19/08/2009 à 13h01

Non, OCB ne finance pas le FN et n'appartient plus à Bolloré

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

C’est une rumeur aussi vieille et entêtante que mon premier pétard. Aujourd’hui encore, sur le Net ou dans les arrières cours de récré, il se dit qu’il n’y a pas de fumette sans feu : le papier à rouler OCB, longtemps favori des esthètes du joint, financerait le Front national...

Si vous ne l’avez jamais entendue, vous êtes bien le seul (une simple recherche « FN OCB » sur Google suffit à s’en convaincre). A tel point que les anciens propriétaires de la marque ont dû se payer une vaste campagne de pubs pour se racheter une image à la fin des années 90.

Ancien propriétaire ? C’est l’autre croyance tenace associée à la marque : OCB appartiendrait à Vincent Bolloré. Cette fois ce fût vrai, au siècle dernier, mais ne l’est plus depuis 2000.

Du papier plus fin que fin venu de Chine


Publicité pour OCB

Tout démarre au début d’un autre siècle, le XIXe du nom, quand le Dr René Bolloré ramène de Chine un procédé révolutionnaire pour produire du papier plus fin que fin, qui servira pour les cigarettes et la bible.

L’audacieux Breton installe sa fabrique sur les bords de l’Odet en 1822. Puis une seconde voit le jour à Cascadec, toujours sur les bords de l’Odet, en 1893. En 1918, un descendant du Dr Bolloré lance la marque OCB : O pour l’usine d’Odet, C pour celle de Cascadec et B pour Bolloré.

N’en déplaise aux fans de Billy Ze Kick, OCB ne signifie donc pas Oxyde carton blindé. (Voir la vidéo)

Le business roule jusqu’à la seconde Guerre mondiale. Puis s’effondre. Avec son frère, Vincent Bolloré rachète la papeterie familiale en 1981 pour un franc symbolique. Et la redresse, notamment en acquérant le concurrent Job en 1986. La production est délocalisée à Perpignan.

Tout va pour le mieux jusqu’à ce jour de 1996 où la méchante rumeur parvient aux oreilles de Cédric Bolloré, cousin de Vincent et directeur marketing de Bolloré Technologies, inquiet d’une baisse inexpliquée des ventes alors que le tabac se porte bien et le pétard a priori encore mieux.

Le FN pas au courant

Comment des générations entières de fumeurs (pétards et cigarettes confondus) se sont mises à croire et à faire croire qu’OCB était au pire une société appartenant au Front national, au mieux un généreux donateur de l’extrême droite ? Nul ne le sait. Peut-être l’image pour le moins controversée du groupe en Afrique laisserait-elle penser à des affinités avec l’extrême droite ?

Côté Bolloré, on a une autre explication :

« Ça ne pouvait venir que de la concurrence, la marque ciblait les jeunes et cette rumeur visait donc à nous nuire... »

Côté FN, on m’affirme découvrir la rumeur. A part de communes racines bretonnes, y aurait-il au moins des liens entre la famille Bolloré et le clan Le Pen ? « Vu notre situation financière actuelle, ça nous aiderait beaucoup, mais malheureusement non », assure-t-on au Front. Même démenti côte Bolloré :

« Ce n’est pas vraiment le genre de la famille. Il y avait deux Bolloré dans le commando Kieffer pendant la guerre... »

Même si l’illustre ancêtre Gwenn-Aël, susdit résistant et vice-président des petits papiers familiaux de 1952 à 1974, se serait acoquiné avec l’OAS, le choeur familial battrait plutôt pour la droite bon teint. Vincent comptait ainsi parmi les invités de son ami Nicolas Sarkozy au fameux diner du Fouquet’s et lui a rendu la politesse en lui prêtant son yacht et ses jets privés au cours de peu reluisants épisodes jadis contés par Rue89.

Racheté par le géant américain de la cigarette à rouler

Reste que depuis près de vingt ans la rumeur se propage. Et finit même par se chanter : en 1996, le groupe Afrojazz la reprend dans un de ses titres, retiré depuis : « Une des filiales du FN s’appelle OCB, faut pas les aider... »

En janvier 1997, les Bolloré décident de prendre le taureau de papier par les cornes et commandent une étude d’opinion à l’Institut d’observation et de décision (IOD) pour se faire une idée des dégâts. 600 consommateurs sont testés, 15% ont entendu parler de cette histoire de financement du FN.

Pour ne pas amplifier la rumeur, OCB ne fait pas de démenti officiel mais déroge à ses principes historiques de discrétion et lance une vaste campagne de pub mettant en scène un mannequin noir à la langue suggestive. Un mannequin censé faire comprendre qu’OCB ne fraie pas avec l’extrême droite.

A en croire la persistance de la rumeur, l’objectif n’a pas été totalement atteint, mais la pub, elle, fera date, notamment déclinée avec Zazie.

Reste un autre problème pour Bolloré, son papier extra fin est devenu le favori des amateurs de fumées clandestines, malgré la contre-offensive du concurrent Rizzla avec son « Original ». « Ça commençait à poser des problèmes et cette image de fournisseur des “fumeurs alternatifs” n’enchantait personne », euphémise-t-on aujourd’hui chez Bolloré. Oubliant au passage qu’en commercialisant des feuilles King Size uniquement utilisées par les fumeurs de pétards, OCB a largment et en toute conscience profité de cette manne.

« De plus cette activité était trop marginale », même si Bolloré technologie est alors le second producteur mondial de papier à rouler.

Résultat, la marque et l’usine de Perpignan sont revendues en 2000 à un distributeur américain, Republic Tobacco, propriété de Donald Levin et leader mondial de la cigarette roulée. Peu à peu, Bolloré revend l’ensemble de son activité papiers à l’Américain, jusqu’à se désengager totalement en 2009.

Difficile d’imaginer le roi de la cigarette à rouler américain en financier du Front National. Quant à savoir si la rumeur du FN nuit encore à la marque, difficile à dire puisque personne n’est joignable au mois d’août dans l’usine de Perpignan. Reste que le noir est toujours associé à OCB, qui vient de lancer une gamme « Black thinking ». Message subliminal ?

Modifié le 19/08/2009 à 15h30 suite aux deux remarques pertinentes de TAZeur et marcobreizh dans les commentaires sur l’emplacement précis des usines initiales et sur les feuilles longues commercialisées par Bolloré.

  • 60537 visites
  • 104 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sabate
    • Posté à 13h06 le 19/08/2009
    • Internaute 76520

    Ha ha, content que la lumière se soit faite sur cette sombre affaire.

    Par contre j’ignorai complètement que je roulais au bolloré... à l’époque.

    • milou83
      milou83 répond à Sabate
      neant
      • Posté à 13h44 le 19/08/2009
      • Internaute 69244
        neant

      moi ,a l’epoque ,je vidé une malboro ,faute de papier a roulé, et patiament ,je melangé le mixte, et je remetais le tout ,dans le (papier) MALBORO. puis les pipes a eau........ au fait, les outres atlantiques ,ont inventé ,un aspirateur qui fonctionne sur le meme principe que la pipe a eau !

      • Compte supprimé le 5 septembre
        • Posté à 16h29 le 19/08/2009
        • Internaute 85054
          nc

        Je me souviens que mon grand-père roulait déjà ses cibiches (de tabac bleu et pas de marie-jeanne inconnue à l’époque dans nos campagnes !) dans du papier « Le Zouave ».

        En ces années là, Neuneuil n’avait même pas encore commencé sa carrière d’opérateur de gégène...

    • christlo
      christlo répond à Sabate
      Graphiste en Info
      • Posté à 14h54 le 19/08/2009
      • Internaute 6843
        Graphiste en Info

      En fait c’est écrit sur les feuilles, en transparence, un magnifique « BOLLORE », d’ailleurs il me semble que c’est toujours écrit...

      • zotraz
        zotraz répond à christlo
        • Posté à 16h20 le 19/08/2009
        • Internaute 79113
      • lekin
        lekin répond à christlo
        assis
        • Posté à 18h52 le 19/08/2009
        • Internaute 43715
          assis

        J’en ai une sous les yeux c’est effectivement toujours le cas...j’avais jamais remarqué^^

  • A déménagé le 16 novembre 2010
    • Posté à 13h32 le 19/08/2009
    • Internaute 75197

    En même temps, il paraitrait que sur les paquets de Marlboro, il y a le signe du KKK (c’est d’ailleurs la deuxième proposition quand on fait une recherche Google). On embraye là dessus ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à A déménagé le 16 novembre 2010
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h42 le 19/08/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous voulez dire par la. Si vous souhaitez sincerement qu on fasse quelque chose sur Marlboro je ne suis pas sur d avoir grand chose a en dire. Si c est qu il est inutile d ecrire sur de fausses rumeurs, je dirais que c’est aussi notre role de journaliste de lui tordre le coup quand elle est si massive. De plus c est l occasion de se cultiver un peu, non ?

      • azerty69
        azerty69 répond à Arnaud Aubron
        ExecutieveBranleur
        • Posté à 13h51 le 19/08/2009
        • Internaute 42089
          ExecutieveBranleur

        Je comprends pas bien votre réaction monsieur l’auteur.

        La rumeur que Malboro finance le KKK m’est arrivé aux oreilles bien plus que OCB financant le FN.

        P ? l’un et pas l’autre dans vos articles ?

         
        • Vincounet
          Vincounet répond à azerty69
          Comptable
          • Posté à 13h57 le 19/08/2009
          • Internaute 87924
            Comptable

          D’accord a 100% ! J’entend plus parler de la polémique de malboro que celle d’ OCB lié au FN.

        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à azerty69
          Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 13h58 le 19/08/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          D abord parce qu il faut bien commencer par quelque chose. Ensuite, j y songerais, mais je ne suis pas sur d avoir quelque chose a en dire. Meme si je vous accorde qu elle est plus commune encore. Vous avez regarde chez Hoaxbuster ?

          • christobal0094
            christobal0094 répond à Arnaud Aubron
            citoyen du monde
            • Posté à 16h22 le 19/08/2009
            • Internaute 77671
              citoyen du monde

            bravo pour votre savoir encyclopedique mais non pedant.

            tout article pour demystifier les rumeurs est une oeuvre de salubrite publique.

        • lekin
          lekin répond à azerty69
          assis
          • Posté à 14h21 le 19/08/2009
          • Internaute 43715
            assis

          C’est fou tout ce qui traine comme rumeurs sur les malbaré, la plus marrante, enfin façon de parler, le « orobl jew » en retournant le paquet : s

          • axelrenoux
            axelrenoux répond à lekin
            &tudiant
            • Posté à 23h03 le 21/08/2009
            • Internaute 86883
              &tudiant

            Tu lis mal. Moi je n’y lis pas « orobl jew » mais « o joq, jew ». joq->joke donc « juif, ceci [nos messages cachés] n’est qu’une plaisanterie ». De mauvais gout certes...

            • lekin
              lekin répond à axelrenoux
              assis
              • Posté à 23h37 le 21/08/2009
              • Internaute 43715
                assis

              uep, de mauvais gout dans tout les cas

        6 autres commentaires
      • Atalante
        Atalante répond à Arnaud Aubron
        Illusionnée
        • Posté à 13h53 le 19/08/2009
        • Internaute 24533
          Illusionnée

        Non, je pense que Manur3va fait allusion à cette autre rumeur, que j´ai moi aussi souvent entendue, selon laquelle le graphisme des paquets de Marlboro serait en réalité une allusion déguisée à leur sympathie pour le Klan, puisqu´on distingue trois « K ».

        Je trouve ca plutôt pertinent comme remarque, puisque comme pour OCB c´est une fausse rumeur quant à des relations avec l´extréme droite et qui touche un cigarettier.

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Atalante
          Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 14h01 le 19/08/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Dans ce cas j y penserai... En rentrant de vacances. Ok

        • lorientlarouge
          lorientlarouge répond à Atalante
          travailleur social
          • Posté à 21h20 le 20/08/2009
          • Internaute 47333
            travailleur social

          chez malbich ils sont fachos, chez camelle, farceurs :

          un lion sodomise gaiement le chameau (dromadaire ?), une femmapoil dessinée sur la patte avant dudit chameau et d’autres trucs du même genre...

        • axelrenoux
          axelrenoux répond à Atalante
          &tudiant
          • Posté à 00h05 le 22/08/2009
          • Internaute 86883
            &tudiant

          Nan, je ne suis pas d’accord. Les messages et dessins cachés sur les paquets de cigarettes, ça ne relève pas du fantasme, ça relève de la publicité ! Sur certaines éditions des paquets de Camel où sur la tranche il y a un texte vantant le gout de leur tabac, en mettant une clé ou tout autre règle cachant la droite du message, la partie qui reste du message, à droite, c’est « don’t cut the Cam » (avec un c majuscule car c’est le début de « Camel »).

          Trop de coïncidences sur les paquets de tabacs pour que ce ne soit pas volontaire. La vérité c’est que ces images et messages subliminaux ont sciemment été cachés sur les paquets par les fabriquants de tabac. Il s’agit d’une démarche marketing destinée à rendre leur image plus cool pour les fumeurs. Ce qui laisse supposer que les rumeurs sur l’existence de ces messages cachés ont surement été répandues par les fabriquants de tabac eux-mêmes.

          Le corollaire cette constatation que certains messages cachés et les rumeurs les concernant ont été répandues par les marchands de tabacs, c’est qu’on est en droit de supposer que TOUS les messages cachés de TOUTES les marques de tabac y ont été mises sciemment, et que la diffusion des rumeurs les concernant relève UNIQUEMENT de stratégies marketing ayant bien fonctionnées.

          Conséquence : on est en droit d’en vouloir à Malboro de ses blagues de mauvais goûts, et c’est d’ailleurs surement en prévision de cela que Malboro a fait en sorte que le « horible jew » puisse aussi être lu « a joke, jew » (cf mon commentaire précédant ci-dessus).

          Conséquence : comparé à cela, le « Bolloré » qu’on a oublié de retiré du filigramme d’OCB après la vente de la marque par Bolloré, c’est beaucoup trop gros pour être une erreur. C’est bel et bien destiné à rendre Bolloré sympathique auprès des fumeurs de joints (cf mon commentaire ultérieur sur le sujet).

        3 autres commentaires
    • Aldric
      Aldric répond à A déménagé le 16 novembre 2010
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 18h36 le 19/08/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Je l’avais oublié celle la sur le Klan ...
      C’est vrai que c’est le boulot des journalistes de vérifier des rumeurs, mais attention aussi aux résultats et à la caisse de résonance..

      Votre site marche plutôt pas mal et est reconnu comme un journal sérieux ; quoique parfois de mauvaise foi...

      jM Le Pen étant tellement détesté par une partie de la population que la lecture en diagonale d’un article comme celui-ci peut nuire à cette société...

      Mais bon malgré tout la majorité des lecteurs de rue 89 sont plutôt cultivés et pas cons : ils savent lire et piger vite un article.

      En tout cas, en tant qu’ex gros fumeurs de pètes, je reconnais la qualité supérieure de ses feuilles et ses slims feuilles...

      • geranon
        geranon répond à Aldric
        • Posté à 21h50 le 19/08/2009
        • Internaute 2340

        J’espère bien que le politiquement correct ne va pas aller jusqu’à devoir vérifier qu’un article, lu en diagonale pourrait être mal interprété !

      • ruelle55
        ruelle55 répond à Aldric
        desperate husband
        • Posté à 06h19 le 20/08/2009
        • Internaute 54846
          desperate husband

        « C’est vrai que c’est le boulot des journalistes de vérifier des rumeurs,... »...et ben,on aura tout lu ! ! !

    • fidal
      fidal répond à A déménagé le 16 novembre 2010
      guide de tourisme
      • Posté à 10h33 le 20/08/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Houais bon et bigar il a dit que c’est les juifs qui ont dégommés tours jumelles à coup de kanoé kayak

  • Carlito_Gaucho-
    Carlito_Gaucho-
    AUVERGNAT
    • Posté à 13h38 le 19/08/2009
    • Internaute 87606
      AUVERGNAT

    en fait c est vrai qu il faut defendre l information participative de rue89

    tellement interessant

    on voit ou sont passe vos neurones

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Carlito_Gaucho-
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h54 le 19/08/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Si vous cherchez des neurones je ne saurais que trop vous recommander l’article sur le proces Duch :

      Lien

      Il est poignant or peu de monde l’a lu et personne n’a encore commente. Une occasion en or de faire profiter les riverains de vos neurones participatives ; -)

      • Atalante
        Atalante répond à Arnaud Aubron
        Illusionnée
        • Posté à 13h56 le 19/08/2009
        • Internaute 24533
          Illusionnée

        Disons que c´est assez difficile de commenter en mettant son petit grain de sel un article qui prend autant à la gorge.
        Tout est dit par les familles à l´audience.

      • Carlito_Gaucho-
        Carlito_Gaucho- répond à Arnaud Aubron
        AUVERGNAT
        • Posté à 14h12 le 19/08/2009
        • Internaute 87606
          AUVERGNAT

        c’est un debat de cours de college, celui de l’epoque des premiers spliffs « tu devrais acheter rizzla parce que ocb ca appartient a lepen “

        et qui se demande a qui appartient le shit que les gens mettent dans leurs feuilles ocb ?
        a al qaida ? au roi du maroc ? a kader du hall b ?

        mon point de vue est que tout cela n’a pas beaucoup d’importance, mais libre a vous de d’ecrire la dessus

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Carlito_Gaucho-
          Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 14h29 le 19/08/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Allez, c’est l’occasion de réécouter Billy Ze Kick, accordez moi au moins ça ; -)

          • Carlito_Gaucho-
            Carlito_Gaucho- répond à Arnaud Aubron
            AUVERGNAT
            • Posté à 16h15 le 19/08/2009
            • Internaute 87606
              AUVERGNAT

            excusez mon ton peremptoire, c’est mon cote paranoiaque d’ex fumeur de longue durée qui ressort :)

        • toratora
          • Posté à 15h11 le 19/08/2009
          • Internaute 6249

          « et qui se demande a qui appartient le shit que les gens mettent dans leurs feuilles ocb ?
          a al qaida ? au roi du maroc ? a kader du hall b ? “

          tout a fait d’accord avec vous.

          Ca m’a toujours fait marrer les tres gauchos qui boycottent coca cola ou autre grosse entreprise, mais qui vont fumer tranquille leur petard en oubliant les mecs qui vont finir en taule, voir se faire flinguer pour qu’ils puissent fumer tranquille. Et ne parlons pas des circuits de tout l’argent sale.

          Par contre en autoproduction, là pas de soucis.

          • ruelle55
            ruelle55 répond à toratora
            desperate husband
            • Posté à 06h21 le 20/08/2009
            • Internaute 54846
              desperate husband

            Tu dois confondre avec les fils à papa de droite.

          • axelrenoux
            axelrenoux répond à toratora
            &tudiant
            • Posté à 00h08 le 22/08/2009
            • Internaute 86883
              &tudiant

            Les gros gauchos te répondent que c’est la faute de la criminalisation, pas des fumeurs, si l’argent du haschish est de l’argent sale.

        5 autres commentaires
  • Olivedzep
    Olivedzep
    sale gauchiste athée
    • Posté à 13h50 le 19/08/2009
    • Internaute 88058
      sale gauchiste athée

    Ben voyez, j’étais persuadé qu’OCB finançait bel et bien le FN... Du coup je ne roule qu’avec des Rizla+

    Et je suis pas le seul à qui cette rumeur parle.

    Mais bon, je vais quand même rester aux Riz’

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Olivedzep
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 04h54 le 20/08/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      le pire c’est de rouler avec du OCB dans lequel on a mis du tabac Marlboro et du shit afghan. ; -)

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 13h51 le 19/08/2009
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    Marrants les Republic Tobacco, ils avaient la marque depuis 2000 mais gardaient le « Bolloré » en filigrane sur les feuilles jusque récemment... Pensaient-ils y gagner côté marketing ?

    • arugen
      arugen répond à Alt-Z
      à cours de feuilles
      • Posté à 14h03 le 19/08/2009
      • Internaute 83391
        à cours de feuilles

      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

      Je pense que c’est plus une question de materiel que de marketing, on change pas les lignes de production en un clin d’oeil.

      Sinon ben... oui j’ai déjà entendu plusieurs fois la rumeur et que ce soit vrai ou non : qu’est ce qu’on en a à foutre ?

      N’y a t’il pas plus hypocrite que de s’intéresser à qui revient l’argent qu’on dépense pour nos paquet de slim alors qu’on s’en contrefout en ce qui concerne les besoins primaires ?
      Vous me direz que vous ne vosu en contrefoutez pas, mais vous faites quoi pour vous renseigner à ce sujet ?

      Conclusion : avant de passer aux Riz sous prétexte de ne pas financer Bolloré ou le FN... commencez par vous intéresser à ce que vous mangez et à tout les produits de consommation courante que vous achetez sans même vous soucier de qui en profite...

      • Olivedzep
        Olivedzep répond à arugen
        sale gauchiste athée
        • Posté à 14h10 le 19/08/2009
        • Internaute 88058
          sale gauchiste athée

        T’es bien gentil, mais « commencer à s’interesser à [etc] » ça implique justement de... commencer par qqch... En l’occurence, il peut s’agir autant des produits de consommation alimentaires, que du papier à rouler.
        Que ce soit Monsanto ou le FN qui profite de mes achats, mon dégoût est le même. Seulement j’ai pas les moyens d’acheter la bouffe la plus qualitative, alors que mon papier à rouler est au même prix que celui estampillé OCB...

        Et enfin, si vraiment j’étais aussi soucieux de mon porte-monnaie que de ma santé, je ne fumerais pas. Mais c’est une autre histoire.

         
        • arugen
          arugen répond à Olivedzep
          à cours de feuilles
          • Posté à 14h49 le 19/08/2009
          • Internaute 83391
            à cours de feuilles

          Je pense qu’il y a justement une énorme différence entre les pratiques de monsanto et le fait qu’OCB qui finance ou non le FN, c’est un bon exemple en fait !

          Après je m’incline, je l’ai joué provoc et ta réponse est bien envoyée !

        1 autres commentaires
      • zzzut
        zzzut répond à arugen
        étudiant
        • Posté à 14h28 le 19/08/2009
        • Internaute 78406
          étudiant

        il y a plus hypocrite : boycotter OCB parce que soit-disant financeur du FN mais continuer à acheter du shit ou de l’herbe pour garnir ses Rizzla. cherchez l’erreur...

         
        • Olivedzep
          Olivedzep répond à zzzut
          sale gauchiste athée
          • Posté à 14h43 le 19/08/2009
          • Internaute 88058
            sale gauchiste athée

          Mais je fume pas de shit ! On donne des marques ? Moi c’est Fleur-du-Pays, 100% legal et non-assaisonné.

          • zzzut
            zzzut répond à Olivedzep
            étudiant
            • Posté à 16h06 le 19/08/2009
            • Internaute 78406
              étudiant

            ben moi non plus, pour les raisons évoquées plus haut. mais je ne cesse de battre ma coulpe pour me punir de mon tabagisme qui donne beaucoup d’argent à des méchants très méchants.

        • axelrenoux
          axelrenoux répond à zzzut
          &tudiant
          • Posté à 18h54 le 20/08/2009
          • Internaute 86883
            &tudiant

          hé ho ! C’est bien joli de dénoncer le shit qui finance la mafia ou je ne sais qui, mais faut remettre les choses dans l’ordre. Le jour où des entreprises « respectables » auront le droit de vendre du shit, les fumeurs de shit ne seront plus obligé de financer je ne sais qui.

          C’est la faute des puritains qui prônent la pénalisation pour de fausses raisons sanitaires ( puisque là où il est légalisé sa consommation baisse ) si le shit finance la mafia, pas la faute des fumeurs de shit !

        3 autres commentaires
    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Alt-Z
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h03 le 19/08/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Peut etre que c etait trop cher de changer.

    • kdb
      kdb répond à Alt-Z
      • Posté à 14h41 le 19/08/2009
      • Internaute 29729

      effet kiss-cool(deuxième effet) moi j’achetai ,OCB et Marlbaré....pour la rumeur.... comme quoi...

  • TAZeur
    • Posté à 14h09 le 19/08/2009
    • Internaute 82780

    Ah ! Que d’aise ! Que d’aise ! Ce cher Monsieur de Bolloré, Marquis de Sarkozie, a donc les mains tout-à-fait propres !

    Merci à la Rue89 de rompre le cou aux rumeurs des rouleurs-à-l’heure !

    S’il est tout aussi vrai, d’ailleurs, que M. Bolloré, avant de moderniser ses usines et de diversifficoter ses activités, aura bâti l’essentiel de sa fortune naissante grâce à la prohibition du cannabis, sur laquelle ses pubs de (ou d’à partir de...) 97 surfaient allusivement, il n’en reste pas moins que le blanchiment indirect de l’argent de la drogue (ou du drogué) dans des yachts immaculés n’a rien de répréhensible quand c’est un commerce tout honnête qui y préside.

    Aussi, donc, en 2009, M. Bolloré se sera-il donc enfin désengagé du commerce de ces petites feuillettes vendues mille fois leur prix-coûtant dans cet emballage multicolore de Taille Royale (King Size : spécial Joints Gigantesques) avec effets holographiques, au profit d’un treuste tabagiste venu des Amériques ? Aahhh ! Par Sainte Dadu et Dame Carlita ! La Bonne Nouvelle ! L’Honneur est sauf !

    Merci encore, Ô Rue89, pour vos investigations (lisez-vous l’Expansion.com, ô cher Monsieur Aubron ?) si héroïquement dissipatrices des écrans-de-fumée et autres calomnies...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à TAZeur
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h13 le 19/08/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Euh en fait on n a pas du lire le meme article. Je ne juge en rien de la respectabilite de Vincent Bollore. Je dis juste qu il ne possede plus OCB qui ne finance pas le FN. Pour ce qui concerne ses turpitudes avec Nicolas Sarkozy c est un mauvais proces puisque Rue89 en a revele certaines que j evoque ici en lien. Cliquez sur : « tous nos articles sur Bollore ».

      • TAZeur
        TAZeur répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 14h24 le 19/08/2009
        • Internaute 82780

        >>> BIS REPETITA <<<

        L’article est dans l’oeil du lecteur, selon d’aucuns.

        Sans vous donner de leçons, un article de même teneur (celle que vous lui voyez…) aurait pu, par exemple, se pencher avec avantage sur une évaluation des sommes astronomiques engrangées par Bolloré (Vincent) depuis trente ans grâce à ses feuilles King Size dites Slim, devenues la référence Neumbeur Ouane des cercles haschichins de France, de Belgique, de Navarre… Et ce, grâce à une politique commerciale sur-agressive et méta-pétardesque, dont même un Raffarin, dans une de ses sorties restées dans les annales, avait condamné avec force les effets sur les étals de nos amis buralistes.

        Mon oeil humble quoique TAZique y aurait alors lu une charge délicieusement voltée, bien plus que cette résistance toute tissée de déférence que vous semblez au final, peu ou prou, afficher.

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à TAZeur
          Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 14h38 le 19/08/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Mais pourquoi voudriez-vous que je le charge ici ? On le fait bien à notre tour quand il y a lieu ; on n’est pas un média dédié uniquement à casser du Bolloré, même si visiblement ça vous taraude.

          Et contrairement à ce que vous semblez croire, l’argent issu des fumeurs de pétards est une goutte d’eau dans son empire.

          Enfin honnêtement, je ne vois pas bien le problème si Bolloré s’est fait de l’argent en faisant de la promo pour les feuilles à rouler des pétards. C’est vrai que j’aurais pu souligner que c’est un peu hypocrite de vendre des feuilles longues et de dire derrière qu’on n’aime pas la réputation de fournisseur des rouleurs de pétard (allez je vais le rajouter, tiens, juste pour vous faire plaisir), mais c’est un péché véniel avouez.

          • TAZeur
            TAZeur répond à Arnaud Aubron
            • Posté à 15h19 le 19/08/2009
            • Internaute 82780

            Si je comprend votre tolérance cannabophilosophale, je la récuse pourtant.

            Bolloré est un des piliers de l’empire Sarkozien, et, que vous le vouliez ou non, sa fortune EST BÂTIE SUR le commerce de feuilles à cigarettes, lesquelles ne sont plus que des joints (spécialement concernant OCB : un fumeur de tabac préférera une marque justement moins voyante...) depuis quelque vingt ou trente ans, soit en gros pendant tout le temps de l’ascension prétendument fulgurante de Vincent Bolloré.

            Marx (eh oui...) montre à quel point le capitalisme le plus sauvage n’est rendu possible que par la notion (pour faire simple) d’héritage économique et industriel, qui permet des situations de fait et des phénomènes d’injustice en cascade - qu’il a passé sa vie à analyser, avec une justesse qui explique par exemple l’impératif économique si cher au libéralisme moderne (sur tout autre paradigme : social, etc.).

            Qu’en presque 2010 un des piliers, je le répète, du Sarkozisme (dont on connait la politique quant aux problèmes des cités en général et du cannabis en particulier - ou l’inverse), ait été directement complice (pour l’amour de l’humanité selon vous ? ... pas de bénéf sur les feuilles OCB ? Ah ah ! ! ! ...) d’une politique précisément désastreuse à tous égards en ces matières, - ceci reste un véritable scandale, oui, et qu’il conviendrait, avec des armes autant choisie qu’aiguisées, de bien dénoncer.

            • Arnaud Aubron
              Arnaud Aubron répond à TAZeur
              Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
              • Posté à 15h26 le 19/08/2009
              • Internaute 77
                Les Inrocks (et ex-Rue89)

              « que vous le vouliez ou non, sa fortune est BÂTIE SUR le commerce de feuilles à cigarettes, lesquelles ne sont plus que des joints (spécialement concernant OCB : un fumeur de tabac préféra une marque justement moins voyante…) »

              Ça il faudrait le prouver pour pouvoir l’affirmer comme vous le faites. Vous ne pouvez pas prendre pour fait acquis ce qui vous arrange sans chiffrer tout cela.

              Je crois (mais j’avoue que je n’ai pas non plus de chiffres précis) que la fortune actuelle de Bolloré provient plus de ses activités de frêt maritime ou de son opportune revente de ses actions Bouygues que du papier à rouler vendu aux fumeurs de pétards (ne pas oublier que quelques fumeurs de cigarettes en consomment aussi ; -) )

              De plus, là où je ne vous suis pas, c’est que tout cela n’a que très peu de liens avec Sarkozy : quand ce dernier est arrivé au pouvoir, Bolloré avait quitté cette activité depuis longtemps.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3