vie de bureau 03/07/2009 à 16h59

Fait-il trop chaud pour travailler ?

Soline Ledésert | Journaliste


Ouvriers sur un chantier à Shanghaï en mai 2009 (Aly Song/Reuters).

(De nos archives) Que faire quand le thermomètre affiche des pics de chaleur sur le lieu de travail ? Ouvrir les fenêtres, râler en chœur, vouloir partir, oui. Mais d’un point de vue réglementaire ? Aucun texte de loi n’indique de seuil de chaleur qui déclenche un arrêt du travail.

Malgré la prise de conscience qu’avait suscité la canicule de 2003 quant aux dangers des hautes températures sur la santé, aucune législation particulière concernant la chaleur au travail n’a vu le jour depuis.

Les plans canicules, dont le plan canicule 2009, formulent des recommandations et prévoient des dispositifs spéciaux de prévention. Ils sont davantage tournés vers les populations prioritairement concernées, personnes âgées et enfants en bas âge. Seule une fiche du plan est destinée aux travailleurs et rappelle les textes de lois et les obligations de l’employeur.

Que dit la loi ?

Le code du travail, dans l’article L4131-1, assure au travailleur un « droit d’alerte et de retrait » si ce dernier a un motif raisonnable de penser que la situation « présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ».

Comme il n’existe pas de seuil de température au-delà duquel un salarié peut quitter son poste de travail en toute impunité, concrètement la définition du danger est laissée à la discrétion des délégués du personnel, du chef d’entreprise ou ses représentants.

Pour les situations récurrentes où persistent un problème de chaleur, l’inspection du travail ou des experts de la santé au travail agrées par l’Etat peuvent visiter l’entreprise. Seulement, ils ne se déplaceront pas sur tous les fronts dès qu’il fera 35 degrés (rassurez-vous, Météo-France prévoit une retombée vers plus de fraîcheur pour les prochains jours).

Sous des chaleurs pénibles, dans les entreprises de plus de cinquante salariés, les employés peuvent faire constater par leur comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT) une température trop élevée dans les locaux de travail et ainsi justifier la présence du danger. Pour les entreprises de moins de cinquante salariés, il faut faire appel aux délégués du personnel qui jouent alors le même rôle que ce comité. Dans tous les cas, il est conseillé de rapporter la situation au médecin du travail ainsi qu’au service des ressources humaines.

Quels sont les devoirs de l’employeur ?

Le code du travail prévoyait jusqu’au 1er mai 2008 que l’employeur renouvelle l’air de façon à garder un air pur et « éviter les élévations exagérées de températures, les odeurs désagréables et les condensations ». Il devait également mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. Aujourd’hui, dans la nouvelle codification en vigueur, on trouve un article, moins précis : « Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs. »

Restent par ailleurs les recommandations formulées par les institutions de santé publique. Les services « prévention des risques professionnels » des caisses régionales d’assurance maladie permettent à l’employeur de remplir son obligation de résultats en matière d’hygiène et de conditions de travail.

De plus, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles met à disposition, sur son site, un dossier servant de guide pour « l’analyse et l’évaluation des risques dans leur entreprise et dans la mise en œuvre des moyens de prévention ». En particulier, la température de l’air souhaitable dans les locaux, d’après l’INRS, est de 18 à 20 degrés (activité physique légère), de 15 à 17 degrés (activité physique intense), 20 à 23 degrés (dans les douches, vestiaires). Au-delà de 30 degrés, la fatigue devient excessive quelle que soit l’activité.

Faut-il décider d’un degré celsius critique au-delà duquel les travailleurs français quitteraient le boulot ?

La diversité des situations de travail ne permet pas de retenir un seuil arbitraire. S’ajoute à ceci le fait que le danger est médicalement difficile à évaluer tant la résistance à la chaleur varie selon les individus et leur activité. En effet, l’inconfort thermique peut avoir des conséquences des plus bénines aux plus graves. Les risques, au-delà de l’épuisement par la chaleur, sont la déshydratation et, plus grave, les coups de chaleur. Ces risques dépendent fortement de l’âge de la personne, du genre, de la masse corporelle, du régime alimentaire et de l’éventuelle prise de médicaments.

La loi laisse donc le soin aux employeurs et employés de réagir en situation. Jean-Claude Delgenes, qui a fondé en 1989 le cabinet Technologia, spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l’environnement, juge que le texte de loi en l’état suffit. Selon lui, il faut « laisser une marge de manœuvre aux personnes concernées », et « compter sur les obligations réelles que doivent remplir les employeurs » en matière de risques professionnels.

Canicule info service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Photo : ouvriers sur un chantier à Shanghaï en mai 2009 (Aly Song/Reuters).

Rectifié le 3/7 à 18h27. Passage sur la nouvelle codification en vigueur (cf. commentaires)

Ressorti de nos archives le 19/08/2009 à 16h40 l’occasion d’une grosse vague de chaleur dans la rédaction.

Aller plus loin
  • 29180 visites
  • 140 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h25 le 03/07/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    je confirme les terrassiers et les couvreurs ont des températures mini et maxi pour bosser. Aussi certains autres corps d’état ne peuvent travailler du fait des matériaux utilisés. L’été de la canicule, on a eu un paquet de peintures à reprendre.

    • DBL8
      DBL8 répond à flixp
      Retraité
      • Posté à 19h44 le 03/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      N’oublions pas que certains travaillent devant des fours pour que nous puissions manger.

      Les boulangers !

       
      • A déménagé le 8-10-2011
        • Posté à 22h43 le 03/07/2009
        • Internaute 13512
          nc

        J’ajoute que d’aucuns font de la soudure TIG ou MiG dans des locaux en tôle et ne la ramènent pas, parce qu’en CDD, après avoir été virés de chez RVI parce qu’en intérim, et ici il y avait 50° au soleil à la campagne !

      • piellute
        piellute répond à DBL8
        yuyuy
        • Posté à 12h28 le 04/07/2009
        • Internaute 50246
          yuyuy

        bien vrai, comme tous les cuistos d’ailleurs. En 2003 dans les cuisines horriblement mal foutues d’un resto saisonnier où j’ai fait bossé, les 3 fours à pizza ont fait friser régulièrement la température avec les 50°. Avec une limite pour ce genre de profession le service ne serait plus rendu car là pas moyen de décaler les horaires.
        Et sans y avoir travaillé je pense que les TP c’est encore pire, le soleil qui tape direct c’est pire que la chaleur...

      • PsyKoPatocH
        PsyKoPatocH répond à DBL8
        alcoolique pratiquant
        • Posté à 13h21 le 04/07/2009
        • Internaute 51567
          alcoolique pratiquant

        en tous cas, le numéro de canicule info service contient beaucoup de 6 , y’a-t’il un rapport avec l’enfer ?

        • pablico
          pablico répond à PsyKoPatocH
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h08 le 19/08/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          déja, il y a les heures d’été.

          on cherche midi à 14heures en été, et on les trouve.

          à 14h il est midi solaire...la forte cuisson. Est-ce un avantage ?

          rien n’est prévu au niveau clim froide dans le nord, car l’investissement en clim froide, est jugé non rentable. Mais il y a des petites périodes où il fait très chaud... et là personne n’est content...dans les bureaux bien sûr.

      • en colère
        en colère répond à DBL8
        en colère
        • Posté à 16h28 le 04/07/2009
        • Internaute 35769
          en colère

        Le boulanger ! ! !

        Les salariers du BTP sont bien plus à plaindre je pense. Car ils doivent subir à longueur d’années des différences de températures.

        Je ne me nourris pas que de pains et de brioche ! ! ! donc je ne plains pas les boulangers. En déplaise à certains et certaines.

        • DBL8
          DBL8 répond à en colère
          Retraité
          • Posté à 07h37 le 05/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Avant d’écrire de stupidités renseignez-vous, un boulanger n’a « JAMAIS » fabriqué de brioche !
          De plus, les temps de travail n’ont rien à voir entre les deux profession.

          PUFF ! !

    • Waldeck
      Waldeck répond à flixp
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 21h40 le 03/07/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« L’été de la canicule, on a eu un paquet de peintures à reprendre. »

      On parle ici de conditions HUMAINES de travail, et non de qualité de l’ouvrage !

       
      • compte supprimé 23
        compte supprimé 23 répond à Waldeck
        ...
        • Posté à 23h51 le 03/07/2009
        • Internaute 59139
          ...

        Bonsoir Waldeck
        Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un vous a « nazé » pour votre message ...
        Je me suis d’ailleurs fait la même remarque que vous .

      • BZH56
        BZH56 répond à Waldeck
        étudiant
        • Posté à 03h13 le 04/07/2009
        • Internaute 70858
          étudiant

        il a dit ca , surement parce que cela ne sert a rien de faire de la peinture lorsqu il fait plus de 35 degres etant donné qu ils devront la refaire..
        Donc dans son emploie lorsqu il fait plus d une certaine temperature il ne travail pas..

        • Waldeck
          Waldeck répond à BZH56
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 09h35 le 04/07/2009
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Soline traite de la canicule au travers des dispositions du code du travail qui veille aux conditions de vie sur le lieu de travail.

          On parle donc ici de « souffrance » du corps humain et non de « mode d’application d’un produit ».

          Il est vrai que certains produits réagissent mal aux températures élevées, c’est aux fabricants d’élaborer des produits compatibles aux conditions climatiques « normales », et non le contraire, du moins dans nos démocraties - encore - à visage humain !

          Il existe aussi des applications et des mises en oeuvre qui ne se font qu’à températures élevé, mais cela fait l’objet de mesures de protection particulières, et sous contrôle de la médecine du travail...

      • flixp
        flixp répond à Waldeck
        Aboyeur
        • Posté à 16h38 le 04/07/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        oui bien sur.

        Le cas auquel je pense, l’équipe de peinture se rendait sur le chantier à vers 5h00 pour terminer à midi et éviter la grosse chaleur. Les dispositions avaient donc été prises pour que les gars puissent bosser dans de bonnes conditions. Mais certains travaux pour des questions de séchage ne peuvent toutefois avoir lieu.

      4 autres commentaires
    • psych0Dad
      psych0Dad répond à flixp
      sociopathe
      • Posté à 01h57 le 04/07/2009
      • Internaute 81504
        sociopathe

      A Las Vegas, ou les chantiers etaient nombreux ces dernieres annees, il n’y avait quasiment aucune activite le jour. Tous les travauxde construction s’effectuaient la nuit. J’ai aussi entendu dire que dans les pays du Golfe non seulement ils travaillent de nuit mais ils mettent des glacons dans le beton pour que la temperature de prise ne soit pas trop eleve (faute de quoi la densite serait trop faible).

       
      • DBL8
        DBL8 répond à psych0Dad
        Retraité
        • Posté à 07h40 le 05/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Des glaçons dans le béton ?
        D’où tenez-vous ça ?
        Pour le fragiliser c’est une bonne idée car cela va créer des poche d’eau.
        Un peu de réflexion ne fait pas de mal.

      1 autres commentaires
  • Folie ordinaire
    • Posté à 08h49 le 04/07/2009
    • Internaute 24654

    je suis infirmier. Dans l’ hopital, public, ou je travaille, dès qu’ ul fait un peu chaud, la temp grimpe facilement au delà des 30°. De plus, les tenues de travail, en synthétique, nous transforment tous en petits saunas ambulants.Vous ajoutez une douche dont l’ entretien est à la charge de l » agent qui veut s’ en servir, car jamais désinfectée, des sorties fréquentes sous le cagnard du fait de la structure en pavillons de l’ établissement. Le manque de personnel, deux infirmers et 1 femme de ménage pour une moyenne de 25 hospitalisés toutes patholigies mentales confondues, font de chaque journée un peu chaude un cauchemar. Il y a dix ans, les ventilateurs étaient réservés aux administratifs qui ne bougeaient pas de leur chaise. Maintenant chacue service en posséde un, qui est affecté aux malades pris d’ un coup de chaleur. Le cadre du service passe presser la cadence bien compassionnellement avant de rejoindre son burau au son vzntilateur semble rivé au sol. Ah oiu, le Directeur a droit à la clim, lui.
    Les derniers batiments construits tout en metal et verrière, bénéficie d’ un pièce climatisée par construit où nous transportons les invalides au rythme des modifications celsussiennes ?

    • Ishtar
      Ishtar répond à Folie ordinaire
       ? ?
      • Posté à 17h25 le 04/07/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      je compatis largement car à l’hôpital j’ai remarqué que non seulement la température grimpe dès qu’il fait un peu chaud dehors à cause des systèmes de verrière ou des toitures en sorte de tôles mais de plus de nombreux locaux sont dépourvus de fenêtres.Les salles d’attente sont dans ce cas.On arrive en eau dans le bureau du toubib qui lui bénéficie d’une fenêtre et d’un ventilo ainsi que souvent d’un espace vital grandement supérieur à celui accordé aux secrétaires et aux patients qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom car il faut une bonne dose de patience pour ne pas tourner les talons et rentrer chez soi.
      Est-ce ainsi que Bachelot compte faire pour faire des économies avec les hôpitaux publics ? Nous dégouter tellement que nous nous tournions tous en choeur vers les cliniques privées ?
      Pour l’instant,je résiste encore mais pour combien de temps ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Folie ordinaire
      Retraité
      • Posté à 07h43 le 05/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Les derniers batiments construits tout en metal et verrière »

      Bel exemple de ce qu’il ne fait pas faire !
      Ponts thermiques et amplificateurs de températures sont réunis à moins que des moyen énergivores ne sont déployés.

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 22h54 le 04/07/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    N’importe comment, l’homme n’est pas fait pour travailler !
    La preuve ?

    CELA LE FATIGUE ! !

    Pour la femme je ne sais pas, quelqu’un sait ? ;))

    • framboise92
      framboise92 répond à DBL8
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 23h04 le 04/07/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      je le sais aussi et je suis une femmmmmmmmmmmmmeee

       
      • DBL8
        DBL8 répond à framboise92
        Retraité
        • Posté à 07h43 le 05/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Je me doutais que cela était aussi valable pour vous.

      1 autres commentaires
  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 17h07 le 03/07/2009
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    rajouter à la chaleur : l’heure d’été ?
    2 h de décalage avec l’heure solaire ... quand on reprend le travail à 14 h l’après midi, il est donc 13h heure d’hiver, 12h heure solaire : donc plein cagnard pour la reprise : merci l’Europe.
    Les agriculteurs qui ont des vaches à traire, restent à la même heure toute l’année (heure d’hiver) ce qui prouve que cette heure d’été est stupide.

    • Keldan
      Keldan répond à Thucydide
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h28 le 03/07/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      L’heure d’été est une idée franco-française, l’Europe n’a rien fait de plus que normalisé la chose pour que tous les pays y passent en même temps.

    • petitfilou
      petitfilou répond à Thucydide
      ingénieur
      • Posté à 19h03 le 03/07/2009
      • Internaute 81952
        ingénieur

      il est sur que les vaches n’en ont rien a traire des centaines de megawatts économisés chaque année grâce à ce décalage. Et oui, en avançant son réveil au printemps on se lève quand il fait jour et on profite plus de la lumière solaire le soir plutôt que d’allumer les lampes.
      Tant que cet effet bénéfique sur notre bilan énergétique ne sera pas annulé par la climatisation à outrance, il n’y a pas de raison de revenir en arrière.

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à petitfilou
        • Posté à 14h42 le 04/07/2009
        • Internaute 27384

        n’importe quoi !

        on vous parle qualité de vie et de travail et vous répondez mégawatt.............

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 17h11 le 03/07/2009
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    C’est marrant, pendant plusieurs siècles on nous a dit que les Africains étaient flemmards ...

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 17h17 le 03/07/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Il me semble me souvenir que l’éducation nationale a une température critique au delà de laquelle elle ferme les écoles. On ne pourrait pas prendre ce seuil ?

    • Jaydi
      Jaydi répond à Iv
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 17h54 le 03/07/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Je serais tenté de vous dire que vous vous trompez.
      Au moins je saurais vous affirmer que je n’ai jamais eu connaissance d’un cours annulé pour cause de chaleur excessive.

      • korsakoff
        korsakoff répond à Jaydi
        anpe
        • Posté à 18h39 le 03/07/2009
        • Internaute 76754
          anpe

        Non il ne se trompe pas, la crèche ou vas ma fille ainsi que l’école
        primaire et maternelle qui se trouve à coté ont fermé hier et cette
        après-midi car la chaleur est trop élevé dans les salles...

    • paumahu
      paumahu répond à Iv
      désabusée
      • Posté à 10h03 le 07/07/2009
      • Internaute 69240
        désabusée

      Je suis prof et je n’ai jamais entendu parlé de cela. Et pourtant, dans le cadre de la « reconquête “ du mois de juin mené par le ministère de l’éducation nationale, les dates des examens ont été décalés vers juillet. Ici, dans le sud, il faisait une chaleur presque intenable dans les salles d’examens (nous avons même eu un malaise). Et personne, même en plaisantant, n’a parlé de dégainer ce texte de loi et de rentrer chez nous. Peut-être n’est-il valable que dans les petites classes ?

    • cardiolipine
      cardiolipine répond à Iv
      Étudiant en médecine
      • Posté à 08h02 le 04/07/2009
      • Internaute 82705
        Étudiant en médecine

      C’est le fameux congé « hitzefrei » allemand.

      Pourquoi n’a-t-on pas la même chose en France (car franchement, manquer des jours de cours jusqu’en Terminale… ) ?

      Et/ou on pourrait faire terminer les emplois du temps à 1 heure de l’après-midi.

  • Agent Smith
    Agent Smith
    syndicaliste
    • Posté à 17h27 le 03/07/2009
    • Internaute 84506
      syndicaliste

    Malheureusement l’article de loi auquel vous faites reference dans votre papier a ete abrogé. De plus, sauf erreur de ma part, il n’y a plus d’equivalence dans la nouvelle codification du Code du Travail. Comme quoi la reecriture a droit constant n’est qu’une vue de l’esprit !

    • Soline Ledésert
      Soline Ledésert répond à Agent Smith
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h00 le 03/07/2009
      • Journaliste 84187
        Journaliste

      Les articles L4131-1, L4131-2, L4131-3 sont en vigueur au 3 juillet 2009, comme vous pouvez le voir sur le site Legifrance.gouv.fr :

      Lien

      Il est vrai que les deux autres articles ont été abrogés. Je corrige, merci !

      Reste cet article :
      Article R4213-7 du code du travail
      - Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.

      • Agent Smith
        Agent Smith répond à Soline Ledésert
        syndicaliste
        • Posté à 09h22 le 06/07/2009
        • Internaute 84506
          syndicaliste

        Bonjour

        Certes, mais la nouvelle codification n’est pas l’equivalence exacte car par exemple l’ancien reglement indiquait que les salariés ne devaient pas subir de trop forte incommodation offalctive... notion qui a totalement disparue dans la nouvelle mouture.

        Bravo pour votre papier.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h31 le 03/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    22° plus ou moins constant, la clim ça a aussi des bons côtés : D

    Enfin pour avoir manié le rotofil en plein soleil en plein Juillet, je peux dire que c’est assez horrible.
    Mais le maire n’étant pas trop con, il avait décalé l’heure du déjeuner pour qu’on évite le pire moment de la journée.

    La chaleur, c’est horrible. Et dire que des tas de gens se plaignent toujours d’avoir froid et veulent toujours du soleil et partent dans les pays chauds... ils sont fous ces gens !

    • DBL8
      DBL8 répond à Keldan
      Retraité
      • Posté à 19h47 le 03/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Couper des végétaux en plein soleil ?
      Vous ne savez donc pas que dans ce cas il ne faut pas jardiner ?

      Le maire, le maire...

      • Keldan
        Keldan répond à DBL8
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h07 le 06/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Débroussailler des chemins à coups de faucilles, de rotofil et de tondeuse tout terrain, arrachant, tranchant et coupant des tonnes de ronces, d’orties, de genêts, de pousses d’arbres et autres herbes sauvages, c’est loin du concept du jardinage : D
        Disons que c’est aussi proche du jardinage que faire sauter une maison à coups d’explosif est proche de la maçonnerie : D

    • Ishtar
      Ishtar répond à Keldan
       ? ?
      • Posté à 17h37 le 04/07/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      « des tas de gens se plaignent d’avoir froid et veulent toujours du soleil »

      Effectivement les gens en Jordanie ou en Egypte ne comprennent pas notre obstination occidentale de vouloir construire plein Sud quand eux cherchent la fraicheur et le moyen de faire circuler l’air dans les maisons.Encore quelques degrés et quelques canicules en France et tous ces fans de la chaleur et des pays chauds en été changeront peut-être d’avis.

      Personnellement je fuis le soleil et me rends en Islande l’été et au Proche Orient l’hiver.

      • DBL8
        DBL8 répond à Ishtar
        Retraité
        • Posté à 07h47 le 05/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vous vous trompez, les constructions dans le sud de la France ne sont pas orientés plein sud, elles le sont dans le nord & cela est facilement compréhensible.
        D’ailleurs les archi. conseils le disent très souvent sans pour ça être écouté.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 17h31 le 03/07/2009
    • Internaute 5710
  • PierreAdrien06-
    • Posté à 17h31 le 03/07/2009
    • Internaute 25405

    C’est bien la France, toujours un moyen de ne pas travailler.

    Comment font ils dans les pays où la t° est bien plus élevée.

    Je suis du sud, il faut arrêter les conneries, il fait chaud mais pas au point de savoir si... à partir de combien...

    Peut être faudrait-il comme je viens de le lire plus haut s’aligner sur l’E.N.
    Si l’on suit ce type de fonctionnaires la France est morte.

    • un punk
      un punk répond à PierreAdrien06-
      travailleur indépendant
      • Posté à 19h34 le 03/07/2009
      • Internaute 84513
        travailleur indépendant

      Je ne sais pas de quel sud vous êtes, et depuis combien de temps, mais traditionnellement, dans les société méditerranéennes, on ne travaille pas aux heures de grandes chaleurs (il suffit de passer quelques temps en Espagne « non touristique » pour se rendre compte du décalage entre leur mode de vie et celui des Français). On y travaille tôt le matin jusqu’à 12/13h et à partir de 17h. C’est même l’occasion d’y pratiquer la célèbre sieste. Le travail y est fait, mais à des heures différentes. Et puis comment travailler efficacement lorsqu’on se prend 30 degrés sur le teston ?

      Alors il est vrai que les libéraux nordistes ont plutôt réussi à faire que tous ces gens du sud travaillent de plus en plus contre nature, mais après tout, ils nous ont bien imposé de fabriquer leurs faux fromages pasteurisés sans goût, leurs faux légumes de saison pas mûrs qui ont fait 6 mois de frigo, d’adopter leurs mœurs anglo-saxons, de passer 5h à griller au soleil pour entretenir son futur cancer de la peau afin d’être bronzé « so chic » au retour des congés, ou de polluer allègrement en mettant la climatisation à fond : beaux progrès que voilà. La standardisation des us et coutumes, c’est tellement moderne et progressiste…

      • DBL8
        DBL8 répond à un punk
        Retraité
        • Posté à 19h50 le 03/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        AH OUI ?

        Sauf en Turquie !
        Nous les avons vue dans les champs en plein soleil l’apr’m.
        EUX, ne font pas la sieste !

         
        • jean.pierre
          jean.pierre répond à DBL8
          • Posté à 14h46 le 04/07/2009
          • Internaute 27384

          pourquoi la turquie ? en france aussi.............

          allez donc castrer du maïs par exemple et vous verrez

        1 autres commentaires
      • Ermite
        Ermite répond à un punk
        Consultant IT
        • Posté à 21h24 le 03/07/2009
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Je ne resiste pas au plaisir du deterrage de vieux dossier.
        De VRAIMENT vieux dossier...
        En France, l’elimination systematique de toute forme de culture specifique a la partie sud par la partie nord date au moins du XIIIeme siecle, avec l’invasion des barons du nord sous couvert de croisade contre les Albigeois/Cathares.
        La societe et la culture qui se developpaient sous l’egide des Comtes de Toulouse (notamment) etaient beaucoup plus « libres » et « avancees », disons « eclairees », toute proportion gardee bien entendu, relativement a l’epoque, que celle de la France. Et cette societe et cette culture ont ete mises au pas et detruites a cette occasion sous ce pretxte religieux.
        Ca ne date donc pas d’hier.

        Le sujet qui nous preoccupe ici a lui aussi quelque chose a voir avec la religion, plus exactement a mon avis, avec le cote doloriste de la religion chretienne (tu travailleras a la sueur de ton front et tout ce genre de choses [je n’ai pas dit « conneries », je ne l’ai pas dit ! ! ! ] qui sanctifient la douleur).
        Cote doloriste de la religion que le capitalisme a parfaitement integre pour faire suer le burnous aux traveilleurs/euses de tous les pays (qui feraient mieux de s’unir a l’ombre, autour d’une boisson bien fraiche aux heures les plus chaudes de leurs pays respectifs, plutot que de continuer a engraisser leurs exploiteurs/teuses en se ruinant la sante). : -)

        C’etait un coup de gueule a l’emporte-piece de l’ermite...
        Merci de votre attention.
        LOL

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Ermite
          Retraité
          • Posté à 22h25 le 03/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Il est certain que LES (car elles ont été plusieurs, HÉLAS) croisade contre les Albigeois/Cathares, n’ont pas favorisé la culture ! (pas le jardinage, celle de l’esprit)
          Je le compare à un voila noir qui ce serait abattu sur l’occitanie de l’époque. Car les pays de langue d’oïl étaient bien en retard à ceux de langue d’Oc.
          Tous les prétextes ont été bons pour envahir ses terres et les soumettre.

        • GUISCARD
          GUISCARD répond à Ermite
          Apprenti Educateur
          • Posté à 06h33 le 04/07/2009
          • Internaute 80494
            Apprenti Educateur

          Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, il est légitime de s’emparer de son histoire et ce que vous dites est en partie vrai. Les Croisades contre le pape relève plus d’un différend spirituel et temporel avec la Curie romaine, c’est d’ailleurs ni plus ni moins qu’une opération de brigandage menée par Simon de Montfort et ses amis, légitimée par le Pape pour des raisons géopolitiques. Elles sont d’ailleurs contemporaine de la prise de Constantinople par les Croisés en 1204, détournement honteux de la Croisade par les Vénitiens pour satisfaire leur cupidité et leur soif de pouvoir. Tout cela relève d’une même volonté hégémonique du Saint Siège, dont l’évêque (le pape) est le représentant de Saint-Pierre sur terre, ayant reçu de lui le pouvoir de lier et de délier (les sujets à leur souverain) sur terre. Donc les albigeois ont bien été victime d’une opération de destruction et de vol organisé, aucun doute là-dessus.

          Par contre je resterais mesuré quand à l’attaque du Nord par le Sud et à la supériorité culturelle du Sud vers le Nord, ceci n’est que du régionalisme mal plaçé à mon sens. Je vous invite donc, si cela vous intéresse, à vous renseigner sur la culture et la civilisation Normande (Normand=Homme du Nord) dans les trois zones d’influence où celles-ci se sont implantées et développées aux 10è, 11è et 12è siècle : la Normandie actuelle évidemment, l’Angleterre (que les Normands ont conquis en 1066) et l’Italie du Sud (Calabre, Pouille et surtout Sicile) où sous l’égide des ducs puis souverains Hauteville va se développer, selon les spécialistes, l’une des civilisations les plus originales et fécondes du Moyen-Age : la civilisation siculo-normande. Particulièrement tolérant sur le plan religieux, le roi Roger II (il règne entre1130-1154) est considéré comme le précurseur de la Renaissance (« Prince de la renaissance perdu au milieu du Moyen-Age » selon Grenon, spécialiste de cette époque). Il favorise le syncrétisme religieux et culturel entre les différentes culture présentes sur son territoire (latines, grecques byzantines, arabo-berbères, lombardes, normandes) et fonde le premier embryon d’état de droit, la justice et le pouvoir royal se substituant au pouvoir des féodaux. EN 1140 les assises d’Ariano promulguent un ensemble législatif, synthèse des différents droits présents sur le sol italien. Ce document est considéré comme l’un des plus importants de l’Histoire Européenne car il annonce le retour du Droit face à la toute-puissance de la Force. je vous invite à aller visiter la Sicile et sa capitale Palerme où les trésors architecturaux de cette période sont encore bien préservés. Les Siciliens considérent d’ailleurs cette période comme leur Age d’Or, période durant laquelle ils ont été indépendants et culturellement développés.
          Je vous invite à taper sur le Net : « Normands, peuple d’Europe », vous y découvrirez les trésors de cette civilisation normande et peut-être alors regarderez vous les Hommes du Nord autrement.

          GUISCARD 974.

          • DBL8
            DBL8 répond à GUISCARD
            Retraité
            • Posté à 09h22 le 05/07/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Ne poussez pas, les cours du nord étaient « BEAUCOUP » moins évolués culturellement que celle de langue d’oc !
            Bien sûr il y a eu des îlots de culture, mais si peu.

            Les Normands ont été des conquérants qui ont su utiliser les contrées conquises ET surtout leurs cultures pour leurs plus grands biens. Il est indéniable qu’ils ont développé un style de vie nettement au-dessus de celui du moment de la conquête.
            Les pays de langue d’OC avaient des relations très importantes avec ceux musulman (surtout Ibérique), là est aussi la différence.

        3 autres commentaires
      • cricri34
        cricri34 répond à un punk
        TP
        • Posté à 10h58 le 04/07/2009
        • Internaute 84554
          TP

        Bonjour,
        Hé bien moi je suis du sud (Montpellier) et pas d’Espagne, je travaille dans les TP et je peux vous dire que la plupart des entreprises se moquent bien des 40°C à l’ombre en ce moment...
        On bosse en plein soleil de 8h00 à 17h00, avec les tracto (non climatisés je précise) ,les camions et la pelle , dans des chantiers sans la moindre ombre puisque tout reste à faire.
        L’eau fraiche elle sort de nos glaciéres perso, et c’est tout.
        C’est un travail avant tout (ça nous permet de vivre ma famille et moi) mais il faut rétablir la vérité, il n’y a que ceux qui sont confrontés au probléme qui peuvent être oblectifs.
        Les choses mériteraient grandement d’être améliorées parceque travailler dans ces conditions est trés dur, et il ne faut pas s’étonner si le secteur à du mal à recruter par chez nous.
        Rentabilité quand tu nous tient ! ! !

         
        • DBL8
          DBL8 répond à cricri34
          Retraité
          • Posté à 07h52 le 05/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Ce n’est pas le bon site pour faire de telles remarques !
          Il y a beaucoup plus de gratte papier que de manuels sur la rue.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3