Décryptage 15/08/2009 à 20h15

BNP Paribas : 50 millions pour les dix cadres les mieux payés

François Krug | Journaliste Rue89

Des chiffres révélés par Le Monde apportent un éclairage nouveau sur la rémunération des banquiers. Les dix cadres de BNP Paribas les mieux payés ont touché au total 112 millions d’euros en 2007, avant la crise, et près de 50 millions l’année suivante, en pleine débâcle financière. La banque promet d’être plus raisonnable cette année. Mais peut-on la croire ?

Citant « un document interne de BNP Paribas », Le Monde dévoile le total des dix plus grosses rémunérations du groupe :

  • 2006 : 86,9 millions d’euros
  • 2007 : 112,3 millions
  • 2008 : 49,9 millions

Première surprise : ces chiffres sont nettement plus élevés que ceux figurant dans le bilan social de BNP Paribas, un document public et disponible en ligne :

  • 2006 : 25,8 millions d’euros
  • 2007 : 28,7 millions
  • 2008 : 27,7 millions

Principale explication : les sommes révélées par Le Monde prennent en compte le solde des indemnités et des participations versées aux principaux cadres de PAI Partners, un fonds d’investissement cédé en 2003.

Des patrons moins bien payés que certains traders

La rémunération des « mandataires sociaux » - les dirigeants du groupe, présents au conseil d’administration - est également comptabilisée à part.

C’est justement là que se situe la seconde surprise. Les grands patrons de BNP Paribas semblent moins bien payés que les dirigeants d’une filiale comme PAI Partners ou que les meilleurs traders.

Comme l’avait montré le décompte effectué par Eco89, le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, a touché au total 3,3 millions d’euros en 2007, et 1,07 million d’euros l’année suivante, son bonus ayant été annulé en contrepartie de l’aide financière de l’Etat.

Le « big boss » de BNP Paribas est moins gâté que certains de ses collaborateurs puisque, d’après les chiffres du Monde, les dix cadres les mieux payés ont touché en moyenne 11,2 millions d’euros en 2007, puis 4,9 millions en 2008.

6,8 fois plus que le salarié moyen

Une moyenne à comparer à celle fournie par le bilan social de BNP Paribas : un salarié du groupe touchait un peu plus de 49 500 euros en 2007 et 50 550 euros en 2008.

L’écart est impressionnant. Mais il ne s’est cependant pas creusé ces dernières années, pourra plaider la banque. Les 10% les mieux payés ont touché 6,7 fois plus que les 10% les moins bien payés en 2006 et 2007, et 6,8 fois plus l’an dernier.

D’ailleurs, assure au Monde un porte-parole de BNP Paribas, l’enveloppe des dix plus gros salaires du groupe ne devrait plus représenter que 15 à 16 millions d’euros en 2009.

Mais il faudra attendre l’année prochaine pour s’en assurer. Les bonus étant versés avec une année de décalage, les fiches de paye de 2009 ne suffiront pas à démontrer la bonne foi de la banque.

  • 14452 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zénon denon 84
    • Posté à 21h04 le 15/08/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    OUI et pour qu’il change le système ,encore
    faudrai-il que tout un chacun s’y mette _sinon ça risque
    d’être long _
    Maintenant c’est vrai aussi que mon petit doigt me dit
    que ça se précise ,mais bon je peux me tromper ,
    nul n’est parfait ... en cette 5 ème République !
    Regardez,RELISEZ les promesses faites au peuple
    de France en 2007 .Que reste t-il ? hein_du VENT _ oui du vent !

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à zénon denon 84
      Nérévarine
      • Posté à 20h51 le 16/08/2009
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      C’était déjà du vent quand ce n’était qu’au stade de promesses écrites sur du papier.

  • rafianantsoa
    rafianantsoa
    Etudiante
    • Posté à 21h30 le 15/08/2009
    • Internaute 86606
      Etudiante

    « Si certains profitent du système ce n’est pas ça qui me dérange (...). »

    Vraiment ? Que l’on joue avec votre argent - et le nôtre par la même occasion - ne vous dérange pas ? Vous êtes bien bon ou vous êtes bien, disons, naïf.

    « Ce qui me dérange, c’est le système. »

    Moi ce n’est pas le « système » qui me dérange, en italiques, en guillemets ou tout nu. Ce qui me dérange, c’est que de plus en plus de personnes regardent leur propre pays se précipiter vers sa ruine avec autant d’intérêt et de placidité qu’un troupeau de vaches regarde passer un TGV.

    • Anastaze
      Anastaze répond à rafianantsoa
      inconsolable
      • Posté à 21h46 le 15/08/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      La preuve que le système n’est pas qu’un mot, c’est qu’il vous force à réagir, a exprimer votre absence de naïveté qui consiste comme les organisateurs du système vous le demande de réclamer pour vous ce qui a été attribué à d’autres.

      Eux ne l’ont pas mérité cet argent mais vous oui, seulement la méthode d’évaluation des mérites ne vous convient pas et vous la considerez injuste. Vous faites partie de la France qui se lève tôt de la France des propriétaires dans de lointaines banlieues de cette France élue la taxe carbone, de la France de ceux qui travaillent plus pour gagner plus qui ne fait ses courses que le dimanche et les jour de RTT, de cette France qui séquestre les patrons en chantant la Marseillaise, pour bien montrer que vous ne faites pas partie de la racaille mais parce que vous n’êtes pas un naïf, vous, vous refuser que ceci puisse s’appeler système, quand d’autres travailleurs gagnent plus que vous vous appelez ça du vol.

      Le système c’est justement d’exciter votre envie et votre jalousie, pour que vous ne vous considériez pas comme naïf. C’est parce que vous êtes au centre du système que vous ne pouvez pas le voir.

      Demandez-vous pourquoi au moins une fois on désigne des employés de banques avec des contrats d’embauche comme vous, des patrons comme vous, comme responsables de la crise des subprimes, du surendettement des ménages, des créances pourries et des détournements des fonds publics qui en résultent.

       
      • Zib
        Zib répond à Anastaze
        Universitaire
        • Posté à 22h26 le 15/08/2009
        • Expert 86478
          Universitaire

        Mais si vous, |Anastaze|, vous ne vous trouvez pas, au contraire de |rafianantsoa|, au centre du « système » ni même à sa périphérie puisque ce serait encore avoir sur le système un point de vue trop limité, où vous situez-vous donc, |Anastaze|, pour comprendre aussi bien le « système » que si vous l’aviez inventé ?

        A ce sujet, parce que vos propos m’y font soudainement penser, je serais curieux de lire vos analyses au sujet de la « signification » de la trilogie Matrix.

        • Anastaze
          Anastaze répond à Zib
          inconsolable
          • Posté à 22h41 le 15/08/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Je suis au même endroit que Jefferson et Eisenhower Lien sur « Fortement attaqué, Obama lance la bataille de la santé publique ».

          Désolé pour la « trilogie Matrix », mais j’ignore ce que c’est.

      2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à rafianantsoa
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h15 le 16/08/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      être payé si fortement, ces gens doivent-être des descendants du roi Midas, ils doivent changer en or tout ce qu’ils touchent.

      Ce n’est qu’une légende...mais eux ont des salaires réels, sans les pouvoirs magiques.....

      « Le roi Midas a des oreilles d’âne » aussi, mais là , la légende est dévoyée, c’est nous qui avons des oreilles d’ânes....et le reste aussi.

    • Anastaze
      Anastaze répond à rafianantsoa
      inconsolable
      • Posté à 15h20 le 16/08/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Monsieur le président Sarkozy vous explique que le problème n’est pas le système : « je ne suis pas contre la titrisation des risques », mais les employés de bureau qui sont chargés de le mettre en œuvre : « tous très jeunes... tous très sûrs d’eux... tous rémunérés aux bonus... », si ce n’est pas bouffer du prolo ça ! .
      Lien Lien

       
      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à Anastaze
        Nérévarine
        • Posté à 20h57 le 16/08/2009
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        Finalement, Sarko il est bon en one man show, il aurait du faire du stand up plutot que de la politique !

        • Anastaze
          Anastaze répond à Emma Indoril
          inconsolable
          • Posté à 21h10 le 16/08/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          S’il faisait aussi de la politique, après un tel diagnostic, j’espère qu’il aurait au moins fait interdire le métier de trader, pour arrêter la crise... ou alors il est peut-être laxiste ?

          Comme comédien je le trouve plutôt cabot...

      2 autres commentaires
  • ysengrimus
    • Posté à 13h51 le 16/08/2009
    • Internaute 12674

    Je suis de tout coeur avec vous contre le système. Mais ledit système en soi repose sur un certain nombre de principes non personnels ou individuels fort difficiles à déloger. La spéculation, par exemple, entre autres Et il y a spéculation et spéculation…

    Lien

    Choisissez votre sac de nœuds…
    Paul Laurendeau

  • didier1
    didier1
    retraité
    • Posté à 15h29 le 16/08/2009
    • Internaute 66204
      retraité

    C’est vrai que le système est dérangeant...

    En attendant, dans ce système là, s’il y en a qui en profitent, y a des chances que quelque part, ce soit de ton pognon...du mien aussi d’ailleurs...

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 20h33 le 15/08/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Ils ont fait quoi de si extraordinaire pour mériter ça ?

    Ils ont permis à des familles pauvres de manger à leur faim ? Ils ont permis de faire avancer le progrès en terme de lutte contre le cancer, contre le SIDA.. ?

    • jjhb
      jjhb répond à Propergol
      cosmonaute
      • Posté à 15h43 le 16/08/2009
      • Internaute 44957
        cosmonaute

      Ce que font les traders :

      se branlent les couilles devant leurs ordinateurs.

      Gaspillent à tire-larigot les énergie fossiles avec leurs voitures sportives, leurs yachts et leurs jets privés (pléonasme).

      Pillent la belle harmonie terrestre en délogeant les diamants, les rubis, les saphirs et autres pépites à des fins sexuelles.

      etc, etc, etc

      la liste est longue et il n’y a certainement pas que les traders à incriminer mais disons simplement qu’ils représentent (les traders) la crétinerie absolue poussée à son paroxysme de la fascination de la couille en tube.

      • poutre
        poutre répond à jjhb
        –-
        • Posté à 18h02 le 16/08/2009
        • Internaute 86833
          –-

        Vous avez oublié :

        Égorgent des petits nenfants les nuits de pleine lune.

  • rafianantsoa
    rafianantsoa
    Etudiante
    • Posté à 20h56 le 15/08/2009
    • Internaute 86606
      Etudiante

    Les banquiers gagnent de l’argent ? C’est très bien de nous le rappeler mais nous le savions. Les banquiers gagnent vraiment beaucoup d’argent ? Nous le savions aussi. Les banquiers gagnent néanmoins un peu moins d’argent cette année ? Et même moins que les traders ? Ah, ça, on ne le savait peut-être pas, mais on s’en fout quand même, vraiment, ça ne nous réveillera pas la nuit.

    Alors que nous apporte cet article ? Rien, on s’en fout !

    Edit : cet article frôle l’indécence : il étale sur une page les sommes fantastiques que gagnent un tout petit nombre de privilégiés en partie responsables du marasme économique dans lequel 80% des Français se débattent. La perle de l’article, la voici : « Le “ big boss ” de BNP Paribas est moins gâté que certains de ses collaborateurs “. On en pleurerait pour lui !

    • LS
      LS répond à rafianantsoa
      Etudiant
      • Posté à 20h59 le 15/08/2009
      • Internaute 87455
        Etudiant

      Entièrement d’accord avec vous. Plutôt que de proposer une analyse de fond, cet article ne peut que renforcer l’incompréhension générale, les rancoeurs, voire les discours populistes.

      A chaque époque sa vérité : il y a quelques années, la presse avait tendance à dénoncer les salaires mirobolants des comédiens, des joueurs de football ou des pilotes de F1. Les journalistes ont ensuite commencé à dénoncer avec frénésie les délocalisations (étrangement, vers 2004, date de l’entrée des 8 PECO dans l’UE). Aujourd’hui, la cible ce sont les traders & les banquiers. Ouverture des paris : ce sera qui dans cinq ans ?

      Cela me fait doucement sourire de constater que même Rue 89, dans l’ensemble connue pour sortir des sentiers battus, se rallie au conformisme ambiant...

    • DBL8
      DBL8 répond à rafianantsoa
      Retraité
      • Posté à 11h04 le 16/08/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Que nous apporte cet article ?
      Un peu plus de ressentiment envers ses personnes, MOI je ne m’en fou pas de savoir qu’ils s’en mettent plein les poches alors qu’en bas de l’échelle dans cette entreprise il doive être au SMIC ou si peu au dessus.
      Cela fait un écart des plus fou !
      Travaillent-ils dans les même proportions que la différence ?
      Surement pas ! Alors pourquoi autant d’écarts ?
      Là est la question qu’il faut résoudre.

      • LS
        LS répond à DBL8
        Etudiant
        • Posté à 11h53 le 16/08/2009
        • Internaute 87455
          Etudiant

        D’accord, et alors ? Un ressentiment renforcé vous apporte quoi ?

        Est-ce que vous comprenez mieux le fonctionnement et les abus supposés du système ?

        Est-ce que ça vous offre des voies d’amélioration ou des solutions alternatives ?

        Enfin et surtout, est-ce que ça vous rend plus convaincant dans votre discours ?

        Franchement ? Non. L’apport de cet article, qui se veut un « décryptage », est nul. Il ne consolide rien : aucune idée, aucune démonstration : le niveau s’abaisse à celui des dépêches estivales de l’AFP...

  • zénon denon 84
    • Posté à 20h50 le 15/08/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Comme c’est « amusant “
    En lisant cet article ,j’ai comme l’impression
    d’être revenu en arriere ...
    Disons dans le cours de l’année 1788 ...croyez pas ?

    La longue patience du peuple ,comme dirait
    la spécialiste (Sophie dalich ?)qui dernièrement nous a concocté
    un remarquable livre sur 1792 ...
    L’histoire ,ah ,l’Histoire que nous apprend-elle ? mon dieu ! ! !

    Et pendant ce temps ,y a des problèmes de tout-à légout
    dans le Var ...Quand même______________________________

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à zénon denon 84
      Bonne
      • Posté à 09h01 le 16/08/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Désolé pour cette citation ,
      dont j’ai abimé le nom de l’historienne
      __il s’agit, de Sophie Wahnich _

      qui de plus nous a offert un papier interressant
      dans le « Monde“du 6 avril dernier
      d’ou j’extrais ce petit passage ...révélateur ! ! !

      ‘...Aujourd’hui les mouvements sont non violents ;
      ils inventent comme de 1790 à 1792 ,des formes
      pour dire la colère tout en retenant la violence .Les
      manifestations et les grèves encadrées par les syndicats
      et les coordinations relèvent de cette tradition.On voit
      aussi des occupations avec pique-nique,un printemps
      des colères qui proposent en même temps une guinguette.
      On lit _la princesse de Clèves _dans un vaste relais
      devant un théatre public.

      Or, ces outils de l’auto retenue de la violence
      peuvent être mis à mal par les forces de l’ordre quand
      elles usent de la violence répressive.Le 17 juillet 1791
      certains sont morts dans une fusillade sans sommation .
      Aujourd’hui,certains perdent un oeil suite à un tir de
      Flash-Ball,des enfants rentrent chez eux traumatisés,
      des manifestants sont interpellés et jugés pour rébellion .
      _______........
      Tout ceci ,vrai ,est bon de mettre en évidence ,
      surtout venant d’une chercheus,historienne
      de notre révolution’.

      Son livre : La longue patience du peuple.

      • DBL8
        DBL8 répond à zénon denon 84
        Retraité
        • Posté à 11h16 le 16/08/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « manifestations et les grèves encadrées par les syndicats »

        AH OUI ? ?
        Ce n’est pas l’effet que donne les ouvriers des entreprises qui vont fermer !
        Les représentants syndicales prennent le train en marche avec beaucoup de mal, il sont plus timorés que ne le voudrait les ouvriers.
        Le 17 juillet 1791, on ne peu pas dire qu’il n’y a pas eu de sommation, il y a eu des tirs à blanc pour intimider la foule, d’ailleurs lorsqu’elle s’en ai rendu-compte elle a recommencé à caillasser les soldats, résultat plus de 50 morts et ... lisez sur WIKI les infos donnés sur cette journée.
        Je sais cela va encore être reproché de citer WIKI, mais en ligne je ne connais pas d’autre encyclo gratuite.
        SI, il y a :
        Lien
        Pas sûr que ce site plaise, mais il y a des infos.

  • obiwan78
    obiwan78
    Ingénieur
    • Posté à 20h54 le 15/08/2009
    • Internaute 61560
      Ingénieur

    Excusez, je sors des toilettes où j’ai vomi

    • mick69
      mick69 répond à obiwan78
      • Posté à 00h39 le 16/08/2009
      • Internaute 2907

      J’ai voulu faire pareil mais il y a la queue devant les toilettes

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 21h01 le 15/08/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    CHUUUUUUUTTT

    Arrêtez de faire des articles comme ça, sinon il va y avoir des gens qui vont douter que notre très grand président n’a pas complètement moralisé le capitalisme.

    Et pourtant quand c’était la crise (oui c’est officiel c’est finie) et ben notre grand président il a fait de grands moulinets avec ses bras et il a pris sa grosse voix et il a dit « NON ,le capitalisme débridé n’est plus possible, nous allons le moraliser »

    Et c’est ce qu’il a fait avec ses potes chef d’état, d’abords ils sont tombés d’accord pour dire qu’il fallait supprimer les paradis fiscaux et ça a marché ,enfin les paradis fiscaux ne sont pas détruit mais ils ont quand même fait un beau communiqué.

    Ensuite Sarko a empêché la catastrophe cataclysmique mondiale d’une « crise systémique “ (BOUH),grâce a son génie économique ,sa vision prophétique de l’économie et un tout petit cheque de quelques dizaine ou centaines de milliards d’euros aux banques française qui ont été attaqués par les méchantes subprimes venu des états unis.

    Mais en donnant le cheque, il a dit ‘attention il y aura des contreparties ,l’état va payer mais on veut moraliser tout ça’ mais comme notre grand et beau président est un homme trés pris il a malencontreusement oublié de signer le papier pour les contreparties .Mais bon ça c’est pas grave il a organisé une super réunion avec tout les banquiers et un directeur de cabinet pour les gronder et qu’ils deviennent gentils . Ils ont accepté c’est vraiment merveilleux le monde de la finance et tout ça grâce a notre cher président.

    Maintenant je suis sur que vous aussi vous voulez remercier Sarko pour son charisme, pour ça vous pouvez allez ici pour prendre votre carte à l’UMP

    Lien

    Vous pouvez aussi plus sobrement leur envoyer un message pour leur dire d’aller se faire f... et de nous rendre notre pognon.

    • hycare
      hycare répond à Duc du Granlac
      Gigoteuse d'univers
      • Posté à 23h10 le 15/08/2009
      • Internaute 8129
        Gigoteuse d'univers

      En ce moment notre président est occupé avec les égouts du Cap Nègre...
      si, si...
      Alors les rémunérations des uns et des autres...
      Il le paie lui , le tout à l’égout ? ? ? ...
      C’est combien déjà ? ...

      Quel cloche merle , quand même... les « people »...

      Par contre , moi, ça ne me fait pas vraiment rigoler...

  • velvet
    velvet
    citoyen
    • Posté à 21h13 le 15/08/2009
    • Internaute 42870
      citoyen

    c est cool le capitalisme financier ....... enfin pour 10 personnes.... et quelques autres banquiers.... les autres peuvent crever de faim

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 23h08 le 15/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Ah, les chiffres sont lâchés. Et pourtant, ces chiffres ne sont pas scandaleux.
    Ce qui l’est, c’est qu’on ne nous annonce pas que 10 autres traders ont perdu 112 millions d’euros.
    Car l’injustice est là :
    - quand ils gagnent, ils gagnent beaucoup, car c’est indexé sur notre argent.
    - quand ils perdent, ils perdent peu, car c’est indexé sur leur salaire.

    Jouons ensemble à pile ou face, sans trucage : si vous gagnez, je vous donne 100 millions d’euros. Si vous perdez, vous me donnez 10 000 euros.
    Qui refuserait de jouer avec moi ?

    • Enzo M.
      • Posté à 00h31 le 16/08/2009
      • Internaute 86706
        Janitor

      Je n’ai rien compris à votre jeu, si celui-ci est censé illustrer votre réflexion. Pouvez-vous m’expliquer ?

      • zorbeck
        zorbeck répond à Enzo M.
        • Posté à 09h59 le 16/08/2009
        • Internaute 9110

        Le « jeu » dont il est question est la spéculation sur les marchés financiers qui consiste à octroyer des primes mirobolantes aux traders qui prennent des « bonnes » positions spéculatives (et au top management qui oriente leurs choix), et à injecter des milliards de la poche du contribuable quand les mêmes engendrent des pertes catastrophiques (comme cela s’est passé avec la spéculation sur les subprimes).

        De manière plus générale, ce qui pose question c’est qu’un géant comme Siemens engendrait d’avantage de bénéfices par des placements spéculatifs de sa trésorerie que par l’ensemble de sa production industrielle. En d’autres termes, cette entreprise - et bien d’autres avec elle - a sacrifié des emplois jugés peu rentables pour favoriser une croissance (= des traders) qui s’avère complètement fictive.

        C’est d’ailleurs le paradoxe de tout le plan de sauvetage des banques : il ne fait qu’inciter à la spéculation puisqu’en cas de problème (too big to fail) le risque n’est pas porté par le spéculateur mais par le contribuable qui éponge la perte, quand il ne se retrouve pas au chômage. Autre entourloupe qui va dans le même sens : les banques ont fait le forcing pour obtenir - et ont obtenu, au moins aux US - la possibilité de truquer leur compte en surévaluant leurs actifs (genre subprime), ce qui leur permet de continuer leurs activités spéculatives sans avoir à provisionner leurs pertes futures...

        Je reste partisan d’une économie de marché, mais cela ne veut pas dire un marché sans règle. Et ici, on est en plein délire.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Enzo M.
        non connue
        • Posté à 10h11 le 16/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Ce que j’illustre, c’est le fait que la récompense pour un trader responsable d’une bonne affaire est énorme, car cette récompense est calculée à partir de la bonne affaire.
        Mais lorsque le trader se plante, il ne « doit » presque rien, et même si ses revenus baissent un peu, ce manque à gagner est insignifiant par rapport aux pertes.
        C’est bien là que le système est fou :
        Un trader a intérêt à miser des sommes énormes (notre argent), car quoi qu’il arrive, il sort gagnant. S’il gagne, il gagne beaucoup, et s’il perd, il perd peu et pourra se « refaire » au prochain coup.
        C’est à cause de ce principe que le système financier a dérivé, amenant les « parieurs » à des risques énormes, qu’ils ne peuvent assumer.

        Dans un tel système, l’espérance de gain d’un trader (à titre personnel) est toujours positive (elle devrait être théoriquement nulle), et en compensation l’espérance de gain de la banque est négative.
        Ce qui est arrivé (crise financière) n’est pas un accident. C’est juste le déroulement normal dans un tel système.
        Et ça continue...

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          inconsolable
          • Posté à 23h20 le 16/08/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Je crois que vous confondez trader et agioteur. Le trader est un salarié, c’est normal qu’il soit payé (sauf le lundi de Pentecôte). Ce n’est pas son argent qu’il engage mais celui des clients de son employeur. Il est de la responsabilité de son employeur d’entretenir sa motivation pour qu’il soit performant. C’est un engagement de son entreprise vis à vis de ses clients.

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Anastaze
            non connue
            • Posté à 10h26 le 17/08/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            Lorsque j’évoque l’espérance de gain du trader, je ne parle pas du salaire, et là-dessus je suis d’accord avec vous.
            Je veux dire que si un Kerviel peut faire gagner 5 milliards à la SG, et empocher au passage plusieurs millions d’euros, lorsqu’il perd 5 milliards, il ne verse pas plusieurs millions d’euros. Ce déséquilibre est nécessairement à l’origine de dérives.

            • Anastaze
              Anastaze répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              inconsolable
              • Posté à 11h26 le 17/08/2009
              • Internaute 53186
                inconsolable

              Oui, vous avez raison, mais Kerviel est inculpé, et des traders improductifs se font virer tous les jours.

              Il est toujours difficile de porter un jugement sur une profession (par exemple les limonadiers) au travers des déviances de certains de ses membres (par exemple Al Capone).

              En plus ce qui me dérange énormément c’est que le lynchage d’une profession ait été lancé au plus haut niveau de l’état, et je me demande si c’est vraiment son rôle. Demain ce sera peut-être le tour des informaticiens, ou des fleuristes, personne n’est à l’abri.

        3 autres commentaires
      • didier1
        didier1 répond à Enzo M.
        retraité
        • Posté à 15h33 le 16/08/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        C’est pourtant pas dur : c’est pile ou face.

        Pile je gagne.
        Face tu perds...

        Et comme ça, tu comprends mieux...

  • mick69
    • Posté à 00h50 le 16/08/2009
    • Internaute 2907

    Certains disent que la Révolution française a été trop violente.

    Mais bon, l’époque actuelle permet d’avoir une petite idée en direct de la rage dévastatrice qui couvait dans le peuple en 1788 devant l’insolence financière de la noblesse

    • Aldric
      Aldric répond à mick69
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 02h37 le 16/08/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Affligeant comme propos : c’est un peu plus compliqué que cela la Révolution francaise et le contexte n’est absolument pas le meme.....

      Et sache que des millions de gens pauvres ou misérables ont combattu « cette rage dévastatrice », et meutrière...

      Cela a donné des napoleon ou des Robespierre, tes idoles sanguinaires....
      Ces même idoles qui ont plus tard influencé des Ho-Chi-Min ou des Pol pot...

      Elle est belle la rage dévastatrice..

      • mick69
        mick69 répond à Aldric
        • Posté à 09h51 le 16/08/2009
        • Internaute 2907

        Je ne fais pas un éloge de pol pot ou de la rage dévastatrice, je ne fais rien d’autre que décrire un mécanisme : Quand la provocation s’ajoute à l’injustice et à la trahison des classes dirigeantes, on récolte la colère populaire.

        Ce gouvernement qui dégaine une loi à chaque fait divers mais n’est ni capable de faire une loi contre les parachutes dorés, ni capable de nationaliser une banque qui coule, est en train de trahir le pays. C’est tout.

    • didier1
      didier1 répond à mick69
      retraité
      • Posté à 15h35 le 16/08/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Sauf que l’insolence financière était au moins aussi bien répartie dans la grande bourgeoisie que dans la noblesse.

  • adrienl
    adrienl
    researcher
    • Posté à 03h10 le 16/08/2009
    • Internaute 42640
      researcher

    Une chose que beaucoup de personnes aimeraient savoir, une fois qu’elles sont confrontée à cette réalité :

    J’achète ma maison disons, sur 18 ans, et je la paye plus du double de sa valeur compte tenu du taux d’intérêt de mon emprunt que je rembourse chaque année en même temps que je paye mon bien : est-ce qu’une réduction globale du salaire mirobolant des cadres du système financier qui me permet de faire mon achat réduirait significativement le prix de mon emprunt, ou pas ?

    Voilà une question dont la réponse nous concerne tous.

    A

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 07h56 le 16/08/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    le nouveau capitalisme dû aux nouvelles technologies, transforme la planète des banques en salle de jeu de casino avec des équipes de traders, qui font beaucoup plus de fric en jouant qu’en accompagnant les besoins des entreprises. Et d’ailleurs ils souhaitent se libérer de la démocratie parce c’est une perte de temps ridicule pour les décisions importantes liées au pognon, quand je pense qu’ils ont affamé des population en faisant par spéculation monter le prix des céréales. Je trouverai légitime de rendre illégale cette ultime perversion du système capitaliste et puisqu’on y est, je trouverai légitime de changer de système social, ou au moins de système bancaire.

  • français-moyen
    français-moyen
    fonctionnaire
    • Posté à 08h06 le 16/08/2009
    • Internaute 61476
      fonctionnaire

    Une seule solution : la contrainte en cassant le marché !
    Créer une banque proposant des produits bancaires à prix coûtant. Pour éviter les dérives et garantir aux clients un maximum de sécurité, c’est l’Etat qui la crée en y employant des fonctionnaires (aux rémunérations sans commune mesure avec celles des suceurs de sang financiers évoqués dans l’article). Oui, mais, ( me direz-vous ) il y aura toujours quelque « blaireaucrate » européen pour nous dire que cela n’est pas en conformité avec les règles européennes , nous demanderons alors au Général Cambronne de lui formuler la réponse appropriée…

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h14 le 16/08/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    vous donnez vot pognons a la BNP , asteur vous v’nez vous plaindre

    et hop , comme d’hab les français au mur des lamentations,doit ètre immense vot mur

  • N.MARECHAL
    • Posté à 10h00 le 16/08/2009
    • Internaute 9175

    Tout ce foin pour 11,2 millions d’euros de salaire pour 1 an.

    Ca nous fait moins de 1 million par mois ca.

    Ben c’est comme moi, je gagne moins d’1 million par mois et je peux le prouver en plus !

    • petrus55
      petrus55 répond à N.MARECHAL
      retraite
      • Posté à 12h01 le 16/08/2009
      • Internaute 53466
        retraite

      On est mort ,a part une revolution et encore je vois rien qui puise changer quelque chose ,les partis politique sont tous verole .
      donc c est mort

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 09h48 le 16/08/2009
    • Internaute 23064
      doctorant

    IL faudrait creuser un peu plus loin ces chiffres. Ok le salaire moyen est de 4200 euros par mois. Même brut, c’est plus de deux fois le salaire moyen français, et c’est très élevé. Mais quelle est la médiane ? Les salariés de la BNP sont ils majoritairement bien payés ? Quant à l’écart entre les premiers et derniers déciles, il ne dit pas grand chose. En effet les études publiées il y a quelques années montrent que ce en sont pas 10% qui profitent des hausses de rémunération, mais les 1% voire 0.1% les plus riches.

  • amakaya
    amakaya
    Salut les oufs !
    • Posté à 10h09 le 16/08/2009
    • Internaute 58170
      Salut les oufs !

    Le monde de la finance est certes trouble, faut-il envoyer les meilleurs d’entre-eux hors des frontières françaises pour autant car ce sera là-bas qu’ils consommeront...

    La France doit avoir une vraie explication avec l’argent, faut-il sans cesse être outragé par les riches, alors que notre classe politique en fait partie ? La gauche dans toute sa splendeur sociale se garde bien d’étaler ses comptes au grand jour alors que ce sont eux les plus riches (par rapport à la droite) malgré ce que l’on entend dans les médias...

    Les journalistes se gardent bien de mettre en exergue leur connivence avec ce monde, et d’ailleurs faut-il qu’ils gardent eux aussi des avantages d’un autre temps comme celui des indemnités venant à réduction ou crédit d’impôts............. Mais là on ne les entend moins, non ?

  • girodpa
    • Posté à 10h41 le 16/08/2009
    • Internaute 20881

    Maintenant, ça suffit ! ! !

    Incurie des banquiers, politiques complètement complices

    Le peuple va reprendre ses droits, et son argent, un seul mot d’ordre, mobilisation

    • TSA7516
      TSA7516 répond à girodpa
      artisan
      • Posté à 11h22 le 16/08/2009
      • Internaute 51360
        artisan

      Bravo à la rue89, continuez à nous donner des informations concrètes sur les acteurs français de la finance internationale ! Nous avons tous besoin de démystifier ce secteur. On imagine trop de choses, on veut nous faire croire trop de choses. Il nous faut cartographier tout ça.
      J’en profite pour vous partager une info : savez-vous que chaque employé du groupe BNP PARIBAS s’engage en signant le règlement intérieur à ne pas s’exprimer dans la presse et à inviter tout journaliste à s’adresser au service communication. Des milliers de gens travaillent dans la finance, ils sont pourtant absents des ondes : aucun témoignage, aucun interview, aucun avis divergeant... depuis le début de crise. Les directions verrouillent tout. Ils ne reste guère qu’internet où des personnes, comme moi, commencent à avoir envie de parler, mais discrètement et sous couvert de l’anonymat, malheureusement.

  • Le Provençal
    • Posté à 11h41 le 16/08/2009
    • Internaute 61202
      Cadre

    Il nous mettent dans la merde et on les récompense, bravo le système continue !

    Moi, dans mon entreprise, si je fais une connerie, je suis viré !

    Je crois qu’on a perdu la lutte des classes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2