A debattre 11/08/2009 à 19h17

Israël : un ministre veut libérer Barghouti le « terroriste »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Le leader du Fatah Marawan Barghouti lors de son procès en 2002 (Eitan Hess-Ashkenazi/Reuters)

Où l’on reparle de Marwan Barghouti... Ce dirigeant du mouvement palestinien Fatah, emprisonné en Israël depuis sept ans pour « terrorisme », fait régulièrement l’objet de rumeurs de libération. Voilà qu’au lendemain de son élection au Comité central du Fatah cette semaine, un membre du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël propose de le relâcher.

Le ministre des Minorités (sic), Avishai Braverman, est certes membre du parti travailliste, l’« aîle gauche » de la coalition dirigée par Benyamin Netanyahou, et sa déclaration n’est pas nécessairement le signe d’une évolution du pouvoir actuel en Israël.

Néanmoins, ses propos rejoignent une position agitée depuis plusieurs années déjà par une partie de l’establishment israélien, qui voit en Barghouti une possible planche de salut pour sortir le conflit israélo-palestinien de l’impasse.

Libéré, Barghouti pourrait renforcer le camp des modérés

Le paradoxe est immense : voilà un homme emprisonné avec cinq condamnations à la prison à vie pour « terrorisme » sur le dos, mais qui est décrit comme un « modéré » par un membre du gouvernement israélien. Pour Avishai Braverman, selon le site Haaretz.com,

« Il nous faut évaluer la possibilité de le libérer pour favoriser l’émergence d’une direction politique palestinienne forte et modérée. (...)

Barghouti peut, visiblement, faire ce qu’il dit, et renforcer les modérés qui veulent une solution diplomatique et un accord avec l’Etat d’Israël ».

L’« option Barghouti » a repris du service après l’élection de cet homme charismatique de 50 ans au sein du Comité central du mouvement Fatah, qui tenait ces dernies jours son premier congrès depuis vingt ans.

Le renouvellement des 18 membres du Comité central par le vote des militants a permis de faire dégager plusieurs membres de la vieille garde nationaliste, et de faire monter la génération suivante, celle de l’Intifada, incarnée par des hommes aussi différents que Barghouti, ou le deux anciens chefs de la sécurité de l’époque Arafat, Jibril Rajoub et Mohamed Dahlan.

La composition actuelle du gouvernement israélien laisse peu d’espoirs

La crédibilité de Marwan Barghouti auprès des Palestiniens est liée à la fois à son passé de cadre de l’intifada, à son action en tant que fondateur des Tanzim, un groupe affilié au Fatah auquel Israël attribue plusieurs attentats meurtriers, mais aussi à sa réputation d’intégrité, une denrée rare parmi les héritiers de Yasser Arafat.

Il a aussi le mérite d’avoir tenté, en prison, une médiation entre les deux grandes familles politiques palestiniennes, celle du Fatah nationaliste et laique, et celle du Hamas islamiste.

Les atouts de Marwan Barghouti seraient considérés comme des points positifs par Israël si l’actuel gouvernement de l’Etat hébreu était réellement à la recherche d’une solution négociée avec les Palestiniens. Or la composition actuelle du cabinet -qui pourrait changer si le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef de file de l’extrême droite, était inculpé de corruption- et ses positions sur des questions-clé comme la colonisation, ne laissent guère d’espoir.

Il n’empêche, le simple fait que ce « recours » existe, et qu’il y ait eu une voix au sein même de ce gouvernement israélien-là pour le dire, mérite d’être signalé.

Une option déjà envisagée quand Olmert était Premier ministre

En attendant, il n’est pas inutile de remonter deux ans en arrière, lorsquel l’« option Barghouti » avait déjà été évoquée, dans un autre contexte politique, celui du gouvernement « centriste » d’Ehud Olmert, et du processus dit d’Annapolis, qui ne mena nulle part.

Voyez ce reportage de la chaîne de télévision arabe Al Jazira, provoqué par la diffusion d’une lettre du prisonnier palestinien : les termes de l’équation n’ont guère changé. (Cliquez pour voir la vidéo, en anglais).

Dans un article consacré à ce débat resté sans suites, un contributeur de Rue89 avait alors cité une déclaration de Marwan Barghouti, l’homme aux cinq condamnations à la prison à vie, à un journal israélien : « Je sais que je serai libéré, ce n’est qu’une histoire de temps. » Certains dirigeants israéliens en sont également convaincus.

Photo : le leader du Fatah Marawan Barghouti lors de son procès en 2002 (Eitan Hess-Ashkenazi/Reuters)

  • 12671 visites
  • 164 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 19h42 le 11/08/2009
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra coté palestinien, un homme qui dispose de la confiance des Palestiniens.

    Et cela semble bien être le cas de « Nelson » Barghouti : -))

    Allez, on demande la libération de Bargouti, de Salah Hamouri et de Guilad Shalit !

    Ça ira !

    • Compte supprimé le 5 septembre
      • Posté à 08h53 le 12/08/2009
      • Internaute 85054
        nc

      Une prise de position bien plus significative que celle de Braverman en faveur de la liberation de Marwan Barghouti est celle du ministre de l’Industrie Binyamin (« Fouad ») Ben Eliezer, un militaire, ancient chef du Parti travailliste, « poids lourd » du gouvernement et un proche d’Ehud Barak :

      Lien

      Au Likoud, on n’a pas encore intégré l’avantage pour Israël de faire de Barghouti son partenaire à la négociation mais ça viendra ; Netanyahou est un pragmatique. Pour ce faire, il devra au préalable virer de sa coalition les partis Shas et Israel Beitenou et accepter un partenariat avec Kadima (avec le principe de la rotation au poste de Premier ministre qu’exige Tzipi Livni).

      • thierry reboud
        • Posté à 09h18 le 12/08/2009
        • Internaute 20923

        Netanyahou pragmatique, il me semble que c’est pour le moment (au mieux) une pétition de principe. Son précédent passage au poste de premier ministre n’offre aucune indication allant dans ce sens et, pour ce qui concerne les relations avec les Palestiniens, on ne voit pour le moment rien qui indique qu’il se soit « pragmatisé ».

        Pour paraphraser votre conclusion, on pourrait aller jusqu’à soutenir que le Likoud, pas plus qu’Israël du reste, n’a intégré l’avantage qu’il y aurait à prendre les Palestiniens et leurs représentants comme ils sont. (Ce à quoi Arafat puis Abbas se sont, de leur côté et bon gré mal gré, résolus,...)

         
        • Compte supprimé le 5 septembre
          • Posté à 09h26 le 12/08/2009
          • Internaute 85054
            nc

          Eh bien on verra ; les paris sont ouverts : mes cinq shekels contre vos deux dinars !

          • thierry reboud
            • Posté à 09h31 le 12/08/2009
            • Internaute 20923

            Ah mais si c’est un pari, c’est différent ! Je peux facilement envisager que Netanyhaou soit bien obligé de devenir pragmatique. C’est bien ce qui est arrivé à Rabin.

            [Vous savez, en territoire palestinien, c’est encore le shekel qui est le plus utilisé... : -)]

            • Compte supprimé le 5 septembre
              • Posté à 09h54 le 12/08/2009
              • Internaute 85054
                nc

              Les choses évoluent, on est loin du temps où même les plus modérés au Likoud n’étaient prêts à envisager, au meilleur des cas, qu’un allégement d’un tiers de la peine de Barghouti (qui a été condamné à cinq fois l’emprisonnement à vie…).

              [Certes, mais pour le bas de laine (l’investissement à long terme), on préfère le dinar jordanien, une monnaie forte à peu près équivalente à la livre sterling.]

        4 autres commentaires
    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 10h06 le 12/08/2009
      • Internaute 18202

      Yep !

      La libération du Nelson Mandela palestinien mettrait illico presto en retraite, des corrompus comme Abbas qui n’aiment pas leur peuple.

      Lien

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 19h47 le 11/08/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    j’ai vu les infos sur TV5 aujourdhui, ils parlaient du fatah comme les représentants de la cause palestinienne et du peuple palestinien...
    jme suis dit qu’il y avait comme un blème...

    EDIT : et d’accord avec concombre !

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à freakfeatherfall
      L'aigle en vol...
      • Posté à 02h12 le 12/08/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Curiosité israélienne, quand les charges sont suffisamment étayées c’est un tribunal civil qui juge (Marouane Barghouti) mais quand il n’y a rien ou peu dans le dossier (Salah Hamouri) c’est un tribunal militaire...
      Mais la pire des situations si tant est que l’on puisse établir une hiérarchie, c’est celle de Guilad Shalit.

  • thierry reboud
    • Posté à 20h09 le 11/08/2009
    • Internaute 20923

    Dès la capture de Barghouti, certaines voix avaient fait remarquer que ce n’était peut-être pas très futé de le capturer et de le condamner, quels que soient les reproches qu’Israël pouvait avoir contre lui. Ce n’était pas parce qu’on pouvait le faire que c’était intelligent de le faire. Après tout, si on devait disqualifier tous les anciens terroristes dans l’histoire d’Israël et de la Palestine, il ne resterait plus grand monde !

    La question que je me pose, c’est évidemment (comme d’habitude, serais-je tenté de dire !), c’est si les Israéliens ne réagissent pas un peu tard (et encore, on n’en est qu’au début !) en envisageant la libération de Barghouti. Certes Barghouti est écouté et respecté aussi bien par le Fatah que le Hamas, certes il a (contrairement à un Dahlan, dont on ne parle d’ailleurs plus guère) une épine dorsale politique, mais en 7 ans beaucoup de choses ont changé en Palestine.

    Concombre signalait, il y a quelques jours, un éditorial de Haaretz se réjouissant qu’Israël ait à présent un partenaire pour la paix, selon la formule israélienne consacrée. Je me demande si c’est si vrai que ça et s’il n’est pas tout simplement trop tard pour se décider à donner quelque chose de consistant au Fatah. Et puis, du côté israélien toujours, il ne faudrait tout de même pas se faire d’illusions : si le Fatah peut négocier quelque chose, il ne pourra le faire qu’avec l’assentiment du Hamas. (Sans compter que rien n’indique qu’Israël soit prêt à lâcher du consistant !)

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h13 le 11/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    malgré son emprisonnement et les conditions très dures, certainement, de son incarcération, Marwan Barghouti a toujours oeuvré pour la paix entre israéliens et palestiniens, entre fatah et hamas.
    Il avait écrit une lettre à Shalom Archav pour les 30 ans de son existence

    Lien

    dans laquelle il pose les bases d’un accord qui serait soumis à référendum.

    Il serait paradoxal qu’un gouvernement à majorité d’extrême droite libère Marwan Barghouti, mais il est tellement empêtré dans « les affaires », que s’il veut redorer son blason ... pourquoi pas ? Je ne crois pas qu’il faille analyser le gouvernement israélien avec notre esprit occidental, alors ... je croise les doigts.

    • lifka
      lifka répond à caro
      • Posté à 11h44 le 12/08/2009
      • Internaute 37623

      « et les conditions très dures, certainement, de son incarcération »

       ? ? ? ? ? Savez-vous que certains jeunes Palestiniens cherchent à se faire emprisonner en Israël pour avoir des chances de faire des études ou autres qu’ils ne peuvent faire chez eux ?

      Les prisons israéliennes sont surveillées comme le lait sur le feu par toutes les ONG du monde et régulièrement visitées.

      « qu’il faille analyser le gouvernement israélien avec notre esprit occidental »

      Décidément, confondriez-vous Israël et l’Iran ?

      « Marwan Barghouti a TOUJOURS oeuvré pour la paix entre israéliens et palestiniens, entre fatah et hamas. »

      Y compris quand il dirigeait les campagnes d’attentats qui ont fait des dizaines de victimes israéliennes ?

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 20h19 le 11/08/2009
    • Internaute 15123
      void

    Personellement j’ai surtout le sentiment que Israel voudrait décider des personnes devant diriger les Palestiniens.

    Quelque soit les idées politiques, l’accession à une vrai souveraineté pour le peuple Palestinien passe avant tout par le libre choix de ses gouvernants.

    Ils ont tenté deja le coup à plusieurs reprises et cela n’a eu comme effet que de discréditer le Fatah, en particulier avec beaucoup de corruption.

    Lorsque les Palestiniens ont souhaité changer de dirigeants, la réponse immédiate d’Israel et de la communauté internationale en général a été de ne pas l’accepter.

    On ne peux pas prétendre qu’Israel est un état démocratique, ce qui est vrai, et en même temps vouloir décider de qui doit diriger le peuple Palestinien.

    Ceci sans aucune considération politique, il s’agit juste d’une position de principe.

    • italia13011
      italia13011 répond à toots
      sans profession
      • Posté à 22h23 le 11/08/2009
      • Internaute 85281
        sans profession

      tout a fait d accord avec vous je rajouterai meme qu il l ont corrompu a lui aussi en echange de sa liberter il place a la tete des palestiniens mais se sera les israelien qui lui dicteront quoi faire pour son peuple une marionnete quoi a la facon dont les americains ont faits avec le gouvernement irakien d aujourd hui

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      REMARQUEUR -Compte bloque- répond à toots
      freelance
      • Posté à 01h58 le 12/08/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      Un état de colonisation militaire et théocratique N’EST PAS une démocratie combien de fois faudra-t-il le répéter ?

      Se torcher avec le consensus de la diplomatie entre les nations, l’ONU, n’est pas démocratique : ça vaut aussi pour les Etats-Unis, la Corée du Nord, l’Iran, etc, etc etc...et maintenant la France sous le joug sarkoziste.

      Nous glissons comme les pays sus-mentionnés vers « la démocrature ».

      • toots
        • Posté à 03h37 le 12/08/2009
        • Internaute 15123
          void

        Pour autant que je deteste la politique d’Israel, le fonctionnement en interne EST démocratique. C’est ce tromper de combat que de prétendre des choses fausses, et vous ne faites que caricaturer l’opposition à la politique d’Israel.

        Le fonctionnement interne d’Israel est effectivement celui d’un état démocratique et de droit.

        Par contre, et là c’est vrai, vis-à-vis des Palestiniens, l’Etat d’Israel ne se comporte pas du tout en Etat de droit. Il suffit de voir la manière dont ils piétinent les droits des Palestiniens expulsés, les résolutions internationales etc.

        Ne vous trompez pas de combat, svp, respecter les faits c’est donner du crédit à ses paroles.

         
        • REMARQUEUR -Compte bloque-
          REMARQUEUR -Compte bloque- répond à toots
          freelance
          • Posté à 10h24 le 12/08/2009
          • Internaute 78816
            freelance

          « Le fonctionnement interne d’Israel est effectivement celui d’un état démocratique et de droit. »
          Vous irez dire ça aux partis arabes israéliens qu’on a empêché de participer aux dernières élections.

          Si l’état d’Israël se veut être une démocratie, il doit prendre en considération son caractère ethnique et multiculturel ainsi que son histoire de colonialisme. Il doit se poser des questions sur le sionisme et la naqba. Il doit se poser des questions sur les droits à l’immigration et les droits civiques des groupes minoritaires.
          Comme les mariages inter-religieux qui sont interdits (ça va changer, enfin), le caractère ethno-centrique de sa création va être effacer peu à peu par l’amour et le sexe.
          C’est, on en conviendra, une sortie du conflit, au moins en partie, par la douceur et le temps un apaisement qui donnera toujours aux sionistes racistes l’occasion d’ancrer leur pouvoir eugéniste et leur népotisme dans la durée et de verrouiller tous les ascenseurs sociaux. On voit ce que ça donne dans la « démocratie » France actuelle.

          Pour être un état réellement démocratique Israël devra se défaire du caractère juif et suprémaciste qui obnubile certains racialistes des deux camps.
          C’est pas prêt d’arriver.

          • thierry reboud
            • Posté à 11h11 le 12/08/2009
            • Internaute 20923

            Vous irez dire ça aux partis arabes israéliens qu’on a empêché de participer aux dernières élections.

            Lesquels ? Je vous remercie de bien vouloir indiquer le nom des partis en question et, si possible, les liens vers les décisions de justice.

            (Par ailleurs, vous me semblez avoir des notions très confuses de ce qu’est la démocratie, mais bon... Il n’a jamais été inscrit nulle part qu’un pays n’est démocratique que lorsqu’il est devenu idéal, et encore faudrait-il s’entendre sur ce que serait ce caractère idéal.)

            • nestor38
              nestor38 répond à thierry reboud
              inséré ?
              • Posté à 11h38 le 12/08/2009
              • Internaute 60788
                inséré ?

              La notion de démocratie est effectivement fluctuante, mais si Israël a un parlement, des élections, des médias plus ou moins libres (pas pire qu’en France en tout cas), des intellectuels critiques, le fait d’être un pays en guerre, ou dans l’idée de la guerre de façon permanente n’empêche-t-il pas de parler de véritable démocratie ? On le voit au nombre de généraux qui ont dirigé Israël, au pouvoir important de l’armée, des services secrets, etc.
              Et aussi au maintien dans la population d’une idée de menaces extérieurs, de danger permanent qui empêchent de penser sereinement. On sait que la peur et son utilisation permet de faire perdurer des pouvoirs forts et bien à droite... comme actuellement.

              • thierry reboud
                • Posté à 12h13 le 12/08/2009
                • Internaute 20923

                Je suis assez d’accord avec tout ce que vous dites (même si tout ce que vous dites s’explique), il n’empêche que, selon les critères habituels, Israël a déjà bien assez de défauts pour qu’on ne lui retire pas qu’il est bel et bien une démocratie. Je précise : une démocratie imparfaite, comme toutes les démocraties.

                Maintenant, s’il faut redéfinir ce qu’est ou ce que devrait être la démocratie, pourquoi pas ? Mais cela constituerait le sujet d’un gros livre de philosophie politique !

              • lifka
                lifka répond à nestor38
                • Posté à 13h08 le 12/08/2009
                • Internaute 37623

                Ce qui fait une démocratie, c’est avant tout l’existence de contre-pouvoirs. Et il y en a en Israël bien plus que dans nombre d’autres pays qualifiés de démocratie. La preuve ? Combien de gouvernements ont réussi à aller au bout de leur mandat ?
                C’est aussi la liberté de penser et de parler.

                Vous parlez des généraux qui ont dirigé le pays ? Mais oubliez-vous que chaque israélien passe par l’armée ? Et que dire de ce gouvernement dont tout le monde se réjouissait qu’il soit enfin non « militaire » et qui a finalement abouti à cette désastreuse guerre du Liban 2 ?

                Quant au pouvoir de l’armée, c’est à voir. Le chef d’Etat major est sur un siège éjectable. C’est l’Etat qui a pouvoir sur l’armée et pas le contraire.

                « Et aussi au maintien dans la population d’une idée de menaces extérieurs, de danger permanent qui empêchent de penser sereinement. »

                Heu... Imaginez que vous viviez à Sderot ou à la frontière avec le Hezbollah, pourriez-vous penser sereinement ?

                Et quand vous entendez les déclarations d’un Ahmadinejad ou un éditorial de l’agence de presse WAFA (agence de presse officielle de l’AP) digne du Protocole des Sages de Sion (Lien), vous comprenez qu’on n’a pas besoin de « maintenir » la population dans la peur. Les autres s’en chargent.

                Quant à maintenir un « pouvoir fort », certains en Israël l’aimeraient peut-être, mais jusqu’à nouvel ordre, le problème d’Israël semble plutôt un système politique type 4e République française.

          • lifka
            • Posté à 12h40 le 12/08/2009
            • Internaute 37623

            « Vous irez dire ça aux partis arabes israéliens qu’on a empêché de participer aux dernières élections. “

            C’est surement pour ça qu’il y a à la Knesset 11 députés arabes (autant que le Shass), dont 4 du parti Ba’al, 4 de Hadash et 3 de Balad.... qui ne ratent pas une occasion à l’étranger ou à l’extérieur d’appeler à la haine et à la destruction de leur pays.

            Il y a bien eu des velléités d’interdire certains de ces partis en raison des dérapages répétés de leurs dirigeants, mais - preuve de la grande démocratie israélienne - la Cour Suprême est revenue sur cette décision de la commission électorale. Cela n’a pas empêché toutes nos braves ONG pro-palestiniennes de conserver cette information jamais rectifiée en première page sur leurs sites Internet.

            ‘Il doit se poser des questions sur les droits à l’immigration et les droits civiques des groupes minoritaires.’

            Je suis sure que vous dites la même chose à tous les pays qui ont une loi sur l’immigration. Quant aux droits civiques des groupes minoritaires, tous ceux qui ont la nationalité israélienne jouissent de tous les droits de citoyens.

            ‘Comme les mariages inter-religieux qui sont interdits
            Ah bon ? Il n’est pas possible en Israël de contracter un mariage civil (et encore ce n’est plus tout à fait vrai), et les religieux (qu’ils soient rabbins, curés ou imams) n’aiment pas trop célébrer des mariages mixtes - ils préfèrent convertir ce qui est normal.

            Par contre les mariages mixtes célébrés à l’étranger sont reconnus comme légitimes. Et les Israéliens - comme du reste les Libanais ou d’autres venant de pays où n’existe que le mariage religieux - vont se marier à Chypre.

            Il ne faut pas toujours croire ce que vous lisez sur les sites anti-israéliens.

            leur pouvoir eugéniste’

             ? ? ? ? vous avez une idée du sens des mots que vous utilisez ? Savez-vous ce qu’est l’eugénisme ?

            Au fait si vous qualifiez Israël de pays raciste, pour être un Etat juif, comment qualifiez-vous les quelque 57 Etats qui forment l’Organisation de la conférence islamique qui se déclarent ouvertement Etats musulmans, s’unissent politiquement à l’ONU sur cette seule base, glorifient Allah dans leur hymne et marquent leur islam sur leur drapeau et dont certains utilisent la Charia comme loi civile et/ou interdisent la citoyenneté ou même l’entrée à tous les non musulmans ?

            ‘Pour être un état réellement démocratique Israël devra se défaire du caractère juif’

            Pour être un état réellement démocratique la Grèce devra se défaire du caractère orthodoxe

            Pour être un état réellement démocratique l’Argentine (ou le Liechtenchtein ou Monaco, ou certains cantons suisses) devra se défaire du caractère catholique

            Pour être un état réellement démocratique le Danemark (ou l’Islande ou la Norvège) devra se défaire du caractère luthérien

            Israël fait partie des quelques pays du monde qui reconnaissent la liberté de conscience et de religion.

            Quant au racisme, c’est surement parce qu’Israël est un pays raciste et ne respectant pas leurs droits que les réfugiés africains risquent tous les jours leur vie pour passer d’Egypte en Israël et que les habitants de Ghajar - qui craignent le retrait d’Israël et leur restitution au Liban - ont réaffirmé il y a quelques jours leur désir de rester israéliens plutôt que de devenir Libanais....

            Lien

            • REMARQUEUR -Compte bloque-
              REMARQUEUR -Compte bloque- répond à lifka
              freelance
              • Posté à 20h23 le 14/08/2009
              • Internaute 78816
                freelance

              « Au fait si vous qualifiez Israël de pays raciste, pour être un Etat juif, comment qualifiez-vous les quelque 57 Etats qui forment l’Organisation de la conférence islamique qui se déclarent ouvertement Etats musulmans, s’unissent politiquement à l’ONU sur cette seule base, glorifient Allah dans leur hymne et marquent leur islam sur leur drapeau et dont certains utilisent la Charia comme loi civile et/ou interdisent la citoyenneté ou même l’entrée à tous les non musulmans ? »

              Vous faites la confusion digne de l’école primaire : les musulmans seraient une race - ou une ethnie soudée pour rester dans la simplification médiatique sioniste et le consensus des cons.
              Non ! C’est une confession, enfin ! C’est pas parce que certains sont con-cons et à la bourre qu’il faut faire pareil et en pire dans la plus pure tradition fasciste.

              Quand on parle de « génocide » encore faut-il arrêter de digresser sémantiquement ( et plus ou moins malhonnêtement ) et connaitre le sens des mots avant de les répéter comme un robot : les juifs en tant que peuple/ethnie n’ont pas été exterminés entièrement il me semble et c’est tant mieux.
              Les juifs ne sont pas : UN peuple, une race, à peine une ethnie, il faut arrêter de perpétuer le travail d’abrutissement fasciste par la réduction des champs lexical et sémantique -la novlangue- commencé il y a 70 ans.
              Tout comme les musulmans ne sont pas UN peuple, une race, pas vraiment non plus une ethnie ( chiites,sunnites, etc...)
              Ce sont des ensembles de peuples.

              Ce qui me conduit à dire qu’Israël et la voie qu’elle a choisie ressemble à la réussite du raisonnement convenu au moment du 3ème Reich, la racialisation des esprits dans laquelle les simplets tombent trop facilement.

              Leur religion est bien trop prédominante sur la politique comme tous ces archaïques faibles d’esprit qui s’appuyent sur un texte futile au même niveau stérile que des sionistes. Ici, en France, on a eu un peu d’avance avec la loi de 1905...Donc pour moi un état juif c’est sottise au même titre qu’un état musulman ou islamiste (qu’il faut savoir aussi différencier et y saisir la nuance, Maroc et Iran ce n’est pas pareil) car je croyais ce « peuple élu » pour donner l’exemple ce qui n’est pas le cas avec la judéo-nazification absolue de cette contrée dont beaucoup de monde s’accorde sur le constat en privé mais qu’il est très difficile de faire remarquer devant une assistance publique sans être taxé d’antisémite.

              En France, personne ne cherche à établir l’existence d’un gêne français...
              En Israël, dans la diaspora ultra et à Zurich si !
              Lien

              L’unicité d’une communauté de croyant de confession juive : ok c’est normal mais l’unicité d’une « race » juive ça me gêne énormément car aussitôt après on cherche la hiérarchie, la domination et l’asservissement ...
              Il y a 65 ans des états portés sur l’uniforme ont joué avec ce feu là déjà...
              La notion de « pureté de race » n’enrhume vraiment que les ineptes. Ne vous laissez pas happer par l’entonnoir de l’ultra-sionisme et du post-sionisme et donc du sionisme tout court.

              Et on peut parler aussi de la maladie de Tay-Sachs avec les recommandations et les pratiques de sélection à la source de rabbins de New-York pour prouver une tentation eugéniste de la population d’obédience judaïque, c’est pas moi qui le dit c’est Axel Khan, un des premiers généticiens si ce n’est le premier ou le porte-parole des généticiens de France.

              « Quant au racisme, c’est surement parce qu’Israël est un pays raciste et ne respectant pas leurs droits que les réfugiés africains risquent tous les jours leur vie pour passer d’Egypte en Israël et que les habitants de Ghajar - qui craignent le retrait d’Israël et leur restitution au Liban - ont réaffirmé il y a quelques jours leur désir de rester israéliens plutôt que de devenir Libanais… »

              Il faut bien de nouveaux esclaves puisque les palestiniens ne veulent pas s’inféoder à « Erezt Israël » et servir la soupe (j’ai déjà vu une communauté thaï je crois présente en Israël cantonnée pour l’instant au larbinat car main d’oeuvre à bas coût). Les autres suivent l’argent et le plus offrant, des antisémites d’ailleurs ou incultes qui assimilent Israël=juifs=argent, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux qui font fructifier la rente que représente le racisme et l’antisémitisme (vendre des livres, faire des actions en compagnie de « belles âmes » = BHL et CRIF en France) pour assoir le pouvoir communautaire, théologique et racialiste.

        7 autres commentaires
      • Louvois
        • Posté à 08h34 le 12/08/2009
        • Internaute 36794

        Israel, une theocratie ? Vous etes sur que vous ne parlez pas de l’Iran ?

  • P a z
    • Posté à 21h45 le 11/08/2009
    • Internaute 36800

    Je recommande en passant l’exposition « PALESTINE : LA CREATION DANS TOUS SES ETATS » à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 22-11-09
    > Lien

    et la vidéo : A Space Exodus by Larissa Sansour
    extrait : Lien

  • vispacem
    vispacem
    incertaine mais pas parabellum
    • Posté à 00h20 le 12/08/2009
    • Internaute 75529
      incertaine mais pas parabellum

    De temps à autres la question de la libération de monsieur Barghouti refait surface en Israël.

    Mais ne nous trompons pas. Les buts de l’actuel gouvernement israélien sont restés les mêmes que ceux de ses précédents à savoir la continuation de l’occupation et la multiplication des implantations, et cela quel que soit le gouvernement israélien.

    L’expérience du sionisme pré-étatique fait croire aux Israéliens que la situation sur le terrain et elle seule dictera le tracé des frontières.

    Du point de vue du droit international la Palestine n’ayant jamais existé en tant qu’état indépendant ses frontières ne sont pas fixées complètement - du moins c’est ce qu’espèrent les Israéliens qui se considèrent comme le seul « héritier » du mandat britannique, l’état Arabe n’ayant jamais vu le jour.

    Les indices que l’establishment israélien parsème de temps en temps ne doivent donc pas nous leurrer. Israël ne peut pas terminer l’occupation sans qu’il y soit acculé (pas forcément par la violence) son seul but est de gagner du temps qui sera utilisé pour approfondir l’implantation.

    De toutes façons la Palestine avec ou sans M. Barghouti n’a pas de cartes à jouer pour contraindre Israël à évacuer les territoires occupés. La deuxième Intifada ayant échoué malgré sa violence, il semble de plus en plus que la seule issue viable soit la création d’un seul état sur tout le territoire, c est à dire la revendication par les Palestiniens de la nationalité israélienne.

    Bien sûr aujourd’hui les Israéliens, qui sont convaincus de la nécessité d’un état ethnique ou confessionnel - feront tout pour éviter l’octroi de leur nationalité aux deux millions de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie, mais la concrétisation possible d’une telle éventualité pourrait alors les amener à reconsidérer l’occupation des territoires.

    L’Europe qui finance l’autorité palestinienne pourrait alors avoir peut être un peu plus de poids dans se conflit, qui se déroule à sa porte.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 01h53 le 12/08/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Ca n’aurait de sens que si on croit qu’il serait capable de mettre fin à la sécession de Gaza et du Hamas, en raison d’une popularité suffisante à Gaza.

    Croit-on cela possible ?

    • dulconte
      dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 01h58 le 12/08/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      J’imagine que ce serait le paris. D’ailleurs au moment de sa capture le risque de basculement entre les mains du hamas ou du jihad islamique de gaza avait été évoqué.

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 07h55 le 12/08/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    La droite israélienne se fiche comme d’une guigne de la paix, demandez à un colon s’il préfère la paix ou la guerre, ils se savent plus forts militairement, ça leur suffit. Pour eux, vouloir la paix est l’apanage des babas cools rien de plus, parce que la guerre est aussi un business très lucratif (voyez les choix de Bush à son époque)
    Ils sont « pragmatiques » voyez vous ?

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 08h59 le 12/08/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Il serait temps...

  • nestor38
    nestor38
    inséré ?
    • Posté à 09h52 le 12/08/2009
    • Internaute 60788
      inséré ?

    Je rejoins d’autres avis exprimés ici, même si la libération de Barghouti serait une bonne nouvelle (chaque fois que je l’ai entendu parlé, il m’a semblé être quelqu’un d’intelligent et subtil) mais on ne pourra pas dire qu’il y a un progrès tant qu’Israël décidera avec qui ils doivent discuter, tant qu’Israël sera dans cette logique de contrainte et de domination.

    Arafat, Abbas et autres ne choisissent pas les leaders israéliens avec qui négocier. Israêl doit négocier avec les représentants au pouvoir en Palestine. Qu’ils soient du Fatah, du Hamas, du Fplp, etc.

    Tout cela ressemble plutôt à de l’agitation médiatique, je ne pense pas non plus que le pouvoir israélien ait une quelconque envie de faire la paix, de céder sur quoi que ce soit... alors autant parler de cette libération pour calmer la nouvelle administration américaine... S’ils veulent donner des gages de bonne volonté, qu’ils démantèlent les colonies pour commencer.

    • balala
      balala répond à nestor38
      • Posté à 10h56 le 12/08/2009
      • Internaute 3552

      « S’ils veulent donner des gages de bonne volonté, qu’ils démantèlent les colonies pour commencer »
      Malheureusement l’expérience qu’ils ont tentée à Gaza dans ce sens ne leur donne pas nécessairement envie de recommencer...
      Autant l’expérience Sinaï avait bien fonctionné avec l’Egypte, autant la tentative Gaza (on s’en va, et démerdez-vous) a été un échec cuisant des deux côtés, pour les Gazaouis qui se retrouvent sans débouchés et sans ressources, pour les Israéliens qui se font bombarder à longueur de temps. (moins de 15 km entre Tel-Aviiv et Tulkarem... imaginez des bombes et roquettes lancées quotidiennement de La Courneuve sur les Champs Elysées !)
      Le retrait unilatéral est en pratique devenu impossible, il faut trouver une solution négociée et respectée.

      • nestor38
        nestor38 répond à balala
        inséré ?
        • Posté à 11h22 le 12/08/2009
        • Internaute 60788
          inséré ?

        L’expérience Gaza a été un échec parce que le gouvernement israélien a voulu qu’il en soit ainsi. Partir de Gaza tout en faisant en sorte que ses habitants ne puissent pas vivre, commercer, etc. bizarre que ses habitants essaient de résister en envoyant quelques roquettes de temps en temps (imaginez des f16 survolant les champs Elysées, bombardant les civils, les tanks dans les rues, des soldats tirant sur tout ce qui passe)

        De toute façon, il ne faut pas croire que Sharon était devenu un humaniste, sa logique est que soit Israël annexe toutes les terres de Palestine et les palestiniens risquent de devenir majoritaires, sauf en perpétuant un régime d’apartheid, non tenable à long terme, soit on assistait à un transfert total de la population palestinienne (comme le désire une partie de l’extrême-droite israélienne) mais c’est trop risqué médiatiquement et politiquement, soit et c’est ce qui a été décidé : on crée une zone ou une partie des palestiniens sont, sous contrôle israélien, sous perfusion économique, qui permet à Israël d’annexer la Cisjordanie sans prendre le risque d’être moins nombreux que les palestiniens. Cette solution avait été essayé en Afrique du Sud.

         
        • lifka
          lifka répond à nestor38
          • Posté à 13h55 le 12/08/2009
          • Internaute 37623

          Oui ! c’est certainement Sharon qui a forcé le Hamas à s’emparer du pouvoir à Gaza et pas plus tôt les Israéliens partis à tout saccager pour que surtout les paysans palestiniens ne puissent récupérer aucune miette de ce que les Israéliens avaient laissé derrière eux et que des mécènes américains avaient promis de les aider à remettre en marche.

          C’est aussi certainement Sharon qui a obligé ce même Hamas à arroser de tirs les points de passage où devaient se trouver des observateurs internationaux afin de les en tenir éloignés et d’empêcher ainsi les habitants de Gaza d’avoir le peu d’air que leur procurait la possibilité d’aller travailler en Israël ou de passer en Egypte.

          C’est aussi par la même occasion surement Sharon qui a suggéré au Hamas d’arroser les habitants de Sderot de ces roquettes « artisanales » si inoffensives selon vous (une moyenne de 1000 par an, soit 50 par jour - pour vous paraphraser « imaginez 50 roquettes par jour tombant à Strasbourg, bombardant indifféremment des civils dans les rues, des enfants dans les écoles ou dans des crèches, des projectiles tombant sur tout ce qui passe et n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri, comme dans un gigantesque jeu de roulette russe... »), mais qui ont tout de même fait 17 morts et ont tellement pourri la vie de ses habitants que la ville s’est en partie désertifiée.
          Lien

          Décidément, ils sont machiavéliques ces Israéliens. Ils ne se sont retirés de Gaza que pour que leurs enfants soient encore plus en butte aux attaques du Hamas !

          • nestor38
            nestor38 répond à lifka
            inséré ?
            • Posté à 17h18 le 12/08/2009
            • Internaute 60788
              inséré ?

            J’aime bien les exemples comme imaginez Strasbourg, ou les Champs Elysée, je me demande si les pro impérialismes israéliens se rendent compte de la réversabilité de l’argument, quand un peu plus bas que Sderot il y a eu un véritable massacre, avec F16, troupes au sol, etc. ne se rendent-ils pas compte des exactions de l’armée qu’ils soutiennent, choses qui font polémique en Israël même.
            Pour Gaza on parle de plus de 1000 morts en quelques mois...

            De plus peut-on comparer des tirs de roquettes artisanales (cela ne signifie pas que je les soutienne pour autant... ) à l’action d’un armée puissante, occupante ?

            Tant qu’il y aura une occupation, Israël aura tord et ne sera JAMAIS dans son droit. Tant qu’il ne sera pas reconnu qu’il y a une solution déséquilibrée à la base, on ne peut pas discuter. C’est à ceux qui ont la force, qui oppriment de faire le pas vers la paix.

            • lifka
              lifka répond à nestor38
              • Posté à 20h42 le 12/08/2009
              • Internaute 37623

              Il faut à un moment rester serein et ne pas utiliser des mots à tort et à travers.

              300.000 morts au Darfour, 3 millions de morts au Congo, c’est un massacre.

              1200 morts dont au moins la moitié et probablement plus d’hommes armés au cours d’une opération se déroulant dans un des endroits les plus peuplés de la planète, contre un mouvement qui se cache parmi les civils, c’est bien trop, mais c’est la preuve d’une remarquable retenue de la part de l’armée que l’on considère comme l’une des meilleures et des mieux armées du monde qui aurait le pouvoir de raser en une demi minute tout ce territoire.

              • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                • Posté à 21h11 le 12/08/2009
                • Internaute 34833
                  chat de garde

                Traduit, ça donne eux méchants, nous gentils !
                Eux méchants terroristes, nous gentils poseurs de bombes très gentilles !

              • nestor38
                nestor38 répond à lifka
                inséré ?
                • Posté à 17h23 le 13/08/2009
                • Internaute 60788
                  inséré ?

                Les civils portant un drapeau blanc tués par Tsahal comme le signale Human Right Watch (des gauchistes islamistes terroristes) aujourd’hui ont dû être contentes avant de mourir de la retenue de l’armée israélienne.

                Il faut reconnaitre tout le savoir faire communicationnel du pouvoir israélien d’avoir réussi à créer le mythe de Tsahal, armée différente des autres et ce genre de conneries. C’est une armée qui tue hommes femmes, enfants, militaires et civils, comme toutes les armées du monde. Elle n’est ni mieux, ni pire que les autres.

                • lifka
                  lifka répond à nestor38
                  • Posté à 18h27 le 13/08/2009
                  • Internaute 37623

                  Encore faudrait-il pouvoir vérifier les affirmations de HRW qui sont contestées et ne reposent que sur des témoignages recueillis a posteriori par une organisation qui n’était pas sur place et qui sont par définition invérifiables.

                  On a vu ce qu’il en est d’autres témoignages recueillis sous le regard du Hamas ou du Hezbollah et pour lesquels France 2 s’est faite prendre la main dans le sac (donnant même sans rire pour toute défense : « les images ont été diffusées par les chaines arabes ») , ou ces affirmations relayées par l’AFP sur un prétendu bombardement d’une école de l’ONU qui a finalement été démenti. Mais semez la rumeur, il en restera toujours quelque chose.

                  Même France 2 a diffusé un reportage montrant comment une dizaine de morts au cours d’une opération devenaient une centaine dans le récit de « témoins ».

                  Ceci dit, je suis d’accord avec vous sur au moins un point « Elle n’est ni mieux, ni pire que les autres » et n’est certainement pas exempte de moutons noirs.

                  Par contre, c’est une des seules armées qui lave son linge sale devant les caméras et dont chaque acte est examiné à la loupe par toutes les ONG et tous les médias du monde,. Ce qui explique que la moindre bavure réelle ou supposée fait l’objet d’articles de presse repris dans la seconde dans des milliers de médias et de sites Internet, et surtout est utilisée pour discréditer non seulement toute l’armée, mais tout le pays quand ce n’est pas tous les Juifs, tandis que les démentis ne sont jamais repris.

                  • nestor38
                    nestor38 répond à lifka
                    inséré ?
                    • Posté à 21h32 le 13/08/2009
                    • Internaute 60788
                      inséré ?

                    Un article sur des témoignages de militaires israéliens qui ne se rendent pas compte qu’ils sont dans une armée si sympa et si humaine (mais ils doivent être à la solde du hamas, témoignage parue dans Haaretz, journal sûrement proche du hamas aussi)

                    Lien

                    • lifka
                      lifka répond à nestor38
                      • Posté à 22h27 le 13/08/2009
                      • Internaute 37623

                      Merci, vous confirmez exactement ce que je dis :
                      Tsahal, la seule armée qui lave son linge sale devant les caméras, donnant ainsi à tous ceux qui le veulent la possibilité de reprendre dans la minute des accusations non vérifiées sans surtout prendre la peine de les contrôler, ni de publier les démentis. C’est forcément vrai puisque ça a été publié dans la presse israélienne !

                      • nestor38
                        nestor38 répond à lifka
                        inséré ?
                        • Posté à 23h32 le 13/08/2009
                        • Internaute 60788
                          inséré ?

                        Oui Tsahal s’excuse après chaque morts, et quand ils tuent un civil c’est juste que la balle a ricoché, de toutes façons Tsahal part à la guerre sans arme, parce qu’ils sont contre les armes, ce qu’ils veulent c’est répandre l’amour de partout, les civils palestiniens tués se sont tous suicidés...

                        A ce point de fanatisme, je ne crois pas que ce n’est pas la peine de continuer de débattre.

        10 autres commentaires
    • lifka
      lifka répond à nestor38
      • Posté à 13h38 le 12/08/2009
      • Internaute 37623

      « Arafat, Abbas et autres ne choisissent pas les leaders israéliens avec qui négocier. »

      Ah bon, moi (et d’autres) qui avais l’impression qu’en lançant l’Intifada en pleines négociations et juste avant l’élection israélienne Arafat avait voté des deux mains et des deux pieds pour Sharon ?

      Comme si les deux ne se renvoyaient pas la balle, et comme si les attentats et les roquettes n’avaient aucune influence sur les élections israéliennes.

    • Maurice92_bloque
      Maurice92_bloque répond à nestor38
      visiteur curieux
      • Posté à 18h50 le 12/08/2009
      • Internaute 87576
        visiteur curieux

      c’est ça ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3