Enquête 22/08/2009 à 10h02

Agrexco à Sète : une caution à la colonisation israélienne ?

Christophe Payet | Journaliste

Polémique sur l’accueil dans le port d’une société d’export israélienne non respectueuse du droit international.


Le port de Sète (Région Languedoc-Roussillon).

A l’approche de la rentrée, une polémique prend forme à Sète, où une coalition de plus de 85 organisations s’oppose fermement au projet porté par le président de Région, George Frêche, d’implantation d’une entreprise israélienne, Agrexco. En cause : l’implication de la société d’exportation de fruits et légumes dans la colonisation des territoires palestiniens. Une « mission civile » d’enquête est revenue de Palestine fin juillet.

Le conseil régional du Languedoc-Roussillon, présidé par l’ancien socialiste et très pro-israélien George Frêche, doit investir dans les infrastructures permettant à Agrexco d’installer d’ici septembre 2010 un hangar frigorifique de 20 000 mètres carrés dans le port de Sète. Agrexco pourrait y traiter 200 000 tonnes de fruits et légumes d’importation. Dans un entretien accordé à Midi-Libre le 5 mai, George Frêche déclarait ainsi vouloir faire d’« Israël un nouvel allié commercial pour la région ». Agrexco, installée dans le port de Marseille depuis trente-cinq ans, à quitté la cité phocéenne début 2009.

Ce projet s’inscrit plus largement dans le cadre du développement du port de Sète, deuxième port commercial français sur la Méditerranée en terme de tonnage, après Marseille. Pour George Frêche, il s’agit d’en faire « l’un des grands ports de la Méditerranée entre Gênes et Barcelone ». Au total, ce sont 200 millions d’euros que la Région accordera à cet investissement sur dix ans, en partenariat avec plusieurs sociétés privées qui y consacreront 110 millions d’euros. Le groupe italien GF Group doit diriger la réalisation du nouveau terminal fruitier, pour lequel la Région investira 25 millions d’euros.

L’opposition s’organise

85 organisations contestent ce projet. Parmi les signataires de l’appel de la Coordination internationale contre l’implantation d’Agrexco, des partis politiques (Verts, PCF, NPA, PG, Alternatifs), syndicats, associations de soutien aux Palestiniens, associations de défense des droits de l’homme (comme la LDH), organisations musulmanes, mais aussi organisations juives (dont l’UJFP).

Elles dénoncent toutes le rôle d’Agrexco dans le processus de colonisation des territoires palestiniens, l’exploitation illégale des ressources de la vallée du Jourdain, et l’exportation sous l’étiquette « produit d’Israël » de produits cultivés dans les colonies. La Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) a réalisé une vidéo sur la mobilisation du 25 juin dernier : (Voir la vidéo)

Au principal argument avancé par la Région, la création de 200 emplois, Vincent, membre du NPA et de la coalition, rétorque :

« La question de l’emploi est très importante, ce qui fait que le personnel du port est favorable à l’implantation d’Agrexco. Nous ne sommes pas contre le développement du port. Mais nous voulons que cela se fasse avec des sociétés propres. Il suffit de trouver un autre client. »

Dans une lettre à George Frêche le 21 mai 2009, l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) écrit :

« S’il est légitime que, président de la région Languedoc-Roussillon, vous vous attachiez à agir pour le développement économique de votre région et favorisiez la création d’emplois en cette période de crise, cela ne saurait se faire au prix de la violation du droit international ni des textes qui régissent les accords entre l’UE et Israël, en particulier ceux qui ont trait au respect des droits de l’homme (art. 2, 76 et 79) et à la règle d’origine qui proscrit les produits des colonies. »

Dans un courrier très court, le président du Languedoc-Roussillon répond :

« Je n’ai pas l’habitude de mêler la politique et l’économie (...) Vous mélangez tout. Je n’ai pas à vous répondre. »

Une entreprise impliquée dans le processus de colonisation

Pourtant, il ne s’agit pas seulement de politique, mais de droit international. Agrexco est l’office national des exportations de produits frais d’Israël. La société appartient à 50% à l’Etat israélien et à 50% à des entreprises agricoles. Ses produits frais sont exportés dans l’ensemble de l’Europe sous diverses marques : Carmel Ecofresh, Carmel Biotop (produits bios), Jordan River, Jaffa, Alesia et Coral.

Lors d’un procès en Grande-Bretagne en 2006, dans lequel était impliqué Agrexco, le directeur général d’Agrexco Royaume-Uni, Amos Orr, avait dû reconnaitre devant le tribunal que l’entreprise exportait entre 60 et 70% des productions cultivées dans les colonies illégales installées dans les territoires occupés. La partie adverse avait notamment plaidé le non-respect de la quatrième Convention de Genève.


Des serres agricoles dans la vallée du Jourdain (Jean-Paul Nunez/153e mission CCIPPP).

Cette politique de colonisation agricole prend particulièrement corps dans la vallée du Jourdain (voir la photo ci-dessus), une des zones les plus fertiles du Proche-Orient, transformée en véritable « no man’s land » palestinien.

Plusieurs dizaines de colonies agricoles ont été installées dans cette région depuis 2005. Les colons y contrôlent 95% de la terre et 98% de l’eau (l’Autorité palestinienne contrôle 45 des 2 400 kilomètres carrés de territoire). Depuis l’ordre militaire pris en 2005, les Palestiniens de Cisjordanie n’ont plus le droit d’y accéder sans autorisation spéciale. Des barrières électrifiées ont par ailleurs été installées à l’abord des sources d’eau.

Premier point de contestation : Agrexco est l’une des principales entreprises à exploiter les ressources agricoles de ces colonies, qui sont illégales au regard du droit international. Si les Palestiniens veulent vendre leurs propres cultures, ils doivent passer par de nombreux checkpoints, dont celui de Tayasir. Le transport peut ainsi prendre de nombreuses heures, rendant les produits frais pratiquement invendables. Le seul moyen de subsister est soit de vendre la production à des entreprises israéliennes comme Agrexco, soit de travailler directement pour elles. Les produits vendus par Agrexco sont alors présents en quelques heures sur les marchés européens.

La main-d’œuvre palestinienne est payée en moyenne 40 à 50 shekel (soit 7 à 9 euros) par journée de travail, sans contrat, et est logée dans des abris en plastique. Dans cette vidéo britannique, des paysans témoignent : (Voir la vidéo)


Dans une usine d’emballage Agrexco, vallée du Jourdain (Jean-Paul Nunez/153e mission CCIPPP).

Deuxième problème : Agrexco exporte les produits des colonies sous le label « produit d’Israël », seconde entorse au droit international et aux accords UE-Israël. L’entreprise possède notamment des usines d’emballage dans les colonies de Mekhora, Mehola, Argaman, Ro’I, Hamra, Gaddid et Bet Ha Arava, dans la vallée du Jourdain. Des étiquettes israélienne y sont apposées sur les produits palestiniens, afin notamment de bénéficier de termes commerciaux préférentiels.

Les accords d’association de libre échange Union Européenne-Israël (fondé sur « le respect partagé des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme »), prévoient que seuls les produits israéliens élaborés dans les frontières de l’état d’Israël d’avant 1967 puissent bénéficier exemptions de droits de douanes.

Cette politique agricole fait partie intégrante du processus de colonisation.

Mission d’enquête en Palestine

Quatre représentants d’organisations membres de la coalition sont partis en Palestine du 17 au 26 juillet 2009, afin d’observer la situation sur place et de collecter des témoignages dans le cadre de la 153e mission CCIPPP : Jean-Paul Nunez de la Cimade, Vincent du NPA, José-Louis Moragues de la CCIPPP, et Ennasri Nabil du Collectif des musulmans de France, qui a été refoulé à l’aéroport de Tel Aviv.

La mission s’est rendue dans des exploitations de la vallée du Jourdain, ainsi que dans des usines d’emballage d’Agrexco, afin de prendre photos et vidéos.


Une usine d’emballage Agrexco dans la vallée du Jourdain (Jean-Paul Nunez/153e mission CCIPPP).

Il s’agissait pour eux de recueillir suffisamment d’éléments, qui pourraient servir lors d’une éventuelle action en justice, comme l’explique Jean-Paul Nunez :

« Nous avons maintenant les preuves de ce que nous affirmons. Nous allons donc nous appuyer sur ce qui a été fait au Royaume-Uni. Nous avons deux possibilités : saisir la Cour de justice des communautés européennes car cela pose un problème juridique que d’accepter des produits qui viennent des territoires occupés. Ou attaquer en droit interne français, en saisissant le tribunal de grande instance de Montpellier. Mais la question se pose alors de savoir qui attaquer : GF Group ? Le Languedoc-Roussillon ? L’Etat ? Car ils sont responsables de laisser faire ce type de commerce. »

Pour la Région, contactée par Rue89, le « Languedoc-Roussillon à toujours agi en respectant le droit international et continuera de le faire. Ce droit international est et sera toujours appliqué à Sète. Les douanes sont chargées de vérifier ce qui descend des navires. »

La mission s’est par ailleurs entretetenue avec le ministre de l’Agriculture de l’Autorité palestinienne, Ismail Daiq. Celui-ci s’est adressé aux pouvoirs publics français :

« Je tiens à dire que toute production en provenance des colonies via des sociétés israéliennes, comme Agrexco ou autres, encourage les colons à poursuivre les violations des droits humains, les agressions, les assassinats et les destructions. Tout soutien à ces gens est un soutien apporté à la violation des droits des palestiniens. »

Le produit des témoignages vidéos recueillis doit être publié à la rentrée, le temps de monter et de traduire les six heures trente d’images. Les membres de la mission espèrent également transformer leur mobilisation en combat européen et inscrivent d’ailleurs cette action dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Comme l’explique Vincent, le membre du collectif :

« Ce n’est pas un combat local. Si Agrexco est rejeté de Sète et s’installe à Barcelone, cela sera la même chose. »

Une nouvelle mobilisation est prévue pour le 10 octobre.

Photos : le port de Sète (Région Languedoc-Roussillon). Des serres agricoles dans la vallée du Jourdain (Jean-Paul Nunez/153e mission CCIPPP). Dans une usine d’emballage Agrexco, vallée du Jourdain (Jean-Paul Nunez/153e mission CCIPPP). Une usine d’emballage Agrexco dans la vallée du Jourdain (Jean-Paul Nunez/153e mission CCIPPP).

  • 37787 visites
  • 315 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • folamour
    • Posté à 10h56 le 22/08/2009
    • Internaute 27480

    Peut-être que la « clique » se mobilise comme vous dites et vous feriez bien de le faire aussi, a moins que vous vous asseyiez sur les droits de l’homme ... ?
    Vous etes assez abject dans vos propos, mais la jouissance n’a pas de limite n’est-ce- pas ?

    • Compte supprimé le 19 septembre
      Compte supprimé le 19 septembre répond à folamour
      voyeur averti
      • Posté à 11h09 le 22/08/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      nul !

       
      • rayhan
        • Posté à 00h05 le 23/08/2009
        • Internaute 32907
          boomrang

        « nul ! “

        c’est là toute la prose qu’un JUDAISTE puisse faire ? ? ?

        vous auriez mieux fait de vous taire ! !

        et de vous lancer dare-dare dans le commerce de reins ........
        tout comme les rabbins du new jersey

        un scandale KASHER
        pratiqué sur les ‘GENTILS(voir talmud)
        mais qui n’intéresse pas la Rue n’y les médias..........
        POURQUOI ? ?

        oh ! ! ! ! si seulement ils avaient été musulmans,, ! !
        du pain béni pour tous les judaistes en mal de triomphe
        messianique

        Et ben là c’est pas de bol c’est encore l’œuvre de Rabbins Judaistes

      • samu-fait-chier
        • Posté à 15h19 le 24/08/2009
        • Internaute 88415
          chomeur

        simon cul savait parle il dirait que samu-fait-chier

      2 autres commentaires
    • Bon Scott
      Bon Scott répond à folamour
      • Posté à 11h51 le 22/08/2009
      • Internaute 24531

      Le Pierrrrrrrrrrre, n’est autre qu’un catho intégriste, qui ne vie que pour sa gueule ! pas la peine de s’apitoyer sur ses érections ! il fait parti ne ces riverains intôlérents, « ceux qui ne pensent pas comme moi, sont des gauchistes, Troskiste, .... » toujours la même salade !

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Bon Scott
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 10h24 le 23/08/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Bon scott. Je ne suis pas un catho integriste ; j’ai dit tant de mal des religions que si le paradis existe on devra me trouver une chambre seul. J’ai aussi dit souvent que la création d’Israel avait été une injustice et la gestion de ses relations avec les Palestiniens une abomination.

        Cela dit, pourquoi se tirer dans le pied et se fâcher avec les fruits et légumes ? Accueillons un investissement qui sera la meilleure chose pour Sete depuis Brassens.

        Si - je ne veux donner de conseils à personne - mais si, des Palestiniens ont des reproches à faire, aux exploitants de la future entreprise, ne vaut-il pas mieux qu’ils les expriment devant la loi française contre une entité qui aura sur le sol français quelques centaines de millions d’euros à portée de main ?

        Lien

        Pierre JC Allard

      1 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à folamour
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h32 le 22/08/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...a moins que vous vous asseyiez sur les droits de l’homme … ? ... »

      ► Parce que vous considérez le Hamas comme parffait représentant des droits de l’homme ?
      Non, il ne me tarde pas de voir un potentat islamiste écraser la jeune démocratie d’Israël.
      Et je dis que vous êtes des défenseurs de ce fascisme islamiste qui essaye d’eradiquer Israël.

  • touko_2
    touko_2
    fonctionnaire http://minettelol (...)
    • Posté à 11h02 le 22/08/2009
    • Internaute 70143
      fonctionnaire http://minettelol (...)

    C’est sur qu’il vaut mieux se taire et laisser faire ..
    Tant que ça rapporte toujours aux mêmes ..

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 12h31 le 22/08/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Serpierrrre, tu oublies les défenseurs des DRoits de l’HOmme. Ah mince, c’est aussi des gauchistes ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à citrouille
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h34 le 22/08/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « .... tu oublies les défenseurs des DRoits de l’HOmme... »

      ► La ligue qui aime à se faire appeler « de Défense des Droits de l’Homme », oui est une officine investie par les gauchistes dont elle adopte tous les thèmes.. anti américains.. pro islamistes.. alternatifs.. pro immigration...anti libéraux....

       
      • citrouille
        citrouille répond à Pierrrrre
        gerboulade permanente
        • Posté à 15h09 le 22/08/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        Tu confonds, pauvre tache ! Je te parle ou plutôt j’écris Ligue des Droits de l’Homme. C’est sur que tu peux pas connaître ni son action ni ses militants.
        Pour toi et les cons de ton espèce qui abondent ici aujourd’hui, je signale qu’elle a été créée pour défendre Dreyfus, qui, que je sache mais que tu dois ignorer, n’était pas musulman. Il était juif.
        Alors tes amalgames et tes raccourcis, j’en fais même pas une boulette pour les mettre à la poubelle.

      1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h28 le 22/08/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    sans vouloir prendre parti, on peut se poser la question :

    Israël, est vaste comme deux départements français(en ce moment), donc la zone cultivée décrite dans l’article, doit être ridiculement petite.

    En admettant que c’est un pays où coulent le lait et le miel.(paradigme biblique)

    risque-t-il d’inonder l’Europe forte de ses 460 226 675 habitants ?

    Question naïve de logique sur l’échelle de grandeur géographique et géopolitique....surtout pas de polémique idéologique.

  • Di
    Di
    • Posté à 10h48 le 22/08/2009
    • Internaute 8231

    Je ne vois vraiment pas pourquoi ils vont chercher les fruits et légumes aussi loin. Il y a tout ce qu’il nous faut sur place, et pour les oranges, citrons etc., il y a l’Espagne ou le Maroc tout près. Le transport inutile de si loin ça devrait être interdit. La mer est assez polluée comme ça. Si en plus se sont des fruits et légumes provenant des terres colonisées, alors je ferai particulièrement attention en faisant mes courses pour ne pas encourager ça.

    • Compte supprimé le 19 septembre
      Compte supprimé le 19 septembre répond à Di
      voyeur averti
      • Posté à 11h47 le 22/08/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      il n’existe pas de terres colonisées ...c’est de la propagande islamiste, ceux qui si ils le pouvaient vous obligeraient de porter le nikab en sortant faire vos courses...

      pourquoi soutenez vous les islamistes tout en vivant chez nous les occidentaux....

      ce genre de sujet dépasse votre entendement, mais vous avez été sélectionnée par Muhamad ...

      heureuse ? ? ?

      • citrouille
        citrouille répond à Compte supprimé le 19 septembre
        gerboulade permanente
        • Posté à 12h34 le 22/08/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        C’est sioniste 31 ton vrai nom ? Je croyais , avec ta petite étoile !
        je ne crois pas que les Palestiniens entrent dans la catégorie des ISlamites, mais c’est toujours plus facile de dire n’importe quoi pour se justifier, non ?

      • raannemari
        • Posté à 13h12 le 22/08/2009
        • Internaute 32844

        Il n’existe pas de « peuple juif » : Lien

         
        • kasherhallal
          kasherhallal répond à raannemari
          pour le métissage
          • Posté à 13h33 le 22/08/2009
          • Internaute 66968
            pour le métissage

          c’est la théorie de Shlomo Sand, et ça reste une théorie au même titre que d’autres qui parlent de « peuple juif ».

          • sasou
            sasou répond à kasherhallal
            Roi de l'ortographe
            • Posté à 13h41 le 23/08/2009
            • Internaute 71828
              Roi de l'ortographe

            comme celle de l’évolution a laquelle on consacre pas mal de pognon nous martelant .
            gardez le cacher et ôtez le halal votre cheval de Troie ne vous réussi pas ! !

        • lifka
          lifka répond à raannemari
          • Posté à 23h58 le 22/08/2009
          • Internaute 37623

          Décidément, certaines personnes font beaucoup de mal en se faisant un renom à bon marché parmi les ignares et les idéologues.

          Shlomo Sand qui n’est pas et n’a jamais été un spécialiste de la période sur laquelle il écrit dans ce livre a rédigé un tissu de « nouveautés » pas du tout nouvelles, d’hypothèses farfelues, de demi-vérités et de totales contre-vérités. Il cherchait à démontrer quelque chose, et bien sur il l’a trouvé.

          Moyennant quoi il a obtenu un succès attendu auprès de tous ceux qui attendaient comme le Messie l’Israélien de service qui allait confirmer leurs thèses.

          A titre d’information, personne d’autre que les Juifs n’a le droit de les définir. Et si ils veulent se définir comme peuple, c’est leur droit le plus absolu, reconnu par les conventions internationales.

          Selon l’Unesco, « le droit à l’auto-définition va de pair avec le droit à l’auto-identification ». Cette définition a été adoptée dans le cadre du droit à l’auto-détermination des peuples autochtones. Et je ne vois pas pourquoi les Juifs seraient les seuls à ne pas en bénéficier.

          Tout le reste, et les élucubrations de monsieur Sand en particulier, n’est que roman.

        • hermina-
          hermina- répond à raannemari
          artiste
          • Posté à 00h59 le 24/08/2009
          • Internaute 88381
            artiste

          dites plutôt que vous aimeriez qu’il n’existe pas.
          bonjour le délire !

        • Jerohm
          Jerohm répond à raannemari
          • Posté à 03h16 le 24/08/2009
          • Internaute 32764

          ❝ Il n’existe pas de « peuple juif » : Lien

          article très interessant, il est dommage de le réduire à cette phrase polémique et (désolé) un peu stupide. Il existe - de fait - un peuple juif.
          Il dit en substance deux choses :
          - d’une part que le peuple juif n’a pas cette histoire monolithique et simpliste qu’est l’histoire officielle, celle d’un ancien peuple soudé qui est resté « pur » au travers des siècles et des exils incertains, cristallisée par des mythes fondateurs imaginaires. Bref, ne pas confondre religion et histoire, bible et étude scientifique.
          - d’autre part que sur les territoires d’israël et de palestine existaient « à l’époque, de deux petits royaumes : Israël, le plus puissant, et Juda, la future Judée ». Bref, la Palestine a aussi une envergure historique.

          Cet article s’intéresse à la manière qu’a Israël de se définir en tant qu’état. Il ne traite ni des colonies, ni de droit international, ni de l’économie de la région de Sète. Bref : quel est le rapport avec le sujet ?

          • balala
            balala répond à Jerohm
            • Posté à 09h35 le 24/08/2009
            • Internaute 3552

            ❝ Il n’existe pas de « peuple juif »

            Mais bien sûr, il existe un peuple palestinien... où est la logique ?

        • hermina-
          hermina- répond à raannemari
          artiste
          • Posté à 08h34 le 24/08/2009
          • Internaute 88381
            artiste

          dites plutôt que vous auriez aimer qu’il n’existepas .
          le délire !

        8 autres commentaires
      • sasou
        sasou répond à Compte supprimé le 19 septembre
        Roi de l'ortographe
        • Posté à 13h37 le 23/08/2009
        • Internaute 71828
          Roi de l'ortographe

        Lien

        sioniste je te vois.

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      REMARQUEUR -Compte bloque- répond à Di
      freelance
      • Posté à 12h38 le 22/08/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      Bien dit.
      Au vide sidéral des discours sur le pouvoir d’achat, je préfèrerai à l’avenir une réflexion de fond sur le « savoir d’achat » des travailleurs, des français et des européens...qu’il faut arrêter de prendre pour des cons.
      Pouvoir consommer, c’est important mais vain si on ne travaille pas son « savoir consommer ».
      L’éthique ça passe aussi par de bonnes étiquettes (qui informe de la provenance, de l’OGMisation ou non des fruits et légumes, etc...)

      Conférence intéressante pour reconstruire une opposition digne de ce nom :
      Lien

      De plus, les droits de douane qu’impose l’Union européenne sur les produits agricoles et industriels originaires de Cisjordanie vont leur être remboursés par l’état israélien sur le compte du budget. Un -nouveau- camouflet israélien pour Bruxelles, qui imposait ces taxes aux produits de Cisjordanie pour marquer -très courtoisement- son opposition à la colonisation.
      Soutenons nos agriculteurs locaux. Boycottons les produits illégaux israéliens et enfin stoppons l’avanie* (et les coups bas) pratiquée par ce pays depuis trop longtemps envers l’ensemble de l’UE tout en prétendant s’inscrire dans sa logique et sa culture.
      *L’avanie est framboise bien sûr.

    • sasou
      sasou répond à Di
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 15h00 le 23/08/2009
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      « Je ne vois vraiment pas pourquoi ils vont chercher les fruits et légumes aussi loin. “

      vous n’avez toujours pas compris qu’ils soutiennent israel par n’importe quel moyen j’usqu ’a échanger des armes contre des avocats pourris

      • lifka
        lifka répond à sasou
        • Posté à 12h33 le 24/08/2009
        • Internaute 37623

        Encore du délire.....
        Les Israéliens n’achètent à ma connaissance plus ou presque plus d’armes à la France depuis que De Gaulle a décidé l’embargo unilatéral contre Israël en 1967 en ne livrant même pas celles qu’ils avaient pourtant déjà payé à l’avance.

        Merci d’ailleurs à la France, parce que cet embargo a obligé les Israéliens qui se fournissaient presque exclusivement en France à développer leur propre armement. Au point qu’ils sont aujourd’hui les principaux concurrents de la France sur ce terrain.

        Par contre l’Arabie Saoudite et les Emirats sont les plus gros clients de la France.

        Lien

        Par ailleurs, si vous ne les boycottiez pas, vous sauriez que les fruits d’Israël non seulement ne sont pas pourris, mais sont parmi les meilleurs du monde, en particulier les avocats.

  • baboujed
    baboujed
    Ici et ailleurs
    • Posté à 10h20 le 22/08/2009
    • Internaute 13451
      Ici et ailleurs

    Bravo pour cet article très dense et très argumenté !

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      REMARQUEUR -Compte bloque- répond à baboujed
      freelance
      • Posté à 11h31 le 22/08/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      Exact. Très bon article. En voilà du vrai journalisme, du travail de fond et quand c’est le cas, il faut le souligner.

  • Transistor 0-1-2
    Transistor 0-1-2
    Salarié
    • Posté à 10h39 le 22/08/2009
    • Internaute 86997
      Salarié

    Moi, ce qui me choque, c’est qu’en France, on importe ce conflit qui n’est absolument pas le notre. On laisse faire. Et parfois, on encourage !

    Nous faisons le lit de tous ces extrémistes qui en France, sous couvert de tolérance (tels les Dieudonné et son sbire chiite ultra-radical mais aussi les associations « Antiracistes ») font du forcing dans les galeries de Carrefour en renversant les produits israéliens par terre, en poussant les gens à ne pas les acheter, etc.

    Il est lamentable qu’on laisse faire cela chez nous.

    Je ne suis pas juif, et je ne suis pas anti-palestinien, mais je n’adhère absolument pas à ces méthodes.

    Ainsi, si je vois des fruits étiquettés « En provenance d’Israël », alors je les achèterai ! Et plus que d’habitude ! Rien que pour leur signifier à quel point je les emm****** ! ! !

    Les extrémistes musulmans, on commence à en avoir plein le cul !

    Et les Turcs ? C’est quand qu’ils comptent restituer la Cappadoce et l’Anatolie aux Grecs ? C’est quand que les Arabes foutent le camp de l’Afrique du Nord et restituent leurs terres aux Berbères ? ? ?

    Mais c’est bien connu. Avec ces gens-là, c’est toujours la faute des autres !

    Vous nous faites chier.

    • Di
      Di répond à Transistor 0-1-2
      • Posté à 10h56 le 22/08/2009
      • Internaute 8231

      Il ne s’agit pas d’importation d’un conflit, mais du simple respect du droit international. Vous vous asseyez dessus, ça aussi ?

      • mauser
        mauser répond à Di
        • Posté à 11h27 le 22/08/2009
        • Internaute 4683

        Il suit l’exemple de l’état d’Israël combien de condamnation à l’ONU stoppé par son allié américains ?
        La question ce n’est pas le respect du droit mais bien plus qu’un état qui s’affranchi du droit sauf le sien celui du plus fort ne tient qu’un temps.
        Le statut de pauvre petite victime des méchants européens puis de David face aux hordes d’égorgeurs se dissipe de plus en plus. Autant à une époque j’admirais cet état autant maintenant je trouve son arrogance et sa volonté de domination insupportable.
        A trop vouloir gagner l’on peut tout perdre.
        Ou alors prenez vos responsabilités jusqu’à la fin passez la population qui vous gêne au fil de l’épée mais en masse pas à petit feu subrepticement et vitrifiez les pays environnant qui vous gêne. Rappelez moi il me semble qu’un état a été crée suite à ce genre de boucherie et par une institution de droit internationale vous pourriez me donner son nom.
        Soit l’on essaye de construire un monde vivable et sans respect du droit c’est tout simplement la loi de la jungle ou nous retournons aux âges barbares.

         
        • hermina-
          hermina- répond à mauser
          artiste
          • Posté à 08h36 le 24/08/2009
          • Internaute 88381
            artiste

          réponse nauséabonde et brune

        • lifka
          lifka répond à mauser
          • Posté à 12h47 le 24/08/2009
          • Internaute 37623

          « Rappelez moi il me semble qu’un état a été crée suite à ce genre de boucherie et par une institution de droit internationale vous pourriez me donner son nom. »

          Le Pakistan ? La Serbie ? La Croatie ? J’ai bon ?

          Quel est l’Etat au monde qui n’a pas eu sa part de boucherie qui a contribué à l’établissement de ses frontières ? Si vous en connaissez un, prière de me le dire.

          Sur l’ONU et ses milliers de condamnations du seul petit Israël, j’ai déjà répondu.

          Quant au reste, « tout ce qui est excessif est sans valeur ». Et vos discours sur l’arrogance israélienne ou sa volonté de domination me rappelle par trop une célèbre phrase qui avait valu à l’époque à celui qui l’avait exprimé d’être traité d’antisémite par Raymond Aron et par Pierre Vidal Naquet et que n’a pas hésité à reprendre à son compte un certain Edgar Morin dans un article qui lui a valu un procès. Procès pour lequel il a été condamné en appel avant d’être remis en selle en cassation sur la base d’un imaginaire vice de procédure.

          La « critique l’Israël » n’implique pas le droit de dire n’importe quoi.

        2 autres commentaires
      • hermina-
        hermina- répond à Di
        artiste
        • Posté à 01h08 le 24/08/2009
        • Internaute 88381
          artiste

        Pour le fond, je suis d’accord avec l’auteur de l’article mais pour la forme....
        ce que je ne comprends pas c’est comment cette contestation contre Agrexco prend une telle ampleur alors que vous continuez à aller bouffer chez le chinois,du coin, prendre vos vacances en Tunisie et admirer les belles bagnoles à Cuba. Ce qui me sidère c’est cette hypocrisie, ce langage convenu, ce bêlement unanime et attention ! qu’on ne dise pas un mot de travers l ou bien vous êtes envoyé dans un goulag illico presto !
        C’est ça qui me dégoûte... la forme de votre contestation ;
        c’est pourquoi demain, je mangerai mon pamplemousse Carmel qui a poussé en Israêl ; à midi, l’avocat Carmel, et le soir le pomello Carmel.
        pour vous faire chier autant que vous me faites chier avec votre indignation très sélective. et vos soi-disant droits de l’homme.

         
        • lifka
          lifka répond à hermina-
          • Posté à 12h57 le 24/08/2009
          • Internaute 37623

          « et admirer les belles bagnoles à Cuba »

          Surtout les cigares ! Comme tout bon progressiste qui allait il n’y a pas si longtemps en voyage d’allégeance à Moscou, ou comme madame Mitterrand et le directeur du Monde Diplomatique qui vont encore à Cuba vanter les mérites du régime en place.

          Mais vous me rappelez que j’ai prévu des avocats et des oranges Carmel pour mon repas de midi. Je vais me régaler de ce pas. Et même pas pour les faire ch... mais simplement parce que c’est bon.

        1 autres commentaires
    • fifez
      fifez répond à Transistor 0-1-2
      sans situation
      • Posté à 08h31 le 23/08/2009
      • Internaute 43432
        sans situation

      Bonjour, vous pourriez reexpliquer le passage sur « c’est quand que les arabes quittent l’Afrique du Nord » ?
      Dans ce cadre là et en suivant votre ligne, j’en ai une bonne : c’est quand que les européens restituent l’Amérique du nord aux Amérindiens » ? ! ! ! (çà ne date que de 400 ans)
      Vous avez raisons, pourquoi ce seraient toujours les mêmes, c’est à dire aux Arabes, de restituer des terres !

      • lifka
        lifka répond à fifez
        • Posté à 13h12 le 24/08/2009
        • Internaute 37623

        Faut dire qu’en matière de conquête de terres, les Arabes n’ont rien à envier à personne. Et que pour ce qui est de restituer ce qu’ils avaient pris en Europe, ils ne l’ont pas fait de gaité de coeur. Quant au reste, à part le microscopique Israël, qu’ont-ils tant restitué d’autre ?

        La Ligue arabe, c’est tout de même 22 pays et pas loin de 350 millions d’habitants sur une superficie respectable de quelques millions de km2.

         
        • fifez
          fifez répond à lifka
          sans situation
          • Posté à 19h23 le 25/08/2009
          • Internaute 43432
            sans situation

          Bonjour, c’est marrant mais je pense que les américains sont champions toute catégorie : fonder un peuple sur un génocide puis sur de l’esclavage, faut le faire.Puis c’est vrai qu’étant donné que cela ne dépasse pas les deux siècles cette histoire, vous n’aurez pas de mal à trouver de la doc intéressante. Peut-être un commentaire aussi passionnée et précis sur eux ou je vais penser que c’est de l’Arabophobie. Mais la vraie question est : êtes vous Arabophobe ?
          Secundo, malgré çà je pense que ressasser le passé, çà ne mène pas loin. A noter, la question de l’existence d’Israël n’est évidemment pas à remettre en cause au même titre que celle de l’existence des USA, mais pourquoi dites vous : « à part le microscopique Israël, qu’ont-ils(les Arabes) tant restitué d’autre ? »
          Là c’est l’éclate totale, vous n’allez pas me dire que vous pensez que les territoires qu’occupaient auparavant les palestiniens ont appartenu de tout temps au gens qui habitent Israël aujourd’hui ?
          Ne me dites pas que vous faites partie de ces fous à liés qui pensent tirer un acte de propriété d’un bouquin rassemblant des croyances. Quel tribunal (d’une démocratie j’entends) pourra considérer la torah comme justificatif de propriété ?

          Je tiens pour finir par rappeler que pour mieux construire l’avenir de l’état d’Israël il est important pour les Palestiniens comme les Israeliens d’avoir une notion de considération l’un pour l’autre.
          P.s : pas la peine de me sortir l’excuse du Hamas, ces gens vous leur donner une respectabilité sur le plan international, ils vous signe n’importe quoi.

        1 autres commentaires
    • sasou
      sasou répond à Transistor 0-1-2
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 13h55 le 23/08/2009
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      vos tentative de détournement sioniste sont si bas que meme les enfants les remarquent.
      que viennent faire les islamiste sur ce sujet il est odieux de toujours détourner le sujet sur le plan religieux musulman ,c’est une question de terre spolié et non de barbues votre tentative est découverte celle qui consiste brandir l’image d’un barbue,et ne pourra dissimuler la vérité.sur cette terre ou vivent pas mal de chrétiens des vrais pas les adeptes du christianisme corrompue détourné occidentale mais le vrai et eux aussi figurez vous se joignent aux palestiniens musulmans souffrent avec eux et dénoncent les agissements criminels des nazillons sionistes

    • flanqueur
      • Posté à 01h32 le 24/08/2009
      • Internaute 5494

      Et ces gens-là qui contrôlent l’argent et les médias et qui ne sont attirés que l’argent ? !

      Qui nous abreuvent de leurs mensonges pour mieux exterminer et piller les Palestiniens.

      Mais si vous savez bien ! Ces gens aux dents longues et au nez crochu : les juifs ! ! ! !

      Mais c’est bien connu, avec ces gens-là, impossible de dialoguer honnêtement, ils n’ont que le mensonge et le mot « antisémite » à la bouche ! ! !

      Ils nous font chier.

      Vous voyez moi aussi je peux tenir des propos racistes et puants !

      A la différence est que moi je ne les pense pas ....

      • lifka
        lifka répond à flanqueur
        • Posté à 13h20 le 24/08/2009
        • Internaute 37623

        Si vous ne les pensez pas, pourquoi les dire avec tant d’énergie et qui plus est à deux reprises à 10 minutes d’intervalle ?

        Vous pensez que votre phraséologie « éhontée » et « éculée » ne nous a pas assez « pollué nos cerveaux » pour reprendre la délicieuse expression que vous employez dans un autre message ?

         
        • flanqueur
          flanqueur répond à lifka
          • Posté à 16h54 le 24/08/2009
          • Internaute 5494

          Réponse aussi inutile qu’inintéressante, accusations fallacieuses afin de dénigrer et de jeter l’oprobe sur votre interlocuteur.

          Vous êtes l’archétype du colonialiste.

          • lifka
            lifka répond à flanqueur
            • Posté à 21h46 le 24/08/2009
            • Internaute 37623

            Je crois que vous vous chargez parfaitement de jeter vous-même l’opprobre sur votre compte, sans qu’il soit besoin de le faire pour vous vu le vocabulaire que vous utilisez régulièrement. Faut-il en faire la liste ?

            Tout ce qui est excessif est sans intérêt et vos expressions habituelles sont excessives.

        2 autres commentaires
  • balala
    • Posté à 10h42 le 22/08/2009
    • Internaute 3552

    Vidéo intéressante, mais après que les interviewés aient répété une bonne dizaine de fois qu’ils ne savaient pas quel était le nom des entreprises et qu’on le leur ait répété à plusieurs reprises, ils finissent par dire que oui, c’est bien Agrexco.
    C’est probablement vrai d’ailleurs, mais le procédé me semble un peu douteux, tout comme affirmer que ce qui est visiblement du romarin est de la sauge !
    Cela n’enlève évidemment rien au fait que l’occupation de ce territoire est illégale et que les exportations de ces produits devraient porter la véritable mention d’origine, ce qui les rendrait inexportables en Europe parce que non concurrentiels.... c’est une solution inextricable qui doit être résolue dans un ensemble.
    Ces exploitations illégales et illégitimes font aussi vivre, même mal les Palestiniens qui y travaillent. Si les Israéliens s’en retirent, ils vont retirer en même temps les infrastructures qui fertilisent le lieu et les Palestiniens vont se retrouver dans une misère plus grande encore.
    Il semble important de trouver un terrain d’entente pour un retrait progressif des Israéliens avec transmissions des infrastructures et installations aux Palestiniens, cela ne peut se faire que dans le contexte d’une paix générale et d’une bonne volonté de part et d’autre... j’ai peur que nous n’en soyons loin.

    • Compte supprimé le 19 septembre
      Compte supprimé le 19 septembre répond à balala
      voyeur averti
      • Posté à 11h03 le 22/08/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      « Il semble important de trouver un terrain d’entente pour un retrait progressif des Israéliens avec transmissions des infrastructures et installations aux Palestiniens, cela ne peut se faire que dans le contexte d’une paix générale et d’une bonne volonté de part et d’autre… j’ai peur que nous n’en soyons loin »

      bla bla bla, vous devez voter socialiste vous ...

      un terrain d’entente, on vous a demandé votre avis sur ce que doit faire Israël chez lui .. et combien on doit payer ces pauvres palestiniens ...parce qu’ils peuvent aller travailler ailleurs ...qu’en Judée Samarie ... nuance...

      contexte de paix générale ? ? ? et pourquoi faire la paix avec ces palestiniens qui n’en veulent pas ....je vois que vous ne les connaissez pas.

      vous ne connaissez rien enfait au problèmes d’Israël,
      je vois...

      la paix , pourquoi faire ...

      • balala
        • Posté à 11h21 le 22/08/2009
        • Internaute 3552

        Pas si averti que ça, voyeur, je ne sais pas.

        C’est vraisemblablement vous qui n’y connaissez pas grand chose, et qui regardez tout avec vos lunettes en noir et blanc, mais tant chez des Palestiniens que chez des Israéliens, cet espoir existe, la grande majorité des Israéliens et des Palestiniens veulent la paix, mais savent que les voies pour y parvenir sont difficiles, qu’il y a des sacrifices de part et d’autres à faire. Que les Israéliens doivent rendre les territoires, que les Palestiniens doivent renoncer au droit au retour, que les extrémistes des deux côtés doivent être renvoyés aux marges comme dans toute démocratie qui se respecte.
        Les deux ont besoin d’un gouvernement courageux, et visionnaire qui sache imposer à tous la voie de la raison... et quand on vous lit, vous qui êtes pourtant si loin du terrain, on comprend que la tâche est rude.

         
        • Compte supprimé le 19 septembre
          Compte supprimé le 19 septembre répond à balala
          voyeur averti
          • Posté à 11h41 le 22/08/2009
          • Internaute 88120
            voyeur averti

          la majorité des Palestiniens ne veulent pas la paix , même le Fatah ne reconnait pas l’état juif ...

          les israéliens doivent rendre ce qui leur appartient .. et quoi plus encore ...
          Vous ne savez même pas les gens qui composent le Fatah , ce gouvernement composé de corrompus qui s’en foutent plein les poches avec l’argent des occidentaux ...

          Israël n’a pas à faire de sacrifice ...les israéliens ils en font assez en supportant la bande Gaza ...que d’autres peuples comme les Russes auraient rasé sans autre forme de procès ...

          Vous ne connaissez rien à cette histoire, vous devez être qu’ un petit socialiste en définitive ....
          incompétent sur toute la ligne ...

          • Di
            • Posté à 12h42 le 22/08/2009
            • Internaute 8231

            ...« corrompus qui s’en foutent plein les poches »...

            Là-dessus, je crois que ni nous, ni Israël, n’avons de leçons à donner à quiconque...
             : -)

            PS : vous devriez essayer d’argumenter sans insulter les autres internautes.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6