A la une 16/08/2009 à 18h37

Les Anglais bien partis pour pirater la loi Hadopi

François Krug | Journaliste Rue89

Le gouvernement travaille sur une loi contre le téléchargement illégal très inspirée du dispositif français qui divise les artistes.


La Britannique Lily Allen en concert à Buenos Aires (Marcos Brindicci/Reuters)

Une loi privant les adeptes du téléchargement illégal de leur accès à Internet. Un gouvernement accusé de collusion avec les majors du disque et du cinéma. Des membres de la majorité qui se rebiffent en jugeant le projet complètement irréaliste. Ça ne vous rappelle rien ?

Le gouvernement français n’a toujours pas réussi à faire voter la loi Hadopi, mais il peut déjà se féliciter de l’avoir exportée. Selon The Independent, la Grande-Bretagne travaille sur un texte similaire.

Les travaillistes veulent des sanctions similaires

Son auteur : Peter Mandelson, ministre du Commerce et pilier de la majorité travailliste. Comme en France, l’affaire serait confiée à une autorité administrative indépendante, l’Ofcom, l’équivalent local du CSA et de l’Arcep.

Comme l’Hadopi, l’Ofcom serait chargée de repérer les pirates grâce à leurs adresses IP. Et les contrevenants s’exposeraient à des sanctions similaires : un ralentissement de leur accès à Internet voire sa suspension, et des amendes pouvant attendre 50 000 livres (plus de 58 000 euros).

De nombreuses stars françaises avaient soutenu la loi Hadopi, comme Benabar, qui était venu défendre son point de vue dans les locaux de Rue89. The Independent cite, lui, la chanteuse Lily Allen, qui explique ainsi les difficultés de l’industrie musicale et des jeunes artistes :

« Les seuls responsables sont ceux qui téléchargent de la musique illégalement, parce qu’il n’y a plus d’argent pour les groupes. »

Des artistes se rebellent

Certains artistes anglais, et pas des moindres, ont pourtant une autre vision et proposent des alternatives. Comme Radiohead, qui a proposé aux internautes de télécharger son dernier album au prix qu’ils souhaitaient.

Le débat pourrait être encore plus animé qu’en France : la scène indépendante britannique, historiquement méfiante à l’égard des majors, peut faire valoir son poids commercial. La Featured Artists Coalition, formée autour de membres de Radiohead et Blur, appelle ainsi à la rébellion.

La majorité travailliste, elle non plus, n’est pas unanime. Dans une tribune publiée par The Independent, Tom Watson, ancien ministre travailliste en charge du numérique et présenté comme « le premier parlementaire blogueur », explique :

« Non seulement les sanctions risquent de transformer en criminels une grande partie des citoyens britanniques, mais elles vont aussi entraver le développement de technologies qui pourraient transformer la société, sans aucune garantie que cela profitera à nos artistes et à notre culture. »

Accusations de collusion avec l’industrie du disque

Le quotidien conservateur The Times note, lui, une étrange coïncidence. Il y a une semaine, Peter Mandelson, en vacances en Grèce, dînait avec David Geffen, un des poids lourds de l’industrie du disque et du cinéma aux Etats-Unis.

David Geffen a notamment dirigé le label Asylum Records (Bob Dylan, The Eagles, Tom Waits...), puis Geffen Records (Guns’n’Roses, Nirvana, Sonic Youth...). Il est ensuite passé au cinéma, en créant le studio Dreamworks avec Steven Spielberg.

L’occasion était trop belle pour l’opposition, qui accuse le ministre travailliste de défendre un texte écrit en réalité par les majors. Ce sera sans doute la principale différence avec le débat français : en Grande-Bretagne, paradoxalement, les principaux opposants à la loi anti-piratage pourraient bien être les conservateurs.

  • 32171 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Avril
    • Posté à 20h19 le 16/08/2009
    • Internaute 24503

    côté parti politique, des anglais viennent de créer le Pirate Party UK

    Lien

    D’après eux, ils enregistrent 100 nouveaux adhérents par jour. L’ambiance est à l’attaque, puisqu’ils s’en prennent au droit d’auteur lui même. Leur première cible symbolique est « Happy Birthday to You » :

    « D’après la loi britannique, vous devez théoriquement verser des royalties à la Recording Industry Association of America pour avoir le droit de chanter “Happy birthday to you”. La chanson est soumise au droit d’auteur jusqu’en 2030 !
    Pour nous, c’est une des preuves que le droit d’auteur, dans sa forme actuelle, est inadapté à notre société, et est exagérément favorable aux grandes entreprises.
    En moyenne, la durée des droits d’auteur augmente de plus d’un an chaque année : si cette tendance se poursuit, aucune œuvre ne tombera plus jamais dans le domaine public ! »

    (Le Monde 13/08/09, Lien)

  • Franpi
    Franpi
    Ours
    • Posté à 22h13 le 16/08/2009
    • Internaute 3172
      Ours

    Si ça sert « quelques puissants » c’est donc bien tout à fait idéologique, voyons ! ; -)

    • Saheyus
      Saheyus répond à Franpi
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 23h59 le 16/08/2009
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Personnellement, je n’appelle pas ça de l’idéologie. Parce que je considère que l’idéologie peut potentiellement être une bonne chose (du moment qu’elle a à cœur le bien-être des humains).
      Là, je ne crois pas qu’on puisse parler d’un « système d’idées », de quelque chose de stable. C’est plutôt de l’opportunisme.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 18h50 le 17/08/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Saheyus. Vous avez raison. dans sa forme ébauchée elle est inapplicable. Mais on la modifiera et, surtout on améliorera les techniques de contrôle. On le fera partout. Il n’y a pas une gouvernement - surtout démocratique et reposant donc sur la manipulation de opinion plutôt que sur la contrainte brute - qui peut survivre ans sa forme actuelle avec la transparence que permet l’Internet. On devra tot ou tard changer le système pour tenir compte de la transparence, mais on commencera par tenter de museler l’internet.

    Lien

    Lien

    Pierre JC Allard

  • N.MARECHAL
    • Posté à 18h52 le 16/08/2009
    • Internaute 9175

    Si maintenant les Anglais copient les Francais pour interdire la copie illégale des oeuvres ... Alors la situation va devenir Hadopitesque.

    èpicètou ! ! !

  • Conundrum
    Conundrum
    RAS
    • Posté à 19h01 le 16/08/2009
    • Internaute 87399
      RAS

    Il n’y a plus d’argent pour les groupes, à cause des méchants pirates ? Encore une qui s’est fait laver le cerveau.

    Les majors se sont bien gavées en vendant des galettes pleines de musique jetable hors de prix. Maintenant, ce n’est plus que du bouche-à-bouche à une poule aux oeufs d’or en mort cérébrale.

    Vous n’avez pas su anticiper la mort de votre modèle économique. Il est temps de tourner la page, et passer à autre chose.

    Finalement, c’est un peu ce qui se passe, avec l’économie, en ce moment, non ? On fait tout pour faire repartir le cœur, dans l’espoir de se gaver comme avant, mais est-ce chose possible ?

    Quoi qu’il en soit, c’est probablement plus facile d’affronter les majors que ces gens-là...

    • yan
      yan répond à Conundrum
      loin
      • Posté à 02h47 le 17/08/2009
      • Internaute 9191
        loin

      « la mort de votre modèle économique »

      Tout à fait d’accord.

      Si le malade n’est pas en phase finale, c’est en tout cas une belle crise cardiaque qu’il vit là. Et nos milliards pour sa perfusion.

      Y’en a marre des dont du sang pour ces vampires.....

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à Conundrum
      Retraité
      • Posté à 08h29 le 17/08/2009
      • Internaute 84712
        Retraité

      Faut vous dire, Monsieur
      Que chez ces gens-là
      On n’cause pas, Monsieur
      On n’cause pas, on compte (J.Brel)
      –––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
      Lien

  • Lector
    Lector
    Observateur
    • Posté à 19h03 le 16/08/2009
    • Internaute 39290
      Observateur

    Je fais parti des europeens deçu de l’Europe.

    Si l’article que je mention dit vrai, et si la commission prend en compte reelement ce rapport, alors je reviserai mon avis sur l’Europe. Quant aux conservervateurs anglais qui font figure d’opposant, on atteint là des sommet dans l’hypocrysie politique .

    Lien

  • foobar
    foobar
    nabalzr
    • Posté à 19h14 le 16/08/2009
    • Internaute 27760
      nabalzr

    Ne pas oubliez les néo-zélandais chez qui font ça a peut près au même rythme que nous : Lien

  • amakaya
    amakaya
    Salut les oufs !
    • Posté à 19h51 le 16/08/2009
    • Internaute 58170
      Salut les oufs !

    De toute façon ils peuvent voter ce qu’ils veulent, les vrais pirates n’apparaissent déjà plus !
    Pour cacher son adresse ip, rien n’est plus facile aujourd’hui...

    • jmax
      jmax répond à amakaya
      • Posté à 20h08 le 16/08/2009
      • Internaute 3111

      bof, à part être sur un VPN externe qui te donnera une autre @ IP, il faut bien que les données arrivent via le protocole IP sur ton poste et donc avec ton @ IP

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à jmax
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 20h12 le 16/08/2009
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        instruis-toi en la matière,ça te rendra peut-être un peu moins pessimiste...Tor psyphon,Vpn,peerguardian...tout ça tout ça...

         
        • jmax
          • Posté à 20h21 le 16/08/2009
          • Internaute 3111

          VPN au states avec une latence de 1sec, c’est pas malin surtout quand on ne sais pas ce que font de ta véritable @ IP celui qui met en place le réseau VPN, sans parler de ce qui a dans le programme que tu installes les yeux fermés sur ton PC ! ! !

          • Sid_Mo
            Sid_Mo répond à jmax
            Cadre dirigeant de PME
            • Posté à 20h31 le 16/08/2009
            • Internaute 59795
              Cadre dirigeant de PME

            Uniquement des logiciels libres. Les meilleurs de l’équipe avec de bonnes qualités pour l’administration système. Actuellement, les serveurs sont encore en France mais s’il le fallait, ils peuvent être où on veut demain.

            Hadopi est une formidable opportunité de revisiter nos rapports vis-à-vis de la confidentialité ! Et de travailler en équipes restreintes. Je remercie les britanniques de nous offrir la chance de quelques copains de plus !

        2 autres commentaires
      • PoG
        PoG répond à jmax
        Etudiant.
        • Posté à 20h35 le 16/08/2009
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        Un VPN privé et sécurisé a l’heure actuelle, c’est 5$ par mois justement...

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 20h16 le 16/08/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Chère Lilly Allen et autres Le Forestier,

    Vous considérez que le coût de la promotion de vos oeuvres justifie que j’y cotise, une fois que j’ai entendu 200 fois votre chanson à la radio, vu 20 fois son clip à la télé.

    Or, c’est précisément parce que je n’ai pas eu le choix de les connaitre par coeur que je ne considère pas vous devoir quoi que ce soit pour les entendre quand je le choisis. Une fois qu’elle est partout, votre chanson, pardonnez moi, mais je considère qu’elle est payée. Si on m’a donné « 20minutes » dans le métro, je ne vais pas aller payer pour lire « 20minutes » sur internet.

    Si vous donnez un concert dans le coin et que j’ai envie de vous connaitre, je paierai ma place. Si je passe un bon moment, je cotiserai à la buvette. Si vous m’avez plu, je paierai volontier un disque ou un téléchargement.

    Une fois que vous m’avez gavé avec votre chanson sans que je ne vous aie rien demandé, que je l’aime ou pas, excusez moi, mais une copie est une copie de ma mémoire et pas de votre oeuvre.
    Je chante en conduisant, dois-je un forfait kilométrique à la SACEM ?

    On fait payer les places de concert, mais quand on joue dans la rue, on met le chapeau, on ne taxe pas les passants, même s’ils s’arrètent.

    Je ne télécharge même pas, mais le coeur y est, dear weapons of massive consomption...

    • Earendil
      Earendil répond à Enki
      étudiant
      • Posté à 23h23 le 16/08/2009
      • Internaute 87171
        étudiant

      encore faut il ne pas se faire dégager en jouant dans la rue...

    • Bartabasco
      Bartabasco répond à Enki
      Qui es-tu diantre ?
      • Posté à 05h04 le 19/08/2009
      • Internaute 78344
        Qui es-tu diantre ?

      Maxime Le Forestier, qui sera, grand révolutionnaire dans l’âme, à la fête de l’huma ! Maaaais bon, je cautionne le fait qu’il fasse des concerts c’est plus crédible que de vouloir de l’argent grâce à un album qui s’est produit en 1 journée par tout ses potes, carla-style !

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 20h19 le 16/08/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    Même lobbys -même lois ! !

    Il serait d’ailleurs intéressant de voir si en France il ne se cache pas de la corruption derrière l’acharnement de certains hommes politiques à faire passer cette loi malgré les différents retocages.

    Les lobbys sa fait des petits cadeaux mais je ne doute pas une seconde qu’ils ne soient pas capables d’en faire des gros.

    Je me souviens que lorsque Blair était venue en France il avait dit « il n’y a pas des politiques économique de droite ou de gauche ,il y a des politiques qui marchent et d’autres non »

    L’avenir nous a bien montré que la politique de droite ne marche pas ; mais maintenant voir les travaillistes hier encore si arrogant en venir à copier ce que fait notre minable président c’est triste .Faut vraiment qu’ils soient tombé bas ces pauvres travaillistes.
    Et puis le départ de Bush les a surement traumatisés.

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à Duc du Granlac
      Retraité
      • Posté à 08h00 le 17/08/2009
      • Internaute 84712
        Retraité

      Ils font comme leurs homologues en France qui ont défendu le« petit peuple » qui ont pris un grand coup de pied au c... et qui en redemandent pour la prochaine échéance.

  • mat49000
    mat49000
    Etudiant
    • Posté à 20h28 le 16/08/2009
    • Internaute 78190
      Etudiant

    Dommage ! J’aimais bien télécharger, cela me permettait de croire qu’internet et mon abonnement au prix exorbitant servait à quelque chose. Du coup 30 euros par mois pour rien ça fait un peu trop ( c’est même une énorme arnaque ).
    Mais bon de toute façon rien ne vaut un bon vinyle, beaucoup plus appréciable qu’un CD ( bout de plastique hideux et onéreux ).
    Et sinon pourquoi entend-on essentiellement les musiciens au sujet du téléchargement illégal, et très peu d’acteurs et réalisateurs ? Il me semble que les films et les séries sont autant piratés que la musique. Ah oui je sais, c’est parce que les ventes de DVD fonctionnent toujours aussi bien. On a récemment développé la vente de coffrets de séries télé, vente qui était très faible il y a quelques années. Et on a même trouvé le moyen de refaire payer des DVD à un prix élevé par la création du blue ray.

    • Adritecte
      Adritecte répond à mat49000
      Etudiant en architecture
      • Posté à 23h18 le 16/08/2009
      • Internaute 87717
        Etudiant en architecture

      De là à imaginer qu’ils refassent vivre le vinyle à base de pack collector... M’enfin, ce n’est qu’une idée.

      M’en vais dépoussiérer mon tourne-disques, des fois que...

    • sara_kane
      sara_kane répond à mat49000
      travailleuse jour et nuit
      • Posté à 23h28 le 16/08/2009
      • Internaute 86077
        travailleuse jour et nuit

      « Et sinon pourquoi entend-on essentiellement les musiciens au sujet du téléchargement illégal, et très peu d’acteurs et réalisateurs ? »

      Peut-être parce que vous ne suivez pas ce qui se passe ? Lien, liste à laquelle il faut ajouter un grand nombre d’organisations professionnelles incluant les producteurs, distributeurs et éditeurs vidéo INDEPENDANTS -et non ces sempiternelles majors qui, quoi qu’elles fassent, ne peuvent être que mauvaises et vénales... mais je ne sais pas pourquoi, à chaque fois que l’on parle d’Hadopi, on ne parle que de l’intérêt des majors et d’artistes célébrissimes.

      « Ah oui je sais, c’est parce que les ventes de DVD fonctionnent toujours aussi bien. On a récemment développé la vente de coffrets de séries télé, vente qui était très faible il y a quelques années. Et on a même trouvé le moyen de refaire payer des DVD à un prix élevé par la création du blue ray. »

      Mais d’où tirez-vous donc toutes ces affirmations fausses ? (voir Lien) 2008 constitue la quatrième année consécutive de baisse pour le marché de la vidéo (-30%). Bien sûr, comme d’habitude, les médias ne communiquant que sur les succès ponctuels (séries TV, Les Chtis, Twilight, Harry Potter), on a l’impression que le marché est florissant. Mais est-ce que cela vous arrive de réfléchir et de penser que l’ensemble du marché n’est pas représenté exclusivement par des séries TV et des blockbusters ? Et croyez-vous que les éditeurs indépendants ont les moyens de fabriquer des Blu-Ray ? Avez-vous remarqué quels types de films paraissaient le plus souvent en Blu-Ray ?

      Ce qui est effrayant c’est de voir à quel point les auteurs de certains commentaires sont façonnés par les médias qu’ils consomment... au point d’affirmer mille et une contre-vérités sans même chercher à les vérifier ! Si ça continue, ça va virer comme aux Etats-Unis en ce moment avec le tollé contre la réforme du système de santé ! Le pouvoir des médias est vraiment inimaginable...

      • zompti
        zompti répond à sara_kane
        futur « départ volontaire »
        • Posté à 11h04 le 17/08/2009
        • Internaute 71360
          futur « départ volontaire »

        On assiste à une multiplication et diversification effrainée de l’offre : abonnements, forfaits, CD, DVD, Blueray, bouquets numériques, cinéma, concerts. Egalement du matériel pour y avoir accès : téléphone, lecteur blue ray, écran plat, ordinateur, lecteurs portables audio et video, etc…

        Pour un budget donné, si j’achète des DVD, j’achète moins de CD. Si je paie pour un bouquet cinéma, j’achète moins de CD et de DVD. Si je vais voir des concerts et vais régulièrement au cinéma, mes achats de médias vont encore baisser. C’est mathématique, mon budget est fixe et non extensible, ça impose de faire des choix.

        Ce qu’il faut regarder, ce n’est pas la baisse des ventes d’un support obsolète comme le CD ou le DVD (en oubliant le nombre de morceaux vendus sur le net), mais bel et bien le chiffre d’affaire total de l’industrie de la musique et cinema. Et là, chiffre d’affaire comme bénéfices ne sont pas du tout à la baisse !

        Curieux également ce silence pesant des de l’industrie musicale et cinématographique concernant le piratage à échelle industrielle en extrème orient où Window XP ou le concert de Céline Dion sortent des usines pirates par millions d’exemplaires ! Mais il ne faut pas tuer dans l’œuf les futurs marchés de ces pays en voie de développement et donc futurs consommateurs de masse.

        N’oublions pas quand même la taxe sur les supports numériques. Quand j’achète des CD vierges pour archiver mes photos personnelles, je paie une taxe reversée aux auteurs, qui se font donc du fric sur mon travail. En plus d’être du racket légalisé c’est surtout du vol puisqu’ils tirent profit d’une propriété intellectuelle qui n’est pas la leur : exactement ce qu’ils reprochent aux pirates !

        Sans faire l’appologie du piratage, arrettons de parler de moralisation dans un mileu de très gros business géré par des requins qui veulent se faire passer comme des philantropes soucieux de défendre les droits d’auteurs. Leur but immédiat est de vérouiller les vieux modèles d’édition et de distribution…

        le système est pourtant simple : si l’offre ne répond pas à la demande, elle disparait. C’est bien pour cela que de plus en plus de personnes disent qu’il faut trouver de nouveaux modes de rémunération des auteurs et non rester figé dans un système monopolistique qui lui aussi est devenu obsolète et semble incapable de s’adapter autrement qu’en essayant de tout vérouiller par la sanction et le flicage.

  • julien.ente
    • Posté à 20h28 le 16/08/2009
    • Internaute 2999

    La majorité travailliste, elle non plus, n’est pas unanime. Dans une tribune publiée par The Independent, Tom Watson, ancien ministre travailliste en charge du numérique et présente comme « le premier parlementaire blogueur », explique :

    il manque un accent à présenté « en charge du numérique et présente comme »

    • François Krug
      François Krug répond à julien.ente
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 23h46 le 16/08/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Effectivement... Desole, c’est corrige.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 21h44 le 16/08/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    En ces temps de commémoration de Woodstock, de la liberté d’expression, du sexe and fun, il est important de rappeler que les premiers pirates du vinyl et des majors se logeaient sur un bateau au large de l’Angleterre.
    Qui ne connait pas Radiocaroline, récemment immortalisé par un film de Richard Curtis « Good Morning England », libertaire de la culture, anarchiste du système, qui avant tout le monde avaient compris que l’OEUVRE deïfié par le système, car génératrice de profits était un leurre.
    Rémunéner des « nanards » au même tarif que des chefs d’oeuvres, c’est accepter de payer du Mac Do au prix du Bio, consommer du vin Algérien au prix du St Emilion, louer une Traban au prix d’une Ferrari.
    Ces lois, vendues pour protéger la création artististique, ne protègent que la médiocrité

  • Twatin
    Twatin
    ANPE
    • Posté à 21h14 le 16/08/2009
    • Internaute 87821
      ANPE

    Esperons que nos amis anglais auront un vrai debat.

    Lien

  • formica
    formica
    Entomophile
    • Posté à 21h21 le 16/08/2009
    • Internaute 65962
      Entomophile

    C’te bande de pirates ces britanniques, nous piquer notre loi toute neuve, ils s’emmerdent pas !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 21h26 le 16/08/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Un sociologue avait dit un jour que « la connerie est une chose du monde la mieux partagée ». Alors pourquoi celle qui raisonne (comme des c...) ici ne trouverait pas d’échos outre manche ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Tita
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h38 le 17/08/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Bonjour Tita !

      Pourriez vous me dire quelles balises à ouvrir permettent d’écrire :
      - en gras
      - en italique
      - en souligné

      ° ...et bien sur, me dire aussi comment fermer ces balises.

      ¤ Je serais heureux de les connaitre, car lorsque je veux faire une citation ou attirer l’attention sur un mot ou une portion de phrase, je suis actuellement dans l’impossibilité de le faire.
      - Cela me navre, car j’aime les textes bien « mis en page »

      Merci à vous...et éventuellement à un autre internaute.

      • Lu-43

      • Tita
        Tita répond à Yvon le Zébulon
        oiseau
        • Posté à 09h53 le 17/08/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        C’est très simple.

        pour faire du gras il suffit d’écrire « strong »
        pour faire de l’italique, il suffit d’écrire « i »
        pour faire du souligné, il suffit d’écrire« u »

        Pour que l’ordinateur comprenne que ces indicateurs ne sont pas du texte mais des balises, il faut les écrire entre deux signes : « <> »

        Pour signifier que l’on ne veut plus écrire en gras, italique ou souligné, il suffit de remettre les balises strong, i, et u (selon) mais précédé du signe « / ».
        Sans les espaces (car si je l’écris normalement, la balise n’apparait pas dans le texte et donne de l’effet), on a par exemple :
        < strong >Voilà< / strong >

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Tita
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h32 le 17/08/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Merci beaucoup Tita : Heureusement que tu as mis l’exemple à la fin.
          - Je ferais des essais, bien sur...avant de coincer tous les posts des autres qui suivraient, sur mes choix graphiques personnels.

        1 autres commentaires
  • marjorie
    marjorie
    riveraine occasionnelle de plus (...)
    • Posté à 21h54 le 16/08/2009
    • Internaute 34378
      riveraine occasionnelle de plus (...)

    c’est marrant tout ça me fait penser à la pub tipiak avec les mamis qui disent « pirates ! »... les mamis c’est un peu les députés à qui on vole leur secret (pour laisser les majors se faire des sous) et qui hurlent, alors qu’au fond, ça les arrange bien les progrès (et eux aussi y goûtent...)

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 23h12 le 16/08/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    c’est pas en france la pravda qu’on verra cela

    je n’ai me pas la philosophie anglo saxonne,mais dieu bennisse leurs presses,sans les journaux anglo saxons,personne ne saurait rien.

    en france je suis stupéfait chaque jours de la nullité de tout les médias,leurs compromission,leurs manque de courage,c’est fou

    Lien

    • Bartabasco
      Bartabasco répond à fonzibrain
      Qui es-tu diantre ?
      • Posté à 23h41 le 16/08/2009
      • Internaute 78344
        Qui es-tu diantre ?

      Oui les tabloïds anglais et la page 3 du Sun nous apprennent tellement de choses :)

  • Bartabasco
    Bartabasco
    Qui es-tu diantre ?
    • Posté à 23h39 le 16/08/2009
    • Internaute 78344
      Qui es-tu diantre ?

    Pour radiohead, C’était une sorte d’expérience pour voir combien les gens en majorité auraient payé si on leur proposait, ils ont très bien réussi leur coup et n’ont pas perdu d’argent et ont en prime vendu un coffret collector d’ « In rainbows “ pour un album pas très cher à produire et qui les a bien relancé après une période de mou !

    On peut citer une nouveauté instauré par Jack white et son label The Third man ( oui comme le film ) qui propose contre un abonnement de soit 7 US$ Soit 20 US$ un accès a des contenus uniques et impossibles à obtenir sinon des groupes produits par le label ( Dead weather, raconteurs et white stripes ), ce qui me semble être une alternative intéressante...

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 00h08 le 17/08/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Il y a ceux qui pillent de la mauvaise musique, et il y a ceux qui pillent les mauvaiser lois.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 00h50 le 17/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Ça va être intéressant de connaître l’argumentaire des opposants britanniques à cette loi.

    Je demeure toujours effaré de voir si peu (aucun, en fait ?) d’artistes se plaindre de la médiocrité des formats de téléchargements (MP3 ou autres), légaux comme illégaux. Placeraient-ils leur intérêt dans les ventes en ligne au dessus de la qualité de reproduction sonore de leurs œuvres ?

    • mick69
      • Posté à 08h32 le 17/08/2009
      • Internaute 2907

      Compte tenu de la facilité du piratage numérique, et aussi du succès du mp3, je pense que les producteurs ne veulent pas divulguer l’enregistrement original en qualité maxi

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à mick69
        non connue
        • Posté à 10h20 le 17/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        OK, mais pour l’acheteur ? Ne mérite-t-il pas mieux qu’un format (au demeurant pratique) de pré-écoute ?
        Et puis n’oublions pas que les formats non compressés sont plus longs à télécharger. Ils n’ont qu’à créer un format encore meilleur (fréquence d’échantillonnage supérieure, 5 ou 6 pistes, vidéo HD incluse...) qui soit très long à charger, ou qui comporte des patterns reconnaissables pour limiter leur flux sur le net.
        Il n’y a pas de solution technique efficace à 100%. Mais des solutions limitant les dégâts sont possibles. Comme au temps des K7.

         
        • mick69
          • Posté à 11h51 le 17/08/2009
          • Internaute 2907

          L’acheteur qui veut une qualité supérieure au mp3 est cordialement invité à acheter le CD. De plus, comme la location d’un serveur dépend du trafic, ça couterait beaucoup plus cher au producteur de proposer des fichiers 12 fois plus gros (WAV) ou 6 fois plus gros (FLAC) par rapport à un mp3

          Je pense d’ailleurs que la vente de CD 24 bits surround est une des solutions possibles que les producteurs adopteront face au mp3. Dans le monde de la musique, absolument personne n’a envie de produire de la musique gratuite, à part les amateurs qui n’ont pas le choix, pour se faire connaître

          • A déménagé le 27-01-2012
            • Posté à 12h49 le 17/08/2009
            • Internaute 19993
              nc

            De plus, comme la location d’un serveur dépend du trafic, ça couterait beaucoup plus cher au producteur

            C’est pour ça que le peer to peer est apparu : distribuer les coûts de bande passantes au lieu de tout concentrer sur un gros serveur…

        2 autres commentaires
  • raphahead
    raphahead
    Gredin
    • Posté à 01h35 le 17/08/2009
    • Internaute 24943
      Gredin

    ça va être marrant de suivre les débats en Angleterre, les réactions des internautes, et surtout celles des artistes et surtout de comparer avec la France. Parce que bon, la scène musicale Britannique et la Française... y a pas photo quoi ! est ce qu’ils vont se ruer pour réclamer leur denier ou vont ils avoir un peu de bon sens...

    • chris 2
      chris 2 répond à raphahead
      Artiste
      • Posté à 02h32 le 17/08/2009
      • Internaute 87831
        Artiste

      Vous dites en fin d’article :

      « Ce sera sans doute la principale différence avec le débat français : en Grande-Bretagne, paradoxalement, les principaux opposants à la loi anti-piratage pourraient bien être les conservateurs »

      Vous y allez un peu vite en besogne. Vous pourriez rajouter que c’est purement tactique comme opération. Car entre les conservateurs britanniques et Nicolas sarkozy, il n’ y aucune différence. De même qu’entre Tony Blair et Nicolas Sarkozy non plus. Ils sont tous Bushistes !
      Souvenez -vous de Tony Blair applaudi au meeting UMP avant l’élection de leur idole Française.
      Le Blairisme fait comprendre bien des choses aujourd’hui pour comprendre des réalités politiques au delà des brouillages médiatiques.

      Alors dites -nous plutôt par quel étrange mystère et pour quelles raisons les conservateurs ( Droite ) en Angleterre refuseraient ce que nos conservateurs Français ( Droite) ici fomentent et acceptent : HADOPI .

      Un bien étrange mystère en vérité.

      On aura compris que les conservateurs britanniques veulent tactiquement reprendre le pouvoir aux dit « New labor “ ( Droite Blairiste ) mais on ne comprend pas comment ils feront lorsqu’ ils seront au pouvoir pour ne pas aller dans le sens des Majors, inspiratrices de Hadopi.
      Comment vont faire tous ces capitalistes pour s’entendre sur le dos des internautes ?

      Être conservateur c’est toujours écraser le faible et faire partie du manche. Les conservateurs conservent.
      En France, au final , c’est pareil qu’en Angleterre. En Angleterre ils sont tous ‘ Conservateurs - Il n’ y a pas de Gauche’ là -bas.
      Pourquoi alors un tel désaccords en ce qui concerne Hadopi ?
      On aurait aimé le savoir plus en détail au beau pays d’ Orwell et des 4,2 millions de caméras de vidéosurveillance. ( 10% du parc mondial total et une caméra pour 14 Britanniques ) -

      M.Sarkozy ici est un joujou agité par les majors. Denis Olivennes , l’inspirateur de la loi fascisante d’ Hadopi a dirigé la FNAC de 2003 à 2008.
      Vous pensez bien que même parti de ce consortium commercial lié à l’industrie culutrelle, M. Olivennes est toujours en lien avec ses réseaux, ses amis des majors, et doit posséder un portefeuille, plus que conséquent, d’actions lié aux produits culturels commerciaux.
      Il serait étonnant qu’en Angleterre il n’ y ait pas quelque M.Olivennes aussi dans le parti conservateur pour fomenter quelque lois scélérates de plus sur le dos du peuple.

      Après tout, ce sont les mêmes ici en France et en Angleterre qui fomentent des rêves dégénérés, pendant que les majorités silencieuses crèvent à la tâche pour 1000 euros par mois. Nulle grande différence.

      Mais savoir quelle étiquette sera sur les produits politiques de la conservation en Angleterre est au final sans doute de peu d’importance de toute façon. Conservateur blanc ou noir, ce seront les internautes et les sujets de sa majesté qui en paieront le prix lourd pendant que Wall street rigolera bien fort.

      Ce seront ces mêmes conservateurs qui enverront les citoyens se faire broyer par la machine judiciaire, par Hadopi interposé , pour avoir téléchargé ou ne pas avoir télécharger. Car en effet il ne sera pas nécessaire de télécharger demain pour se retrouver en cabane ou pour payer des amendes mirobolantes.
      On vous accusera tout simplement de ne pas avoir acheté le mouchard des majors qui surveillent vos agissement sur la toile.
      Si votre ordinateur est colonisé par un autre, ce sera tant pis pour vous ! Et c’est vous qui raquerez. Si vous achetez le logiciel mouchard attendez -vous à d’autres surprises.
      On saura pas mal de chose sur votre comportement, vos idées, etc... Il faut lire les projets de lois tous plus hallucinants les uns que les autres que ce gouvernement Français a concocté en prenant l’alibi de la culture pour emporter tous les suffrages.

      Car le vrai sujet aujourd’hui est bien là : l’alibi de la Culture pour atteindre au parfait régime policier. Un vrai renversement historique.
      Hier la Culture tentait d’ empêcher l’autoritarisme politique, aujourd’hui elle devient son auxiliaire de police.
      Étrange époque.

      Mais il est tout aussi vrai qu’ un pouvoir autoritaire d’où qu’il vienne s’attaque toujours au maillon faible avant d’avancer ses pions plus avant. Là où ça fait ‘consensus’ .
      La Culture était le bon ‘ maillon faible ’ pour pouvoir opérer et faire voter des lois liberticides d’un nouveau type.
      On se souviendra longtemps des membres de l’ opposition, des ‘ artistes ’ qui auront prêté le flan à cette tyrannie douce avant un verrouillage plus généralisé dans d’autres domaines. On s’en souviendra comme on se souvient des traitres qui ont voté en 1940 les pleins pouvoirs à un certain Philippe Pétain. Si la grande majorité était des personnalités de la Droite libérale de l’ époque, il y a eu aussi des députés de Gauche qui ont donné le pouvoir au vieux maréchal fasciste. Tout a un début et tout a une fin.

      Il est marrant de lire pour finir les niaiseries de cette artiste anglaise qui ne comprend rien et pense à son petit nombril.
      Elle dit :

      ‘ Les seuls responsables sont ceux qui téléchargent de la musique illégalement, parce qu’il n’y a plus d’argent pour les groupes. ’

      Mais il faudra qu’elle comprenne l’ idiote ( !) qu’il n’ y a plus d’argent pour personne ! Personne !

      Enfin presque...

      A part bien sûr, pour les Sarkozy, les Olivennes, Les Seguela, les Tapie, et tous les autres millions de Madoff qui ne seront eux jamais arrêtés au cœur du système et qui garantissent que celui -ci ne marche qu’ à leur seul profit.

      Ces mêmes conservateurs d’un système financier pourri jusqu’à l’os et en pleine crise structurelle qui œuvre à l’ exténuation des millions de citoyens, d’hommes à travers le monde et à la répression future des millions d’internautes.

      M. Olivennes vient de prendre ses quartiers au ‘ Nouvel Obs ( Journal Blairiste ) en commençant par renvoyer l’ascenseur à celui qui a permi Hadopi, et qui a fait très tôt allégeance au pouvoir des majors.
      Comment pourrions -nous sinon interpréter autrement l’interview du Président Sarkozy à la Une d’un journal issu de l’ancienne Gôche caviar ?
      Service rendu. Tout baigne en Blairie- Sarkozie.

      • mick69
        mick69 répond à chris 2
        • Posté à 11h15 le 17/08/2009
        • Internaute 2907

        « il n’ y a plus d’argent pour personne »

        - ordinateur à 500€,
        - disque dur de stockage à 100€
        - ipod à 200€
        - abonnement adsl à 360€ par an,
        - abonnement mobile à 360€ par an

        le budget d’une personne qui trouve la musique trop chère

  • mougeon
    • Posté à 07h23 le 17/08/2009
    • Internaute 28018

    A force de s’en prendre à leurs clients, les fabricants de musique propriétaire, ou devrait-on plutôt dire, privative, vont finir par les mettre en colère...

    L’avenir sera à la Musique Libre ou ne sera pas...

    Lien
    Lien
    Lien

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h40 le 17/08/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Les Anglais bien partis pour pirater la loi Hadopi

    ça s’trouve la somalie aussi

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h39 le 17/08/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Ça c’est à peu près certain : la loi HADOPI finira par être adoptée...
    ...avec quelques aménagement probables, mais elle passera !

    ▒ CE QUI EST TOUT DE MEME VRAIMENT TRES, TRES RIGOLO....

    ♥ - c’est que ces fichus Anglais, amoureux de notre Loi...
    ....vont la PIRATER sans la moindre retenue : Quelle impudence !

    • Personne ne veut l’adopter, tout le monde veut juste la copier !
    LE GOUVERNEMENT PREPARE DONC UNE LOI ANTI-PIRATAGE...
    ...pour préserver Hadopi...bien sur !
    Pas question en effet de nous laisser plagier et perdre nos Royalties !

    Lu-42

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3