tribune 17/08/2009 à 17h22

Loto pour l'Afrique : à quand la tombola pour la Sécu ?

Pierre Polard | ConvictionsPolitiques.midiblogs.com


Le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a assuré début août que la France étudiait de près l’idée d’un loto pour aider l’Afrique, notamment avec la Française des Jeux. Le projet pourrait voir le jour en 2010. Objectif : pallier l’insuffisance de l’aide publique au développement en proposant un financement innovant.

Concrètement, ce jeu de hasard prendrait la forme d’un loto ou d’un bingo accessible sur Internet. Alain Joyandet, explique dans une interview au JDD.fr :

« Une partie de la mise irait à la bonne cause, permettant de sensibiliser la population à l’aide des plus pauvres et mobiliser les diasporas. Qu’on aime ou qu’on aime pas le jeu, une chose est sûre, les gens jouent. »

Le gain est estimé à 10 millions d’euros par an.

Une « cyberkermesse » pour financer l’action publique

Au-delà du côté farfelu voire grotesque de cette proposition, on pourrait même y voir du mépris pour l’Afrique. Tout cela a un petit côté œuvre de charité, façon dame patronnesse du XIXe siècle. Pourquoi ne pas aller plus loin dans « l’innovation », dans le genre « cyberkermesse » ? Les femmes des ministres pourraient faire des gâteaux qui seraient vendus aux enchères sur e-Bay...

Alain Joyandet semble déplorer comme une fatalité « l’insuffisance de l’aide publique au développement ». Mais n’en est-il pas responsable ? Ne fait-il pas partie d’une majorité politique qui n’a de cesse que d’amoindrir les ressources de l’Etat ?

Alors que la politique fiscale du gouvernement s’apparente à une grande roue de la fortune où toutes les cases seraient gagnantes pour les plus riches (bouclier fiscal, droit de succession, réformes de l’impôt sur le revenu depuis 2002...), voilà que l’on voudrait financer l’action publique par des jeux de hasard.

A quand la tombola pour financer la Sécu ?

On pourrait étendre cette pratique à d’autres secteurs. Pour financer la Sécurité sociale ? Une grande tombola où les gagnants auraient droit au remboursement de tous leurs soins pendant un an... Pour financer le logement social ? Un grand concours de casse-brique sur Internet !

Certes la Française des Jeux rapporte déjà 1,9 milliard d’euros annuels à l’Etat (dans la loi de Finances 2009), mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une sorte « d’impôt progressif inversé », supporté par les plus modestes qui sont ceux qui jouent le plus.

C’est d’ailleurs un signe de la désespérance qui règne dans la société française : pour les plus pauvres, un des seuls espoirs de s’en sortir, c’est de gagner au Loto.

Pour terminer, un financement vraiment « innovant » de l’action publique serait un grand impôt progressif sur l’ensemble des revenus...

  • 8504 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierre Polard
    Pierre Polard
    Auteur(e) de l'article ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)
    • Posté à 17h45 le 17/08/2009
    • Internaute 83546
      ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)

    Tout à fait d’accord avec vous...Il faut faire en sorte qu’une majorité de gens le comprenne ! !

  • Caillera
    Caillera
    Gibier de gibet
    • Posté à 17h51 le 17/08/2009
    • Internaute 83736
      Gibier de gibet

    « Au-delà du côté farfelu voire grotesque de cette proposition, on pourrait même y voir du mépris pour l’Afrique. »

    Je pense que vous pouvez enlever le conditionnel sans problème !

    Quant à vos humoristiques « propositions » de financement de la sécu et du logement social, j’espère qu’elles ne seront pas lues par un de nos dirigeants, ça pourrait leur donner des idées.

    • Litobig
      Litobig répond à Caillera
      Etudiant
      • Posté à 08h32 le 18/08/2009
      • Internaute 82088
        Etudiant

      C’est clair, tout cela est d’un cynisme ! D’une arrogance !
      Un loto pour les Africains ? Et pourquoi pas des miettes de pain pour les pigeons ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h54 le 17/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    10$ zimbabwéen... Le seul billet au monde qui vaut mille fois plus cher en tant qu’objet que pour sa valeur en tant que pognon : D

    Enfin c’est con de faire un loto pour les Africains, s’ils sont pauvres, ils ont pas les moyens de jouer.
    Quoi que lorsqu’on voit qui joue au Loto en France, on se dit qu’ils risquent d’avoir beaucoup d’adeptes en Afrique.

    Mais bon ça fait quand même Loto au rabais : pour les riches le 1er prix c’est 100M€ pour les pauvres justes 10M€

    C’est comme le Qui veut Gagne du Pognon indien : 1m€ en France, 20M de roupie en Inde soit 300k€
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...

    Mais même si 10M€ en Afrique ça fait beaucoup, en tout cas ils ont intêret à faire beaucoup de tirage s’ils veulent rehausser le niveau de vie. Quoi que bizarrement les potentats locaux risquent de gagner nettement plus souvent que les autres.

    En plus je suis surpris qu’il n’y ait pas déjà de loto en Afrique. Ça existe au moins en Afrique du Sud, c’est un des thèmes du film Hijack Stories.

    • Pas anonyme mais presque
      Pas anonyme mais presque répond à Keldan
      Pas content, pas content !
      • Posté à 18h04 le 17/08/2009
      • Internaute 85225
        Pas content, pas content !

      C’est un grand paradoxe de société : plus une population est pauvre, plus elle joue au loto.

      Le rêve n’a pas de prix.

      Et la mauvaise foi n’a, apparemment, pas de limite (après Danone pour aider les petits pays pauvres avec du crédit à taux monstre, le loto pour les rendre riches).

    • BeCe
      BeCe répond à Keldan
      Euh
      • Posté à 18h21 le 17/08/2009
      • Internaute 87884
        Euh

      Il y a méprise là : le loto est destiné aux français, une partie des bénéfices pour l’aide au développement.

      L’idée est suffisamment con et cynique comme ça, n’en rajoutez pas.

      • mauser
        mauser répond à BeCe
        • Posté à 18h28 le 17/08/2009
        • Internaute 4683

        cynique oui con absolument pas en pèriode de crise les pauvres jouent et bien plus que les riches le tout n’est qu’une question de proportion Vous ne verrez jamais un vrai riche risquer 10% de son capital et un smicard qui en un mois laisse 100€ dans les différentes loterie étatique c’est par contre courant

         
        • spartak
          spartak répond à mauser
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 09h54 le 18/08/2009
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Précision : un vrai riche peut engager largement plus que 10 % de son capital, sauf qu’il ne le risque pas, ou pas trop, puisqu’il s’adjoint les services de conseils-gestion financiers.
          Suivant cette comparaison, le scandale Maddof c’est un peu comme si les riches avaient gratté pendant des années des camions entiers de Dédé, de XIII et compagnie, à en user la pièce de 0,20 euros qui va si bien.
          Au final, ceux-là n’ont (presque) plus rien, comme des RSAistes le 15 du mois, c’est plutôt drôle au fond.

        1 autres commentaires
      • puresonic
        puresonic répond à BeCe
        Contempteur irascible
        • Posté à 19h31 le 17/08/2009
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        Et pourquoi la FDJ ne s’implanterait pas en Afrique aprés
        ce coup d’essai ?
        Le cynisme n’a aucune borne.....

         
        • leo s
          leo s répond à puresonic
          (...)
          • Posté à 22h09 le 17/08/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          la françafric des jeux
          est en route

          • fingo
            fingo répond à leo s
            Etudiant
            • Posté à 23h18 le 17/08/2009
            • Internaute 70898
              Etudiant

            Pompafrique

        2 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à BeCe
        Now future & karpe diem
        • Posté à 10h02 le 18/08/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        En effet, il y a méprise.
        Du coup, c’est une bonne idée car ça va rapporter beaucoup de fric. Suffit de voir tous l’énorme quantité de pauvres types qui sont limites à bousculer tout le monde pour jouer leur ticket de loto et gratter leur morceau de carton.
        Alors si en plus on leur dit que c’est pour la bonne cause, ils se sentiront encore moins coupables.

        C’est beau la modernité. Avant c’était un type du bled qui venait faire le smicard pour envoyer son argent au bled, maintenant c’est directement un smicard qui envoie l’argent dans un bled, sans même passer par la case émigration.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h24 le 17/08/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    j’avais déjà entendu cette info « abracadentesque » comme dirait nôtre de plus en plus regretté Président !
    Cette idée est un camouflet pour tous les africains . Quelle honte , ne serait-ce que d’avoir eu l’idée !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h31 le 17/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Mais oui, il faut être à la page, et se conformer à la culture Frédéric Lefebvre (lobbyiste des jeux, du tabac et des alcooliers).

    Poussons le cynisme jusqu’au bout :
    - une taxe pour permettre au président d’avoir des sondages favorables
    - une taxe-racket pour permettre à la police de protéger le domicile des amis du Président
    - une taxe sur la maladie, vous obligeant à payer un euro par visite chez le médecin
    (ah non, tout ça existe déjà)

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 18h53 le 17/08/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Vous savez pour le comble du cynisme y’a pas à chercher bien loin, dans le texte que j’ai posté plus bas il est précisé par exemple :

      « On compte dans l’Aide Publique au Développement, par exemple les frais d’accueil des étrangers, les frais de l’OFPRA, l’Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides. Et l’on sait ce que signifie accueil des étrangers, bien souvent c’est dans des conditions absolument terribles, et l’argent sert à les renvoyer dans leur pays d’origine. “

      Préparez-vous à ce que ces bonnes âmes nous chantent qu’elles ont augmenté ‘l’aide’ de leur coeur pur.
      Bref, à ce niveau là de cynisme j’ai juste envie de vomir.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h31 le 17/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Il faudrait un Loto pour pouvoir éliminer les « décideurs » ayant une idée aussi scandaleuse. Allez, s’il est mis en place, promis j’y jouerai et tous les jours en plus... !

    Lien

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h37 le 17/08/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Alain , inscrit toi pour la tombola d’une greffe de cerveau

  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 18h37 le 17/08/2009
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    « En marge de mon déplacement de cette semaine en Afrique (Guinée - Mali - Mauritanie), j’ai réaffirmé mon souhait de créer sur internet un jeu de hasard pour l’Afrique. Une partie de la mise servirait ainsi une bonne cause. Il pourrait ainsi être possible de récupérer environ 10 millions d’euros par an à partir de 2010. Avec cette source de financement innovant pour l’aide au développement, il serait ainsi possible de faire beaucoup plus. Je pense en particulier au développement du volet éducation, notamment des jeunes filles, en Afrique. Je vous tiendrai informé de l’évolution de ce projet et de sa mise en œuvre. »

    10 millions d’euros par an ?
    c’est tout ? ..

    je suppose que les gains totaux vont s’élever à bien plus et il ne compte reverser que 10 millions ? !
    au delà de la honte de cette idée, il y’a aussi cette horreur : « Une partie de la mise irait à la bonne cause » : ça veut dire qu’il compte s’en garder une partie ? ? ? ? ! ! ! ! !

    nous ne sommes pas capables d’aider correctement l’Afrique, alors laissons la saisir sa chance... pffffff

    Lienéation-d-un-jeu-de-hasard-pour-l-Afrique

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 20h30 le 17/08/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Juste quelques remarques
    - Il est dit en début d’article que cette idée a pour objectif de « pallier l’insuffisance de l’aide publique au développement », or il aurait été bon de rappeler que cette soit-disant « aide » publique au développement n’est jamais autre chose elle-même à la base qu’une gigantesque arnaque
    On pourra lire notamment ce texte à ce sujet
    Lien

    - Plus généralement sur le principe de l« aide » et de la « charité », on pourra aussi rappeler qu’aujourd’hui c’est le Sud qui aide le Nord et non l’inverse
    Lire par exemple
    * Lien
    * Lien

    - Enfin, à un niveau encore plus large il est vrai qu’entre la dette odieuse, les fonds vautours et les accords de « libre » échange (et je passe sur les coup d’Etats aidés par l’armée française), l’Afrique n’est pas sorti de l’auberge des pires escroqueries qui peuvent naître de certains petits esprits définitivement malades du profit.
    Sur les fonds vautours, cet article récent :
    Lien

    Bref, quand on fait le bilan de ces histoiires on peut penser que les pays africains auxquels est proposé cette idée grotesque attendent certainement moins « l’aide » de M. Alain Joyandet ou la morale de son nain culte, que le fait que lui et ses petits amis commencent déjà par leur foutre la paix avec leurs combines de petits malfrats.
    De piètres pyromanes assassins qui se rêvaient de valeureux pompiers.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h44 le 17/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Avec le Loto pour l’Afrique, n’oublions pas le prochain emprunt national. Mais, va t’il leur rester assez de pépètes aux riches après leurs vacances à St Trop... ? ! !

    Lien

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 19h25 le 17/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Oh le bel alibi jésuitique ! On joue c’est mal, mais pour une oeuvre c’est bien.

    En Espagne la Once, instaurée par Franco, donne du travail aux aveugles, mais pas les bénefs colossaux !

  • tsouimanga
    • Posté à 19h26 le 17/08/2009
    • Internaute 19211

    Décidément le ridicule ne tue pas .. . Oser présenter ça comme un mode de financement « innovant » et tout ça pour racler 10 Meuros par an.
    10 Meuros c’est un montant dérisoire ! A titre d’exemple, les chiffres de la coopération française au Sénégal tournent autour de 45 Meuros par an ( agence française de développement + coopération affaires étrangères) . C’est sûr que 10 Meuros répartis entre la cinquantaine de pays d’Afrique sub-saharienne ca va faire une énorme différence .
    Ce Joyandet est impayable, un vrai ravi ...

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 19h59 le 17/08/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    C’est un des plus gros foutage de gueule du mois,quand un ami m’en a parlé,je n’y pas crû,pensant qu’il avait mal compris,mais non,c’est atrocement vrai,quel est le dégénéré,l’enfoiré de nazi qui a sorti cela,je vous jure qu’il devrait être jugé et envoyé en prison pour longtemps,oser dire cela est véritablement un comble.

    Tout ça pour dix millions d’euros en plus,voila ce que cela rapporterait au développement.c’est à dire rien du tout.

    Très honnêtement c’est vraiment un méga foutage gueule cette histoire,en plus de donner un vice,tout ce que l’on propose aux africains c’est l’espérance,le rêve.

    Réver d’être Obama ou Mandela,réver d’immigration,réver de devenir un coureur de fond ou un footballeur professionnel,et maintenant réver de gagner au loto,franchement c’est minable et honteux,c’est tellement honteux que j’ai honte moi même.

    Lien

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 20h12 le 17/08/2009
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    ministre des jeux, ministre de la mafia, ministre du blanchiment sans frontière, joyandet est un gros malin, il voit loin.

    notez que les pmu possèdent des filiales dans de nombreux pays d’afrique francophone qui rapportent plus que certains pensent, le pmu camerounais par exemple rapporte dans les 15 millions d’euros par an, celui de libreville, qui finançait pasqua, rapporte un max aussi, si l’on ajoute que les courses sont truquées, on ne sait plus quoi dire, à l’aide !

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 20h31 le 17/08/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    N’importe quoi, c’est insultant, si « l’elite » en est a avoir des idees aussi cretine que celle-ci, nous devrions peut etre nous faire beaucoup de soucis.
    Les fonds seront recuperes par des personnes peux scrupuleuses installes dans les gouvernements de certains pays africains. ce n’est pas une loterie qui arrangera quelque chose, c’est l’annulation de la dette des Etats africains, c’est la fin des intrusions politiques et economiques de la France en Afrique, c’est un commerce equitable qui fera que l’Afrique retrouvera peut etre le sourire et non pas de la tune utilises pour une loterie.
    C’est bien beau d’arriver vainqueur en agitant une idee bidon pour le continent africain, mais la le gouvernement passe pour des clowns. C’est aux africains a regler leur probleme. S’il y a une partie du probleme que l’on peut regler, il est tres simple, droit de douane, dette et arret des subventions aux agriculteurs des sept pays les plus riches. ca serait deja un debut...

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 20h46 le 17/08/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Je lis beaucoup de commentaires déplorant que 10M d’€, c’est pas grand chose, par exemple :
    - « 10 millions d’euros par an ?
    c’est tout ? .. »
    - « 10 Meuros c’est un montant dérisoire ! »

    Est-ce que ce Loto serait moins obscène, s’il rapportait plus d’argent aux Africains ?

    Autrement dit : A partir de quel montant reversé, ce loto serait-il une bonne idée de Joyandet ?

  • mick69
    • Posté à 20h39 le 17/08/2009
    • Internaute 2907

    En Angleterre, cela fait très longtemps (1994) que la National Loterie subventionne (10 milliards de livres sterling !) les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la culture.

    Ce n’est pas si bête. Puisque tant de gens veulent jouer, autant que les gains aillent à l’Etat social plutôt qu’aux mafias, grandes spécialistes des jeux de hasard

    • vermisseau
      vermisseau répond à mick69
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 20h41 le 17/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      dans le cas de la France je ne pense pas qu’on puisse qualifier la française des jeux de mafia

      et là on ne parle pas d’une subvention supplémentaire mais quasiment d’un remplacement, autrement dit un désengagement de l’Etat vis à vis de ses obligation, le tout pour une somme ridicule

      • mick69
        mick69 répond à vermisseau
        • Posté à 13h47 le 18/08/2009
        • Internaute 2907

        Je ne visais pas la française des jeux mais les casinos

        ================================
        « les fonds de loterie sont distribués pour le soutien à la culture en Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède et Royaume-Uni »

        « La dépense d’État pour la culture est abondamment soutenue par les fonds des loteries (d’état) en Finlande (de 71,4% en 2000 à 54% en 2005), en Italie (35%) et au Royaume-Uni (38%). Le
        financement des loteries pour la culture représente 17,7% des dépenses gouvernementales centrales en Pologne ; au Danemark, il a augmenté de 16,8% en 2000 à 18,6% en 2002 ; »

        source Lien
        FINANCEMENT DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS L’UNION EUROPÉENNE

    • Pierre Polard
      Pierre Polard répond à mick69
      Auteur(e) de l'article ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)
      • Posté à 10h36 le 18/08/2009
      • Internaute 83546
        ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)

      Tout dépend du modèle de société que l’on veut...
      Est-ce que l’on veut une société de consommateurs où même l’action publique serait tributaire du bon vouloir de chacun ou alors une société où chacun participe à hauteur de ses moyens.

      Le meilleur moyen (et le plus juste) pour que l’argent aille à l’Etat social, c’est l’impôt progressif sur le revenu.

      • mick69
        mick69 répond à Pierre Polard
        • Posté à 11h16 le 18/08/2009
        • Internaute 2907

        Indépendamment des crapuleries fiscales de l’UMP, il y a quand même un bon moment que l’Etat providence croule sous les dettes.

        Lien

        Sans compter que le piège de la mondialisation libérale est assez imparable : nous sommes désormais en concurrence directe avec des pays qui n’ont pas de charges sociales

        Vu sous cet angle, la loterie est une forme d’impôt pragmatique, que les gens concernés paient avec espoir

         
        • Pierre Polard
          Pierre Polard répond à mick69
          Auteur(e) de l'article ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)
          • Posté à 13h32 le 18/08/2009
          • Internaute 83546
            ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)

          On pourrait débattre de la dette publique pendant des heures...
          Pour ma part, je pense que l’argument de « l’insoutenabilité » de la dette publique est brandi par ceux qui veulent décrédibiliser l’action publique.
          N’oublions pas que la dette représente le passif d’un compte de patrimoine qui comporte, à l’actif, des biens publics (hôpitaux, écoles, infrastructure...)
          De plus, la France est toujours créditrice nette vis-à-vis de l’étranger.
          La faillite n’est pas pour demain.

          Quant au « piège de la mondialisation libérale », il n’est pas inéluctable, c’est le résultat de décisions politiques depuis trente ans... Ce qui a été fait peut être défait...même si ce n’est pas pour demain !

          L’espoir que vous évoquez, n’est-il pas plutôt l’expression d’une forme de désespoir face à la panne de ce que l’on appelle « l’ascenseur social » ?

          • vermisseau
            vermisseau répond à Pierre Polard
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 19h43 le 18/08/2009
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            le problème d’un ascenseur, c’est que si on se trompe de bouton, il peut aussi bien monter que descendre...

        2 autres commentaires
  • cricriweb
    cricriweb
    Agent d'acceuil
    • Posté à 21h04 le 17/08/2009
    • Internaute 72352
      Agent d'acceuil

    je n’est qu’un mot répugnant voilà ce que c’est idée

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h35 le 17/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    et pourquoi un loto ? le jeu de l’oie, en plus, c’est rigolo

    D’accord, c’est ridicule, mais, à mon avis, tout autant qu’oser proposer un loto pour l’Afrique.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 22h07 le 17/08/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Mon voisin propose d’appeler ce loto
    « Omar Bingo »

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à leo s
      en invalidité
      • Posté à 22h34 le 17/08/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      « Sarkomar Bingo »

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 22h20 le 17/08/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    pourquoi ils ne virent pas les recettes de la Française de jeux sur les comptes suisses des dictateurs africains tant qu’ils y sont,ça serait moins compliqué pour financer la françafric(que).

    • yoyouf
      yoyouf répond à General Subverciòn
      Homo sapiens lambda
      • Posté à 02h02 le 18/08/2009
      • Internaute 42685
        Homo sapiens lambda

      Tout à fait d’accord... Si on veut réellement « pallier les insuffisances de l’aide au développement », il faudrait peut-être commencer par faire la transparence sur cette aide et s’assurer qu’elle profite effectivement aux populations...
      Un loto... Je n’avais pas vu autant de condescendance à l’égard de l’Afrique francophone depuis le discours de notre président à Dakar.

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 22h32 le 17/08/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    « A quand la tombola pour financer la Sécu ? »

    N’est ce pas déjà le cas en France, au tirage comme au grattage la populace perd toujours… sauf en ce qui concerne le payement des redevances et prélèvements de tous genres...où la populace gagne toujours.

    Comparé à certain grands trusts et grandes entreprises qui gagnent aux tirages, aux grattages et même aux non payements de leurs parts sociales des redevances et parfois même celles de leurs ouvriers/employés(e)…qu’ils oublient de verser à la sécu.

  • zazachavez
    • Posté à 22h40 le 17/08/2009
    • Internaute 83209

    Pas de tombola pour financer la sécu !
    dorénavant le jeu ce sera d’avoir la santé ou pas ; -)

    Bon pour l’Afrique, une tombola à notre bon coeur pour les aider à endiguer et se battre contre toutes les saloperies faites par les multinatiobeurks soutenues par nos démocratures, je dis pourquoi pas. C’est vrai, ya pas de raison d’inverser l’ordre des choses ... et puis on veut des jeux, on veut s’amuser, on veut se marrer, on veut être bien. Et alors ? y’en a bien qui aime le foot (joke)

     : -))

  • Franpi
    Franpi
    Ours
    • Posté à 23h12 le 17/08/2009
    • Internaute 3172
      Ours

    Rappelons pour les plus jeunes d’entre nous que la Loterie Coloniale fut créé par la Belgique en 1934 Lien

    • spartak
      spartak répond à Franpi
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 09h47 le 18/08/2009
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      On peut aussi évoquer la loterie (dont j’ai perdu le nom) de l’Italie fasciste, dont les tirages étaient truqués pendant des années pour augmenter les recettes de l’Etat.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Franpi
      Journaliste Rue89
      • Posté à 10h45 le 18/08/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci pour ce rappel historique, c’est vrai que finalement loterie et charité ont souvent eu destin lié !

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h26 le 18/08/2009
    • Internaute 4591
      43

    Pas con ce Joyandet, le loto pour l’Afrique dont les finances seront approvisionnées par les français les moins favorisés, ceux qui jouent, éviteront à l’état de verser une petite aumône et si ça ne rapporte pas assez il pourra dire que c’est la faute à la France d’en bas.
    De publique, la charité va, elle aussi, être privatisée.

  • lorientois
    • Posté à 03h16 le 18/08/2009
    • Internaute 21544

    Je n ai pas eu de chance en etant né pauvre et malade pourquoi devrais je etre plus chanceux au jeu ? ? ? ? Remarquez , le prix des tickets SNCF ne relevent ils pas d une sorte de Loto tant la difference de couts est enorme ? ? ? ?

  • lorientois
    • Posté à 03h20 le 18/08/2009
    • Internaute 21544

    Merci Patrons , Merci Patrons ! ! ! ! Quelle chance nous avons d avoir des Etres si Intelligents que vous aux Finances ....

  • zoombxl
    zoombxl
    ça te regarde ?
    • Posté à 04h27 le 18/08/2009
    • Internaute 87905
      ça te regarde ?

    La question d’aider l’Afrique ne se pose meme pas.

    L’aide au développement de la France aux pays africain
    c’est 9 millards chaque année.

    Toute façon je ne supporte plus le discours de nos élites
    politiques et leur fascination obscene de vouloir soulager les miseres lointaines pour mieux masque leur inefficaite
    pour faire reculler pauvreté chez nous.

    8 millions de personnes vivent en france en dessous du seuil de pauvreté... l’afrique j’en ai rien a cirer. Le tiers mondisme c’est le cancer de nos elites politiques decadentes.

    • spartak
      spartak répond à zoombxl
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 09h42 le 18/08/2009
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      On aide l’Afrique ou on en a rien à cirer ?
      Le seuil de pauvreté en France c’est une chose, à relier à la structure capitaliste de la société qui empêche un partage équitable des richesses.
      Mais le monde mondialisé actuel vit avec (de ?) la mort annuelle de 5 milions d’enfants sur la planète, du fait de la malnutrition et de ses suites.
      Rien à cirer ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2