Sur le terrain 20/08/2009 à 13h35

L'Afghanistan aux urnes (3/3) : « Karzaï sera réélu, ce sera pire »

Anne Nivat | Journaliste

Alors que les Afghans votent ce jeudi pour leur président, rencontre avec des femmes de Kandahar, lasses de la violence quotidienne.


Des Afghanes font la queue devant le bureau de vote installé dans une mosquée de Kaboul (Adrees Latif/Reuters)

(De Kandahar) A Kandahar-la-maudite où le président Karzaï n’a même pas osé se rendre pour un dernier meeting de campagne ce dimanche, ce sont les femmes qui ont le plus de mal à continuer de vivre « normalement ».

Non seulement la burqa, le « passeport vers l’extérieur » comme me l’avait définie il y a quelques années l’une d’elles, leur est plus que nécessaire, mais les femmes ont pour ainsi dire disparu de la voie publique tellement, en cette veille d’élection, se trouver dans la rue, même pour un court moment, apparaîtrait incongru.

Une des premières jeunes filles de Kandahar à être devenue présentatrice de télévision a fêté ses 21 ans il y a peu, je la convaincs de venir me parler dans une maison du centre-ville où je donne mes rendez-vous.

Tout rougissante, elle consent à m’écrire son âge sur un papier

Pour vous donner une idée des rapports hommes-femmes dans cette société, si la « star » locale m’assure braver tous les interdits pour aller voter ce jeudi, elle hésite en revanche à me donner son âge... en présence d’un de mes amis qui me sert de traducteur. Toute rougissante, elle consent finalement à me le griffonner sur un bout de papier.

« Je pense que la situation va empirer après les élections, et justement parce que Karzaï va être réélu », explique-t-elle. La semaine précédente, elle a dû démissionner suite aux trop nombreux coups de fils, lettres anonymes et textos de menaces qu’elle recevait parce qu’elle est une femme qui ose montrer son visage (voilé) à la télévision locale.

Comment ses parents avaient-ils accepté qu’elle exerce ce métier ? « Uniquement pour mon salaire de 350 dollars mensuels, parce que j’étais alors la seule, dans la famille, à avoir une situation. » Une autre journaliste locale femme, productrice pour une radio étrangère en langue pachtou, me tient des propos similaires, pourtant je ne les ai pas vues ensemble.

Elle explique que « la campagne électorale a été terrible » :

« Je sais qu’on obligera les femmes à voter pour Hamid Karzaï. Ici, le chantage est permanent, les femmes ne sont pas éduquées et elle feront ce qu’on leur dit. Dans les rares cas contraires, d’autres s’en chargeront pour elles. »

« Karzaï affirme faire cesser les bavures mais ne tient pas parole »

Malgré tout, elle reste en faveur de la présence de troupes étrangères à la seule condition que le futur président se montre capable de les contrôler et non pas le contraire... « Combien y a-t-il eu d’incidents avec mort d’innocents ? », demande-t-elle :

« Karzaï affirme faire cesser ces bavures mais il ne tient pas parole ! Dans ma vie de tous les jours, mon problème récurrent est l’insécurité, et ce n’est pas seulement le mien, c’est celui de tout le monde. Ici, les seuls à ne pas avoir de problèmes sont ceux qui les provoquent ! »

Puis elle disparaît, accompagnée de son neveu de 7 ans, aussi vite qu’elle était apparue. Aucun membre de la famille de cette journaliste hormis ses parents ne connait la nature de son travail, son emploi du temps ou tout autre détail la concernant.

Dernières femmes rencontrées, une institutrice et sa soeur, elles aussi venues accompagnées par une présence masculine, le fils de l’une d’elle, 4 ans. Pour 80 dollars par mois, cette jeune femme de 25 ans à l’air beaucoup plus agée partage son savoir avec des jeunes filles d’une décennie plus jeunes qu’elle, que leurs parents osent envoyer à l’école.

« Maintenant, même les garçons hésitent à aller à l’école »

Et quand elle rentre dans sa maison, c’est pour, deux fois par semaine, recevoir encore d’autres filles, celles que les parents refusent d’envoyer en cours, d’autant plus après le jet d’acide contre un groupe de cinq jeunes femmes en novembre 2008, défigurées alors qu’elles portaient leur burqa :

« Dans les districts environnant Kandahar, des écoles sont brûlées en permanence, à tel point que ce sont maintenant même les garçons qui n’y vont plus.

J’essaie néanmoins de leur apprendre à lire et à écrire tout en sachant que leur mariage sonnera la fin de leurs études.

Et je suis obligée d’avaler que si certains parents envoient encore leurs enfants à l’école, c’est pour recevoir un peu d’aide alimentaire humanitaire et non parce qu’ils sont convaincus du bien-fondé de leur éducation ! »

La burqa ? Non seulement les deux soeurs y sont habituées et savent que, sans ce voile intégral, nous n’aurions même pas pu nous rencontrer, mais elles me font part d’une façon nouvelle de la porter, signe des temps on ne peu plus sinistre : pour tromper les hommes qui, dans la rue, épient les femmes qui sortent, ces dernières, en un étonnant pied-de-nez, trompent leur monde en changeant la couleur de leur burqa au gré de leurs allées et venues :

« Nous n’en avons pas une, bleue, mais trois ou quatre, brune, blanche, grise.. Ainsi, il est plus difficile de savoir, à coup sûr, qui se cache sous le voile. »

Lors d’un débat télévisé, les promesses difficiles à tenir d’Hamid Karzaï

Je suis sidérée. Voter, dans ces conditions, ne paraît-il pas ridicule ? « Pas du tout’, rétorquent en choeur les deux soeurs :

“Nous irons voter car le progrès est impossible sans la sécurité. Il faut voter pour que la police contrôle à nouveau la situation, il faut voter en faveur de celui qui nous offrira cette sécurité.”

Qui donc ? Silence. Déçues par les huit dernières années, les deux soeurs ne savent pas pour qui voter.

A l’occasion du premier débat télévisé en direct avec un président en exercice, Hamid Karzaï a promis :

  • que les enceintes sacrées des maisons des Afghans ne seraient plus la cible de violentes perquisitions nocturnes accompagnées de présences canines
  • qu’il n’y aurait bientôt plus de prisonniers afghans dans des geôles tenues par des étrangers (il faudrait donc fermer celle de la base militaire de Bagram)
  • que les forces militaires internationales ne pourraient plus rien faire sans l’accord du peuple afghan

Paroles en l’air ? Fine communication électorale ? Nul ne s’en préoccuppe, le plus important demeurant la survie au quotidien, même si elle doit prendre des allures, en province afghane, de lutte acharnée contre une spirale de l’enfer.


Dessin de Coco

  • 13268 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kabulle la bulle
    • Posté à 17h36 le 20/08/2009
    • Internaute 35003

    Ca serait sympa d’arrêter de représenter les afghans comme des travailleurs immigrés des 70ties...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à kabulle la bulle
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 10h01 le 21/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Kabulle la bulle

      Le Canada a perdu plus de soldats que le France en Afghanistan. Ça ne veut pas dire qu’on est plus bête : juste autant. Pendant ce temps, ce sont des immigrants-investisseurs - et non des travailleurs - afghans qui font des horreurs chez nous. SORTONS DE LÀ !

      Lien

      Pierre JC Allard

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 12h03 le 22/08/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    ...

    avec ce système on attrape le bras entier : c’est pour les femmes ! ! !

    voyez le modèle pour homme :

    Lien

    cela résout le problème des cartes électorales :

    donner une kalachnikoff à l’homme s’il arrive à tirer : il n’a pas voté ! !
    si à la somation « haut les mains » la femme ne lève qu’un bras : elle a voté ! ! !

    cqfd...

  • Roland Machut
    • Posté à 13h52 le 20/08/2009
    • Internaute 29431

    on a envoyé des chars oui mais dans ces pays,c’est une armée de profs qu’il fallait aussi envoyer car après le départ des troupes,le chaos reprendra.

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à Roland Machut
      en survie
      • Posté à 18h54 le 20/08/2009
      • Internaute 35566
        en survie

      Et pourquoi pas enlever les filles et les éduquer en Occident ?
      Le chaos est là bas depuis des dizaines d’années...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Louve Bleue
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 10h23 le 21/08/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Louve Bleue : J’ai pensé à quelque chose du genre... mais ne me prenez pas ici trop au sérieux. : -)) SORTONS DE LÀ et rentrons chez nous, pendant que c’est encore chez-nous...

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Roland Machut
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 10h08 le 21/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Bubdule : Il n’y a rien à faire pour cette partie du monde que la laisser tranquille. Ce sont des descendants d’Afghans qui ont construit le Taj Mahal. Un empereur de descendance afghane, aussi, qui avait une chaine activant une cloche dans son palais que pouvait tirer quiconque de ses sujets se pensait victime d’injustice. SORTONS DE LÀ !

      Lien

      Pierre JC Allard

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 13h56 le 20/08/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Super article en 3 volets. ça fait plaisir d’avoir une vraie info ! Surtout que les conditions là-bas doivent être plus dure que celles au Cap-Nègre.

    Sinon que dire de la situation ? J’ai toujours du mal à voir quel progrès il y a en Afghanistan, qu’est ce qui s’est amélioré avec l’invasion occidentale.
    Des élections qu’on devine truquées, une insécurité de tous les instants, des droits de l’Homme (et surtout de la femme) constamment bafoués, ...

    Et toujours pas de débat, du côté des occidentaux, sur le bien-fondé de cette guerre qui perdure et semble devoir perdurer encore longtemps.
    ça devient affligeant d’entendre notre ministre des affaires étrangères (décidément très très loin de ses engagements de jeunesse...) se féliciter de la magnifique victoire que représente ces élections.

    • anini
      anini répond à du_rhum_des_femmes
      terrienne de souche !
      • Posté à 16h36 le 20/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Et qu’est ce qui a changé dans la situation des femmes depuis la soit disant victoire des occidentaux depuis huit ans ? Toujours la burka ,toujours l’interdiction d’école , toujours l’impossibilité d’exercer un emploi public !
      Voter pour qui ?
      Un président corrompu qui fait voter des lois iniques concernant la liberté sexuelle des femmes au sein même de leur couple !
      Et cette situation s’est étendue maintenant sur le territoire du Pakistan !
      Ne savent-elles pas ce que ça représente nos voilées françaises ?

  • milou83
    milou83
    neant
    • Posté à 13h57 le 20/08/2009
    • Internaute 69244
      neant

    bon ,des cartes d’electeur vendues 10 euros ,des tribues,des extrémistes ,tout a faire ou a refaire, l’occident est las bas pour contenir. mais rien a en tiré sur des générations.............

  • parousnik
    • Posté à 14h07 le 20/08/2009
    • Internaute 18991

    L’Afghanistan aux urnes (3/3) : « Karzaï sera réélu, ce sera pire »

    La dictature de la terreur militaire et terroriste occidentale imposée au peuple afghan met fin a nos expériences démocratiques... et cela est facile a comprendre même pour les cerveaux allégés en QI produit par nos médias et tv... Le tout est de savoir maintenant quand la barbarie ploutocratique ne visera plus seulement nos amis immigrés sans autorisation... Julien Coupat et ses amis ont été parmi les premiers a en faire les frais et faut s’attendre a un durcissement de la répression policière politique... La guerre en Afghanistan et en Irak est non seulement une guerres contre l’humanité, mais c’est aussi une guerre contre la démocratie...ce qui aboutira a l’extermination d’une grande partie de la population mondiale... qui a déjà commencé aux EU et ailleurs par l’élimination de vieux et handicapés qui n’ont pas les moyens financiers de se soigner... comme Hitler naguère l’avait ordonné...

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 14h47 le 20/08/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    C’est plutot une guerre contre l’analphabétisme qu’il faut mener
    dans le monde islamique,voir meme en France dans la population immigrée, parce que franchement accepter d’être voilé pour faire plaisir au mari ce qui est la majorité des musulmanes en France,c’est qu’elles sont vraiment incultes.
    Pour les musulmans homme plus la femme est inculte et abruti mieux c’est ,il suffit d’aller s’informer au prés d’une assistante social
    ou un juge aux affaires familiales pour se rendre compte de l’ampleur des dégats,c’est à pleurer ! !

    • willdub
      willdub répond à blablablaetblablabli
      Ferrer
      • Posté à 15h22 le 20/08/2009
      • Internaute 87473
        Ferrer

      « Pour les musulmans homme plus la femme est inculte et abruti mieux c’est ,il suffit d’aller s’informer au prés d’une assistante social
      ou un juge aux affaires familiales pour se rendre compte de l’ampleur des dégats,c’est à pleurer ! ! “

      Heu, c’est dit sérieusement ou c’est à prendre au second degrés ? ...Parce que je suis légèrement (complétement an fait) atterré par ce commentaire. Effectivement, si on se contente d’aller voir les assistantes sociales et les juges, il y a peut-être des chances pour rencontrer ce type de phénomènes mais il est peut-être bon de rappeler que :
      1) Il y a en France de nombreuses musulmanes, mariées à des musulmans et qui ne sont pas voilées.
      2) Que tous les musulmans ne fréquentent pas les juges et les assistantes sociales.
      3) Que des femmes voilées, celles qui portent notamment le hidjab, le font volontairement, parfois davantage par tradition, qu’à cause d’une aliénation maritale.
      4) Il existe dans ce pays des femmes voilées avec un très (très) haut degrés d’instruction !

    • Christian PRIOUX
      Christian PRIOUX répond à blablablaetblablabli
      Gérant de société ingénieur
      • Posté à 17h09 le 20/08/2009
      • Internaute 50287
        Gérant de société ingénieur

      Voilà vraiment ce qui va faire avancer le débat, comme si l’alphabétisation était la solution à tous les mots de la terre, comme si les belligérants européens de 14-18, de 39-45 des guerres des Balcans étaient analphabètes.
      Les intelligents et éduqués occidentaux, chrétiens, et les analphabètes, non éduqués musulmans de l’autre.
      N’oublions pas qu’il y a 50 ans les femmes françaises n’avaient pas le droit de vote, ne pouvaient, devant la loi, travailler sans l’accord du mari, ni avoir avoir un chéquier.
      Comme si notre démocratie libérale était parfaite et sans défaut, et était le fruit d’une génération spontanée.
      Respectons tout d’abord l’autre, arrêtons de vouloir imposer nos systèmes politiques, et renverser ceux qui ne nous plaise pas, le monde n’est pas uniforme et ne nous a pas attendu pour tourner.
      Avant l’alphabétisation il faudrait peut être s’occuper de l’intelligence et de l’intolérance des politiques, en général, du monde occidental.

      • anini
        anini répond à Christian PRIOUX
        terrienne de souche !
        • Posté à 17h18 le 20/08/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        pour avoir le droit de dire oui ou non , de choisir sa vie , il vaut peut-être mieux savoir lire et écrire , monsieur le gérant de société , ne trouvez-vous pas ?

    • parousnik
      • Posté à 19h03 le 20/08/2009
      • Internaute 18991

      Savoir lire et écrire suffit il ? Combien de français sachant lire et écrire ne se contentent que des médias de masse pour s’informer ? Ce que vous dites a propos des musulmans...« Pour les musulmans homme plus la femme est inculte et abruti mieux » on peut très bien l’appliquer aux médias de masse français en générale... Des vingt heures aux émissions formatés, débilités variétés ou sportives ...il ne fait aucun doute que pour nos ploutocrates... plus les femmes et les hommes français sont incultes...mieux c’est pour eux... et cela ne date pas d’hier ... L’église catholique qui un temps détenait le pouvoir de l’enseignement applique toujours se principe... C’est l’arbre du « savoir » qu’elle interdisait aux populations alors...qui au fil du temps c’est transformé en pommier la pomme et Eve, c’est toujours le cas aujourd’hui sauf que la messe et servi aux 20 heures des télés et radios aux populations non pas analphabétes...mais incultes... Les femmes d’une autre religion pour cacher leurs cheveux porte des perruques...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h49 le 20/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    L’UE encourage les Afghans à voter ( trad : Mais allez donc voter bandes de macaques !)
    AFP
    20/08/2009 | Mise à jour : 13 : 27 

    La Commission européenne (les représentants du continent ou les femmes se baladent toutes à moitié à poil dans les rues comme des putes) a encouragé aujourd’hui les Afghans à se rendre aux urnes, malgré les violences, pour élire leur président et « placer le pays sur le chemin de la démocratie“(comme en Europe avec ses résultats de référendums dont on ne tient jamais compte et ses 60 % d’abstention d’électorat complètement dégoûté) .

  • himalove
    himalove
    ouvrier agricole
    • Posté à 14h57 le 20/08/2009
    • Internaute 56239
      ouvrier agricole

    43 ans de moyenne d’espérance de vie, 47 pour cent de la population qui crient famine et on leur demande d’aller voter, entre deux gendarmes !

    Quelle sinistre plaisanterie !

    Ce ne sont pas les Afghans qui devraient voter mais NOUS, les bien nourris !

    Car NOUS sommes les forces d’occupation, pas les talibans !

    On devrait en Europe et aux Etat-Unis organiser un référendum sur cette chienne de guerre mais, en aucun cas, demander à un peuple terrorisé et occupé d’aller voter, le ventre vide et la mort au trousse.

    Ce scrutin organisé par l’ONU et l’OTAN est un scandale et une imposture.

    Les talibans ont parfaitement raison sur ce point.

    Pour revenir à la prestation présente d’Anne NIVAT, elle est lamentable.

    Elle renoue ici avec un exercice néo-colonial qu’on ne cesse d’entendre sur les ondes et les télés françaises :

    Ecoutez et regardez combien les méchants talibans font la guerre aux femmes...

    Anne N. essaye comme d’autres de nous vendre cette chienne de guerre au motif qu’elle pourrait sauver la femme afghane...

    La propagande, dans son article, finit par etouffer tout ce qu’elle pourrait écrire d’intéressant par ailleurs.

    Le ton de ce reportage ne diffère pas de celui d’un reporter embarqué.

    Si les raisons de la présence de l’OTAN était effectivement la cause des femmes, on devrait commencer à faire la guerre à Hamid KARZAÏ...

    La cause des femmes et la burqa permettent au journaliste d’éluder toute autre question sur la légitimité de ces élections, orchestrées par l’Etranger.

    • anini
      anini répond à himalove
      terrienne de souche !
      • Posté à 16h46 le 20/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Aider les femmes et combattre leur asservissement ,c’est AUSSI de la politique MONSIEUR !
      Que vous le vouliez ou non !

    • himalove
      himalove répond à himalove
      ouvrier agricole
      • Posté à 16h59 le 20/08/2009
      • Internaute 56239
        ouvrier agricole

      Dans un milieu aussi machiste que les zones rurales afghanes, seule la lutte armée pratiquée par les femmes pourrait les sortir de leur asservissement.

      Comme Pholaan Devi, en Inde.

      • LienRag
        LienRag répond à himalove
        • Posté à 16h49 le 24/08/2009
        • Internaute 34767

        C’est amusant, mais les militantes de RAWA (*), qui connaissent peut-être un peu mieux que vous le machisme des zones rurales afghanes, préfèrent la lutte politique et l’éducation à la lutte armée...
        Et bien qu’elles aient condamné l’intervention américaine dès le début, elles refusent de participer à la résistance militaire contre l’occupation, s’opposant sur ce point à d’autres organisations de gauche afghanes ayant rejoint le « front commun » avec les Talibans.

        Vu leur courage face à la mort qui les attendait lorsqu’elles étaient identifiées par les Talibans, ce n’est probablement pas par lâcheté qu’elles font ce choix.
        Mais puisque visiblement elles se trompent, sans doute devriez-vous aller leur expliquer ce qu’est la seule solution pour les sortir de leur asservissement ?

        (*) Organisation fondée à l’intérieur même de l’Afghanistan pendant l’occupation soviétique pour s’opposer à la fois à l’invasion et aux moudjahiddines réactionnaires, et qui est devenue célèbre pour les écoles de filles qu’elles ont organisées clandestinement sous les Talibans ainsi que par les images d’executions publiques de femmes qu’elles ont pu faire sortir du pays.

    • Okotoks
      Okotoks répond à himalove
      Amateur de paléontologie et d' (...)
      • Posté à 22h31 le 20/08/2009
      • Internaute 58147
        Amateur de paléontologie et d' (...)

      « Car NOUS sommes les forces d’occupation, pas les talibans ! »

      Les talibans ont conquis le pouvoir pendant la guerre civile par les armes et en mettant la main sur les productions de drogues... Cela les rend-t-ils plus légitime que Karzaï ? Il faudrait arrêter de croire que les talibans sont les plus légitimes à gouverner le pays parce qu’il tirent sur des soldats occidentaux et qu’ils plastiques des civils. Ils ne sont représentatifs que d’eux mêmes et n’ont que faire du reste.

  • mauser
    • Posté à 14h58 le 20/08/2009
    • Internaute 4683

    J’avais écrit quoi dans le numéro 2 de ce reportage nous n’avions pas à aller en Astan ou alors pour une opération coup de poing nettoyer les talebs et ben Laden et retour à la maison le tout dans le trimestre. C’était faisable à une seule condition ne pas faire une guerre au rabais derrière les forces spéciales il fallait une armada de chars et de génie juste pour reconstruire en sécurisant (terme pudique pour foutre la trouille à l’autre) Une fois le préfabriqué des écoles construites un hôpital, un marché établis et une force de police constitué retours à la maison. Si jamais les barbus voulaient redresser le nez un coup de B2 avec des bombes de 5 tonnes …
    Ignoble je sais mais à la guerre les sentiments sont nuisibles ils prolongent la chose et donc le nombres de victimes.
    Maintenant les morts et les estropiés vont continuer à fleurir comme les atteintes aux droits de la femme. Et ce n’est pas le pire il est à venir quant nous laisserons tomber l’éponge. Le barbus va devenir intenable chez lui c’est son problème il suffit de couper les vivres et de bombarder de temps en temps des champs de pavot passé au désherbant ne revivront pas même avec les prières ferventes des talibans.
    Mais aussi ici allez faire comprendre à des illuminés qui prétendent qu’une volée de cailloux détruisait un T80 deux ou trois RPG dans son cul oui Mais des cailloux sur de l’acier à haute résistance…
    Maintenant d’ici un an à deux ans quant nous allons partir je redoute les conséquences ici dans nos banlieues. Sous prétextes de nous protéger d’un terrorisme illusoire (combien d’attentats en France depuis le 11/09 imputables à des barbus ?) Alors la je crains et surtout pour les filles ou les femmes de nos cités qui ne correspondent pas à leurs vues les maris et les frères qui oseraient prendre leur défense itou.
    La suite elle est simple et si connue action répression et la mayonnaise prend. Le final un état policier totalitaire ou un bon génocide l’un n’empêchant pas l’autre…Nous avons adoré l’Afghanistan nous allons apprécier la suite.
    N’importe quel idiot peut déclencher une guerre pour la finir c’est autre chose.

    • himalove
      himalove répond à mauser
      ouvrier agricole
      • Posté à 16h43 le 20/08/2009
      • Internaute 56239
        ouvrier agricole

      La guerre contre-insurectionnelle qui est pratiquée là-bas peut, demain, être utilisée en France contre des populations révoltées ne reconnaissant plus la légitimité du pouvoir.

      La mise en scène des élections, en Afghanistan, augure de ce que peut-être, demain, le scrutin présidentiel, en France, lorsque 70 pour cent des gens, la plupart chômeurs, n’iront plus voter et que des bandes de jeunes, traités de terroristes, empêcheront la mascarade.

      Accepter ce type d’élection, orchestrée par l’armée, pour mettre en valeur des aristocrates et des bandits, c’est déjà préparer la corde pour nous pendre.

      • mauser
        mauser répond à himalove
        • Posté à 17h02 le 20/08/2009
        • Internaute 4683

        Bon je ne sais pas quelles sont vos connaissances militaires en cor moins en antiguèrilla . Le coup du vote est un non sens tactique il ne pourrait intervenir de façon constructive qu’aprés une stabilisation du pays

        Comme en démocratie le militaire doit céder le pas au civil ils exécutent les ordres aussi stupides sont ils Quitte à penser aux dégats qu’ils occasionnent et a en pleurer de rage

        Ne vous inquitez pas si la France en arrive à ce stade les militaires seront européens ou otaniens donc des envahisseurs
        Dommage avec 20 ans de moins j’aurais jubilé

         
        • Anonyme répond à mauser

          c’est d’autant plus amusant de constater avec quel enthousiasme les états-unis pataugent devant l’insurrection, quand on se rappelle que David Petraeus a rédigé une thèse de fin d’études qui avait pour titre : « Les leçons du Vietnam pour les armées américaines », et qu’il s’est permis de préfacer l’étude (trad) de David Galula, « Contre insurrection - théorie et pratique » !
          sans parler de sa participation au manuel des Marines baptisé « contre-insurrection »...

        1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à mauser
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 10h41 le 21/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Mauser : VOUS AVEZ RAISON. C’est une autre culture et nous n’avons rien à faire là... comme ils n’ont rien à faire ici. Si deux cultures s’interpénètrent, il peut y avoir une fusion, mais le plus probable est qu’elles s’affrontent. Qui veut une guerre avec les autres cultures ? Qui veut absorber, non pas les éléments que nous voudront, mais ceux qu’elles voudront des cultures non occidentales ? Prenons nos distances entre cultures, avant que nous n’allions vers une guerre ou des massacres et la destruction de cultures. Il n’y a pas d’autre solution que ce divorce.
      Le Québec a le même problème que la France.

      Lien

      Pierre JC Allard

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 15h12 le 20/08/2009
    • Internaute 82484
      grand nord
    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à inuit
      patati et patata
      • Posté à 15h45 le 20/08/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Vu sous un angle on dirait de gros zizis avec testicules pas mal !

      • aimable
        aimable répond à blablablaetblablabli
        plasticien
        • Posté à 16h08 le 20/08/2009
        • Internaute 70198
          plasticien

        Houa , tu es trop fort ! t’as vu ça toi !
        et quand tu es en face du tableau de Courbet « L’Origine du Monde “ tu vois quoi ? le logo de Google peut-être
        Sans rancune, mais je pouvais pas me retenir.

         
        • blablablaetblablabli
          blablablaetblablabli répond à aimable
          patati et patata
          • Posté à 22h29 le 20/08/2009
          • Internaute 38523
            patati et patata

          Ecoute camarade j’ai pas percuté de suite ceci dit si toi tu as une « bite » dans la tete je n y peux rien ! cordialement.

        1 autres commentaires
    • Chimulus
      Chimulus répond à inuit
      Dessinateur de presse
      • Posté à 16h27 le 20/08/2009
      • Internaute 5775
        Dessinateur de presse

      brrrr....l’image a l’air gelé

      • inuit
        inuit répond à Chimulus
        grand nord
        • Posté à 17h09 le 20/08/2009
        • Internaute 82484
          grand nord
         
        • Chimulus
          Chimulus répond à inuit
          Dessinateur de presse
          • Posté à 17h26 le 20/08/2009
          • Internaute 5775
            Dessinateur de presse

          déguisées en mères de familles qui font leur courses à l’Intermarché, pour mieux nous niquer ?

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Chimulus
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 19h09 le 20/08/2009
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Et Chatel chante « Je m’appelle Ahmed li joli “ ?

        2 autres commentaires
  • chambord-
    • Posté à 15h19 le 20/08/2009
    • Internaute 25908

    Irak ou Afghanistan c’est pareil. Ce qui me fait rigoler, pourquoi
    être là-bas ?

    Irak pétrole, ouai, démocratie ? Alibi !

    Afghanistan plus grand producteur de drogue, ouai, les Américain plus grands revendeurs de drogues, re ouai !

    Du gaz dans l’arrière pays, ouai ! Un futur pipeline, ........toujours ouai mais projet !

    La nouvelle démocratie, pas ouai, des urnes ouai, la burka ouai !

    On se fout de notre gueule ? OUAI !

    • mauser
      mauser répond à chambord-
      • Posté à 17h02 le 20/08/2009
      • Internaute 4683

      Sous réserves il me semble que le gisement de gaz est dans le Nord du pays et exploité bien avant la première guerre afghane récente celle de 1970

  • himalove
    himalove
    ouvrier agricole
    • Posté à 15h28 le 20/08/2009
    • Internaute 56239
      ouvrier agricole

    Madame NIVAT,

    Savez-vous ce qu’on appelle en Afghanistan, lors des élections, « les femmes fantômes » ?

    Des femmes qu’on élève et qu’on nourrit spécialement pour les élections et dont on multiplie à l’infini le nombre, dans certaines régions.

    Je vous invite à lire le dernier article de Mariam Abou Zahab, qui raconte, dans le menu, comment les femmes, qui ont le droit de vote, depuis 1964, sont utilisées par leur mari de connivence avec un candidat, en général un chef de clan, pour bourrer les urnes...

    Lien

    C’est une vaste escroquerie de nous présenter, étant donné l’organisation du scrutin et la soumission de la femme au mari ou au père, le vote des femmes afghanes comme un signe d’émancipation.

    • anini
      anini répond à himalove
      terrienne de souche !
      • Posté à 16h59 le 20/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Des femmes qu’on » élève » et » nourrit » spécialement !
      Ah , bon ,à quoi ? au grain ?

      • himalove
        himalove répond à anini
        ouvrier agricole
        • Posté à 17h01 le 20/08/2009
        • Internaute 56239
          ouvrier agricole

        Elevés, souvent, aux coups et, parfois, aux chapatis.

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 15h51 le 20/08/2009
    • Internaute 70198
      plasticien

    Sans voix, après dun tel texte, même si ce n’est hélas pas un scoop. Au nom de l’islam disent-ils, ok, mais quel islam, où ceçi est écrit ? Quel est ce Dieu qui ne reconnaît pas le genre féminin, qui à moins d’égard pour son épouse, sa fille, sa mère, que son bourricot !
    Et ses élections, quelle mascarade ... pour montrer au monde que l’Afghanistan est un pays démocratique ? Tu parles Charle.
    Pour dire que nous les occidentaux nous avons rétablis l’ordre... c’est à pleurer
    Que faire alors ? Rien peut-être et se prendre alors sur la gueule la sentence de non assistance à un peuple en danger, un peuple mort, un peuple en voie de disparition, un peuple en moins à nourrir, c’est rien que qq millions d’humains en moins et ceçi allégera notre bonne vieille terre.

  • Compte supprimé le 2 janvier 2
    • Posté à 17h06 le 20/08/2009
    • Internaute 86557
      file aux oeufs

    Ces élections je vous le rapelle a demandé de mettre en place 300 000 agents de sécurité (militaire compris ) dans un pays qui compte 17 000 000 d’electeurs (la plupart analphabetes).
    100 000 militaires étrangers encadrent le pays.

    On oblige des gens a participer à une system alors qu’ils ne sont même pas intellectuellement et culturellement prêt pour le faire ?

    C’ets pas la démocratie qui s’exporte c’est une société policée ou fliquée et la bétise ou plûtot une mise en scene al Goebles pour legitimer l’occupationh.

    Il aurait fallut instruire cette population qui au bout de 2 ou 3 générations aurait put faire emerger une génération capable de prendre ses responsabilités.
    C’est 300 000 lettrés qu’il aurait fallut formé au lieu des 300 000 agents de sécurités. La démocratie marcherait-elle à l’envers ! ! !

    Non ,on met un Karzai sortit tout droit de « Harward factory » et on invente une élection entre Karzai 1 et Karzai 2 tous des agents du libéralisme sauvagege qui travaillent pour le FMI . la banque Mondiale et leurs cortèges.
    Cette election c’est du pipo et cela ne dérange la conscience de personne ?

    Je me demandais toujours en lisant les livres sur la colonisation comment des gens « alphabétisés » en étaient venus a legitimer « La culture de l’impérialisme » de leurs dirigeants envers des indigènes.

    A lire l’orchestre médiatique qui nous raconte cet épisode avec des images en couleurs et l’echo de certains commentaires de la plebe je me dis que cette planete n’est pas encore sortie de la ....

    Beau spectacle de la de Culture de l’impérialisme ! !

    • anini
      anini répond à Compte supprimé le 2 janvier 2
      terrienne de souche !
      • Posté à 17h12 le 20/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Vous avez raison , c’est une mascarade !
      On tourne en rond mais que faire pour ne pas abandonner les populations !
      Les pays occidentaux se donnent le beau rôle en favorisant cette soit disant démocratie mais on sait bien qu’en réalité ,c’est leurs intérêts qu’ils sont allés protéger et non les êtres humains dont ils se foutent comme de leur première dent de lait !
      Quant aux femmes , n’en parlons pas , on se demande si là bas ,elles ont encore le droit d’exister !

  • immigre
    immigre
    citoyen de n-ieme categorie
    • Posté à 17h08 le 20/08/2009
    • Internaute 75483
      citoyen de n-ieme categorie

    KArzai et sa famille sont corrompus
    Karzai est la marionnette de l’occident
    Karzai ne fout rien
    L’Afghan de base ne touche pas un centime des milliards deverses sur son pays
    Le commerce du pavot a repris de plus belle

    Meme ses allies occidentaux le prennent avec des pincettes.

    Est ce qu’on peut m’expliquer comment il va gagner les elections seul contre tous je ne comprends pas. Il n’y a donc pas d’autres candidats serieux ?

  • kabulle la bulle
    • Posté à 17h35 le 20/08/2009
    • Internaute 35003

    Désolé d’être assez d’accord avec je ne sais plus qui plus haut sur le contenu de cette série d’articles. C’est encore une fois du commentaire, de la même teneur finalement que ceux des « mauvais journalistes ». Oui Karzai est corrompu, oui les mercenaires, oui les femmes... mais au-delà... Ce que vous donnez à entendre, c’est ce que n’importe qui passant 1 mois dans ce pays, peut entendre (je parle d’expérience). Mais après ? En quoi nous aidez-vous à comprendre la situation afghane ? (au-delà des banalités d’usage qui tendent encore une fois à montrer ce pays comme découpé entre bons et gentils, femmes gentilles, hommes pas bons, insurgés pas gentils, supplétifs gentils etc etc... ) C’est gentil, mignon, mais ça ne nécessite pas de nous annoncer vos reportages comme ceux de quelqu’un qui va plus loin que le commun des journalistes. Il me semble qu’il faut du temps avant de commencer à entrevoir un bout de la complexité de ce pays. C’est une forme de journalisme que vous avez pourtant l’habitude de revendiquer.

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 18h52 le 20/08/2009
    • Internaute 17993

    Je me souviens... Il y a plus de 30 ans, le Président démocratiquement élu de ce beau pays avait voulu imposer une éducation mixte et obligatoire. Quelques barbus ont voulu s’y opposer, et je me rappellerais toujours cette photo de Paris Match montrant le corps d’un instituteur supplicié. Ce président a appelé à l’aide, et les Russes ont répondu. Les Américains ont continué à financer la rébellion et à renforcer les Talibans dans leurs bases arrières du Pakistan, d’où un très très gros bordel, qui n’a pas fini.
    Le leitmotiv des Américains, c’est « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Ça a donné le Cambodge, supposé pro-Chinois (4 millions de morts,) et armé par les US juste pour emmerder le VietCong (supposé pro-Russes), l’Irak (boosté à mort contre l’Iran de Khomeyni avec nos armes lourdement facturées. On parle de 2..3 millions de morts, mais tout le monde s’en fout. Combien de milliards pour MATRA, THOMSON, etc...), et laminé quelques années plus tard.
    Nos soldats sont envoyés au casse-pipe dans un nid de frelons par des trous-du -cul qui ne voient le monde qu’à travers CNN et Fox-News, bien au chaud dans leur ranch ou au Cap Nègre.

    • Louve Bleue
      • Posté à 19h03 le 20/08/2009
      • Internaute 35566
        en survie

      Très intéressant votre commentaire. Il faudrait le diffuser largement. Je manque d’infos, mais je crois bien que vous n’avez pas tort. Les médias ont malheureusement une mémoire courte et manipulée (ou manipulatrice ?)

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 10h54 le 21/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ JFC : Vous êtes au coeur de la question. Le problème était la ; nous en avons fait NOTRE probleme. Et il grandit...

      Lien…/

      Pierre JC Allard

  • Louve Bleue
    Louve Bleue
    en survie
    • Posté à 18h56 le 20/08/2009
    • Internaute 35566
      en survie

    Je reprends l’idée : que les chinois qui n’ont plus assez de femmes et veulent le bien des peuples (... ! ! !) enlèvent les filles afghanes et les éduquent. Après elles seraient libres une fois un métier en poche d’épouser un chinois ou de retourner courageusement dans leur pays...
    Je vous jure ! J’ai rien fumé ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2