20/08/2009 à 20h44

Algues vertes : Fillon préfère nettoyer que fâcher les paysans

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Algues vertes sur le rivage de Guissény, dans le Finistère (Ludo29880/Flickr)

Ce n’est ni la grippe A ni la canicule qui ont forcé François Fillon à anticiper sa rentrée politique initialement prévue le 24 août mais l’algue verte, cette « salade de mer » proliférante qui dégage un gaz toxique. Pourtant, il n’y pas mort d’homme... mais d’un cheval le 28 juillet sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d’Armor) et malaise de son cavalier, un vétérinaire, qui menaçait de porter plainte.

Rien à voir officiellement avec le gros score des écologistes aux européennes, ni avec la crise du lait qui met les éleveurs à cran, ou avec les subventions que les producteurs de fruits et légumes vont devoir rembourser à Bruxelles....

Mais le monde agricole, la Bretagne et les écologistes ont tout de même besoin d’être cajolés ces temps-ci. Et puis, élu de la Sarthe voisine, le Premier ministre a un électorat d’éleveurs à soigner.

Accompagné de trois ministres (Roselyne Bachelot pour la Santé, Bruno
Lemaire pour l’Agriculture et Chantal Jouanno pour l’Ecologie), le
Premier ministre est donc allé promettre que l’Etat prendra « toutes ses responsabilités ». Le bilan de ce « bain d’algues » se résume à une seule mesure concrète : l’Etat prendra à sa charge le nettoyage des plages. Le Premier ministre loue au passage « les efforts considérables faits par les agriculteurs bretons pour prendre en compte l’environnement », et rappelle l’objectif de diminuer les intrants de 40%. (voir la vidéo postée sur la chaîne de François Fillon sur Dailymotion)

« Pas l’heure de chercher des responsabilités »

Peu importe que « plus personne ne nie la responsabilité des nitrates » dans la prolifération des algues vertes, comme l’explique Jean-Yves Piriou, chercheur à l’Ifremer de Brest sur LeMonde.fr. Et que les agriculteurs soient les grands responsables de cette même pollution aux nitrates.

Le phénomène des « marées vertes » qui se déposent sur les plages est en effet bien identifié. La Bretagne est une des grandes régions d’élevage (60% des porcs élevés en France) : épandus dans les champs, les engrais et les excréments d’animaux (le lisier) finissent par enrichir les cours d’eau en nitrates.

Ces derniers finissent par servir d’aliments aux « laitues de mer » dans les baies bien abritées de la côte. Selon Eau et Rivières de Bretagne, la concentration de nitrates ne devrait pas dépasser 5 à 15 mg/l pour ne pas favoriser la prolifération des ulves, contre 39mg/l en moyenne.

Pourtant, avec ce déplacement du Premier ministre, comme l’a confié à Rue89 Gérard Mével, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge de l’Environnement, « il ne s’agissait pas de stigmatiser les agriculteurs, il n’est pas l’heure de chercher des responsabilités ».

Les élus socialistes de la région se disent satisfaits :

« L’expérimentation de mesures dans le domaine agricole dans les bassins versants a été acté, c’est le signe d’un début d’efforts d’une agriculture respectueuse de l’environnement ... qui à terme aboutira à une réduction des algues vertes ».

« Il faudrait mettre les moyens des marées noires »

Mais le porte-parole de l’association Eau et Rivières de Bretagne, Jean-François Piquot se dit très étonné d’un « déploiement ministériel et médiatique extraordinaire pour un résultat insignifiant » :

« L’Etat va donner l’argent du contribuable pour cacher les algues sous le tapis : car dans les zones rocheuses ou difficilement accessibles, le nettoyage ne sera pas fait. Il faudrait mettre les moyens des marées noires, car là c’est une marée verte qui arrive tous les ans ».

L’association qui milite depuis quarante ans contre la pollution des eaux de la région, ne cesse de dénoncer la responsabilité de l’Etat dans le non-respect des normes de qualité de l’eau. Alors, quand il entend le Premier ministre assumer l’entière responsabilité de l’Etat, cela fait bien rire Jean-François Piquot :

« On a porté plainte contre l’Etat en 2004 pour sa responsabilité dans les marées vertes, le tribunal administratif de Rennes nous a donné raison en 2007, mais le ministère de l’Environnement a fait appel. L’Etat conteste sa responsabilité devant la justice mais la reconnait devant les médias ! »

Si le gouvernement a soudain décidé de s’emparer d’un sujet bien connu dans la région, c’est que la preuve désormais irréfutable de la toxicité des algues a été apportée avec l’étude de l’Ineris.

« Que le monde agricole cesse de nier les problèmes environnementaux »

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques a analysé des algues prélevées à Saint-Michel-en-Grève et constaté des teneurs en hydrogène sulfuré toxiques par inhalation, un gaz dégagé quand elles se mettent à pourrir et qui « peut être mortel en quelques minutes ».

Mais les associations bretonnes soupçonnaient le danger depuis bien longtemps, et notamment la mort de chiens en 2008, « qui auraient du jouer le rôle d’alerte », selon Jean-François Piquot.

Face à ce risque de santé publique majeur, le gouvernement lance une « mission interministérielle sur la gestion du risque des algues vertes qui devra d’ici trois mois faire des propositions »... Bien tard pour nombre d’écologistes, comme José Cambou, pilote du réseau santé-environnement de France Nature Environnement qui réclame :

« Il est temps de mettre en place une véritable politique de prévention et que les problèmes environnementaux et sanitaires liés aux pollutions aux nitrates ne soient plus niés par une partie du monde agricole. Ce lobbying est inadmissible. »

  • 18568 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BBZ
    BBZ
    • Posté à 08h41 le 21/08/2009
    • Internaute 9693

    P’tete qu’il était en vacance dans le secteur, la Sarthe n’est pas loin, et qu’il voulait que les journaux et les télés nous parlent un peu de lui pendant l’absence de T’Sarkoko

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à BBZ
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h21 le 21/08/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      C’est ce qu’on s’est dit. Selon le Canard ce serait Sarkozy qui l’aurait envoyé faire un tour là bas, selon les élus régionaux, c’est une réponse à leur invitation... selon nous c’est une visite de courtoisie à ses voisins !

      • toukostyle
        toukostyle répond à Sophie Verney-Caillat
        trimard
        • Posté à 10h32 le 21/08/2009
        • Internaute 87859
          trimard

        Ou alors le Sathois est venu séléctionner 02 ou 03 cochons bien gras, gâvés aux hormones et aux antibiotiques,pour en faire quelques délicieux pots de rillettes qu’il offrira à l’ensemble du gouvernement.ça les changera du fouquet’s.Ajoutons un bon pinard pour accompagner,et toutes ces feignasse pourront se targuer de manger comme le peuple,ça c’est de la com...

         
        • Patty
          Patty répond à toukostyle
          • Posté à 14h04 le 21/08/2009
          • Internaute 3413

          on ne peut pas faire de rillettes avec ces pauvres porcs industriels ! ou alors il faut racheter du bon gras ! c’est la galère pour les artisans charcutiers de trouver des bêtes de bonne qualité et qui n’ont pas mangé de la merde ! les éleveurs de porcs bio n’arrivent pas à fournir tout le monde !

          • GrandMasterFanch
            GrandMasterFanch répond à Patty
            Passe partout
            • Posté à 15h43 le 21/08/2009
            • Internaute 84797
              Passe partout

            Nb : (parce que les amalgames sont vite fait). Le label bio ne garantit en rien la qualité d’un produit (ici, la chaire et le bon gras du cochon) mais un mode de production plus respectueux de l’environnement. Reste que dans le cas présent les produits incriminés sont les déjections et leur épandage massif sur les parcelles agricoles. Bio ou pas, un nitrate est un nitrate et le phosphore reste ce qu’il est. Plus que la qualité, c’est la quantité qui, ici, pose problème.

        2 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Sophie Verney-Caillat
        (...)
        • Posté à 13h18 le 21/08/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        Question :
        esce que le Karcher peu être utilisé pour netouailler la cornouaille

  • Disciple ressucité
    • Posté à 08h59 le 21/08/2009
    • Internaute 71674

    A chaque problème, une solution :

    Problème suivant, s’il vous plait.

  • tsutone
    tsutone
    mutin
    • Posté à 09h19 le 21/08/2009
    • Internaute 83962
      mutin

    journal d’antenne 2 hier,on nous présente ce que l’on peut faire de nouveau avec ces algues vertes (pots de fleurs bio-dégradables etc...),les industriels sont très intéressés parait-il...
    au lieu de traiter le problème de l’élevage intensif,on cherche des solution pour faire de l« argent avec ses conséquences.
    tant pis si ça pue un peu,ce sont les futurs emplois verts.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 09h54 le 21/08/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Je viens d’enterrer un cousin,mort d’un cancert du poumon,rien à voir avec ces algues vertes,juste une trop grande concentration d’engrais amoniaqués.
    Ha,au fait,il était paysan.

  • crom73
    crom73
    INGE DD
    • Posté à 09h58 le 21/08/2009
    • Internaute 55243
      INGE DD

    Eh oui, la politique agricole de la France depuis 30 ans est une catastrophe. Merci la grande distribution ! !

    Je résume :
    Monoculture intensive + enlèvement des haies, bocages et destructions des zones humides
    Fortes utilisation d’intrant organique (N,P,K)
    Elevage intensif sur des superficie réduite

    Moyen mis en place pour lutter contre ça bla bla bla

    Mais comme disait coluche : ’il suffirait qu’on arrête de les acheters pour pas que ça se vende’. (ok ct pas à propos des productions agricoles...)

    Notre agriculture est basé sur des subventions, les compagnies fabricants des engrais et pesticides font du lobying au niveau du gouvernement et on nous ressort l’argument que tout autre mode d’agriculture ne pourrait pas nourrir la population.

    Réveillons nous ! ! Oui notre mode de vie pollue et est une catastrophe environnementale.

    Il n’y a pas que les politiques (peu être un peu +), tout le monde est responsable...

    Achetons des produits dont vous savez comment ils ont été produit. Ah c’est sur que c’est plus compliqué que d’acheter des trucs tout prêt en 2 min au micro-ondes...

    L’industrie agro-alimentaire s’engraisse sur notre dos et pollue, et nous on continue à bouffer leurs merde et à crever en silence.

    Allez vite : agro-pastoralisme, polyculture marîchère à grande échelle et bio si possible.

    Toilettes sèches, biogaz pour les lisiers agricoles.

    Continuer à nier les écolos-sceptique et vous verrez que ce n’est qu’un début des dégats que nous causons.

    • GWERN
      GWERN répond à crom73
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 13h26 le 21/08/2009
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Surtout que depuis 30 ans et plus que les courants divers de l’écologie dénoncent un certain nombre d’aberrations technologiques et industrielles ! Il faudrait retrouver les vieux numéros de la « Gueule Ouverte » et d’autres revues de cette époque afin le mettre sous le nez de nos petits politiciens d’aujourd’hui avec évidemment les réactions écrites à la même époque par leurs semblables voire par ceux qui politisaient déjà en ces temps là !
      Ce serait assez « parlant » !
      Il semblerait en plus que l’ animateur de l’association qui se bat contre les nitrates ait reçu, suite à une interview, des menaces de mort et un balle dans une lettre !
      Ceci nous rappelle que « Greenpeace » ne pût aborder le port de Marseille il y a deux ans pour parler de la pêche intensive au thon rouge.
      Le principal responsable du syndicat de thonier était aussi membre éminent de l’UMP locale et à la tête des bateaux qui menaça physiquement les militants !

  • toukostyle
    toukostyle
    trimard
    • Posté à 10h23 le 21/08/2009
    • Internaute 87859
      trimard

    L’etat n’en a rien à foutre de l’écologie,occupé qu’il est à vendre ses centrales nucléaires.Le jour où l’on pourra changer un kilo d’algues vertes en or,peut être y réfléchiront-ils.D’ailleurs pourquoi se faire chier avec des algues vertes ? l’etat Français et la sympathique compagnie Areva bouzillent tout au Niger(entre autre), jusqu’à infecter l’eau consommée par les habitants,puisque ça ne suffit pas de les exploiter dans leurs mines d’uranium qui puent.Alors franchement l’écologie à la sauce politique ça fait doucement rigoler.

  • Servais-Jean
    • Posté à 10h25 le 21/08/2009
    • Internaute 4591
      43

    Le premier ministre s’est déplacé en personne pour un cheval mort et accessoirement pour prolonger ses vacances et manger gratuitement un bon plateau de fruits de mer.
    Combien de ministres se déplacent chaque fois qu’il y a mort d’homme dans les prisons françaises ? c’est vrai qu’il est assez rare de trouver de bons restaurants à proximité des prisons, les visiteurs n’ayant pas les moyens de se payer un tel luxe.
    Ce gouvernement marche sur la tête, ils sont devenus fous mais le plus grave c’est que personne dans les médias n’a soulevé cette énormité.

  • YoshiL7
    • Posté à 10h42 le 21/08/2009
    • Internaute 29840

    Excellent moment de comm à nouveau... il faut bien donner l’impression que l’écologie au centre de la politique, ca vient de personne sauf du gouvernement.... Donc, si on résume les décisions, un problème vieux de 15 ans qu’aucun gouvernement n’a voulu traité... du coup, on va faire une énième commission à la noix qui sortira peut-etre un jour un rapport... sport national depuis deux ans... et surtout, on va faire gracieusement payer le contribuable pour nettoyer tout cela... algues vertes souvent la conséquence d’activité que l’état subventionne semble-t-il déjà largement... Fillion n’a comme ses prédécesseurs eu aucun courage de décision quand il faudrait en avoir... mais dans l’histoire, le contribuable, on s’en moque du moment qu’on ne mécontente pas certains lobbies gracieusement subventionnés pour certains... c’est un peu comme quand on veut faire payer les ménages pour la pollution via une taxe et que l’on va s’abstenir de faire payer les vrais pollueurs...

  • A déménagé le 21-11-2011
    • Posté à 10h34 le 21/08/2009
    • Internaute 73102
      non connue

    Voici un extrait de mon roman publié en Juin :

    « “ Exploitation intensive ”. Décidément ces deux mots vont finir par devenir l’unique écho qu’aura le monde sur la Bretagne. En effet, un autre scandale ne cesse de gonfler : La pollution des nappes phréatiques et des côtes par les nitrates issus des millions de litres de déjections de porc épandues dans les parcelles agricoles chaque année. Au dépit des lois, au dépit des gens, certains politiques donnent leur aval à des extensions d’élevages porcins illégales. Leurs miasmes se retrouvent dans nos sols, nos rivières et jusque sur nos plages. On a même fini par surnommer le golfe de St Brieuc “ la baie des cochons ”. Ici, comme à Plestin-les-grèves ou dans la baie de baie de la Fresnaye, les nitrates engraissent les algues vertes qui finissent par pourrir sur le littoral en dégageant une abominable odeur de sulfure d’hydrogène et d’ammoniac. Ces effluves toxiques et nauséabondes d’œuf pourri font déguerpir promeneurs et touristes, baigneurs et secouristes. De cette couche d’algue qui fermente sous le soleil s’échappe un gaz tellement dégueulasse qu’il ferait vomir même le plus sale des cochons. L’épaisseur de celle-ci peut dépasser quarante centimètres et s’étendre sur plusieurs centaines de mètres. L’invasion a commencé en août 1970 et depuis, pour cacher la misère, des tractopelles dégagent ces immondices tous les jours pour tromper les derniers touristes. Et qu’en fait-on ? C’est très simple : du composte qui retourne dans les champs pour servir d’engrais. Eh oui, le vice est poussé à son paroxysme et le cycle infernal recommence ! Lorsqu’on emprunte la quatre voies qui relie Rennes à Brest, le nez se fait agresser par la puanteur qui règne au niveau de Lamballe, la triste capitale de ce désastre écologique. Et qu’on ne s’y trompe pas : ce crachat dans l’eau émane bien de bretons pur beurre et non point de Bruxelles. Pour une fois l’Europe fait bien son travail. Elle dénonce et menace d’amande ces hypocrites qui
    brandissent la bannière de l’emploi pour justifier cette urine qui, soyez-en sûrs, pourrira notre pays pendant des dizaines d’années. L’étatique plan “ Bretagne eau pure ”, déclenché en 1994, n’ayant jamais été appliqué concrètement, si les Bretons ne se lèvent pas pour stopper cette infamie les laminaires finiront elles aussi par sentir l’acide urique. Et plus aucun pêcheur ne pourra consommer les produits de l’estran. »

    J’en profite pour me faire un peu de pub : -)
    Le roman est dispo ici :
    Lien

    • kercoz
      • Posté à 11h02 le 21/08/2009
      • Internaute 39954

      Je connais tres bien ce coin . Il faudrait faire des recherches sur Ouest FR. Mais j’ai souvenir d’un joggeur retrouvé mort ds les algues entre saint michel et plestin /sait Efflam , vers le débouché d’un ruisseau .
      Celà date de 8 à 12 ans mais les algues proliféraient deja et n’etaient pas ou peu enlevés vers cet endroit . La crise cardsiaque a du etre invoqué pour le joggeur .
      D’autre part , peu de ruisseau et aucune riviere digne de ce nomp de déverse sur cette tres grande plage . Il me semble que la durée d’écoulement des champs a la plage est tres long (dizaines d’années), et qu’il doit etre possible de traiter l’eau au débouché de ces ruisseaux : 3ou 4 ruisseaux du style 2m de large sur 10 cm de hauteur d’eau . De plus, il doit etre possible de selectionner par mesures le ou les ruisseaux qui interessent les bassins versants les plus pollués.(certains bassins versants sont tres boisés et peu cultivés)

    • -Candide-
      -Candide- répond à A déménagé le 21-11-2011
      Jardinateur
      • Posté à 13h48 le 21/08/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      « Elle dénonce et menace d’amande ces hypocrites... »

      Je suppose que ce sont des amandes salées ; -)

      N’y voyez aucun sarcasme.
      Comme vous publiez le livre, veillez à une éventuelle correction, au moins pour la version en ligne.

  • savapété
    savapété
    Terrien Revolté
    • Posté à 11h31 le 21/08/2009
    • Internaute 75763
      Terrien Revolté

    Faut pas facher l’electorat et pis c’est tout !
    Cela dit, faudrait demander aux bretons (mais pas aux éleveurs/agricultreurs bretons) ce qu’ils en pensent. J’étais en bretagne cette semaine et par 3 fois j’ai entendu parler de ce cavalier dont le cheval est mort et qui a lui aussi fait un malaise sur une « plage d’algues vertes » dans les cotes d’armor... Les bretons sont enfin heureux qu’on parle de ce fléau car ils avait l’impression d’être abandonnés ou pire, ignorés... Enfin on en parle et c’est le principal.
    Et maintenant voici une ode à l’algue verte... Hum hum, j’échauffe ma voix... « sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés fillon est venu perso nous rassurer, l’ump va tout régler... »
    clap clap clap ;) merci public

    • alaixih
      alaixih répond à savapété
      • Posté à 13h01 le 21/08/2009
      • Internaute 19775

      Les agriculteurs ne représentent pas grand monde en Bretagne... Par rapport aux autres....
      Mais ils foutent le feu aux établissement publics quand il sont en colère....
      Mais aucune sanction.
      Qu’on les foutes en tôle. Cela leur apprendra a respecter la loi.

      • samid
        samid répond à alaixih
        contribuable et citoyen
        • Posté à 20h40 le 23/08/2009
        • Internaute 88272
          contribuable et citoyen

        BEN C EST UN PEU CE QUE JE PROPOSE MAIS EN COMMENÇANT PAR CEUX QUI ONT AUTORISE LES EXPLOITATIONS ILLEGALES ET LES AIDES QUI VONT AVEC ;

        ON pourrait continuer en sucrant toutes les aides touchées par les chambres d’agriculure de Bretagne, puisqu’établissements publics elles sont censées elles aussi respecter le droit international et communautaire de protection de l’environnement marin...

        ON POURRAIT PEUT ÊTRE MEME POURSUIVRE LEURS REPRESENTANTS POUR ÇA S ’IL Y A DES SUSPICIONS D OBSTACLES A CELA ; CE SERAIT DRÔLE DES PREFETS, DES directeurs départementaux de l’agriculture et des services vétérinaires à la barre avec eux et puis peut être quelquesdirecteurs d’adminstrations centrales, des ministres, croyez moi derrière cette affaire il ya de très grandes et très drôle possibilités pour comprendre comment ça ne fonctionne pas...

        En dehors des casseurs, laissez les paysans tranquilles, à un détail près mais de taille ; récupérer l’argent en application du principe pollueur payeur ; si le principe d’équilibre de la fertilisation à la parcelle avait été respecté la question de la pollution des eaux en Bretagne ne se poserait pas, donc pas celui du pollueur payeur...

        MAIS JUSTEMENT IL NE L A PAS ETE....

        Bon pour expliquer : tu as ta fosse sceptique qui déborde, plutôt que de la faire vidanger tu la vides dans le jardin ou la mare de tes voisins, et en plus le premier ministre qui a donné des ordres à la police et à lajustice pour te laisser faire, et t« a même fait subventionner pour ça, vient te dire tiens prends le chèque payer avec les impots des autres et boucle là ; dérange pas le voisin qui vide sa fosse chez toi...

        NON NON ON N’EST PAS À NAPLES AVEC DES PROBLÈMES DE DÉCHETS MAIS EN FRANCE ; VOUS N AVEZ PAS REMARQUE LES CHAUSSURES CREMES ET BICOLORES ET LE COSTUME À RAYURES DE NOS GRANDS CHEFS ; eh bien regardez à deux fois et cous verrez...

        AMen

  • Patrick-handicap
    Patrick-handicap
    handicap 80% expatrié
    • Posté à 11h43 le 21/08/2009
    • Internaute 75148
      handicap 80% expatrié

    Si les algues vertes peuvent rendre idiot, alors je ne m’étonne plus pour la Bretagne....

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 11h52 le 21/08/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Allez-y les gars, continuez à polluer comme des malades, vous avez le gouvernement avec vous ! Ce n’est quand même pas la mort d’un canasson qui va vous empêcher de produire n’importe quoi n’importe où avec la bénédiction de Montsanto !

  • errare_humane_es
    errare_humane_es
    anarco-gothiko-punk-militant
    • Posté à 12h29 le 21/08/2009
    • Internaute 88211
      anarco-gothiko-punk-militant

    attention a la coquille : petite précision , l’épisode du cheval c’est passer non pas a Saint-Martin-en-Grève , mais a Saint-Michel-en-Grève.

    (étant originaire du coin , cela ne pouvait pas passer inaperçue)

    errare_humane_es

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à errare_humane_es
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 12h40 le 21/08/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci de votre vigilance et de votre indulgence ! C’est corrigé (d’ailleurs dans la 2è occurrence il n’y avait pas d’erreur).

  • Maryk
    Maryk
    Toulouse
    • Posté à 12h33 le 21/08/2009
    • Internaute 52581
      Toulouse

    bonjour

    c’est fou je suis alléE chez des amiEs en Bretagne, il y de cela une semaine.....ille m’en a parlé.......... je pensais qu’il y aurait quelque chose mais non ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    Quinze jours après l’accident avec le cheval et son cavalier du 28 juillet 2009 cela n’est toujours pas nettoyé.Mais il faut d’autres morts ? ? ? ? un enfant, un promeneur, un chien ? ? ? ?
    Cela fait des années que cela dur et que les belles plages bretonnes sont saccagées par ces algues vertes.

    Je pense que c’est aux agriculteurs de faire attention et de respecter la nature et l’écologie et de ne pas faire n’importe quoi .
    Il faut éduquer les l’agriculteurs et obliger les pollueurs .

    C’est une des solutions ! ! !

    • Thekruck
      Thekruck répond à Maryk
      Terrien
      • Posté à 20h58 le 21/08/2009
      • Internaute 54321
        Terrien

      Pour information les agriculteurs font de très gros et notamment financiers pour respecter les normes en vigueurs... même si ca ne fait pas tout .

      Nous tous en tant que citoyens nous avons aussi nos responsabilités : Nos stations d’épuration ne sont pas plus propres voire pire que bien des exploitations.

      Et nos agriculteurs changeront massivement leur pratiques si nous en tant que citoyens nous le décidons par nos actes quotidiens en choisissant d’autres circuits que la grande distribution ou en évitant de toujours cherchez le moins cher parce que cela à un coût pour la société... Touts le monde dit acheter du bio mais personne ne le fait ... Alors qui est responsable au final ?

      Nous tous des élus aux consommateurs aux agriculteurs et industriels...

  • alaixih
    • Posté à 12h41 le 21/08/2009
    • Internaute 19775

    Comme d’habitude on élude le problème on gère le court terme tout en évitant le long terme. Mais il est certain que si ces algues vertes ont été capables de tuer un cheval en quelques minutes les dégagements gazeux ont probablement un impact sur les cotes bretonnes et sur ses habitants et ce au niveau sanitaire.

    Par ailleurs, les agriculteurs ont une part entière de responsabilité dans l’affaire car un certain nombre d’entre eux élèvent plus de porcs qu’ils n’ont de droits à produire et par ailleurs les parcelles d’épandage sont pour le moins sur-utilisées et parfois elles sont même fictives car déjà utilisées par un autre.

    Les politiques évitent les sujets qui blessent mais à moyen terme il est certain que l’électorat risque de prendre fait et cause pour les écologistes et donc au final c’est stupide de continuer ainsi.

    Il semble sidérant que les gouvernements successifs n’aient pas la moindre souci de la santé publique qui est manifestement un des enjeux lié à de ce problème.....

    Il est temps que les pollueurs paient.

  • Pkapable
    Pkapable
    (l'autruchon désensablé)
    • Posté à 12h52 le 21/08/2009
    • Internaute 12947
      (l'autruchon désensablé)

    Plus de 30 ans de pollutions vertes ! Où en sont les solutions ?
    Algues vertes en Bretagne : Un vidéo-reportage « hybride »
    jeudi 20 août 2009

    Un panachage d’images improbable de deux mondes qui se côtoient pourtant en Bretagne.

    - D’un coté, les défenseurs écologistes qui, le long des cotes Nord du Trégor polluées par des marées vertes devenues persistantes et de plus en plus encombrantes, voire dangereuses, crient leurs justes colères.

    - De l’autre coté de la baie de Morlaix, à Berven, les occupations dominicales d’une profession agricole subordonnée à toute une filière agroalimentaire en mal de mutation qui devient indispensable.

    Car plus personne aujourd’hui, ne doute désormais qu’il faudrait vraiment changer radicalement de modèle.

    • Le résumé pitch et décalé .

    - Une virée depuis les plages verdâtres aux reflets d’émeraude du Trégor, en passant par la baie de Morlaix, juste le temps d’une petite semaine de 7 jours.... puis pour enfin redécouvrir les paysages mécano-retournés des champs jaunis du Nord du Léon.

    Le dimanche, un jour travaillé ? Ici en Bretagne ? Vous n’y songer pas ! Car comment ferions-nous,-nous les Bretons, le jour où les nouvelles lois sur le travail dominical seront du domaine de la réalité. Adieux aux meetings en balades et sandalettes sur le sable doré de la baie de Saint Efflam ! Et bonjour au grand silence [Certains par là-bas se plaignent des niveaux sonores engendrés par les Rafales de la BAN de Landivisiau ! ] « Moiss’ batt » en compèt’ !

    Il y a péril en la demeure du seigneur, il faut se mobiliser, et halte aux lois iniques qui ne respectent pas nos us et coutumes, ici tout particulièrement et culturellement « Bretonnes » .

    • Sur la commodité du montage caricatural.

    - Nous avons délibérément choisi de mixer ces images, tout simplement parce que cela nous semblait plus raisonnable que d’attendre un affrontement direct, qui serait physique et probablement à hauts risques. Il est ainsi aisé pour tout le monde, d’y trouver dans la forme de ce montage, l’intérêt à affronter par cette vidéo interposée, deux visions et opinions en total opposition. De cette manière, chacun pourra observer et écouter un peu de ses « voisins » et s’il le souhaite, d’en retirer le mieux qu’il peut.

    C’est peut être mieux ainsi pour commencer, et certainement beaucoup moins dangereux.

    - Par ailleurs les deux « partis » devraient y retrouver leurs comptes, à chacun d’y revivre ses passions. Pour (Klapez) nous autres aussi d’ailleurs, le compte risque de nous être favorable, et opportunément bien sur, car à cette occasion, le nombre de visionneurs devrait en principe s’apprécier en doublement ndlr : prétentieux avec çà et positivement. !

    Sur la longueur des vidéos ! Il est difficile de censurer plus que cela les interventions. Cela en deviendrait inaudible ; et rien ne vous oblige de les visionner à la suite.

    • Le commentaire du monteur.

    - Comment imaginer un quelconque rapprochement entre ces deux « mondes » ! Des évolutions pourtant attendues et souhaitables pour tenter de préserver l’impératif, à savoir notre environnement à nous tous et surtout aussi à nos descendants.

    Mais force est de constater, dans l’état actuel des pratiques généralisées de la mécano-agriculture intensive, que nous sommes encore loin d’un changement radical et à peine au commencement d’une prise de conscience des politiques. Si rien n’est fait et très rapidement ; alors oui, nos enfants pourront nous accuser.

    Car si les algues vertes sont facilement visibles et désormais médiatisées, elles ne sont en fait que la partie immergée de l’iceberg agro-polluant (Voir le site de Eaux et Rivières de Bretagne : Lien ). Car, qu’adviendra-t-il de toute la chimie qui a été semée sur tous les champs depuis tant de décennies ? Que deviendra toute cette mixture « alchimique » ? Une question dont aucun des fabricants d’engrais et de pesticides, sont même capables de répondre ni d’en mesurer les dangers. Le souhaitent-ils d’ailleurs ?

    Si dans la vidéo, les mécano-agriculteurs sont bien présents, ici il n’est pas de notre intention d’en faire les uniques « boucs émissaires », car au bout du compte, il ne faut surtout pas oublier dans la recherche des responsabilités de ces pollutions, la Grande distribution et l’Agro-industrie qui a été parfois subventionnée par l’Europe ( nos impôts !) Des montants atteignant près de 60 millions d’euros rien que pour le Groupe Doux ! (la presse en a largement fait échos dernièrement).

    Ne pas oublier non plus les banquiers aux origines mutualistes. Car depuis bien longtemps, ces agences de « bon sens pas loin chez vous » et aux statuts « de mutualistes » ont beaucoup évoluées. Et il serait bien étonnant que toutes ces banques, n’aient pas un petit peu profité de cette expansion agricole non contrôlée.

    Pour conclure, il est plus que temps d’agir. Comme le dit si bien Madame la Maire de Hillion, toute la Bretagne est désormais touchée ! Sauf peut être La Baule, Quiberon et Carantec ! Perros Guirrec aussi serait épargnée, mais qu’ils se rassurent, il n’y en a plus pour très longtemps.

    En tous les cas, ici à Berven, eux ils y croient encore !

    • Les lieux de tournages

    - Les images du rassemblement de soutien au Maire de Saint Michel en Grèves, ont été prises le dimanche 9 aout 2009. Cette immense plage de sable est longue de plusieurs kilomètres, et est aussi située sur la commune de Plestin Les Grèves dans le Trégor, département des Cotes d’Armor.

    - Les virages du « Championnat de labour » et des courses cross de « Moiss’ batt », ont été prises le dimanche 16 aout 2009 ; dans des champs moissonnés sur la commune de Berven, dans Le Léon au nord du Finistère.

    Agro-verdure - De Plestin à Berven.

    - Part 1/2 : 6.08 mn : Lien

    Agro-verdure - De Plestin à Berven suite et fin.

    - Part 2/2 : 5.41 mn : Lien

  • ker
    ker
    • Posté à 12h58 le 21/08/2009
    • Internaute 12793

    qu’attendent les verts pour lancer le boycot national du porc et du poulet industriel ? J’en ai jamais bouffe, et je vais en plus payer pour nettoyer leur merde ?
    Je suis breton, je propose une autre solution : je vais me charger du ramassage moi meme et j’irai le deverser sur l’antenne locale de la FNSEA.

    • Orwelle
      Orwelle répond à ker
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 14h43 le 22/08/2009
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      A Dieppe les Verts ne se sont pas opposés à l’installation d’une usine d’engrais azotés.

      Les Verts sont favorables au libre marché, à la dérégulation des tarifs de l’électricité. Le 26 mars 2009 ils ont voté le Grand Marché Transatlantique, au Parlement européen, avec la droite et les socialistes.

      Lien
      Lien
      Lien
      Lien

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h05 le 21/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Vous allez voir qu’on va trouver des neuneus ( des bénévoles) pour aller volontairement nettoyer le littoral, comme cela se pratique en présence de marée noire, ceci au risque d’attraper des cochonneries, mais surtout, pour avoir le privilège « d’y être », et pourquoi pas, d’être invité à la prochaine garden party à l’Elysée...

  • Humain
    • Posté à 15h32 le 21/08/2009
    • Internaute 21387

    Colère verte !

    Après les milliards des banques, on espère pouvoir trouver quelques fonds pour nettoyer les marées qui ne sont plus noires mais vertes de la Bretagne.

    Car, en ces temps difficiles, les subventions de la PAC qui ne sont pas versées aux agriculteurs (contrairement à ce que l’on croit) seront retirées aux industriels de la filière porcine et volaille.

    Et puis... Durant le 20 dernières années qui donc se préoccupait des algues vertes sur les plages de notre bretagne ?

    Main d’oeuvre gratuite :
    De plus je pense que l’on va pouvoir réquisitionner des hordes de guignols qui vont se faire une joie de travailler plus pour nettoyer gratuitement les plages poluées par les industriels benafiacient de la PAC à la place des paysans qui eux, devront se convertir ! (Sans indemnités)

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 13h57 le 21/08/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    bel exemple d’à quoi servent les politiciens :
    - on ne fait rien tant qu’un événement grave n’est pas arrivé,
    - lorsque l’événement arrive, on se montre à grand renfort de presse et de télévision,
    - et on distribue l’argent du contribuable plutôt que de faire payer les vrais responsables.
    A quand le prochain épisode ? Ce sera probablement pour un autre ministre ?

  • beuvrette
    • Posté à 14h13 le 21/08/2009
    • Internaute 25983

    Alors que les finances publiques sont déficitaires, j’ai du mal à comprendre que l’Etat prenne en charge les conséquences d’une gestion agricole anarchique.

    Parole de Bretonne !

    • Orwelle
      Orwelle répond à beuvrette
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 15h39 le 22/08/2009
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      L’Etat, c’est nous. Celui qui nous fait payer, c’est le gouvernement. Le gouvernement, c’est sarkozy. Sarkozy est un grand ami de Christophe de Margerie, à la tête de Total, dont la filiale GPN est le n°1 français des producteurs d’engrais azotés.

      Lien

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 17h19 le 21/08/2009
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    C’est vertueux pour fillon d’aller à la plage en costume cravate, mais si il veut vraiment être un vrai VERT, qu’il abandonne, ar exemple, son projet de faire un nouveau circuit de formule 1 dans le Vexin, un petit coin de la banlieue parisienne encore un peu vert et où travaillent des maraîchers bio et aussi quelques milliers d’habitants qui n’ont pas envie de ce genre d’amusement pour milliardaires .

    • jyeden
      jyeden répond à Bobland59
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h00 le 21/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      contre son circuit à la noix on se battra un maximum

      c’est vraiment nul cette idée

      • Bobland59
        Bobland59 répond à jyeden
        cadre Cial retraité
        • Posté à 21h33 le 21/08/2009
        • Internaute 47677
          cadre Cial retraité

        Oui l’ami, je connais, même si je suis de Lille, mais ma fille habite avec sa famille au bout des pistes qu’ils veulent faire . C’est comme cela je suis bien au courant de cette ânerie monumentale .
        Qu’ils gardent celui de Magnicourt, il nous a déjà coûté assez cher quand tonton l’a voulu, et en plus il n’emmerde personne au milieu de rien . De plus tous les restos et hôtels ouverts grâce à lui vont devoir fermer, mais bof ils ne sont plus à un chômeur prêt . Mais ce coin de la Nièvre est encore socialo.......... alors une tare pour les sarkozystes, tandis que les Yvelines le pays de boutin, larcher et autres loustics comme bédier ...

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 17h23 le 21/08/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Mais, non, ne fâchons pas les paysans ils empoisonnent la terre produisent des viandes de mauvaise qualité dont nous ne pouvons pas manger voir dans les supers marchés, en ce moment comme les clients achètent moins il est pas rare de voir des préparations pour barbecue en barquette de viande coloré au piment, saussisses et merguez ! alors ils font peurs ces paysans au 1er ministre ?

  • Nondupe
    • Posté à 18h23 le 21/08/2009
    • Internaute 16772

    La responsabilité majeure incombe aux politiques qui, depuis près de 40 ans, ont laissé faire n’importe quoi aux éleveurs et aux agro-industriels du poulet et du porc.
    La bretagne est une concentration de ce type de prédateurs (tilly, bourgoin, doux,...et autres dont j’ignore le nom).

    On a laissé s’étendre et se développer des élevages sans contrôle, en entérinant à posteriori des faits actés sans prendre la mesure des conséquences sur l’environnement.
    Car épandre des tonnes de lisier parce qu’un agriculteur à un élevage de plusieurs milliers de porcs (ou poulets) sur une surface exploitable minuscule (et les fermes sont petites en bretagne en comparaison d’autres régions), la terre ne peut pas tout avaler et le surplus part dans le sol lors des lessivages des pluies (et il pleut souvent en bretagne).
    Voilà ce que nos dirigeants ont laissé faire, appuyés par le lobbying des agro-industriels et informés par la bêtise technologique des ingénieurs agronomes de la DDA.

    Maintenant, on a un ministre tout contris qui vient renifler les mauvaises algues et va débourser des millions d’euros pour laver le sable.
    Il s’en fout.
    Cette arnaque a rapporté beaucoup aux industriels qui s’en tapent des algues (ils vont en vacances ailleurs), mais c’est l’argent public que l’on va sortir pour tenter de rattraper leurs conneries.

    La science est la religion des temps contemporains.
    Ca veut dire qu’elle nous fait croire et faire n’importe quoi !

  • Dybo
    Dybo
    http://dybo.over-blog.com
    • Posté à 19h41 le 21/08/2009
    • Internaute 41036
      http://dybo.over-blog.com

    Notre cher 1er ministre doit s’ennuyer profondément.
    Il a déplacé une « équipe de choc » ( en 2003 alors qu’elle était ministre de l’écologie, Roselyne Bachelot préconisait de garer nos voitures à l’ombre pour lutter contre la canicule), mis fin à ses vacances.
    Heureusement que le président est trop occupé à retrouver son souffle et à régler les problèmes d’égouts du Cap Nègre sinon Franços se serait encore fait prendre de vitesse.

    article sur le sujet sur mon magazine : Lien

  • Humain
    • Posté à 21h31 le 21/08/2009
    • Internaute 21387

    Et si on envoyait nettoyer les plages à tous ceux qui ont la grippe porcine ?

    Comme les algues sont là, à cause de l’elevage des porcs, on reste dans le même domaine.

    Cela coûte moins de fric pour le nettoyage... Et puis une bonne pub, cela ne se refuse pas ! !

    Je branche France-Télévision sur le coup, dès la fin des jeux de Berlin !

    C’est un bon scoop pour la rentrée, non ?

    Le pied serait que tous les étudiants qui n’ont pas trouvé de petits boulots pour les vendanges attrappent la grippe porcine... ! !

    Ce serait super. Comme cela tout le monde serait casé, et la rentrée serait calme !

    (Deuxième scoop : je vais me présenter en 2012 : mon programme consiste à doubler le salaire de tous ceux qui n’ont pas été augmentés depuis l’élection présidentielle. L’argent ? Je le prendrai aux banques, elles en ont plein... )

  • samid
    samid
    contribuable et citoyen
    • Posté à 09h52 le 22/08/2009
    • Internaute 88272
      contribuable et citoyen

    Le gouvernernement a tout pigé pour les socialistes, un chèque et ils se couchent... avec un gentil discours de blanchiment des responsabilités, judiciaires, et pas seulement devant le tribunal administratif, devant le juge judiciaire pénal (là aussi les associations se trompent de juridiction, trop gentilles, ce qu’il faut mais pas trop).

    Accepter de reprendre la gestion de l’eau c’est reprendre une entreprise en faillite avant l’apurement des dettes en laissant ses cadres compromis et ses vigiles incertains en place..
    Il y a peut être une explication à cela ; voyons voir....

    Nous sommes en Europe. Il y a un droit européen de la protection de l’environnement (oh oui !)

    si ce droit est obligatoire pour autoriser une activité ou la subventionner, son non respect peut être sanctionné, pénalement et civilement.... Si son non respect entraine des pollutions et l’échouages des déchets qui en résulte, il y a délit, si autoriser massivemen pendant des années entraine une pollution massive et l’emploi irrégulier de financements, il y a pluiseurs délits, et sans doute pire - crime en col blanc - puisqu’il y a une dimension financière et une violation organisée de la réglementation européenne ; Là ça devient très intéressant : qui a autorisé ? Qui dans le cadre de ses fonctions à divers échelons depuis au moins vingt ans à autorisé en violant le droit européen ?
    DONC, il faut surtout aller chercher les repsonsabilités civiles et pénales, du coté des structures publiques, y compris de l’actuelle commission CE, bien molle pour exercer ses attributions de contrôles juridique et financier ou contre les fraudes sur ce coup là....

    CE DOIT ÊTRE QUAND MÊME PLUS FACILE POUR LA JUSTICE DE TROUVER LES EXPLICATIONS DANS LES BUREAUX DES PREFECTURES ET DES ADMINISTRATIONS CENTRALES DE L ETAT QUE POUR L ERIKA... ON PEUT AUSSI COMPARER LE FAIT QUE LES SAUVETEURS DANS CE NAUFRAGE ONT ETE MIS EN EXAMEN, ET LE FAIT QUE L AMENDE ET LA SANCTION PENALE ONT ETE UN TANTINET PLUS ELEVE QUE CELLE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE RENNES OU POUR LA PREMIERE FOIS UN JUGE FRANÇAIS RECONNAISSAIT QUE LES ALGUES VERTES ETAIENT DUES AU NON RESPECT DE LA REGLEMENTATION EUROPEENNE....

    ET PUIS CETTE AIDE DE FILLON RESPECTE-T-ELLE LE PRINCIPE POLLUEUR PAYEUR DES DIRECTIVES SUR L EAU OU LES DECHETS ? DONC EST ELLE LEGALE ?

    ET là ce sont non seulement tous les riverains, commerçants, profession du tourisme qui sont victimes mais tous les contribuables qui ont intérêt à agir, en se regroupant comme pour la pollution de l’ERIKA ou du Prestige.... Si si ; l’argument qui vise à dire que tout le monde en a croqué pour dégager toute responsabilité, est faux : tout le monde n’en a pas croqué, et d’autre part les systèmes occultes de responsabilité diluée pour masquer la réalité et faire de l’illégalité la règle relève de pratiques très dangereuses pour la démocratie....

    Non, vous ne trouvez pas ? AH..... Bon ; ... Eh bien regardez d’un côté comment est né l’union européenne et après quoi et pour conjurer quoi et de l’autre ce qu’est un système mafieux....

    Encore un socialiste (hélas,c’est tragique) qui passe à côté du problème.... Faute d’élémentaires réflexes de principe et de connaissance de la réalité européenne.... dont le droit pose aussi des questions à la commission Barroso....

    MAIS BON CE NE SONT QUE DES HYPOTHESES QUE SEUL LE JUGE JUDICIAIRE PEUT TRAITER COMME SEMBLE-T-IL IL NE PARVIENT PAS A LE FAIRE TOUT SEUL IL VA FALLOIR QUE LES CITOYENS SE BOUGENT ET PORTENT PLAINTE : N AVEZ VOUS PAS REMARQUE QUE VOUS AVIEZ DES AMENDES POUR EXCES DE VITESSE OU STATIONNEMENT INTERDIT SANS PROVOQUER D ACCIDENT ET SANS POLLUER OU METTRE EN DANGER LA VIE D AUTRUI ET SANS QU IL Y AIT PEUT ETRE DE NEGLIGENCE GRAVE DE VOTRE PART ?

    OR LA SI ON LIT LA PRESSE ON CONSTATE QUE LE SEUL RAMASSAGE DES SEULES ALGUES ECHOUEES REPRESENTENT DES CENTAINES DE MILLIONS VOIRE QUELQUES MILLIARDS D EUROS C EST DONC BIEN QUE LE BENEFICE TIRE DE CETTE SITUATION PAR CEUX QUI Y ONT PARTICIPE EST BIEN SUPERIEUR..... QUE DU BON SENS VOUS DIS JE QUE DU BON SENS A PARTIR JUSTE DE LA PRESSE

  • Anonyme

    Le courage n’est pas une qualité en politique !
    Les écotaxes sont payées par le contribuable qui subit les pollutions et en meurent (explosion des cancers, allergies, asthmes depuis les années 70.

    Voilà, nous sommes 63 millions à nourrir 3x/jour pour pas cher ! Alors l’industrie chimique fourgue ses produits toxiques qui détruisent tous les écosystèmes !

    Mais c’est pas grave, il suffit d’interdire les plages !
    Mais c’est pas grave, il suffit de ne pas boire l’eau du robinet !
    Mais c’est pas grave, femmes continuer à pondre toujours plus de bipèdes, il paraît que vous êtes nées pour « ça » !

  • deere
    deere
    employé
    • Posté à 11h07 le 22/08/2009
    • Internaute 87610
      employé

    et si on visionnait le fim « HOME »
    juste avant une éléction juste pour voir le résultat
    manipulé médiatiquement
    ellez une petite manip verte avant les régionales ! !
    décidément............................ :

    • Humain
      Humain répond à deere
      • Posté à 14h55 le 22/08/2009
      • Internaute 21387

      Coté manipulation je pense que vous avez raison...

      Le film « Home » est un peu du message genre « Al gore »… Tout doit être pour la planète ! !

      Mais à la condition que le téléspectateur consomme les produits des sponsors avec la bénédiction de Luc Besson et du groupe PPR (Pinault, Printemps, la Redoute),

      Business is business !

      Vous avez raison : Tout cela fait penser que nous sommes grassement manipulés !

      (Et de plus avec un « vert » comme cohn bendit nous savons que les jardins d’enfants devront être évités par les enfants !)

  • Orwelle
    Orwelle
    sarko-verdose.bbactif.com
    • Posté à 14h28 le 22/08/2009
    • Internaute 62370
      sarko-verdose.bbactif.com

    Fillon préfère faire payer les pollués plutôt que les pollueurs. Ces pollueurs ne sont pas de petits paysans mais des entreprises d’agriculture intensive et d’élevage intensif, comme Cooperl (3,7 millions de porcs abattus chaque année), Socopa, GAD-CECAB...

    Les animaux produisent chaque année environ 227 000 tonnes d’azote. Cette concentration a été encouragée par les pouvoirs publics qui ont longtemps accepté que la réglementation soit bafouée.

    Les entreprises pollueuses utilisent des engrais chimiques, des nitrates.
    Le nitrate d’ammonium, ou NH4NO3, suspecté d’être à l’origine de la catastrophe AZF de Toulouse, est commercialisé par la société Total.
    Les pollués et petits contribuables français vont donc payer le nettoyage des plages à la place de sociétés nationales ou multinationales.

    Lien

  • TYZEF1
    TYZEF1
    retraite
    • Posté à 17h28 le 22/08/2009
    • Internaute 86205
      retraite

    Bien sûr que les paysans sont sacrés. mais il ne faut quand même pas oubliés que ce phénomène s’aggrave depuis quarante ans et que tous les gouvernements de toutes les couleurs ont laissé faire. La France est régulièrement condamnée pour la teneur en nitrates de ses eaux.
    Que ces grosses exploitations soient classées industries et à ce titre tenues de mettre en place tous les moyens pour éviter les rejets. Comment un pays peut il admettre que le paysan fasse des dizaines de kilomètres pour vidanger ses fosses à lisier et pour épandre le fumier. On parle aujourd’hui de développement durable, de grenelle de l’environnement. La sauce verte de l’écologie n’est certainement pas au menu des politiques quels qu’ils soient. Il y a toujours une élection à venir

  • tugdual
    • Posté à 08h36 le 23/08/2009
    • Internaute 35083

    Pour bien connaitre le site visité je confirme que c’est intenable l’été car l’odeur est inupportable. Le drame c’est que cette plage est magnifique et extremement sécurisante pour les baigneurs car la pente y est douce et l’eau bien plus chaude qu’ailleurs.
    Le probleme des algues est évidemment le probleme de notre agriculture intensive sur toute la cote costamoricaine et pas seulement sur le bassin versant de saint michel en greve car dans celui ci des efforts ont faits et bien faits .
    Alors je pense qu’ il est urgent que tous les agriculteurs prennent conscience que faire l’autruche nuit à toute la région et est catastrophique pour la filière touristique qui fait vivre beaucoup de personnes là-bas

  • jean Bidel
    jean Bidel
    jeune retraité
    • Posté à 12h35 le 23/08/2009
    • Internaute 42480
      jeune retraité

    Non ce n’est plus l’heure de chercher les responsabilités elles sont connues depuis longtemps : l’agriculture intensive et TOUS les tricheurs qui en sont aussi les acteurs . Dernier en date qui vient juste d’être décoré de la légion d’honneur à la dernière fournée : Jean Claude Commaut l’ex-pdg de la cooperl , le plus gros pollueur de l’ouest si bien que SA ville (coopérative des éleveurs de la région de Lamballe) s’appelle aujourd’hui « Cochon-ville » . C’est une honte que des lascars comme ça qui ont encouragé la tricherie (plus MES éleveurs produisent meilleurs sont les résultats - entendu à une émission de France-inter) soient ainsi encensés et honorés ; il devrait logiquement être en prison . Toutes les algues vertes induites par la rivière l’Urne qui traverse les bassins versants de la région de Lamballe : c’est l’oeuvre de Mr Commaut et de SES producteurs ; et j’ai appris incidement que ce groupe (le bébé Commaut) « Cooperl - Gouessant » avait été exporter son savoir faire sur l’île de la Réunion il y a une dizaine d’années avec la complicité active du conseil général des côtes du nord (vous savez les fameux voyages « d’étude » aux frais du contribuable) et à ce jour vous trouvez des élevages de porcs industriels à Ste Rose , à Dos d’âne , dans les hauts de la Possession ... et ça pue . Merci Mr Commaut .
    Il y a eu des plans Bretagne eau pure financés par nos impôts qui n’ont servi à rien , des milliards engloutis en pure perte : la triche continue toujours encouragée par l’inertie complice de l’administration et les élus locaux qui souvent étaient acteurs de ce milieu . Je suis fils d’agriculteur sans avoir exercé ce métier , je vis à l’année en zone rurale , je connais bien ce milieu et je peux dire que les pratiques , quoi qu’on en dise , n’ont pas changé depuis quarante ans . Les dépassements de cheptel sont toujours d’actualité , il n’y a aucun contrôle sur les épandages effectués ... Résultat toutes nos eaux de surface sont polluées à 100% non seulement par les nitrates mais aussi par les pesticides (vous savez , ce qu’ILS appellent les intrants pour ne pas effrayer le béotien) les métaux lourds , et les captages par forage (nappes phréatiques) sont aussi pollués à 60% ce qui à déjà amené à la fermeture de plusieurs sites exploités .
    Ce qu’on ne dit jamais c’est que beaucoup de ces tricheurs ont accumulé des fortunes réinvesties dans l’immobilier , et quand ça ne va pas il est fait appel à l’argent public pour sortir de la crise . Tout ce fonctionnement est devenu aussi immoral qu’intolérable , dans ce système le « gros » qui a de solides assises financières mange le « petit » sans état d’âme ; la solidarité paysanne n’existe plus c’est : La sollicitude du congre pour le homard ! ! ! La plupart m’auront compris . Ces tricheurs ont volé et monayé à leur seul profit NOTRE environnement ; avec leur frénésie d’enrichissement ils ont aussi mangé le pain de leurs enfants .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3