Sur le terrain 11/08/2009 à 11h06

A Bagnolet, le jour d'après : douleur et colère des jeunes

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Calme relatif lundi dans le quartier de Yakou Sanogo, mort lors d’une poursuite avec la police, où l’on doute de la version de la police.


Un immeuble à Bagnolet (PépéLeAigri/Flickr)

On la connaît l’histoire. Elle commence ce 9 août à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) comme en 2005 à Clichy-sous-bois, comme en 2007 à Villiers-le-Bel. Un jeune meurt en tentant d’échapper à la police. Il s’appelait Yakou Sanogo et avait 18 ans. Il livrait des pizzas.

Dimanche soir, suite à son refus de se plier à un contrôle d’identité, le jeune homme est coursé par la police. La folle poursuite s’achève lorsque sa moto percute une barrière en béton.

« Comment ça il s’est tué ? Les flics l’ont tué, oui ! »

Assis sur les marches d’un immeuble de l’avenue Stalingrad, six adolescents font observer bruyamment qu’il s’agit de peser ses mots :

« Comment ça il s’est tué ? Les flics l’ont tué, oui ! Allez, on ne va pas vous parler alors que vous avez déjà votre idée là-dessus. »

Au lendemain de l’accident, les premières conclusions de l’enquête disculpent les policiers, mais les gamins de Bagnolet n’entendent pas faire confiance à la version officielle, la « version de l’Etat » disent-ils. Parce qu’ils pensent la justice toujours du côté de la police.

D’une cité à l’autre, les adolescents racontent un harcèlement policier pénible : contrôle d’identités abusifs et sourires narquois. Morgane et ses copines disent comprendre les garçons et tiennent le même discours un peu Far West : « Ils ont eu l’un des nôtres, on aura l’un des leurs. » A 14 ans, l’adolescente analyse : « Les jeunes sont perdus alors c’est normal qu’ils se vengent. » Paris la fait rêver : « Là-bas si tu es en scooter, les flics ne t’arrêtent pas sans raison. »

Rue Anatole-France. Au pied d’un muret, des enfants jouent, surveillés par un groupe de jeunes. Parmi eux, un grand brun au visage fermé. Il rallume une cigarette avec celle qu’il vient d’éteindre. Farid n’a pas dormi la veille, il a perdu un ami. Le regard baissé, il répond des choses comme « mort parce qu’il faisait de la moto, ce n’est pas possible. Quelqu’un de bien, quelqu’un qui travaillait ».

Pas des voyous qui profitent de l’occasion

David le rejoint et parle fort, lui. Il est en colère : bien sûr qu’il comprend les petits qui ont brûlé des voitures quelques heures après la mort de Yakou, tout le monde ici comprend la vengeance, non ce ne sont pas des voyous qui profitent de l’occasion et bien sûr que non, lui et ses amis n’ont pas brûlé de voitures, ils sont en deuil.

La ville toute entière est en deuil. Ceux qui connaissaient Yakou le pleurent, les autres déplorent sa mort, beaucoup bavardent. Dans les rayons du Franprix de l’avenue Stalingrad, un employé du supermarché dissimule mal qu’une vieille pie l’enquiquine :

- « Celui qui est mort, c’est celui qui faisait de la moto à Fernand-Léger [une rue près de la cité Malassis, ndlr] ?
- ...
- Ah parce que si c’est lui... il faisait beaucoup de bruit dans la rue, vous savez.
- ... »

Ce soir, il faut fermer plus tôt

Au comptoir d’un café-kebab-restaurant, les clients parlent eux aussi de ces gosses qui font ronfler les moteurs et crisser les pneus dans les allées. Ces « rodéos » sont parfois filmés et diffusés sur Internet. Cet amour de la vitesse consterne les aînés ; le 25 mai dernier, deux garçons se sont tués en voiture près des Lilas.

Il est temps de partir, la mairie a avertit le cafetier ; ce soir, il faudra fermer plus tôt.

« C’était l’insurrection, hier », exagère Jean-Claude, la cinquantaine, pour qualifier les incidents de la veille. Une dizaine de jeunes ont brûlé cinq voitures et des poubelles. Les stigmates de l’« insurrection » sont visibles ; quelques vitres brisées et de grosses taches noires sur le goudron.

Mohamed, même âge, n’en revient pas, même s’il dit en avoir vu d’autres, dans la cité. Il manifeste son inquiétude en élevant la voix et en agitant les bras pour vilipender une politique trop laxiste et des flics absents.

« Nos chiens la nuit, ils chient chez nous »

Une voiture s’arrête à sa hauteur, c’est Nejib, autre mémoire du quartier. Il a entendu Mohamed et n’est pas tout à fait d’accord. Plus indulgent avec les jeunes, il se souvient avoir eu une jeunesse anti-flics. On ne parlait pas d’émeutes alors, il s’agissait d’altercations ordinaires « pas bien méchantes », des guet-apens « de rien du tout ».

Lui non plus n’incrimine pas la police. Les trois hommes tombent d’accord pour accuser certains voyous du quartier de semer la pagaille :

- « Il faut des flics ici, parce que c’est la merde. Les rares fois, oui les rares fois, où ils viennent, les jeunes sont trop contents de se mesurer à eux.

- C’est l’anarchie s’ils ne peuvent même plus faire de contrôles. Les politiques ont été trop laxistes et voilà le résultat.

- Enfin là, c’est différent, il y a quand même un jeune qui est mort...

- Et la nuit ! On ne peut plus dormir, ils font du bruit toute la nuit ! Et la vieille qui s’est fait agresser en bas de chez elle à minuit...

- On ne peut plus sortir nos chiens la nuit alors ils chient chez nous. »

L’explosion attendue avec crainte et fébrilité n’aura pas lieu, les rondes policières ont eu raison des plus aventureux. A 21 heures, les rues sont désertes, la ville silencieuse. Certains sont laissés à leur deuil, d’autres à leur ennui. Pendant la nuit, des incidents opposeront la police à des jeunes.

Tous les prénoms, à l’exception de Jean-Claude et Mohamed, ont été modifiés.

  • 30176 visites
  • 321 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jkgsc
    jkgsc
    Talibanlieusard
    • Posté à 11h29 le 11/08/2009
    • Internaute 84410
      Talibanlieusard

    Dormez tranquille mon cher Monsieur , la police vous protège vous et VOS BIENS ;)

    « Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade » Krishnamurti

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h30 le 11/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Intéressante proposition, oui . Et comment on fait ça ? On commence par quel endroit, chef Sot ?

    • thierry reboud
      • Posté à 12h13 le 11/08/2009
      • Internaute 20923

      On pourrait commencer par cette zone de non-droit-là, non ?

      C’est chef Sot qui va bicher !

    • mao-tse-toung-
      mao-tse-toung- répond à Numerosix
      grand démocrate réformateur
      • Posté à 13h58 le 11/08/2009
      • Internaute 41681
        grand démocrate réformateur

      On fait ça, ilôt par ilôt, et on nettoie tout ça !
      Chef, oui chef ! ! !

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 11h50 le 11/08/2009
    • Internaute 5710

    Il « fadra »....les « voyoux “......Le ‘puiblic’ bobo......
    apprend à écrire ta langue ‘de souche’, avant d’expédier tout le monde hors d’Europe.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 12h20 le 11/08/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Bien d’accord avec vous : il faudra rétablir la police de proximité supprimée par Sarkozy en 2002.

    Les politiques actuelles de carrément enlever toute présence policière des banlieues difficiles ( !) ressemble réellement à un moyen de faire de la banlieue une cocotte minute. Quelques mois avant les prochaines élections, l’état enverra la police faire une « opération de fermeté » dans une banlieue qu’elle a déserté pendant 3 ans et qui sera mûre. On aura de belles images de barricades et de véhicules en feu, de charges de CRS. On verra à la télé qu’il est important de voter pour l’ordre et la sécurité à cause de ces poches de non-droit créées par le pouvoir lui même.

    Dans cet articles plusieurs habitants demandent la présence de la police. Pourquoi croyez vous que Sarko, qui n’est pas très hostile à l’institution, le leur refuse ?

    • rahaan
      rahaan répond à Iv
      situation
      • Posté à 15h54 le 11/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      Sauf que si il laisse dégénérer pour pouvoir faire de belles images au 20 h apres

      Ben il est pas vraiment fute fute parce qu’ il pourra etre critiqué sur son bilan « sécurité »

      Donc vos supputations me semblents peu fondées

       
      • Iv
        Iv répond à rahaan
        Roboticien utopiste
        • Posté à 16h48 le 11/08/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Pas quand les communes où se déroulent les problèmes ont une mairie PS ou communiste.

        • rahaan
          rahaan répond à Iv
          situation
          • Posté à 07h41 le 12/08/2009
          • Internaute 79188
            situation

          certe , j’avais meme pas pensé à ca,

      2 autres commentaires
    • wieeinstlilimarleen
      wieeinstlilimarleen répond à Iv
      • Posté à 17h46 le 11/08/2009
      • Internaute 6659

      Vous parlez des « politiques actuelles de carrément enlever toute présence policière des banlieues difficiles ». Vous devez maîtriser le sujet pour tenir des propos aussi définitifs. Pouvez-vous expliquer ce que sont les UTEQ ?

       
      • Iv
        Iv répond à wieeinstlilimarleen
        Roboticien utopiste
        • Posté à 18h18 le 12/08/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Les UTEQ sont le nouveau nom de la police de proximité supprimée par Sarkozy quand il était au ministère de l’intérieur. S’est il rendu compte que c’était une connerie ? Veut-il d’un outil pour refaire baisser la pression ? Toujours est-il qu’en 2008 les UTEQ n’étaient encore qu’une « experimentation » (aberrant, quand on pense que ça n’aurait jamais du être supprimé en premier lieu).

        Il est difficile de trouver des données officielles sur les effectifs et les endroits où ces unités sont déployées, seule info du genre que je parviens à exhumer d’un journal qui n’a pas grand chose d’un brûlot anarcho-communiste : en 2009, il n’y en a toujours pas en Seine Saint Denis :
        Lien

        • wieeinstlilimarleen
          wieeinstlilimarleen répond à Iv
          • Posté à 19h22 le 12/08/2009
          • Internaute 6659

          La « police de proximité » était constituée de bureaux de polices dispatchés en peu partout dans les cités, avec des ouvertures à horaires (de bureau) fixes. Donc du personnel hors de la voie publique. Qui parfois organisaient des matchs de foot.

          Les UTEQ sont constitués de policiers qui passent 100% de leur temps à déambuler à pied ou en camionnette dans une ou plusieurs cités précises. Donc du personnel en permanence sur la voie publique. Qui sont habilités au flash-ball.

          D’où vous vient donc l’idée qu’il s’agit de la même chose ?

          • Iv
            Iv répond à wieeinstlilimarleen
            Roboticien utopiste
            • Posté à 10h31 le 13/08/2009
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            En 2002 on supprime le seul lien entre les cités et la police, en 2008 (je crois ?) on le rétablit. Sous une forme moins conviviale, je vous l’accorde.

            Dire que c’est la même chose demande en effet un peu d’imagination. Le point commun vient du fait qu’il s’agit de remettre une présence policière dans des lieux où elle n’a pas exsité pendant 5 ans.

            Il est vrai que le rôle social de la police (et de pas mal d’institutions d’ailleurs) a été plus ou moins supprimé. Tout est fait pour qu’on ne voit plus le policier comme un citoyen intégré à la société et au quartier et oeuvrant à son harmonie mais comme un étranger en uniforme qui tape et qui a une arme au coté.

            Je suppose qu’on va avoir une opinion différente sur la question, mais entre orgniser un match de foot de quartier et faire une journée de controle d’identité arbitraire (ce qui n’arrive quasiment jamais en dehors de ces banlieues), Il semble clair quelle est l’initiative la plus porteuse de paix sociale...

      3 autres commentaires
    • Columbine
      Columbine répond à Iv
      Voyageuse
      • Posté à 18h24 le 11/08/2009
      • Internaute 78955
        Voyageuse

      « Quelques mois avant les prochaines élections, l’état enverra la police faire une “ opération de fermeté ” dans une banlieue qu’elle a déserté pendant 3 ans et qui sera mûre. On aura de belles images de barricades et de véhicules en feu, de charges de CRS. On verra à la télé qu’il est important de voter pour l’ordre et la sécurité à cause de ces poches de non-droit créées par le pouvoir lui même »

      Et puis ensuite le syndicat Alliance lancera une « enquête » auprès de la population afin « d’avoir sa vision de la police et de la sécurité » ses délégués se rendront dans les gares et lieux publics afin de prendre le pouls de la population, avec une série de questions sur les missions, l’accueil ou le comportement des policiers ainsi que sur le sentiment d’insécurité...

      on a vu le même film ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Iv
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h06 le 11/08/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Bien d’accord avec vous : il faudra rétablir la police de proximité supprimée par Sarkozy en 2002.... »

      ► Et qu’il n’y ait plus personne quand on appelle Police Secours ?
      Et aussi, faire que les pompiers se balladent dans les rues pour faire de la prévention anti/feu de poubelle.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 12h45 le 11/08/2009
    • Internaute 61755

    chais pas....j’ai jamais réussi à mettre au pas un nid...quant au pas de l’oie, je me fais pas de souci pour toi...

  • kdb
    kdb
    • Posté à 13h07 le 11/08/2009
    • Internaute 29729

    la france n’est pas une auberge espagnol , Même mon plombier portugais est d’accord avec moi
    le « vivre-ensemble » ne fonctionne pas !
    Que ce soit les chinois en algerie, les africains en chine, les maghrébins en France

    • kdb
      kdb répond à kdb
      • Posté à 13h10 le 11/08/2009
      • Internaute 29729

      ......ou l’inverse.....

  • Qouyub
    Qouyub
    NC
    • Posté à 17h01 le 11/08/2009
    • Internaute 65801
      NC

    Voilà qui confirme la politique menée depuis qu’on a eu notre petit-roquet-ministre-de-l’intérieur pour nous montrer la « bonne voie ».

    Encore un évenement qui soulève, par la réaction de tous, les stigmates d’un problème social, géographique, politique, et urbanistique.
    Depuis le temps que tous s’accordent à dire que les banlieues sont des espaces « à l’écart » des autres, où seules quelques associations créées par les gens du quartier permettent d’apporter un peu de vie dans ces mornes espaces bétonnés et mal entretenus. Où il faut avoir une voiture pour trouver un bar, une salle de jeux, un cinéma, des commerces (ce qui n’est pas dans les moyens de tous), d’où il faut prévoir plus d’une heure de train pour arriver dans le centre de paris, où il est difficile de trouver du travail.
    A cela s’ajoute l’humiliation quotidienne de la police, qui, mal formée, n’arrive plus à garder le rôle social, de proximité qu’elle avait encore dans les années 70.

    Et la seule réponse de l’état a été le clivage, la fracture sociale, la RUPTURE, comme il disait, en montrant du doigt le mauvais, le voyou, la racaille, ces jeunes des banlieues qu’il faut karchériser.
    Ce terme, d’ailleurs : jeunes des banlieues exprime clairement un jeune qui est exclu de la cité.
    Nous avons déjà vu ce genre de procédés dans notre histoire : désigner un groupe de personne reconnaissable par leur classe sociale, leur religion ou leur appartenance éthnique, pour y déverser les malheurs et les problèmes des autres : « C’est lui, là, l’arabe, le noir des cités qui nous emmerde, c’est à cause de lui que tout va mal, on va le mettre au pas ».
    Et quand la police sévit, le citoyen lambda est content. Depuis son petit foyer tranquille, il se dit que l’état a bien agit en mattant ces « petits sauvageons » (dixit sarkozy), ces petits fils de sauvages des anciennes colonies, alors qu’en réalité le problème vient de monter d’un niveau.
    L’histoire se répète, et le clash, la division sert encore les propos d’une politique vaseuse, sans aucun projet réaliste pour proposer une ligne de sortie de crise. Ce n’est pas la droite qui va se mettre à faire du social.
    Et je pense qu’il faut avoir bien peu de connaissance de l’histoire, de la culture, de la société, de tout en fait, pour se dire que c’est en tapant dessus que ça ira mieux.

    J’ai vécu 20 ans à paris, et ça fait 5 ans que je vis à Bruxelles. Les « quartiers » d’immigrés se trouvent en grande partie disséminés au milieu des quartiers bruxellois historiques comme Molenbeek, Anderlecht (2 stations de métro du centre ville), Saint-Gilles (5 stations du centre), le quartier congolais de Matongé (2 stations du centre). Bref, les immigrés qui ont choisis de venir à bruxelles ne sont pas exclus, du moins géographiquement, et se fondent dans le brassage multiethnique de la ville. Fréquenter des voisins de culture différente semble avoir un réel effets de cohésion sociale puisque ici, il n’y a jamais eu d’évenements comme en france. Seules deux voitures ont brûlées dans le quartier marocain en soutien à la grande crise des banlieues française.

    Il y a de quoi méditer là-dessus

    • wieeinstlilimarleen
      • Posté à 17h48 le 11/08/2009
      • Internaute 6659

      Bonjour,

      La police est « mal formée » et « n’arrive plus à garder le rôle social, de proximité qu’elle avait encore dans les années 70 ».

      Vous voulez dire que la police d’aujourd’hui est incompétence pour distribuer des tartes à la phalange, un rôle social bourre-pif qu’aucun policier de terrain de l’époque ne nierait ?

    • onapatouvu
      onapatouvu répond à Qouyub
      perdu pour la science
      • Posté à 18h48 le 11/08/2009
      • Internaute 85117
        perdu pour la science

      « Sauvageons », c’est pas Sarkozy, c’était Chevènement : « J’ai utilisé le terme de “ sauvageon ” en 1998, devant l’assemblée nationale. J’incriminais alors l’assassinat d’une épicière par un mineur de 14 ans. Etymologiquement, le sauvageon est un arbre non greffé. J’incriminais donc l’insuffisance de l’éducation, celle des parents comme de l’école. Il y a une différence complète de conception avec la “ racaille ” de Sarkozy. Sauvageon est à la fois ironique et pédagogique. Ce n’est pas une injure. »

       
      • Qouyub
        Qouyub répond à onapatouvu
        NC
        • Posté à 13h34 le 12/08/2009
        • Internaute 65801
          NC

        Autant pour moi... J’ai fourché dans la source.
        Cependant sauvageon, avec la signification d’aujourd’hui me semble plus se rapporter a « petit sauvage », et ça me rapelle le bon vieux temps des colonies où il fallait apprendre à ces sauvages de se tenir tranquille.
        Sinon, pour répondre à la question du flic : a ne pas confondre flic et CRS dans les années 70.
        Quand on est en contact avec la police d’aujourd’hui, on entre tout de suite dans la suspicion, l’agressivité, le manque de respect. Avec le temps, la police s’est droitisé, elle est devenue peu à peu politique, et c’est très dangereux, comme en témoigne le « sale gaucho » lancé par un flic à notre pauvre réalisateur borgne.
        Elle n’est plus comme avant au service de la population, mais au service d’une politique.
        Je souligne quand même que je ne fais pas un portrait rose de la police des années 70, je remarque juste qu’elle ne semble plus sensibilisée à certaine valeures, qui en faisait, en théorie, un service public pour le public. Après des bavures et des conneries, il y en a eu, il y en a, et il y en aura encore.

      1 autres commentaires
  • Compte supprimé le 23 janvier 4
    • Posté à 11h14 le 11/08/2009
    • Internaute 59113
      chomeur satisfait

    et je pense ,pour ma part que ceux qui « comprennent “ qu on brule le vehicule d innocents n ont pas leur place en europe ! !

    • Numerosix
      Numerosix répond à Compte supprimé le 23 janvier 4
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h59 le 11/08/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Tout parait si simple avec vous, chef Sot

    • jkgsc
      jkgsc répond à Compte supprimé le 23 janvier 4
      Talibanlieusard
      • Posté à 11h38 le 11/08/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      mériteraient-ils même de vivre ?

      Point Godwin :

      si Nous vous laissons faire , on réouvrirai les Camp de concentration ..

      • mauser
        mauser répond à jkgsc
        • Posté à 15h43 le 11/08/2009
        • Internaute 4683

        L’etape numéro UN les gethos sont presque réalisés juste un petit effort .
        Pour la deux les discution sont encours avec dov chimical pour les produits chimiques ....

    • Ben85
      • Posté à 13h08 le 11/08/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      En tant que « chômeur satisfait », comme vous vous définissez vous-même, employez donc un peu votre temps libre à étudier la langue du pays dont vous vous réclamez avec tant de fierté et duquel vous paraissez si prompt à bouter certains individus dont le faciès ne vous plaît pas. Lisez certains de ses auteurs, pendant que vous y êtes, et peut-être qu’alors, vous pourrez réussir à sortir votre tête de l’immense abîme qui vous sert de trou du cul.

    • Ishtar
      • Posté à 13h17 le 11/08/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Sur quel continent ont-ils leur place ?

    • coinpomme
      coinpomme répond à Compte supprimé le 23 janvier 4
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 14h27 le 11/08/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      ...

      en tout cas votre çonnerie n’est pas au chômage ! ! !

      faites vous partie des chômeurs professionels pour être aussi satisfait ? , ? ?

      mais si un jour vous disposez d’une « minute » je vous conseille le bénévolat chez les keufs... ou alors organisez des « ratonades »...

      vous avez le profil idéal de l’agit’pro ...

      ...

    • kdb
      • Posté à 15h36 le 11/08/2009
      • Internaute 29729

      l’immigration est une chance pour les incendies
       :)

      • Baruch Spinoza
        Baruch Spinoza répond à kdb
        Penseur
        • Posté à 18h25 le 11/08/2009
        • Internaute 86678
          Penseur

        Donc pour les pompiers.

      • coinpomme
        coinpomme répond à kdb
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 17h53 le 12/08/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        ...

        frappe-collection -

        Agressée, elle finit embarquée par les flics : « Deux policières ont été infectes avec elle »
        viol, tentative de viol, agression, police, Paris, Chatou

        le 12.08.2009 le post....

        sont super occupés les keufs

        ...

  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 11h24 le 11/08/2009
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    Hier soir, helico dans le ciel qui éclairait les HLMS...j’habite aux Lilas, à quelques minutes de la cité des Malassis par laquelle je dois passer pour aller voir ma copine qui habite à Montreuil.

    Et bien pas une seule fois je n’ai vu un flic, j’en ai grillé des feux en rentrant tard, et pas une seule fois je n’ai vu un flic ! !
    Le quartier fait peur, disons le.
    C’est une cité ou les jeunes trainent et fument, ils sont tous noir ou arabes et pauvres.
    Mais pas une fois je n’ai eu un problème alors que je suis rentré très tard dans la nuit à pied et que j’ai traversé la cité.

    Est ce que les flics jouent aux cow-boys ?

    Oui !

    J’ai de la chance d’être un jeune homme blanc de 20 ans qui fait ses études à la Sorbonne alors la dernière fois que j’ai eu un controle mes plaques n’étaient pas aux normes, mon assurance n’était pas mise sur la voiture, mon ami avait un couteau sur lui,il y avait des CDs gravés dans la voiture, et ils ont même retrouvé des douilles d’armes blancs qu’on avait utilisé pour les études de cinés de mon coloc. Rien.

    Des amis renoi ou rebeu se sont fait embarquer pour une boulette, (qu’ils auraient fait jeté à un blanc.) ou juste parce qu’il n’avait pas leur carte d’identité.

    Ne nous cachons pas dans le 16ème les flics sont biens plus gentils, mais il y a une raison, ils sont à l’aise et ne pense pas finir dans un guet-apent à tout moment ! ! !
    Si ils se déplacent c’est parce que une BM a été rayé...par parce qu’il y a eu un réglement de compte, les habitants les accueillent avec un café pas avec des boules de pétanques.

    C’est un cercle vicieux.

    Néanmoins, j’ai aussi des amis dans le 16eme et je vous jure qu’être jeune et se balader avec un 20g ne pose pas de soucis...

    PS : il y a une petite faute je suppose que vous vouliez écrire « d’une cité à l’autre » et pas « d’une cité l’autre »

    • A.V.
      A.V. répond à Hlebon
      • Posté à 13h08 le 11/08/2009
      • Internaute 24685

      « ...et ils ont même retrouvé des douilles d’armes blancs qu’on avait utilisé pour les études de cinés de mon coloc. Rien. »

      Comment t’as fait ? ... Un jour, j’ai essayé d’expliquer aux keufs que l’herbe c’était pour les études d’agronomie de mon cousin. Z’ont rien voulu savoir.

      • coinpomme
        coinpomme répond à A.V.
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 22h08 le 11/08/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        ...

        tenue de camouflage des fourgons de police :

        Lien

        ...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Hlebon
      menuisier
      • Posté à 13h53 le 11/08/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      « PS : il y a une petite faute je suppose que vous vouliez écrire “ d’une cité à l’autre ” et pas “ d’une cité l’autre ” »

      Non ce n’est pas une faute mais une coquetterie littéraire qui fait référence au titre de Céline « D’un chateau l’autre ».

      • Hlebon
        Hlebon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        étudiant en droit
        • Posté à 14h03 le 11/08/2009
        • Internaute 42634
          étudiant en droit

        Autant pour moi je m’en suis tenu à « Voyages au bout de la nuit. »

        Excusez moi alors ;)

         
        • Azrael
          Azrael répond à Hlebon
          • Posté à 15h51 le 11/08/2009
          • Internaute 2074

          euh ! ! ! c’est pas pour vous embêter, mais y’en a qu’un seul...de voyage.

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Hlebon
          menuisier
          • Posté à 23h05 le 11/08/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          Je ne suis pas allé au delà de la page 10 du « Voyage », et pour « D’un chateau... », la fin de la quatrième de couverture.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 23h11 le 11/08/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Ben moi j’ai a peu près tout lu de Céline, et je me suis régalé. Il me reste juste les pamphlets et Guignol’s band qui attendent mon passage...

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 16h33 le 13/08/2009
              • Internaute 29846
                menuisier

              Oh, mais ça viendra.

              J’ai tout un coin de rangement (pas de « biliothèque » mais des rayons) où attendent sagement une sacrée pelletée de chefs d’oeuvre qu’après maints essais je renonce, momentanément, à lire.

              Le voyage y voisine avec Cervantès, et Proust se gelant sur les bords de la Neva de Dostoïevski avec qui il a le désagrément de faire couverture mitoyenne. Il y a également du Broch, du Canetti, Hugo et Corneil (mais celui -là c’est pour très vite)....

              Ce n’est pas l’enfer, tout au plus le purgatoire car régulièremet certains qui y croupissaient depuis longtemps ont l’heur de me convenir à un moment et se font alors dévorer incontinent, à la hussarde, sans la pusaillinimitéavec laquelle je les abordais avant du bout des doigts.
              Deux, trois par année, à peu près.

              Celine aura son tour, je ne sais pas quand.

    • wieeinstlilimarleen
      • Posté à 17h52 le 11/08/2009
      • Internaute 6659

      Vous auriez du contester auprès des policiers et exiger d’être apprehendés et présentés à un officier de police judiciaire, si l’indulgence dont vous avez fait l’objet vous scandalise.

      Quelque part, j’imagine très bien que si cette indulgence n’avait pas été de mise, vous seriez ici même à décrire comme des abrutis incapable de nuance les policiers qui vous auraient apprehendés (pour des CD gravés ! ? !)

    • baboune
      baboune répond à Hlebon
      contemplatif
      • Posté à 08h03 le 12/08/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      Quel témoignage poignant, des cd gravés, wouahhhhhh même pas arrêté, tu as du les impressionner.
      (Tu es d’un ridicule, mais pour la petite histoire, il n’est pas interdit de graver des CD, c’est même fortement conseillé en ce qui concerne leur utilisation. Pour toi je vois une autre alternative, mais faudra les plier avant)

    • baboune
      baboune répond à Hlebon
      contemplatif
      • Posté à 08h06 le 12/08/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      j’oubliais, plaques pas aux normes ? ? ? ? ? ? tu fais du tunning ?

  • Al-Kanz
    Al-Kanz
    régulière
    • Posté à 11h30 le 11/08/2009
    • Internaute 18384
      régulière

    Bien d’accord avec Mohamed.

  • Le requin rouge
    • Posté à 11h31 le 11/08/2009
    • Internaute 28023

    Ces zones de « non-droit » entretiennent le mythe de l’insécurité, et le peuple vote à droite. Logique, on le voit venir pour 2012...

    • rahaan
      rahaan répond à Le requin rouge
      situation
      • Posté à 09h46 le 12/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      L’insecurité dans ces zones, désolé mais c’est pas seulement un mythe, parfois c’est la réalité

      A une époque, quad j’allais voir un pote, il était obligé de venir me chercher pour rentrer chez lui ( pourtant la cité ou il habitait , c’était pas la plus terrible)

      Sinon, je me faisais embrouiller en étant seul, le racisme , il existe aussi dans les cités ( t’es pas d’ici donc je t’embrouille)

      En plus un mec de cité qui va dans le centre ville et bien désolé mais, il ne se se fait pas agresser parce qu’il viens d’un quartier , sinon ca provoquerait une émeute

      c’est seulement au bout d’un moment quand ils avaient fini par « m’identifier » il savait que j’etais untel et que j’allais seulement voir un pote que j’ai pu me ballader seul dans le quartier

      Auparavant j’avas pas droit de cité dans la cité

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7