Enquete 14/08/2009 à 20h20

L'album, espèce menacée (1/2) : la musique en morceaux

LesInrocks.com"
Mael Inizan | Silicon Maniacs

Alors que sur le Net, la musique se vend titre par titre, les artistes font toujours des albums entiers. Pour combien de temps ?

La question secoue le monde de la musique ! Le bon vieil album serait-il en train de doucement se dissoudre dans un univers de buzz et de single ?

Au-delà de la crise de l’industrie du disque, c’est une façon de penser l’œuvre musicale qui vacille. Rue89 et les Inrocks.com s’associent pour une enquête en deux volets sur la mort du format album.

« Un album, c’est une œuvre entière. Il y a cette idée d’ensemble cohérent que l’artiste délivre à son public. Sur les 33 tours, on ne passait pas d’une piste à l’autre comme avec un CD. Ce n’était pas une suite de morceaux, mais une œuvre avec un début, un milieu et une fin. »

C’est l’avis de Patrick Schuster. Responsable jazz et musiques du monde du label Naïve, il refuse de croire à la fin de l’album, mais il avoue qu’aujourd’hui, le format semble menacé. La dématérialisation de la musique a bouleversé les habitudes de consommation.

Et même si la mort de Michael Jackson a donné un peu de sursis au CD, lentement, une page se tourne. Exit les vinyles et les albums CD, le MP3 amorce l’air de la chanson à l’unité.

L’album : 40 minutes pour raconter une histoire


Dans les années 60, Bob Dylan avec « Blonde on Blonde » (1966) ou encore les Beatles avec leur « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » (1967) avaient inauguré le « concept album ». Loin d’un simple recueil de titres, les morceaux sont construits ensembles, se répondent les uns aux les autres. Pour Rubin Steiner, guitariste et DJ :

« Quarante-deux minutes, c’est le format idéal. C’est le temps nécessaire pour raconter une histoire. Pour moi, il n’y avait aucune raison de le remettre en cause. Un morceau de quatre minutes, c’est comme un bonbon. Un album, c’est un repas, une maison de vacances
qu’on habite pendant une semaine. »

Pourtant, à l’heure du MP3 et du téléchargement, la notion même d’album pourrait paraître
caduque. Déjà, le CD l’avait morcelé en une dizaine de pistes. Aujourd’hui, le MP3 l’attaque dans son principe même.

L’unité de l’œuvre est rompue. L’auditeur n’est plus tenu d’écouter la musique dans l’ordre définit par l’artiste. Il fait lui même sa sélection. Il peut choisir comme il l’entend les titres qui l’accompagneront dans son MP3 ou qui figureront dans ses playlists.

Le téléchargement ennemi de l’album ?

iTunes Store, Fnac ou encore Virgin : les sites de téléchargement légal l’ont bien compris. Sur les plates-formes en ligne, l’album est désossé, décomposé pour être vendu titre par titre.

En 2007, le rappeur américain Jay-Z claquait la porte de la plate-forme de téléchargement d’Apple. Il refusait alors de diviser son album « American Gangster » :

« Les films ne sont pas vendus scène par scène, je ne vois pas pourquoi cette collection devrait être séparée en singles individuels. »

Sébastien Farran, manager de NTM, reconnaît que les démarches artistiques et commerciales sont différentes. Cependant, il ne voit pas de menace pour l’album dans le téléchargement à l’unité, mais un instrument pour regonfler les ventes d’un secteur en crise.

« Le téléchargement sur Internet est plus de l’ordre de la découverte ou de l’envie du tube du moment. Si ça permet de toucher un public plus large, ça ne me pose pas de problème. Ça peut ensuite amener plus
de gens à acheter l’album ou à se rendre aux concerts. »

L’heure du changement

Pourtant, le changement est déjà palpable. Il s’est ancré dans les habitudes de consommation. Selon Rubin Steiner, le principe du single a toujours existé. Il faisait office de prélude à l’album. Cependant, il tend aujourd’hui à le supplanter :

« Aujourd’hui, on dérive vers une logique de tube à tout prix, de single, qui fait oublier les expériences plus innovantes, plus
curieuses. »

Le rappeur Oxmo Puccino partage le même sentiment. Les auditeurs ne se donnent
plus le temps d’écouter, d’apprécier un album dans son entier :

« Le public se désintéresse du format album et les artistes prennent la mauvaise habitude de faire un album d’une compilation de singles. »

Devant la baisse des ventes et l’écroulement de l’industrie de la musique, labels, managers et artistes répètent en cœur le même refrain : l’industrie du disque est en crise, elle vit une période de transition. Une seule affirmation, le numérique devrait prendre une place de plus en plus importante.

Mais si 90% des singles vendus le sont en ligne, la proportion est inverse pour les albums. La question est donc aujourd’hui omniprésente dans l’industrie : comment faire acheter des albums en ligne ? Ne serait-ce que pour l’important marché du cadeau, aujourd’hui quasi inexistant sur le Net.

L’avenir du format album ? L’impact du numérique sur la création ou les nouveaux mode de diffusion de la musique ? Tout reste encore flou.

Inventer d’autres formats ?

Pour Gonzales, la réponse est déjà toute trouvée : « L’industrie de l’album est morte. » Les artistes ne vivent plus de la vente de disques et l’économie du titre par titre ne suffira pas non plus à relancer le secteur :

« Aujourd’hui, le disque n’est qu’un moyen de construire et de ventre
sa marque, comme Madonna ou Jay-Z, pour pouvoir faire des concerts et financer des projets plus intéressants. »

Qu’importe, l’artiste s’est toujours trouvé trop à l’étroit dans un format qu’il juge arbitraire. Il vient tout juste d’entrer dans le Guinness Book. Le concert le plus long du monde : 27 heures 3 minutes et 44 secondes.

« Ce concert fait autant de bruit que la sortie d’un album. Il montre qu’il est possible d’orienter la performance artistique sur un autre support. »

(La suite lundi)

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 18082 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marjorie
    marjorie
    riveraine occasionnelle de plus (...)
    • Posté à 09h13 le 15/08/2009
    • Internaute 34378
      riveraine occasionnelle de plus (...)

    sur radiohead.Fr on l’a même traduit...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à marjorie
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h26 le 15/08/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      je n’étais pô allé chercher…
      j’avais déjà ouï l’info, et ne la trouvais pas dans le sujet, d’où ma question, présentement sans réponse.
      merci ;)

  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 20h51 le 14/08/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    L’album est un objet de collection, c’est ainsi qu’il faut le considérer. J’ai toujours vu les 33 tours comme des livres à ranger solennellement dans une bibliothèque (ici une discothèque). Je pense sincèrement que les artistes (qui ne sont pas nombreux) seront toujours sujets à vendre des albums, sa donne à la musique une certaine matérialité. C’est un caprice prestigieux que les passionnés savent collectionner. Aussi bien que le livre, le disque a encore de beaux jours devant lui.

    C’est d’ailleurs sur ce principe que joue Dogmazic
    Lien

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Anomie
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 21h03 le 14/08/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      tout à fait d’accord,
      d’ailleurs , ce n’est pas demain la veille que je me séparerai de ma collection de vinyls. même si j’en ai racheté une partie en cd.
      la musique vendue « au mètre » c’est juste bon pour les soirées et les fiestas.

      • Anonyme répond à Alain Pacifique

        pas d’accord , un LP c’est une ou deux chanson de bien pour le reste de soupe .

        Fini d’engraisser les musicien à 15€ le 33t ou le CD .

        De musicien ils deviennent millonnaires et se barre ne suisse (polnaref , pagny , halliday , aznavour etc...) , fini d’engraisser ces gros lards .

        La musique , cela s’écoute , cela se chante cela se joue , mais ça n’est pas un compte en banque . Tant mieux si la musique va changer , ces 30 dernières années n’ont été que bourage de crane et propagande à des fins mercantiles .

        Eric Satie est mort pauvre , alors qu’on vienne pas me dire que le téléchargement gratuit tue la céativité .

        Vive le retour de la chanson dans la rue tte l’année , vive le téléchargement gratuit , les musicien feraient de la musique uniquement par envie pas par avidité .

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 23h08 le 14/08/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          « pas d’accord , un LP c’est une ou deux chanson de bien pour le reste de soupe . »

          pas d’accord non plus, mais après, les goûts et les couleurs........

        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 23h30 le 14/08/2009
          • Internaute 61755

          mais môssieur s’y connaît...un lp c’est deux « tubes » et le reste est à jeter...sûr qu’on doit pas écouter la même musique...quant à satie, il a bon dos...ses gimnopédies et ses gnossiennes (entre autres), c’était pour s’enrichir ? et en quoi cela empêche-t-il la chanson dans la rue ou de rue ?
          et que vive le téléchargement gratuit pour écouter de la daube ! mais bon, ça mange pas de pain...

          • zorglub
            zorglub répond à A déménagé le 1-6
            insulaire en exil
            • Posté à 23h36 le 14/08/2009
            • Internaute 3665
              insulaire en exil

            je plussoie : -)

            • Anonyme répond à zorglub

              Utilisé un terme d’argot Internet pour défendre le vinyle , c’est cocasse .

              • zorglub
                zorglub
                insulaire en exil
                • Posté à 23h48 le 14/08/2009
                • Internaute 3665
                  insulaire en exil

                la tortore des esgourdes s’affranchi de la technique 0 et 1 !

                du moins je l’espère

          • Anonyme répond à A déménagé le 1-6

            Mais non , j’ai d« écouvert Eric Satie en téléchargent .

            Fabuleux .

            Il est certain que quelques LP , possèdent un peu plus de deux bonne chansons . Le “wish you were here ‘ en est une exéllente demonstration , mais pour un sergent peppers combien de daube à 15€ .

            L’idée de payer se que l’on veus (cela fait son chemin ) n’est pas si mal . J’aurais payer pour les deux chef d’oeuvre cités plus haut , mais je refuse de payer pour certain .

            • A déménagé le 1-6
              • Posté à 00h28 le 15/08/2009
              • Internaute 61755

              en fait...t’es assez drôle comme mec...« jai découvert satie en téléchargent » tout en parlant de gratuité et d’un gus qu’est mort pauvre....
              et le « wish you were here » , comparé à l’oeuvre de satie...c’est comme si ed wood était orson welles...nan ?

              • Anonyme répond à A déménagé le 1-6

                J’ai vu que ta culture musical était assez pauvre , j’ai voulu parler ton language , pour pas que tu sois perdu , j’avou avoir hésité à citer michael jackson .

                Eric Satie n’était pas un gus , mais bon c’est ton language alors ...

                • A déménagé le 1-6
                  • Posté à 00h58 le 15/08/2009
                  • Internaute 61755

                  satie était un gus..comme toi...comme moi...aprés...si t’es juste foutu de citer l’autre mort vivant...ma pauvre culture musicale ne s’en portera que mieux...
                  pour t’avoir croisé sur d’autres fils...john lénine...tu vaux pas tripette...

            • Fanya
              Fanya
              penseur libre enraciné à Gauche (...)
              • Posté à 02h59 le 15/08/2009
              • Internaute 55815
                penseur libre enraciné à Gauche (...)

              Tout à fait d’accord, c’est sur le net que j’ai appris que le groupe Tangerine Dream existait toujours et que j’ai pu télécharger quelques titres pour me faire une idée de leur évolution depuis leur vinyle culte « Ricochet » ( dejà un concert) enregistré à Bordeaux en 76.
              Impossible de trouver les nouveaux albums et CD dans le commerce traditionnel car déçus des Majors, Tangerine produisent et distribuent eux même leurs enregistrement en ligne . fixent eux même les prix et pas prohibitifs : ex : 12€ pour un album 2CD 2x40minutes, DVD concert 3h à 18€.
              EH oui, le téléchargement permet aussi aux artistes de produire et de vendre évidement sans passer par la FNAC ni UNIVERSAL.....

              • Hibou_Myope
                Hibou_Myope répond à Fanya
                Criticologue
                • Posté à 07h50 le 17/08/2009
                • Internaute 84627
                  Criticologue

                Sont-ils déçus des majors ou est-ce que leur insuccès après une période faste a déçu les majors ?

                Autrement dit, ne présentent-ils pas comme un choix ce qui leur a été imposé par des échecs commerciaux ?

                Bon, sur le fond, vous avez raison, l’internet permet facilement de vendre sa propre musique. L’auto-édition, la micro-édition sont plus faciles pour les artistes et les entrepreneurs... Demeure la difficulté pour l’auditeur de découvrir cette musique hors des sentiers battus.

                • Anonyme répond à Hibou_Myope

                  malheureusement vous avez raison , les sentiers battus , on n’en sort pas . Radio , TV , Médias .

                  Quelle alternative , alors ?

                  L’auditeur dispose de ce l’on lui propose , à lui de trouver autre chose que ....

                  Après sa journée de travail , l’ouvrier devra oeuvrer pour trouver sa musique préférée ?

                  NON .

                  Radio , tv et internet , ALORS ?

                  INTERNET aussi deviens un sentier battus .

                  Quoique l’on dise quoi que l’on fasse .........

            • roberto.roberto
              roberto.roberto
              Charmant garçon
              • Posté à 18h52 le 15/08/2009
              • Internaute 73010
                Charmant garçon

              Bonsoir,

              Moi je refuse de payer, daube ou chef d’oeuvre ! on prend de drôles d’habitudes sur le net...

              Des artistes, il y en aura toujours avec ou sans fric à la clé.

              Découvrir Erik satie en téléchargeant ? Le bonhomme, visionnaire avec la musique « d’ameublement » t’aurais surement fait une énorme bise !

              A écouter de lui, moins connu que les Gymnopédies et Gnossiennes : Socrate !

              Tout cela pour dire que je suis assez d’accord avec ce que tu dis .

              A+

            • roberto.roberto
              roberto.roberto
              Charmant garçon
              • Posté à 18h55 le 15/08/2009
              • Internaute 73010
                Charmant garçon

              Bonsoir,

              Moi je refuse de payer, daube ou chef d’oeuvre ! on prend de drôles d’habitudes sur le net...

              Des artistes, il y en aura toujours avec ou sans fric à la clé.

              Découvrir Erik satie en téléchargeant ? Le bonhomme, visionnaire avec la musique « d’ameublement » t’aurais surement fait une énorme bise !

              A écouter de lui, moins connu que les Gymnopédies et Gnossiennes : Socrate !

              Tout cela pour dire que je suis assez d’accord avec ce que tu dis .

              A+

        • Jhal
          • Posté à 02h20 le 15/08/2009
          • Internaute 29860

          on appelle ca le nivellement par le bas.
          Satie est mort pauvre faut il s’en rejouir ?
          c’est un scandale en verité.
          Et porter cela en argument est la pire facon de penser.

        • totolarigo
          • Posté à 03h30 le 15/08/2009
          • Internaute 33239

          les musiciens touchent au mieux 2% à 4% sur le tarif de gros d’un cd qui est vendu 6 euros a la fnac qui le revend 20
          si les artistes sont petes de thunes imagine plutot qui c’est qui « s’engraisse »
          avec le cd, ca se passe a tous les etages et les artistes sont parmi ceux qui touchent le moins

          je suis d’accord pour rendre les artistes millionnaires car c’est grace a eux qu’on a parfois de bons moments sur cette planete par contre je ne suis pas d’accord qu’ils touchent si peu sur leur creation quand ce sont les « ayants droits » et distributeurs qui empochent le plus gros des revenus

        • shillom
          • Posté à 09h43 le 17/08/2009
          • Internaute 22134

          C’est marrant pour moi c’est l’inverse.
          D’ailleurs quand j’achète un CD je cherche toujours les 1 ou 2 morceaux « commerciaux » que je blacklist en général très vite.

          Chacun son approche de la musique, de mon côté la pop (variété en français) et les tubes du moment me lassent vite...

        19 autres commentaires
  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 20h51 le 14/08/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Bonsoir Mael Inizan. Tu aurais donc recueilli l’avis d’OXMO PUCCINO ( à mes yeux le plus grand poète des mots avec SOULEYMANE DIAMANKA). Bien. Mais, à part ce sujet marronnier, quand auras-tu le temps de terminer celui que tu avais entrepris au 14, rue Baudelique .... ? ? !

    • Mael Inizan
      Mael Inizan répond à PIT LE CHIEN
      Auteur(e) de l'article Silicon Maniacs
      • Posté à 13h47 le 15/08/2009
      • Internaute 68520
        Silicon Maniacs

      Bonjour Pit le Chien,
      Oxmo Puccino est effectivement quelqu’un de très intéressant. il a un vrai recul sur son travail et je suis très content d’avoir pu discuter avec lui au téléphone.
      Au sujet de la rue Baudelique, j’ai publié un porfolio (le 24 juilllet), puis un papier sur la condamnation du tribunal des référés la semaine suivante (29 juillet). Ils sont tous les deux dans les archives du Monde.fr. Je ne peux malheureusement pas y aller toutes les semaines, mais je continu à suivre avec attention ce qui s’y passe.

  • Temanutane
    Temanutane
    expatrié
    • Posté à 21h03 le 14/08/2009
    • Internaute 48530
      expatrié

    Si l’objet album « meure », cela va-t-il affecter le travail de composition ?

    Il faut une nouvelle approche de la musique pop pour que le format varie. Le cd est le support idéal pour des « morceaux » de 4 minutes enchaînant couplets et refrains. Tant que l’on composera la majeur partie des musiques comme cela, la notion d’album et de single persisteront et le mp3 s’en accommodera.
    C’est le format qui s’adapte à l’œuvre, pas le contraire.

    Certaines musiques (percussions) donnent leurs vibrations à écouter au moyen du corps du spectateur. Cette expérience est celle de la scène. Une telle musique perd tout son sens sur cd, vinyle ou mp3.

    • Un vieux
      Un vieux répond à Temanutane
      retraité
      • Posté à 22h02 le 14/08/2009
      • Internaute 38946
        retraité

      Lorsqu’il m’arrive, de temps à autre, de poser un diamant sur un vinyle des Percussions de Strasbourg, avec la chaine qui va bien, je peux assurer que le corps assume sa perception de la musique... Numérisé en format natif (.wav), en ajoutant un peu de dynamique, là, ce sont les voisins qui profitent aussi... Mais en .mp3, avec un format dépouillé, normalisé et compressé, même les corbeaux se bouchent les oreilles...

      Pourquoi s’obstinent-ils à vouloir nous fourguer à prix d’or une cacaphonie auprès de laquelle Frehel en 78 t/m semble de la haute fidélité... 50 Mo de .wav, ce n’est pas la mer à télécharger, et là, c’est l’équivalent d’un CD... Mais naturellement, le stockage reviendrait un poil plus cher, mais ça justifierait du prix... Et puis, ils pourraient vendre en parallèle leurs .mp3 à quelques cents d’Euro...

      Mais c’est vrai, rien ne vaudra un concert en live, quand les spectateurs n’applaudissent pas pendant les dix premières mesures, dès qu’ils ont reconnu un air, ou ne parlent pas en mangeant des popcorns...

      J’ai quand même un grand coup entre les oreilles quand je passe le vinyle du « Concert pour le Bengla Desh » de 1971, avec Clapton, Harrison, Ringo Starr, Jim Kelltner, Klaus Wormann, etc... Je reste de marbre avec le même en .mp3...

      Un album en ligne vendu au même prix qu’un CD, c’est un roman écrit avec un stylo qui manque d’encre, vendu comme un livre de la Pleïade... Alors, si c’est une histoire, ça ne donne pas envie de la connaitre...

      • Merlin42
        Merlin42 répond à Un vieux
        divers
        • Posté à 22h06 le 14/08/2009
        • Internaute 71779
          divers

        Toutafé.

      • Anonyme répond à Un vieux

        Ridicule , dans deux minutes il va nous dire que les craquements lui manque .

        Remastérisé , c’est du TOP musicalement parlant .

        Harrisson et consords , c’est mieux en MP3 .

        Essayez d’écouter LED ZEP remastérisé , rien à rajouter .

         
        • zorglub
          zorglub
          insulaire en exil
          • Posté à 23h16 le 14/08/2009
          • Internaute 3665
            insulaire en exil

          les enregistrements analogiques n’ont rien à envier à ceux numériques.

          « Remastérisé , c’est du TOP musicalement parlant “

          Qu’a avoir la qualité d’un enregistrement et la qualité musicale ?

          Un vinyle n’aura sûrement pas moins de qualité audio qu’un CD et ne confondez pas la technique d’enregistrement et le talent musical d’un/des artistes(s) ! .

          • Anonyme répond à zorglub

            Oui bien sur , je voulais dire qualité du son .

            Par contre je pense , que cette qualité est meilleur en mp3 que en vinyle .

            Il y a , une profondeur de son , que le vinyle ne pouvait pas avoir .
            Mais rien à voir avec la technique d’enregistrement .

            Led Zep en audio et Led Zep en numérique c’est bien différent , convenons en , et pour moi le son est meilleurs .

            • zorglub
              zorglub
              insulaire en exil
              • Posté à 23h51 le 14/08/2009
              • Internaute 3665
                insulaire en exil

              « Par contre je pense , que cette qualité est meilleur en mp3 que en vinyle .

              Il y a , une profondeur de son , que le vinyle ne pouvait pas avoir “

               ? ?

              vous écoutez la Musique dans une boite de conserve ?

              La compression lisse les crètes et rend (pour ma part) insipide l’écoute .

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 12h01 le 15/08/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Perso, j’insiste pas sur ce débat.

                Un jour (je ne sais si il s’agissait de lénine) un technophile m’a soutenu que le format MP3 était très nettement supérieur au son analogique délivré par un vynil, et j’ai eu beau lui parler écrètages et perte de dynamique, je n’étais qu’un vieux con nostalgique (ce qui par ailleurs reste possible).

                Ceci étant quand on n’écoute de la musique que sur I Phone, baladeur numérique, et que de surcroit cette musique est calibrée pour le mp3 (la soupe de base disons), pas besoin d’avoir un format respectueux de l’oreille : Des grosses basses sourdes et les charley mis en avant et ça fait la blague.

                Mais le problème maintenant est que l’on ne tolère pas que les technologies anciennes soient supérieures en certains points sur les nouvelles.

                Merveille du marketing agressif et de la vente massive de temps de cerveau disponible beaucoup de personnes sont persuadées que leur picrate trafiqué est un Mouton Rotschild grand cru classé.

                • zorglub
                  zorglub répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                  insulaire en exil
                  • Posté à 17h19 le 15/08/2009
                  • Internaute 3665
                    insulaire en exil

                  le formatage fait des ravages tant au niveau des écoutes que de la pensée, vous avez mis le doigt là où le bât blesse ; -)

                • Hibou_Myope
                  • Posté à 08h04 le 17/08/2009
                  • Internaute 84627
                    Criticologue

                  C’est tout à fait vrai.
                  Plusieurs de mes amis ont été déçus par les morceaux compressés qu’ils me faisaient écouter tout simplement parce que j’ai des enceintes meilleures que la moyenne (et pourtant, ce ne sont pas des enceintes de haute qualité). Elles font ressortir des défauts imperceptibles avec les casques audios des baladeurs MP3 ou les sorties sons standard des PC.

                  Cela dit, est-ce la technique du MP3 qui est réellement en cause ou le taux de compression ? Un mp3 au taux constant de 128 kbps, ce n’est pas la meme chose qu’un mp3 au taux variable moyen de 720 kbps.

            • a déménagé le 30 août 2010
              a déménagé le 30 août 2010
              commentjecomprendspas
              • Posté à 01h04 le 15/08/2009
              • Internaute 65511
                commentjecomprendspas

              Je suppose que vous blaguez là.

              Le vinyle apporte une qualité et une chaleur que le mp3 n’a pas.

              Des craquements sur les vinyles ? ? ? non , c’est juste que vous avez du mauvais matériel et que vous tenez votre matériel de quelqu’un qui n’a jamais su l’apprécier à sa juste valeur.

              Les enregistrements de l’époque de Led Zep ont été fait pour des vinyles ! alors les citer en exemple... non ça ne peut qu’être une blague...

            • swingmachine
              swingmachine
              Smoking class hero
              • Posté à 10h43 le 15/08/2009
              • Internaute 82571
                Smoking class hero

              Une précision : Les pressages français vinyles de Led Zep (ceux que la plupart d’entre nous possèdent) étaient une horreur absolue au niveau du son (comme beaucoup d’autres à l’époque) et lorsqu’on demandait à Jimmy Page s’il voulait en écouter, il répondait « Non merci, je ne suis pas masochiste... »
              Les remasters de ce groupe ont été supervisés par Page lui même, très pointilleux sur le sujet du son, et il a d’ailleurs remixé les bandes originales. Tout le monde ne se donne pas cette peine, loin de là.
              Quant au MP3, je ne peux pas être d’accord avec vous, ce système de compression ayant une fâcheuse tendance à bouffer les dynamiques.

              • zorglub
                zorglub répond à swingmachine
                insulaire en exil
                • Posté à 11h45 le 15/08/2009
                • Internaute 3665
                  insulaire en exil

                les pressages des disques vinyles étaient estampillés d’une lettre au dos de la pochette.

                Au meilleur c’était Z au pire A, les 1er disques de Led Zep qui arrivaient dans nos contrées n’étaient malheureusement pas issus des meilleurs pressages et le son s’en ressentait : B !

                Le pire au niveau son était, malheureusement pour Led Zep II. Paradoxalement le son du 1er allait et le III était soigné ; -)

                Le son du 2nd LP s’en ressent car enregistré à la va-vite dans la même année que le 1,

                Peter Grant était une mère poule pour le groupe et en tant que manager voulait faire rapidement du chiffre et il n’apportait pas trop d’importance aux conditions initiales d’enregistrement.

                A partir du III et du splendide « Since I’ve benn loving you » cela c’était heureusement arrangé : -)

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 12h56 le 15/08/2009
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  Quant à « How The West Was Won », c’est un régal ainsi que le double dvd, extraordinaire.

                  • swingmachine
                    swingmachine répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                    Smoking class hero
                    • Posté à 15h40 le 15/08/2009
                    • Internaute 82571
                      Smoking class hero

                    Oh que oui !
                    Il existe aussi un double CD moins connu intitulé « BBC sessions » enregistré live dans les studios de cette radio en 1969 essentiellement et qui est intéressant car comportant quelques reprises de blues jamais enregistrées sur les disques officiels de ce groupe.

                  • zorglub
                    zorglub répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                    insulaire en exil
                    • Posté à 23h10 le 15/08/2009
                    • Internaute 3665
                      insulaire en exil

                    il y a aussi quelques bootlegs qui sont de vraies perles (destroyer...) ; -)

                    mais chut Peter Grant va venir débouler dans la rue et tout foutre parterre

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 00h16 le 16/08/2009
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Des détails !

                      • zorglub
                        zorglub répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                        insulaire en exil
                        • Posté à 09h11 le 16/08/2009
                        • Internaute 3665
                          insulaire en exil

                        il n’en reste plus rien : -( sinon je me rappelle d’un son issu de la table de mixage : -)

                    • Caillera
                      Caillera répond à zorglub
                      Gibier de gibet
                      • Posté à 03h24 le 16/08/2009
                      • Internaute 83736
                        Gibier de gibet

                      Vous ne risquez plus rien, il est mort l’année dernière ou ça fait deux ans.

                      • zorglub
                        zorglub répond à Caillera
                        insulaire en exil
                        • Posté à 09h14 le 16/08/2009
                        • Internaute 3665
                          insulaire en exil

                        c’était une boutade ; -)

                • mick69
                  mick69 répond à zorglub
                  • Posté à 14h10 le 15/08/2009
                  • Internaute 2907

                  Bon, en même temps, le son brut et sauvage du riff de Whole lotta love (début de led zep 2) ça scotchait bien à l’époque en vinyle

                  • zorglub
                    zorglub répond à mick69
                    insulaire en exil
                    • Posté à 14h38 le 15/08/2009
                    • Internaute 3665
                      insulaire en exil

                    c’est cette sorte de distortion ambiante qui le fait bien : -)

                    Tellement distordu que Mister Plant hurle « I wanna be your back door man » ! (rires)

        20 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3