A debattre 20/08/2009 à 19h46

Essonne : la Société Générale n'aime pas les femmes voilées

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute

C’est la deuxième fois depuis le début de l’été qu’une femme voilée se plaint de s’être vue refuser l’accès à une agence de la Société Générale.

Le 19 juin, c’est à l’agence de Massy (Essonne) qu’un employé refuse de laisser passer Zaya Yekkache, cliente de longue date de la banque. Son voile lui couvre les cheveux mais pas le visage.

Le 14 août, à Viry-Châtillon (Essonne), une autre jeune femme voilée est restée dehors de la succursale au prétexte « qu’une directive émanant d’en haut oblige les agences de la Société Générale à demander aux femmes voilées de l’ôter ».

« Le foulard que je portais laissait distinguer mon visage »

Son témoignage a été publié sur le site du Collectif contre l’islamophobie en France :

« Pendant que j’attends que l’on m’ouvre la porte pour entrer dans l’agence, une employée vient me voir et, restant de l’autre côté de la porte vitrée, elle m’explique que je dois retirer le haut de mon foulard par mesure de sécurité, afin que mon visage soit découvert, et que cela est précisé à l’entrée.

Le foulard que je portais laissait parfaitement distinguer mon visage jusqu’au haut de mon front. Mon visage étant tout à fait reconnaissable, j’explique à l’employée que je refuse de retirer mon foulard, et que je m’étonnais d’une telle disposition, puisque je n’ai jamais rencontré ce problème dans les agences auxquelles je vais habituellement.

L’employée persiste dans son refus de me laisser entrer, je demande alors à voir la responsable de l’agence (...)

Je lui demande alors s’il existait un document prouvant l’existence d’une telle mesure. Elle me répond qu’il s’agit d’une directive provenant d’en haut, à laquelle son agence doit se plier, mais qu’elle n’a aucun document à me présenter. »

A la Société Générale, la réponse est embarrassée :

« C’est un incident... Il faut avoir le visage découvert pour entrer dans la banque, mais là, c’est juste un incident. »

Aucun rapport avec une quelconque volonté de discrimination

Un « incident » que la banque a pourtant motivé ainsi dans un communiqué reçu ce jeudi :

« Il convient de rappeler qu’une affichette apposée sur la porte d’accès des agences demande à chaque personne d’entrer à “visage découvert”.

Elle n’est du reste nullement propre à la Société Générale puisque d’autres établissements bancaires y ont recours en conformité avec la recommandation de la Fédération bancaire française (...)

C’est dans ce contexte qu’est arrivé l’incident du 14 août qui n’a trait qu’aux conditions d’application d’une règle de sécurité, sans aucun rapport avec une quelconque volonté de discrimination. »

Jean-Jacques Herlem, le directeur-adjoint de la police judiciaire à Paris, rappellait à Eco89 en février 2009 que les banques avaient de nouvelles règles de sécurité anti-braquage, parmi lesquelles... l’obligation d’avoir le visage découvert pour passer le sas d’une banque.

Cette réglementation convient aux femmes voilées ; ce n’est pas leur visage qu’elles couvrent mais leurs cheveux.

  • 36342 visites
  • 303 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 20h52 le 20/08/2009
    • Internaute 12674

    Touche pas à ma copine voilée

    Lien

    Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère…
    Paul Laurendeau

    • impertinent3
      • Posté à 11h53 le 21/08/2009
      • Internaute 29149

      Je n’approuve pas le voile et je ne le tolère pas.

      Après tout, si ces femmes veulent absolument porter un voile, il y a plein de pays où c’est obligatoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’y ai jamais mis les pieds et que je je n’y mettrai jamais les pieds.

      Lorsque l’on vit dans un pays, on doit adopter les us et coutumes de ce pays, à plus forte raison si l’on a la nationalité de ce pays. La France est un pays laïc et doit le rester.

      Pour être complet, je dois dire que croix, kippa et autre gadgets religieux m’indisposent autant que le voile.

       
      • Punky-Too
        Punky-Too répond à impertinent3
        in meinem schönen mirrador
        • Posté à 14h05 le 21/08/2009
        • Internaute 84777
          in meinem schönen mirrador

        idem

      • inuit
        inuit répond à impertinent3
        grand nord
        • Posté à 15h28 le 21/08/2009
        • Internaute 82484
          grand nord

        J’aime porter des tongs mais je n’aimerais pas les porter dans un pays où c’est obligatoire.
        Il n’y a rien contre la laïcité dans cet exemple.
        Lorsqu’on vit dans un pays, on doit respecter la loi mais en aucun cas y respecter les us et coutumes... c’est écrit où ?
        On peut pas se trimbaler en boubou ? on peut pas manger un couscous ? on peut pas se taper une vodka ? danser sur de la salsa ? c’est quoi les us et coutumes à respecter ? ? ?

      2 autres commentaires
  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 22h55 le 20/08/2009
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Je ne suis pas pour le voile étant une féministe convaincue mais en l’occurence , cette femme avait le visage découvert comme le spécifiait le réglement et quelque soit notre sentiment à cet égard , elle méritait qu’on la traite comme une cliente normale !

    • DBL8
      DBL8 répond à anini
      Retraité
      • Posté à 07h29 le 21/08/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ne faites pas de ce cas une atteinte à quoi que ce soit, pour les hommes c’est pareil !
      Lorsque j’entre dans certaines banques, je dois enlever ma casquette ou chapeau ! Bien sûr cela ne me plait pas, mais de là à voir une atteinte quelconque... je n’alerte pas les médias.

      La réglementation veut que le visage soit entièrement découvert, POINT !

       
      • anini
        anini répond à DBL8
        terrienne de souche !
        • Posté à 08h50 le 21/08/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Il l’était ! Apprenez à lire !

        • DBL8
          DBL8 répond à anini
          Retraité
          • Posté à 11h39 le 21/08/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Tout est bon pour dénigrer lorsque l’on est mouché.

          • anini
            anini répond à DBL8
            terrienne de souche !
            • Posté à 12h31 le 21/08/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            C’est pour ça que vous m’avez répondu ? mouché ?
            Je ne vous dénigrais pas , le texte précisait que son visage était dévoilé ,point.

      • mauser
        mauser répond à DBL8
        • Posté à 08h56 le 21/08/2009
        • Internaute 4683

        Sur certains sas il y a des pictogrammes et vous devez être tête nue J’ai essayé avec un casque de moto qui s’ouvre même modéle que ceux de la gendarmerie et dans une agence ou je suis connu j’ai du le retirer .
        Et alors ou est le mal ....

      4 autres commentaires
    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à anini
      Buveur
      • Posté à 18h06 le 21/08/2009
      • Internaute 42390
        Buveur

      C’est quoi une cliente normale ?
      C’est une cliente qui ne porte pas le voile.
      Ah d’accord.

  • LeJanMich
    LeJanMich
    Superstar et plus encore
    • Posté à 23h22 le 20/08/2009
    • Internaute 87452
      Superstar et plus encore

    Déjà, « se déclarer philosophe » c’est faire une preuve d’une modestie incroyable, voire JanMichesque.

  • ruelle55
    ruelle55
    desperate husband
    • Posté à 02h24 le 21/08/2009
    • Internaute 54846
      desperate husband

    sans oublier les cantines,les gynéco,les docteurs,et bientôt les programmes scolaires.On me parle de liberté de la femme,à porter le voile,la burqa,ou le tchador ! ça me fait bien marrer.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 19h51 le 20/08/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Moi non plus,les femmes,je les aiment pas voilées.

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à fidal
      • Posté à 20h05 le 20/08/2009
      • Internaute 24415

      Pourtant en pays de tradition chrétienne nous avons aussi une tradition du voile.

      • ruelle55
        ruelle55 répond à Peureux anonyme
        desperate husband
        • Posté à 02h03 le 21/08/2009
        • Internaute 54846
          desperate husband

        Pourtant en pays de tradition musulmanne,tu te serais fait lyncher.

         
        • Peureux anonyme
          • Posté à 08h24 le 21/08/2009
          • Internaute 24415

          Et oui !

          Nous, nous sommes plus tendres.

          Mais nos nonnes n’ont pas le droit d’entrer dans les agences de la Société Générale !

        1 autres commentaires
  • toots
    toots
    void
    • Posté à 20h09 le 20/08/2009
    • Internaute 15123
      void

    Aller c’est reparti pour un tour de lynchage sans scrupule des femmes voilées..

    Décidément ce sujet ne s’améliore pas on dirait.
    * Un : liberté personnelle. Le droit protège les libertés individuelles. Votre point de vue sur les convictions de ces dames n’a rien à faire dans le débat. Il s’agit de l’application stricte du droit à s’habiller comme bon leur semble.
    * Deux : il semblerait que le débat soit un peu plus complexe qu’une histoire de barbus. Penchez-vous sur les premiers cas de 2003, par exemple. Des fillettes tête de leur classe et dont les parents ne voulaient PAS qu’elle portent le voile à l’école. Tiens donc... Volonté de se distinguer, problèmes identitaires de certains jeunes ?
    * Trois : demandez à vos grand-mère comment cela se passait à leur époque. Une femme ne sortait jamais sans se convrir les cheveux. Marrant, non ?

    Gni

    • Humain
      Humain répond à toots
      • Posté à 20h10 le 20/08/2009
      • Internaute 21387

      Vous n’avez pas le droit d’aller à la piscine à poil ! !

      Vos propos sont stupides, à vouloir défendre de pauvres femmes qui se font voiler pas des mecs stupides.

      Ce n’est pas parce notre civilisation à voilé les femmes pendant des siècles que nous devons non seulement autoriser mais encourager les autres (dont vous) à faire les même âneries !

      • toots
        toots répond à Humain
        void
        • Posté à 20h19 le 20/08/2009
        • Internaute 15123
          void

        Je ne vous ai pas insulté, je vous remercie d’en fait autant. les limites des libertés individuelles sont générales. Par exemple la nudité est un problème. Porter un voile, cependant, ne porte aucune atteinte à ces problèmes généraux.

        Pour le reste, vous portez un jugement sur les motivations de ces personnes. En connaissez-vous seulement une ? Vous êtes vous deja demandé, en toute objectivité, quelles sont leur motivations ?

        Pour finir, je n’ecourage personne à faire quoi que ce soit, sinon commencer par écouter et respecter les convictions d’autrui.

         
        • anini
          anini répond à toots
          terrienne de souche !
          • Posté à 23h03 le 20/08/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Vous avez raison , je suis la première à m’indigner sur le port du voile et particulièrement chez nous ,la première à me révolter sur le sort des afghanes mais je n’admets pas qu’on puisse refuser l’entrée d’un commerce ou d’une banque à une cliente sous prétexte que sa tenue nous indispose !

        • Anonyme répond à toots

          Ah bon, la nudité est un problème ? Pour certains Français.

          Il y a des tas de tribus dans le monde pour qui ça ne pose pas de problème. Hormis les questions de climat je me demande pourquoi ça gênerait d’être nu.

          Le progrès c’est donc le textile, c’est pour ça que des stations sur la côte interdisent le torse nu.

          Il y a des uniformes, des idées, des comportements qui sont autrement gênants que la nudité.

          Putain d’camion, quelle époque minable.

        • Ganesh13
          Ganesh13 répond à toots
          Grouillot en informatique
          • Posté à 14h10 le 21/08/2009
          • Internaute 45212
            Grouillot en informatique

          Par exemple la nudité est un problème
          Ah oui, et pourquoi ?
          Si on doit interdire ce qui gène les autres, on trouvera toujours quelqu’un pour trouver ce qui vous faites immoral.
          Moi, par exemple, je n ’aime pas les lunettes de soleil : on ne voit pas ou regardent les gens..doit-on les interdire ? non, pourquoi ?
          La laïcité est sensée garantir les libertés individuelles, notamment en ce qui concerne la religion. En fait, elle finit par uniformiser la société.

        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à toots
          Buveur
          • Posté à 18h11 le 21/08/2009
          • Internaute 42390
            Buveur

          « Pour finir, je n’ecourage personne à faire quoi que ce soit, sinon commencer par écouter et respecter les convictions d’autrui. »

          Aie ! c’est la que ca fait mal. Parce que les musulmans eux, ils vous forceront a vous plier a leurs regles. Ils ne respecteront pas vos convictions a vous. C’est a sens unique, n’oubliez pas.

          En ce sens, ces feemes voilees se comportent exactemtn comme indique par leur religion : habitant un pays non musulman, les musulamsn doivent tout faire pour convertir sce pays a l’islam. Sinon, ils doivent partir. Heureusement, il n’y a pas de compte a rebours ! Alors meme si ca prend un peu de temps... ils gagenent du terrain chaque jour. Donc ils restent, et ils poussent.

        4 autres commentaires
      • Ishtar
        Ishtar répond à Humain
         ? ?
        • Posté à 21h04 le 20/08/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        « de pauvres femmes qui se font voiler par des mecs stupides »

        Cet a-priori dénote plus de la méconnaissance que du mépris...enfin j’ose le croire.
        Comment expliquez vous que dans une même famille une soeur soit voilée et pas l’autre ? Qu’une femme mariée soit voilée et que sa belle-soeur ne le soit pas ?
        En outre je connais des femmes musulmanes qui portent le voile par habitude,par pudeur sans que le mari intervienne en quoi que ce soit.

         
        • Anonyme répond à Ishtar

          Ce que vous dites n’est pas faux.

          Dans ma belle famille sur 4 filles deux seulement portaient le voile, de leur propre volonté. Un des deux vient de le quitter et ça ne pose toujours pas de problème dans la famille.

          Par contre je connais des familles où les filles n’ont pas cette liberté.

          • DBL8
            DBL8
            Retraité
            • Posté à 07h33 le 21/08/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            MOUAI... mais dans certains reportages, des jeunes femmes déclarent qu’elles porte le voile pour être tranquilles dans la cité.
            Elles déclarent que depuis qu’elles le portent elles ne sont plus insultés OU pire !
            Belle liberté du port de ce tissus.

          • Madiran
            Madiran
            (Business Analyst)
            • Posté à 13h11 le 21/08/2009
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            Quoi ! Et vous avez le culot de dire : deux fille « seulement »...portent le voile !

            Peut être ai-je du mal à saisir !

            Et vous enfoncez le clou : Qu’elles le portent ou non ne pose pas de problème ! !
            Il ne manquerait plus que cela !

            Vous semblez bien accorder le fait que « porter ceci ou cela » est une « liberté »....

            Vous voyez vous, vous, vivre sans cette possibilité ?

            Comme si la liberté de la femme était une question de hikab de voile ou autre...
            Avez vous pensé un instant que les filles de votre famille (et les autres) ont un grand besoin, tout comme les hommes d’être libres pour exister ?

            En fait, les femmes, tout comme vous, ont besion d’être libres pour exister.

            Tout simplement.

            • Anonyme répond à Madiran

              oui je dis « seulement » et après j’ajoute : de leur propre volonté. vous ne reprenez que ce qui vous arrange.

              J’ai oublié de préciser que ma belle famille est Marocaine et que mes belles soeurs sont là bas.

              Pour le reste de votre tchatche je pense que vous êtes un bon théoricien mais pas vraiment au fait des vrais besoins des pays émergents.

              • Humain
                • Posté à 20h29 le 21/08/2009
                • Internaute 21387

                Vous prenez dans ces pays ce qui vous arrange ! !

                Maroc inclus !

                Les femmes de tous pays sont aptes, à priori, à pouvoir être et vivres libres...

                (Qu’elles vivent au Maroc, en France ou ailleurs...)

                Les reste n’est que du discours !

                Et les besoins des pays émergents comme vous le dites sans ambage, n’est surement pas d’accorder une liberté ou non aux femmes mais de savoir simplement ce qu’est de « vivre libre ».

                Effectiveùment, le rest est de la tchatche !

        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à Ishtar
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 01h38 le 21/08/2009
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Les voilées ont peut-être besoin d’être rassurées quant aux possibles pulsions des mâles environnants ; le message induit est :
          vous ne pouvez maîtriser vos pulsions ni même votre convoitise, donc je me cache à votre vue. Elles ont peut-être le sentiment de rendre un service aux hommes, en leur évitant le passage (obligé) à l’acte ! Le voile est donc de ce point de vue une insulte manifeste à la gent masculine.
          Elles ont aussi sûrement une trouille bleue de l’Enfer, en cas de non respect de cette contrainte dictée par Dieu en personne.

          Quitter le voile dans ces conditions culturelles relève d’une certaine hauteur d’esprit ; c’est admettre que les hommes sont malgré tout civilisés et ne vont pas sauter (sur) la première venue ; c’est avoir aussi des doutes par rapport à l’existence de l’Enfer, ou tout au moins, penser qu’il est réservé à ceux qui auront commis les péchés les plus graves ; l’exhibition de la chevelure n’en faisant pas partie.

          Au sein d’une même famille musulmane, les filles peuvent donc avoir les deux approches, sauf si le paternel ou l’un des frérots est (ou devient) un barbu borné.

          D’ailleurs, je sens que si ça continue, je vais finir par renoncer à toute pilosité mandibulo-jugulaire et devenir glabre comme un ptremier communiant ...

    • Baruch Spinoza
      Baruch Spinoza répond à toots
      Penseur
      • Posté à 20h31 le 20/08/2009
      • Internaute 86678
        Penseur

      Moi, je ne demanderai rien du tout à ma grand-mère.

      La dernière fois, elle m’a conseillé d’aller au lavoir plutôt qu’au lavomatic, et de creuser des latrines au fond du jardin.

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à toots
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 01h06 le 21/08/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      UN : S’il s’agit d’un droit universel, à s’habiller comme bon nous semble, il conviendrait que les travailleurs Chinois qui après leur dure journée en Algérie, osent se mettre torse nu et en short, ne soient pas importunés par les voisins ; il serait aussi nécessaire qu’on les autorise à siroter leur bière sur la terrasse, comme bon leur semble, sans qu’ils soient obligés d’en venir aux mains ou plutôt aux manches de pioches.
      Il serait aussi souhaitable que l’on puisse voir quelques cuisses féminines, par temps chaud, dans les rues des pays musulmans.

      DEUX : J’ose penser que les problèmes « identitaires » de certains jeunes ne sont pas de la génération spontanée. Derrière, il y a forcément des cerveaux qui savent parfaitement où ils veulent en venir

      TROIS : Mes grands-mères et arrière grands-mères sortaient tête nue dans la rue, avec souvent un chignon tenu par des épingles ad hoc. Elles ne mettaient un chapeau que par grand soleil en été et un chapeau (ou un foulard), pour rentrer à l’église. De leur temps, le Protestantisme était la 2° religion de France et nul n’aurait pu imaginer, de leur temps, qu’une autre religion puisse passer du statut de « en France » au statut de « de France »

  • amakaya
    amakaya
    Salut les oufs !
    • Posté à 20h05 le 20/08/2009
    • Internaute 58170
      Salut les oufs !

    Ok très bien, c’est dit. Mais moi non plus ! ! !

  • Riverain désinscrit à sa demande
    • Posté à 20h08 le 20/08/2009
    • Internaute 83818

    Tellement ridicule que je ne vois pas l’intérêt d’en faire un article !

  • Baruch Spinoza
    Baruch Spinoza
    Penseur
    • Posté à 20h08 le 20/08/2009
    • Internaute 86678
      Penseur

    Après la burqa, le hidjab maintenant !

    Encore un article sur le voile. Ca va faire le troisième en à peu près dix jours.

    Qu’est ce que ça va être quand Gérin va rentrer de vacances !

    • Humain
      Humain répond à Baruch Spinoza
      • Posté à 20h17 le 20/08/2009
      • Internaute 21387

      C’est en fait un article sur les machos ! !

      Pas sur les banques, ni sur le voile...

      Essayez donc d’aller à votre banque à poil ! ? ? ? Vous avez essayé ? Non ? ? ? ? ?

      Et si votre femme vous disait : tu dois fixer le trottoir et t’habiller en maillot de bain !

      Que diriez vous ?

      C’est pas pareil ?

      Si, justement, c’est pareil.

      • Baruch Spinoza
        Baruch Spinoza répond à Humain
        Penseur
        • Posté à 20h41 le 20/08/2009
        • Internaute 86678
          Penseur

        Je n’ai pas compris le sens de votre réponse.

        Je ne me prononçais ni en faveur du voile, ni en sa défaveur, et je ne comprends pas ce que vous défendez vous même.

        Je m’interroge juste sur l’opportunité d’écrire autant sur le voile. Même si c’est un sujet qui ne laisse personne indifférent, et que donc on est sûr que l’article sera (beaucoup) lu, ne conviendrait-il pas, comme dans toute chose, de faire preuve de modération ?

        Et puis pourquoi toujours renvoyer dos à dos porter le voile / déambuler nu ?
        Non, je n’ai jamais été à ma banque nu, évidemment.

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 22h29 le 20/08/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          Quoique, si l’on rentre habillé dans sa banque, il arrive d’en sortir à poil.

          A par ça, je partage votre aversion sur ces excitations pro/anti vestimentaires, d’autant plus qu’on n’aborde que rarement le fond.

        1 autres commentaires
  • Sierra
    Sierra
    citoyen
    • Posté à 20h10 le 20/08/2009
    • Internaute 85193
      citoyen

    Marre de cette France communautarisée.

    Il faut s’adapter aux juifs, aux arabes, aux musulmans, aux gays, aux végétariens et j’en passe.

    Mais merde, quand je vais dans un autre pays que mon pays d’origine, je ne vais pas imposer ma culture, mes traditions.

    Je respecte les coutumes locales, enfin c’est comme ça qu’on m’a éduqué.

    Si je suis nudiste et que je me pointe à poil dans une banque d’un pays islamique, qu’est ce qu’il se passerait ?

    Alors ce qui va se passer c’est qu’il va y avoir des banques islamiques, super, belle preuve d’assimilation !

    On voit qu’ils sont venus en France pour l’amour de la culture Française...ça me dégoute !

    • toots
      toots répond à Sierra
      void
      • Posté à 20h21 le 20/08/2009
      • Internaute 15123
        void

      Oui, oui c’est ça. D’ailleurs si vous allez travailler au Maroc, vous demanderez à votre femme de marcher trois pas derrière vous, hein ?

      • Anonyme répond à toots

        Quand je vais au Maroc ma femme est à mon bras et mon acte de mariage dans ma poche.
        Je dois le présenter à longueur de temps à des gendarmes ou des flics qui nous font chier.
        Quant à l’hôtel si pas de certificat de mariage, pas de chambre.

         
        • mamane
          mamane
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 01h35 le 21/08/2009
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          Le Maroc est le pays n°2 du tourisme sexuel. Triste record qui explique (attentiion lisez bien, je dis explique et non justifie compris les tarés qui répondent sans comprendre ce à quoi ils répondent) l’incistance des policiers.

          Y a aussi une autre explication : ils espèrent un bakchich’ bien juteux s’il tombe sur un contrevenant. La police marocaine est hélas très corrompu, à l’image du palais.

          • Anonyme répond à mamane

            Je n’ai pas précisé que mon épouse est Marocaine.
            Je sais bien ce que vous dites.
            Cependant ça n’explique rien pour moi dans la mesure ou tout le monde sait au Maroc que les friqués du golf viennent dilapider leur pétropognon avec des jeunes putes mondaines en toute quiétude.

            Personne ne s’occupe vraiment du tourisme sexuel au Maroc.

            • mamane
              mamane
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 15h01 le 21/08/2009
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              Le cours de l’euro fait que même un peu en euro, ça fait beaucoup en dirham.

              Par ailleurs, il y a plus de touristes européens que de roi du pétrole. Par ailleurs, les rois du pétrole sont trop friqués et risque d’avoir des amis au Magasin... Au palais, excusez. Il est donc moins dangereux pour eux de tenter leur chance avec des touristes européens.

              Mais ne vous en faites pas, le régime marocain s’efforce de s’occuper d’accroitre le tourisme sexuel. Ils s’en occupent mais pas forcement dans la bonne direction. Ce qui explique l’accroissement de la pédophilie qui va de pair avec le tourisme sexuel.

        • Ishtar
          Ishtar
           ? ?
          • Posté à 01h35 le 21/08/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          Et si la réglementation s’était durcie ?
          Il y a une vingtaine d’années je suis allée au Maroc.On ne m’a jamais demandé mon livret de mariage que je n’avais pas d’ailleurs pour prendre une chambre dans un hôtel.
          Depuis je voyage régulièrement dans des pays musulmans où on demande uniquement les passeports.

          • Anonyme répond à Ishtar

            Mon épouse est Marocaine, je suis Français. Ceci doit expliquer cela.
            Est-ce votre cas ?
            Mais les emmerdements que lui font les douaniers Marocains à chaque sortie du pays j’ai du mal à me l’expliquer.

            • Ishtar
              Ishtar
               ? ?
              • Posté à 22h31 le 21/08/2009
              • Internaute 26226
                 ? ?

              Mon mari et moi sommes français.Nous voyageons beaucoup et plutôt souvent au Moyen Orient,Turquie,Syrie,Jordanie,Egypte....on ne nous demande jamais la preuve que nous sommes mariés.
              J’entends souvent les voyageurs dans les pays musulmans dire qu’on leur a demandé si ils étaient mariés mais cela va rarement jusqu’à la demande du livret.
              Par contre en Egypte pays qui comme le Maroc d’ailleurs,vit du tourisme,les touristes ne sont jamais ennuyés mais les Egyptiens doivent prouver qu’ils sont mariés.
              Ma fille est partie au Maroc avec une amie marocaine et son compagnon.Celle-ci redoutait qu’on lui demande des justificatifs à l’hôtel mais non.
              Pour finir peut-être avez vous eu la malchance de tomber sur des pointilleux.

        • ruelle55
          ruelle55
          desperate husband
          • Posté à 01h47 le 21/08/2009
          • Internaute 54846
            desperate husband

          au bras d’un homme,ils t’auraient moins fait chier !

        7 autres commentaires
      • -Candide-
        -Candide- répond à toots
        Jardinateur
        • Posté à 01h08 le 21/08/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Quand je vais au Maroc, je respecte les us et coutumes locales quand ça m’est demandé. Et si ce qui m’est demandé ne m’est pas supportable, je ne vais pas au Maroc.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7