La Liberté 11/08/2009 à 11h03

Pour les touristes du Golfe « Genève est infréquentable »

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


Genève, une ville dangereuse pour les touristes du Golfe ? Après l’agression d’un Saoudien et un reportage diffusé par la chaîne saoudienne al-Arabya sur la violence dans la ville du bout du lac, Nabil Mohamad Al Saleh, ambassadeur et consul général d’Arabie saoudite à Genève, n’hésite pas à répondre par l’affirmative. Il accuse les autorités genevoises de laxisme. Et il est prêt à déconseiller la cité de Calvin comme destination pour les touristes des pays du Golfe. Interview.


A Genève, pendant les manifestations contre Davos, le 31 janvier (Valentin Flauraud / Reuters)

La chaîne de télévision saoudienne al-Arabya a parlé d’un Saoudien agressé à coup de barre de fer. Vous confirmez ce cas ?

Bien sûr. Le pire, c’est que la police genevoise n’a pas pris l’affaire au sérieux. Elle a supposé que notre ressortissant était tombé, qu’il n’avait pas été volé. Et nous avons dû prouver l’agression en montrant notamment que sa carte bancaire a été utilisée et qu’une grande somme d’argent a été retirée.

Comment va-t-il ?

Il reprend des forces. Il était dans le coma pendant 10 jours. Il a été opéré au cerveau aux HUG de Genève. Il a failli mourir. Aujourd’hui, il est toujours en Suisse, dans une clinique de réhabilitation. Il va rester ici au moins trois mois.

La police genevoise a-t-elle fait son travail ?

Non. Je regrette que les autorités genevoises laissent faire les délinquants. Aujourd’hui, Genève veut réagir surtout parce qu’al-Arabya a diffusé son reportage. J’ai rencontré lundi des représentants de la police pour clarifier la situation. Selon nos informations, la police a arrêté l’agresseur.

Tout va donc se calmer ?

Non. Les agressions se poursuivent. Je viens de recevoir un autre citoyen saoudien qui a été volé samedi dernier dans son hôtel alors qu’il s’enregistrait. Le voleur lui a pris son argent, ses bagages, les passeports de sa famille. Mais la police a refusé de se déplacer.

Vous voulez dire que les autorités genevoises ne jouent pas leur rôle ?

Oui. La police ne réagit pas à nos sollicitations. Elle ne nous répond pas rapidement. Le plus révoltant encore, c’est que la police n’a pas daigné récupérer les images du voleur, filmées par les caméras de l’hôtel.

Vos accusations sont graves...

Mais tout est vrai. Nous dénonçons le laxisme actuel à Genève, alors que j’avais informé de la situation en mars dernier les hautes autorités sécuritaires de Genève, avant même le début de la période estivale. Je les avais priées de prendre les dispositions nécessaires contre les vols à la tire et de faire quelque choses contre les vendeurs de drogue qui squattent les lieux publics. Il faut garantir la sécurité des citoyens saoudiens et des autres touristes du Golfe.

Mais je dois constater que le vol s’est banalisé et que Genève est devenue infréquentable.

Qu’allez-vous faire ?

Sincèrement, si Genève reste les bras croisés, si les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires contre ce climat d’insécurité, la ville va perdre ses touristes du Golfe. La perte sera énorme pour son tourisme. Ils représentent plus de 30% de la clientèle en été.

Combien de Saoudiens ont sollicité votre aide ?

Une douzaine de plaintes graves ont été signalées. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Après une agression, certains préfèrent rentrer directement au pays et faire une croix sur Genève. Tentatives d’escroquerie, arnaques, vols à la tire, insultes : les citoyens du Golfe en ont raz-le- bol !

Des insultes ?

Oui. Les touristes du Golfe se sentent insultés et maltraités. Il y a trop de malfaiteurs et de vendeurs de drogue qui circulent librement à Genève. Des gens vous démarchent dans la rue pour vous vendre de la drogue en toute impunité. Les autorités doivent se réveiller. Leur réputation est en jeu. Car le touriste arabe vient à Genève pour

chercher la sécurité et la quiétude.

Et quand vous parlez avec les responsables genevois, quelle est leur réaction ?

Ils nous rassurent tout le temps, en nous promettant des mesures. Mais les paroles ne correspondent pas aux actes. Nous voulons que les choses changent. L’Arabie Saoudite va agir, en concertation avec d’autres pays du Golfe. Nous allons informer les autorités suisses et genevoises des recommandations prises par le Conseil de coopération

des États arabes du Golfe (CCG).

Lesquelles ?

Il faut arrêter de libérer les malfrats quelques heures après leur arrestation, par exemple. Et si rien ne change, on dira à nos concitoyens que Genève ne garantit plus leur sécurité.

Que conseillez-vous aujourd’hui aux touristes saoudiens ?

Nous leur conseillons de nous informer des tous actes criminels. Le temps presse. Votre pays a déjà perdu un touriste saoudien cette semaine. Agressé à Genève, il a décidé de vendre son appartement et de rentrer au pays. Il ne veut plus parler de la Suisse.

Autorités muettes, responsables du tourisme inquiets

Que répond Laurent Moutinot, président du gouvernement genevois, aux accusations de l’ambassadeur saoudien ?

« Aujourd’hui, Monsieur Moutinot a décidé d’une journée sans média », répond Yvette Renard, sa porte-parole. En clair ? Il ne veut pas parler aux journalistes.

Mais on apprend tout de même que le président du Conseil d’Etat genevois a adressé une lettre proposant une rencontre à l’ambassadeur saoudien. « Il ne devrait s’exprimer à ce sujet qu’une fois que cette rencontre aura eu lieu », indique Yvette Renard.

« Par ailleurs, j’ai sous les yeux une lettre de Monsieur Moutinot adressée au Consul général le 17 mars dernier, en réponse à une lettre du 16 mars dans laquelle le consul général faisait part de ses préoccupations en matière de sécurité. »

Le président de Genève Tourisme, Jean-Pierre Jobin, s’inquiète et déplore ces incidents qui se passent en haute saison touristique.

« On parle d’arnaques et de violence, c’est malheureux. Nous ne sommes pas responsables de la sécurité à Genève. Effectivement, la ville n’est plus ce qu’elle a été. Il faut voir les choses avec réalisme. Depuis l’ouverture des frontières et l’application des lois Schengen, il est difficile de faire interdire l’accès à la Suisse à des personnes indésirables ou recherchées en Europe. »

Et d’ajouter : « Les procédures sont compliquées parce que les personnes arrêtées ne peuvent pas être refoulées. En tout cas, ça dépasse largement Genève Tourisme. »

Mais il faut aussi relativiser les faits, poursuit Jean-Pierre Jobin. « Si on prend les Fêtes de Genève, nous avons accueilli plus de deux millions de visiteurs en 20 jours. Vous pouvez imaginer le défi de la sécurité. Il y a forcément des altercations, des bagarres et des vols à la tire. »

Genève Tourisme va se pencher avec les autorités sur la problématique de l’insécurité. L’organisme a écrit au gouvernement genevois pour trouver des solutions rapidement. L’enjeu est de taille : les touristes du Golfe représentent 20% de la fréquentation en cette période estivale.

En partenariat avec :

  • 20621 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lord Byron
    Lord Byron
    essaie
    • Posté à 11h58 le 11/08/2009
    • Internaute 48196
      essaie

    Il est vrai que les Saouds sont des clients plus sensibles et exigeants que d’autres.
    Il est vrai qu’ils sont souvent agaçants.

    Cependant l’article souligne un point important que vous ne mentionnez pas. Peu importe Lyon, Paris... Chaque ville a ses spécificités. Genève a toujours été un véritable écrin, oasis de calme, de propreté de courtoisie.
    C’est peut être très chiant pour vous, mais j’en connais un bon paquet qui y ont déménagé pour ces raisons.

    Bref, la ville a beaucoup changé, pour le pire comme pour le meilleur. Je trouve ça bien domamge.

    • miktak
      miktak répond à Lord Byron
      • Posté à 13h08 le 11/08/2009
      • Internaute 28738

      ho pauvre petit pépére,ça ville enclos ,son park a riche, et oui c’est con vous et vos potes on voulu ouvrir les frontière pour faire plus de fric mais boulette, la plébre en profite pour ce déplacer aussi,beurk ils polluent visuellement sans parler de l’odeur et pire ils agressent nos démocrates saoudien venu ce reposer et trouver des alliances pour mieux entuber les gens économiquement.Dur la vie quand même.

       
      • Lord Byron
        Lord Byron répond à miktak
        essaie
        • Posté à 14h01 le 11/08/2009
        • Internaute 48196
          essaie

        J’aime la propension qu’on a ici à cracher sur les riches et, plus connement encore, sur ceux à qui on les assimile.

        Genève était une ville calme et agréable, je ne comprends pas pourquoi des idiots comme vous se réjouissent de sa perte d’identité, qui n’a rien à voir avec la nationalité des gens qui la composent.
        Elle a toujours été cosmopolite ; une bonne partie des fortunes de la planète mais aussi une grande majorité de gens normaux, comme vous et moi. Et vous, depuis votre canapé, la voyez feutrée dans les dollars.

        • Eleonore10
          Eleonore10 répond à Lord Byron
          • Posté à 15h22 le 12/08/2009
          • Internaute 23439

          Ne serait-il pas bon de connaître les tenants et les aboutissants de ces affaires ?

          Quand on sait que certains riches ressortissants des pays du Golfe viennent à Genève et y laissent des ardoises impressionnantes (cf. le roi Fadh au CHU de Genève en 2002).
          Ou alors ils embauchent du petit personnel (chauffeurs, etc...) pour le temps de leurs vacances et s’en vont en oubliant juste de les payer.
          Et comme ils sont « intouchables », j’imagine qu’il est tentant pour certains de se payer « sur la bête »...

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 12h47 le 11/08/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Ouai rien qu’a Marseille c’est plus chaud qu’a Genève ! Mais oulala attention les méchants petits suisses (facile celle là) en veulent au gentil saoudien (qui lapide les femmes, les homos ...) . Non mais le mec il a peur quand on lui propose de la drogue, mais il vi dans quel pays ? Les dealler n’on pas interret à être violents, ça nuirait à leur business ! ! Non mais quelle bande de gros boulet ces mec !
    Et pourtant je suis pas fan de la suisse : p mais là ça dépasse l’entendement !

    PEACE

  • zorbeck
    • Posté à 11h51 le 11/08/2009
    • Internaute 9110

    « ...certains préfèrent rentrer directement au pays et faire une croix sur Genève »

    De la part d’un Saoudien, faire une croix sur Genève, ca vire au blasphème.

    Mais blague à part, ce qu’il dénonce là est quand meme une forme de racisme.

    • Aloïs
      Aloïs répond à zorbeck
      .
      • Posté à 12h06 le 11/08/2009
      • Internaute 39938
        .

      Pourriez-vous aller relire la définition de racisme je vous prie. J’en ai marre d’entendre crier les gens au racisme pour un oui ou pour un non.

      Des vols il y en a partout. Les voleurs ne vont pas voler des pauvres, alors un riche saoudien a donc plus de chance de se faire voler qu’un pauvre camerounais. Ensuite, personne n’a parlé d’insulte lié à une race (et donc là on serait dans du racisme, car je le rappelle le racisme c’est penser qu’il existe des races, et que certaines sont supérieures aux autres !).

      Quand l’auteur parle d’insulte, il dit que les saoudiens se sentent insultés quand on leur propose de la drogue. Et quand bien même ils seraient insultés, ce seraient d’avantage de la xénophobie que de racisme !

      Merci de rendre au mot leur juste valeur.

      Entre racisme et populisme, c’est la foire aux sens !

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Aloïs
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 12h50 le 11/08/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Tout à fait et c’est ça le souci de l’islamisme extrème, une femme au jambe nues est une insulte envers les hommes ! ! ! !
        Moi perso ça serai la bourka qui serai une insulte pour moi, j’aime savoir a qui je parle ou même j’aime pas les ninja autre que dans les films ! ! !
        C’est facile de dire qu’on se sente insulté, porté un T-shirt avec le symbole du communisme aussi pourrai insulter des victimes des goulags ... on peut aller loin comme ça !

      • Rabelais
        Rabelais répond à Aloïs
        Indécis chronique
        • Posté à 15h48 le 13/08/2009
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        Bon, ça va, y’a pas le feu au lac...

    • RedIsDead
      RedIsDead répond à zorbeck
      • Posté à 12h32 le 11/08/2009
      • Internaute 1066

      Oui, il dénonce une forme de racisme... Mais de là à ce que cela en soit réellement !

      Le problème, c’est que la situation est exactement la même tout au long de l’année ! La petite criminalité augmente comme partout. Ça devient tellement dur de gagner de l’argent honnêtement qu’il est tentant de se servir directement.

      Et quoi de plus clinquant qu’un saoudien en goguette à Genève !
      Mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas en raison de leurs origines qu’ils sont pris a partis, mais bien parce qu’il n’est pas difficile de voir qu’ils ont de l’argent.

      Quant au « mais que fait la police ? ». Il faut voir de quels moyens législatifs elle dispose avant de faire son procès. Il arrive en effet régulièrement que les personnes qu’elle arrête un soir soient libérées le lendemain en raison d’un statut juridique particulier (entre celui d’expulsion et le droit d’asile).

      Enfin, il ne faut pas oublier que la question sécuritaire, dont personne n’a parlé à Genève depuis trois ans, revient comme par hasard sur le devant de la scène alors qu’il y a des élections dans quelques mois au niveau cantonal. Il s’agit en effet de la deuxième polémique à ce sujet en peu de temps... La stratégie est bien connue, même si, évidemment tout n’est pas que manipulation.

      • Ashel
        Ashel répond à RedIsDead
        écrivain
        • Posté à 19h26 le 12/08/2009
        • Internaute 43787
          écrivain

        La remarque du dernier paragraphe de votre commentaire a tout son intérêt. Néanmoins, la question sécuritaire n’a pas été complètement passée sous silence depuis trois ans. On en parle dans la presse. Mais l’approche des élections n’est peut-être en effet pas étrangère à cette polémique. Ajoutée à celle du colonel Khadafi, elle met encore un peu plus la pression sur Genève et sa police.Or il est vrai que l’écho médiatique rendu, ne peut qu’apporter de l’eau au moulin de l’UDC et donc du grain à moudre pour ses dirigeants trop heureux d’en tirer une bonne manne populaire !

    • ericparis11
      ericparis11 répond à zorbeck
      juriste
      • Posté à 15h07 le 11/08/2009
      • Expert 57790
        juriste

      « une forme de racisme ? “
      Quelle forme de racisme ? Des touristes riches et naïfs sont volés, cela arrive partout. La différence, c’est que les touristes du Golfe sont très riches, le montrent ostensiblement, l’affichent avec indécence. Que les genevois, hospitaliers mais réservés, ne compatissent pas autant que le consul le souhaite, on peut le comprendre : ils ont tendance à se comporter comme des gougnafiers vis-à-vis des ressortissants des pays qu’ils visitent, et ils aimeraient bénéficier d’une sécurité digne d’un camp militaire, avec si possible les femmes indigènes voilées pour ne pas heurter leur ‘pudeur’, les autres habitants à leurs ordres et les voleurs amputés en place publique...
      Ce genre de campagne va dans le sens des hurlements de Kadhafi, qui ne supporte pas que son flis chéri ait été inquiété par la police genevoise parce qu’il torturait ses esclaves.
      Le problème vient plutôt, en effet, des difficultés engendrées par l’adhésion de la Suisse à Schengen, qui la met au centre des convoitises des truands de tous ses voisins.
      Genève, ce n’est jamais qu’à 30 mn des pires cités de la banlieue lyonniase...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 16h10 le 11/08/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Oui : il faut voir comment ils se comportent, les saoudiens et les émiratis, à l’étranger.

        Allez faire un tour à Bombay ou dans quelque autre métropole asiatique, où ils s’envoient en l’air avec des putes de luxe dans les palaces, et traitent les gens du cru comme du bétail – ce qu’ils font aussi chez eux, par ailleurs.

        D’autre part, un représentant de l’état saoudien est à peu près aussi crédible dans ses déclarations qu’un émissaire de la Corée du Nord.

         
        • zorbeck
          • Posté à 07h24 le 12/08/2009
          • Internaute 9110

          Bien sur, vous avez raison sur ce que vous dites du comportement des Saoudiens en général, chez eux autant qu’à l’étranger, et je ne mets pas ca en doute, y inclus la notion de bétail (qui me parait fort appropriée). Mais la Suisse est quand même un état de droit, contrairement à l’Arabie Saoudite.

          Disons que ce qui m’a poussé à utiliser les mots « forme de racisme », ce sont d’une part les coups de barre de fer suivi d’un coma pendant 10 jours et que d’après ce que dit l’article les proches de la victime auraient du « prouver » l’agression, ainsi que l’autre exemple du Saoudien « qui a été volé samedi dernier dans son hôtel alors qu’il s’enregistrait. Le voleur lui a pris son argent, ses bagages, les passeports de sa famille. Mais la police a refusé de se déplacer ».

          Je doute fort que si la victime dans ces 2 cas s’était appelée Kaspar Villiger ou Ulrich Koerner la police aurait montré si peu d’enthousiasme dans ses investigations...

          • alberich
            alberich répond à zorbeck
            fumiste
            • Posté à 10h15 le 12/08/2009
            • Internaute 84604
              fumiste

            En quoi l’Arabie Saoudite n’est-elle pas un pays de droit ?

            • zorbeck
              zorbeck répond à alberich
              • Posté à 11h01 le 12/08/2009
              • Internaute 9110

              Posez la question à celles qui voudraient conduire une voiture ou bien aux ouvriers pakistanais ou autres bonnes philipines et vous aurez la reponse. Les Princes Saoudiens ont tous les droits, les autres n’en ont aucun.

          • anini
            anini répond à zorbeck
            terrienne de souche !
            • Posté à 11h39 le 12/08/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Les autorités suisses n’ont peut-être pas intérêt à ce que ce genre d’affaires ne s’ébruite ?
            Surtout si elles ont bientôt des élections !

        • Eleonore10
          • Posté à 15h30 le 12/08/2009
          • Internaute 23439

          Il faut savoir aussi qu’à Genève l’insulte à la misère est passible d’amende.
          Laisser un portefeuille en croco, bien rempli, en évidence sur le siège de sa Mercedes dernier modèle, est-ce bien raisonnable quand il y a tant de misère ?
          Avez-vous vu ces gens des pays de Golfe (décorés comme des arbres de Noël) déambuler en ville en regardant tout le monde de haut ?

          Quand ils n’exigent pas (comme cela est déjà arrivé en zone frontalière) qu’on ouvre des magasins, pour eux, la nuit, afin qu’ils puissent effectuer leurs achats sans cotoyer le « petit peuple » !

        5 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h13 le 11/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Le gars il part vraiment en vrille pour un rien.
    Certes, le gars qui s’est fait tabassé est tombé sur un représentant des 10% de fascos et fatalement, ça s’est mal passé.
    Mais si à chaque fois qu’un touriste se faisait agresser dans les villes européennes ça devait virer à l’incident diplomatique et la fermeture des frontières, il n’y aurait plus un seul touriste en Europe depuis des dizaines d’années.

    Et puis avant que les Saoudiens ne viennent plus en Suisse, il faudrait soit qu’il n’y ait plus de pétrole en Arabie, soit plus de banques chez les Velvelts.

    Forcément, lui il s’en fout du tourisme, puisque personne ne va en touriste dans son pays, sauf les candidats au suicide.

    Car avant de sortir des conneries aussi énormes que Genève devenu infréquentable, il ferait mieux de balayer devant sa porte. Après tout, ce n’est pas dans son pays merveilleux où les ressortissants étrangers vivent enfermés dans des quartiers-bunkers, où l’on risque de se faire trancher la tête si on laisse entendre qu’on est un occidental, où l’on risque de se faire lyncher si on mange ou boit n’importe quoi, où même la discrimination est tellement poussée que certains villes sont verboten aux infidèles.

    Et désolé pour les vendeurs de drogue, mais ça nous dérange toujours un peu d’écrire en gros dans les aéroports : « vends une barrette et on te coupe la tête ».

  • N.MARECHAL
    • Posté à 14h08 le 11/08/2009
    • Internaute 9175

    Genève est une ville internationale avec ses nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales.

    Si l’air de Genève ne convient plus aux Saoudiens, c’est bien dommage pour eux. So what ?

    Pour le reste, Genève reste une vitrine internationale et cette ville jouie d’un certain savoir-vivre très particulier... ce dernier ne correspond peut-être plus a l’esprit saoudien.

  • madrid
    • Posté à 12h22 le 11/08/2009
    • Internaute 24463

    Les statistiques policières montrent en effet une explosion des vols à l’astuce à Genève ces dernières années : +350% entre 2003 et 2007. Dans le même temps, le nombre de lésions corporelles a quasi doublé.
    ========
    source : Lien

    • 71881
      71881 répond à madrid
      • Posté à 15h34 le 11/08/2009
      • Internaute 86445

      + 350 % ? ? ? N’importe quoi ! Il faut peut-être se demander comment sont constituées ces statistiques ? En prenant en compte aujourd’hui des actes illicites qui n’étaient pas pris en considération hier, les statistiques ne peuvent qu’indiquer une forte augmentation des vols et des agressions ! Et peut-être que les victimes ont également tendance à porter plainte plus facilement !
      Le chiffre de 350% me paraît donc exagéré...

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 12h24 le 11/08/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Pure spéculation, mais est ce que ça ne pourrait pas avoir un rapport avec la volonte de Khaddafi de punir la Suisse ?

    • Haer
      Haer répond à Iv
      Confortable
      • Posté à 13h49 le 11/08/2009
      • Internaute 85591
        Confortable

      Non, pur hasard ! Si si je vous jure !

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 12h29 le 11/08/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ils n’ont qu’a rester en Arabie Saoudite, dans leur terre sainte ou nous n’avons pas le droit d’y aller vu qu’ils ne delivrent pas de visas touristes.
    Encore une fois, les riches princes veulent nous faire faire ce que l’on ne veut pas faire et menacent avec l’argent. C’est tout simplement scandaleux. Lorsque l’on vient d’un pays qui laisse cramer des gamines dans une ecole en feu parce qu’elles ne portent pas le voile et que donc les pompiers ne peuvent pas les secourir, on ne vient pas donner de lecons en Europe et cette puanteur venu du golf, trempee dans les flots du petrole devrait rester dans leur desert et devraient etre interdits en Europe tout court. Nous en avons marre de les voir acheter nos proprietes, notre patrimoine, marre de les voir tabasser leur domestiques philipins a coup de club de golf. Nous n’avons rien a faire avec des gens qui pensent toujours que la terre est plate, ils sont une honte pour l’Islam et une tare pour l’humanite et j’espere bien qu’il y aura un ou deux princes pour lire mon post, cassez vous d’Europe, on n’en veut pas de votre tune.

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à jpouille
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 13h17 le 11/08/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      Et en plus ils possèdent tous les grands hôtels de luxe en Suisse,du moins ceux qui n’appartiennent pas aux maffieux russes...ils vont avoir du mal à se barrer tellement on leur sert bien la chorba en Suisse...

      • ericparis11
        ericparis11 répond à General Subverciòn
        juriste
        • Posté à 16h22 le 11/08/2009
        • Expert 57790
          juriste

        Les hôtels de luxe, en Suisse, appartiennent souvent à la même famille depuis un siècle.
        Enfin, les vrais, pas les pseudos palaces clinquants construits exprès pour cette clientèle sans goût et références culturelles.
        Sinon, ils auraient du mal à aller ailleurs, si ils veulent être tranquilles. Pas chez nous, en tous cas. Avec les télés du monde entier qui titrent « Paris en feu » depuis deux jours pour deux voitures qui brûlent à Bagnolet...

    • Sonne
      Sonne répond à jpouille
      le passé éclaire le présent
      • Posté à 18h42 le 11/08/2009
      • Internaute 55089
        le passé éclaire le présent

      « Lorsque l’on vient d’un pays qui laisse cramer des gamines dans une ecole en feu parce qu’elles ne portent pas le voile et que donc les pompiers ne peuvent pas les secourir, on ne vient pas donner de lecons en Europe “

      Je veux bien savoir d’où vos tirez une telle information, ça semble carrément énorme...

      • anini
        anini répond à Sonne
        terrienne de souche !
        • Posté à 11h48 le 12/08/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Ce genre d’information serait plus plausible à l’est du Pakistan où les talibans exigent comme en Afganistan que les petites filles n’aient à nouveau plus droit à l’éducation et donc brûlent les écoles mais l’éducation des filles n’est pas interdite en Arabie Saoudite !

    • Eleonore10
      Eleonore10 répond à jpouille
      • Posté à 15h34 le 12/08/2009
      • Internaute 23439

      A noter que dans les hôtels Suisses, ces « gens pieux » du Golfe ont des notes faramineuses ... de boissons alcoolisées !

      Souvent, pour un repas, le montant des vins est triple de celui des plats consommés.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h15 le 11/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    juste une proposition : l’Arabie saoudite est au mieux avec sarko, elle ne pourrait pas le faire embaucher en Suisse ? Nom de code « Sorbonne ». C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de sécurité, il est très fort, très fort aussi sur les expulsions. Il aurait besoin certainement de ses deux aides les plus fidèles, Hortefeux et Besson, sur
    - comment rechercher des coupables
    - comment expulser des étrangers forcément coupables de quelque chose.

    Merci d’avance.

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à caro
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 13h19 le 11/08/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      gardez-le on n’en veux pas...on a aussi les nôtres, de tarés sécuritaires et racistes.

  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 13h12 le 11/08/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    Assez ironique ce sort de la Suisse qui pensait peut-être pouvoir continuer d’accueillir tout l’or du monde sans contre-partie.

    Voilà qu’elle attire logiquement tous les renards qui peuvent roder en Europe ; et que dans le même temps elle subit maintenant des pressions de ceux qu’elle accueillait avec beaucoup d’intérêts.

    Elle va devoir certainement choisir une voie, entre se coucher devant les milliards du golfe, ou s’ouvrir un peu plus à l’Europe, qui pourrait la protéger des pressions extérieures.

    Quant aux saoudiens et autres pachas ils vont peut-être comprendre que lorsqu’on se balade en affichant ses richesses, le monde extérieur est naturellement hostile.

    • jpouille
      jpouille répond à Lowestone
      Fils du vent
      • Posté à 14h39 le 11/08/2009
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      l’Europe ne la protegerait contre rien du tout vu qu’elle se couche elle meme devant tout le monde. La Chine, les USA (le UK, la Pologne et l’Espagne se sont couches devant les US durant la guerre du golf alors que les autres etaient contre (j’oublie des pays...), belle exemple de solidarite europeenne.
      On peut remonter aussi a la guerre de Yougoslavie ou encore l’Europe a brille de par son absence.
      Lorsque Kadhafi parle, les dirigeants europeens le venere et des que la Chine parle, ce sont tout de suite des salamaleks.
      L’Europe est une organisation financiere et economique, pas politique, elle est contente avec tout le monde, pourvu qu’elle signe des contrats. L’Europe appartient a la finance internationale, elle ne nous appartient pas. En gros, l’Europe n’est plus, du moins, elle n’a jamais ete...
      Tout a fait d’accord avec vous sur votre derniere phrase, ils recoltent ce qu’ils sement...

    • Reinhold
      Reinhold répond à Lowestone
      • Posté à 15h02 le 11/08/2009
      • Internaute 87444

      Lowestone, la Suisse ne fait pas parti de l’UE mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas ouverte à l’Europe. Il y a toute une série d’accords bilatéraux dont la libre circulation des personnes et tout récemment Shengen.

      Quant à savoir si la Suisse serait « protégée » par l’Europe si elle en faisait parti, j’ai des doutes. Elle a subi les mêmes pressions que l’Autriche et le Luxembourg sur le secret bancaire (a juste titre ou pas, peu importe). Il est vrai que peut-être l’UE hausserait un peu le ton contre la Lybie sur les 2 otages suisses retenus par Khadafi. Mais ne serait-il pas normal que l’UE hausse le ton contre la Lybie sur ce cas même avec une Suisse hors de l’UE (mais partenaire proche) ? Après tout, elle a souvent aidé des pays de l’UE dans ce type de cas (nb : la Suisse est le 3ème médiateur au monde lors de conflits - après l’ONU et les USA - e.g. en Colombie).

      • Lowestone
        Lowestone répond à Reinhold
        Chercheur en informatique
        • Posté à 15h43 le 11/08/2009
        • Expert 53869
          Chercheur en informatique

        Mais rien que sur le plan énergétique, puisque c’est avec ce moyen que les principales pressions sont exercées par ces pays, l’Europe est capable de développer une politique commune cherchant à diversifier les offres et ainsi se prémunir de chantages grotesques.

         
        • Reinhold
          Reinhold répond à Lowestone
          • Posté à 16h01 le 11/08/2009
          • Internaute 87444

          Tu parles donc de la dépendance de l’UE au gas russe... Voyons.

        • Haer
          Haer répond à Lowestone
          Confortable
          • Posté à 17h46 le 11/08/2009
          • Internaute 85591
            Confortable

          La Suisse n’a pas attendu l’Europe pour diversifier son approvisionnement énérgétique.

          Le dernier chantage grotesque viendrait plutôt de certains états européens comme l’Allemagne ou la France... !

        2 autres commentaires
  • triptyk-
    triptyk-
    Bête et Méchant
    • Posté à 13h18 le 11/08/2009
    • Internaute 17272
      Bête et Méchant

    Ils se foutent quand meme pas mal de la gueule du monde ces responsables du Golfe. Certes on ne justifie pas une injustice par une autre injustice. Ce qui est arrive a ces gens est malheureux. Mais que les etats du Golfe fassent la morale aux Suisses sur leur pretendu laxisme me fait doucement rigoler. Ils en sont ou dans l’enquete de cet adolescent de 15 ans viole par 3 homosexuels porteurs du VIH dont les autorites de Dubai refusaient d’aider ?

    Voici l’article

    Lien

    Ca me fait penser aussi a cet ami, qui travaille a Dubai, et dont la plainte contre un chauffeur qui avait grille un feu et percute sa voiture a ete annulee sous le motif que mon ami etait un ressortissant etranger ayant decide de venir a Dubai de son propre chef. Le chauffard n’aurait pas percute sa voiture si « l’etranger » n’avait pas ete la.

  • Haer
    Haer
    Confortable
    • Posté à 13h45 le 11/08/2009
    • Internaute 85591
      Confortable

    Oui c’est bien connu, Genève est plus dangereuse que Rio, Bogota ou Mogadiscio !

    Non mais sortez un peu de vos centre commerciaux climatisés, de vos mercedes et de vos villas et découvrez le monde !

    Par rapport à de nombreuses ville (et je parle d’Europe occidentale) on peut sortir à Genève sans se faire chauffer par des gamins de 16 ans, il n’y à pas de course poursuite avec des livreurs de pizza (voir article de ce jour) ni d’émeute tous les 15 jours !

    Par contre c’est vrai y’a des quartiers où on vend de la drogue et des gens qui se font agressés comme dans toute les villes du monde !

    N’en déplaise aux saoudiens mais le vol à Genève n’est pas puni d’une main coupée !

    Quand au laxisme, il est vrai que le ministre Moutinot (qui n’est plus président du conseil, merci de mettre vos sources à jour) issu de la plus pur gauche caviar se pose là. Certains petits délinquants sont libérés dans l’heure, mais là encore comme bien des villes en Europe.

    Pour finir quant on entend parler de racisme (ou d’islamophobie), je me permets de signaler que la majorité des dealers et autres tireurs de sac viennent de pays ou l’on pratique la religion de Mahommet, et donc cet argument du Suisse méchant et fermé ne tient pas la route.

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 14h28 le 11/08/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    Les suisses n’ont été accusé ni de racisme ni de terrorisme sa doit leur changer.

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 14h47 le 11/08/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Possible que les agresseurs étaient Arabes ce qui serai un comble,
    moi aussi j’en démolirais bien un pas pour le détrousser mais pour
    le plaisir hadouk klabs kbars ! !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h37 le 11/08/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    C’est vrai qu’en Arabie Saoudite, les gens se tiennent à carreau !

    - Et pour cause !
    Le flagellateur pour tout et pour rien se tient au coin des rues.
    ...et parfois pire encore !

    mardi - Post 27

  • N.MARECHAL
    • Posté à 16h42 le 11/08/2009
    • Internaute 9175

    La police Suisse communique : En cas d’attaque ... Merci de se laver les mains pour ne pas salir les menottes, de ne pas crier pour ne pas déranger le voisinage et de ne pas courir dans les allées : C’est dangereux en cas de chute ... par ailleurs, aucune arrestation n’aura lieu entre 19h et 22h30… heures de repos compensatoire.

  • fantomasse
    fantomasse
    Assis
    • Posté à 17h00 le 11/08/2009
    • Internaute 87130
      Assis

    J’attends de voir quelle destination les autorités du Golfe vont conseiller à leurs ressortissants lorsqu’ils considéreront la Suisse comme trop dangereuse ( !).
    Je cherche un pays calme où ils pourront gentiement dépenser leurs pétro-dollars dans l’industrie du luxe mais je vois pas...

    Le bon côté des choses pour les Genevois : si tous les touristes du Golfe qui désertent ont un appartement sur place(comme celui cité dans l’article), alors leur exode freinera la flambée de l’immobilier.

    Le bon consul devrait également se renseigner sur les problèmes engendrés par les personnels des nombreuses ambassades basées à Genève qui pensent pouvoir agir en toute impunité. Comme ça lors de la publication de la prochaine mise en garde il pourra inclure toutes les ambassades à Genève qui lui font souci, en espérant que la sienne n’en fasse pas partie

  • Compte supprimé le 2 janvier 2
    • Posté à 17h44 le 11/08/2009
    • Internaute 86557
      file aux oeufs

    Je confirme la conclusion de l’article .
    Geneve est devenue une ville ou les délits sont en constante augmnentation.Mais cela est apparut apres l’ouverture des frontieres et l’arrivée des gens de l’est.

    Geneve demeure une des villes les plus cosmopolite d’europe.

    Et elle continue d’être une destination privilégiée et ce brassage fait de cette ville un pole economique et culturel exemplaire.

    Car contrairement à la France les femmes saoudiennes peuvent encore s’y promener sans se faire stigmatiser ou montrer du doigt.

    Les touristes du moyen-orient constituent une clientele de choix tres pointilleuse et une gros porte-monnaie que tout le monde veut s’arracher.
    C’est en quelque sorte un thermometre de la santé touristique d’un environnement.

    En France avec les declarations irresponsables de Sarkosy qui confond tradition afghane et culture islamique on n’est pas encore pres de voir un saoudien débarquer à Paris. L’image percue à l’exterieure doit être aussi nauséabonde que celle des USA.

    On se contente donc d’un tourisme végétatif : monoculturel et occidentalisé : symptome d’un pays renfermé sur lui-même ou il fait de plus en plus mal d’y vivre en tant que minorité ou d’y venir en touriste.

    • blablablaetblablabli
      • Posté à 17h49 le 11/08/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Vous croyez qu’on a pas assez de salafiste en France ? C’est eux qui sont à l’origine de toute cette merde dans le monde islamique ! !
      Punaise les saoudiens il ne manque plus que eux,je vous l’ai dis

      ce sont des fils de chiens ça,en Arabe : (ouled klebs) ! !

      • Compte supprimé le 2 janvier 2
        • Posté à 18h10 le 11/08/2009
        • Internaute 86557
          file aux oeufs

        Vous confimez mes dires.

        Nous parlons de tourisme et non de salafisme ou de chiens .
        Whouaaa Niveau culture ca vole les paquerettes, vous habitez un village paumé dans la campagne ?
        ... aussi haut qu’un amerloque.

        a vous entendre vous fairtes deja peur à voir ... donc à venir visiter..

         
        • blablablaetblablabli
          • Posté à 18h44 le 11/08/2009
          • Internaute 38523
            patati et patata

          De tourisme ? vous pensez pas qu’il ya assez de touristes en France ? Oui tout à fait j’habite un bled trés loin,au Maroc
          ça vous bouche un coin hein !

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h42 le 11/08/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    A Genève aussi ils sombrent tous dans la paranoïa ?

    - La photo que vous nous proposez en ouverture de débat nous montre un garde-porte en uniforme de combat / armé d’un fusil d’assaut, alors que d’ordinaire, ces militaires sont vêtus de leur costume d’apparat : Ce qui généralement permet de faire la différence avec les dictatures les plus sinistres de la planète.

    ° La trouille est-elle tellement présente en ces lieux aussi ?

    Lesquel encore de nos Pays (outre Davos) dits civilisés seraient déjà en état de guerre ouverte sans que les populations n’en soient visiblement avisées.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2