A la Une 08/08/2009 à 15h34

Iran : Clotilde Reiss admet avoir manifesté et rédigé un rapport

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Comme la Française, une centaine de personnes sont jugées à Téhéran. Paris proteste contre les conditions du procès.


Clotilde Reiss à son procès à Téhéran, samedi (Ali Rafiei/Reuters)

Ce samedi 8 août, Clotilde Reiss, universitaire française de 24 ans accusée d’avoir encouragé les émeutiers du mois de juin manifestant contre la rélection de Mahmoud Ahmadinejad, a, selon l’agence iranienne Irna, admis devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran avoir participé et rédigé un rapport sur ces manifestations à Ispahan :

« J’ai écrit un rapport d’une page et je l’ai remis au patron de l’Institut français de recherche en Iran qui appartient au service culturel de l’ambassade de France. »

La Française, dont la comparution ce samedi a surpris sa famille comme la diplomatie française, qui l’a appris par la presse, risque cinq années de prison. Elle a demandé « pardon » :

« Les motifs de ma participation aux manifestations étaient personnels (...) mais j’accepte que c’était une erreur et je n’aurais pas dû participer à ces rassemblements. (...) Je demande pardon au pays, au peuple et au tribunal d’Iran et j’espère que je serai graciée. »

De son côté, une employée locale de l’ambassade de France en Iran, Nazak Afshar, arrêtée jeudi, a affirmé devant ce tribunal que l’ambassade avait demandé à ses employés d’accueillir les manifestants dans ses locaux en cas de problème.

Arrêtée à l’aéroport de Téhéran le 1er juillet

La jeune diplômée de Sciences-Po Lille s’est installée en Iran en février dernier après avoir décroché une bourse de l’Ifrian (Institut français de recherche en Iran). C’est à l’aéroport de Téhéran qu’elle a été arrêtée le 1er juillet alors qu’elle rentrait en France. Depuis, elle est enfermée à la prison d’Evin et l’ambassadeur de France n’a pu la rencontrer qu’une fois.

Elle a affirmé devant ses juges, toujours selon Irna, que « les gardiens et les agents chargés de mener les interrogatoires ne se sont pas mal comportés », tout en parlant d’une « certaine pression psychologique ».

Les autorités iraniennes lui reprochent d’avoir participé à des manifestations de protestation contre l’élection d’Ahmadinejad à Ispahan. Elle aurait pris des photos qu’elle a envoyées par un mail privé à un ami à Téhéran.

Le contenu, anodin, des mails envoyés par Clotilde Reiss est souligné par son comité de soutien qui a publié l’un de ces textes sur son site :

« Je vous écris de Téhéran pour vous dire que tout va bien pour moi malgré la crise politique qui touche le pays. Vous n’avez pas de raison de vous inquiéter de mon sort. Non seulement je suis prudente mais surtout les violences ne touchent que les manifestations. »

Quelques heures après l’annonce de sa comparution, la France a réagi dans un communiqué officiel :

« Après la comparution de Clotilde Reiss devant un tribunal de Téhéran, la France renouvelle sa demande de libération immédiate de la jeune universitaire, les accusations portées contre elle étant dénuées de tout fondement.

La France s’élève par ailleurs contre les conditions de cette comparution. L’Ambassade n’a pas été informée au préalable, ni autorisée à assister à cette comparution, conformément aux règles internationales de la protection consulaire. Nous déplorons aussi que Clotilde Reiss et Mme Afshar n’aient pu être assistées d’un avocat. »

Sur LCI, Bernard Kouchner a dénoncé des aveux forcés :

« Je veux m’adresser avec force aux autorités iraniennes : ces allégations ne tiennent pas. Clotilde Reiss n’est coupable de rien du tout.

Elle n’a pas incité aux manifestations. Comme si une jeune Française enseignante de 23 ans pouvait inciter à des manifestations des millions de personnes, voyons, ça n’est pas sérieux ! »

De son côté, Rémi Reiss, le père de Clotilde, estime que la partie iranienne n’a « évidemmenté pas pu apporter de preuves tangibles, puisque le document dont on parle est un simple e-mail dans lequel elle tenait sa famille informée de ses conditions de vie à Ispahan ». (Ecouter le son)

Plus d’une centaine de sympathisants de l’opposition en procès

L’Iran accuse également Hossein Rassam, un employé iranien de l’ambassade de Grande-Bretagne, d’avoir remis des rapports au gouvernement britannique. Il a expliqué devant le tribunal que l’ambassade avait demandé à ses employés locaux de se rendre aux manifestations.

Londres a jugé « inacceptable » la présence de Hossein Rassam dans le box des accusés.

Ce procès des manifestants anti-Ahmadinejad, ouvert samedi 1er août, doit juger plus d’une centaine de sympathisants de l’opposition, arrêtés au mois de juin durant les manifestations.

Plusieurs d’entre eux sont passés aux aveux la semaine dernière. Mohammat Ali Abtahi, l’ancien vice-président de Khatami, a ainsi demandé pardon pour avoir participé aux manifestations et a déclaré qu’il n’y avait pas eu de fraudes lors de l’élection d’Ahmadinejad.

Selon ces « aveux », un serment de solidarité aurait été passé entre Mir Hossein Moussavi, Mohammad Khatami et l’ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani.

Procès-spectacle

Des dizaines d’accusés ont également fait des aveux, filmés par la télévision iranienne. Ce « procès-spectacle » a été dénoncé par Mir Hossein Moussavi dès le 2 août :

« De quoi veulent-ils convaincre le peuple avec des aveux qui rappellent des tortures moyenâgeuses.

(...) Ils disent que les enfants de la révolution ont avoué lors du procès de samedi leurs liens avec les ennemis et un plan pour renverser la République islamique.

Tout ce que j’ai entendu, c’est un gémissement qui traduit ce qu’ils ont enduré pendant ces cinquante jours. »

Plusieurs associations de défense des droits de l’homme accusent les autorités iraniennes de tortures et de mauvais traitements, ce dont se défend Téhéran.

Les audiences sont interdites à la presse. Seuls les médias officiels sont autorisés. Les accusés encourent jusqu’à cinq ans de prison. D’autres risquent la peine de mort.

► Mis à jour le 08/08/2009 à 19h55 suite à la publication du communiqué du Quai d’Orsay.

Mis à jour le 09/08/2009 à 18h20 suite aux déclarations de Bernard Kouchner.

  • 23916 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sonne
    Sonne
    le passé éclaire le présent
    • Posté à 16h49 le 08/08/2009
    • Internaute 55089
      le passé éclaire le présent

    « Que Clotilde Reiss admette sa présence lors des manifestation comment si elle y a prise part peut elle savoir si elle figure ou non sur le trombinoscope de la milice. » que voulez-vous dire par là ?

    En tout cas « contente » de voir que vous vous préoccupez d’une question de coût concernant la libération de cette jeune femme... Ecoeurant.

    • mauser
      mauser répond à Sonne
      • Posté à 17h05 le 10/08/2009
      • Internaute 4683

      La police iranienne n’est pas qu’un folklorique ramassi d’imbéciles et l’usage d’un appareil photo ne demande pas des années de pratique Alors autant avouer une évidence
      Ce qui est écourant ce sont les gesticulation de certains Juste pour mémoire les gardiens de la révolution avaient retenu durant combien de temps des DIPLOMATES (couverts eux par l’immunité) américains et la plaisanterie c’est soldé à combien de millions
      Alors je sais bien que le ridicule ne tue pas mais un peut de retenu L’on n’exige pas l’on ne menace pas un pays souverain sauf à aller jusqu’au boutQuelques mégatones sur l Iran ne me génerais pas mais vous

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Sonne
      diptère
      • Posté à 13h55 le 10/08/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      moi quand je vais dans un pays étranger, j’en profite toujours pour défiler dans les manifestations des opposants et j’écris ensuite des rapports à l’ambassade ( assez courts, mes rapports)

      Et si le pays n’est pas content, je l’accuse d’être une dictature impitoyable qui nous rappelle les heures sombres. Je suis comme cela, moi.
      .
      .

       
      • Sonne
        Sonne répond à La mouche du coche-
        le passé éclaire le présent
        • Posté à 18h49 le 11/08/2009
        • Internaute 55089
          le passé éclaire le présent

        Je ne vois pas le rapport avec mon intervention...

      1 autres commentaires
  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 18h34 le 08/08/2009
    • Internaute 18202

    Et pourquoi ne serait-elle pas espionne ? Parce que c’est l’Iran ? Aveux soutirés ? L’a-t-on torturée ?

    Un Iranien peut-il se permettre d’aller dans une manif ici, hostile à Sarko, et faire des photos voir un rapport sans être journaliste ?

    Bon rassurez-vous, je ne l’accuse pas mais, ce pays est libre de faire le procès d’une personne qu’elle soupçonne.

    Lien

    • Avril
      • Posté à 21h35 le 08/08/2009
      • Internaute 24503

      dites, vous vous rendez compte que ce n’est pas malin du tout ce que vous venez d’écrire ?

       
      • GoodGuy
        GoodGuy répond à Avril
        Chti
        • Posté à 22h28 le 08/08/2009
        • Internaute 59429
          Chti

        On voit que vous ne connaissez pas le « Julot », il assume ce qu’il écrit.
        C’est le défenseur invétéré de nombreux régimes et organisations totalitaires. C’est vrai que cela est parfois surprenant.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Avril
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 08h42 le 09/08/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Avril :

        C’est l’Occident au complet qui n’a pas été malin. Que des gens d’ambassade espionnent n’est vraiment pas une nouvelle ; c’est ce que faisaient les envoyés de Ramses chez les Hittites.

        Que l’on pense que l’on a solidement convaincu ou soudoyé des individus d’une autre culture pour qu’ils trahissent leur culture d’origine est aussi d’une grande naïveté. Possible, mais fragile..

        La vraie bêtise, surtout a été de penser qu’on pouvait fomenter une révolution dans les rues d’Iran avec des Twitter, contre le voeu d’un pouvoir soutenu, avant les élections - SELON NOS PROPRES SONDAGES - par les deux tiers de la population !

        Maintenant, nos médias tentent de nous faire croire que les élections onte été « volées » en Iran, alors que le probleme est justement que la majorité de la population en Iran soutient le pouvoir islamique.

        Mais le plus bete, c’ est sans doute l’apparition sur Internet de « commentateurs » en service commandé qui viennent raconter des âneries rédigées à la chaîne pour dire que tout ca est la faute des Iraniens...

        L’Occident perd toutes ses batailles et va finir pas perdre la guerre. Par pure inintelligence.

        Voyez cet article que j’ai publié LA VEILLE des élections en Iran

        Lien

        Voyez celui-ci que j’ai publié une semaine plus tard :

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Avril
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h28 le 09/08/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Le seul problème de Clotilde, c’est qu’elle aura été finalement forcée de nier ce qu’elle à vu et entendu, et qu’elle aura accepté de définir son travail de Journaliste comme étant une erreur.

        ° Cela dit, à part cela, elle n’aura encore pas été condamnée à quoi que ce soit d’autre que de coiffer un foulard.

        ALLAIN-JULES n’a pas vraiment tort lorqu’il dit qu’en France, nous n’aurions pas non plus accepté qu’une Jourmaliste Iranienne vienne foutre son nez dans nos affaires...
        ...Croyez moi, nous ne sommes pas aussi intègres que nous le disons !

    • Baruch Spinoza
      • Posté à 00h39 le 09/08/2009
      • Internaute 86678
        Penseur

      « ce pays est libre de faire le procès d’une personne qu’elle soupçonne »

      Sans avocat ?
      Sans en référer aux autorités du pays d’origine de ladite personne ?

      En tout cas j’aime beaucoup la façon dont ce pays est libre : libre de truquer des élections, libre de torturer en prison pour arracher des aveux incohérents, libre d’organiser des concours de caricatures de la Shoah, libre de pendre les homosexuels...

      On doit s’y éclater, c’est sûr.

       
      • la vigilante
        • Posté à 10h15 le 09/08/2009
        • Internaute 3726

        Sans avocat ?
        Sans en référer aux autorités du pays d’origine de ladite personne ?

        Un peu comme les Americains avec leurs prisonniers de Guantalamo ..

        • lyones
          lyones répond à la vigilante
          grand-mère en colère
          • Posté à 10h45 le 09/08/2009
          • Internaute 15046
            grand-mère en colère

          et alors ? je trouve assez faible l’argumentaire évoquant le fait que certains font pareil ou pire ailleurs ; Guantanamo n’excuse pas les violations des droits de l’homme partout dans le monde ! On peut être contre Guantanamo et contre l’emprisonnement de C. Reiss ou de tant d’autres !

          • la vigilante
            la vigilante répond à lyones
            • Posté à 15h15 le 09/08/2009
            • Internaute 3726

            Mobilisez vous aussi pour les prisonniers de Guantalamo leurs seul crimes pour beaucoup d’ entre eux être Musulmans ce qui leur vaudra tortures et humiliations (mais peux être que dans votre esprit ça ne vaut pas la peine d être dénoncé et d’avoir de la compassion) maintenant cette jeune femme va dans une région que tout le monde sait Hostile et de surcroit participe aux manifs anti gouvernementale avec le risque d’être prise, ça a été le cas....Maintenant posez vous la question si un étranger (ére) faisait de même en France aller je vous aide ! un indice qui a dit ...la france tu l’aimes ou tu l’as quitte et de rajouter..... aprés un tabassage en régle en passant par la case prison
            le président iranien ne menace que d’ appliquer les lois en vigueur dans son pays et la diplomatie française jouera son rôle pour les négociations

        • Baruch Spinoza
          Baruch Spinoza répond à la vigilante
          Penseur
          • Posté à 18h37 le 09/08/2009
          • Internaute 86678
            Penseur

          « Un peu comme les Americains avec leurs prisonniers de Guantanamo »

          Je ne vois pas le rapport.
          Clotilde Reiss est-elle américaine ?
          Combien d’iraniens à Guantanamo ?

          Ah, je viens de comprendre ! ! !
          Pour un « musulman » torturé à Gantanamo, une « occidentale » au pilori.

          La loi du Talion appliquée au choc des civilisations.
          La fécondation mutuelle des deux grands récits : Terreur contre Martyr, Bush contre Zawahiri.

          Bravo, fallait y penser !

          • la vigilante
            • Posté à 18h58 le 09/08/2009
            • Internaute 3726

            et bien on se fait des films
            vous écriviez dans votre post précèdent ceci :

            Sans avocat ?
            Sans en référer aux autorités du pays d’origine de ladite personne ?

            .je réplique comme les prisonniers de guantanamo j’avais oubliée de préciser FRANçAIS de guantanano oups ! ! ! ! Musulman certe mais Français que cela vous plaise ou non....

            Et vous renchérissez avec votre délire de choque des civilisations, occidentale au pilori,la lois du talion

            • Baruch Spinoza
              Baruch Spinoza répond à la vigilante
              Penseur
              • Posté à 19h35 le 09/08/2009
              • Internaute 86678
                Penseur

              Musulman certes mais Français que cela vous plaise ou non

              Que sous-entendez vous ? ...

              • la vigilante
                • Posté à 21h42 le 09/08/2009
                • Internaute 3726

                je sous entends donc et je l’assume entierement :

                qu’un Français de confession musulmane innocent prisonnier a guantanamo attirera moins de la compassion de votre part qu’une étudiante Française qui c’est ingérée dans la politique d’un pays hostile chiite .....me semble t-il
                expliquez vous sur votre délire « d’occidentale au pilori, du fameux choque de civilisation et autres conneries que vous avez écrit aller un effort pour que l’on saisisse votre pensée profonde.......

                avant de répondre de grace relisez vous ça devient chiant ; -((((((((((

                • Baruch Spinoza
                  Baruch Spinoza répond à la vigilante
                  Penseur
                  • Posté à 22h06 le 09/08/2009
                  • Internaute 86678
                    Penseur

                  1) vous n’avez absolument aucune idée de ce qui attire ou pas ma compassion.

                  2) L’Iran est un pays hostile ? Ah bon. Hostile à qui ?

                  • Zeki
                    Zeki répond à Baruch Spinoza
                    Curieux de tout
                    • Posté à 00h01 le 10/08/2009
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    Vous faites un best of de la désinformation occidentale ou quoi ?

                    « En tout cas j’aime beaucoup la façon dont ce pays est libre : libre de truquer des élections, libre de torturer en prison pour arracher des aveux incohérents, libre d’organiser des concours de caricatures de la Shoah, libre de pendre les homosexuels… »

                    Alors pour votre gouverne :

                    1) « libre de truquer des élections »

                    Comment parler d’élections truquées quand on n’a aucune preuves si ce n’est les accusation de Akbar Hachémi Rafsandjani (dit « le parrain » tant il est corrompu) ou Moussavi le religieux néo-libéral artisan de la théocratie mouillé dans l’affaire Iran-Contra (par opposition à Ahmadinejad, laic). De plus un sondage réalisé par l’institut carnegie (USA) gratifiait Ahmadinejad de plus de 60% des votes avec une majorité écrasante dans les zones rurales plus pauvres que les quartiers de Téhéran reliés au net. Une simple analyse suffisait, mais les moutons préfèrent les avis des bellicistes prêts à transformer l’Iran en démocratie à la sauce Irakienne ou Afghane...
                    Si vous voulez des élections truquées allez voir à perpignan, ou intéressez vous à la dérive de nos démocraties d’opinion et du système médiatique qui influence les moutons avides de récits alimentant une peur irrationnelle mais si utile à certains.

                    2) « libre de torturer en prison pour arracher des aveux incohérents »

                    Encore une fois parler de torture sans preuve est digne des procès soviétiques. Dois je vous rappeler l’hilarant Dasquier (qui révélait les notes de la DGSE sur le 911) qui a pleuré en direct en dénonçant les pressions du procureur puis a retourné sa veste en pondant le livre le plus drole sur le 911 avec comme explication du trou plus petit que l’avion par un effet physique de concentration de la matière lié à un impact à 90° pile poil !
                    Plus récemment on a notre gauchiste TERRORISTE Julien Coupat dont le procès pour vandalisme s’est miraculeusement transformé en terrorisme...très bien aussi !
                    Si vous voulez mener une guerre contre l(a)’ (in)justice il y a du boulot en France pas besoin de prendre l’avion.

                    3) « libre d’organiser des concours de caricatures de la Shoah »

                    Les caricatures sur la Shoah ne peuvent pas être présentées à un concours en France car la judéopathie (et accessoirement la loi Gayssot) l’interdit.
                    Mais rassurez vous vous pouvez publier des caricatures d’extrême droite associant ce que les musulmans ont de plus sacré au terrorisme (d’état). Et pourquoi pas considérer que la traite négrière n’est pas un génocide (1 capturé pour 10 tués !) vous aurez le soutien de l’intelligentsia comme pétré-grenouilleau.
                    On ne peut pas rire de tout : des musulmans et des « nègres » oui, du massacre de juifs NON. Par contre il reste une 50taine de millions de victimes de la 2nde guerre mondiale pour qui l’humour est encore possible : en particulier du peuple qui a payé le plus lourd tribut : nos voisins allemands...Ou si voulez faire de l’humour allié avec 0 risques, reste les tziganes, le lobby des « voleurs de poules » étant concentré sur la rumba flamenca.

                    4) « Libre de pendre des homosexuels »...PEDOPHILES ou violeurs !
                    La nuance est de taille et a échappé volontairement à l’attention de ceux qui souhaitent vous voir diaboliser un pays en pensant que cette grande idée est spontanée et que la cause est « juste ».

                    La compassion, gardez la pour vous : les émotions nuisent à la réflexion. L’honnêteté intellectuelle suffit amplement même si elle ne met pas à l’abri d’une erreur. Mais au moins cette honnêteté conduit certains à reconnaître qu’ils n’en savent pas grand chose...

                    Si la liberté d’expression consiste à répéter naïvement d’un air outré de la propagande de bas étage je crains qu’un chinois ou qu’un russe et même un iranien jouissent des même privilèges que vous.

                    Sur ce, je vous laisse vérifier mes dires et j’espère faire évoluer votre avis au niveau d’une analyse qui ne doit certes pas conduire à idéaliser l’Iran mais simplement cesser de diaboliser ce pays.

                    PS : si c’est parce que c’est une théocratie et que l’air du temps matérialiste et athée pousse à hair, il reste l’ allié des USA l’Arabie Saoudite qui en plus de financer le terrorisme dit islamique avec les fanatiques pakistanais de l’ISI (sans oublier al-CIA) est une monarchie absolue contrôlée par la famille Saoud ! Sinon il y a les héros des USA pour dézinguer la chine, les « gentils » tibétains qui sans la chine seraient en théocratie bouddhiste. (petit copier coller du site infos-sectes sur le « gentil » dalai lama : « Le Tantra Kalachakra préféré du Dalai Lama contient “une manipulation consciente des croyants, l’usage flagrant d’images d’ennemis et d’une éthique de guerriers agressifs.” Le Tantra prône également un “ scénario apocalyptique qui est censé arriver en 2327 lorsqu’une ‘bouddhocratie’ sera établie après la destruction des tenants d’autres confessions. Il a inspiré des groupes fascistes aussi bien que le fameux gourou de la secte japonaise Shoka Ashara responsable de l’empoisonnement de foules au gaz sarin. )

                    Bon réveil !

                    • Baruch Spinoza
                      Baruch Spinoza répond à Zeki
                      Penseur
                      • Posté à 00h30 le 10/08/2009
                      • Internaute 86678
                        Penseur

                      Bonsoir,

                      Quand on veut être lu, on fait court. Par politesse.

                      Malgré tout, puisque vous vous êtes donné la peine d’écrire autant, j’ai pris la peine de vous lire. Pas pour ma gouverne. Par curiosité.

                      Juste une question : vous vous trouvez bon ?

                      Cordialement.

                      • Zeki
                        Zeki répond à Baruch Spinoza
                        Curieux de tout
                        • Posté à 00h45 le 10/08/2009
                        • Internaute 64085
                          Curieux de tout

                        J’ai résumé au possible désolé pour la longueur mais je ne savais pas que c’était perçu comme de l’impolitesse...ce qui me fait une très belle jambe.

                        Que voulez vous dire par « bon » ?

                        Un commentaire sur le sujet (car ma personne est négligeable dans l’appréciation d’affaires internationales)...

                        • Baruch Spinoza
                          Baruch Spinoza répond à Zeki
                          Penseur
                          • Posté à 00h53 le 10/08/2009
                          • Internaute 86678
                            Penseur

                          (Re) Bonsoir,

                          Je vous demande si vous vous trouvez bon, car vous me souhaitez « bon réveil », comme si vous veniez de m’offrir la lumière. C’est donc que vous devez vous trouver bon.

                          En ce qui me concerne, je ne comprends pas que l’on puisse passer tout à trac de l’Iran et de Clotilde Reiss au Dalai Lama via Julien Coupat.

                          Et je comprends encore moins que l’on puisse justifier à demi-mots la pendaison, quand bien même elle serait réservée au viol et à la pédophilie (ce qui reste à prouver).

                          Je ne vous souhaite pas un « bon réveil », mais une bonne nuit.

                          • Zeki
                            Zeki répond à Baruch Spinoza
                            Curieux de tout
                            • Posté à 01h25 le 10/08/2009
                            • Internaute 64085
                              Curieux de tout

                            1) Je comptais simplement sur un effort de votre part de vérification qui signerait une démarche critique, seule capable d’offrir non pas la lumière (je ne suis ni illuminé ni maçon) mais un début de réflexion critique aussi imparfaite soit elle.
                            Donc non je ne me trouve pas bon mais je trouve que je sais chercher les informations et lire les pro comme les anti avant de me forger une opinion.

                            2) Si vous ne comprenez pas, relisez mon commentaire en prenant votre temps, vous verrez c’est cohérent...

                            3) copié-collé de Lien
                            –––––––––––––––––
                            « LU SUR INTERNET

                            L’Iran s’apprête à exécuter plusieurs homosexuels
                            Par Pascal Riché (Rue89)

                            Simplement parce qu’ils sont homosexuels, plusieurs hommes pourraient de nouveau être pendus prochainement en Iran. Dans une indifférence internationale quasi générale.

                            Mardi, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Alireza Jamshidi, a annoncé la mort “dans les prochaines semaines” de vingt personnes accusées de “crimes immoraux”, terme sous lequel le régime amalgame viols, blasphèmes, adultères et homosexualité.

                            Une quinzaine des vingt personnes auraient été arrêtées pendant l’opération de “moralisation” engagée par la police en mai dernier dans les quartiers les plus pauvres de Téhéran.

                            Selon le correspondant de l’agence de presse italienne AKI, Ahmad Rafat, cité par le magazine homosexuel français Têtu, l’accusation de “ lavaat ” (homosexualité masculine) concernerait six des vingt personnes. La direction de Têtu a alerté le Quai d’Orsay, qui répond que ses services “cherchent à obtenir des précisions”.

                            Il y a deux ans, à Mashad, deux adolescents avaient été pendus pour homosexualité. L’un était encore mineur. Il y a une semaine encore, dans le nord-ouest du pays, un homme a été lapidé pour adultère. Le chef du pouvoir judiciaire avait pourtant officiellement suspendu la peine de mort par lapidation.
                            (fin de citation de Riché rue89)

                            REMARQUES

                            La peine de mort est une barbarie. La falsification d’informations aussi lorsqu’elle prépare l’opinion publique à la barbarie de la guerre.

                            -1) Contrairement à ce qu’indique la dépêche, aucune des personnes condamnées à mort en Iran ne l’est “ simplement parce qu’elle est homosexuelle ”.

                            -2) Ahmad Rafat est un journaliste né en Iran, mais ayant presque toujours vécu en Allemagne et en Italie. Il travaille principalement pour les émissions en persan de Radio Free Europe/Radio Liberty, la station du départment d’État des États-Unis.

                            -3) Les personnes condamnées à mort le sont pour des crimes pédophiles qui seraient sanctionnés identiquement au Texas par exemple. Dans tous les cas, il s’agit de viols sur mineurs avec violences aggravées.

                            -4) Les deux jeunes gens suppliciés le 19 juillet 2005 à Mashad, Ayaz Marhoni et Mahmoud Asgari, l’ont été non pas pour une amourette entre adolescents, mais pour viol en réunion sur un mineur de 13 ans. Cette sentence a été critiquée dans le pays. L’avocate et prix Nobel Shirin Ebadi, par exemple, l’a vivement dénoncée.

                            -5) L’homme lapidé pour adultère la semaine dernière l’a été par un tribunal local, dans un district sunnite, en violation de la loi fédérale iranienne, laquelle prohibe la lapidation depuis 2002. C’est la première fois depuis le moratoire de 2001 qu’une lapidation est pratiquée et c’est un scandale national. Le ministère fédéral de la Justice est intervenu pour empêcher la lapidation de la femme adultère et a ouvert une enquête qui devrait déboucher sur la sanction des juges locaux. Rappelons que l’Iran est un pays décentralisé où les lois sont appliquées de manière très différentes selon les régions.

                            -6) La lapidation est une sinistre sanction traditionnelle de certaines régions sunnites. Elle n’existe pas dans le chiisme et n’a donc aucun rapport avec ce que l’on nomme péjorativement le “ régime des mollahs ” qui y est opposé.

                            -7) L’auteur de l’article, Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue 89, est ancien correspondant de Libération à Washington. Il est connu pour son blog À l’heure américaine, panégyrique de l’Oncle Sam. Le lecteur l’avait deviné.

                            Ce n’est pas la première fois que des rumeurs sont répandues pour stigmatiser l’Iran. Le 25 octobre 2004, l’écrivain français Élisabeth Badinter publiait dans Le Nouvel observateur, un appel, bientôt repris par l’association Ni putes, ni soumises de l’actuelle secrétaire d’État Fadela Amara “ pour sauver Jila ” : une jeune iranienne de 13 ans condamnée à la lapidation après avoir déjà reçu 55 coups de fouet. Vérifications faites, le ministère français des Affaires étrangères, chargé de transmettre des protestations officielles, avait annoncé lors des points de presse des 9 et 19 novembre 2004 que Madame Badinter se trompait et avait relayé une pure intox.

                            Au fait, Élisabeth Badinter continue à administrer l’agence Publicis dont le Pentagone était à l’époque de son appel un des principaux clients. Après la mobilisation ratée des féministes dans la croisade de George W. Bush, voici donc venu le moment d’essayer avec les gays. »
                            ––––––––––––––––––––––-

                            Si votre croisade est contre la peine de mort la Chine et les USA sont loin devant en nombre d’exécutions que le condamné soit coupable ou pas (cf test génétiques qui innocentèrent de nombreux noirs condamnés à tort)...
                            Si c’est contre l’injustice en France il y a du boulot au delà de l’affaire Coupat.
                            Si c’est contre la théocratie, la France soutiens les théocrates tibétins et ne compte pas déranger les Saoudiens.
                            C’est clair ?

                            BON REVEIL !

                            • Baruch Spinoza
                              Baruch Spinoza répond à Zeki
                              Penseur
                              • Posté à 11h03 le 10/08/2009
                              • Internaute 86678
                                Penseur

                              Monsieur,

                              Vous me donnez à lire un article du réseau Voltaire, fondé par l’effroyable imposteur, Thierry Messan.

                              Qu’allez vous me proposer après ? Du Christian Bouchet sur voxnr.com ? Du Serge Thion sur le site aaaargh ? Le journal de maître Vergès ? Le dernier bouquin d’Aymeric Chauprade ?

                              Non, là, c’est juste pas possible.

                              Bonne nuit, à nouveau, car vous me semblez vous débattre dans d’épaisses ténèbres.

                              • Zeki
                                Zeki répond à Baruch Spinoza
                                Curieux de tout
                                • Posté à 11h20 le 10/08/2009
                                • Internaute 64085
                                  Curieux de tout

                                Oui je vous donne un article extrait du réseau voltaire.

                                Un argument autre qu’un stupide amalgame consistant à appliquer une étiquette péjorative ?

                                Avez vous un reproche à formuler aux informations du copié-collé ?

                                Vous considérez vous mieux informé que les membres de ce réseaux ?

                                Visiblement vous marchez à toutes les espèces de diabolisation... il faudra un jour penser à juger sur pièce plus que sur les racontars.

                                Je suis habitué à la naiveté chez mes concitoyens qui croient encore le GIA derrière les attentats de 95 en France (cf services secrets algériens), ou les gauchistes dans la vague de terreur en Italie ddes années 80 (cf gladio /otan), Lockerbie attribué à tort à Kadhafi, ou al-qaeda derrière les attentats indonésiens (cf agent Meiring)...

                                Alors mon bon ami que vous rejoignez la meute qui aboient à l’unisson contre ceux qui proposent une information non alignée, ne me surprends pas... comme la majorité des chinois, russes ou iraniens qui ne peuvent entendre les critiques occidentales persuadé que ces informations proviennent d’imposteurs.

                                Sur ce j’espère que vous commencerez à lire les documents des gens avant de les traiter d’imposteurs...ce serait enfin un début.

                                Toujours pas de réponses concernant votre liste absurde de désinformation occidentale ?
                                Vous maintenez visiblement vos positions (élections truquées, tortures, pendaisons de gays etc) car à aucun moment le dialogue ne devient constructifs vos « arguments » (si on peut appeler ça ainsi) se situant à la périphérie du sujet (ma personne puis Meyssan, c’est pas très pertinent mais ça permet de se détourner temporairement du sujet).

                                PS : je trouve Meyssan très bon et utile à l’élaboration de mon opinion !
                                Trouvez moi une imposture de meyssan comme celle de riché l’atlantiste sur l’Iran précitée et ce sera un bon début...
                                Et malgré ceci je n’amalgame pas rue89 à l’atlantisme de riché...contrairement à vous et au réseau voltaire.

                                • Baruch Spinoza
                                  Baruch Spinoza répond à Zeki
                                  Penseur
                                  • Posté à 11h31 le 10/08/2009
                                  • Internaute 86678
                                    Penseur

                                  j’espère que vous commencerez à lire les documents des gens avant de les traiter d’imposteurs

                                  L’effroyable imposteur est le titre d’un ouvrage....

                                  • Zeki
                                    Zeki répond à Baruch Spinoza
                                    Curieux de tout
                                    • Posté à 11h48 le 10/08/2009
                                    • Internaute 64085
                                      Curieux de tout

                                    Vous vous enfoncez c’est « l’effroyable imposture » pas imposteur mais l’avez vous lu ?
                                    Imposture des officiels US et des gouvernements alliés, ainsi que des médias complices qui ont vite banni toute voix discordante sur le sujet. Le débat n’a jamais eut lieu publiquement donc croire que cette affaire est simple et réglée soit de l’ignorance soit de la naiveté.
                                    Le meilleur exemple réside dans le dossier 911 de rue89 élaboré par...Dasquié (pré-cité, qui a promis a la télé de ne plus déranger les gouvernement sur le thème 911 pour avoir la paix) avec les étudiant du CFJ.

                                    Un retour sur le fait que vous relayez de la propagande sans complexe ou pensez vous encore tout ce que vous avez écrit ?
                                    La démarche critique de vérification vous la commencez en 2010 ou après ?

                                    • Baruch Spinoza
                                      Baruch Spinoza répond à Zeki
                                      Penseur
                                      • Posté à 12h06 le 10/08/2009
                                      • Internaute 86678
                                        Penseur

                                      Je ne m’enfonce pas du tout.

                                      L’effroyable imposture est le livre DE Meyssan.

                                      L’effroyable imposteur est un ouvrage DE Fiammetta Venner SUR Meyssan.

                                      • Zeki
                                        Zeki répond à Baruch Spinoza
                                        Curieux de tout
                                        • Posté à 12h21 le 10/08/2009
                                        • Internaute 64085
                                          Curieux de tout

                                        Mes excuses, je n’imaginais pas encore que vous faisiez diversion sur quelqu’un d’autre mais soit...

                                        Si vous voulez un exemple de la déontologie des nouvelles « chiennes de garde » de l’impérialisme voici :
                                        Lien
                                        Lien

                                        Sa réponse à ziegler pour être complet :
                                        Lien

                                        Quand comprendrez vous qu’aucun livre ne peut expliquer les faits que visiblement vous ignorez par le fameux terrorisme islamiste seul (100 000$ de l’ISI à M.Atta, le passeport intact quand le fuselage et les corps sont vaporisés ou les délits d’initiés concernant la compagnie aérienne delta par exemple sans parler du trou de souris dans lequel serait passé un avion). Ces faits méritent une discussion sérieuse avec des gens sérieux, pas avec des porte flingues.

                                        Alors un argument concernant toutes les absurdités que vous relayez de bonne foi sur notre sujet d’origine comme le trucage, les tortures ou les pendaisons de gays ?

                                        • Baruch Spinoza
                                          Baruch Spinoza répond à Zeki
                                          Penseur
                                          • Posté à 13h26 le 10/08/2009
                                          • Internaute 86678
                                            Penseur

                                          Un lien vers le site de Tévanian : c’est rigolo, je l’attendais.

                                          Je vous demande juste une chose : pas de lien vers le site des Indigènes de la République. Je suis déjà abonné à leur newsletter, et je vous assure que ça me suffit.

                                          Vous persistez à me demander des arguments.
                                          Mais la piteuse victime de la propagande occidentaliste que je suis, le siono-croisé, lecteur de la prose perfide des chiennes de garde de l’impérialisme, n’a pas (vous vous en doutez bien) d’arguments valables.

                                          Réjouissez-vous, donc, vous gagnez par KO.

                                          Bonne journée : je vais me promener.

                                          PS : faites gaffe, il y a un Illuminati derrière vous.

                                          • Zeki
                                            Zeki répond à Baruch Spinoza
                                            Curieux de tout
                                            • Posté à 20h31 le 10/08/2009
                                            • Internaute 64085
                                              Curieux de tout

                                            Très drôle...
                                            Dommage que vous bottiez en touche à défaut d’opposer à ce que j’appelle de la propagande sur l’Iran un semblant d’argument...
                                            J’attends aussi de Sarkozy ou de Merkel les éléments qui leurs permettent de nier le processus démocratique iranien...

                                            PS : si vous parlez des illuminés de Bavière, ils ont été dissous depuis 1785 par le gouvernement bavarois...mais si vous ne voulez pas mourir idiot il vous reste plus récemment la loge propaganda 2 (P2/ Licio Gelli) qui a aussi été interdite en italie en 1981. Le livre et le documentaire sur le « marionnettiste » ou sur les attentats perpétrés par l’OTAN/CIA en europe stigmatisant l’extrême gauche (stratégie de la tension) sont à mon sens indispensable pour distinguer l’incroyable et l’impossible (cf l’orchestre noir Lien ). Cette affaire a été traitée par la justice italienne puis les gouvernements belges et allemands ont tenté de prendre des mesures (dont une résolution au parlement européen).
                                            En espérant que vous apprécierez ces informations à leur juste valeur...

                                            PS2 : que dirait Spinoza (le vrai, membre de l’AMORC) de l’ordre du temple solaire et des cadavres des « suicidés » brulés au lance flamme ?

                                            Cordialement.

                                            • Ose Iris
                                              Ose Iris répond à Zeki
                                              Divinité
                                              • Posté à 23h49 le 10/08/2009
                                              • Internaute 86681
                                                Divinité

                                              Passionnante joute verbale.
                                              Vous avez une connaissance pointue dans tous les domaines.
                                              C’est pratique Wikipédia, hein ?

                                              • Zeki
                                                Zeki répond à Ose Iris
                                                Curieux de tout
                                                • Posté à 10h46 le 11/08/2009
                                                • Internaute 64085
                                                  Curieux de tout

                                                « Curieux de tout » ne signifie pas omniscient...

                                                Oui wiki est pratique mais loin d’être infaillible (comme toutes les sources d’ailleurs).
                                                Outre les ressources en ligne (dont wikipedia utile surtout pour les dates et l’orthographe des noms propres) en ligne je dispose de 60 gigaoctets de documents divers et variés excluant la fiction. Vous comprendrez qu’il serait prétentieux de considérer qu’ils couvrent tous les domaines et pis encore que ma petite tête puisse les intégrer à ma connaissance, d’ailleurs il me faudrait encore des années pour les lire tous...alors de là à prétendre qu’ils font partie de ma connaissance il y a un gouffre que mon honnêteté intellectuelle m’interdit de franchir...

                                                Par exemple wiki a un article sur l’inutile ordre des illuminés de Bavière hostiles à la franc-maçonnerie traditionnelle et excluant les non-chrétiens ( dont les tenants du complot judéo-maçonnique usent et abusent pour propager leurs thèses) mais aucun sur l’ordre des frères initiés d’Asie (avec la swatika comme emblème) qui était bien plus subversive que le folklorique Weinshaup...

                                                Personnellement je ne considère pas l’échange précédant comme un joute verbale, mon interlocuteur n’ayant visiblement aucune intention d’argumenter. C’est au mieux une opposition de point de vue mais sûrement pas un échange constructif...

                  • la vigilante
                    • Posté à 10h17 le 10/08/2009
                    • Internaute 3726

                    lorsque j’ai écris « attirera moins de compassion de votre part » je pensait a tout le monde j’aurais pu m’exprimer ainsi « de notre part » dont acte !

                    En parlant d’hostilité de l’Iran je faisait réfèrence au discourt de bush et sarko sur « l’axe du mal » et l’Iran semble être pour l’Amérique ,la france Israël, pour ne citer que les plus virulent le centre de ce fameux AXE

      24 autres commentaires
  • netcha
    netcha
    révoltée
    • Posté à 20h05 le 08/08/2009
    • Internaute 49672
      révoltée

    Hormis le fait que je ne comprenne pas très bien le sens de ce commentaire (bonjour le style !), je trouve « TRÈS ÉLÉGANT » le « ...reste à savoir combien elle va nous coûter pour la sortir de là... », (là, avec un accent grave S.V.P° ! ! !).
    Il s’agit d’une jeune femme de 23 ans, emprisonnée en Iran... (certainement pas dans un 5*** !), et probablement pas d’une dangereuse espionne. Elle s’est trouvée là, avec son indignation et la fougue de sa jeunesse. Pas très prudente, certes.
    Je souhaite de tout cœur qu’ils n’en fassent pas un exemple (dixit Midnigth express) et qu’elle revienne vite. Bon courage !

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 15h48 le 08/08/2009
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Pauvre gamine, je n’ose même pas imaginer ce qu’ils ont dû lui faire subir. Enfin, ce qu’ils ont dû tous subir. Vivement que cette dictature religieuse se casse la gueule. Les iraniens méritent bien mieux.

    Je me demande si certains auront le courage de résister à ces pressions et iront jusqu’au bout. Enfin, je ne sais pas si leurs paroles seraient relayés, il vaut mieux donc fermer sa gueule et attendre que ça passe. Mais franchement, je ne vois pas du tout comment les iraniens pourraient reprendre le pouvoir un jour face à ce système insensible, intransigeant, et bien rôdé.

  • thierry reboud
    • Posté à 16h07 le 08/08/2009
    • Internaute 20923

    Bien sûr, ces procès ne sont qu’une farce judiciaire. Je doute que leur but soit de convaincre les Iraniens, je suppose plutôt qu’ils ont vocation à montrer la détermination du régime. De ce point de vue, on dirait que c’est réussi, au moins avec Sarkozy : la France n’a pas envoyé de télégramme de félicitations à Ahmadinejad, la belle affaire ! Pour le reste, le résultat de l’élection est, comme on pouvait s’y attendre, entériné et j’imagine que les chancelleries doivent s’arracher les cheveux pour décrypter les petits manèges de je-t’aime-moi-non-plus dans les cercles du pouvoir iranien.

    En ce qui concerne le cas de Reiss, il a toutes les chances de se solder par une condamnation suivie plus ou moins immédiatement d’une expulsion du territoire iranien. Et comme il est peu probable qu’elle obtienne (voire qu’elle sollicite) à nouveau un visa, elle aura toute liberté de raconter ce qui lui est arrivé. Pas de bol pour elle, mais on peut considérer que ce serait un moindre mal. Elle aura été un pion dans un jeu qui, apparemment, la dépasse de très loin.

    Sur l’Iran, on peut trouver en kiosque le n°1 de Moyen-Orient (10,95 €) qui propose un dossier sur l’Iran intitulé Quel avenir pour le régime d’Ahmadinejad ? et que j’ai trouvé très intéressant, notamment parce qu’il inscrit l’Iran d’aujourd’hui dans la durée et qu’il est beaucoup plus fouillé et nuancé que ce qu’on a pu entendre jusqu’ici. (Je précise à toutes fins utiles : plus nuancé ne signifie pas plus favorable.)

    • bonbon rose
      bonbon rose répond à thierry reboud
      à croquer
      • Posté à 17h50 le 08/08/2009
      • Internaute 52604
        à croquer

      Ca la dépasse et pourtant c’est une ancienne élève de Sciences Po Lille (promotion 2008). Vous faites une mauvaise pub pour l’Ecole.
      Elle est déjà allée en Iran en 2008.
      Le Directeur de Sciences Po Lille a demandé aux étudiants sollicités par les médias pour parler de Clotilde Reiss de limiter leurs prises de parole et d’avoir toujours à l’esprit que leurs propos peuvent être détournés et interprétés dans un sens contraire à ses intérêts.

      • thierry reboud
        • Posté à 18h00 le 08/08/2009
        • Internaute 20923

        D’une part, lorsque j’écris que ça la dépasse, il s’agit du jeu politique entre la France et l’Iran. Je ne veux pas dire qu’elle n’y comprend rien, je veux dire qu’elle n’est pas une actrice dans ce jeu.

        D’autre part, je ne cherche à faire aucune publicité, ni bonne ni mauvaise, à Sciences Po Lille.

        Enfin, je ne suis pas étudiant à Sciences Po Lille et les suggestions du directeur ne s’adressent donc pas à moi.

        (Par ailleurs, que des propos (quels qu’ils soient) puissent être interprétés dans des sens divergents, c’est un peu dans leur nature... et je trouve un peu déconcertant qu’un directeur d’une école de sciences politiques s’en avise seulement aujourd’hui.)

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à thierry reboud
          diptère
          • Posté à 14h03 le 10/08/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .

          Thierry « Bien sûr, ces procès ne sont qu’une farce judiciaire. »

          C’est incroyable ! Personne n’a le droit d’entrer en Iran, mais Thierry habite l’Iran, il assiste au procès, a accès aux dossiers et en tire des conclusions pertinentes et ne nous en fait pas un article ! ! C’est fou.
          .
          .

        1 autres commentaires
    • Peureux anonyme
      • Posté à 19h14 le 08/08/2009
      • Internaute 24415

      « Bien sûr, ces procès ne sont qu’une farce judiciaire. Je doute que leur but soit de convaincre les Iraniens, je suppose plutôt qu’ils ont vocation à montrer la détermination du régime »

       ? ? ?

      Depuis quand un procès a il pour but de convaincre un peuple ? (en Iran, en France, au Kamtchaka ou en Patagonie). Ne pas confondre la Justice et la propagande.

      L’expression « Bien sûr » n’est pas un argument démontrant que ces procès seraient des farces judiciaires.

      Qu’aurait on fait, en France, à des manifestants qui auraient contesté par la violence l’élection de Nicolas Sarkozy ?

      • thierry reboud
        • Posté à 12h44 le 09/08/2009
        • Internaute 20923

        Sur le fait que ces procès devraient convaincre les Iraniens, comme j’ai répondu à Allard, c’est l’opinion de Moussavi telle qu’elle est citée dans l’article, pas la mienne.

        Vous avez raison, l’expression bien sûr n’est pas un argument : pour le coup, ça ne fait qu’introduire mon opinion. Vous avez tout à fait le droit de ne pas la partager, mais elle n’en demeure pas moins la mienne.

        Votre question finale a déjà une réponse, pas besoin de conditionnel. Les manifestants qui ont contesté violemment l’élection de Sarkozy ont été jugés en comparution immédiate et, pour bon nombre d’entre eux, condamnés.

    • L-imprecateur
      L-imprecateur répond à thierry reboud
      citoyen du monde
      • Posté à 05h42 le 09/08/2009
      • Internaute 59195
        citoyen du monde

      Les revolutionnaires iraniens ont, depuis les enlevements du Hezbollah a Beyrouth dans les annees 80, une tradition de prise d’otages pour faire pression sur les pays occidentaux consideres comme hostiles. Comme tout otage politique, Reiss n’est qu’un - tres mauvais - pretexte.

      La question est maintenant de savoir si les proces actuels, aux aveux aussi spontanes que ceux qu’organisait Staline avant de liquider ses adversaires reels mais surtout supposes, marquent une evolution du regime iranien vers la dictature, ou permettront au contraire a Khamenei et a son pote Ahma de sauver la face en accordant un pardon aux « coupables ».

      Je pense que le pouvoir iranien ne va pas relacher Reiss rapidement pour maintenir la pression sur la France. N’oublions pas que le grand dossier avec l’Iran est le nucleaire, voulu par une majorite des Iraniens, et contre lequel Sarko est TRES en pointe. Le grand enjeu actuel est l’eventuel renforcement des sanctions internationales vis-a-vis de l’Iran, en particulier pour restreindre les exportations de produits petroliers raffines vers ce pays, ce qui serait devastateur pour l’Iran.

      L’innocente Reiss n’a fait que se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Mauvaise pioche, retournez a la case prison pour au moins quelques mois encore.

      • thierry reboud
        • Posté à 12h17 le 09/08/2009
        • Internaute 20923

        Je ne partage pas votre raisonnement.

        Le seul pays réellement très en pointe sur le nucléaire iranien est Israël (pour des raisons qu’on peut comprendre, quelles que soient nos opinions respectives sur ces raisons). Sarkozy, sur ce sujet-là comme sur bien d’autres, ne fera que ce que lui laisseront faire les Etats-Unis : je ne crois pas un instant que, sur ce sujet-là au moins, la diplomatie française puisse peser d’un poids quelconque auprès de l’Iran. Or, pour ce qui est du renforcement des sanctions internationales, les Etats-Unis devront aussi et surtout composer avec la Russie ou la Chine. La France là-dedans...

        Reste donc, pour la France, à limiter la casse et à ne pas injurier l’avenir, et dans ce contexte je ne vois pas bien l’intérêt de l’Iran à conserver Reiss en prison. Son utilité n’est guère que télévisuelle : ses aveux ont été diffusés, il me semble donc qu’elle ne sert donc plus à grand chose.

      • Zeki
        Zeki répond à L-imprecateur
        Curieux de tout
        • Posté à 00h35 le 10/08/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        PLutôt que de répéter la propagande sur l’hypothétique nucléaire CIVIL iranien qui est un faux problème (comme les ADM en Irak ou le 911 et l’Aghanistan) pourquoi ne pas remettre en cause le nucléaire militaire de ceux qui ont kidnappé en italie puis condamné Mordechai Vanunu ?

        Vous devriez monter un association de voyants extralucides avec le concombre vert et les riverains pour qui l’innocence de Reiss ne fait aucun doute.

        « Les pays occidentaux considérés comme hostiles » vous parlez de la France qui ne voulait donner de l’uranium enrichi qu’au Shah (dictateur et fils de dictateur installés par les anglais puis les américains, dont la police secrète n’a rien a envié à la gestapo) qui revenait de droit au gouvernement révolutionnaire ?
        Ou de ceux qui en plus de déverser un stupide propagande, niant un processus démocratique sans aucun éléments de preuves menacent régulièrement ce pays donc ses habitants ?

        PS : si un jour la France doit intervenir en Iran j’espère que les va-t’en-guerre seront en première ligne au sol plutot que dans les avions qui font 10% de victimes non-civiles...à défaut de renforcer des sanctions économiques qui ne servent qu’à alimenter la pauvreté donc l’obscurantisme.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à thierry reboud
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 08h59 le 09/08/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Thierry Reboud

      Tous les procès politiques sont des farces judiciaires et l’Iran n’a pas à convaincre les Iraniens que Ahmadinejad a démocratiquement gagné ces élections : ILS LE SAVENT. Surtout ceux qui le regrettent.

      C’est la population de l’Occident qu’on veut informer de l’inanité des démarche de ses gouvernements... et c ’est assez bien réussi, merci...

      Eh oui, on nous renverra nos « espionnes » - celles qui voudront rentrer - et elles ajouteront au ridicule en venant prétendre qu’elles ont été soumises à de graves pressions. Alors après Abu Ghraib et Guantanamo...

      Sortons du territoire des autres cultures... et essayons de protéger le nôtre.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

      • thierry reboud
        • Posté à 12h26 le 09/08/2009
        • Internaute 20923

        Je vous demande pardon Allard, mais lorsque j’évoque le fait que ces procès devraient convaincre les Iraniens, je ne fais guère que reprendre les propos (cités dans l’article) de Moussavi. Et comme, sur ce point très précis, je partage relativement votre opinion...

        Sur les élections iraniennes, j’ai tendance à trouver que vous allez (comme d’habitude) un peu trop vite en besogne. Si je ne suis pas aveuglément ceux qui sont persuadés qu’elles ont été truquées, je ne me sens pas de suivre tout aussi aveuglément ceux qui prétendent qu’elles ont été irréprochables. C’est d’ailleurs tout mon problème, j’estime que nous manquons (en France au moins) d’une information crédible sur l’Iran. Crédible, c’est-à-dire qui ne présuppose pas que l’Iran soit le dixième cercle de l’enfer.

        Même chose sur la réalité de l’espionnage qu’auraient pratiqué Afshar ou Reiss : soit vous savez des choses (ce dont je doute, je ne vous le cache pas) ; soit, là aussi, vous allez trop vite en besogne. Jusqu’à plus ample informé, les activités d’espionnage d’Afshar ou Reiss ne sont que des vues de l’esprit, puisque je ne me fie pas aux aveux qui ont été diffusés. Et comme vous admettez avec moi que ces procès ne sont que des procès politiques et donc des farces, j’imagine que vous non plus.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à thierry reboud
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h15 le 09/08/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Thierry Reboud :

          Comme il arrive le plus souvent entre commentateurs libres et de bonnes moeurs, on s’aperçoit que l’on est d’accord. Je ne pense pas du tout que les élections en Iran aient été irréprochables ; je pense que les Gardes - qui seront peut-être les successeurs enfin laïques, sinon démocratiques des mollahs - ont certainement triché autant qu’il le fallait. Je pense seulement que les résultats reflètent bien l’opinion - obscurantiste - de la majorité populaire iranienne.

          Pour le volet espionnage, vous noterez que j’ai mis nos « espionnes » entre guillemets. Je suis persuadé que nous les espionnons autant que nous pouvons, mais je ne crois pas du tout que ce soit ces deux nonettes qui l’aient fait. On a pris les plus médiatiques et les plus malleables. Comme la pauvre victime abattue durant les troubles et qu’on nous a montrée ad nauseam serait encore vivante, si elle avait eu trente kilos de plus et une verrue sur le nez.

          Quant à la véracité des aveux... de la même eau que les rétractations qu’on leur imposera de faire à leur retour...

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 15h53 le 08/08/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    A part les gesticulations de lutteurs de foire, de bohiments, mais au fond d’eux même craintifs, que font les politiciens français ?

    Il serait peut être temps de passer aux actes ....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4