a la une 15/08/2009 à 14h56

En Pologne, Walesa ne veut pas écouter Madonna le 15 août

Têtu"
Têtu.com | Le site des gays et des lesbiennes


Lech Walesa en juin à Gdansk, Madonna en juillet à Oslo (Reuters)

La Madonne, trop scandaleuse pour un 15 août  ? C’est ce que pense un groupe d’ultracatholiques polonais, qui prient contre l’organisation d’un concert de la chanteuse à Varsovie, ce samedi 15 août, jour de l’Assomption -soit la célébration de la montée au ciel de la Vierge.

« Madonna, la chanteuse, est perverse », affirme Marian Brudzynski, chef de Pro Polonia, « comité de défense de la foi et de la tradition ». Ajoutant :

« Elle cherche à scandaliser, afficher son corps, son érotisme. On peut s’attendre à tout lors du concert. Elle peut aussi bien se masturber en scène si elle est sous l’effet de stupéfiants. »

Il réclame « l’annulation » du « concert scandaleux » par la municipalité de Varsovie. Il a envoyé également une lettre au président Lech Kaczynski lui demandant d’intervenir pour annuler ou reporter d’un jour le concert.

Ni l’Eglise catholique, ni les partis politiques de droite, ni même l’ultracatholique Radio Maryja n’ont soutenu l’initiative du groupuscule de Marian Brudzynski.

Lech Walesa comme seul soutien

Seul Lech Walesa, chef historique du syndicat Solidarité et lui même très croyant, s’est dit critique quant aux choix de la date du concert :

« En ce jour de grande fête dans la religion des Polonais, il ne devrait pas y avoir ce genre de confrontation. Je ne voudrais pas que quelqu’un m’empêche de prier ce jour. Madonna, je l’aime bien en tant que chanteuse, mais ce jour-là, je voudrais pouvoir me recueillir, prier. »

Pour rappel, Lech Walesa, prix Nobel de la Paix en 1983, a multiplié ces dernières années les déclarations homophobes. En 2005, il a condamné les gays prides comme une volonté du milieu homosexuel d’imposer sa volonté à la majorité, tandis que selon lui, la démocratie, « c’est le pouvoir de la majorité où les minorités doivent connaître leur place ».

Lech Walesa, souvent perçu en Europe de l’Ouest comme un symbole de la révolte contre l’Union soviétique, est connu en Pologne pour ses convictions conservatrices.

En partenariat avec Têtu

Publié initialement sur
Têtu
  • 8175 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 15h09 le 15/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Ces deux gloires des années 80 vieillissent mal...

  • swingmachine
    swingmachine
    Smoking class hero
    • Posté à 15h12 le 15/08/2009
    • Internaute 82571
      Smoking class hero

    Et alors ? Moi non plus, et pas que le 15 août, le reste de l’année également !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h24 le 15/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Échanges Lech-Madonna, tout un programme pour Rue...69 ?

    Et si elle chante « Like a virgin », sera-t-elle absoute ?

    Bon, lorsqu’on croit à la virginité d’une maman, on peut faire un effort pour voir Madonna monter au ciel.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h33 le 15/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Je soupçonne Walesa d’avoir toute la discographie et les vidéos de Madonna, qu’il regarde en laissant madame faire tout le boulot dans la cuisine. Que des hypocrites, tous ces culs-bénis... ! !

    Lien

    • Anonyme répond à Phil2922

      « Que des hypocrites, tous ces culs-bénis… ! ! “

      Pas seulement hypocrites, souvenez vous des emmerdements qu’ils firent à Galilée quand il soutenait que la terre était ronde ! alors que pour eux elle était plate.

      Un peu plus tard le patron de la secte, pieXII ,n’a-t-il pas un peu copiné avec l’adolphe hitlérien ?

      A ce niveau je pense qu’on peut parler de gros ploucs.

      • Majesté
        Majesté
        On respire enfin
        • Posté à 12h27 le 16/08/2009
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        Ils pensaient peut-être que la terre était plate, mais ils ne pourront pas en dire autant de Madonna...

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 15h55 le 15/08/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    Est ce un combat d’arrière garde ou un combat d’avant garde ? ? ?

  • CMOI.12110
    CMOI.12110
    Technicien Sup
    • Posté à 16h04 le 15/08/2009
    • Internaute 76055
      Technicien Sup

    Le » povre » la seule star qu’il ait connu, c’était Jean Paul 2 avec lequel il a pu monter solidarnosc.

  • Humain
    • Posté à 16h28 le 15/08/2009
    • Internaute 21387

    Et il faut donc attendre 20 ans de concerts pour dire qu’une chanteuse catholique est nulle ? Y-a-un truc ? Non ?

    Madonna, cela veut dire la Madonne, vous ne le saviez pas ?

    quand à Walésa, peut être que si l’on remettait le syndicat Solidarnosk dans le contexte du moment cela remettrait, un peu, les pendules à l’heure ? Non ! !

    Rions un peu ! !
    Je n’ose imaginer ce que vous diriez, ici, si d’aventure l’épiscopat avait quelque peu soutenu l’un ou l’autre...

    Et quand Madonna devait donner un concert à Marseille nous n’avions pas entendu tous ces cancans ! ! Qui ne se réveillent que pour crier ensemble ! ! Et surtout de ne pas troubler l’accord global des posts du moment ...

    • italia13011
      italia13011 répond à Humain
      sans profession
      • Posté à 17h47 le 15/08/2009
      • Internaute 85281
        sans profession

      madonna n est plus catholique au cas ou tu le serait elle s est convertie a la kabale c est une secte juive donc c est tout a fait normal que les catholique de pologne rale puisque depuis sa convertion elle n,a de cesse d attaquer l eglise pour la discrediter elle est en misssion pour sa secte alors avant de parler de se que tu sait pas reflechit un peu

      • oomu
        oomu répond à italia13011
        • Posté à 18h14 le 15/08/2009
        • Internaute 24928

        en mission ? grotesque.

        moi aussi je suis en mission alors ? pour le FBI des chinois d’Atlantis ?

        elle est en mission de rien du tout ! elle fait sa carrière et elle peut papoter de sa énième secte si ca lui plait , qu’est ce qu’on s’en fout ? ! quand elle fait une jolie chanson, je l’achète, le reste n’a AUCUNE IMPORTANCE

        ni les sectes catholiques n’ont d’importance, ni madonna, ni la pologne, ni les sectes, ni les sectes juives ni les kabbales du jour, ni les aigris, ni les anciens syndicalistes.

        ca n’a pas d’importance. TOUT VA BIEN. Elle fait son concert, les aigris sont aigres et les gens peuvent profiter de la musique

        et elle a une carrière qui marche.

        Tout va bien.

        -
        C’est pour Tom Cruise que ça va mal. Ses déclarations frappadingues ont écorné sa carrière.

         
        • italia13011
          italia13011 répond à oomu
          sans profession
          • Posté à 18h31 le 15/08/2009
          • Internaute 85281
            sans profession

          et pourtant elle a dit elle meme dans une interview qu elle ete en mission

        • DBL8
          DBL8 répond à oomu
          Retraité
          • Posté à 20h30 le 15/08/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Madona OU la nabot Tom Cruise, c’est la même chose.

          Tous les deux font des carrières en prêchant pour leurs convictions.
          Ils ne sont pas les seuls, loin de là mais ses deux là en fond un max !

      • Madiran
        Madiran répond à italia13011
        (Business Analyst)
        • Posté à 18h20 le 15/08/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Tiens tiens... Ce qui vous ennuie chez Madonna, n’est pas en fait le coté Catho... Mais ce que vous nommez sa religion la Kabale... Bref, à votre dicours vous n’arrpéciez pas certaine religion ... Hé bien ! ! Je vous croyais étroit d’esptri, et vous etes simplement discriminant ! !

        Effectivement comme vous le soulignez, quand on ne sait pas on se tait.

        Votre racisme n’a d’égal que vos oeillères ! !

         
        • italia13011
          italia13011 répond à Madiran
          sans profession
          • Posté à 18h34 le 15/08/2009
          • Internaute 85281
            sans profession

          ce ne sont pas les autres religions qui me genes si ete rester catholique tout en critiquent je n aurez rien dit mais la ce n est pas le cas donc effectivement ca me gene si je suis raciste comme vous dites alors 98 % des juifs le sont egalement vu qu il rejete la kabbale

        • amipb
          amipb répond à Madiran
          Chef de projet à Barcelone
          • Posté à 10h13 le 16/08/2009
          • Internaute 28823
            Chef de projet à Barcelone

          Attention, la Kabale de Madonna n’a rien à voir avec les enseignements cabbalistiques de la tradition juive. Il ne s’agit que d’un énième gourou s’appropriant des siècles de mystique juive.

          • GWERN
            GWERN répond à amipb
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 10h49 le 16/08/2009
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Exact ! Et pour paraphraser Desproges « mon gourou coucou ! “
            Clin d’oeil à son final de procureur de Tribunal des flagrants délires ! Qu’en aurait il pensé d’ailleurs de cette énième épisode du délire catholique et cathodique !

        3 autres commentaires
  • tvargentine-
    • Posté à 17h20 le 15/08/2009
    • Internaute 17486

    La Pologne est un Etat religieux intégriste catholique avec tout ce que cela peut comporter d’atteinte aux libertés dans une société développée comme la notre.

    Il aime Lech Walesa et bien qu’il le garde,nous en France on préfére Madona

    Lien

    • Tadorne
      Tadorne répond à tvargentine-
      Ingénieur
      • Posté à 17h57 le 15/08/2009
      • Internaute 52463
        Ingénieur

      Bonjour
      Je ne pense pas que la Pologne soit un état religieux intégriste catholique. Il est certain que le catholicisme a été une valeur d’opposition à la pression de l’URSS qui n’a cessé que récemment (moins de 20 ans). Donc la génération qui s’est opposée à l’URSS en s’appuyant sur le catholicisme est encore bien présente et insinue dans la société polonaise toutes les valeurs (y compris les plus réactionnaires) sur lesquelles elles s’appuyaient dans leur combat.

      Mais avec le temps, la Pologne va voir le déclin du catholicisme comme il se produit dans tous les pays d’Europe (Italie et Espagne compris). Voir à ce sujet l’article du Monde :

      Lien

      Le soucis c’est qu’un intégrisme chasse l’autre et j’ai peur que dans quelques décennies on regrette la « douceur » et la « tolérance » de l’intégrisme catholique.

      PS : je ne suis ni polonais (mais j’aime bien la vodka) ni catholique !

      Cordialement

      • Anonyme répond à Tadorne

        Je pense comme vous, mais je me dis que nos ancêtres ont raccourci un roi.

        On peut raisonnablement envisager que leurs descendants ne se laisseront pas emmerder par des sectaires d’où qu’ils viennent.

    • oomu
      oomu répond à tvargentine-
      • Posté à 18h16 le 15/08/2009
      • Internaute 24928

      méfiez vous de ne pas oublier l’Iran au passage.

      • Anonyme répond à oomu

        ça ne va pas mieux la vésicule biliaire à première vue !

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 17h25 le 15/08/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Solidarnosk à attiré la sympathie due à la lutte courageuse d’une minorité, mais ils étaient aussi une bande d’anticommunistes réacs.
    tout le monde n’en avait pas conscience à l’époque. Maintenant on sait.
    Quand à Madonna, de mon point de vue, elle est une femme intelligente, solide, puissante, talentueuse et bien réelle.
    C’est sans doute ce qui gène ces gens hallucinés qui vénèrent des icônes. La vraie vie est avec de vrais gens, pas avec des icônes, toxiques pour l’intelligence.

    • Oodini
      Oodini répond à Guy Valte
      • Posté à 01h24 le 16/08/2009
      • Internaute 30418

      Vous ne connaissez manifestement pas Madonna, qui est tout aussi mystique que ceux que vous qualifiez d’« hallucinés ».

      Je vous invite par exemple à vous intéresser à la chanson Isaac, sur l’album « Confessions on a dancefloor ».

      Je suis fan de Madonna depuis toujours, ai plus de 50 CDs de cette artiste, mais elle a aussi ses côtés sombres.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Oodini
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 10h52 le 16/08/2009
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Je ne suis pas d’accord, elle cherche la logique du monde, c’est légitime. De plus elle chante mieux que Walesa

    • Olif _archipolak
      Olif _archipolak répond à Guy Valte
      varsolidaire a la bonne cause
      • Posté à 08h48 le 17/08/2009
      • Internaute 34150
        varsolidaire a la bonne cause

      Une bande d’anticommunistes reacs....
      C’est interressant mais t’es un peu a cote de la plaque Guy ! C’est comme si un Yougoslave parlait de la revolution francaise comme d’un mouvement d’anarchistes allumés et sanguinaires... Donc ne parle pas s’il te plait de ce que tu ne connais pas, et a parler d’icones et d’hallucinés, relis ce que tu as marqué sur Madonna, c’est eloquent.
      Quand au pauvre Lech, il dit des conneries, mais il n’est pas tout solidarność a lui seul, et beaucoup ne partagent pas son avis (comme si bien decrit dans l’article) ni meme radio Marja qui est deja plutot gratine dans le genre refuge a grenouilles de benitiers.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h27 le 15/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    ce n’est pas aussi les 70 à 80 000 spectateurs prévus qui font peur aux ultra-cathos polonais ? Autant d’âmes perdues à la cause ?

    Allez, joyeux concert, amusez-vous les bienheureux détenteurs de billets.

  • sinclair
    • Posté à 17h29 le 15/08/2009
    • Internaute 2580

    Les religieux de tout poil ne décevront jamais l’attente de prouver leur bêtise et leur intolérance.

    Pensez un concert dans un coin du pays fait tant de bruit que l’on ne s’entend plus prier. Si encore on les obligeait a y assister au concert ? mais eux nous obligeraient volontiers a assister a leurs dévotions inutiles.

    • amipb
      amipb répond à sinclair
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 10h21 le 16/08/2009
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      C’est bien, la religion comme nouvelle bête noire et tête de turc. Et, du coup, on oublie que des idéologies athées comme le communisme ont fait, elles aussi, un grand nombre de morts et restent, dans certains endroits du monde, un symbole de fascisme et de torture.

      Le pouvoir corrompt, peu importe l’idéologie que vous utilisez pour l’asseoir sur le peuple.

      Avec la peur, vous pouvez appliquer n’importe quel intégrisme, comme votre athéisme qui s’érige roi et juge les dévotions des autres « inutiles ».

      • Anonyme répond à amipb

        Mais non, on n’oublie rien, on n’est pas chez Bellaciao ici.

        Perso je suis agnostique, pas athé. ça m’amuse d’être mauvaise langue envers ces cathos dont le patron est un peu vert de gris.

        Jean Jacques Rousseau aussi me fait rire quand il écrit sur l’éducation des enfants alors qu’il abandonna les siens.

        Je suis assez d’accord avec ce que vous dites, cependant je m’autorise à rire de tout.

        Aujourd’hui les cathos, demain.... je ne sais pas encore. Vous savez bien que régulièrement les mouches changent d’âne.

        L’humour n’est-il pas la politesse du désespoir ?

         
        • amipb
          amipb
          Chef de projet à Barcelone
          • Posté à 20h59 le 16/08/2009
          • Internaute 28823
            Chef de projet à Barcelone

          Perso, je ne suis affilié à aucune religion dogmatique. Mais cela ne m’empêche pas de respecter les convictions et valeurs des autres.

          Je déplore, d’ailleurs, que l’athéisme devienne aussi dogmatique que nos vieilles religions.

        1 autres commentaires
  • Nondupe
    • Posté à 17h34 le 15/08/2009
    • Internaute 16772

    Bon, déjà, il faut arriver à coire que la vierge (mon eil) est montée au ciel. C’est déjà louche comme croyance.

    Ensuite, valesa a toujours été un vieux réac catho avec des idées du 19ème siècle.

    Enfin, quand on cessera de poser en penseur universel , un syndicaliste catho parce qu’il a osé tenir tête aux communistes polonais, on aura gagné une sacrée longueur.

    On n’arrête pas de porter aux nues des loustics à la con et après, on découvre qu’ils sont vraiment très cons....Y avait des signes avant.
    Mais à cette époque, ça arrangeait bien le vatican et la CIA.

    Valesa est presque mort, mais il parle encore. Dommage.
    Seulement foutez nous la paix avec lui.

    Quant à madonna, rien à dire d’intéressant sur ça.,

    • Madiran
      Madiran répond à Nondupe
      (Business Analyst)
      • Posté à 18h23 le 15/08/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Effectivement pour en connaitre plus sur les vieux réacs, on peut se délecter de vos mails...

      • Nondupe
        Nondupe répond à Madiran
        • Posté à 10h20 le 17/08/2009
        • Internaute 16772

        Allez, camarade,

        Arrêtez le pinard et montrez vous critique avec le système.
        C’est beaucoup plus marrant que de hocher la tête comme tous les autres.
        En plus, ça permet de rire. Et le rire, c’est bon !

    • Anonyme répond à Nondupe

      Le Walesa de solidarité à l’époque des grèves à Gdansk, il était un peu couillu le mec.

      Faut se remettre dans le contexte .

      Je n’aime pas ce qu’il est devenu, mais je me souviens de ce qu’ il était.

      Walesa et ses copains c’est le début de l’écroulement du communisme à l’Est. Au moins pour cela je dis : respect Lech.

      • Nondupe
        • Posté à 10h15 le 17/08/2009
        • Internaute 16772

        Tout à fait d’accord avec vous.
        Là où ça a déconné , c’est quand on a voulu en faire un président dela république.

        Les symboles ne sont signifiants que là où ils opérent. Transplantés dans un autre champ, ils perdent tout efficacité. Et parfois, ça dérape. C’est la cas le valesa.
        Valesa pourfendeur de staliniens était dans son rôle et ça fonctionnait.
        Valesa penseur contemporain, c’est plutôt craignos. Et très réac catho.

      • Nondupe
        • Posté à 10h15 le 17/08/2009
        • Internaute 16772

        .

      • Nondupe
        • Posté à 10h16 le 17/08/2009
        • Internaute 16772

        *

      • Nondupe
        • Posté à 10h16 le 17/08/2009
        • Internaute 16772

        *

      • Nondupe
        • Posté à 10h16 le 17/08/2009
        • Internaute 16772

        *

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 17h35 le 15/08/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 18h09 le 15/08/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    Une femme qui se fait engrosser par le premier ange venu !
    Et que sa secte veut nous montrer en exemple !
    A bas la Marie, vive la famille . De toute sorte.

    • deserteur
      deserteur répond à ces choses là sont rudes
      Service Athée
      • Posté à 21h19 le 15/08/2009
      • Internaute 62084
        Service Athée

      la vierge Marie est le seul mammifère femelle dont l hymen a été perforé de l intérieur !

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 18h18 le 15/08/2009
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    je n’aime pas particulièrement le style de musique de
    Madonna .
    Mais que cette ancienne gloire polonaise nous ressorte ses âneries catho, c’est du n’importe quoi .
    Déjà avec SON pape cela n’était un cadeau, mais désormais qu’il aille soutenir ces culs bénis par ce qu’une une belle femme monte ses fesses et donne un semblant de liberté à ses fans dans ce pays rétrograde possible,
    Ils on changé de censeurs les pauvres polonais, avant ils avaient les soviets, maintenant ils ont les cathos, ils ne sont vraiment à envier les pauvres .

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à Bobland59
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 07h32 le 16/08/2009
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      Selon les informations, les catholiques polonais ne sont pas contre Madonna, ils s’opposent seulement à la tenue de son concert le jour d’une fête catholique.
      D’u autre côté, on voit bien que Madonna, qui est une chanteuse sur le déclin dont la qualité musicale baisse d’album en album n’a rien trouvé de mieux que de faire de la provocation pour faire parler d’elle.

      • anini
        anini répond à Coragyps Atratus
        terrienne de souche !
        • Posté à 09h27 le 16/08/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Mais pourquoi les agents de Madona ont-ils programmé son concert en Pologne précisément ce jour là ?
        Maladresse ou plutôt provocation volontaire ?

      • marre.du.pipe.hole
        • Posté à 11h08 le 16/08/2009
        • Internaute 20543

        Mais y’en a combien de dates cathos , dans le calendrier ?
        Rajoutez le vendredi saint et autres chimères.....

      • Bobland59
        Bobland59 répond à Coragyps Atratus
        cadre Cial retraité
        • Posté à 18h03 le 17/08/2009
        • Internaute 47677
          cadre Cial retraité

        Oui vous avez peut-être raison, mais même si ils veulent faire leur dévotion cela n’empêche pas qu’ils peuvent aussi aller voir un concert si ils aiment . L’un n’empêche pas l’autre !
        Moi en France je n’irai sûrement pas voir Madonna mais je vais encore moins dans une église ou autres lieux de culte faire des prières à je ne sais quel dieu ou autres chimères .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2