A débattre 22/08/2009 à 18h51

Les cinq scénarios d'une alliance à gauche

David Servenay | Ex-Rue89


Taubira, Mélenchon, Aubry, Cohn-Bendit, Bayrou, Buffet (Rue89.Reuters).

Comme souvent, c’est Daniel Cohn-Bendit qui a lancé le débat. En prônant un rapprochement avec le MoDem lors de l’université d’été d’Europe écologie à Nîmes, l’eurodéputé divise son propre camp. Tout en dessinant les termes du débat qui va occuper la gauche en 2010. Revue des cinq scénarios possibles d’une alliance électorale à gauche.

1

Une Union de la gauche sans le Parti socialiste ?

La question n’est plus taboue chez les minoritaires : peut-on construire une union de la gauche sans le PS ? Au vu des résultats des Européennes, certains écologistes envisagent un tel scénario. Ils misent sur :

  • les divisions internes au Parti socialiste ;
  • l’incapacité de Martine Aubry à s’imposer comme le chef incontesté de son parti ;
  • la dynamique électorale qui a rassemblé les écologistes et les « associatifs » ;

Y croient-il vraiment ? En tout cas, dans France Soir, la députée de Guyane Christiane Taubira brandit cette menace :

« Il faut lui faire comprendre [au PS, ndlr] que ça peut se passer ailleurs et sans lui. »

Avantage : ce scénario recompose entièrement le paysage à gauche et offre une vraie nouveauté aux électeurs.

Inconvénient : il ne résout pas l’épineuse question d’un « leader » pour la présidentielle et présente la difficulté d’avoir à élaborer un programme commun entre des gens d’opinions fort éloignées.

2

Avec ou sans le MoDem ?

La question d’une alliance avec le MoDem de François Bayrou est au cœur des préoccupations. Faut-il, par réalisme politique, s’allier avec des centristes pour privilégier une option « Tout sauf Sarkozy » ?

Dans l’Express, le « mécano » Daniel Cohn-Bendit s’est ouvertement prononcé en faveur de ce scénario :

« Vous voulez une majorité, oui ou merde ? S’il faut ajouter le MoDem, on ajoute le MoDem..., a-t-il dit jeudi soir. Si vous voulez une majorité, il faut aller chercher les gens là où ils sont, pas là où vous êtes. »

Gros succès parmi les militants présents, mais vrai débat de fond une fois la réunion terminée comme le raconte Marianne.fr :

« Tant qu’on parle de réseau, Europe écologie fonctionne très bien, analyse une militante parisienne. Mais dès qu’on envisage la nomination d’une personne ou même l’élection présidentielle, ça ne marche plus : c’est la grande faille du mouvement ! »

Avantage : cela permet de séduire une bonne partie de l’électorat centriste, là où se sont gagnées toutes les élections présidentielles.

Inconvénient : l’ombrageuse figure de François Bayrou risque d’obérer radicalement la possibilité d’une telle alliance. Rappelons le clash qui l’a opposé à Daniel Cohn-Bendit dans la campagne pour les européennes : (Voir la vidéo)

3

La grande alliance, des communistes aux socialistes

Ce remake de l’Union de la gauche version 1978 pourrait se reproduire, tant les divers partis y ont intérêt. Les communistes se referaient une santé électorale, les écologistes sortiraient de leurs bisbilles et les socialistes retrouveraient leur rôle de chef de file.

C’est la voie défendue par Cécile Duflot, l’une des plus tactiques chez les Verts. Elle l’a résumée ainsi sur le NouvelObs.fr :

« Nous sommes déjà en alliance avec le PS dans certaines collectivités locales. Mais ces alliances ne sont pas automatiques. Elles se font autour d’un projet. »

Cela suppose que le PS parvienne à proposer un « projet » suffisamment consensuel et ouvert pour convaincre ses partenaires de jouer la carte de l’union.

Avantage : cela reprend une formule qui a démontré son efficacité en 1981.

Inconvénient : pas facile à mettre en œuvre, en l’absence d’un projet fédérateur et neuf.

4

Les « modérés » et les « radicaux »

Autre scénario envisageable : la constitution de deux forces, une modérée et une radicale, s’articulant autour d’un éclatement du PS et de sa recomposition. D’un côté, une aile centro-progressiste appelée de ses vœux par plusieurs quadras du PS. De l’autre, une aile plus radicale visée par un Jean-Luc Mélenchon, bénéficiaire de nombreux relais rue de Solférino. Le chef du Front de gauche l’avait longuement expliqué en début d’année sur Rue89.

« On ne peut pas choisir entre des gauches, on choisit entre des orientations politiques. Et ensuite, on se demande comment on peut faire pour les rendre majoritaires. Moi j’espère constituer un front de gauche qui soit assez puissant pour mettre une telle pression sur le Parti socialiste qu’il change de cap. »

Avantage : offrir au premier tour un vrai choix à gauche et constituer une réserve de voix pour le second tour en 2012.

Inconvénient : faire apparaître au grand jour la diversité des options idéologogiques, dans la lignée des divergences européennes.

5

Le statu quo jusqu’au printemps

C’est sans doute le scénario le plus probable de cette rentrée. Malgré les velléités de la nouvelle génération -celle qui n’a jamais été au pouvoir-, les différentes formations ont surtout intérêt à attendre les élections... régionales de 2010.

Le rapport de forces issu des urnes permettra alors à chacun de compter ses troupes et de faire valoir ses ambitions pour 2012. Plus que jamais, la présidentielle est un rendez-vous obligé des partis politiques, car leur financement public repose en grande partie sur son résultat qui conditionne aussi celui des législatives.

Sur le fond, les récents échanges entre ténors de la gauche -comme dans Le Monde entre Vincent Peillon et Daniel Cohn-Bendit- montrent que les points d’accords sont finalement plus fréquents qu’on ne pourrait le croire.

Avantage : chacun conserve son pré carré et sa « différence ».

Inconvénient : le statu quo assure à l’UMP de rester majoritaire, quoi qu’il arrive.

Photos : Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit, François Bayrou, Marie-Georges Buffet (Audrey Cerdan/Rue89. Reuters).

  • 20904 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 19h01 le 22/08/2009
    • Internaute 5710

    Moi j’espère constituer un front de gauche qui soit assez puissant pour mettre une telle pression sur le Parti socialiste qu’il change de cap. »

    J’aime bien Mélanchon.
    Mais là, j’ai l’impression d’entendre Marchais en 77, au moment du Programme Commun.....vous mettez juste « Parti Communiste » à la place de « front de gauche », et c’est tout à fait ça....

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 20h30 le 22/08/2009
      • Internaute 15757

      Le Parti de gauche est persona non grata tant à La Rochelle qu’à Marseille, je pense qu’il est clair que tant pour les uns que pour les autres, Melenchon est le plus grand diviseur commun.

      Dans ces démarches, que j’additionne, je me dis que c’est l’électeur qui est gagnant au bout du compte. Car de ces universités et de ces positions pour les régionales, un climat va se créer propice aux présidentielles avec l’amorce d’une plate-forme de travail et de valeurs. Ces valeurs devront s’écrire lisiblement et nous verrons alors ce que cette alliance réserve à la nation, ce que ce groupement d’intérêts particuliers est prêt à jeter aux orties ou au contraire à défendre pour revenir à la gouvernance.

      Je parie qu’ils sacrifieront tous sans honte la retraite à 60 ans, la loi de 1905 et certains de nos acquis sociaux. Ils nous diront que c’est ça le réformisme. Et alors nous devrons, nous pourrons enfin en toute clarté choisir ou ne pas choisir.

      • philemon_94
        philemon_94 répond à ApollonduRéverbère
        Enseignant - Val de Marne
        • Posté à 02h14 le 23/08/2009
        • Expert 8344
          Enseignant - Val de Marne

        Pourquoi le plus grand diviseur commun ? Parce qu’il représente les sociaux-démocrates pour le non à l’Europe libérale alors que Fabius a rallié comme toujours le camp des traitres ?

        Pour moi la gauche est forcément anti-libérale et c’est bien dommage que tous les partis aient abandonné les références au marxisme qui donnait une base théorique pour analyser la situation réelle : « l’analyse concrète de la réalité concrète » comme disait Lenine.

        Alors créons une vraie force de Gauche face aux sociaux-libéraux du PS d’urgence.

         
        • milou83
          milou83 répond à philemon_94
          neant
          • Posté à 15h56 le 23/08/2009
          • Internaute 69244
            neant

          « Alors créons une vraie force de Gauche face aux sociaux-libéraux du PS d’urgence »
          et le parti COMMUNISTE CHINOIS ,c’est quoi ? .de la main d’oeuvre pas chere dans un monde abstrait. des ingenieurs payer 4 fois moin chers qu’en occident. la mondialisation doit on la mettre de coté............. c’est quoi une force de gauhe face aux sociaux-libéraux .........dans la mondialisation ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

          • Leprivilégié
            Leprivilégié répond à milou83
            Nous sommes tous le connard de (...)
            • Posté à 22h16 le 23/08/2009
            • Internaute 20644
              Nous sommes tous le connard de (...)

            le parti communiste chinois est autant « communiste » que le parti national-socialiste allemand était « socialiste » !

        2 autres commentaires
    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à A déménagé le 9-8
      Berger dans les nuages
      • Posté à 23h42 le 22/08/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Vous qui aimez bien Mélenchon, voici en cadeau l’orthographe exact de son patronyme.
      A chaque fois que vous le citez (souvent), vous mettez un « a ».
      Moi, je dis « Ah ?

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 12h02 le 23/08/2009
        • Internaute 5710

        C’est vrai, j’aurais du écrire Mélangeons.....Meat coule pas...

        A part ça, cher Académicien, où êtes vous allé trouver que je cite souvent Mellenchont ? ? ? ? ? ? ? ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h04 le 22/08/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Cohn-Bendit a dit justement :

    il faut savoir si tu veux gagner, ou si tu veux avoir raison...

    il faut choisir.. avoir raison n’a jamais fait gagner à coup sûr.....il fait même souvent perdre.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à pablico
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h28 le 22/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Tout le monde et son pre sait que la « gauche » a raison, puisque, medias et traditions aidant, on en est venu à identifier la gauche au bien et la droite au mal. Même la droite tient un discours de gauche et recrute à gauche. La question est de GAGNER.

      Or la gauche ne peut pas gagner, parce qu’elle n’a pas une seule idée neuve à proposer ni un seul leader vraiment charismatique. Il y a tellement longtmps qu’on parle de consensus et de collegialité et qu’on dénonce toute ce qui pourrait ressembler au vieux « culte de la personnalité » que c’est devenu un vice de dire : nous voulons un chef.

      Or, quand la porte est close et que personne n’écoute, les Français veulent l’homme providentiel. Comme les Américains voulaient Obama. Avec l’internet, un nouveau venu peut s’imposer à une vitesse folle. C’est ce qui arrivera en 2012 et que ce soit à gauche, a droite ou au centre sera affaire de stratégie. Probablement au centre, puisque ça ne veut rien dire. On va voter pour l’homme.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • pablico
        pablico répond à pierrejcallard
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h28 le 22/08/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Que se soit la droite ou la gauche, la politique de fond depuis l’avènement de la 5ème est une politique SOCIALE-DÉMOCRATE DE FOND.

        On y colle des nuances de gauche ou de droite. (cela amuse le bon peuple, et cela fait très démocratique, avec des enjeux plus ou moins sociaux, plus ou moins écolo maintenant)

        La preuve :

        un ministre de « gauche » s’adapte très bien à un gouvernement de droite, et vice versa...

        comme les chaussettes...sur un pied social-démocrate : -D

         
        • dideix-
          dideix- répond à pablico
          • Posté à 00h14 le 23/08/2009
          • Internaute 16182

          Je ne suis pas d’accord avec vous ,si on a de veritable convictions de gauche on ne peux pas cautionner la politique neo fachiste et mensongere actuellen il est vrais que je ne donnereai pas un blanc saint a la gauche mais actuellement on nous ment sur tout ,tout les chiffres sont troncqués ,l’avenir et opaque ,et les petits vont payer l’additions de ces gros pouceaux de speculateur et le nabot en fait partit,LES KOUCHJNER,BOCQUEL, BESSON etc,ils ont le coeur a gauche parce que c’est anatomique sinon c’est des pourris qui viennent bouffer dans la gamelle du pouvoir .Je suis pour une gauche unies face a SARKONABOT ,pour ce qui est des verts ,ils me fgont rire etre ecolo cela n’a rien a voir avec un parti politique c’est une education de l’etre humain ,il y a des gens qui respecte la nature a gauche comme a droite et il y a des gros degueulasses qui chient leurs poubelles sur la planetes comme des porcs ,les ecolos c’est la machine a gagner pour SARKONABOT ,LE COBENBITE qu’il foute sa merde en allemagne et que les ecolo français reprennent un peu de raison bordel ,ce mec a gueulé sous les pa

        • dideix-
          dideix- répond à pablico
          • Posté à 00h27 le 23/08/2009
          • Internaute 16182

          Je ne suis pas d’accord avec vous ,si on a de veritable convictions de gauche on ne peux pas cautionner la politique neo fachiste et mensongere actuelle il est vrais que je ne donnereai pas un blanc saint a la gauche mais actuellement on nous ment sur tout ,tout les chiffres sont troncqués ,l’avenir et opaque ,et les petits vont payer l’additions de ces gros pouceaux de speculateur et le nabot en fait partit,LES KOUCHJNER,BOCQUEL, BESSON etc,ils ont le coeur a gauche parce que c’est anatomique sinon c’est des pourris qui viennent bouffer dans la gamelle du pouvoir .Je suis pour une gauche unies face a SARKONABOT ,pour ce qui est des verts ,ils me font rire etre ecolo cela n’a rien a voir avec un parti politique c’est une education de l’etre humain ,il y a des gens qui respecte la nature a gauche comme a droite et il y a des gros degueulasses qui chient leurs poubelles sur la planetes comme des porcs ,les ecolos c’est la machine a gagner pour SARKONABOT ,LE COBENBITE qu’il foute sa merde en allemagne et que les ecolos français reprennent un peu de raison bordel ,ce mec a gueulé sous les pavés la plage et pourtant c’est un gros bourgeois comme la plupart des soixanthuitard , battons nous pour une gauche unis avec un esprit de partage et d’entraide et arretons de fabuler avec les verts ,avoir des eoliennes dans toutes les campagnes c’est aussis desagreables qu’une centrale nucléaire pour une région et les panneaux solaires pas mieux ,et je ne veux pas etre ringard mais pourquoi zapper ROYALE elle a plus de couille que tout les socialos réunis et que le nabot de l’élysée .Soyez logique dans vos convictions FRANCAIS POUR UNE FRANCE LIBEREE UNISEZ VOUS SUR LA GAUCHE

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pablico
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 10h51 le 25/08/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Pablico. Bien d’accord. Ce n’est pas la première fois : -)

          Lien

          PJCA

        3 autres commentaires
      • citrouille
        citrouille répond à pierrejcallard
        gerboulade permanente
        • Posté à 19h55 le 22/08/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        T’es gentil, toi.
        Gagner avec des gens de droite (Modem) pour faire une politique de droite, c’est pareil que perdre avec la gauche(PS) qui rejoint la droite pour faire une politiqe de droite.
        gagner pour gagner, surement pas.. On les voit les tout-prets à se faire servir la gamelle. On n’a plus d’« éthique », on entre au gouvernement. Le but : se faire élire, la soupe est bonne.
        Non, merci.

         
        • Terence
          Terence répond à citrouille
          • Posté à 20h19 le 22/08/2009
          • Internaute 15208

          Le vrai problème il est sur :

          Lien

          c’est la gauche qui a fait passé la possibilité d’appel des acquittements, et c’était fait pour M. Massé.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à citrouille
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 10h01 le 23/08/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Je ne fais pas un voeu, je fais une prévision. Comme je prévois que dans 20 ans je serai mort. Je prévois que les différences de PROGRAMMES entre les candidats en 2012 vont s’estomper pour aller chercher le centre et vont laisser tout le monde indifférent. On va voter pour celui qui semblera capable de faire progresser l’équité sociale tout en rétablissant l’ordre public. Et c’est une IMAGE qu’on va vendre. Des gens qui ont des idées vont trouver - et nous faire élire - le bon visage, avec la bonne voix et le bon geste et vont en faire l’Oint du Seigneur... Un Obama pour la France et, 5 ans plus tard, pour l’Europe.

          Lien« -the-one- »-et-l’imperfection-programmee/

          Lien

          Pierre JC Allard

        2 autres commentaires
      • coinpomme
        coinpomme répond à pierrejcallard
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 10h52 le 23/08/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../..

        ce qui est surprenant c’est que l’« homme de gauche » préféré des français semble être DSK ! ! ! propulsé par Sarkozy au coeur de la finance internationale ! ! !
        ...

        sacré sac de noeuds ! ! !

        ... Cohen Bendit a bien raison lorsqu’il dit « il faut aller chercher l’homme là où il est et non là où nous sommes... donC DSK est déjà pris par la droite (ouf) ...

        bon ! ! plouf plouf ! ! !

         
        • pablico
          pablico répond à coinpomme
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h27 le 23/08/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Cohn-Bendit fait office de FOU du roi.

          il peut l’ouvrir, et dire des vérités, impunément.

          la force de Cohn-Bendit , c’est qu’il n’est pas prétendant (il ne le peut pas) ...on ne peut pas lui reprocher de jouer en sous-main, d’avoir des arrières pensées, même en se rasant...
          on ne peut pas le soupçonner de vouloir piocher dans les caisses..

          c’est ballot, il met notre jeu politique classique par terre ce mec ! ! !

        1 autres commentaires
    • duarn
      duarn répond à pablico
      • Posté à 19h44 le 22/08/2009
      • Internaute 17322

      Sarkoléon a gagné et il a tort sur toute la ligne.

    • Hibou_Myope
      Hibou_Myope répond à pablico
      Criticologue
      • Posté à 20h34 le 22/08/2009
      • Internaute 84627
        Criticologue

      Oui, mais pourquoi gagner ?

      Pour assurer son plan de carrière ou pour mener une politique différente de celle en place ?

      De toutes façons, toutes ces questions stratégiques sont prématurées : Europe Ecologie a convaincu 16% de 60% des électeurs. Ce n’est pas énorme. Les motivations des votants aux régionales sont différentes des votants aux européennes. Un succès électoral n’est pas gage d’autres succès.

      A force de se poser des questions de stratégie sans mener de réflexions profondes sur ses programmes (peut etre est-ce pourtant une des clés du succès d’Europ Ecologie, ils avaient un programme identifiable, contrairement au PS), la gauche risque de favoriser l’abstention...

    • philemon_94
      philemon_94 répond à pablico
      Enseignant - Val de Marne
      • Posté à 01h41 le 23/08/2009
      • Expert 8344
        Enseignant - Val de Marne

      Gagner à tout prix et à n’importe quel prix ? Pourquoi faire ? Pour faire comme Jospin, le plus gros privatiseur qui a fait pire que la droite ?

      Il faut à la fois une vraie personnalité et un vrai projet pour la gauche et ça ne va pas être simple à trouver en aussi peu de temps.

    • fidal
      fidal répond à pablico
      guide de tourisme
      • Posté à 20h02 le 23/08/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      C’est pour cela que je n’ais jamais voté a droite.
      Ni pour lui,ni pour les autres.
      A Fuèra.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h06 le 22/08/2009
    • Internaute 20923

    Une chose me titille dans cet article : toutes les hypothèses (sauf, dans une certaine mesure, la première) partent du principe que le PS serait majoritaire.

    Et si les Verts, ou le Modem, ou le Front de Gauche passaient devant le PS ? Après tout, ce n’est plus seulement une hypothèse d’école. Le PS accepterait-il de participer à des exécutifs dans lesquels il serait minoritaire ?

    Ah, et j’oubliais ! La question d’une tête d’affiche pour les présidentielles est-elle une bonne question ? La gauche, en particulier hors du PS, ne pourrait-elle enfin se résoudre à proposer une alternative qui ne passe pas par la case présidentielle, mais qui aille directement à la constitution d’une majorité à la Chambre des députés, quitte à mener cette bataille derrière un éventuel futur premier ministre ?

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à thierry reboud
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 19h33 le 22/08/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Excellente analyse. A ce jour l’hypothèse d’un PS majoritaire est incertaine. sur le plan des jdées, je vous suis dans votre conclusion ( majorité à la Chambre derrière un premier ministre), mais j’ai peur que cela pose un problème dans le cadre de nos Institutions : On vote pour la Présidentielle avant les Législatives,si l’on ajoute le mandat de cinq ans, on obtient une incontestable présidentialisation du régime. Comment, à quelques semaines d’intervalle la majorité en France pourrait elle changer ?

      La dérive présidentielle, avec pour corollaire la question du Leader est peut-être le plus gros problème de la gauche qui a toujours eu un problème avec l’idée d’homme providentiel.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 19h34 le 22/08/2009
        • Internaute 5710

        On vote pour la Présidentielle avant les Législatives

        tant que le mandat Présidentiel court jusqu’à son terme et qu’il n’y a pas dissolution......
        Donc prudence, un malaise vagal est si vite arrivé, par exemple....

      • thierry reboud
        • Posté à 19h42 le 22/08/2009
        • Internaute 20923

        Cette prééminence de la fonction présidentielle n’est vraie qu’aussi longtemps que les électeurs en décideront ainsi ! Si, par simple hypothèse, ces mêmes électeurs décident d’envoyer Untel à l’Elysée sans lui donner de majorité parlementaire, eh bien le premier ministre détiendra la prééminence. Voilà, selon moi, sur quel terrain devrait se battre la gauche (en tout cas, celle qui veut gouverner).

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à thierry reboud
          roturière : -)
          • Posté à 19h56 le 22/08/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          La présidentielle ayant toujours lieu (normalement) avant les législatives, du fait de la réduction de 7 à 5 ans, il serait tout de même assez surprenant que les Français changent d’avis en si peu de temps ... mais avec les Français, il faut s’attendre à tout ! Et le souvenir des précédentes cohabitations n’a pas laissé un souvenir si réjouissant sur le plan politique, qu’il serait tout de même assez bizarre d’aller y remettre volontairement le couvert ! La gauche actuelle, si elle veut revenir aux affaires, se doit évidemment de bien affuter ses « primaires » en ayant un projet de gouvernance pour la suite. Car élire un(e) président(e) uniquement par « un front du refus » risque d’entraîner un conflit au sein même de cette « coalition » très rapidement.

        • jyeden
          jyeden répond à thierry reboud
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 20h35 le 22/08/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          l’hypothèse est interessante

          surtout avec la forme de scrutin des legislatives qui donnent une prime à la majorité

          en 1981 les Français s’etaient montrés loyalistes, après avoir élu mitterand ils ont envoyé au parlement une majorité de gauche (c’etait peut etre du à l’abstention des electeurs de la droite)

          mais on pourrait tres bien imaginer que les électeurs, qui ont de plus en plus tendance à se comporter comme des consommateurs, se comportent différement
          comme les américains par exemple

        • Gilgamesh157
          Gilgamesh157 répond à thierry reboud
          Raleur professionnel
          • Posté à 11h13 le 24/08/2009
          • Internaute 26876
            Raleur professionnel

          Solution interessante mais je ne pense pas que ça soit une bonne solution sauf si tous les parties de gauche boycottent les élections présidentielles auquel cas il n’y aura plus choix pour l’électeur qui se retranchera sur les lesgislatives pour en faire un.
          Et ça m’étonnerais que l’égos des socialistes les fassent rater une telle élection... Ceci dit si tous les parties de gauche en dehors du PS s’unissent en dehors des présidentielles et les laissent s’étripper joyeusement pour les coiffer sur le poteau aux lesgislatives, j’aime bien l’idée seulement s’il y a une réelle capacité d’action du gouvernement et un projet vraiment bien ficelé.
          Le seul truc c’est que ces alliances commencent déja et qu’il y en a plusieurs, les verts volent bovet aux alter, le front de gauche vole un député aux verts commence des pour parler avec le npa... Donc quelle alliance là est la question. La gauche dure(front de gauche npa dissidents vert), les verts moues (alliance avec modem et dissidents socialistes genre l’autre huluberlu de valls) , les socialistes moues (alliance avec modem vert) ou des socialistes durs (version Amon là je vois surtout avec alliance avec le front de gauche).

        3 autres commentaires
    • David Servenay
      David Servenay répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 19h50 le 22/08/2009
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Judicieuses remarques, Thierry, mais sur le premier point -le PS minoritaire- c’est pour le moment de la politique fiction. De ce point de vue, les régionales seront un passage intéressant pour mesurer exactement le rapport de force.

      Sur le second point, je ne vois pas comment les partis (de gauche ou de droite) pourraient sortir de la présidentialisation actuelle du système... qui détermine largement l’équilibre de l’Assemblée nationale.

      A moins d’inverser l’ordre des scrutins : d’abord les législatives, puis la présidentielle...

      • thierry reboud
        • Posté à 19h55 le 22/08/2009
        • Internaute 20923

        Hé, politique-fiction, faut voir... Hypothèse un poil audacieuse, d’accord, mais seulement un poil audacieuse. Par exemple, minoritaire par rapport au reste d’une alliance de second tour ? (Et puis, comme politique-fiction, une alliance allant du Modem au NPA : c’est vous qui avez commencé, non ?)

        Au sujet d’une possible sortie de la présidentialisation, je crois vraiment que c’est pour l’essentiel une affaire de choix politique fort. Mais c’est vrai qu’en l’état actuel des choses, les choix politiques forts...

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à thierry reboud
          roturière : -)
          • Posté à 20h01 le 22/08/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Le Modem allié au NPA, c’est certainement de la politique-fiction ... à laquelle probablement Bayrou ne serait pas hostille ( !) ... mais ses électeurs le suivraient-ils, ça j’en doute fort !

          • jyeden
            jyeden répond à Mon-Al
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 20h38 le 22/08/2009
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            il n’y a pas que les electeurs de Bayrou

            les gens de sensibilité vraiment de gauche n’iront pas voter pour donner le pouvoir à bayrou

            de toute façon une grande partie de la gauche se reconnait dans une sensiblilité anticapitaliste (j’ai pas dit NPA°
            Le succès des verts aux européennes est un trompe l’oeil
            aux regionnales ça se décantera

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à jyeden
              roturière : -)
              • Posté à 20h50 le 22/08/2009
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Je suis bien d’accord avec vous ... je voulais simplement appuyer sur le fait que Bayrou s’allierait avec le Diable s’il avait la possibilité d’avoir de nuire à Sarko, et d’avoir une infime possibilité d’être élu à la candidature suprême. Bayrou n’est évidemment pas un homme de gauche.

              Le succès d’Europe Ecologie n’est pas si trompe-l’oeil que ça : je pense que ceux qui ont voté pour eux (et j’en suis) l’ont fait - la majorité d’entre eux du moins - pour marquer justement leur désir d’une voie différente , hors de la gauche et de la droite officielles ... Ce ne sont pas les Verts qui ont gagné les Européennes, mais une nouvelle vision de l’avenir ... Bien sûr les régionales seront beaucoup plus politisées, mais ce qui se décantera ne sera peut-être pas dans le sens attendu ... L’Ecologie a pris une grande place dans la vie des gens, dans les médias ( succès du film Home , des docus d’Artus-Bertrand), la politique politicienne n’a plus la partie belle dans l’esprit des électeurs.

              • jyeden
                jyeden répond à Mon-Al
                khmer vert ( age des caverne, (...)
                • Posté à 21h18 le 22/08/2009
                • Internaute 20631
                  khmer vert ( age des caverne, (...)

                j’en parle un peu plus loin (ou plus bas)

                les gens ont pris conscience de la dimension écologique de la vie
                mais cela va bien au dela des films que vous citez

                une partie importante des gens commence à comprendre que la vie va changer et que l’on pourra plus vivre comme on a vécu

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à jyeden
                  roturière : -)
                  • Posté à 21h46 le 22/08/2009
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  On est donc d’accord ... les films que j’ai cités sont la partie visible de la conscience qui pointe : les enfants, les jeunes sont très au courant des problèmes de la planète ... Ils savent qu’il faut agir dès maintenant. Et que la politique politicienne de nos pères est derrière.

              • InitiativeDharman
                InitiativeDharman répond à Mon-Al
                Berger dans les nuages
                • Posté à 09h20 le 23/08/2009
                • Internaute 56651
                  Berger dans les nuages

                Oui, l’écologie est à la mode, sauf que la plupart des écologistes ne remettent pas en cause l’économie industrielle et productiviste, encore moins le consumérisme et le pouvoir d’achat.
                Quid des OGM ? Du nucléaire ? De l’industrie automobile ? Où voit-on une profonde remise en question des comportements ?
                Les mesurettes proposées ne sont qu’illusion.
                L’Ecologie est devenue argument commercial et politicien ainsi qu’artistique ( « Home » ).
                L’Ecologie n’est pas enseignée dans les écoles ( Thoreau).
                L’Ecologie évite soigneusement de parler philosophie de vie et autre économie (voir Illich, Latouche, Georsgescu-Roegen).
                Faire le tri, pondre des taxes, acheter bio, c’est bien, mais c’est comme pisser dans un violon...
                Il faut aller plus loin.
                Si les écologistes continuent leurs alliances contre-nature, je voterai cette fois-ci pour une liste « décroissance soutenable ».

            • Julos
              Julos répond à jyeden
              ex E.N
              • Posté à 18h14 le 23/08/2009
              • Internaute 38577
                ex E.N

              Mon dieu quel casse-tête ! Moi qui me pense résolument de gauche je trouve Cohn-Bendit utile à la gauche, tout en le situant au centre-gauche. Bayrou, par contre, je le situe au centre-droit (même si au Modem on peut trouver des gens de centre-gauche ou proche de) et je le pressens nuisible à la gauche (mais aussi à la droite ?)
              Du coup, si c’est Bayrou qui commande au Modem, je vois mal ce que serait le produit politique (sans même parler de l’idéologique !) d’une alliance Europe-Ecologie+Modem ? De toute façon, le Modem n’ira pas dans un rassemblement qui comprend le PS, de peur de se faire fagocyter.
              Si quelque chose de gauche pouvait se faire sans PS et sans Modem, moi ça m’irait bien.
              Sinon, option 5, statu quo jusqu’aux régionales de 2010. Wait and see...

        7 autres commentaires
      • citrouille
        citrouille répond à David Servenay
        gerboulade permanente
        • Posté à 19h59 le 22/08/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        Le Ps minoritaire, c’est de la fiction ? Il existe encore le PS ? Où il est ? A la trappe, phagocyté par l’UMP.
        Il ’y a plus d’idées au PS, alors des idées de gauche, faut pas rêver. C’est la course au siège, n’importe lequel n’importe où. sans complexes.

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à David Servenay
        Manant, de passage sous le (...)
        • Posté à 20h06 le 22/08/2009
        • Internaute 78672
          Manant, de passage sous le (...)

        Je suis bien d’accord avec vous. Tout pousse à la présidentialisation du régime tant sur le fond ( quinquenat ) que sur la forme avec la peopolisation de la campagne électorale, cette starisation personnel politique si chère aux media les bons comme les autres, ce contexte favorise inevitablement la prééminence de l’élection présidentielle. Pour le plus grand malheur de la gauche.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h08 le 22/08/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Vous oubliez le 6ème scénario, faire comme Deviliers en perdition.. rentrer à l’UMP : ->

  • PLAF
    PLAF
    E-citoyen
    • Posté à 19h10 le 22/08/2009
    • Internaute 31112
      E-citoyen

    Mais où est le NPA ? Grand absent de cet article. Même si, on en parle parfois comme un parti mort-né, Besancenot va tout de même mettre son grain de sel dans le débat, non ?

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à PLAF
      • Posté à 19h16 le 22/08/2009
      • Internaute 20923

      Aux dernières nouvelles, le NPA excluait de rejoindre une alliance qui (je résume grossièrement) ne se ferait pas sur ses bases programmatiques. Autant dire qu’il excluait de rejoindre une alliance avant un bon peu de millénaires !

      • mauser
        mauser répond à thierry reboud
        • Posté à 19h25 le 22/08/2009
        • Internaute 4683

        Le NPA tient le role du FN pour la gauche. Un élément castrateur qui fait bien l’affaire de l UMP Dixit qui vous savez « vous nous avez fait chier avec le FN à notre tour »

         
        • eflix
          eflix répond à mauser
          futur chomeur
          • Posté à 21h05 le 22/08/2009
          • Internaute 66066
            futur chomeur

          Oui, sauf qu’aujourd’hui, on voit à quel point la politique de l’UMP s’est rapproché de celle du FN.LePen n’a peut etre pas gagné, mais ses idées, oui.
          Et de toute facon, c’est une election a deux tours, donc malgres toutes le crittiques des electeurs du NPA a l’endroit du PS, c’est tout de meme vers ce derniers que leurs voix se tournent au final...

          • mauser
            mauser répond à eflix
            • Posté à 08h39 le 23/08/2009
            • Internaute 4683

            Avec quel taux de pertes (abstention)

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à eflix
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h12 le 23/08/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....la politique de l’UMP s’est rapproché de celle du FN... »


            ♦ le FN est anti libéral.. comme qui ?
            ♦ le FN est anti américain .. comme qui ?
            ♦ la FN est contre l’intervention en Irak.. comme qui ?
            ♦ le FN est anti européen .. comme qui ?
            ♦ le FN est anti israël et pro palestinien .. comme qui ?
            ♦ le FN est pour un état fort et régulateur.. comme qui ?
            ♦ le FN est pour se maintenir aux triangulaires .. pour permettre de faire élire qui ?
            ♦ le FN doit son apogée à qui ?
            ♦ le FN instrumentalise l’immigration.. comme qui ?

            • LeBonObO
              LeBonObO répond à Pierrrrre
              • Posté à 10h34 le 23/08/2009
              • Internaute 1225

              Le FN est anti-libéral comme qui ?
              L’UMP est parfaitement anti-libéral, contrairement à un à priori répandu (et dont vous vous gargarisez régulièrement).
              Les rares « cadres » UMP réellement libéraux ont été muselés depuis longtemps.

              Vous devriez décidément vous documenter un peu plus sur ce qu’est réellement le libéralisme. C’est bien loin de la caricature bancale et hideuse qu’en a fait la droite française.

              Si vous en doutez, je vous renvoie une fois de plus à ce commentaire :
              Lien

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à LeBonObO
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 12h12 le 23/08/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....L’UMP est parfaitement anti-libéral, contrairement à un à priori répandu (et dont vous vous gargarisez régulièrement).... »

                ► Non, elle n’est pas anti-libérale,
                disons qu’on trouve dans ses rangs des relents de gaullisme qui n’aident pas à la modernité.

                Le problème, c’est que Sarko fait passer sa réélection avant l’intérêt du pays (comme les autres)
                Et qu’il sait que les réformes libérales sont en un premier temps impopulaires pour un peuple qui croit aux vertus de l’assistanat.

                Le grand problème des libéraux, c’est qu’ils doivent passer par des prises de position difficiles où 1+1 ne fait pas 3.
                Et quand ils ont le courage politique de les prendre, ils se ramassent aux élections qui suivent .
                C’est cela la limite de nos démocraties.. à électorat infantile, politique de gavroche.

                Et la préoccupation de tous, en attente des élections de 2012, c’est le gadget qu’ils pourront brandir devant les électeurs pour les faire saliver plus que le gadget d’à coté.

                La gauche est très forte en la matière, ayant dans sa gibecière d’assistanat,
                beaucoup de prise en charge et de demain on rase gratis correspondant à sa doctrine.

                Son problème, ce ne sont pas les marionnettes à agiter qui manquent,
                c’est qu’ils ont trop de marionnettistes qui en coulissent se tabassent à coups de marionnettes.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4