Tribune 21/08/2009 à 11h30

Rééditer « Mein Kampf », un mal nécessaire

Albert Herszkowicz | Memorial98

Le 31 décembre 2015, les droits d’auteur de l’édition originale de « Mein Kampf » tomberont dans le domaine public. A cette date, des rééditions néo-nazies du manifeste hitlérien seront théoriquement possibles, alors qu’elles sont actuellement interdites.

Rédigé par Adolf Hitler alors qu’il était emprisonné à Landsberg entre 1923 et 1924 pour une tentative ratée de putsch, « Mein Kampf » (« mon combat ») pose les fondements de l’idéologie nazie. L’ouvrage détaille notamment les théories d’Hitler sur la pureté raciale, sa haine du communisme et du socialisme et son obsession de la malfaisance des juifs, qu’il voue aux gémonies et désigne comme responsables de tous les malheurs de l’Allemagne et du monde.

Il s’y réfère abondamment aux pseudos « Protocoles des sages de Sion » qu’il considère évidemment comme véridiques et dignes de foi.

Les ventes de « Mein Kampf » ont suivi l’ascension politique d’Adolf Hitler. Diffusé par le régime nazi, plus de 10 millions d’exemplaires se sont vendus entre 1930 et 1940, auxquels on peut ajouter les traductions dans une quinzaine de langues.

La communauté juive d’Allemagne divisée sur le sujet

« Mein Kampf » est aujourd’hui interdit à la diffusion en Allemagne, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays. Le Conseil central des juifs allemands a apporté son soutien à une proposition pour la republication de « Mein Kampf ».

Dans le pays, certains juifs s’opposent pourtant à cette initiative, mais Stephan Kramer, secrétaire général de cette instance (qui se montre combative sur toutes les questions de racisme et de lutte contre l’extrême droite) pense que le livre doit être lu par les générations futures pour les informer de la nocivité du nazisme :

« Il est important de publier une édition de Mein Kampf avec un commentaire pédagogique. Nous devons préparer une édition historiquement critique aujourd’hui pour empêcher que les néo-nazis en profitent. »

L’état de Bavière, qui détient les droits du livre, reste opposé à cette idée. « Nous ne lèverons pas l’interdiction car elle pourrait faire le jeu de l’extrême droite », a déclaré un porte-parole du gouvernement bavarois.

Néanmoins, Wolfgang Heubisch, ministre des Sciences et de la Recherche de Bavière, s’était prononcé en faveur d’une réédition :

« S’il faut que l’ouvrage d’Hitler soit édité, le danger existe que des charlatans et des néo-nazis se saisissent de cette œuvre ignoble lorsque la Bavière n’aura plus les droits. »

En France, la publication de « Mein Kampf » autorisée sous conditions

En France, la publication et la vente en librairie de Mein Kampf demeurent taboues, mais ne sont pas interdites.

Dans un arrêt du 11 juillet 1979, la cour d’appel de Paris juge que « Mein Kampf » peut être autorisé à la vente compte tenu de son intérêt historique, mais accompagné toutefois d’un texte de huit pages mettant en garde le lecteur. Ce texte évoque les dispositions légales en matière d’incitation à la haine raciale et rappelle les crimes contre l’humanité du régime hitlérien.

En pratique, ce sont les librairies d’extrême droite et surtout les nombreux sites néo-nazis qui proposent l’ouvrage, téléchargeable dans de nombreuses langues.

Le livre est largement diffusé dans les pays arabes (mais il y reste dépassé par son « ancêtre », les « Protocoles des sages de Sion ») en Inde, en Indonésie, en Turquie. Partout il symbolise l’ultra-nationalisme et l’antisémitisme.

L’ouvrage récent d’Antoine Vitkine « Mein Kampf : histoire d’un livre » (Flammarion, 2009) retrace une partie du sort de l’ouvrage d’Hitler. L’auteur l’évoquait dans un entretien diffusé par Arte.

Une pédagogie encore nécessaire aujourd’hui

Nous estimons que l’accès à « Mein Kampf », le débat sur l’histoire du nazisme et l’application du programme hitlérien qui est contenu dans l’ouvrage constituent des outils pédagogiques.

On peut ainsi mesurer ce que doivent à ces thèses les campagnes de l’extrême droite européenne, du Front national, de la liste « antisioniste » de Dieudonné-Soral-Gouasmi lequel vitupère sur le « sioniste qui se trouve derrière chaque divorce » reprenant un thème typiquement nazi.

Quand Dieudonné prépare déjà la prochaine échéance de son spectacle de décembre prochain qui, après Faurisson en 2008, sera centré sur la célébration de Céline.

Quand Kémi Seba se lance sur Internet dans une comparaison entre Bonaparte et Hitler dans le seul but de convaincre ceux qui l’écoutent qu’Hitler ne doit pas être « diabolisé ».

Quand l’antisémitisme mais aussi le négationnisme et le racisme sont diffusés aussi largement, il est utile de retracer la nature de ce qui constitue l’idéologie la plus réactionnaire jamais produite à ce jour.

  • 43638 visites
  • 268 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h56 le 21/08/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Peut-être après avoir fini la relecture des « mémoires d’un âne »

    • Lunikoff
      Lunikoff répond à leo s
      • Posté à 13h10 le 21/08/2009
      • Internaute 27466

      tu as ecrit tes memoires ? ? ? ! !

       
      • leo s
        leo s répond à Lunikoff
        (...)
        • Posté à 13h23 le 21/08/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        Je relis simplement
        d’
        Antelme Robert
        « L’espèce humaine »
        et

        « Seul dans Berlin »
        de ... ah ! ! ! j’ai un trou de mémoire
        à toi de chercher
        et...
        bonne lecture.

        • meg
          meg répond à leo s
          • Posté à 18h04 le 21/08/2009
          • Internaute 12017

          « Seul dans Berlin » c’est de Fallada un magnifique roman, ca me donne envie de lire « L’espece humaine » que je ne connais pas . Merci pour le conseil

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à leo s
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 11h40 le 23/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Leo S. Interdire la publication d’un livre est une idée saugrenue : les idées sont libres. En interdire la re-publication après le crime, est simplement bête.

      Bien sur j’ai lu Mein Kampf. J’aime savoir de quoi je parle. Si vous croyez que ça fait de moi un nazi... Je dois dire que j’ai aussi lu le Livre Vert de Khadaffi - intéressant, mais un peu sentencieux - et le Capital de Marx, plein d’idées intéressantes, mais trop long et donc un peu lourd. J’oubliais le petit Livre Rouge de Mao... Qui sait si un jour je ne lirai pas vos mémoires...

      Toute censure est stupide. Quand on enlève les faits, il reste l’imagination... qui va toujours plus loin que les faits. On pense souvent à Mein Kampf comme à un pamphlet contre les Juifs ; ce n’en était même pas le thème principal.

      Non seulement devrait-on republier Mein Kampf, mais on devrait l’étudier ( brièvement) dans les écoles. Le Coran aussi d’ailleurs, qui est bien plus d’actualité.

      Et quand on saura de quoi on parle, on pourra faire les bons choix.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Le Mitterand
    Le Mitterand
    manque d'r mais pas d'air
    • Posté à 13h52 le 21/08/2009
    • Internaute 70744
      manque d'r mais pas d'air

    Un exemple de la droite decomplexe : il a lu mein kampf, et nous invite a faire de meme.

  • ysengrimus
    • Posté à 13h59 le 21/08/2009
    • Internaute 12674

    Le fait est que de ne pas rééditer c’est s’exposer à l’oubli.

    Lien

    Or il ne fait pas oublier…
    Paul Laurendeau

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à ysengrimus
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 15h35 le 21/08/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      S’exposer à l’oubli ? il suffit de reconduire l’interdiction d’édition, et la condamnation à l’exécration publique. On oubliera pas.

       
      • ysengrimus
        ysengrimus répond à Guy Valte
        • Posté à 15h38 le 22/08/2009
        • Internaute 12674

        Il faut lire Mein Kampf pour prendre la mesure de l’inarticulation et de l’ineptie de cette indigeste et longuette (environ 700 p.) suite d’aboiements racistes sans structure nette. C’est pas du Spinoza, je vous en passe mon papier. Cette oeuvre se coule tellement elle-même qu’il serait à son avantage de l’interdire, en fait... Elle se sacraliserait dans le mystère. Oh, oh, pas de cela entre nous. Lisons et concluons.
        Paul Laurendeau

        • Guy Valte
          Guy Valte répond à ysengrimus
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 16h42 le 23/08/2009
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          je ne crois pas utile de faire une stratégie, ceux qui veulent vraiment le lire le trouvent : La preuve !

      2 autres commentaires
    • ruelle55
      ruelle55 répond à ysengrimus
      desperate husband
      • Posté à 03h00 le 22/08/2009
      • Internaute 54846
        desperate husband

      Oublier quoi ? Tu oublies que dorénavant,la shoa est imposée dans les écoles primaires,ce qui a glacé le sang de Simone Veil ! Je serais ravi de savoir ce qu’en pense le CRIF.

  • Aldric
    Aldric
    lutte desesperement contre la (...)
    • Posté à 20h28 le 21/08/2009
    • Internaute 64379
      lutte desesperement contre la (...)

    Il a un passage intéressant, c’est Celui économique. :
    En plus de l’humiliation de Versailles, on sait tous les causes de la guerre, :
    l’enclavement de l’allemagne entre la grande russie et la France, cette impression d’éttouffer, ses faibles colonies, etc...

    Mais dans ce passage, c’est intéressant car on découvre un des tous premiers à vouloir appliquer le concept d’’intelligence économique.

    En effet il explique à sa manière ce concept.

    Comment obtenir des informations économiques et industrielles de premier ordre chez l’ennemi, pour mieux le combattre après...

    Si l’espionnage a toujours existé, le concept offensif et défensif de l’information économique était un concept très novateur à l’époque...

    Ayant étudié les questions d’intelligence , on m’avait conseillé de le lire.

    L e reste est bien sur complètement barré et mal écrit..
    D’ailleurs des personnes bien plus brillantes avaient déjà avant lui écrit sur ces théories racialistes,...
    Ce n’était qu’un psychopathe, faiblement intelligent mais remarquable orateur...
    Mais bon on va pas épiloguer sur lui, d’autres l’ont fait bien mieux que moi.

  • didier1
    didier1
    retraité
    • Posté à 10h08 le 22/08/2009
    • Internaute 66204
      retraité

    Pour finir un truc aussi indigeste et aussi délirant, il faut être comment dire...

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 11h42 le 21/08/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    J’ais un éxemplaire de Mein Kamps,chez moi,je l’ais lu,et certain s
    matins je le regarde encore,pour me rappeller que rien ne finit jamai

    • leo s
      leo s répond à fidal
      (...)
      • Posté à 12h58 le 21/08/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Moué, zé oun eczemplaire de mein kumps, zé lé zamè lu

  • danstagueule51
    danstagueule51
    en colère
    • Posté à 11h45 le 21/08/2009
    • Internaute 72759
      en colère

    lire sur agoraxvox : Avez-vous lu mein kampf ? 01/07/09 J’en fais ici un condensé mais recherchez l’article :

    fernand sorlot, fondateurs des nouvelles éditions latines, nationaliste extreme, maurassien convaincu, décide d’éditer l’intégrale de « mein kampf » pour prévenir tous les nationalistes français et tous les français du danger d’Hitler »

    -la lica a aissi favoriser cette version intégrale ! lica est l’ancétre de la licra ! voilà

  • alain_jm
    • Posté à 11h47 le 21/08/2009
    • Internaute 15047

    ce n’est pas en brûlant ou en interdisant des livres qu’ on lutte contre les idées qu’ils développent !

    • DBL8
      DBL8 répond à alain_jm
      Retraité
      • Posté à 12h58 le 21/08/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Exact ! !
      La censure n’a JAMAIS rien résolut.
      Ce sont les explications qui manque le plus et de tous, pas simplement de ceux qui cris le plus fort. TOUTES les opinions doivent pouvoir être libre de ce faire entendre. APRÈS il y a discutions, même pénible.

      Au passage, ce livre n’est pas vendu QUE dans les librairies d’extrême droite, il était en vente il y a quelques années à la FNAC. Bien sûr il fallait le demander car il n’était pas mis en rayon, mais il y était. La FNAC extrême droite ?

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à DBL8
        43
        • Posté à 17h17 le 21/08/2009
        • Internaute 4591
          43

        Ce livre est disponible dans toutes les librairies, il suffit de le faire commander. Le problème est que le libraire risque, s’il ne vous connait pas ou s’il vous connait trop bien, de vous signaler aux services de renseignements (ex RG).

         
        • zazachavez
          • Posté à 18h06 le 21/08/2009
          • Internaute 83209

          Oui et je crois bien même qu’il n’est pas dans sa version « intégrale », c’est à dire qu’il y a eu quelques « censures » ... à vérifier

        • DBL8
          DBL8 répond à Servais-Jean
          Retraité
          • Posté à 19h36 le 21/08/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Les libraires sont des « cousins » ?
          Surement pas TOUS !

        • didier1
          didier1 répond à Servais-Jean
          retraité
          • Posté à 10h12 le 22/08/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Paranoïaque ? Un complot de la police et des libraires contre l’extrême-droite ? ? ? ? ? J’y crois pas les électeurs nazis votent tous pour sarko

        3 autres commentaires
    • fidal
      fidal répond à alain_jm
      guide de tourisme
      • Posté à 12h04 le 21/08/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Le nom de la Rose,Umberto Eco

    • leo s
      leo s répond à alain_jm
      (...)
      • Posté à 13h07 le 21/08/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      « ce n’est pas en brûlant .... »

      Par contre
      en brûlant les feux rouges
      on lutte contre le code de la route.

    • toffee44
      toffee44 répond à alain_jm
      Ingénieur TP
      • Posté à 17h22 le 21/08/2009
      • Internaute 55812
        Ingénieur TP

      Complètement d’accord avec vous !

      Leur censure, ils peuvent se la garder !

      Je me trouve à bien des égards beaucoup plus neutre que ces

      bien-pensants de tous bords !

      Relisez fahrenreit 451 de Bradbury.

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 11h49 le 21/08/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    QUOI ? Quelqu’un détenait les droits d’auteur ? ? ? ? ? ? ? ? Et il/elle a beaucoup touché depuis 1945 ? ? ?

    • lorem-ipsum
      lorem-ipsum répond à Spiripotain
      empereur de transpatagonie
      • Posté à 12h20 le 21/08/2009
      • Internaute 46772
        empereur de transpatagonie

      C’est le Land de Bavière qui a été désigné comme héritier des droits d’Adolphe Hitler après la défaite. Les membres survivants de sa famille (Paula Wolff, les Raubal, etc) ne semblent pas avoir jamais soulevé de prétentions. J’ignore les circonstances exactes de l’attribution, mais il s’agissait vraisemblablement d’une solution de compromis pour éviter que les droits ne tombent dans le domaine public. Le gouvernement du Land s’oppose régulièrement aux republications* ; certains professeurs d’histoire ont du reste connu des difficultés parce qu’ils avaient distribué des photocopies à leurs étudiants. On en parle de temps à autre dans la presse allemande.

      *Il ne touche donc pas d’argent, pour répondre à votre interrogation.

      • -Candide-
        -Candide- répond à lorem-ipsum
        Jardinateur
        • Posté à 12h52 le 21/08/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        « ll ne touche donc pas d’argent, pour répondre à votre interrogation »
        Merci de cette précision

        Que le Land de Bavière se soit attribué les droits d’auteurs pour verrouiller la diffusion de Mein Kampf en Allemagne est une chose.
        En revanche, on aurait pu croire que les éditeurs qui ont publié ce livre dans les pays où il n’était pas censuré (La France par exemple) ont été astreints à payer des royalties. Ce qui n’est pas le cas, bien heureusement.

        Que l’Allemagne continue à se faire des noeuds au cerveau pour savoir s’il faut ou pas continuer à censurer ces écrits historiques me parait une réflexion d’arrière garde.
        Non pas que la réflexion éthique ne se pose pas, mais tout simplement parce qu’elle est dépassée par la réalité d’internet.

        Mein kampf se trouve très facilement sur le WEB
        Lien
        pour une version anglaise par exemple.

         
        • leo s
          leo s répond à -Candide-
          (...)
          • Posté à 13h09 le 21/08/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          Plus que de droits de hauteur
          nous avons ici à faire
          à des questions de bassesse

        • raudi
          raudi répond à -Candide-
          • Posté à 22h46 le 21/08/2009
          • Internaute 2358

          On trouve aussi très facilement une édition française en cherchant un peu à l’aide d’un moteur de recherche. Pareil pour les Protocoles. La question de la rétribution et des droits ne se pose même pas. Et Hadopi n’ira pas chercher cette bête immonde-là, trop préoccupé des marges des majors !

          Il faut avoir lu ces ouvrages pour se rendre compte à quel point certains hommes politiques savent mener à terme leurs promesses et mener des continents à la catastrophe.

          Et se souvenir.

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 23h05 le 21/08/2009
          • Internaute 41144

          « Que le Land de Bavière se soit attribué les droits d’auteurs »

          Ca m’étonnerait que le Land de Bavière ait eu son mot à dire dans l’affaire, quand la décision a été prise juste après la guerre. Il est par ailleurs normal que l’Allemagne se fasse « des noeuds au cerveau » à propos d’un manifeste de haine qui a eu de telles conséquences dans l’histoire. Ce n’est pas un livre anodin.

          • -Candide-
            • Posté à 09h56 le 22/08/2009
            • Internaute 40778
              Jardinateur

            Ai-je dit quelquepart que ce livre est anodin ?

            Ai-je exprimé qu’il n’était pas justifié et compréhensible de s’être posé la question ?

            Je dis juste que la question de la censure de la publication en Allemagne (via l’artifice des droits d’auteur) n’a plus de sens aujourd’hui à cause d’internet.

          • didier1
            • Posté à 10h18 le 22/08/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Ca aurait du rester un livre anodin si le peuple allemand avait été moins con ... ce que je veux dire, c’est qu’aucun bouquin, aucun corpus politique ne peut aboutir à une pareille réalité si le peuple auquel ce corpus est destiné ne s’en empare pas...

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 13h25 le 22/08/2009
              • Internaute 41144

              « Ca aurait du rester un livre anodin si le peuple allemand avait été moins con … “

              Ca n’a jamais été un livre anodin, le peuple allemand n’était pas ‘con’, ce n’est pas la première fois qu’un livre change la face du monde.

              Le simplisme n’a jamais permis ni de comprendre ni de résoudre les problèmes de l’humanité.

        6 autres commentaires
    • jck
      jck répond à Spiripotain
      • Posté à 14h15 le 21/08/2009
      • Internaute 27688

      C’est Jean-Michel qui a les droits !

      Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jck
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h37 le 21/08/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Alors là, cher Jck, je viens de visionner le document vidéo que vous avez mis en ligne ¤ En temps que juriste, je vous affirme :

        - Que le nommé Jean-Michel est effectivement fondé à porter plainte pour plagia, car il est le seul ayant-droit encore vivant.
        - Que le Tribunal Grolandais ne pourra qu’accéder à sa demande d’indemnisation et fondé à prononcer un verdict en ce sens.

        Outre Georges W Bush, d’autres membres du pouvoir aux USA pourraient bien eux aussi être inquiétés : Je pense à Ronald Romsfeld et Dick Cheyney, par exemple.

  • thierry reboud
    • Posté à 11h49 le 21/08/2009
    • Internaute 20923

    Tout à fait d’accord avec Herszkowicz, et j’ajouterais qu’une édition critique serait même une oeuvre de salubrité publique alors que les dispositions actuelles (le préambule obligatoire de huit pages) ne sont guère qu’un cache-misère.

    Je suggèrerais même qu’une telle édition devrait bénéficier du maximum d’aides publiques possibles (CNL, Education Nationale, etc.) de sorte que son prix de vente soit le plus bas envisageable. Dans la mesure où une édition critique augmenterait sensiblement le volume de l’ouvrage (déjà passablement massif tel qu’il est publié aux Nouvelles Editions Latines), il faudrait viser un prix de vente inférieur à celui des éditions prosélytes qui, elles, ne manqueront pas d’être publiées.

    • leo s
      leo s répond à thierry reboud
      (...)
      • Posté à 13h29 le 21/08/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      on peut aussi consacrer de l’énergie à populariser
      la lecture de
      « fureur et mystère »
      où R Char écrit
      entre autre
      qu’
      « il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments »

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à leo s
        • Posté à 18h09 le 21/08/2009
        • Internaute 20923

        Il n’est pas inutile, en matière de prophylaxie, de s’intéresser à la nature de ses excréments, voire de le faire analyser.

        Et je ne vois pas qu’employer son énergie à populariser l’oeuvre de Char interdise de se renseigner sur les sources d’un événement catastrophique majeur du 20ème siècle européen.

    • nit-
      nit- répond à thierry reboud
      banquier
      • Posté à 20h27 le 21/08/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      ouais, pas mal comme idée sauf que j’ai lu une édition critique des protocoles des sages de sion : super indigeste

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à nit-
        • Posté à 20h36 le 21/08/2009
        • Internaute 20923

        Je suppose que c’était l’édition de Taguieff chez Berg ? Le principe d’une telle édition ne serait pas tant d’être digeste que pédagogique. (Et puis je crois bien que, même sans appareil critique, ces plats-là ne sont pas très digestes !)

         
        • nit-
          nit- répond à thierry reboud
          banquier
          • Posté à 20h58 le 21/08/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          Oui, c’était exactement cette édition. Je pense que, dans un souci pédagogique justement, des exégèses de tels bouquins devraient se faire de manière à faire passer de manière simple et compréhensible par le plus grand nombre des messages sur la stupidité de tels livres et la dangerosité des messages qui y sont transmis.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à nit-
            • Posté à 19h21 le 22/08/2009
            • Internaute 20923

            Pourquoi pas... mais on n’obligera jamais personne à lire les notes et tout le tremblement. En revanche, les notes et tout le tremblement seront là pour qui en ressentira le besoin ou la curiosité. Et, si possible, pour moins cher qu’une édition « toute nue ».

        2 autres commentaires
  • Sebl007
    Sebl007
    Consultant
    • Posté à 12h00 le 21/08/2009
    • Internaute 85933
      Consultant

    Je ne suis pas convaincu que la majorité des français saisissent l’importance de ce livre mais surtout qu’ils en comprennent toutes les allégations fausses et infondées, le racisme pur et dur etc.

    Laisser en vente un livre comme cela, malgré 8 pages explicatives, est pour moi dangereux. Danereux parce que j’ai peur que les lecteurs ne prennent et ne croient à tout ce qui y est dis comme il y a 70 ou 80 ans ! J’ai peut être une vision peu optimiste du citoyen, mais dans le doute...

    Je serais donc plus pour que ce livre puisse être étudié à l’école (en partie au moins, pas l’intégralité...) avec des commentaires de l’enseignant. Ceci permettrait à certaines personnes de croire à ce qui nous semble impossible.

    • herselves
      herselves répond à Sebl007
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 12h06 le 21/08/2009
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      Assez d’accord avec la fin de votre commentaire... et, cf le mien... pour moi tous les médias devraient faire l’objet d’une sensibilsation, car nombreux sont ceux qui insinueusement distillent des visions, des idées, reçues comme parole d’évangile par des publics non avertis, du bon miam miam pour les annonceurs, les gouvernants, qui eux, très bien « avertis » au contraire de leurs cibles remportent largement tout mon pessimisme...

    • Peureux anonyme
      • Posté à 12h22 le 21/08/2009
      • Internaute 24415

      Je crois comprendre que l’essentiel de vos concitoyens sont des simples d’esprit, bornés, sujets à gober tous les mensonges.

      Vous, vous ne l’êtes pas.

      Vous avez lu « Mein Kampf ». Vous faites partie de ceux qui dominent le sujet et vous proposez de limiter le droit à l’information de vos concitoyens, d’encadrer leurs lectures et de leur apprendre ce qu’ils doivent penser.

      Je me demande si Hitler n’avait pas un point de vue voisin ? .

      • Sebl007
        Sebl007 répond à Peureux anonyme
        Consultant
        • Posté à 14h03 le 21/08/2009
        • Internaute 85933
          Consultant

        Le but est justement de ne pas laisser des personnes non cultivées se faire berner. Hitler mentait au foule pour les contrôler et prendre/asseoir son pouvoir. Au contraire ce que je propose - dans cet exemple pour Mein Kampf mais je suis d’accord pour que ce soit étendu à d’autres sujets, notamment la politique et l’économie - a pour essence même la formation des citoyens.

        C’est en formant leur esprit d’analyse, leur esprit critique que nous arriverons à avoir des citoyens éduqués, capables de réfléchir d’eux-mêmes et peut être un jour de voter selon leur propre conviction et pas sur ce qu’ils entendent dans les médias ou leur entourage...

        Considérer que tous les hommes sont égaux intellectuellement est tout simplement idiot. Il n’est pas question d’intelligence mais de culture et de suffisamment de savoir pour pouvoir comprendre le monde complexe qui nous entoure.
        Je ne me considère pas comme supérieur aux autres, mais mon milieu social, mon entourage, mon éducation m’ont déjà donné un plus incontestable que d’autres non pas eu. Il est plus facile d’analyser un projet de loi ou de se décider sur un projet constitutionnel lorsque l’on a fait de l’économie, du droit, de la géopolitique etc.
        C’est aux professeurs d’élever les enfants au niveau de citoyens. La tâche n’est pas si simple, et même elle est d’une importance capitale.

        Laisser des enfants entendre toute sorte de conneries sur les juifs, les arabes, les noirs ou autre et ne pas leur offrir de contre explication en cours est dangereux. Imaginez un enfant qui tombe dans une famille de raciste antisémite. En est-il pour autant antisémite ? Non. Mais si personne ne lui explique Mein Kampf et que son entourage lui fait lire, il y a de fortes chances qu’il développe aussi une forme d’antisémitisme. Ce serait dommage !

        Nous parlons ici de Mein Kampf, mais, une nouvelle fois, je pense que le sujet est à élargir à bien d’autres sujets de notre vie de tous les jours.

         
        • Peureux anonyme
          • Posté à 14h37 le 21/08/2009
          • Internaute 24415

          La foule étant inculte, vous proposez de confier le pouvoir à une aristocratie éclairée dont vous faites évidemment partie. Moi aussi. Mon voisin aussi...

          Qui prétend ne pas vouloir faire partie de l’aristocratie ?

          Une chose est sure : ceux qui manient la trique feront prévaloir leur droit à être l’aristocratie.

        • Anonyme répond à Sebl007

          Si l’état voulait éduquer via l’éducation nationale, ça se saurait depuis le temps non ?

          J’habite dans un patelin du Gard qui vote régulièrement à 30% pour le FN

          Un jour ma gamine de 7 ou 8 ans revient de l’école et me tient des propos racistes épouvantables.

          Aux vacances suivantes je lui ai fait visiter le camp de concentration de DARAU et lui ai expliqué que le racisme menait à ça.

          Le vaccin a bien pris.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6