13/08/2009 à 15h08

Ouvreuses payées au pourboire : un bon filon pour l'Olympia

Hugues Serraf | Chroniqueur

A l’Olympia ou, plus exactement, au-dessus du sas d’entrée du grand music-hall parisien, une plaque de cuivre ternie indique que les pourboires constituent l’unique rémunération des ouvreuses.

Ce qui n’empêche pas ces dernières d’insister lourdement auprès des amateurs de blues sauce latino venus entendre Ry Cooder : on ne sait jamais.

Sauf à passer pour un malotru doublé d’un affreux grippe-sou, on hésite d’ailleurs à ne pas faire don d’un ou deux euros à la petite nana en costume de Spirou.

Mais tout de même, on a un peu de mal à comprendre pourquoi les clodos qui font la manche boulevard des Capucines ne méritent pas, eux aussi, de se voir gratifiés d’une pièce par spectateur. Après tout, s’ils n’en font pas davantage que l’ouvreuse -qui se borne à vous signaler que la rangée 12 est placée devant la rangée 13-, ils n’en font pas beaucoup moins non plus…

Chez UGC, on ne monnaye plus l’usage de la lampe torche

Serveur de restaurant dans mes années de bohème, je n’ai rien contre le concept du pourboire. Non, ce qui m’agace, c’est de payer pour un service dont la valeur ajoutée est proche de zéro et, surtout, d’être pris pour un crétin qui ne saurait pas que l’esclavage, soit la pratique consistant à faire travailler des gens sans les payer, a été aboli en 1848.

Ainsi, plus personne ne monnaye l’usage d’une lampe-torche chez UGC (même si tous leurs problèmes ne sont pas réglés, loin s’en faut).

- « Excusez-moi », je demande d’ailleurs à la fille en lui tendant mon obole et avant qu’elle ne s’envole gracieusement vers le pigeon suivant, « mais comment se fait-il que vous n’ayez pas de salaire ? L’Olympia vous fait vraiment bosser pour rien ? »

- « Euh, oui… Je sais que c’est bizarre mais c’est comme ça que ça marche dans les théâtres. On ne touche que les pourboires… »

- « Mais c’est absolument scandaleux, ça ! », je réponds avec l’air indigné d’un délégué de Sud-Rail apprenant que les cheminots financeront la journée de solidarité raffarienne par une minute de travail supplémentaire quotidienne -oui, une minute entière !

« Vous devriez vous plaindre à l’inspection du travail ou même occuper l’Olympia. Il y a encore des lois dans ce pays même si le terrible Sarkozy sape désormais les fondements de l’Etat providence directement depuis l’Elysée ! »

« Je suis étudiante et je n’ai pas le choix »

Là, la « spirette » m’observe d’un drôle d’air en se demandant si je suis un authentique malade mental ou si je fais seulement semblant :

« Ecoutez, je suis étudiante et je n’ai pas le choix. Ça peut paraître anormal, mais nous sommes obligées d’accepter ces conditions pour se payer à bouffer… »

Hum, elle n’a manifestement pas saisi qu’elle était effectivement tombée sur un névrosé obsessionnel, bien décidé à mener l’enquête à son terme :

« Il faut faire quelque chose ! Est-ce qu’il y a un responsable quelque part ? Quelqu’un à qui l’on puisse demander pourquoi on fait travailler des étudiantes souffrant de malnutrition sans les payer à l’Olympia ? »

A ce stade, la nana n’a plus aucun doute sur mon niveau de débilité et me renvoie à une consœur plus expérimentée, seule habilitée à gérer les cas de cette nature :

- « Bon, en réalité, on est payées. Mais pas beaucoup : juste le smic, et on nous compte seulement une heure sur trois. Du coup, c’est sur les pourboires qu’on table essentiellement alors que dans les théâtres publics, il y a une convention collective différente, de vrais salaires et pas de pourboires.

- Mais ce panneau à l’entrée, c’est faux alors ?

- Euh, oui. Autrement, les gens ne donneraient pas…

- Et quand vous expliquez oralement au public que vous n’êtes pas payées du tout, vous mentez alors ?

- On peut le dire comme ça, mais bon… »

Pour le théâtre, un bon moyen de ne pas rémunérer complètement les ouvreuses

Difficile d’en vouloir à la nana, même si le système est finalement assez malsain. C’est sûr, elle y trouve son compte et mes deux euros, ajoutés à ceux des quelques centaines de spectateurs de la section dont elle s’occupe, ça finit par faire du chiffre. Sans parler des pourcentages sur la vente des programmes...

Mais du point de vue du théâtre, c’est surtout le moyen de ne pas rémunérer complètement les gens auxquels on demande pourtant d’être présents à heures fixes, de se déguiser en groom et de contrôler la foule avant, pendant et après le show. Et avec leur consentement, par-dessus le marché !

Hum, adapté à la fabrication de pneus, on imagine que le système aurait été un bon rempart contre la fermeture de l’usine Continental de Compiègne. Encore que : procéduriers comme ils sont, ils auraient probablement trouvé l’idée gonflante, les Contis...

  • 35280 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Oodini
    Oodini répond à tecole74hs
    • Posté à 18h19 le 13/08/2009
    • Internaute 30418

    > où je commence à m’indigner c’est que lorsqu’on paye une place
    > de théatre à 80 euros on rechigne sur 1 euro de pourliche,

    La somme n’a rien à voir. C’est une question de principe.
    C’est non seulement un service mensonger, mais également forcé.

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 15h50 le 13/08/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    L’ouvreuse peut aussi, au choix, verifier la validité de votre billet, vous placer, faire de menues taches administratives, voir même un coup de ménage, accueillir les comediens, organiser tout ce petit monde, etc. Votre « l’ouvreuse -qui se borne à vous signaler que la rangée 12 est placée devant la rangée 13- » est de trop, comme d’habitude.
    Ouvrez un blog chez skyrock et arrêtez de nous polluer ici avec votre inculture, par pitié, on dirait Loïc Le Meur en moins riche, et (ahahah) « de gauche ».

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Lurker
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h52 le 13/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Et si elle fait toutes ces choses sans être payée pour, il faut être Loïc le Meur sur Skyrock pour trouver que ce n’est pas normal ?

      Incidemment, Loïc le Meur est très sympathique. Un peu obsédé par le business, sans doute, mais très sympathique malgré tout. Vous le connaissez ?

      • Anonyme répond à Hugues Serraf

        Reconnaissez que vous n’avez pas été honnète avec cette jeune fille dans votre article .

        Elle fait toutes les taches décrite par un riverain mais vous ,vous denigrez son travail .

        Donnez deux euro à été si difficile ?

        Et votre spectacle à été si ennuyeux que vous ayez passez deux heures à prendre des notes pour votre « article “ .

        Votre remarque ‘ sur la minute supplémentaire’ sent la haine des ouvriers , des petites gents , des cheminots .

  • nicoflap
    nicoflap
    juriste
    • Posté à 15h55 le 13/08/2009
    • Expert 50763
      juriste

    Je remercie l’auteur de l’article.

    Grand naïf, je découvre que l’on hésite pas à me mentir pour abuser de ma générosité.

    Pour moi ça relève de l’escroquerie surtout qu’elles ne m’apportent strictement rien (comme le dit l’auteur, je suis capable de trouver une place tout seul).

    • dulconte
      dulconte répond à nicoflap
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 17h35 le 13/08/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      suivant ce raisonnement la police est tout à fait inutile, c’est vrai quoi j’suis assez grand pour respecter le code de la route ou pour ne pas voler mon voisin...

      • Oodini
        Oodini répond à dulconte
        • Posté à 18h20 le 13/08/2009
        • Internaute 30418

        Vous donnez des pourboires aux flics qui font la circulation, vous ?

         
        • dulconte
          dulconte répond à Oodini
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 18h23 le 13/08/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Je répondais à la dernière partie du message, je crois que c’était clair du moins pour une personne qui réfléchit.

          • nicoflap
            nicoflap répond à dulconte
            juriste
            • Posté à 10h32 le 14/08/2009
            • Expert 50763
              juriste

            Raisonnement idiot, la police est nécessaire dans un état de droit et on bénéficie toujours de son action plus ou moins directement.

            Dans le train, vous avez besoin de quelqu’un pour vous placer ?

            Et personnellement, je préfère utiliser mon argent (1 à 2 euros à chaque fois, ben oui moi je les croyais précaire et gagnant mal leur vie (quand on voit certains chiffres, surtout qu’il n’y aurait aucune cotisation ou impôts, ça devient bien lucratif) pour aller voir des artistes en devenir.

        2 autres commentaires
  • Sebl007
    Sebl007
    Consultant
    • Posté à 15h58 le 13/08/2009
    • Internaute 85933
      Consultant

    Je suis d’accord avec l’auteur de l’article sur au moins un point, en tant que client, je n’ai pas besoin que quelqu’un m’indique ma place dans un théâtre.

    La question qui se pose c’est plus de savoir pourquoi le patron du théâtre engage des ouvreuses, surtout si c’est pour les rémunérer aussi peu (1/3 du smic).

    La seule critique que je vous ferais c’est que vous n’avez pas essayé (du moins ce n’est pas mentionné) de contacter la direction pour leur demander. Il ne s’agit pas de s’indigner devant quelque chose mais d’essayer de le comprendre et, pourquoi pas, d’y apporter des solutions.

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 16h03 le 13/08/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Vous allez me manquer...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à dulconte
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h07 le 13/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Pourquoi, vous allez résilier votre abonnement à Internet ?

      • dulconte
        dulconte répond à Hugues Serraf
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h12 le 13/08/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        non je viens de rendre les clefs du 250 rue89.

        si je résilie mon abonnement internet je ne pourrai plus parlez ave monpopa et ma moman à un prix raisonnable.

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à dulconte
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 16h13 le 13/08/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Bon, ben passez leur le bonjour de ma part alors...

          • dulconte
            dulconte répond à Hugues Serraf
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 16h17 le 13/08/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            c’est trop d’honneur vous allez les faire rougir.

            • Hugues Serraf
              Hugues Serraf répond à dulconte
              Auteur(e) de l'article Chroniqueur
              • Posté à 16h27 le 13/08/2009
              • Internaute 26641
                Chroniqueur

              Ah mais j’insiste !

              • dulconte
                dulconte répond à Hugues Serraf
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 16h31 le 13/08/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                N’en faites pas trop certains vont croire que nous sommes amis, ma réputation en prendrait un coup fatal.

                C’est p’tre l’objectif me direz-vous

                Ah question vous aimez Renault ? sinon il me serait dangereux de saluer ma moman de votre part.

                • Hugues Serraf
                  Hugues Serraf répond à dulconte
                  Auteur(e) de l'article Chroniqueur
                  • Posté à 16h39 le 13/08/2009
                  • Internaute 26641
                    Chroniqueur

                  Renault, la capitale du Lesotho ?

                  • dulconte
                    dulconte répond à Hugues Serraf
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 16h45 le 13/08/2009
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    non plutôt l’ancienne régie dont mon grand père a été concessionnaire depuis les années 30.

                    Renault, c’est comme le camembert, les bouquets (pas les fleurs hein), la crème et le cidre c’est sacré.

                  • dulconte
                    dulconte répond à Hugues Serraf
                    Mordu par un fachogarou
                    • Posté à 16h57 le 13/08/2009
                    • Internaute 250
                      Mordu par un fachogarou

                    c’est pas Maseru la capital du Lesotho ?

                    sauf bien sur si vous parliez du Lesotho mobil

        7 autres commentaires
    • Pseudo
      Pseudo répond à dulconte
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h13 le 13/08/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Dommage Dul que vous partiez tous...

      La bise

      • dulconte
        dulconte répond à Pseudo
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h26 le 13/08/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        c’est mieux comme ça Pseudo.

        pis tu nous retrouves chez cyp ou chez moi (Lien)

        j’suis ici encore pour quelques minutes ou quelques heures ça dépendra du bon vouloir de la rédac pour bloquer ou supprimer mon compte, la balle est dans leur camp.

         6 autres commentaires
  • labawonne
    labawonne
    fait du ménage
    • Posté à 16h05 le 13/08/2009
    • Internaute 41560
      fait du ménage

    oh la la les mecs super relous sans humour...
    si la nana s’est sentie mal à l’aise, c’est parce qu’elle s’est faite gauler en train de mentir... et qui est-ce qui la force à mentir ?
    certainement pas le spectateur lambda qui se pose (légitimement) une question sur son statut apparement hyper précaire

    par contre, pas d’accord avec vous sur l’inutilité des ouvreuses... y a toujours des gros cons pour vouloir s’asseoir quelques rangs un peu plus devant, et foutre la merde et faire relever tout le monde quand les titulaires des places arrivent.

  • ludik_nonal
    ludik_nonal
    Sans Emploi
    • Posté à 16h23 le 13/08/2009
    • Internaute 70232
      Sans Emploi

    Bonjour à vous.

    je suis sceptique à la lecture de cet article... Et toujours sceptique à la relecture..
    C’est un billet d’humeur semble-t-il...

    J’ai moi-même occupé un poste d’accueil ( contrôleur de billets ) dans un théâtre privé parisien, et j’avais la chance d’avoir un salaire fixe, contrairement à mes six collègues ouvreuses qui étaient payées aux pourboires, comme il est décrit dans cet article.
    Ce sont majoritairement des jeunes étudiants comédien(ne)s qui occupent ces jobs, dont l’un des avantages non négligeable est de permettre d’assister aux représentations des autres théatres par un jeu d’échanges d’invitations.

    Comme vous le décrivez bien, les ouvreuses sont inutiles dans un théâtre. Si ce n’est qu’elles ont à charge, entre autres :
    - l’acceuil et le placement des spectateurs, evidemment. Ce qui inclue l’acceuil des personnes handicapées.
    - de s’assurer de la présence du commisaire de garde et du médecin de garde ( en effet, les médecins et les commissaires recoivent des invitations pour les pièces de théatre en contrepartie de ces « gardes ». Et c’est aussi une terrifiante inégalités qui pourrait faire l’objet d’un autre article ! !)
    - de faire en sorte que rien ne dérange le spectacle ( entrées - sorties, retards, etc )
    - de gérer l’évacuation de la salle si nécessaire.

    Toutes ces tâches peuvent être déléguées ( au caissier par exemple, puisque la caisse est fermée pendant les réprésentations évidemment, au régisseur , à un seul et unique contrôleur de billets, ou même à un intendant qui fera des heures supplémentaires. A l’heure de la polyvalence et de la flexibilité, il est de mise de tirer parti des employés qui coûte si cher ).

    Je ne trouve pas dans cet article ou dans mes propres souvenirs de plaintes de la part de ces ouvreuses exploitées.
    J’ai trouvé des formules chocs, et injustes. La comparaison entre les mendiants et les ouvreuses est triste, à mon avis. J’imagine qu’une personne correcte eût laissé un mot pour la direction, se plaignant d’un comportement dérangeant des ouvreuses. Un journaliste fait un article pour alerter l’opinion,car le pouvoir des mots est formidable..
    Après reflexion, j’ai élaboré plusieurs hypothèses sur le fondement de cet article :
    - le journaliste-chevalier a promis à l’ouvreuse-esclave de la libérer du joug de l’imperialisme... Il use de sa plume comme d’une épée pour pourfendre le patron-opresseur, qui à la lecture de l’article sera dans l’obligation de ne pas reconduire les honteux contrats l’an prochain.
    - L’Olympia a refusé de donner 3 invitations supplémentaires pour les amis du journaliste.. Qui a juré qu’on entendrait parler de lui...
    - Ce concert de Ry Cooder était décidemment nul, et en plus l’ouvreuse n’a pas voulu accepter l’invitation du beau journaliste. Qui a décidé de lui faire perdre son emploi.

    Un journaliste, même lorsqu’il participe au concours de l’article le plus inutile de l’été, doit sans doute réfléchir aux implications de ses mots.
    Les commentaires précedents me rassurent, j’avais peur de sembler acerbe en commencant ce post...

    Et comme dirais l’autre : « Ceci dit, je ne résiste pas à l’envie de vous poser une petite question : Dans quel but avez vous REELLEMENT publié cet article ? “

    Je serais très heureux d’avoir votre reponse, monsieur Serraf.
    cordialement, Arnaud

    • rahaan
      rahaan répond à ludik_nonal
      situation
      • Posté à 16h42 le 13/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      j’ai l’impression que son but c’etait .... c’etait..... de se donner du plaisir( genre , ouaouhh j’ai trop d’humour , je suis un cador) et prendre un peu de thune au passage ( si il a été rémuneré pour ecrire cette chose qu’on ne peux pas appeler article)

      Tiens, ca serait amusant qu’il indique s’ila été payé, et si oui combien, puisque lui trouve ca tout a fait normal de le demander à cette fille qui l’a servi et semble etre restée correcte avec lui alors qu’il ne le méritait pas vraiment.

      Mais je doute que ce monsieur soit capable de la transparence qu’il demande aux autre .. à suivre,

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à rahaan
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 17h25 le 13/08/2009
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Tiens, ca serait amusant qu’il indique s’ila été payé, et si oui combien, puisque lui trouve ca tout a fait normal de le demander à cette fille qui l’a servi et semble etre restée correcte avec lui alors qu’il ne le méritait pas vraiment.

        Ah non, l’ami Hugues n’est pas rémunéré pour ses chroniques. Mais libre à vous de lui laisser un pourboire. : -)

         
        • dulconte
          dulconte répond à Yann Guégan
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 17h27 le 13/08/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Elle est où la boite à pourboire ?

          Ps : pensez à supprimer mon compte quand vous aurez un moment, merci. Je vous ai envoyé un long mail ce matin pour expliquer pourquoi.

        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à Yann Guégan
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 17h36 le 13/08/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Attention, s’il y a des pourliches, c’est chacun pour soi. Je ne partage pas !

        • rahaan
          rahaan répond à Yann Guégan
          situation
          • Posté à 17h39 le 13/08/2009
          • Internaute 79188
            situation

          merci à nouveau pour votre réponse

        3 autres commentaires
    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à ludik_nonal
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h47 le 13/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Mon point de vue, c’est que tout travail mérite salaire et que les efforts de l’ouvreuse (si l’on tient compte des tâches annexes qu’elles peuvent avoir au-delà du placement selon les théâtres), doivent être rémunérés par leur employeur dans des conditions plus standards.

      Le niveau des pourboires est totalement aléatoire, ce qui n’est pas le cas du salaire conventionnel que reçoivent les ouvreuses des théâtres publics (mais ce n’est pas pour relancer la guéguerre absurde en les deux types de scènes donc n’en faisons pas une occasion). Mais je persiste à penser que le rôle de placement est un archaïsme (au moins lorsque les gens arrivent à l’heure et que les lumières sont allumées) et qu’il y a quelque chose d’absurde à donner une pièce par réflexe à quelqu’un qui est posté près d’une porte. C’est la raison de la comparaison avec les clochards qui font le pied de grue devant l’Olympia : sont-ils moins méritants ?

      Enfin, en vrac : le concert était très bon ; j’avais payé mes places ; je ne crois pas avoir écrit l’article le plus inutile de l’été (car il me reste encore jusqu’au 21 septembre pour réaliser cet exploit)...

      • lebeauchat
        lebeauchat répond à Hugues Serraf
        humain
        • Posté à 18h48 le 13/08/2009
        • Internaute 87640
          humain

        Monsieur Seraf,
        Votre article soulève un problème réel et important. il est néanmoins regrettable que vous affirmiez des faits qui n’en sont pas : outre l’erreur sur la com des programmes, les ouvreuses placent les gens qui bien souvent ne savent pas où sont leurs sièges malgré la numérotation ; les tickets sont numérotés. les personnes doivent être placées comme indiqué sur le billet. Bien souvent les gens s assoient sans indication, et se trompent ! Quel drame alors, très courant dans les salles de spectacle lorsque les spectateurs se disputent leurs fauteuils... croyez-vous que toute l’élégance humaine soit alors au rendez vous ? Les ouvreuses s ’en démêlent tant bien que mal, et je n ai jamais vu qu’elles restent à leur porte laissant la foule s’ accaparer la salle. Je les ai souvent vu être pressées et leur patience fortement mise à l’épreuve.
        Il est donc dommage que le problème intéressant d’un salaire honnête et respectueux d’un travail fourni se mêle à un jugement violent et insultant des ouvreuses ou tout employé. C’est un humour à bon compte à propos de personnes qui ne sont pas disponibles à votre démarche au moment où vous décidez de vous intéresser à leur problème. La provocation a ses limites. Les insultes aussi. Si vous souhaitez une prise de conscience, aidez les avec discernement. S’intéresser à l’autre commence par le respecter. J’imagine que vous ne souhaitez pas les agresser mais dénoncer un système. N’ oublions pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions. J’ose espérer que ce n est pas la destination de votre intention.

      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à Hugues Serraf
        commentjecomprendspas
        • Posté à 06h10 le 14/08/2009
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        très bon article.

        En tant qu’ancien exploité du système « pourboire pour paie » sur lequel se gavent certains patrons de la restauration, je ne peux qu’approuver !

      • thierry reboud
        • Posté à 09h16 le 14/08/2009
        • Internaute 20923

        Ce n’est pas qu’une question de niveau aléatoire du revenu que constituent les pourboires.

        C’est aussi que ces pourboires ne sont assujettis à aucune charge sociale, et pas plus à l’impôt sur le revenu. Comme il n’est évidemment pas question que cette ouvreuse soit exclue des dispositifs d’aide sociale auxquels elle peut éventuellement prétendre, elle bénéficie donc de quelque chose à quoi ni elle, ni son employeur ne cotisent.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à ludik_nonal
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 21h03 le 13/08/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      « ....- de s’assurer de la présence du commisaire de garde et du médecin de garde ( en effet, les médecins et les commissaires recoivent des invitations pour les pièces de théatre en contrepartie de ces “ gardes ”. Et c’est aussi une terrifiante inégalités qui pourrait faire l’objet d’un autre article ! !) »
      non non non ! c’est la responsabilité du directeur technique de la salle. il peut déléguer cette tâche s’il le veut , mais ce n’est en aucun cas la responsabilité des ouvreuses.
      plus généralement, tout ce qui concerne l’accueil et la sécurité du public est sous la responsabilité de la direction technique et/ou du régisseur général.
      quant au fait qu’ils soient « invités » pour assurer leur garde, je ne vois pas où est le problème. s’ils sont invités , en tant que spectateurs, à d’autres spectacles, ça se discute, mais c’est peut être simplement pour les motiver à assurer des gardes.

      • ludik_nonal
        ludik_nonal répond à Alain Pacifique
        Sans Emploi
        • Posté à 09h50 le 14/08/2009
        • Internaute 70232
          Sans Emploi

        C’est juste Alain. Mon ironie n’était pas perceptible semble-t-il ; +). Je souhaitais contrebalancer l’idée de l’inutilité de ce job.

        Je suis impressionné par la ferveur des commentaires sur ce sujet ..
        Je crois - sans ironie cette fois - que la dépénalisation du droit des affaires, la reduction de la prescription pour abus de biens sociaux ( 3 ans, quelle rigolade !), ou la disparition des juges d’instructions soient des sujet bien plus importants pour l’avenir de notre pays.

        cordialement, Arnaud

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à ludik_nonal
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 21h09 le 14/08/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          autant pour moi, je n’avais pas saisi l’ironie.
          d’ailleurs , ce que tu dis là concerne aussi le monde du spectacle qui est loin d’être d’une transparence limpide.

        1 autres commentaires
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 16h26 le 13/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Si une autre personne de la rédaction avait signé cet article, nul doute que la teneur des commentaires en serait modifiée. Seulement il est signé de l’ami Serraf...

    Heureusement pour lui qu’il bénéficie de très hautes protections occultes :))

    Sur le fond vous avez raison de dénoncer une arnaque.

  • lOuise Fortin
    lOuise Fortin
    étudiante vOyageuse
    • Posté à 16h35 le 13/08/2009
    • Internaute 50815
      étudiante vOyageuse

    une grande sympathie dans la critque ici ? j’ai loupé un épisode ?
    personnelement, meme si la méthode peut etre remise en cause (et encore ?) je trouve très bien que quelqu’un s’interesse a ce genre de cas, car dans la culture il y a une habitude bien trop courante de profiter des étudiants a coup de stages non remunerés, d’emploi 35h déguisés en contrat aidés et autres... alors des fois, ça fait plaisir de voir que certains en parlent....

    quant à ceux qui critique parce que eux « ne peuvent pas se payer une place » je ne connais pas le prix d’entrée, mais sans vouloir critiquer j’ai juste envie de dire (simplement) que la vie est une question de choix...

  • Bruno_bxl
    Bruno_bxl
    informaticien
    • Posté à 16h43 le 13/08/2009
    • Internaute 60094
      informaticien

    En bref, les ouvreuses ont juste le droit de la fermer ?

  • J.
    J.
    • Posté à 16h51 le 13/08/2009
    • Internaute 502

    Excellent article, je ne suis donc pas le seul à trouver anormal qu’on me demande de payer une prestation non-déclarée. Un « salaire » sans charges sociales ni patronales.

    Par contre je ne savais pas qu’elles avaient quand même des feuilles de salaire, la dernière fois, on m’a bien dit « on n’est payé qu’au pourboire ». Le terme de « menteuse » est donc le mot juste et justifié.

    Ce qui me surprend aussi, c’est que des gens râlent parce qu’un journaliste soulève cette question, comme s’il était normal que le droit du travail ne soit pas respecté.

  • Badgud
    Badgud
    Athée
    • Posté à 17h00 le 13/08/2009
    • Internaute 75022
      Athée

    Payer quelqu’un à 1/3 du smic, c’est légal ?

    Non, je pose la question, car c’est étonnant que le directeur puisse se le permettre. Il ne risque pas de se faire attaquer en justice ?

    Je connais des gardiens de musée qui foutent que dalle et qui sont pourtant payés au smic. Les jobs les plus ennuyeux ne sont pas forcément les plus agréables. Rien ne justifie qu’on ne soit pas payé et ce quelque soit le job. Si l’employeur ne jugeait pas ce travail utile, ce job n’existerait tout simplement pas.

    En tout cas excellent article, le sujet est très intéressant. Les articles sur l’exploitation des jeunes ne sont pas monnaie courante et pourtant des étudiants qui sont payés au lance pierre, ce n’est pas ce qui manque. J’espère juste que l’ouvreuse n’a pas eu de problème après avec sa direction.

  • Bon Scott
    • Posté à 17h03 le 13/08/2009
    • Internaute 24531

    16 : 59 Foot L’ASM a perdu les trois dernières finales, mais continue sa quête d’excellence. Sans penser au Brennus ?
    16 : 54 Foot - L1 - Nancy Alo’o Efoulou opérationnel
    16 : 51 Foot - Transferts Bergougnoux rejoint Lecce
    16 : 46 Foot - Transferts Vanden Borre à Portsmouth
    16 : 42 Foot - ANG Les excuses de Bentley
    16 : 39 Cyclisme - Cyclassics Boonen de retour
    16 : 27 Badminton - ChM (F) Pi en quarts
    16 : 21 Foot - Transferts Zigic attend une offre
    16 : 03 Foot - Transferts Mancienne prêté aux Wolves
    15 : 56 Foot - L2 Les regrets de Der Zakarian
    15 : 32 Tous sports Retour du rugby et du golf en 2016 ?

    Toutes ces infos, la Rue n’en parle pas assez ! c’est vraiment dégueulasse ! A côté des pourboires des ouvreuses, ces dernières n’ont pas à se plaindre !

  • lebeauchat
    lebeauchat
    humain
    • Posté à 17h19 le 13/08/2009
    • Internaute 87640
      humain

    Petite précision : le pourboire n a rien a voir avec la com de la vente de programme qui ne revient pas aux ouvreuses... il faut vraiment tout demander... et si les ouvreuses étaient millionnaires, ca se saurait.
    Je comprends l’étonnement de la spectatrice qui aurait pu être le mien si j avais été dans sa situation sans savoir. Le système est en effet à la limite de la légalité et du respect de ses employés, nous sommes d accord. C’est une façon de tranquillement employer nombre de personnes et de ne pas de perdre en charges. Tout cela est très discutable...
    Mais cette fille au moment où elle doit placer les gens n a pas vraiment le temps de parler révolution pour un emploi qui lui permet de sauver les meubles. Non seulement on imagine aisément que pendant la discussion elle voit passer les autres personnes qu elle n a plus le temps de placer, mais on peut comprendre aussi qu’ayant accepté cet emploi, elle ne va pas aller discuter des conditions qu elle a préalablement acceptées.
    L’article soulève un vrai problème. Mais il est regrettable que cette jeune fille ait été prise en otage pendant son travail. Si le sujet doit etre discuté, alors qu il le soit avec son patron qui est le seul décisionnaire ! Je n ai jamais vu que l’on demandait à un affamé ce qu’il pensait du commerce international...Il pourrait surement repondre ! mais après un bon plat de riz !

    • Cyril_H
      Cyril_H répond à lebeauchat
      étudiant à Pau
      • Posté à 21h16 le 13/08/2009
      • Internaute 5367
        étudiant à Pau

      Je n’en peux plus des « prises d’otages » : avoir une discussion de 3 minutes avec une ouvreuses n’est pas une prise d’otage, de même qu’un cheminot qui fait grève ne vous prend pas en otage ni un étudiant qui manifeste !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4