Tribune 21/08/2009 à 10h35

Bonus : que demain plus rien ne soit comme avant

Paul Quilès | Ancien ministre PS


« Great Moment in Mrdoch Journalism » (Cogito ergo imago/Flickr).

En quelques jours, plus de 2 000 personnes ont approuvé la « pétition internationale contre les bonus ». « Encore une pétition ! », diront certains. Il est vrai que la question des bonus des traders n’est qu’un des aspects du dérèglement du système financier international, mais il est emblématique des pratiques immorales et dangereuses dont il se nourrit. Il est donc sain de dénoncer, mais aussi de proposer.

Notre démarche vise à montrer que les gouvernements des grands pays -dont les dirigeants vont se retrouver fin septembre au G20, à Pittsburgh- doivent prendre des décisions fortes, pour transformer un système qui conduit à des ravages économiques et sociaux considérables.

Et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, contrairement à ce que suggère une communication lénifiante, qui, depuis quelques jours, tend à faire croire que la crise serait derrière nous et que le monde aurait fini de souffrir de ses conséquences !

Quand Sarkozy voulait « refonder » le capitalisme

Souvenons-nous : il y a moins de cinq mois, le G20 de Londres claironnait solennellement que l’on allait empêcher les pratiques qui avaient conduit au désastre, que le « monde d’après » ne ressemblerait plus au « monde d’avant », que la émoralisation de la finance internationale » était en marche ! Nicolas Sarkozy osait même parler de « refondation du capitalisme ». Rien de moins...

Les dernières turpitudes du monde bancaire international montrent une réalité bien différente. Des banques, aidées par les Etats, parfois sauvées de la faillite par les pouvoirs publics, continuent à agir comme s’il ne s’était rien passé : un trader américain réclame à sa banque 100 millions de dollars, alors que celle-ci a eu recours à des fonds publics à hauteur de 45 milliards de dollars ; la BNP provisionne 1 milliard d’euros pour les bonus, après avoir reçu de l’Etat 5,1 milliards de fonds propres...

Toujours les mêmes pratiques, les mêmes surenchères, les mêmes justifications vaseuses sur le thème de la récompense du « mérite » ou de la « prise de risque ».

Devant cette situation, les dirigeants des grands pays avouent leur impuissance (Barack Obama : « On n’a pas l’impression que ce qui s’est passé ait provoqué un changement de culture ou d’attitude ») ou renvoient la question au niveau international (madame Lagarde : « Il est impossible d’agir au niveau d’un seul Etat, de crainte de créer une distorsion de concurrence avec les autres places financières »).

Prenons les dirigeants mondiaux au mot

Alors, prenons-les au mot et demandons leur d’en finir avec ces comportements, dont les excès et l’immoralité sont de plus en plus souvent dénoncés. Sinon, les déséquilibres de l’économie mondiale vont s’accentuer et ceux qui souffrent des effets de la crise risquent d’être poussés à bout.

Comment pourront-ils longtemps accepter que l’argent des contribuables soit ainsi bradé ? Combien de temps encore supporteront-ils que, malgré les aides de l’Etat aux banques, celles-ci préfèrent engranger des bénéfices et distribuer des bonus, plutôt que de remplir leurs obligations de prêt à l’économie et aux particuliers ?

Des solutions ont déjà été proposées :

  • l’instauration d’une taxe sur l’ensemble des réseaux de la finance internationale : les sommes prélevées financeraient les grandes causes mondiales : protection de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique, politique de l’eau, lutte contre la faim...
  • le contrôle strict de l’activité des banques par l’Etat, chaque fois qu’il est présent dans leur financement
  • la limitation de la rémunération variable des traders, en pourcentage de leur rémunération fixe
  • la fixation d’un impôt dissuasif sur les hauts revenus : souvenons-nous qu’aux Etats-Unis, dans les années 1930, le taux marginal d’imposition des revenus supérieurs à un million de dollars était supérieur à 90%

En signant la pétition, vous montrerez que vous ne vous résignez pas à voir les dirigeants des grands pays abdiquer devant ce système dangereux et que vous souhaitez, vous aussi, que « demain, rien ne soit plus comme avant ».

La pétition peut être signée sur le groupe Facebook et sur MesOpinions.com.

Photo : « Great Moment in Mrdoch Journalism » (Cogito ergo imago/Flickr).

  • 6030 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bernard GILLERON
    Bernard GILLERON
    Economiste-Urbaniste en retraite
    • Posté à 09h06 le 22/08/2009
    • Internaute 39807
      Economiste-Urbaniste en retraite

    Il pourrait encore(l’État) transformer ces prêts en participation de l’État au Capital des Banques-avec droit de vote- au moins, la contrepartie du prêt, serait que l’État serait en mesure d’empêcher les dirigeants des Banques de continuer à faire leurs conneries.
    Mais avec le Président et le Gouvernement que nous avons,
    1- On n’est pas prêts de voir ça !
    2- Dans les Conseils d’Administration des Banques, les représentants de l’État actionnaire, diraient « amen » à toutes les propositions de leurs amis les Patrons de Banque.

  • thierry reboud
    • Posté à 11h12 le 21/08/2009
    • Internaute 20923

    J’adore ça : Alors, prenons-les au mot et demandons leur d’en finir avec ces comportements, dont les excès et l’immoralité sont de plus en plus souvent dénoncés.

    Je ne sais pas si Quilès se rend compte qu’en demandant bien poliment à nos bons maîtres (avec le chapeau serré entre nos doigts effarouchés par tant d’audace, tant qu’on y est ?) il mesure assez précisément l’étendue de la reddition du socialisme gouvernemental en France (et ailleurs, mais passons...).

    Cette tribune me fait penser à cette profession de foi de Tancredi dans Le Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change ». C’est le programme pour le socialisme du XXIème siècle selon Quilès ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à thierry reboud
      yetiblog.org
      • Posté à 11h35 le 21/08/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Tu as oublié de citer le titre, Thierry : « pour que demain, plus rien ne soit comme avant » ! ! !

      Ce genre de slogan langue de bois à gros sabots vaut son pesant terrifiant d’impuissance et de démission. Pauvres « socialistes », n’ont plus que ce genre de pétition bidon pour essayer de surnager politiquement...

      • thierry reboud
        • Posté à 11h41 le 21/08/2009
        • Internaute 20923

        Tu fais bien de souligner ce foutu titre, Yéti man, parce que c’est précisément lui qui m’a fait penser au Guépard.

    • jyeden
      jyeden répond à thierry reboud
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h11 le 21/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      vous avez raison

      c’est touchant cette façon de vouloir moraliser le capitalisme

      et la demande est faite si gentiement

      quilies est bien un peu dur avec les traders (qui ne sont que les instruments du système) mais bien défférents envers les oligarques

      il ferait surement un bon ministre d’un gouvernement socialiste et libéral qui pourrait sauver le capitalisme

      seulement, le capitalisme, justement on n’en veut plus

    • Bernard GILLERON
      Bernard GILLERON répond à thierry reboud
      Economiste-Urbaniste en retraite
      • Posté à 09h25 le 22/08/2009
      • Internaute 39807
        Economiste-Urbaniste en retraite

      Si Quilès comme dit Thierry Reboud, « demandait bien poliment à nos bons maîtres » de se comporter autrement, il ne lancerait pas avec une autre « rebelle », Marie-Noelle Lienemann, une pétition de cette nature, et ne s’investirait pas autant à la faire signer.
      M. Reboud, au vu de sa photo, n’a pas l’âge d’avoir connu le « socialisme gouvernemental » auquel Paul Quilès a participé, après 1981.
      Que le socialisme se soit laissé polluer par les idées néo-libérales(cf. le dernier ouvrage de Marcel Gauchet) c’est hélas bien vrai(Valls, Hollande,les blairistes qui ne sont pas partis avec Bockel, et d’autres...), mais M. Reboud est libre de porter sa pierre à une nouvelle pensée économique qui ne croirait pas à l’autorégulation du capitalisme, et de prôner le retour des régulations des États, plutôt que de jeter la pierre à ceux qui tentent de nous désenvouter de l’idée que le néo-libéralisme est le meilleur système possible.

      • thierry reboud
        • Posté à 09h59 le 22/08/2009
        • Internaute 20923

        Si Quilès, comme le suggère Bernard59047, ne se contentait pas de demander bien poliment, il nous exposerait plutôt les bases d’un programme gouvernemental véritablement alternatif dont l’épine dorsale serait la répartition des richesses et le contrôle d’entreprises dont l’expérience a démontré au-delà du souhaitable que, livrées à elles-mêmes, elles se soucient comme d’une guigne de l’intérêt collectif. Et même, figurez-vous, ce putain de programme, je l’attends depuis un bail ! Mais libre à Bernard59047 de considérer qu’une pétition sert à quelque chose : on peut être économiste-urbaniste retraité et demeurer plein d’espérances juvéniles.

        (Il vaut mieux se méfier des photos : j’ai voté pour la première fois en 1981 et j’ai milité au PS de 1984 à 1991. Aujourd’hui, j’en pincerais plutôt pour le Front de Gauche, variante Gauche unitaire. On dirait bien que l’envoûtement néo-libéral m’a épargné.)

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 11h33 le 21/08/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    DEMAIN NE SERA PAS COMME AVANT

    CA JE PEUX VOUS LE CERTIFER ET LAISSER TOMBER LE MONDE DE DEMAIN C’EST LA FASCISME PURE ET DURE

    L’HISTOIRE EST CYCLIQUE,COMPRENEZ LE

    Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 11h38 le 21/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Le PS fait son retour en re-défendant l’instauration de la taxe Tobin (entendu par Vincent Peillon ce matin sur Inter).
    Reconnaissons que jamais les conditions n’ont été aussi propices à cette prise de décision.

    Mais voici encore une pétition « contre » X.
    La gauche institutionnelle redeviendra crédible lorsqu’elle ne sera pas seulement contre X, mais pour Y. Ce qui rend la fédération plus délicate.
    Et pourtant, c’est en demandant à ses partisans naturels de faire quelque chose, même et surtout si cela leur demande un effort, que nous aurons à nouveau une dynamique de classe.
    Car l’existence de classes n’est pas une réalité de faits, mais de conscience, c’est à dire que la classe existe si ceux qui en font objectivement partie souhaitent également en faire partie, et s’y reconnaissent.
    Pour ça, il faut être fier d’en faire partie, ce qui suppose sortir d’une identité de victime pour rejoindre à nouveau une identité de bâtisseur.

    Tout un programme (ou toute une absence de programme)...

  • expat
    • Posté à 12h15 le 21/08/2009
    • Internaute 25627

    Surtout que grace au bouclier fiscal les bonus ne generent aucun revenu supplementaires pour l’etat, au contraire !

    Il serait aussi temps que les plus-values boursieres soient taxees (TVA a 22% ?) , apres tout les banques font payer leur client un pourcentage sur la transaction.

    Ce n’est pas la bourse, c’est le casino, ils disparaissent tous demain, nous contiuerons a manger.

  • falstaff
    falstaff
    Petit joueur de ukulélé.
    • Posté à 12h27 le 21/08/2009
    • Internaute 58081
      Petit joueur de ukulélé.

    Les bonus ne sont que la partie visible de l’iceberg. On peut bien les supprimer, l’action des banques n’en demeure pas moins problématique et plus généralement le rôle de l’argent dans notre société. D’une valeur d’échange il est devenu un produit, ce faisant il a perdu tout lien avec le concret. Tant que la monnaie ne sera plus totalement reliée à la création de biens ou de services, je ne vois pas comment les crises économiques pourront être évitées.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 12h30 le 21/08/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    Bravo Mr Quilès.
    Les commentaires font état de la position parti socialiste de l’auteur.
    Quelle importance que Mr Quilès soit un ancien ministre socialiste, ce qu’il écrit est tout à fait juste et raisonnable pour les trois premiers points.
    Je pense que cette pétition aura plus de poids si elle est signée par l’ensemble des sensibilités politiques modérées, de gauche comme de droite.
    La régulation du capitalisme financier est obligatoire.
    Il est certainement plus concret d’améliorer un système capitaliste déficient que d’idéaliser un système communiste.
    L’individu profite des lacunes du système, la société doit donc se protéger par des règles.
    Quatrième point. « La fixation d’un impôt dissuasif sur les hauts revenus “ . Pourquoi ? Est-ce immoral de gagner beaucoup d’argent ? Ce qui me semble immoral, c’est de s’enrichir sans que la société y trouve son compte. L’inventeur génial mérite son argent.

    • Bernard GILLERON
      Bernard GILLERON répond à Marcantoines
      Economiste-Urbaniste en retraite
      • Posté à 18h13 le 21/08/2009
      • Internaute 39807
        Economiste-Urbaniste en retraite

      Oui , il est immoral de gagner beaucoup d’argent grâce à la spéculation, au fait qu’on fait gagner encore plus d’argent aux super-fortunes au service desquels on s’est mis (traders au services de banques, banques au service de l’oligarchie financière).
      Nul ne s’est fait tout seul : il doit son existence et sa performance à une société qui lui a permis de grimper dans ses capacités : intellectuelle, athlétique, financière, artistique....
      Cette idée « d’inventeur génial », c’est un conte pour enfants des Hauts-de-Seine : est ce que Einstein, Pierre et Marie Curie, Mozart, Denis Papin sont morts dans l’opulence ? Non, vous le savez, et qui peut nier leur génie !
      Nul ne peut non plus nier ce qu’ils ont du à la société qui les a engendrés. Georges Charpack et Pierre-Gilles de Gennes n’ont jamais été riches, malgré leur Nobel. Ceux qui ont fait fortune c’est ceux qui ont exploité commercialement leurs découvertes. Des affairistes qui ont bénéficié de tous les privilèges réservés aux Capitalistes par les règles du système ultra-libéral.
      De la découverte fondamentale nait l’innovation, et les fruit des accroissements de productivité doivent être équitablement répartis entre tous les agents économiques.
      Sinon, c’est du pillage pur et simple de la collectivité.

      • jyeden
        jyeden répond à Bernard GILLERON
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 20h13 le 21/08/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        ceux qui s’enrichissent sont ceux qui sont déjà riches

        passé un certain niveau d’accumulation du capital le patrimoine s’accroit méthodiquement

         
        • Bernard GILLERON
          Bernard GILLERON répond à jyeden
          Economiste-Urbaniste en retraite
          • Posté à 09h53 le 22/08/2009
          • Internaute 39807
            Economiste-Urbaniste en retraite

          Oui jyeden.
          Il n’est qu’à lire les travaux de l’économiste Benoît BOUSSEMART, sur la fortune des MULLIEZ (fondateurs d’AUCHAN), dans lesquels l’auteur établit que la famille MULLIEZ comporte 500 individus environ qui voient leur fortune multipliée par 2 TOUS LES 5 ANS !
          Avec le système capitaliste ou les profits, bien qu’engendrés par le travail des travailleurs,sont accaparés par les seuls propriétaires du Capital social des entreprise (les actionnaires), ça ne peut se passer que comme ça !
          Donc, il faut imaginer une système de répartition des richesses produites vraiment socialiste.
          Sachant que l’appropriation collective du Capital dans les systèmes communistes, s’étant transformés en répartition des profits(le « surtravail » comme on appelait là-bas la plus-value)entre les membres de la Nomenklatura qui dirigeait l’État, et de toutes façons ce système ayant été universellement inefficace économiquement, et dictatorial politiquement : il y a tout un système à inventer sans références historiques et sans modèles miracles.
          Quand on vous dit « au travail », ce n’est pas du pipeau ! .

        1 autres commentaires
      • Marcantoines
        Marcantoines répond à Bernard GILLERON
        trouveur
        • Posté à 11h36 le 22/08/2009
        • Internaute 55044
          trouveur

        Tout à fait d’accord avec vous. Je suis bien placé au niveau professionnel pour savoir que les innovateurs deviennent rarement riches. Et pourtant ils le méritent lorsque leurs découvertes, leurs brevets aboutis à un développement industriel majeur.
        Malheureusement, en France, nous avons un retard considérable sur la recherche appliquée, sur l’interaction industrie université, sur les dépôts de brevet et surtout leur développement.
        Nous devons stimuler la création d’entreprises en favorisant les « développeurs ». Ingénieur recherche et développement, chargé de mener à bien, de rentabiliser la production de produits, parfois grand publics.
        Au lieu de cela, nous produisons peu car les charges salariales plombent nos entreprises. Transfert de technologie dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère et parfois bien qualifiée. Informaticien hindous, électroniciens Taïwanais.
        Ceci est inacceptable car progressivement nous perdons des emplois.
        Que faut il faire pour endiguer notre décroissance ?
        Taxe carbone afin de favoriser la production intérieure, sans transport.
        Taxe sociale afin de compenser le différentiel entre les différents pays des charges salariales.
        Une politique européenne pourrait très bien rendre cela possible.
        En conclusion, je ne suis pas contre un déplacement du bouclier fiscal vers 60 %, mais surtout éliminer certaines niches fiscales. Et ne pas casser l’investissement productif.

    • toukostyle
      toukostyle répond à Marcantoines
      trimard
      • Posté à 12h50 le 24/08/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      Un enfant Chinois âgé de 16 ans (ou Roumain,ou Indonésien...)fabrique une paire de pompe de marque Nike(ou adidas,reebok...) ; disons 07 à 08 heures par jour pour un salaire mensuel de 150 euros(et là je suis large sur le salaire),quand une paire de ces godasses est vendue en moyenne 80 euros en France : Peut on effleurer l’idée que le travailleur est exploité ? .Alors certes,ces marques développent leurs produits et investissent en recherches et innovations.Pour autant le travailleur récolte bien peu au regard de ses efforts,et on peut affirmer que malgré sa part active dans le succès et les benéfices de l’entrteprise il est, comment dirais-je ? ah oui pris pour une merde,quand confortablement installé dans son burlingue,l’actionnaire perçoit de confortables dividendes à somme toute...rien branler.L’argent me direz vous ? eh oui,il l’a gagné et investi,mais dans quoi ? dans l’exploitation de son prochain ? est- il possible dans ces conditions de participer au progrès social et à un niveau de vie décent auquel tout le monde devrait avoir droit ? .

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 13h19 le 21/08/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    Au dela du fait qu’effectivement ce n’est qu’une petition de plus, pourquoi limiter ça aux banquiers ? Et les politiques, dont vous faites partie, non, toujours aucun contrôle ? Nous retomberons donc dans les même travers. Venant d’un ancien ministre, excusez moi du peu, je trouve ce texte proprement ridicule. Bouuh, Sarkozy doit en faire pipi dans sa culotte.
    Foutez le camp, vous, votre parti moribon, et tous les gens comme vous, qui ne voient dans la politique qu’un joli plan de carrière. Une pétition. Ahah, j’en rigole, litteralement.

  • wardog
    • Posté à 13h37 le 21/08/2009
    • Internaute 35359

    Ouah !
    2000 personnes pour une pétition INTERNATIONALE, en quelques jours...
    Chapeau bas !
    Nul doute qu’avec un tel pactole qui fleure bon la menace d’une rébellion à grande échelle, vous parviendrez sans doute à arracher un petit sourire narquois à nos bons maitres.

    Et je passe le fait qu’autrefois aux manettes vous auriez put penser, en élite de la nation, aux conséquences d’un capitalisme qui existait déjà dans les années 80-90, et qui ne demandait qu’a grandir.

    Gouverner c’est prévoir.

    Alors en un mot comme en 100, bravo !
    Vivement les 3000 pétitionnaires (dans 15 jours ?).

     : P

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 14h26 le 21/08/2009
    • Internaute 73953
      observateur

    « Bonus : pour que demain, plus rien ne soit comme avant »

    entièrement d’accord sur l’ensemble de l’article sauf sur les solutions qui manquent un peu d’analyse approfondie avec des slogans qui font vraiment démago...Du fourre tout pour contenter les écolos, les socialos et extrèmistes de gauche en tout genre...C’est dommage car j’aurai bien aimé signer cette pétition...

    Pense que nos gouvernements doivent réfléchir à des solutions pragmatiques pour que nos banques changent d’attitudes sans pour autant détruire l’ensemble de l’économie...

    J’ai juste une question : et si une des solutions ne serait pas de supprimer le système boursier ? Et ainsi lorsqu’une société aurait besoin de fonds, elle pourrait emprunter au niveau des banques ?
    (ce qu’elles font déjà en partie). On éviterait ainsi la spéculation et l’analyse court terme au profit de l’économie réelle et du long terme...Non ?

    • Bernard GILLERON
      Bernard GILLERON répond à reflexions
      Economiste-Urbaniste en retraite
      • Posté à 17h42 le 21/08/2009
      • Internaute 39807
        Economiste-Urbaniste en retraite

      C’est en effet une solution qui romprait avec le capitalisme sans renoncer à l’économie de marché(car des solutions pragmatiques et nouvelles il faut en trouver, si on ne veut pas rester prisonnier soit de la « loi d’airain du marché » soit de la « dictature du prolétariat“(qui se termine en dictature de la nomenklatura).
      Supprimer la bourse, c’est supprimer l’actionnariat (forme d’organisation capitaliste de l’entreprise) pour permettre au propriétaire du ‘capital social’ de s’approprier, seul, tout le revenu de l’activité de l’entreprise, les salariés touchant les clopinettes du salaire, (sans cesse tiré à la baisse).
      Et si on supprime ce cette notion de ‘capital social’ finis les dividendes records.
      Juste un changement de conception dans le plan comptable général, ça serait si simple.
      Oh, pas de grand soir, pas de massacre des capitalistes, pas de spoliation, pas même d’appropriation collective du capital, chère aux soviets, juste que celui qui apporte les fonds en monnaie sonnante et trébuchante, est un ‘prêteur’, il a un titre de pret(obligation) en contrepartie de quoi il est rémunéré aux taus d’intérêt courant du marché(souvent proche de 5%) et si parmi les prêteurs il s’en trouve qui sont aussi les fondateurs et dirigeants de l’entreprise, c’est un vrai boulot, il en seront rémunérés par un bon salaire (Paul est d’ailleurs généreux en fixant l’écart maximum de 1 à 20)
      Une utopie ? Pourquoi donc : c’est frappé au coin du bon sens : seulement il y en aura des luttes sociales et politiques à mener, pour changer un système de ridicule technique comptable, taillé sur mesure pour accréditer l’idée que le Capitaliste a ‘naturellement’ droit à s’approprier les fruits de l’activité de l’entreprise.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 14h37 le 21/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Je crains fort que le PS n’ait perdu tout crédit et ne soit à jamais disqualifié pour refonder un capitalisme qu’il a lui même contribuer à faire éclore dans les années 80-90.
    Je ne nie pas la nécessité de changement, je pense qu’il vaudrait mieux que le PS n’en soit pas car son temps est fini.
    C’est vrai qu’on ne peut s’empêcher de penser à Lampedusa
    en lisant cette tribune.

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 14h49 le 21/08/2009
    • Internaute 33755

    En lisant le titre j’ai hésité à y aller... et puis, faut bien, hein.

    Bah fallait pas.

    Le socialisme mou-mou des moi-moi continue de s’enfoncer.
    Ils sont toujours autant infoutu de prendre en exemple leur chef de file philosophique, Michel Serres. Vous n’êtes vraiment qu’une bande de bhl à rien.

    De l’amertume porté par le vent. Voilà ce que vous êtes.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h39 le 21/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Mon cher Paul,

    J’ai encore en mémoire ce très beau « docu-pub » sur la métamorphose du téléphone, dans les années 80 quand « nous » étions au pouvoir et vous aux manettes des PTT.

    Vous nous expliquiez qu’il fallait être moderne pour relever le défi mondial à venir, et pour cela qu’il fallait se préparer psychologiquement à une privatisation incontournable et en attendant il convenait de siphonner copieusement le pognon de la Poste pour bien muscler les Télécoms.

    Résultat :
    - La Poste a été saignée à blanc pour perfuser aux Télécoms des moyens conséquents leur permettant d’être livrés clé en main aux opérateurs privés heureux d’une telle aubaine, venant en plus de la Gauche...

    Alors s’il vous plait ne nous parlez plus à nous d’un retour de l’Etat dans le contrôle de l’économie (que personnellement, je crois légitime).

    Vous avez bradé avec le gars Lionel, les « bijoux de famille » (autoroutes, entreprises et services publics, etc...) , pensez plutôt à préparer votre bouée canard et l’Ambre Solaire (indice 8) pour l’université d’été à La Rochelle !

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 17h51 le 21/08/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Une pétition, franchement, avec tout le respect que je vous porte, M. Quilès, à votre âge, est-ce bien sérieux ?
    Je trouve que ça « fait » un peu « club des cinq »...
    Face au capitalisme échevelé et écervelé, face à une crise économique, écologique mondiale,
    le-PS-pro-pose-une-pé-ti-tion !

    J’imagine la panique dans les rangs des traders, des banquiers, des industriels et autres mercenaires :
    - Fini de rigoler les gars ! Rangez vos jouets, le PS a lancé une pétition...Allez, on se dépêche, on arrête, allez, allez...

    « en finir avec ces comportements, dont les excès et l’immoralité sont de plus en plus souvent dénoncés. Sinon, les déséquilibres de l’économie mondiale vont s’accentuer et ceux qui souffrent des effets de la crise risquent d’être poussés à bout. »

    Tout ça est bien rafraichissant, oui, c’est ça : tiède et rafraichissant,
    reconnaissons-le, pendant quelques instants ça nous aura sorti de cette languissante torpeur caniculaire, ambiance fin du monde...

    • Bernard GILLERON
      Bernard GILLERON répond à Brédala
      Economiste-Urbaniste en retraite
      • Posté à 10h02 le 22/08/2009
      • Internaute 39807
        Economiste-Urbaniste en retraite

      Question à 20 euros : pendant que Quilès et ses amis (guère trop soutenus, du reste, par le PS-institution, dont les dirigeants se font bronzer généralement, pendant que la droite prépare sa rentrée en fanfare)que fait Brédala, à part pontifier sur Rue89 ?
      Tout le monde attend sa contribution concrète en retenant son souffle !

      • Brédala
        Brédala répond à Bernard GILLERON
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 21h24 le 22/08/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Concernant le pontifiement, c’est pavlovien, dès que je vois du PS, je pontifie : -D

        20 € ?
        Vite, vite, une idée...
        Voyons...une pétition ? Ah déjà pris ! Et puis trop nunuche pour un parti politique (je maintiens !)
        Plutôt un songage, non ? c’est plus rapide, il paraît que c’est efficace...

        Euh...et pourquoi pas,
        un programme de gauche, un vrai, un beau programme de parti politique de gauche ?
        La liste de M. Quilès est bien vue, celle « des solutions proposées »...
        Le problème reste, comment retrouver les secteurs publics privatisés avec le PS, et qui a fait fuir son électorat...
        Si M. Quilès et ses potes « ne sont guère soutenus par le PS-institution », qu’ils changent de crèmerie, pourquoi pas rejoindre le Front de Gauche ? Ce serait une idée, non ?

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 19h23 le 21/08/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Demander, pétitionner ne sert à rien .Il faut avant tout créer un rapport de force politique pour passer des bonnes intentions à des mesures contraignantes . Nous en sommes loin y compris au sein du PS ! !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h17 le 21/08/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce n’est pas les bonus qu’il faut supprimer c’est le capitalisme

    quand à vouloir moraliser (ça me fait toujours rire) le capitalisme avec juste une pétition, ça me semble un tout petit peu léger

    vous en avez beaucoup d’idée comme ça au PS ?

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 21h27 le 21/08/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    LOL signez tout ce que vous voudrez,RIEN NE CHANGERA
    VOUS NE COMPRENNEZ PAS QUE LA LUTTE DES CLASSES ET FINI

    LES PATRONS ONT GAGNÉ,ET TANT QUE LE PEUPLE N’IRA PAS COUPER LA TETE AUX VOLEURS DE BANKSTER,IL NE SE PASSERA RIEN

    réfléchissez voyons,apres l’effondrement de l’an passé,tous ont dit,c’est fini,on va moraliser la finance ! ! ! ! ultra lol

    les élites vous chient dessus,tant que nous ne seront pas violent ça continuera,c’est dingue que vous en soyez toujours à signer des pétitions
    SI VOUS SAVIEZ COMMENT CES GENS RIGOLENT QUAND IL VOUS VOIS FAIRE CELA

    Lien

    • Bernard GILLERON
      Bernard GILLERON répond à fonzibrain
      Economiste-Urbaniste en retraite
      • Posté à 10h19 le 22/08/2009
      • Internaute 39807
        Economiste-Urbaniste en retraite

      @fonzibrain :
      Dans ton pseudo il y a brain(cerveau) tu devrais changer de pseudo.
      L’ultra-gauchiste aventuriste et utopique, n’en a pas une once, de cerveau.
      Le grand soir, l’assassinat des Romanoff, la guillotine pour Louis XIV : ça a débouché sur quoi ? Staline et Brejnev en Russie, Sarkozy en France : il faut être vraiment inculte pour y croire encore.
      Peut-être que dans 30 ans tu auras changé d’avis, au contact de la réalité : soit tu seras parti à droite, comme beaucoup de tes semblables, soit tu auras compris que la lutte politique ça ne se fait pas à coups de chassepots

      • Bernard GILLERON
        Bernard GILLERON répond à Bernard GILLERON
        Economiste-Urbaniste en retraite
        • Posté à 10h52 le 22/08/2009
        • Internaute 39807
          Economiste-Urbaniste en retraite

        @ fonzibrain
        je suis allé voir ton blog : c’est comme aux Galeries Lafayette, on y trouve tout.
        Marqué au sceau du plus grand nihilisme de façon générale : fonzibrain gueule beaucoup, s’indigne de tout, et est prêt à tuer tout le monde qui ne pense pas comme lui.
        exemple :
        « Travailler le dimanche,le bouclier fiscal,hadopi et consort,argent public reversé à des banquiers,et aux big pharma,les médias aux mains d’une poignée d’amis du président,la vente de nos autoroutes,la dette contractée à des banquiers internationaux,les tafs à 1000 euros,les manipulations d’al qaeda,la fausse peur,l’empoisonnement avec la nourriture ,le nucléaire,le pétrole,les chemtrails…,il y a des milliers de raisons pour se révolter,des raisons qui DOIVENT IMPÉRATIVEMENT NOUS FAIRE AGIR,sinon nous sommes coupables de non-assistance à personne en danger,de toute façon,moralement,humainement nous nous devons d’agir,surtout nous qui sommes informés de la tournure des évènements.[...]

        “Profitons de l’histoire de la grippe pour mettre un masque et aller manifester ou faire d’autres choses incognito.
        ‘Au minimum,il faut tracter des infos vérifiables et qui font réfléchir,genre pourquoi les laboratoires sont protégés de toute poursuites en cas de pépin,cela vous donne t-il confiance dans ce vaccin fait à la va vite ?’

        ‘il faut absolument résister,informer,s’activer tout en évitant les pièges de l’état’

        Voilà la methode de fonzibrain, ‘tracter’, ‘résister’, ‘s’informer’ : tout seul ou en compagnie de quelques allumés dans son genre, le cul sur la chaise en face de son ordi !

        Après ça, il vient donner des leçons à Paul Quilès.....

  • charlik
    charlik
    employé
    • Posté à 01h27 le 22/08/2009
    • Internaute 87403
      employé

    Au nom de quoi voulez-vous attendre le sommet de Pittsburgh ?
    Vous etes socialiste, vous etes dans l’opposition, déposez un projet de loi !
    Et que la droite, la droite du bouclier fiscal, la droite des privilèges, la droite lache tombe le masque et ose le repousser !
    Je vous garantis qu’il sera adopté et que le monde nous regardera alors avec stupeur et enthousiasme : « Les Francais ont osé, les Francais ont montré la voie ! »
    Vous faites donc sérieusement confiance à Sarkozy pour croire qu’il va revenir avec autre chose que des bonus plafonnés à 5 millions de $ et des photos de Carla ? Et si par miracle il y arrivait, à faire ce que nous voulons tous, vous seriez content qu’il ait confisqué meme ce thème là à la gauche ? ... Non, il n’en n’a pas le droit, ce n’est qu’un poseur et un parleur qui veut sauver sa peau.
    Vous avez raison, il faut bouger les premiers !
    Alors merci pour votre pétition ! Elle est necessaire ! Mais maintenant allez secouer vos copains à la Rochelle, battez le rappel, suppliez Martine, cajolez Laurent et mettez votre projet de loi à l’ordre du jour !

  • cha75
    cha75
    Ingénieur
    • Posté à 06h57 le 22/08/2009
    • Internaute 88268
      Ingénieur

    Il ne s’agit plus de rétribuer le travail d’un salarié, mais d’acheter et de motiver les plus bas instincts : « J’échète, je vends », voilà une table de la loi des temps modernes. Comment voulez-vous qu’un salarié noyé dans des millions de transactions puisse regarder la réalité ? On va dans le mur, et il y a des fous pour dire : « Il n’y a pas meilleur système ! ». Je crois que l’argent est pire qe la drogue, et que certains politiques ont fini par s’embourgeoiser au sens péjoratif du terme. Réveillez-vous ! Vous êtes élu(e)s pour servir un peuple et une nation ! Moi, je signe cette pétition et je soutiens les élu(e)s qui ont le courage de dire une V.E.R.I.T.E... Le monde a changé, soit on l’accepte, soit on finira tous dans le mur.

  • aladine
    aladine
    écrivain débutante (trois (...)
    • Posté à 08h41 le 22/08/2009
    • Internaute 86739
      écrivain débutante (trois (...)

    comment peut on coire encore au père noel,magouille et ratatouille,ils jouent avec des millions,et les gens ne disent rien ,nous ne sommes que des moutons,des cons quoi ! ! ! laissons les vivre ces petits,une pètition de 2000 signature,ca craint,plus de stylo ? allez en route les moutons fini les vacances,maintenant il faut casquer ! ! ! ! hé oui ,mouton ou pas ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h50 le 22/08/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Bonus : pour que demain, plus rien ne soit comme avant

    s’te blague ! !

  • deere
    deere
    employé
    • Posté à 09h32 le 22/08/2009
    • Internaute 87610
      employé

    pour pouvoir gagner de l argent en bourse
    avec action il faut d abort en acheter un paquet
    supprimons le nombre d achat et les bénéfices si il y a
    suivront a la baisse !
    quant aux stock options quel vilain mot
    mot comme par hasard invité sur la langue francais
    en meme temps que nos tradrers
    déja interdisons se langage et pour nos jeunes
    boursicoteurs anglo saxon cela qui ont mis le budget de leur
    entrepise en danger de modernisme ! ils prendront
    des pincettes avant de parler leur jargon incompréhensible

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 09h44 le 22/08/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Peut-être serait-il tout aussi efficace, au lieu de vouloir taxer les abus « des autres », d’agir différemment soit-même ?
    Imaginons que tous les « bien pensants » retirent leur propre épargne du système spéculatif pour la reporter sur le crédit alternatif, ce serait un fort encouragement au développement durable en même temps qu’une masse moins importante à disposition de ceux qui créent les déséquilibres socio-économiques pour leur unique profit...
    A terme, si les « socialistes » revenaient au gouvernement -hypothèse devenue plus probable après qu’ils aient ainsi mis en cohérence leurs « principes » avec leurs actes-, ils seraient moins à la peine pour procéder à l’indispensable réforme pour l’équité fiscale, n’ayant pas d’intérêts particuliers à sauvegarder !

  • deere
    deere
    employé
    • Posté à 10h26 le 22/08/2009
    • Internaute 87610
      employé

    autre exemple , qui fait ,que nos traders
    sont mal vus
    un automobiliste franco belge c est fait arréter
    avec une ferrarie a 230 klm h sur l auto route
    pourquoi un ferrarie et pourqoi un traders belge ?
    il y a bien d autre marque pour se faire arreter en exces de vitesse
    tout le fantasme de certain s arrete ici
    il faut absolument rouler en ferrarie et................ VITE !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 10h45 le 22/08/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Le Parti Socialiste , en pleine thérapie, est comme le quidam auquel on demande : « Alors , tu te fais suivre ou est ce que tu vas voir quelqu’un “ ?

    Pas étonnant qu’il soit mal latéralisé, paumé sans son GPS, et les panneaux indicateurs le font trourner en bourrique comme dans un sketch de Devos.

    C’est par où la sortie ?

    Bon , lorsqu’on sait que demain sera le passé d’après demain, le futur d’hier n’éclaire pas plus le présent.

    • Anonyme répond à Charles Mouloud

      « lorsqu’on sait que demain sera le passé d’après demain, le futur d’hier n’éclaire pas plus le présent. »

      Vous avez raison de vous abreuver aux bonnes sources, Charles, Sartre, c’est formidable ! ! !

      C’est dans L’Être et le Néant, je crois...

      « Le passé est un ex-présent ayant eu un avenir, une fatalité à rebours ».

      Continuez, on vous suit ! ! ! ...

      Weedji, une fan de toujours.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 11h44 le 22/08/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    Attention à ne pas casser l’investissement productif.
    En France, les innovateurs deviennent rarement riches. Et pourtant ils le méritent lorsque leurs découvertes, leurs brevets aboutis à un développement industriel majeur.
    Malheureusement, en France, nous avons un retard considérable sur la recherche appliquée, sur l’interaction industrie université, sur les dépôts de brevet et surtout leur développement.
    Nous devons stimuler la création d’entreprises en favorisant les « développeurs ». Ingénieur recherche et développement, chargé de mener à bien, de rentabiliser la production de produits, parfois grand publics.
    Au lieu de cela, nous produisons peu car les charges salariales plombent nos entreprises. Transfert de technologie dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère et parfois bien qualifiée. Informaticien hindous, électroniciens Taïwanais.
    Ceci est inacceptable car progressivement nous perdons des emplois.
    Que faut il faire pour endiguer notre décroissance ?
    Taxe carbone afin de favoriser la production intérieure, sans transport.
    Taxe sociale afin de compenser le différentiel des charges salariales entre les différents pays .
    Une politique européenne pourrait très bien rendre cela possible.
    En conclusion, je ne suis pas contre un déplacement vers le haut du bouclier fiscal, mais surtout éliminer certaines niches fiscales peu productives.

  • jma14
    • Posté à 12h00 le 22/08/2009
    • Internaute 31729

    Le seul moyen de faire revenir le capital dans l’entreprenariat, c’est d’arrêter de faciliter le boursicotage.

    La taxe Tobine en est une.

    Mais on oublie depuis le départ les deux principaux accélérateurs de la crise et les deux principaux créateurs de monnaie virtuelle : le taux de couverture et la vente à découvert ! ! ! ! Et je ne parle pas des produits dérivés de dérivés, qui n’ont aucune, mais aucune signification économique.

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 12h18 le 22/08/2009
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    C’est assez incroyable de constater le nombre de personne qui a des illusions et du temps à perdre.

    Toutes les magouilles, avantages,primes ou bonus de toutes sortes sont votés par nos politiques complices, les conseils d’administrations idembref une mafia. Ce n’est pas eux qui vont changer la donne pour manger le gâteau. Ce serait bien de se montrer un peu clairvoyant de temps en temps...

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 16h37 le 23/08/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Bravo à Paul Killès. Il ne faut pas compter sur l’ homme à talonettes pour moraliser le capîtalisme. Faire à tout bout de champ des moulinets avec ses petits bras et faire tressauter ses épaules de plus en plus forts, parler de patrons voyou alors que tout le monde sait q’ il leur mange dans la main ne fera guère avancer les choses. On parle de pétition, mais où est - elle cetta pétition ?

  • toukostyle
    toukostyle
    trimard
    • Posté à 12h24 le 24/08/2009
    • Internaute 87859
      trimard

    L’idéal serait qu’ils continuent dans cette voie avec bien sûr le soutien de l’état comme c’est le cas en ce moment,qui de toute manière ne pourra pas moraliser un système par définition amoral.Les financiers se moquent bien que des gens crèvent la gueule ouverte,tant qu’ils touchent leur pognon,l’argent prévaut sur tout le reste,et ce sera toujours comme ça...jusqu’à ce que celui qui n’a rien ou peu,éxécute un à un ces criminels en cols blancs.Tant qu’ils n’auront pas peur,ils persisteront dans cette attitude.Violent me direz vous ? évidemment oui,c’est pourtant de cette inhumanité dont font preuve au quotidien ces » pro du fric ».La différence c’est qu’ils n’ont pas à croiser le regard de leurs victimes.

  • BRUN
    BRUN
    Retraité
    • Posté à 15h24 le 24/08/2009
    • Internaute 88310
      Retraité

    Je félicite chaleureusement Mr Quilès pour cet initiative d’une pétition contre les bonus.On reproche en ce moment trop souvent au PS de dormir pour ne pas approuver cette démarche.Il faut sans cesse mobiliser l’opinion publique pour qu’elle agisse , qu’elle prenne son destin en mains.Vouloir limiter la rénumération variable des traders en pourcentage de leur rénumération fixe me semble une bonne mesure pour lutter contre la spéculation excessive , mais cependant cela paraît insuffisant pour lutter contre les dérives financiéres des banquiers et des traders.Il faudrait que la gauche réfléchisse à ce problème des revenus financiers pour toute la société , je pense en particulier aux PDG du CAC40 qui continuent à toucher des parachutes dorés(Thierry Morin ex-président directeur général de Valeo a touché une indemnité de 3,2 M€ suite à sa démission en mars 2009… et ce n’est qu’un cas parmi d’autres.Dans une étude inédite à ce jour, conduite sur les 120 plus grandes sociétés constituant l’indice boursier SBF 120, le cabinet international Hewitt Associates, spécialisé dans les questions de rémunérations dresse l’état des lieux. D’après son enquête, les pratiques de près de 80 % des entreprises du SBF 120 « ne sont pas conformes » aux recommandations de l’AFEP et du Medef, adoptées en octobre 2008 à la demande du gouvernement.Passons aux délits d’initié : Soupçonné de délit d’inités, Jean-Pierre Mustier quitte la Société Générale « sans indemnités »
    Jeudi 6 août 2009, le Nouvel Obs révèle que l’AMF à ouvert une enquête pour délit d’initiés à l’encontre de Jean-Pierre Mustier, ancien supérieur de Jérôme Kerviel. Anticipant une chute des marchés en août 2007, il aurait empoché entre 50.000 et 200.000 euros grâce à la vente de son portefeuille de titres et de la moitié de ses actions Société Général.
    L’AMF épingle Noël Forgeard pour délit d’initié
    La commission des sanctions de l’AMF estime, le 28 juillet 2009, que Noël Forgeard et six actuels et ex-dirigeants d’EADS ont commis des délits d’initiés en exerçant leurs options de vente en mars 2006 ; ils disposaient alors d’informations privilégiées sur les retards de l’A380. L’AMF réclame pour Noël Forgeard une amende de 5,45 millions d’euros.
    Ouverture d’un enquête contre Daniel Derichebourg
    Faisant suite à une dénonciation de l’AMF, le parquet de Paris ouvre, en mai 2009, une enquête pour délit d’initiés visant le patron du groupe Derichebourg. Les conditions dans lesquelles Daniel Derichebourg a acheté, en 2005, les actions Penauille Polyservices sont suspectes : au cours de l’OPA amicale, l’action atteint 14 euros pour redescendre à 8, prix d’achat des actionnnaires minoritaires.
    Nous pouvons continuer avec les golden hello , les stocks options , les retaites chapeaux et j’en oublie d’autres.Tout cela pour dire qu’il ne suffit pas de limiter les bonus mais de limiter les hauts revenus en les plafonnant.Pour cela il ne faut pas tourner autour du pot comme le fait Sarkozy en s’en remettant au Médef et à son code éthique qui n’est qu’une vaste fumisterie.Il y faut une loi avec un organisme de sanction si nécessaire.
    « Le contrôle strict de l’activité des banques par l’état ,chaque fois qu’il est présent dans leur financement ».Oui cela paraît un minimum avec l’entrée de l’état dans les conseils d’administration.Mais là encore il faut aller plus loin.L’état doit reprendre seul le pouvoir d’émettre la monnaie sans intérêts. Tant que nous n’aurons pas la maitrise de la création de la monnaie nous serons toujours les esclaves des banquiers et des politiques qui sont de collusion et qui nous mentent.Depuis 73 la banque de France qui était nationalisée depuis 45 a abandonné le pouvoir d’émettre la monnaie et le crédit aux banques privées avec des intérêts. Savez vous que les intérêts payés à ce jour s’élèvent à l’équivalent de notre dette soit 1330 milliards d’euros.Autrement dit , nous n’aurions pas de dette si la banque de France avait conservé ses prérogatives depuis 73.L’urgence c’est de réfléchir à un nouveau systéme bancaire éthique et lisible aux citoyens qui doivent y participer en le contrôlant au travers de conseils d’administrations Cette réforme doit s’appuyer sur deux principes tout à fait fondamentaux :
    1 - La création monétaire doit relever de l’État et de l’État seul. Toute création monétaire autre que la monnaie de base par la Banque centrale doit être rendue impossible, de manière que disparaissent les « faux droits » résultant actuellement de la création de monnaie bancaire.
    2 - Tout financement d’investissement à un terme donné doit être assuré par des emprunts à des termes plus longs, ou tout au moins de même terme
    Pour être fondamentalement utiles, ce qu’ils peuvent être, les marchés boursiers doivent être réformés :
    - le financement des opérations boursières par la création de moyens de paiement ex nihilo par le système bancaire, doit être rendu impossible ;
    - les marges correspondant aux achats et ventes à terme doivent être considérablement augmentées et elles doivent consister en liquidités ;
    - la cotation continue des cours doit être sup¬primée et remplacée sur chaque place financière par une seule cotation par jour pour chaque valeur ;
    - les programmes automatiques d’achat et de vente doivent être supprimés ;
    - la spéculation sur les indices et les produits dérivés doit être supprimée.
    Une réforme du système monétaire international, un nouveau Bretton-Woods, est absolument nécessaire. Elle impliquerait notamment :
    -l’abandon total du système des changes flottants et son remplacement par un système de taux de change fixes, mais éven¬tuellement révisables ;
    -des taux de change assurant un équilibre effectif des balances des paiements
    -l’interdiction de toute dévaluation compétitive ;
    -l’abandon total du dollar comme monnaie de compte, comme monnaie d’échange, et comme monnaie de réserve sur le plan international ;
    -la fusion en un même organisme de l’Organisation mondiale du commerce et du Fonds monétaire international ;
    -la création d’organisations régionales ;
    -l’interdiction pour les grandes banques de spéculer pour leur propre compte sur les changes, les actions, et les produits dérivés ;
    et finalement l’établissement progressif d’une unité de compte commune sur le plan international, par un système approprié d’indexation.