11/08/2009 à 12h36

Festival interceltique : Lorient, c'est pas si moche

Hugues Serraf | Chroniqueur

Il faut sans doute pas mal d’imagination (ou de mauvaise foi) pour suggérer que Lorient est une belle ville. Rasée à plus de 80% en 1943 et reconstruite n’importe comment par la suite, elle offre le même panorama sans grâce de barres et de tours que Calais ou Dunkerque, autres grands ports français presque intégralement privés de leur patrimoine architectural par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Mais bon, ça n’est pas un scoop : de l’imagination et de la mauvaise foi, j’en ai à revendre ! Alors, oui, je prétends que Lorient est une ville magnifique, et que le méchant béton qui fait tenir debout l’église Saint-Louis vaut largement le granit de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes !

D’autant plus que j’ai fait partie des rares privilégiés autorisés, cet été, à grimper jusqu’au clocher du surprenant édifice, histoire d’admirer la rade depuis les nuages.

C’est sûr, vues d’en haut, les barres et les tours restent des barres et des tours et ne se mettent pas à ressembler aux hôtels à colombages de l’autre grande cité morbihannaise ; encadrées par la citadelle de Port-Louis et les portiques de déchargement des quais de Kergroise, elles finissent pourtant par avoir une certaine allure…

Un mélange de Woodstock druidique et de foire-expo

Paradoxalement, le meilleur moment pour prendre la température de Lorient, c’est celui pendant lequel les autochtones sont minoritaires et doivent faire de la place aux 650 000 visiteurs du Festival interceltique, ce mix de Woodstock druidique et de foire-expo pour fabricants de triskells en clous de maréchal-ferrant.

Cette année, on pouvait y voir en concert notamment la Galicienne Susana Seivane. (Voir la vidéo, en anglais)

Ecossais en kilt, Irlandais à chapeaux de lutins, Corniques mangeurs de pasties, Mannois, Galiciens, Asturiens et Australiens écluseurs de bière… Tout ce que la planète compte d’amateurs de celtitude se retrouve quai des Indes à écouter de la cornemuse ou à danser la gigue.

C’est que la culture celte est un peu le pendant nord-européen de la culture andalouse, seul autre folklore passé de l’ombre de la ringardise aux lumières de la branchitude.

On imagine mal, ainsi, qu’une manifestation internationale puisse réunir autant de monde pour danser la bourrée quelque part dans le Haut-Berry. La gavotte, elle, a inspiré jusqu’à la chanteuse Carly Simon. (Voir la vidéo)

Carly Simon - Meaning of Gavotte - The best video clips are here

Donc oui, c’est comme ça, la culture celte attire les foules et Lorient en profite pour proposer, chaque année et depuis des décennies, sa propre version d’un grand ragoût syncrétique où se retrouvent, sans conflits apparents, Pierre-Jakez Elias et les Dubliners, la geste arthurienne et « Le Seigneur des Anneaux », les fans de solstices et ceux de Benoît XVI, le Sinn Fein et les écoles Diwan

On pourra trouver ça un poil artificiel, un chouia marketing, un rien démago parfois, mais que celui qui n’a jamais repris « lan dibidan », en écoutant Tri Yann se lamenter sur le sort des taulards nantais, se saisisse de la première pierre…

Moi-même, Breton d’occasion puisque je n’ai vu le jour à Larmor-Plage que par le plus grand des hasards, je suis contaminé. Et si je ne fréquente pas souvent les crêperies (c’est vrai, quoi, on a toujours un peu faim après une complète, même avec un supplément champignon), tomber sur un micro-récital de la harpiste Gwenael Kerleo en passant devant la Coop Breizh de la rue du Port me donne l’impression d’avoir rencontré une fée en forêt de Brocéliande.

A Vannes la bourgeoise, le festival n’aurait pas la même saveur

Je ne suis pas certain que la magie du Festival, son ambiance particulière, à la fois populaire et savante, ait pu prendre ailleurs qu’à Lorient l’ouvrière. A Vannes, les petites rues bordées de boutiques d’antiquaires ou de fringues haut de gamme lui auraient donné un côté bourgeois et compassé. A Saint-Malo, on se serait vraisemblablement concentré sur les chants de marins.

A Quimper, il aurait fallu tout fermer à 21h00, rapport aux riverains qui n’aiment pas le bruit… A Brest, l’autre grande cité prolote d’Armorique, elle aussi hantée par ses histoires d’arsenaux et de bars à putes, pourquoi pas (tiens, c’est même là qu’il a commencé, le Festival) ? Mais bon, Brest, ça fait tout de même un peu loin pour venir de Paris ou de Sydney tant que la ligne TGV n’est pas construite...

Pour autant, loin ou pas, vous l’avez loupé, le Festival interceltique, puisqu’il s’est terminé hier et que vous avez préféré passer toute la semaine sur la côte d’Azur, à manger des salades niçoises fades et hors de prix. Vous n’avez pas entendu Carlos Nunez souffler dans sa gaïta, vous n’avez pas vibré avec le bagad de Lann-Bihoué.

Vous n’avez pas non plus déambulé de tente blanche en tente blanche, un gobelet de Guinness à la pogne, en écoutant les flûtistes, sonneurs, guitaristes, fiddlers et autres musicos venus assurer le off en marge des grandes scènes. D’accord, vous êtes rentrés bronzés, mais vous aurez l’air fin, dans dix ans, avec vos mélanomes malins…

Une suggestion, l’année prochaine à la même époque, préférez Lorient. Pour la 40e édition, ils devraient faire les choses bien. Ce qui ne vous empêche pas d’aller visiter le coin hors festival : vous verrez, c’est vraiment splendide, ces barres, ces tours, ce béton…

  • 17231 visites
  • 317 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • anachronix
    • Posté à 12h47 le 11/08/2009
    • Internaute 19174

    Moi j habitais a Vannes et c est vrai que Vannes est bourgeois mais par contre Lorient c est tres moche vraiment mais je ne vois pas le rapport avec le fait que si le FIL se passait a Vannes ca ne se serait pas pareil je comprends pas les arguments

    Je ne comprends pas non plus que vous dites qu il n y a que des boutiques d’antiquaire à Vannes . N’y en aurait il pas à Lorient ? ? Ainsi que des magasin Haut de gamme ? ? Toujours le cliché Vannes la bourgeoise et Lorient la prolo ...
    Des fois je me dis que si le travail de journalisme c est favorisé les clichés c est tres grave
    Enfin en tout les cas le FIL a perdu de son charme contrairement a ce que vous écrivez car tout est devenu pécuniaire bien malheureusement

  • tofph
    tofph
    voix parmi tant d'autres
    • Posté à 12h52 le 11/08/2009
    • Internaute 51356
      voix parmi tant d'autres

    ...

    et vive la Bretagne

    ... (non non je n’ai pas dit « libre » ! ! !)

    C’est quand même une fête sensationnelle où tous les genres celtes se croisent. Quatre cornemuses et imédiatement vous assistez à un spectacle dans un coin de rue. Les diverses salles proposent des festou-noz pour que tout le monde danse (il faut oser au debut mais comme partout apres c’est celui qui ne danse pas qui à l’air d’un con ! !). Les groupes rock ou purement lyriques passent de bar en bar sur la durée du festival.

    A faire et à refaire... Le bronzage intérieur est bien plus profitable et ne part pas sous la douche .. lui ! !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 12h50 le 11/08/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Ah ben ça fait plaisir de lire enfin du bien de Lorient !
    Je ne m’attendais à ce que vous eussiez ce bon gout.

    Je n’y habite pas mais je connais bien et y ai quelques amis.
    Un de ceux qui me l’ont fait connaitre l’aime particulièrement car selon lui « c’est une ville qui pleure ».

    Et il y fait meilleur qu’à Brest.

    Pour l’Interceltique, je suis mitigé.
    Il y a souvent de grands concerts, mais l’ambiance...

    • Gotch
      • Posté à 13h15 le 11/08/2009
      • Internaute 15306

      Tant qu’à prendre une ancienne base sous-marine, à Lorient je préfère de loin La Rochelle, ville que je connais très bien pour être né pas loin.

      En revanche, festival pour festival, je préfère celui de Lorient. Même si les Franco sont plus médiatisées.

      • Corti
        Corti répond à Gotch
        Onaniste Otaku
        • Posté à 13h39 le 11/08/2009
        • Internaute 46986
          Onaniste Otaku

        Hey, la grande parade du dimanche passe sur TF 1 !

        Si c’est pas de la couverture médiatique d’une efficacité redoutable, que je sois pendu !

        Bon, je vois pas trop l’intérêt de l’article de parler des autres villes pour savoir, si oui ou non, elles pourraient héberger le FIL, ou de dire que c’est « grâce » à la guerre que la ville puisse recevoir le festival mébon... Surtout que 80% de la ville rasée, c’est la version gentille. Si on enlève les infrastructures allemandes comme la base sous-marine et ses murs qui ont 8 mètres d’épaisseur, c’est bien 95% de la ville qui a été rasée o/

         
        • Gotch
          Gotch répond à Corti
          • Posté à 14h49 le 11/08/2009
          • Internaute 15306

          Hé ! Pas compris, là. D’abord, je n’ai pas la télé. Ensuite, des villes détruites, j’en ai vues d’autres, malheureusement. Je donne seulement raison à Lorient d’accueillir le FIL. C’est tout.

          • Corti
            Corti répond à Gotch
            Onaniste Otaku
            • Posté à 14h52 le 11/08/2009
            • Internaute 46986
              Onaniste Otaku

            Le fait que la grande parade passe sur TF1 était une petite marque d’humour vis-à-vis de cette phrase :
            >>En revanche, festival pour festival, je préfère celui de Lorient. Même si les Franco sont plus médiatisées.

            • Gotch
              Gotch répond à Corti
              • Posté à 15h04 le 11/08/2009
              • Internaute 15306

              Oui, j’ignorais que la grande parade était passée sur TF1. Il est vrai que la moindre manifestation un peu rétro y est adulée, encensée, au journal de Pernod (sans alcool). J’y ai même vu, sur la toute petite télé que ma femme a devant son lit en permanence, le marché sur l’eau du Vanneau, à deux kilomètres de mon lieu de naissance (Ben85 connaît). Drôle de revoir de vieux copains devenus beaucoup plus vieux.

              • Ben85
                Ben85 répond à Gotch
                ramoneur
                • Posté à 15h43 le 11/08/2009
                • Internaute 75415
                  ramoneur

                Moi qui regarde jamais Pernaud, je suis pile tombé sur le sujet du Vanneau dont tu parles ! ça m’a fait un choc !

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      espère malgré tout
      • Posté à 15h07 le 11/08/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      On pourrait dire la même chose de Brest !
      J’y ai vécu jusqu’à maintenant les plus belles année de ma (courte) vie, celles de mes études. Ma mère y a grandi, mes parents s’y sont rencontrés, s’y sont mariés, mes grands parents y vivent toujours, c’est là-bas que j’ai connu la plupart de mes amis, et c’est là que j’ai recontré mon mari.

      Vous allez dire, je suis pas objective. Mais franchement, c’est une ville qui a une âme, qui vit. Elle paraît laide et grise, mais je lui trouve un charme fou. J’ai passé toute mon adolescence dans une ville du sud du Finistère, et bien c’est à Brest que je préfère revenir, et si c’est possible j’aimerais m’y installer si mon mari y trouve du travail.

      Allez vivre les fêtes maritimes tous les 4 ans ! Allez vivre les jeudis du port tout l’été !

    • freakfeatherfall
      • Posté à 20h30 le 11/08/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      j’ai plein de famille à lorient et les environs
      mais c’est vrai que c’est pas une belle ville et je trouve que c’est pas super dynamique (manque d’étudiants ? ^)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h12 le 11/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ha..heu . Hé bien merci aux bombardements anglo-américains de 1944 sans lesquels le festival de Lorient 2009 aurait été moins cool , alors ( ! ?)

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Numerosix
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 13h58 le 11/08/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      - Rogers ? Rogers ?
      - Roger est un con, je répète Roger est un con...

      • kk
        kk répond à Banana ex de juanitoto
        au vert
        • Posté à 21h58 le 11/08/2009
        • Internaute 13480
          au vert

        - Ici la tour de controle, identifiez-vous et donnez votre position
        - Je m’appelle Roger et je suis assis à l’avant.

    • coco la praline_bloque
      coco la praline_bloque répond à Numerosix
      comme je vous dis
      • Posté à 20h15 le 11/08/2009
      • Internaute 87526
        comme je vous dis

      Parlons de Brest où est né le Festival.

      Lorsque les bombardements alliés ont cessé, seuls sept immeubles tenaient encore debout dans toute la ville...

      La reconstruction a vu surgir des décombres une ville entièrement nouvelle, avec des rues tirées au cordeau, à l’américaine, plus haute, plus fière, enfin ouverte. Remparts, ruelles étroites et insalubres des bas-fonds de l’ancienne ville sont ensevelis sous plusieurs couches de bombes, ruines et remblais.

      La cité du Ponant est désormais bien posée, et avec quel aplomb !

      Avantage : balayée toute l’année par les vents du large, c’est la plus aérée de France.

      On y respire un air à nul autre pareil qui se fait sentir lorsqu’on arrive en train dès qu’apparaît la rade de Brest.

      A peine sorti de la gare, on se trouve nimbé dans une atmosphère spéciale, celle du grand large, propice à toutes les évasions.

      Il y a de la féérie en ce lieu, venez y faire un tour, c’est sympa les mouettes.

      • steed1
        steed1 répond à coco la praline_bloque
        Franco-Breton
        • Posté à 14h02 le 12/08/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        entièrement d’accord, des villes reconstruites, Brest est peut être celle qui à le plus de caractère. Le FIL y est né il y a près de quarante ans maintenant et je n’ai jamais compris pourquoi la ville s’en est débarrassé.
        Pourtant ce n’est pas la place qui manque, pour preuve, le festival Astropolis se déroule en même temps que les jeudis du port (500m entre la carène et la scène des JDP ?)
        Les plus anciens disent que c’était à cause du bruit !

        Qu’importe après tout, le FIL trouve largement son utilité dans la réunion des diverses communautées celtiques et dans son esprit d’ouverture quand il invite un groupe de sonneurs palestiniens.
        Car ce que ne dit pas ce texte, c’est que le FIL n’est pas simplement dix jours de « biniouseries » mais une vraie fenètre ouverte vers le monde extérieur et les musiques nouvelles.

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 13h27 le 11/08/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Bon papier.

    Je dis quand j’aime pas, ce qui arrive souvent. Là, ça me va.

    La prochaine fois, Hugues, si tu veux te faire des sensations à pas cher en allant voir une ville moche, je te conseille Saint-Nazaire... Tu seras pas déçu !

    PS : En plus, la plupart des habitants y ont encore une dégaine des années 70, très vintage involontaire... C’est un « retour vers le futur » assuré !

    • dulconte
      dulconte répond à Ben85
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h49 le 11/08/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Ben y a pas un port français un peu important qui soit resté debout sous les bombardements (c’est mal de dire qu’ils furent américains ?)
      Quoi que Marseille s’en est plutôt bien sorti, enfin bon la ville est tellement moche de toute façon.

      Brest, Toulon, Le Havre, Cherbourg sont de belles réussites de reconstructions affreuses et dire que le Havre est au patrimoine de l’Unesco.

      • Ben85
        Ben85 répond à dulconte
        ramoneur
        • Posté à 13h54 le 11/08/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Je connais les deux villes, et je puis t’assurer que, comparé à Saint-Nazaire, Le Havre, c’est Florence !

        De là à être inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est vrai qu’il ne faut pas pousser... mais il me semble que c’est parce que la ville a été reconstruite avec des matériaux bien particuliers, comme différentes sortes de béton, non ?

         
        • dulconte
          dulconte répond à Ben85
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 14h32 le 11/08/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Mais j’connais aussi Saint Nazaire :).

          C’est surtout l’œuvre et la vision d’un seul architecte Auguste Perret. Le clou est la cathédrale saint Joseph dite Staline une vrai horreur.

          Dans grandes avenues toutes droites dans une ville où s’engouffre le vent c’est po malin malin.

          Même les havrais étaient mort de rire quand la ville a été classée. Quoi que faire chier les voisin rouennais dont même pas la cathédrale est classée les a aussi bien fait jubilés.

          Le pire c’est qu’il n’y avait plus un allemand dans la ville quand elle a été rasée...

          • Ben85
            Ben85 répond à dulconte
            ramoneur
            • Posté à 14h37 le 11/08/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Ca, c’est ballot.

            Bon, en même temps, il faut bien des villes moches comme Le Havre ou Saint-Nazaire pour se rendre compte de la beauté de certaines autres...

            • dulconte
              dulconte répond à Ben85
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 14h43 le 11/08/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              ce qui est dommage c’est quand ces villes étaient de joyaux comme lisieux ou saint lo. Saint Malo a eu une reconstruction un peu plus propre par contre.

              • Ben85
                Ben85 répond à dulconte
                ramoneur
                • Posté à 15h12 le 11/08/2009
                • Internaute 75415
                  ramoneur

                J’avoue ne pas connaître ces villes normandes. ll est vrai que Saint-Malo a été reconstruite à l’identique après la guerre.

                Il y a néanmoins un charme lié à ces villes portuaires reconstruites comme des blockhaus géants... Je sais pas si c’est l’atmosphère des docks, ou les cafés ouvriers, ou les entrepôts, mais ce sont des villes qui se visitent davantage en hiver, je trouve, sous un petit crachin déprimant de novembre.

                Peut-être parce que la tristesse du temps s’accorde alors bien avec celle de la ville.

                • dulconte
                  dulconte répond à Ben85
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 15h19 le 11/08/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  J’ai beaucoup de mal avec le charme de ces villes, quand je suis au Havres j’ai toujours une très forte tentation de prendre le pont de Normandie et d’aller saluer Honfleur.

                  Même temps gris, mais que c’est chaud là bas, loin de la froideur havraise et si proche.

                  • kilimandja
                    kilimandja répond à dulconte
                    working girl
                    • Posté à 16h10 le 12/08/2009
                    • Internaute 48674
                      working girl

                    Et bien allez-y, à Honfleur ou à Deauville ! C’est sûr que ces ghettos de riche où les autochtones ne peuvent même plus se payer un studio, c’est tellement mieux. Honfleur et Deauville (pour ne citer qu’elles) sont de jolies cités mais elles ne vivent que par le tourisme. Dans la région, ne pas avoir été bombardé souligne surtout le peu d’intérêt du lieu, tant d’un point de vue militaire que d’un point de vue industriel.

                    Franchement, vous croyez qu’avec 5000 morts, 12.500 immeubles détruits et 40.000 sans-abris (pour ne parler que du Havre, mais la situation était semblable ailleurs), les gars de l’époque avaient le temps de reconstruire de la maison à colombages ? De plus, vous oubliez un peu vite l’état détestable d’insalubrité dans lequel se trouvait une bonne part de la ville avant la guerre. Bien sûr je ne vais pas remercier les Anglais (pas les Américains) d’avoir testé leur technique du tapis de bombes chez nous. Cependant, la reconstruction s’est plutôt bien passée par rapport à de nombreuses villes, et je préfère cette approche créative plutôt que de faire du « faux vieux ».

                    Vous me faites penser à ces personnes qui prétendent aimer l’art mais qui rejettent en bloc tout ce qui est un peu trop novateur ou abstrait à leur goût. C’était mieux avant, comme ils disent !

                    • dulconte
                      dulconte répond à kilimandja
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 17h21 le 12/08/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      Je déteste le Havre, j’ai toujours trouver cette ville sordide. Son classement à l’unesco est aussi ridicule que celui de tel-aviv par exemple.

                      J’adore Honfleur par contre je déteste deauville ou trouville, d’un autte còté je n’irai jamais y vivre. Si j’ai a choisir j’irai vivre bien plus volontier du côté de sainte Marguerite, Pourville ou saint aubin, sur la côte d’Albatre ou même vers Pavilly, Bouville, Yvetot, bref sur le plateau du pays de Caux.

                      Il n’y avait aucune nécessité dans une ville venteuse comme le Havre de créer ces insupportables tubes venturis que sont les grandes avenues. Le Havre a été reconstruit suivant avant tout une idéologie.

                      Ne pas aimer le Havre ne fait pas de moi une de ces personnes qui prétendent aimer l’art mais qui rejettent en bloc tout ce qui est un peu trop novateur ou abstrait à leur goût.

                      je vous laisse à vos jugement à l’emporte pièce.

                      • kilimandja
                        kilimandja répond à dulconte
                        working girl
                        • Posté à 11h48 le 14/08/2009
                        • Internaute 48674
                          working girl

                        Vous n’aimez (pour ne citer qu’elles) ni Brest, ni Toulon, ni Le Havre, ni Cherbourg, ni Lisieux, ni Saint-Lô, ni Saint-Nazaire. Vous dites apprécier des petites villes et villages qui ont tous été construits au XIXe voire avant. Alors oui, ça fait franchement « c’était mieux avant ».

                • freakfeatherfall
                  freakfeatherfall répond à Ben85
                  moonchild
                  • Posté à 20h28 le 11/08/2009
                  • Internaute 21024
                    moonchild

                  tain ben lance pas dul sur la normandie !
                  il va encore nous casser les couilles 3 plombes avec son eau aromatisée pomme...

                  • Ben85
                    Ben85 répond à freakfeatherfall
                    ramoneur
                    • Posté à 20h31 le 11/08/2009
                    • Internaute 75415
                      ramoneur

                    De l’eau aromatisée à la pomme ? ? ?

                    Cest donc vrai, ce qu’on dit des gauchos argentins ? Qu’ils ont tous des goûts de chiottes (la preuve, ils ont adopté Pagny)...

                    • freakfeatherfall
                      freakfeatherfall répond à Ben85
                      moonchild
                      • Posté à 20h44 le 11/08/2009
                      • Internaute 21024
                        moonchild

                      je te laisse prendre l’entière responsabilité de ce commentaire...

                    • dulconte
                      dulconte répond à Ben85
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 21h23 le 11/08/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      j’peux te dire que les argentins se seraient bien passer d’un couillon de plus installé sur des terres Mapuche.

                  • Pseudo
                    Pseudo répond à freakfeatherfall
                    Enfin libre : -)
                    • Posté à 20h35 le 11/08/2009
                    • Internaute 25947
                      Enfin libre : -)

                    Du cidre, tu veux dire ? : -))

                    • freakfeatherfall
                      freakfeatherfall répond à Pseudo
                      moonchild
                      • Posté à 20h43 le 11/08/2009
                      • Internaute 21024
                        moonchild

                      non le cidre c’est cette belle boisson bretonne qui rend les bretons beaux, brillants, bien bâtis et que nous jalousent les bossus des bordels bas-normands

                    • dulconte
                      dulconte répond à Pseudo
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 21h25 le 11/08/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      Oui le cidre, Freak confond toujours le jus de pomme sucré et légèrement alcoolisé avec quelques bulles, avec le cidre qu’on fait en Normandie, faut pas lui en vouloir ça doit être l’âge ou l’abus de chouchen dans son biberon.

                      • Ben85
                        Ben85 répond à dulconte
                        ramoneur
                        • Posté à 21h27 le 11/08/2009
                        • Internaute 75415
                          ramoneur

                        Eh ! Dul ! Comme j’ai un spécialiste sous la main... Y’a une question qui me tarabuste depuis un petit moment déjà...

                        C’est quoi, la différence entre le cidre breton et normand ?

                        • dulconte
                          dulconte répond à Ben85
                          Mordu par un fachogarou
                          • Posté à 21h40 le 11/08/2009
                          • Internaute 250
                            Mordu par un fachogarou

                          tu veux une réponse honnête ou une serrafinade ?

                          • Ben85
                            Ben85 répond à dulconte
                            ramoneur
                            • Posté à 21h43 le 11/08/2009
                            • Internaute 75415
                              ramoneur

                            Je veux du parti-pris, du cliché, de la mauvaise foi. Bref, du SERRAF !

                            Alors, je réitère : quelle différence entre ces deux nectars ?

                            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                              • Posté à 22h01 le 11/08/2009
                              • Internaute 71957
                                nc

                              C’est simple : le cidre breton, c’est bon ; tandis que le cidre normand, ce n’est pas bon.

                              • Ben85
                                • Posté à 22h03 le 11/08/2009
                                • Internaute 75415
                                  ramoneur

                                Ca, au moins, c’est clair.

                                Et la différence entre le cidre sec et le demi-sec ?

                                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                  • Posté à 22h06 le 11/08/2009
                                  • Internaute 71957
                                    nc

                                  Le cidre sec, ça n’existe pas. Le cidre est soit brut (ce qui veut dire qu’il est sec), soit demi-sec (ce qui veut dire qu’il est à moitié sec), soit doux (ce qui veut dire qu’il n’est pas sec du tout), soit mauvais (ce qui veut dire qu’il est normand).

                                  • Ben85
                                    • Posté à 22h10 le 11/08/2009
                                    • Internaute 75415
                                      ramoneur

                                    Et l’UMP a une position tranchée sur la possible labellisation AOC des cidres fermiers ?
                                    J’ai trouvé leur communication un peu brouillonne sur ce sujet brûlant et Frédéric Lefebvre n’a pas voulu aborder le problème lors du dernier point presse du parti...

                                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                      • Posté à 22h15 le 11/08/2009
                                      • Internaute 71957
                                        nc

                                      Oui. La position de l’UMP est la suivante :

                                      1) le cidre d’AOC Cournouaille est bon.
                                      2) le cidre d’AOC pays d’Auge est mauvais.
                                      3) les peigne-culs qui revendiquent d’autres AOC de cidre verront leur dossier étudié au cas par cas au siège de l’UMP.

                                      • padiran
                                        padiran répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                        Chroniqueur Grolandais
                                        • Posté à 22h31 le 11/08/2009
                                        • Internaute 5159
                                          Chroniqueur Grolandais

                                        La fabrication du cidre a été volée aux Normands par les Bretons, ils en ont fait une vague boisson festive uniquement bue lors des fesnoz accompagnée de galettes et autre étouffe chrétien.
                                        Je précise pour Hulk qu« un comité de vigilance Normand, constitué de membres èminents de la FNSEA et de l’UMP (ce sont les mêmes ) étudie les moyens de rétorsions à mettre en place pour stopper la fabrication de l’ersatz breton

                                      • Ben85
                                        • Posté à 22h24 le 11/08/2009
                                        • Internaute 75415
                                          ramoneur

                                        Rôôôôôôôôô...

                                        Pardon, j’ai pas pu le retenir, celui-là. Pour ton information, c’était du demi-sec.

                                        • padiran
                                          padiran répond à Ben85
                                          Chroniqueur Grolandais
                                          • Posté à 22h32 le 11/08/2009
                                          • Internaute 5159
                                            Chroniqueur Grolandais

                                          Au bruit, c’était du demi sec breton !

                                          • Ben85
                                            Ben85 répond à padiran
                                            ramoneur
                                            • Posté à 22h46 le 11/08/2009
                                            • Internaute 75415
                                              ramoneur

                                            Exact... Une petite note de sous-bois accompagnée d’une touche d’embruns... Cidre AOC du Trégor ! J’en ai plein la bouche !

                                            • padiran
                                              padiran répond à Ben85
                                              Chroniqueur Grolandais
                                              • Posté à 22h56 le 11/08/2009
                                              • Internaute 5159
                                                Chroniqueur Grolandais

                                              « Une petite note de sous-bois accompagnée d’une touche d’embruns »
                                              Distillation de champignons, trempés dans l’eau de mer ?
                                              Le cidre Normand ne sent que la pomme et le fût de chêne

        30 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7