Condamné à perpétuité, Yvan Colonna fera appel

Ce qui devait arriver arriva. Après cinq heures de délibéré, la Cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict jeudi : Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, sans peine de sûreté. Ses avocats ont annoncé qu'ils feront appel de cette décision.

A l'énoncé du verdict, les proches de l'accusé, sa famille, s'effondrent en pleurs. Assommés. Le père, Jean-Hugues Colonna, encore plus abattu que les autres, met longtemps à s'en relever. Côté partie civile, la fille de la victime, Marie-Christophine Erignac, ne peut contenir ses sanglots. C'est désormais officiel : Yvan Colonna est coupable de l'assassinat de Claude Erignac.

La tension, palpable depuis l'ouverture de ce procès, est brusquement montée dans l'après-midi, tandis que les sept magistrats du jury de la cour spécialement composée délibéraient. Cinq heures durant, la foule des curieux et des intéressés s'est agglutinée au pied de l'escalier menant à la chambre d'assises.

Bientôt, une vingtaine de gendarmes prennent position sur les premières marches pour contenir un possible mouvement de masse. D'autres pandores bloquent les accès par les couloirs du Palais de Justice à grand renfort de barrières métalliques. Dans l'imposante ruche des journalistes, l'attente accouche d'estimations qui deviennent vite des rumeurs. L'impatience guette. Soudain, un présage : la presse est autorisée à rentrer. Le dénouement approche.

« Ne pleurez pas »

La cloche retentit à 19h20, alors que la famille Erignac et ses avocats se font encore désirer. Dans l'intervalle, un silence inquiet a gagné l'assistance, les visages se sont crispés, les derniers sourires se sont estompés. L'heure est grave.

Quand la Cour s'installe, on épie les signes annonciateurs, le coup d'oeil à l'accusé qui trahirait un acquittement ou le regard fuyant qui se détournerait de celui qu'on ne peut dévisager sans éprouver de remords. Mais rien. Le mystère demeure.

Au moment de se rasseoir, le Président Dominique Coujard demande à l'accusé de rester debout. Yvan Colonna écoute son verdict les bras croisés sur le torse : « Aux trente-six questions sur la culpabilité, il a été répondu oui à la majorité. En conséquence de quoi la Cour condamne Monsieur Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité. »

La Cour, qui ne motive jamais ses décisions, ne s'est donc pas prononcée à l'unanimité. Probablement la raison pour laquelle, comme pour Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, la perpétuité n'a pas été assortie d'une période de sûreté, pourtant requise par l'accusation.

Avant qu'on ne le ramène à sa geôle, Colonna lève ses mains menottées vers sa famille, assise au premier rang. Aux proches effondrés, il glisse simplement, en corse : « Ne pleurez pas. »

« Le combat ne fait que commencer »

Stupeur et accablement laissent vite place à la colère. Quelques « liberta ! “ retentissent dans la salle d'audience, puis à l'extérieur du Palais. Visiblement exaspérés, les partisans du berger expriment leur amertume. Une femme s'exclame : ‘Bienvenue en République centrafricaine de France ! A côté d'elle, un homme a l'ironie aigre : On se sent fier d'être Français ! Ils sont tranquilles, maintenant, les métèques vont rentrer chez eux. Les Corses vont rentrer chez eux.’

Il est probable qu'ils reviendront, car la défense entend donner suite à l'affaire. ‘C'est un verdict incompréhensible tant l'accusation nous a paru indigente’, s'est indigné Me Gilles Simeoni. Son homologue, Maître Philippe Dehapiot, estime que son client ‘a été condamné au bénéfice du doute.’

Pour Maître Pascal Garbarini, il s'agît d'une ‘erreur judiciaire qui est très certainement commanditée par la raison d'Etat’. Maître Antoine Sollacaro annonce que ‘le combat ne fait que commencer’ : ‘Nous allons faire appel dans les plus brefs délais.’

‘Ce n'est pas une surprise’

Les parties civiles, elles, se gardent bien d'afficher leur satisfaction. Maître Benoît Chabbert, représentant l'Etat, ferait presque preuve de compassion envers le condamné : ‘Même quand on a plaidé pour, il est lourd de constater un tel gâchis.’ Maître Philippe Lemaire, avocat de la veuve du préfet Erignac, se contente, lui, d'indiquer que la peine prononcée ‘est à la hauteur de ce qu'était pour elle la perte de son mari’.

Maître Vincent Courcelle-Labrousee, avocat du frère de la victime, considère que la sanction ‘est tout à fait légitime et juste par rapport au dossier. C'est une décision qui n'est pas une surprise’. La justice est passée. Elle repassera. Dans quelques mois.

156 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de zorglub

à Mordious Portrait de Mordious De zorglub

insulaire en exil | 18H09 | 14/12/2007 | Permalien

@ Mordious 12h16

vous jetez le berger Yvan Colonna en pâture !
Nous sommes, puisque vous y êtes aussi,en Corse et ne faîtes vraiment pas la part des choses en mettant un peu trop de monde dans le même bain.
Que vous citiez des nationalistes notoires c'est un fait mais Yvan Colonna avait depuis des lustres abandonné cet idéal.

Maintenant lui reprocher ses opinions et l'assimiler à cette mouvance qui a tué le pauvre préfet Claude Erignac il y a un pas que je franchirais pas.

La malheureuse actualité qui nous désservait il y a quelques années n'est plus de mise aujourd'hui et le procès du berger Cargèsien doit être celui d'un homme pas d'une cause.

Portrait de Lavrenti

à zorglub Portrait de zorglub De Lavrenti

18H12 | 14/12/2007 | Permalien

Merci beaucoup pour ce propos pondéré qui permet de remttre les choses à leur place.

Les procès conernant l'assassinat du prefet Erignac concernent des criminels convaincus ou des innocents tant qu'ils n'ont pas été definitivement jugés puisque l'appel d'Y. Colonna n'a pas encore eu lieu.

Il ne s'agit ni du procès d'une population, ni d'une zone géographique, ni d'une idéologie mais de plusieurs individus auxquels sont reprochés des faits précis sanctionnés par la loi.

Chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut que ce soit à Ajaccio à Moncuq à Paris ou à Lille.

Portrait de Clarence

De Clarence

11H01 | 14/12/2007 | Permalien

Bonjour.
Je ne sais si Colonna est ou non coupable, et n'ayant pas assisté au procès, je me garderai bien de donner l'avis que j'ai, avis évidemment plus que subjectif et qui se fonde uniquement sur la façon dont la presse a rapporté l'affaire depuis ses débuts, et récemment les débats qui ont eu lieu depuis quatre semaines.
Ce qui, quoi qu'on puisse penser du fond, est extrêmement gênant (c'est un euphémisme), c'est que Colonna a été jugé (et sera rejugé en appel) par une cour composée uniquement de magistrats professionnels.
De tels tribunaux d'exception sont inacceptables, ne serait-ce que parce que pèse sur eux, et souvent avec de bonnes raisons, le soupçon de juger « sur ordre ».
Sur ordre en l'occurrence d'un pouvoir politique dont le moins qu'on puisse en dire est qu'il n'a, en effet, jamais respecté dans cette affaire la présomption d'innocence.
Et qu'on nous épargne l'histoire habituelle des pressions qui pourraient, dans le cas d'un jury d'assises « normal », peser sur les jurés, car alors, quid de celles susceptibles d'être ici exercées, de tous côtés, sur les témoins, les hommes déjà condamnés, les magistrats eux-mêmes ? …

Portrait de Mordious

De Mordious

12H28 | 14/12/2007 | Permalien

Aucune pression n'a jamais été constatée chez nous, en Corse. Pas plus qu'on a observé la moindre réticence de la part de la population à venir témoigner ! … J'en veux pour preuve l'assassinat de Santoni tué devant cinquante personnes, en pleines noces, sans qu'aucun participant à la cérémonie n'ait rien vu… C'est comme Pieri, victime de je ne sais combien de tentatives de meutres, mais qui ne se « connait toujours pas d'ennemi »… Une voiture piégée lui a explosé à la gueule, lui arrachant un oeil, mais ce n'était qu'un malheureux hasard… « J'étais là au mauvais endroit et au mauvais moment… Ah, fatalité ! … »

Portrait de Thierry75

à Mordious Portrait de Mordious De Thierry75

12H39 | 14/12/2007 | Permalien

Et la liste est longue ! C'est la BD de Pétillon : « L'Affaire Corse », rien d'autre ! Des grotesques et des imposteurs qui finissent, à force d'auto-suggestion, à croire à leur propres mensonges.

Portrait de ClaireChar

à Clarence Portrait de Clarence De ClaireChar

14H47 | 14/12/2007 | Permalien

Tribunaux exceptionnels inacceptables ! je ne suis pas d'accord du tout, il s'agit du procès d'un terroriste le mot peut être mabitieux et un peu fort mais malgré tout c'est le cas, et j'aimerai pas me retrouver jury d'un tel procès moi, je laisse ça à des magistrats dont c'est le boulot.

Portrait de françoise.V

à Clarence Portrait de Clarence De françoise.V

p'tite lyonnaise | 15H02 | 14/12/2007 | Permalien

Comme vous, je ne pense pas que des jurés soient plus en danger que d'autres face aux pressions, ils le sont meme moins, leurs noms étant connus au début du procés seulement, avec leur tirage au sort…
Par contre ils sont sans expérience ni formation, ils ne sont pas volontaires (obligation civique), et surtout le système de récusation (quelques éléments sur un bout de papier et un bref regard)fait qu'ils ne sont meme pas ce qu'ils devraient etre, une représentation populaire…
J'aime autant un tribunal de professionnels…

Portrait de Clarence

à françoise.V Portrait de françoise.V De Clarence

15H43 | 14/12/2007 | Permalien

Françoise, bonjour.

 »…ils sont sans expérience ni formation, ils ne sont pas volontaires et surtout le système de récusation… »

Ceci est vrai pour n'importe quel procès d'assises, pas seulement pour celui d'Yvan Colonna.
Faut-il alors revenir sur le principe même du jury populaire (lequel, historiquement, fut un grand progrès par rapport à ce qui existait avant lui) ?

@ ClaireChar

Bonjour.
Excusez-moi, mais je crois que c'est faire beaucoup d'honneur à Colonna (s'il est bien le meurtrier) et aux membres du « groupe de Cargèse » que de parler les concernant de « terroristes », et de les juger ensuite comme tels.
C'est aussi accepter leur logique, laquelle amènera ensuite à parler de « prisonniers politiques », de « procès politique », d » « état colonial » et j'en passe…
Quel qu'il ait alors pu être, le jugement prononcé par un jury populaire aurait eu plus de force et de légitimité.

Portrait de françoise.V

à Clarence Portrait de Clarence De françoise.V

p'tite lyonnaise | 16H17 | 14/12/2007 | Permalien

Oui, Clarence, j'aimerais en effet que l'on revienne sur le principe du Jury Populaire, il constituait certe un progrès mais par la suite c'est la magistrature qui a changé…
Je suis choquée par la sélection/récusation, le tri est un peu trop flagrant à mon gout !
D'autre part ces jurés sont particulièrements sensibles à l'éloquence des avocats, et s'il y a en théorie égalité devant la Justice, on sait bien qu'il n'y a pas égalité des portes-monnaies pour s'offrir une défense ! Les magistrats sont plus aptes à distinguer le fond, les faits…ou leur absence dans une belle et émouvante plaidoirie de ténor du Barreau !
Donc préférence de mon coté pour le Tribunal pro, sans y voir pour autant une garantie de perfection !

Portrait de Zoomental

De Zoomental

NRV | 11H14 | 14/12/2007 | Permalien

Sicola Narkozy, alors ministre de l'Intérieur : « Nous avons arrêté Yvan Colonna, l'assassin du préfet Erignac ». A cet instant, foulant aux pieds la présomption d'innocence, Narkozy avait déjà prononcé la sentence.

Portrait de Syl

à Zoomental Portrait de Zoomental De Syl

14H44 | 16/12/2007 | Permalien

Tout à fait …. il fallait un coupable et depuis le départ, c'est Y. Colonna que Sarkozy a désigné comme tel.

De plus, ce qui m'a choquée lorsque ce verdict a été rendu, c'est que Khadafi, crapule patentée, assassin notoire, était reçu avec les égards dus à un « super chef d'état » et ne se gênait pas pour critiquer les occidentaux (tant qu'à faire, il aurait eu tort de s'en priver). Que vous soyez puissant ou misérable …

J'ai lu, sur le site du comité de soutien de Colonna, les 38 pages relatives à cette affaire. C'est relativement troublant.
Et quand on voit les conditions de détention d'Y. Colonna : pendant un an, isolement complet dans une cellule exigüe sans possibilité de recevoir des nouvelles de qui que ce soit, même de sa compagne ou de son fils, impossibilité de se cultiver, etc, ça laisse perplexe.

Des violeurs multirécidivistes sont relâchés avec des bracelets « de sécurité », des assassins avérés (de personnes peu connues, pas de préfets, bien entendu) sont peu condamnés, eh bien, cela me gêne profondément …

Portrait de jm1943

De jm1943

retraite bordeaux | 11H15 | 14/12/2007 | Permalien

Je ne saurais pas dire s'il est coupable ou innocent.
Pour moi les preuves sont insuffisantes pour condamner un homme à la perpétuité.
Mais il n'a pas fallut contredire monsieur Sarkozy (un ami proche de Kadhafi).Preuve que notre justice est indépendante.
La presse est elle aussi assez molle, attendons l'appel, à ce moment on verra si l'esprit de Zola est toujours présent dans nos consciences.

Portrait de Etel

De Etel

11H29 | 14/12/2007 | Permalien

sur la même longueur d'onde que thierry reboud, freedom, labylo et clarence.

A propos de la cavale de Colonna, franchement, à sa place, j'aurais fait la même chose : comment avoir confiance en la justice et ne pas préférer se mettre à l'abri…

Portrait de Titoune

De Titoune

retraitée Fonction publique | 11H31 | 14/12/2007 | Permalien

Coupable ou non c'est à la justice d'apporter les preuves materielles de culpabilité ou d'innocence ! Si par malheur j'etais aujourdh'ui soupçonnée de quoique ce soit et que la police me recherche,j'essaierais par tous les moyens de lui echapper.Suis-je en droit de penser que si ma tete ne revient pas à un juré,celui-ci pourrait me condamner suivant son « intime conviction » ? Y. Colonna est peut-etre coupable,mais s'il ne l'est pas,ceux qui l'ont condamné sans preuve materielle absolue doivent avoir du mal à s'endormir la conscience tranquille.

Portrait de framboaz

De framboaz

artiste peintre, entre autre | 11H35 | 14/12/2007 | Permalien

Incroyable ! on nous annonce le non lieu pour Francis Haulmes pour le meurtre de deux petits garçons, faute de preuve et quelques jours plus tard, on condamne à perpète, sans preuves, un homme qui n'a jamais bénéficié de la présomption d'innocence.
Tout change dès l'instant que le Président en fait une affaire personnelle ou non. Outreau ne servira jamais à rien.

Portrait de Borderie

à framboaz Portrait de framboaz De Borderie

11H54 | 14/12/2007 | Permalien

Nous avions notre « Dreyfus corse », notre « Patrick Dills » de Cargèse : voilà qu'on nous sort maintenant Francis Haulmes ! ! ! Je ne sais pas si notre jeune condamné à perpétuité va beaucoup apprécier qu'on associe son nom à ce sympathique « serial killer » pour démontrer une innocence à laquelle on n'est pas certain qu'il croit lui-même ! Décidemment, rien ne lui aura été épargné… Pauvre Yvan ! ! !

Portrait de Zonzon

De Zonzon

11H38 | 14/12/2007 | Permalien

En tous cas, tous les compte-rendus s'accordent à dire que le procès a basculer en faveur de l'accusation, au moment des témoignages ambigus de ces anciens amis…
Aujourd'hui, à cause de ces témoignages, les jurés prononcent ce verdict.
Et la lutte nationaliste a enfin retrouvé un martyr, martyr qui deviendra bientôt un héros… un Ché corse…. bientôt, on aura la photo qui va avec, sur des t-shirts !
Si rien ne change en appel, Colonna deviendra l'exemple vivant que l » état français colonisateur, n'est jamais impartial envers la Corse et les Corses…
Alors à qui profite vraiment tout ce cirque ?
Je pense sincèrement que le doute aurait du profiter à l'accusé, mais c'est la justice qui a rendu son verdict, et tous les avocats de Colonna, pendant leur plaidoirie, ont rendu hommage à la cour et au président, pour ce procès équitable. De plus, il a apporté quelques éléments nouveaux, j'espère qu'une nouvelle enquête sera menée.

Portrait de freedom

à Zonzon Portrait de Zonzon De freedom

quand le sage montre la lune, l'imb... | 14H05 | 14/12/2007 | Permalien

Oui et ce qui est étrange c'est qu'on accorde du crédit aux témoignages de ses anciens amis lorsqu'ils le nomment, mais lorsqu'ils l'innocentent tout d'un coup ils ne sont plus fiables ! ! ! ! ! ! ! !

Portrait de ClaireChar

à freedom Portrait de freedom De ClaireChar

14H51 | 14/12/2007 | Permalien

Il aurait fallu pour cela sans doute qu'ils l'innocentent de façon un peu plus affirmative. le problème il est exactement là, concrètement ce sont leurs témoignages qui ont plombé Colonna, ceux de leurs épouses qui pour certaines ne disent pas « il n'était pas là » mais « je ne sais pas » et se font mitrailler des yeux par le clan colonna en quittant la pièce. Ce sont ces témoignages là ces démentis timides là qui ont condamné Colonna et après c'est la maison de l'amie d'enfance de Mme Erignac qui sauté ? Non mais c'est quoi ce SCANDALE !
Qu'ils aillent faire sauter la maison des ferrandi et cie….AH MAIS non c'est vrai eux ce sont des patriotes….

Portrait de freedom

à ClaireChar Portrait de ClaireChar De freedom

quand le sage montre la lune, l'imb... | 11H30 | 15/12/2007 | Permalien

Je ne pense pas que c'est rendre service à colonna d'aller faire sauter des villas.

Portrait de zorglub

De zorglub

insulaire en exil | 11H49 | 14/12/2007 | Permalien

Heureusement que « Madame Guillotine » n'existe plus car, avec une telle parodie de procès, la tête d'Yvan Colonna n'aurait pas pesé bien lourd devant une telle justice qui condamne sans preuve irréfutable.

La balance a penché du côté de l'accusation. Serait- ce sous le poids du kid de Neuilly qui voudrait être juge et partie même là où il aurait du savoir être objectif (juillet 2003) ?

Yvan Colonna reste en prison alors que sa culpabilité n'a jamais été clairement démontrée.

Portrait de Zonzon

De Zonzon

11H47 | 14/12/2007 | Permalien

Je plains maintenant la famille Erignac pour l'utilisation que vont faire les nationalistes et la presse de toute cette histoire…

Portrait de roseaupensant

à Zonzon Portrait de Zonzon De roseaupensant

Chercheur ANPE | 12H13 | 14/12/2007 | Permalien

Quand cette famille affirme que Colonna est l'assassin sans preuves à part la conviction, elle est à plaindre aussi pour son manque d'objectivité et son aveuglement à vouloir se venger ! Pour autant pas d'auréole de sainteté ! Avec ce type de compassion la vérité est très loin !

Portrait de Mordious

à Zonzon Portrait de Zonzon De Mordious

12H30 | 14/12/2007 | Permalien

Moi, je les plains pour autre chose, tu vois : avoir vu leur mari et leur père tué lâchement d'une balle dans la nuque, comme on ne tue même pas un animal. Tu me fais honte ! J'espère que tu n'es pas Corse.

Portrait de Zonzon

à Mordious Portrait de Mordious De Zonzon

12H36 | 14/12/2007 | Permalien

ah ben oui, tu as raison, j'avais oublié cet épisode… merci j'y avais pas pensé !
(ironie, je précise au cas où…)

Portrait de roseaupensant

à Mordious Portrait de Mordious De roseaupensant

Chercheur ANPE | 12H54 | 14/12/2007 | Permalien

La vengeance pour la vengeance ? sans rationnalité ? Autres temps, autres lieux, autres moeurs !
L'origine n'a rien à voir avec l'objectivité ! !

Portrait de Et...Oui...

De Et...Oui...

12H28 | 14/12/2007 | Permalien

Bon… Comment dire…
Le president de « tous » les francais qui accessoirement occupe aussi les fonctions de premier ministre, ministre de l'interieur, ministre des finances, ministre de la culture, ministre des affaires etrangeres… Bref, ce ministre du temps perdu nous l'avait dit il y a 4 ans : L'assassin (non presume innocent) du prefet Erignac a ete arrete. Par consequent le verdict ne pouvait en etre autrement.
Moi qui habite tres loin de France je me suis interresse a ce proces au travers d'articles de presse ecrite, internet, radios et TV francaises ou etrangeres. Et disons qu'au fil des semaines qu'ont durees le proces je me suis forge ma propre opinion (comme beaucoup d'autres) tout en sachant que les regles du jeu etaient tronquees au depart.
Il en ressort, d'apres moi, qu'aucune preuve materielle formelle et incontestable n'ait ete presente a charge lors de ce proces. Les juges se sont simplement laisses convaincre, ils ont avale le « plat du jour » sans sourciller mais ils ont peutetre trouve que la sauce avait un gout amer puisqu'ils ont suivi les requisitions du procureur sans les vraiment les suivres : Perpetuite mais pas de periode de surete.
Peutetre l'un de ces messieurs a t'il vote differement de ses collegues ? De toute maniere les juges n'ont pas a justifier leur decision.
Que va t'il se passer maintenant ? ? ?
Un nouveau proces aura lieu peutetre dans un an puisque les avocats du « tueur » ont fait immediatement appel de cette decision.
On peut imaginer que les defenseurs du clan Colona vont tout mettre en oeuvre afin d'identifier l'individu qui a laisse une empreinte digitale retrouvee sur le lieu de l'attaque de la gendarmerie.
On peut aussi imaginer que celui qui a laisse cette empreinte est connu du ministere public, peutetre un « indic » qui informerait les services francais sur ce qui se passe dans la mouvance clandestine, une « source » a ne pas griller. Apres tout pourquoi pas ? ? ?
Et puis si…
Et puis si au terme du proces en appel Yvan Colona etait finalement reconnu non coupable ? ? ? Non seulement il faudrait alors recommencer toute l'enquete a zero, mais en plus gageons que Yvan Colona demandera a la republique de le dedommager en consequence du prejudice subit. 4 ans a vivre dans la montagne avec pour seule distraction… Des brebis c'est deja dur, plus les 3 annees suivantes en cellule.
Et Nicolas dans tout ca ? ? ?
Lui il SAVAIT qu'il tenait le tueur. Apres HB a Neuilly il a maintenant YC a Paris. Et hop, + 5 points d'opinion favorable dans les sondages pour le kid de Neuilly. A defaut de pouvoir d'achat les francais sauront que la republique n'abandonne jamais et que Nico a toujours raison parceque Nico est un visionnaire et que c'est vous qui connaissez rien a la « Real Politik ».

Portrait de thierry reboud

à Et...Oui... Portrait de Et...Oui... De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H31 | 14/12/2007 | Permalien

A propos de votre préambule… Vous semblez négliger que notre bien-aimé président à tous occupe également les fonctions de Ministre d'Etat chargé des Manèges cassés et des Chiens méchants.

Portrait de Atalante

à Et...Oui... Portrait de Et...Oui... De Atalante

Illusionnée | 20H18 | 14/12/2007 | Permalien

Bon je suis vraiment pas fan de notre président mais faudrait quand même arrêter de le méler à tous les articles de rue89, maintenant ça devient un jeu, chercher le commentaire qui va l'accuser de tous les maux quand le sujet n'a rien à voir avec l'action du gouvernement..l'indépendance de la justice ça vous dit quelque chose ?

Portrait de Lavrenti

De Lavrenti

12H33 | 14/12/2007 | Permalien

Je n'ai pas d'opinion arrêtée quand à la culpabilité de Colonna dans ce crime.
Je n'ai pas suivi ce procès comme a pu le faire un membre du jury et je ne prétends pas que mon opinion puisse se substituer à ce qu'ils ont décidé, que ce soit en faveur ou en défaveur du verdict.
Toutefois, j'ai suivi le procès à travers les médias écrits et tout particulièrement rue89, qui m'a semblé en donner un compte rendu aussi neutre et prêtant peu à interprétation que possible.

Or, tous s'accordent pour dire que les débats furent équitables.

Les éléments à charge contre l'accusé, à savoir toute une série de témoignages émanant de personnes différentes, concordants et répétés d'abord chez les flics puis devant le juge d'instruction, sont parfaitement valables pour condamner un accusé.

Il n'y a pas d'absence de preuve, il y a seulement des preuves contestées.
Le seul fait que ces éléments soient contestés ne suffit pas à ôter leur validité.

Si je dépose dans le cadre d'une procédure légale devant un flic et que je m'accuse ou que j'accuse une personne que j'identifie de l'assassinat d'Henry IV, je constitue une preuve. La contestation de cette preuve sera facile mais elle n'en constitue pas moins un élément légal valable.

Dans le cadre de cette affaire, la contestation des preuves apportées par les témoignages contre Y. Colonna n'a pas été efficaces et n'a pas atteint son but.

Cela suffit-il à faire de ce procès un déni de justice et une affaire politique ?

Je ne le pense pas et si les juges se sont trompés, ils avaient matière à le faire de bonne foi et sans qu'il leur soit nécessaire d'obéir à des ordres.

Il n'est donc pas honnête de clamer à la honte et au déni de justice.
Que de nombreuses personnes aient arrêté leur opinion dans cette histoire et soient confortées ou révoltées par la décision du jury est une chose. Prétendre que le jury est vendu parce qu'il n'exprime pas la même conviction que celle que l'on a arrêté en est une autre.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code