interview 13/08/2009 à 12h27

0,3% de croissance, « un accident statistique favorable »

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Alors que l’Insee vient d’annoncer une croissance du PIB (+0,3%) au deuxième trimestre (après quatre trimestres de baisse), Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE, ne voit pas dans ce chiffre de quoi susciter un « grand élan d’optimisme ».

La ministre de l’Economie Christine Lagarde s’est dite « surprise ». Comment expliquez-vous que ce chiffre soit meilleur qu’attendu ?

On a eu une très forte chute de l’activité aux dernier trimestre de 2008 et premier de 2009. Dans cette situation de crise mondiale, on s’attendait donc à un chiffre légèrement négatif, de l’ordre de -0,4%, puis que l’activité reprenne lentement. Là, nous avons un chiffre un peu accidentel, le PIB remonte très brutalement. Il est très difficile de prévoir ce genre d’à-coup.

Il y avait une telle ambiance de déprime fin 2008 que les industriels ont réagi trop violemment. Ils ont très fortement réduit leur production, avant de s’apercevoir qu’ils en avaient sans doute un peu trop fait. Au premier trimestre, ils ont donc un peu réajusté le tir, ce dont on voit les effets dans le chiffre publié ce matin.

C’est particulièrement patant dans l’automobile, où la production est passée de -30% à -10% puis à +6% sur les trois derniers trimestres.

S’il n’y avait pas eu cette réaction excessive, on aurait dû avoir, sur les deux derniers trimestres, des chiffres de l’ordre de -0,6%, puis 0%.

Est-ce que les mesures gouvernementales (plan de relance, prime à la casse) ont eu un effet ?

Oui, elles ont bien sûr un effet : l’automobile se porte mieux, la consommation s’est un peu moins effondrée malgré un marché du travail très déprimé et l’augmentation du chômage. On peut penser que cela vient des mesures de soutien aux ménages les plus pauvres. En revanche, avec le plan de relance, on aurait pu s’attendre à un chiffre d’investissement public supérieur. Ce sera peut-être pour le troisième trimestre.

Pensez-vous que cette reprise va se poursuivre ?

Si vous regardez l’ensemble des indices, vous voyez par exemple que l’investissement des entreprises continue de reculer. Les entreprises ne sont pas convaincues que la reprise est vigoureuse. De plus, par définition, un plan de relance est conjoncturel. Pour l’instant, en rythme de croissance annuelle du PIB, nous sommes tout de même à -2,4%.

Pour moi, ce chiffre trimestriel est un accident statistique favorable. Le troisième trimestre sera relativement décevant, probablement autour de 0%. Même si c’est moins grave que ce que l’on attendait, même si on a arrêté de chuter, on ne voit pas encore de grand élan d’optimisme.

  • 12570 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jma14
    • Posté à 19h43 le 13/08/2009
    • Internaute 31729

    Excellent le dernier paragraphe. J’ai beaucoup ri.

    En revanche, il ne faut pas confondre cette pauvre madame lagarde avec les chefs d’entreprise. Si aujourd’hui, une chef d’entreprise maitrise ses chiffres par le controle de gestion (CA/JOUR, marge, effet de levier d’une campagne publicitaire, d’une promotion...), il est beaucoup plus difficile de gérer une crise mondiale ou nationale. Parce que celle ci par définiton ne rentre dans aucun schéma ou courbe en cloche répertoriée.

    Le chef d’entreprise n’a plus qu’un indicateur son intuition, donc son état d’esprit et son moral. Et là tout se complique.
    Ne faisont donc pas de mauvais procès aux chefs d’entreprise qui ont dû prendre une décision, comme d’habitude seul !

    N’oublions pas que le PIB s’est l’indice de la production, c’est à dire une charge. Vous savez combien cela vous coute de stocker ou de prendre des intérimaires pendant 1, 3 et 6 mois, mais vous ne savez pas combien vous allez vendre.

    Et je ne répétrais jamais assez, ne confondons pas un entrepeneur avec un banquier.

  • impertinent3
    • Posté à 10h26 le 14/08/2009
    • Internaute 29149

    Haute compétence des grands patrons ? Hum !

    En tout cas cette embellie tombe à pic pour faire oublier les prochains chiffres du chômage qui vont être catastrophiques, même après ravalement et maquillage.

    Mais qui donc a parlé de manipulation ? Il s’agit juste d’un accident statistique.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 12h42 le 13/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Vous êtes sur le registre de l’analyse et de la raison, nos gouvernants sont sur celui de la communication et de l’émotionnel.

    M’est avis qu’ils n’ont pas fini de nous surjouer le truc avec les complicités habituelles.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 12h43 le 13/08/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Super ! !

    On ne sait pas évaluer le chômage à mille personnes près....

    Mais on sait evaluer une croissance à un dizième de point près ! !

    Même si cette croissance est « accidentelle »...( ! !)

    Je suis inquiet de voir que les experts qui découvrent celle « croissance » sont le mêmes que ceux qui nous expliquent les pourquoi et comment de cette « crise » qui semble ne pas trop déranger leur cuisine médiatique...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h45 le 13/08/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    no comment

    Lien
    Par Paul Craig Roberts
    CounterPunch

  • Alexander Doria
    Alexander Doria
    wikipédien…
    • Posté à 12h51 le 13/08/2009
    • Internaute 42699
      wikipédien…

    Bon je pense que tout-le-monde aura compris que l’économie n’est pas une science, mais de la pure poésie. Rien de rationnel là-dedans : juste une charmante démarche surréaliste, où crise rime avec reprise, croissance négative avec récession positive et profiteurs avec chômeurs.

    Le problème c’est que, autant la poésie demeure inoffensive, autant l’économie touche directement nos conditions de vie : les mots se traduisent concrètement par des chiffres, et les chiffres par des coûts. Aussi je crains fort que nous ne payions longtemps cette plaisante comédie à la Cocteau qu’ont voulu gracieusement s’offrir nos dirigeants désœuvrés.

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 12h52 le 13/08/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    Ce relativement bon résultat repose essentiellement sur la hausse des exportations, de la consommation des ménages et de la production manufacturière (automobile). La formation brute de capital fixe (comprenant le bâtiment et les travaux publics), quant à elle, recule nettement.
    Trois remarques :
    - le plan de relance du gouvernement n’a aucun effet (l’investissement recule) ;
    - la consommation des ménages joue un rôle positif, contrairement à ce que Sarko et ses grands conseillers économiques ont prétendu ;
    - la sortie de la « prime à la casse » ne va pas être facile.

    Conclusion, Lagarde ne sait plus quoi dire, et on la comprend.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 12h56 le 13/08/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    La dictature du PIB a encore de beaux jours devant elle. Est-ce que la hausse de la bourse est comprise dans l’évaluation du PIB ? Oui bien sûr car c’est de la création de richesse. Donc on peut parler d’indicateur dévoyé.
    Comme celui de la hausse des salaires qui nous dit que les salaires augmentent , bon an mal an de 1,5%. Si on creusait on constaterait que les hauts salaires augmentent de 30% et les autres stagnent ! ...
    Bref tous ces indicateurs sur lesquels on fondent notre politique ne sont pas justes et sont mal expliqués aux citoyens.

    • umff
      umff répond à Asse42-
      ...
      • Posté à 13h05 le 13/08/2009
      • Internaute 83477
        ...

      tu ne me donnes pas vraiment envie de voter pour royal en 2012.

      Sauf pour ta dernière phrase avec la quelle je suis entièrement d’accord : « Bref tous ces indicateurs sur lesquels on fondent notre politique ne sont pas justes et sont mal expliqués aux citoyens »

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 13h35 le 13/08/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Absolument d’accord.

      Une « hausse » de 0,3% du PIB ne signifie rien dans une situation économique où le gouvernement (source Canard d’hier) s’attend à 200 000, deux cent milles, chomeurs en plus et par mois à compter de septembre.

      De la même manière que l’indice d’inflation nous dit baisser tandis que l’on sort du magasin d’alimentation avec moins dans son sac et pour plus cher.

      Et là de doctes experts viennent expliquer au crétin de base qu’il s’agit d’une « impression » de hausse et qu’en fait il a plus de pouvoir d’achat (et que du coup on peut baisser le intérêts du livret A d’ailleurs)...

    • inuit
      inuit répond à Asse42-
      grand nord
      • Posté à 15h15 le 13/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      exact
      - le PIB peut augmenter avec une baisse de la qualité de vie des citoyens
      - le salaire moyen augmenter de 1.5% avec un équilibre trouvé sur 30 % pour les gros salaires et 0 % pour les petits
      - une inflation peut être de 2% avec un équilibre trouvé sur -2% pour les classes moyennes sup et +10% pour les petits salaires : tout ce qui relève d’une consommation régulière concernant les gros salaires baisse (avions, hifi, hight tech, ordi, electro ménager...) et compense ce qui augmente, ce par quoi les bas salaires sont essentiellement concernés (alimentation, loyer, gaz, électricité, essence...)

    • -Candide-
      -Candide- répond à Asse42-
      Jardinateur
      • Posté à 16h26 le 13/08/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      cher Asse42,
      vous nous dites :

      « La dictature du PIB a encore de beaux jours devant elle. »
      Qui fait la dictature du PIB si ce n’est ceux qui en parlent sans arrêt sans même savoir de quoi il s’agit ?
      Le PIB est un INDICATEUR. Comme ce nom l’indique, celà donne une indication (donc information imprécise et incomplète)
      Quand on dit qu’il fait dehors 1 degré de plus qu’hier, ça ne vous dit pas si vous devez pour autant enlever un pull ou mettre un manteau.
      Le vent, le taux d’humidité ont dans cet exemple certainement largement autant d’importance que la T°
      La mesure d’un PIB comme de la Température est une mesure précise mais qui ne se suffit pas à elle-même.

      « Est-ce que la hausse de la bourse est comprise dans l’évaluation du PIB ? Oui bien sûr car c’est de la création de richesse. Donc on peut parler d’indicateur dévoyé. »
      C’est totalement erroné !
      La hausse ou la baisse de la bourse n’influe en rien l’indicateur du PIB.
      C’est du niveau de classe de 2nde
      Allez voir Lien si vous avez besoin d’un rafraichissement.

      « Comme celui de la hausse des salaires qui nous dit que les salaires augmentent , bon an mal an de 1,5%. Si on creusait on constaterait que les hauts salaires augmentent de 30% et les autres stagnent ! … »
      Il ne tient qu’à vous de creuser et essayer de nous prouver que vos hypothèses sont juste.
      En attendant, le coefficient gini
      Lien
      montre que la France est un des pays qui a le plus diminué la disparité entre hauts et bas revenus durant les 50 dernières années et se situe désormais dans la bonne moyenne des pays comparables.

      « Bref tous ces indicateurs sur lesquels on fondent notre politique ne sont pas justes et sont mal expliqués aux citoyens. »
      Vous extrapolez que les gouvernants (toutes tendances confondues) sont par essence aussi ignorants de l’objectivité et la valeur que l’on peut prêter à un indicateur.
      Il paraît clair que vous les avez mal assimilés.
      Il ne me semble pas du rôle du ministère de l’économie de combler les lacunes du ministère de l’éducation.

      • dideix-
        dideix- répond à -Candide-
        • Posté à 21h31 le 13/08/2009
        • Internaute 16182

        VOUS AU MOINS VOUS NE L’ENVOYEZ PAS DIRE VOUS ETES UN VERITABLE PERE LA MORAL ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à dideix-
          Jardinateur
          • Posté à 04h35 le 14/08/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Père la moral moi ?
          vous devez vous tromper, je ne suis pas particulièrement royaliste.

          Les déclarations à l’emporte-pièces qui peinent à masquer son incompétence : très peu pour moi !

        1 autres commentaires
      • stefg
        stefg répond à -Candide-
        enseignant attentif
        • Posté à 00h13 le 14/08/2009
        • Expert 69607
          enseignant attentif

        « En attendant, le coefficient gini
        Lien
        montre que la France est un des pays qui a le plus diminué la disparité entre hauts et bas revenus durant les 50 dernières années et se situe désormais dans la bonne moyenne des pays comparables. »

        Pouvez vous précisez vos sources (la france est le pays qui....) ? Et quelle valeur accorder au coefficient de Gini quand, dans le lien que vous donnez, on lit :

        « For example, some countries give benefits in the form of money while others give food stamps, which might not be counted by some economists and researchers as income in the Lorenz curve and therefore not taken into account in the Gini coefficient. The USA counts income before benefits, while France counts it after benefits, making the USA appear slightly more unequal vis-a-vis France than it admittedly is. »

        Je sais que wikipédia est sujet à caution, de par son fonctionnement, mais votre ton doctoral mériterait une argumentation un tant soit peu plus rigoureuse.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à stefg
          Jardinateur
          • Posté à 04h20 le 14/08/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Bonjour stefg,

          Je vous remercie d’apporter vos questions et arguments qui enrichissent la discussion. Le ton doctoral que vous percevez est probablement lié mon exaspération d’avoir eu à lire nombre d’inepties dans les commentaires précédents.
          Et par rapport à ces affirmations gratuites, vous conviendrait je l’espère qu’il vaut mieux une argumentation un tant soit peu insuffisante que pas d’argumentation du tout.

          Comme vous l’avez sans-doute compris, plus le coefficient gini est élevé, plus la disparité entre les revenus est forte
          Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver le brésil qui caracole en tête (dans le mauvais sens bien sûr)

          Wikipédia indique, à juste titre que la comparaison brut du coefficient peut être légèrement faussé par les méthodes de calcul
          par exemple, selon que l’on considère que les allocations familiales contribuent ou non au revenu disponible des personnes.

          Néanmoins, en faisant une analyse intrinsèque à chaque pays (en se dégageant ainsi du différentiel lié à la méthode de calcul)
          on constate aisément sur le graphique de l’article (ci-joint) :

          Lien

          que la France a fortement réduit ses inégalité de revenus durant les 50 dernières années, contrairement à des pays comme, les USA ou la Chine dont les écarts se sont plutôt agrandis.

          Quel valeur donner au coefficient Gini ?
          Comparer sur une année donnée un 0.34 de la France avec un 0.36 de l’Australie n’est probablement pas pertinent et ce n’est pas mon propos.
          En revanche, on peut facilement constater par exemple que les politiques économiques et sociales de la France, de la Norvège ont réduit les inégalité des salaires sur les 50 dernières années, contrairement à des pays comme les usa, la chine (déja cités) ou même le royaume uni.

          • stefg
            stefg répond à -Candide-
            enseignant attentif
            • Posté à 13h51 le 14/08/2009
            • Expert 69607
              enseignant attentif

            Cher Candide,
            autant pour moi, je n’avais pas vu le graphique en question, désolé (pan sur mon bec donc pour « affirmation gratuite »)
            Pour le ton doctoral, c’était une manière de dire que ça dessert votre discours, auquel j’adhère par ailleurs en grande partie (ce qui est vrai sur les 50 dernières années ne l’est sans doute pas autant sur les 20 dernières non ?).
            Moi aussi je suis exaspéré par les les inepties qu’on peut lire, surtout lorsqu’elles se répètent inlassablement, mais (ce n’est donc pas votre cas) aussi par les arguments balancés sans qu’on sache sur quoi ils s’appuient.

            En tout cas, merci pour le temps que vous avez passe nous expliquer ces points très intéressants
            Bonne journée

        2 autres commentaires
  • tvargentine-
    • Posté à 13h06 le 13/08/2009
    • Internaute 17486

    Personnellement ,cette crise (en moins violent) me rappeler celle de 1996 ou Chirac avait pris la décision de dissoudre l’assemblée Nationale,car un rapport de Bercy lui prédisait une catastrophe économique.

    Personne n’avait vue la reprise économique qui aura démarré en décembre 96.

    Aujourd’hui regardons autour de nous en mettant de coté la partie des industries automobiles et de ses sous-traitants.

    Oui il y a eu un fort ralentissement économique en fin d’année 2008 et début 2009,mais le redémarrage c’est produit en mars.

    Il suffit de regarder autour de soit pour voir que la France est en chantier (regarder les chantier sur Paris et Ile de France,c’est assez impressionnant) et encore,le plan de relance n’a pas encore pris son envol.

    Oui,il y a plus (+) d’activité c’est une réalité

    Oui,cette année il y a eu 1000 km de bouchon sur les routes de vacances (exceptionnel pour un pays en crise non ? ? ?)

    On dépense moins dans les fringues et on consomme mieux c’est à dire,sans tout ses produits lights ou gras vendus à l’époque comme étant fashon

    Regardons maintenant le secteur automobile qui est reparti avec la prime à la casse et aussi grace à la forte baisse du prix du pétrole.
    Et bien ,le temps que la production redémarre ,cela prend du temps et si les sous-traitants n’avaient pas d’autres clients qu’un seul client,il ne méritait pas de survivre.

    Le rôle d’une entreprise est de se développer en se diversifiant avant d’anticiper les périodes de cycles de fort ralentissement

    Cela n’a pas été le cas pour certain et cela a entrainé du chomage

    Espérons que les sous-traitants sauront tirer (une fois encore) les
    leçons que l’on apprend dans les écoles de commerce

    Le plan de relance français associé à une reprise mondiale va avoir un effet énorme sur l’emploi et je suis certain qu’en 2012,la crise de 2008-2009 sera oublié comme celle de 1996 

    Lien

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à tvargentine-
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 13h31 le 13/08/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Le hasard a fait que ma note s’est positionnée derrière votre post comme une réponse, mais dites moi sur quels éléments vous vous basez pour comparer cette crise avec celle de 1996 ? Où, mais où avez vous vu une reprise en mars ? Les chantiers que vous pouvez voir sur le terrain ? Savez vous combien il faut de temps entre le moment où une région planche sur un grand projet et le démarrage du chantier ? Au grand minimum 5 ans, donc les chantiers qui fleurissent aujourd’hui ont été décidés en 2004.Les 1000km de bouchon (en admettant que ce soit vrai) viennent du fait que la bascule Juillet/ Aout s’est faite un week end quand elle est en semaine elle se répartie sur le dernier we juillet et 1er aout c’est un phénomène connu, de plus les proffessionnels du tourisme s’accordent à dire que les budgets/vacances des français ont été plus modestes au profit des campings et des chambres d’hôtes. Sur que les produits lights ont pas la côte, car ils n’existent pas chez Lidl, qui lui voit son CA augmenter, tellement les gens y vont maintenant par obligation et non par choix. Je ne continuerai pas à démolir votre argumentation tant elle est pitoyable quand vous parlez des sous traitants, d’ailleurs vous n’en parlez pas, vous les insultez. Prenez ou revalidez votre carte àl’UMP, il n’y a qu’eux pour tenir des propos aussi méprisant avec les citoyens français qui souffrent CONCRèTEMENT, eux.

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à tvargentine-
      • Posté à 13h38 le 13/08/2009
      • Internaute 24531

      Ouais, bah je ne sais pas si la France redémarre ? ! Mon travail est de visiter des artisans ( Sociétés de 1 à 10 personnes) sur l’Ouest de la France, à ce jour, ils ont pour l’ensemble, une nette baisse de leur chiffre d’affaire par rapport à 2008 à la même période, la plupart n’ont pas ou peu de grand travaux pour la rentrée de septembre et jusqu’à la fin de l’année. Leur préoccupation actuelle est de pouvoir payer les salaires de leurs employés ainsi que leurs charges . Ils ne commandent uniquement ce qu’ils ont besoin, pas plus !

      La miss Lagarde déclarait en septembre dernier que la crise était derrière nous ....

      « grace à la forte baisse du prix du pétrole “ Ah bon ? ! certainement le prix du baril de pétrole mais certainement pas le prix à la pompe ! ?

    • milou83
      milou83 répond à tvargentine-
      neant
      • Posté à 13h41 le 13/08/2009
      • Internaute 69244
        neant

      un jour mon pere ma dit, un producteur de tomate ,qui rempli trois camions de tomate, prefere remplir un camion.car un camion c’est moin de main d’oeuvre ,et vendu aussi cher car plus rare , donc la reprise se fera sur une plus petite quantité. mais les chomeur de masse ferons légion.aie la dette ! ,se que dit le gouvernement est illusoire.

    • didier1
      didier1 répond à tvargentine-
      retraité
      • Posté à 13h57 le 13/08/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      eh poverello ! ! ! en qual paese vive ? Une reprise en mars... ma ! qu’elle est une bonne nouvelle pour les çômeurs...plus sérieusement faudrait apprendre à regarder autour de soi, mon cher...l’autisme poussé à ce point nécessite un traitement lourd...

    • inuit
      inuit répond à tvargentine-
      grand nord
      • Posté à 15h18 le 13/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      en tout cas, on peut dire qu’ils font tout pour la faire oublier cette crise... dernière trouvaille : la ligue 1 de foot à repris

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 13h07 le 13/08/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Des chiffres, des chiffres, mais toujours pas de véritables explications du pourquoi de LA crise. J’ai l’impression d’un médecin au chevet du malade, qui administre des doses de médoc qu’il pense devoir le guérir et qui observe le moindre signe de mieux être pour se confirmer l’efficacité de son traitement. Il y a pourtant de nombreux chercheurs en économie (voir le site de LEAP) qui pensent que la crise est loin d’avoir atteint son paroxisme et qui avancent même la date de sept-Octobre 09. A voir comme le milieu des finances s’empresse de revenir aux VIEILLES méthodes sans avoir corrigé quoique ce soit, je pencherai plutôt pour une 2ème vague de récession et de chomage que pour une embellie. Ne me voyez pas pessimiste, mais qui peut prétendre aujourd’hui qu’il y a une méthode efficace ? De toute façon l’ensemble de nos politiciens nous ont annoncé la reprise pour 2010... Il ne leur reste plus que 3 mois pour être convaincant. Après on pourra commencer à supputer que tout ces milliards balancés l’ont été une nouvelle fois pour le profit d’une poignée de voleurs.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 13h22 le 13/08/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « ESTIMATION »

    Rappelons que ces providentiels + 0,3 % (même pas anticipés par l’inénarrable ministre Lagarde !) sont une estimation de l’Insee. Rappelons que la dernière « estimation » positive de l’Insee sur la croissance qui « résistait mieux en France qu’ailleurs » (troisième trimestre 2008) s’est révélée totalement fausse et a dû être révisée à la baisse... et en négatif.

    Nous maintenons pour notre part nos « estimations personnelles » et affirmons qu’en l’état du système AUCUNE REPRISE DURABLE N’EST POSSIBLE (cf. par exemple Lien toute récente de Paul Jorion).

    • dyo94
      dyo94 répond à Le Yéti
      Rêveur
      • Posté à 13h35 le 13/08/2009
      • Internaute 76514
        Rêveur

      En l’état actuel du système ON DOIT EMPECHER LA REPRISE !

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à dyo94
        yetiblog.org
        • Posté à 14h33 le 13/08/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Même pas besoin ! Il a implosé de lui-même.

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 13h29 le 13/08/2009
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    « On peut penser que cela vient des mesures de soutien aux ménages les plus pauvres. »

    De quoi il parle ?

    • onapatouvu
      onapatouvu répond à Gastlag
      perdu pour la science
      • Posté à 14h56 le 13/08/2009
      • Internaute 85117
        perdu pour la science

      Par exemple, de la revalorisation du SMIC au 1er juillet dernier.

      Extrait pris sur le site de Europe 1 : « C’est désormais officiel. Le Smic ne sera revalorisé que du minimum légal de 1,3% au 1er juillet, a annoncé lundi matin le ministre du Travail Brice Hortefeux. »
      Plutôt que de donner un « coup de pouce », le gouvernement a choisi de donner un « coup de pied au cul » aux salariés au bas de l’échelle.
      Malgré les demandes de l’opposition et des syndicats, Sarko s’est fermement opposé à tout augmentation du pouvoir d’achat, son plan de relance par l’investissement, ultra-accéléré, devant suffire.
      Les chiffres publiés par l’INSEE lui donnent tort. Il va bien falloir refaire l’histoire, on n’est pas à quelques bobards près.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à onapatouvu
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 05h32 le 15/08/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Nous savons tous que Nicolas travaille pour les plus aisés...
        ...et ceux qui n’ont en fait besoin de rien !

        ° Je commence à avoir des doutes sur sa réelle intelligence politique.
        A force de phagocyter la classe moyenne (la seule à vraiment produire de la richesse)...il risque d’emmener la France au clash !

        Ses « arbitraires » pourraient bien assez rapidement mettre fin à cette paix civile qu’il espère maintenir en diminuant le nombre de profs pour augmenter considérablement les forces de polices anti-émeutes, fortement équipées et « dressées » à frapper.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h09 le 13/08/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    C’est extraordinaire la communication de C. Lagarde. Selon la définition habituellement retenue en économie, quand le PIB se retracte deux trimestres de suite, on parle de récession, avec notre « soeur Anne » au bout de presque un semestre en fin 2008, début 2009, elle parlait de « croissance négative »
    Qu’en est il aujourd’hui ? Un trimestre de croissance maigrichonne, c’est une divine surprise et une sortie de la recession. Soeur Anne a consulté Oracle (base de données) ou l’Oracle de Delphes ? , plus certainement Segala, base de données agrée par le SIG

    • Pseudo
      Pseudo répond à padiran
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h56 le 13/08/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Christine Lagarde, c’est pas celle qui était surnommée Madame Irma au Petit Journal ?

      • padiran
        padiran répond à Pseudo
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h36 le 13/08/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Yann Barthès étant prolixe pour nommer les auteurs de phrases célèbres et incongrues que cela ne m’etonnerait pas

      • copain.dabord
        copain.dabord répond à Pseudo
        retraite
        • Posté à 18h43 le 14/08/2009
        • Internaute 66528
          retraite

        erreur mon cher LA GARDE ou la voix de son maitre oui

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h33 le 13/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Les experts, on devrait les appeler les commentateurs de résultats communiqués par l’INSEE. Personne ne sait si la crise économique va perdurer et quand la croissance pourrait revenir. En tout cas, pas besoin d’être un expert pour savoir que la capitalisme a besoin d’un taux de chômage élevé pour combler ses actionnaires. Tant que les bénéfices engendrés par certains iront dans la poche d’une minorité de profiteurs, la précarité sociale a encore de beaux jours devant elle... !

    Lien

    • Keldan
      Keldan répond à Phil2922
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h15 le 13/08/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      En tout cas, pas besoin d’être un expert pour savoir que la capitalisme a besoin d’un taux de chômage élevé pour combler ses actionnaires.
      Pour combler ses actionnaires actuels, en faisant des économies sans lendemain, peut être.
      Mais ceux de demain vont faire la gueule, car mieux vaut une production maximum et que tout le monde gagne du fric pour que la Bourse soit prospère.

    • stefg
      stefg répond à Phil2922
      enseignant attentif
      • Posté à 01h22 le 14/08/2009
      • Expert 69607
        enseignant attentif

      je plussoie et j’ajouterai que la minorité de profiteurs a BESOIN de chômeurs, pour la bonne et simple raison que ça limite les revendications salariales (quoi, vous voulez être augmentés alors que vous pourriez être sans rien, comme tous ces chômeurs ?). Cela s’appelle, si je me souviens bien des cours de l’Ensae (école qui forme entre autres les cadres de l’insee dont elle dépend), un « tapis de chômeurs »...(sur lequel j’imagine que les profiteurs peuvent s’essuyer allégrement les pieds, mais ça ce n’était pas dit dans la leçon)

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 14h35 le 13/08/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • jyeden
      jyeden répond à Chimulus
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h04 le 13/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      bravo
      il faut obliger les boulangers à faire plus de femme de croissant

      c’est pas lagarde qui aurait des idées comme ça

      quand le pétrole était cher elle conseillait au gens de rouler en vélo
      et bien rouler en vélo ne fait pas baisser le prix du pétrole
      c’est prouvé

    • jyeden
      jyeden répond à Chimulus
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h40 le 13/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      il n’y a pas que chimulus qui ait le sens de l’humour

      voici le titre « economie du journal le monde

      “Selon la Fed, la crise s’achève, mais la reprise tarde”

      moi ça m’éclate des trucs comme ça

      c’est encore meilleur que du lagarde dans le texte

      bientot on nous expliquera que le croissance reprend ce qui explique la reprise de l’inflation, mais pas assez ce qui explique le la hausse du chomage

      on va etre obligé d’importer de la vaseline

      • copain.dabord
        copain.dabord répond à jyeden
        retraite
        • Posté à 18h46 le 14/08/2009
        • Internaute 66528
          retraite

        oui fetons ca ce soir champagne vaseline si pas vaseline cha

      • copain.dabord
        copain.dabord répond à jyeden
        retraite
        • Posté à 18h48 le 14/08/2009
        • Internaute 66528
          retraite

        je continue si pas vaseline champagne cul sec .... pardon je le refrais plu

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h13 le 13/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Faut vraiment être à l’agonie pour être heureux de voir une augmentation de 0.3%. Une augmentation de salaire de cet ordre m’insulterait plus qu’autre chose.

    En tout cas, la grande distribution n’est pas trop préoccupée par la crise, elle continue à tondre.
    Certes certains industriels tirent la gueule, mais d’autres sont heureux, car même si les gens se sentent pauvres, ils continuent à claquer du pognon, mais en achetant les produits bas de gamme.
    Enfin le meilleur indicateur de la consommation, il apparaitra fin septembre, quand on verra les ventes d’écrans plats une fois que les allocations scolaires auront été distribuées.

    • JIEM 92
      JIEM 92 répond à Keldan
      • Posté à 17h22 le 13/08/2009
      • Internaute 30614

      Bonjour,
      C’est comme dire aussi que la baisse de 2 centimes du prix petit noir était du à l’effet baisse de la TVA dans la restauration ! ! !
      Nous avons des communicants au top.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 15h15 le 13/08/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Pendant que les médias vont gloser sur le retour de la croissance et tout va bien madame la marquise Lagarde..., dans l’entourage de Ségolène Royal au parti socialiste on ne se paye pas de mot. Un chat est un chat :
    Lien

  • uneexpo
    uneexpo
    L'actualité de l'art avec vous
    • Posté à 15h28 le 13/08/2009
    • Internaute 87627
      L'actualité de l'art avec vous

    « Christine Lagarde s’est dite “ surprise ” » oufff nos politiques ne naviguent pas à vue......

  • stefg
    stefg
    enseignant attentif
    • Posté à 16h23 le 13/08/2009
    • Expert 69607
      enseignant attentif

    « On peut penser que cela vient des mesures de soutien aux ménages les plus pauvres. ». Euh, quelqu’un d’érudit peut-il me (re)dire de quelles mesures il s’agit ? Merci d’avance

    • Itaki
      Itaki répond à stefg
      OnTheAirTonignt
      • Posté à 02h03 le 14/08/2009
      • Internaute 63001
        OnTheAirTonignt

      Faut pas être érudit, faut être au RMI : on a touché 100 euros de prime en mai ; -)

  • cMoi69
    cMoi69
    Informaticien à Dardilly
    • Posté à 16h26 le 13/08/2009
    • Internaute 26313
      Informaticien à Dardilly

    La marge d’erreur est probablement supérieure à ces 0.3 ,
    alors la fiabilité de la chose.. me laisse réveur.
    même le plus marseillais des marseillais n’aurait osé une telle galéjade :)

    Coué, coué , coué , c’est le cri de ralliement de cette droite qui fait un maximun pour sauver leur fric...

  • sinclair
    • Posté à 18h49 le 13/08/2009
    • Internaute 2580

    Il faut etre sacrement optimiste pour croire a une reprise. Si on regarde de plus prêt on s’aperçoit que la France n’est pas seule dans ce cas et que l’on profite d’un maintient des achats des ménages d’une hausse des exportations due au secteur automobile. Pendant ce temps on constate d’une baisse des stock des investissement en berne et d’une baisse des importations. Cela sent le bonus du repli économique a suivre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2