ne sois pas inclus dans le marché et que la fiscalité en plus d’être efficaces sois relativement juste.

          L’économie américaine n’est pas la panacée regarder de vous même les chiffres de la santé, le pourcentage des dépenses de PIB par rapport a leur niveau de santé.
          Il est possible de critiquer le libéralisme à l’américaine sans pour autant être taxé de stalinien pratiquant.

          Et en guise d’exemple et bien je dirais qu’un savant mélange de système français (pour la santé et l’énergie) du système américain (pour les facultés) et du système scandinave (pour le marché du travaille et l’école)

          Ce qui est marrant c’est qu’effectivement je pensais a vous en écrivant ma petite phrase.

          • pablico
            pablico répond à umff
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 19h32 le 23/08/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            le but, la finalité d’une démocratie c’est quoi ?

            que tout le monde soit heureux(un maximum). ou de trainer des strates de miséreux, des citoyens de seconde ou troisième zone ?

            des pseudo esclaves qui ne servent qu’aux guerres, et de réservoir de main d’œuvre de bas étage.

            le tout est de se mettre d’accord sur la finalité...

            • Les Grands Champs
              Les Grands Champs répond à pablico
              Retraité, le doigt là où ça (...)
              • Posté à 20h01 le 23/08/2009
              • Internaute 61722
                Retraité, le doigt là où ça (...)

              Vouloir le bien de ses administrés ?
              Mais tous le disent ! Ce qui ne va pas c’est que bien souvent c’est contre le grès de ceux-ci.
              Je fais votre bien mais vous ne vous en rendez pas compte !

              Le bien des gens contre leurs demande... en quelques sorte, les parents qui donnent des baffes à leurs enfants pour qu’ils ce comportent comme ils le veulent en leurs disant : plus tard tu me dira merci ! !
              C’est ça qui ne va pas, ils font presque tous ce qui leurs passe par la tête sans que nous soyons d’accord.
              Les conséquences ?
              Ben voyons, c’est nous qui en faisons les frais ! Même si il arrive qu’il y ai du bon.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à umff
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 08h57 le 24/08/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....votre souci c’est d’être trop exclusif.... »
            ► Non, il est d’être honnête, et d’assumer les effets collatéraux de mes choix, et d’essayer de les corriger, mais sans remettre en cause ces choix.

            ––––––––––––

            « .....Tout n’est pas noir ou blanc.... »
            ► Suis informaticien, et tout problème, aussi complexe soit-il, toute nuance peut se traduire par des successions de choix duaux.
            Il est bon d’expliquer aux non cartésiens que leurs réflexions toutes en couleurs et en musiques doit se traduire à un instant donné, sur un choix précis à un choix oui/non.
            Mais le rigueur de ce choix génère une implication personnelle dont ils craignent d’avoir à assumer les conséquences.
            Aussi tergiversent-ils à la manière d’un beau parleur refusant de s’enfermer dans des contradictions possibles à vouloir toujours positionner son meilleur profil à destination de son auditoire.

            « .... On peut ne pas vouloir vivre dans un système plus libéral que le nôtre..... »
            ► Une économie est libérale ou elle est socialiste.
            Si les moyens de production appartiennent au privé, elle est libérale.
            Si elle appartient au public, avec impossibilité institutionnelle pour le privé d’en acquérir une part, elle est socialiste.

            Il peut exister des nuances,
            mes ces nuances qui consistent à mettre au chat un collier de chien ne permettent pas de faire aboyer le chat et de l’appeler chien. (même si certains essayent de le faire)

            –––––––-

            « ....Je ne veux pas que notre système économique ressemble a celui des États unis.... »
            ► Il ressemble à celui des Etats Unis, bâti sur le même principe et sensible aux mêmes aléas du modèle économique libéral.

            –––––––-

            « même si il a des avantages je pense que les inconvénients sont supérieurs le cout de la santé pour ne parler que de lui. »
            ► Vous parlez des Etats Unis comme si c’était UN Etat.. autant de différence entre deux états US qu’entre la Portugal européen et l’Irlande Européenne .
            En fait, les USA servent aux « antilibéraux » de repoussoir propagandiste.
            Les USA présentant une grande diversité, ils vont y chercher ce qu’ils désirent y trouver pour leur propagande.

            ––––––––

            « Pour autant je ne suis pas satisfait du modèle Français et bien sur je ne suis pas communiste ! “
            ► Les problèmes de la France ne sont pas liés au libéralisme, j’allais dire au contraire.. ils sont liés à un esprit très royaliste, de besoin d’une entité nationale dictant le bien à la population..
            cet état d’esprit correspond aussi à celui exploité par la gauche d’une prise en charge par la nation des problèmes des particuliers.
            Les français aiment à chercher leurs représentants dans des personnalités scrutant l’horizon quand ce n’est pas leur nombril, méprisant d’un menton haut perché le petit peuple tout à son admiration..
            ... De Gaulle (qui était d’ailleurs royaliste et espéraient remettre le roi sur le trône).
            ... Mitterrand qui était apprécié pour sa manière de parler du haut des étoiles...

            Nous avons décapité Louis XVI et l’avons remplacé par d’autres seigneurs de la République : Il n’est qu’à voir comment les collaborateurs des préfets marchent en crabe à coté de leur supérieur (et ce n’est même pas une image)

            –––––––-

            ‘....Je suis capitaliste et favorable à l’économie de marché car depuis Tocqueville l’on sais que c’est globalement indissociable de la démocratie.....’
            ► Alors dites aux socialistes qu’ils déconnent et qu’ils abandonnent leurs projets d’économie socialiste (voir les nationalisations catastrophiques de 1981)
            Et qu’ils agissent dans le cadre d’un choix libéral assumé.
            Alors qu’en ce moment, on y trouve mêlés des libéraux type social démocrates avec des staliniens ou trotskistes purs et durs (genre José Bové, Mélanchon, Besancenot, Buffet....)

            –––––––––

            ‘.....Ce que je demande c’est que tous les secteurs ne soient pas inclus dans le marché...’
            ► Ils ne doivent pas pour autant éviter tout projet à définir,
            toute évaluation du travail accompli,
            et apporter protection à vie à une caste protégée quelque soit son travail.

            –––––––-

            ‘.... et que la fiscalité en plus d’être efficaces sois relativement juste. ....’
            ► Si vous considérez comme juste de taxer les gens à plus de 50% de leur revenu
            et de permettre à 50% de la population de ne pas payer d’impôt,
            non, votre ‘fiscalité juste’ ne sera pas efficace.

            –––––––––––-

            ‘.....Il est possible de critiquer le libéralisme à l’américaine sans pour autant être taxé de stalinien pratiquant. ....’
            ► Les staliniens prennent pour exemple de laides images sorties de la diversité de l’immense tableau américain,
            afin de faire de l’Amérique le méchant ogre de nos contes de fée,
            profitant de la peur générée pour critiquer les principe du libéralisme.
            Je ne défends pas l’Amérique dont je ne sais pas plus que n’importe qui,
            je critique l’hypocrisie et l’indigence de ceux qui attaquent l’Amérique par des arguments grotesques et infantiles.

            –––––––––

            ‘....Et en guise d’exemple et bien je dirais qu’un savant mélange de système français (pour la santé et l’énergie)’
            ► En France, système de santé grandement privé (vous choisissez votre docteur, profession libérale... sachant qu’en France, les hôpitaux qui sont correctement gérés sont des Hôpitaux PRIVES à but non lucratifs

            ‘... système américain (pour les facultés)....’
            ► recherche non fonctionnarisée comme en France,
            et établissement de recherche indépendants (comme le système qui vient d’être mis en place pour les facultés françaises, système que la gauche combat de toutes ses forces : UNEF..FIDL..SNES...FCPE...)

            ‘....et du système scandinave (pour le marché du travail et l’école) ...’
            ► Pour le travail, les licenciements y sont moins pénalisants qu’en France : c’est l’Etat qui prend en charge l’accompagnement du chômeur.
            Pour l’Ecole, chaque directeur d’Etablissement choisit lui même ses enseignants.. et peut les congédier...

            –––––––

            ‘...Ce qui est marrant c’est qu’effectivement je pensais a vous en écrivant ma petite phrase....’
            ► J’avais compris,
            les personnes ici semblent tels des moutons bêlant la même rengaine.. me sens un peu comme le mouton noir qui ne suit pas le troupeau, mais préfère choisir son propre chemin de pensée, en assumant aussi bien présence de jolies fleurs que celle des ronces du chemin..

            • JAMBON.BEURRE
              JAMBON.BEURRE répond à Pierrrrre
              « Soyons realiste , demandons l (...)
              • Posté à 10h24 le 24/08/2009
              • Internaute 16073
                « Soyons realiste , demandons l (...)

              Donc si j’ai bien compris,tu compares un gouvernement socialiste Français à un gouvernement soviétique , c’est bien ça ?

              A mon avis tu es trop catégorique,c’est comme si moi je te disais qu’un gouvernement libéral en France est nazi , tu vois la bêtise ?

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à JAMBON.BEURRE
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 11h02 le 24/08/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....Donc si j’ai bien compris,tu compares un gouvernement socialiste Français à un gouvernement soviétique , c’est bien ça ? ... »
                ► En 1981, effectivement, il y a eu tentative de nationaliser le fleuron de nos entreprise.. suivi par une interdiction de sortie de capitaux du pays..
                Au bout de 3 ans, et 3 dévaluations du Franc, comte tenu de l’Etat catastrophique des finances de la France (de l’avis déclaré même des ministres),
                un virement à 180 degré a été fait, et la gouvernance a reprivatisé les entreprises qui avaient été nationalisées, .. et d’autres encore.
                On imagine bien ce que ces massifs changement de direction ont occasionnés de dégats.

                Puis les socialistes ont été contraints d’appliquer les règles du libéralisme en contre coeur,
                avec autant d’efficacité que des cheminots mis aux commandes d’un bâteau à voile.

                Ils font du libéralisme, mais en essayant de le déguiser en socialisme..
                leur réformes me rappellent ces malheureux toutous déguisés en bébé cadums, avec brassière et baveuse tricotées laine pour cacher leur trou du cul.

                Parmi ces socialistes,
                il en est de libéraux convaincus mais qui savent qu’ils ne peuvent se déclarer ainsi pour raison d’étiquette.
                Ils font donc dans la rhétorique ambigue.

                Il en est de naïfs qui ont besoin qu’on habille toute réforme d’apparats de bonté d’ame. Ils ressemblent à s bigots ne causant que charité et miséricorde.

                Il en est de franchement socialistes,
                qui n’aiment pas se dire stalinens à cause de l’image laisséepar les goulags,
                mais ils se déclarent trotkistes,, ou « vrais communistes » aussi, sachant que staline serait en fait un « capitaliste d’Etat ».. sont trés forts et ils n’ont peur de rien !
                Leur idole.. c’est le Ché Guévara, un tortionnaire.. c’est aussi une Nathalie Ménigon ou un Battisti...

                Que je sache, les libéraux ont combattu Hitler,
                et leurs référents, ce ne sont ni Goebbles ni Rudolf Hess

            • a déménagé le 30 mars 2012
              • Posté à 15h23 le 24/08/2009
              • Internaute 45122

              « Suis informaticien, et tout problème, aussi complexe soit-il, toute nuance peut se traduire par des successions de choix duaux. »

              Si c’etait si simple ... J’espere que vous n’etes pas serieux .

              Cordialement,

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à a déménagé le 30 mars 2012
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 17h04 le 24/08/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....Si c’était si simple … J’espère que vous n’êtes pas sérieux .... »
                ► Je suis sérieux.
                Il est des instants ou des choix binaires sont nécessaires.
                Il en est d’autres demandant moult subtilité,
                mais qui peuvent se traduire elle aussi en algorithmes complexes de combinaisons binaires.
                Ce n’était pas ce dernier aspect ; pourtant bien réel que j’évoquais,
                mais la nécessité sur son chemin de parfois décider si on prend le chemin de droite ou celui de gauche.

                Prenant un chemin, il faut l’assumer ;
                et ne pas prendre des palmes si on va en haute montagne, par nostalgie des vacances à la plage.

                Et c’est le problème des socialistes en gouvernance :
                ils savent les solutions libérales inévitables parce que les seules viables, mais ils les gouvernent en désirant les habiller d’apparence et d’une rhétorique socialiste.

                Ça les amène à installer des pédales et chaîne à vélo sur leur cheval pour qu’il avance plus vite,
                et le pauvre canasson se rabrouant,
                ils en profitent pour prétendre qu’en vélo ce serait mieux.

                Ils font du libéralisme à rebrousse poil, par des solutions tordues, remodelées à la sauce libérale, mais étiquetée antilibérales...
                ....on ne gère pas un pays avec ces incongruités et cette infantilitude.

                • Alt-Z
                  Alt-Z répond à Pierrrrre
                  Dans le marigot Lepen89
                  • Posté à 18h03 le 24/08/2009
                  • Internaute 34267
                    Dans le marigot Lepen89

                  Arrête d’avoir raison, ce n’est pas ton rôle, merci.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Alt-Z
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 18h59 le 24/08/2009
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « ....Arrête d’avoir raison, ce n’est pas ton rôle, merci..... »

                    ► J’ai un truc à moi, imparable, pour avoir toujours raison.

                    • Alt-Z
                      Alt-Z répond à Pierrrrre
                      Dans le marigot Lepen89
                      • Posté à 20h02 le 24/08/2009
                      • Internaute 34267
                        Dans le marigot Lepen89

                      Un gros fusil ?

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à Alt-Z
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 21h43 le 24/08/2009
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        ► J’ai un truc à moi, imparable, pour avoir toujours raison.

                        ► C’est tout simple, et vous devriez faire comme moi :

                        il suffit de changer d’avis quand on a tort.

                        • Alt-Z
                          Alt-Z répond à Pierrrrre
                          Dans le marigot Lepen89
                          • Posté à 22h23 le 24/08/2009
                          • Internaute 34267
                            Dans le marigot Lepen89

                          Classe. Humainement, je veux dire.

                  • LeBonObO
                    LeBonObO répond à Alt-Z
                    • Posté à 21h23 le 24/08/2009
                    • Internaute 1225

                    « Arrête d’avoir raison, ce n’est pas ton rôle, merci »

                    C’est vrai, ça fait tout drôle !

        • didier1
          didier1 répond à Pierrrrre
          retraité
          • Posté à 18h41 le 23/08/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Oui, ouuuuuuuuuuuuuui, fais moi mal ! ! ! ! ! ! !

        17 autres commentaires
    • Humain
      Humain répond à Anomie
      • Posté à 15h29 le 23/08/2009
      • Internaute 21387

      Noublions pas que ce sont aussi les démocrates (hé oui, les démocrates) qui ont été aussi revèches à votre les lois pour l« egalité des noirs... !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Anomie
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h09 le 23/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Anomie Vivant : je crois que Obama est le porte étendard d’un Establishment américain qui veut changer radicalement le système capitaliste financier jugé désormais insoutenable. L’adversaire, c’est une bourgeoisie dont les médecins milionnaires sont le noyau dur emblématique et qui, à cause de la démocratie américaine, basée sur une omniprésente corruption à tous les niveaux, en mène très large. Ce n’est pas gagné.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Justeunavis
    Justeunavis
    pas facile
    • Posté à 14h49 le 23/08/2009
    • Internaute 65803
      pas facile

    C’est quand même curieux que ces gens qui disent vouloir « améliorer » le monde, jouer un rôle de gendarme soient si peu concernés par la détresse de celui qui vit à coté de lui.

    Il y a bien longtemps que le rêve Américain s’est évanouie. J’ai toujours été étonné de voir ce nombre incroyable de gens sur la touche de la société et qui, dans la misère, agitent quand même ce drapeau à 50 étoiles.

  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 14h53 le 23/08/2009
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    complexe la mentalité américaine
    quoique aussi complexe que la nôtre leur apparaît

    qui a raison et qui a tort ? ..

    j’espère qu’Obama pourra faire passer sa réforme, cela montrerait au moins que les américains ne sont pas aussi que Sarah Palin semble vouloir le prouver...

    • Humain
      Humain répond à vermisseau
      • Posté à 15h34 le 23/08/2009
      • Internaute 21387

      Arretez vos cours de morale... !

      Pendant ce temps nous en France, faisons tout pour limiter la sécurité sociale et diminuer la protection sociale !

      Nous nous moquons de conservateurs Américains comme Palin, mais nous avons élu un président qui démolit toutes les protections sociales dont les Américains se rendent compte de l’importance.

      • vermisseau
        vermisseau répond à Humain
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 15h48 le 23/08/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        en même temps vu le trou de la sécu il serait temps de limiter la casse...

         
        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à vermisseau
          43
          • Posté à 16h13 le 23/08/2009
          • Internaute 4591
            43

          Le trou de la Sécu provient aussi du fait qu’elle comble les déficits des autres caisses dont la plus gourmande est celle des agriculteurs.

          • vermisseau
            vermisseau répond à Servais-Jean
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 20h51 le 23/08/2009
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            certaines réponses sont prévisibles

            elles n’en sont pas moins navrantes...

            • Servais-Jean
              Servais-Jean répond à vermisseau
              43
              • Posté à 15h11 le 24/08/2009
              • Internaute 4591
                43

              Navrantes ?
              A voir les boules rouges il semble que ce ne soit pas pour tout le monde.

              • vermisseau
                vermisseau répond à Servais-Jean
                étudiant ingénieur en (...)
                • Posté à 18h29 le 24/08/2009
                • Internaute 26276
                  étudiant ingénieur en (...)

                effectivement, ce qui me navre de plus belle

                « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »

        • JIEM 92
          JIEM 92 répond à vermisseau
          • Posté à 16h59 le 23/08/2009
          • Internaute 30614

          Bonjour
          Le trou de la sécu il vient de la baisse des recettes avec toutes les exemptions de cotisations que les gouvernements donnent généreusement aux entreprises.

          • sinclair
            sinclair répond à JIEM 92
            • Posté à 17h19 le 23/08/2009
            • Internaute 2580

            Merci j’allais le dire.

            Donc l’état creuse sciemment le trou de la secu sans jamais compenser ses décisions. Pire il suffirait qu’il paie ce qu’il lui doit ainsi que les entreprise pour que le trou disparaisse ou quasiment.

            Pire les échappés du système style johnny halliday rentrent en france au moindre truc ainsi la secu a paye sa derniere hospitalisation. Retour a l’abris en suisse immédiat. Le tout apres avoir palpe 1M d’euros en juillet.

            • didier1
              didier1 répond à sinclair
              retraité
              • Posté à 19h02 le 23/08/2009
              • Internaute 66204
                retraité

              Merci à à toi et à JIEM...Ce sont bien les exonérations de « charges » (qui ne sont rien d’autre que du salaire différé)... décidées par les gouvernements successifs (depuis 1984) qui sont à l’origine du déséquilibre des comptes de la sécurité sociale. Tout se passe comme si pour avoir la peau de la sécu, on créait d’abord un déséquilibre afin de pouvoir justifier le remplacement de celle-ci par un système d’assurances privées....

        • didier1
          didier1 répond à vermisseau
          retraité
          • Posté à 18h50 le 23/08/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Quel trou de la sécu ! ! ! ! ! ! ! ! !

        • Madiran
          Madiran répond à vermisseau
          (Business Analyst)
          • Posté à 12h06 le 24/08/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          C’est là où vous n’avez rien compris...

          Le trou de la sécu.... n’est pas grand chose : sauf à répéter comme une machine ce que l’on vous dit ! !

          Si dans votre maison votre budget chauffage vous coute cher faut il pour autant le couper ?
          Non, l’améliorer peut être...

          Mais par principe un chauffage coute de l’énergie... pour chauffer.

          Voyez ? Hé bien la « sécu » c’est pareil ! !

          (Pas pour vous, car vous êtes surement assez nantis pour vous payer une bonne muituelle)

          He bien les américains cherchent, si l’on peut utiliser cette image, un chauffage minimum !

          Avez-vous compris ?

          (Ou alors quand à repetez comme les nuls dont on parle dans cet
          article, « c’est cher faut supprimer », « c’est cher il faut supprimer ! ! » tentons d’en commaître les réelles concéquences !)

          Vous pouvez vous gausser de l’image du chauffage... Mais de grâce, ne vous gaussez pas de ce que nombre de personne -et surtout f’enfants, y compris chez nous- ne disposent, au fil du temps, que de moins en moins de garanties santé ! !

          • vermisseau
            vermisseau répond à Madiran
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 18h37 le 24/08/2009
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            je ne dis pas que la sécu doit être rentable

            mais comme les systèmes de chauffages peuvent être améliorés afin de réduire les dépenses énergétiques (en particulier chauffer que quand il y’a besoin, avoir un meilleur rendement etc...) la sécu peut faire de même

            ici le déficit est une horreur créée par nos aînés et qui semblent en avoir royalement rien à foutre qu’on se traîne des milliards au cul

            vous semblez très content de la sécu et de pouvoir vous asseoir sur notre génération, permettez nous dans ce cas de nous relever et de mettre à bas ce système au déficit affolant

            (PS : je ne suis pas nantis, disons que grâce à l’un de mes parents je bénéficie de la MGEN..)

            • Humain
              Humain répond à vermisseau
              • Posté à 14h29 le 25/08/2009
              • Internaute 21387

              Quand vous aurez compris qye certains politiques ont tout à gagner à vous faire comprendre qu’il vous faut rembpourser un « trou » qui ne peut dans son essence être comblé nous aurons fait un grand saut en avant.

              Pour être clair, ce que l’on nomme un investissement est de l’argent que l’on dépense.
              Le système de « sécu » est un investissement (comme par exemple l’ecole, ou les jardins d’enfant)...

              A part certains politiques qui cherchent pas ce biais à vous en imposer la privatisation, expliquez moi comment un investissement puisse ne pas coûter ?

              (je ne parle pas d’éliminer les abus ou les gâchis... Je parle tout comme vous de combler le trou d’un investissement comme la sécu ou l’école...etc... )

              Merci.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h07 le 23/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Il y a également des Démocrates américains qui s’opposent à la réforme d’Obama, d’autant plus qu’ils ont le soutien financier de certains labos pharmaceutiques, comme Obama d’ailleurs. Dans ces conditions, la santé privée ne sera pas remise en cause comme elle devrait l’être et je crains que les Américains qui n’ont pas, aujourd’hui, de couverture sociale, risquent seulement d’espérer de ne pas tomber malades... !

    Lien

    • umff
      umff répond à Phil2922
      ...
      • Posté à 15h25 le 23/08/2009
      • Internaute 83477
        ...

      vous confondez laboratoire pharmaceutique et assurances santés. Les labo ont de bonnes raisons de soutenir la réforme. Gagner 50 millions de nouveaux « consommateurs » ne leur déplairai pas.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Phil2922
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 15h29 le 23/08/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Des lobbies de la pharmacie soutiennent la réforme. C’est le cas du pharmaceutical industry trade group and Families USA a ressuscité « Harry et Louise » :

      Un des sponsors du spot est le Pharmaceutical Research and Manufacturers of America.

      Lien

      • Phil2922
        Phil2922 répond à Pascal Riché
        Retraite invalidité
        • Posté à 15h51 le 23/08/2009
        • Internaute 36639
          Retraite invalidité

        Autant pour moi, merci pour la précision... !

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Pascal Riché
        43
        • Posté à 16h18 le 23/08/2009
        • Internaute 4591
          43

        Arrêt sur image a très bien dépiauté cette vidéo

        Lien

      • Enki
        Enki répond à Pascal Riché
        alchimiste
        • Posté à 11h38 le 24/08/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        J’ai peut-être l’esprit mal tourné, mais sous le titre « get the job done », l’arrêt sur image de la vidéo est rigolo.

  • PetiteLN
    • Posté à 15h41 le 23/08/2009
    • Internaute 13561

    Intéressant. Très bon copier-coller de l’article du Monde.

    Lien

    Il faut reconnaître que vous avez un peu élagué .. mais ça ne facilite pas la compréhension, au contraire.

    Ça m’étonne un peu de rue89 ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3