
Zheng He, le Chinois qui a découvert l'Amérique… peut-être

Et si un explorateur chinois avait « découvert » l'Amérique près d'un siècle avant Christophe Colomb ? C'est la thèse, plaisante, d'un historien britannique ; mais, étrangement, Pékin refuse jusqu'ici de la reconnaître.
La thèse est contenue dans un livre volumineux dont la version française vient de sortir : « 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique », par Gavin Menzies, un ancien commandant de sous-marin dans la Royal Navy, devenu à sa retraite historien de la mer. De passage à Paris le mois dernier, l'historien a présenté à la Maison de la Chine (disclaimer : j'étais le modérateur du débat) le facsimile d'une carte ancienne, preuve absolue, selon lui, de l'antériorité des explorations chinoises sur celles des grands voyageurs européens, Colomb, Magellan, Vasco de Gama…
Ce qui est acquis, c'est que Zheng He, un ennuque Hui (musulman chinois) du Yunnan, nommé amiral de la flotte impériale par l'empereur Zhu Di (Yong Le), de la dynastie Ming, aura été, il y a six siècles, le premier grand explorateur maritime moderne. A la tête d'une flotte impressionante et au cours de sept grands voyages, il a franchi le détroit de … Magellan 70 ans avant l'explorateur portugais, a longé la côte orientale de l'Afrique, a visité l'Indonésie, Singapour.

Lors d'une grande exposition à Pékin pour le 600ème anniversaire de ses explorations, en 2005, la Chine avait mis en valeur cet explorateur de génie, encore méconnu, soulignant au passage que, contrairement aux « autres » puissances de l'époque, la Chine n'en avait pas profité pour occuper d'autres pays… Mais Pékin s'était bien gardé de se prononcer sur la thèse de Gavin Menzies. Sans doute pour éviter de donner l'impression que la Chine, qui fait suffisamment peur comme ça, se mettait à revendiquer l'Amérique ! L'historien britannique attribue cette prudence chinoise à des rivalités entre historiens, mais il n'en démord pas. C'est l'analyse des cartes qui l'a conduit à conclure que Zheng He, et pas Christophe Colomb, avait « découvert » l'Amérique. Il raconte dans son ouvrage qu'il a découvert un jour une carte vénitienne de 1424 comportant des éléments géographiques précis sur Porto Rico et la Guadeloupe théoriquement inconnus à l'époque. « Cela voulait dire que quelqu'un avait observé ces îles avec précision quelque soixante-dix ans avant Christophe Colomb. Cette révélation semblait incroyable. Certes, Colomb n'avait pas vraiment découvert le Nouveau Monde, mais son voyage était considéré comme fondateur d'une nouvelle ère. Il marquait le moment où les Européens, menés par les Portugais, s'étaient lancés dans leurs grandes expéditions d'exploration, le début d'une insatiable expansion qui devait s'étendre sur toute la surface du globe et marquer les cinq siècles suivants ».
La Chine disposait des bâteaux et de l'expérience nécessaires
Conclusion de Menzies : « un seul pays disposait à cette époque des ressources matérielles, des connaissances scientifiques, des vaisseaux [voir en vignette ci-dessous le navire amiral de Zheng He comparé à celui, bien plus modeste, de Christophe Colomb] et de l'expérience de la navigation requis pour une telle expédition. C'était la Chine ». Un problème : après les grands voyages de Zheng He, un changement politique amena la Chine à se replier sur elle-même, à renoncer à s'ouvrir au monde et à s'y implanter à l'image des Européens quelques décennies plus tard. « Vers le milieu du XV° siècle, pratiquement toutes les cartes et tous les documents datant de cette période avaient été détruits par les autorités de la Cour impériale chinoise elle-mêmes, à la suite d'un revirement de leur politique extérieure ».

Depuis la conclusion de son livre, Menzies a découvert une carte chinoise, authentifiée par un laboratoire néo-zelandais, contenant tous les éléments qui figuraient sur les cartes européennes antérieures aux voyages de Colomb et des autres navigateurs. La preuve absolue, selon lui, que tout est parti de Zheng He. Gavin Menzies a même ouvert un site internet, www.1421.tv, sur lequel des centains de personnes apportent, dit-il, leur contribution à cette recherche mondiale d'indices du passage des explorateurs chinois. Au point de se demander, en annexe du livre, si les flottes de Zheng He ne sont pas arrivées jusqu'à … Rouen ! Le plus intrigant, dans cette thèse, est que les Chinois eux-mêmes rechignent à accepter une nouvelle preuve de leur grandeur passée qu'un Anglais leur présente sur un plateau. Une preuve de plus, peut-être, de leur sagesse…
► Gavin Menzies, 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique. Trad. Julie Sauvage, ed. Intervalles, 2007. 431 p., 25€.
- 15027 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque















































90
(Pour réagir, connectez-vous)
De
19H28 | 01/11/2007 |
Y a t il des historiens pour confirmer ?
De Martin_L
19H41 | 01/11/2007 |
L'antériorité de la découverte de l'Amérique revient toujours à Leif Eriksson, autour de l'An 1000.
Parti des établissements vikings du Groenland, il a découvert les côtes du Labrador actuel et se serait établi pendant quelques temps à Terre-Neuve.
à Martin_L
De
20H32 | 01/11/2007 |
Les « Chinois » ont découvert l'Amérique à pied : la population d'Amérique est d'origine asiatique !
Là-dessus, aucun doute.
De
20H59 | 01/11/2007 |
Les populations amérindiennes sont d'origine asiatique, mais également polynésiennes et même européenne : les Solutréens ont migré d'Europe vers l'Amérique des milliers d'années avant Leif Erikson…
De
14H36 | 02/11/2007 |
si on remonte assez loin, on peut s'apercevoir que nous sommes tous ariginaire de l'afrique, alors autant dire que ce sont les africains qui ont découvert le monde entier, c'est à dire nous tous.Nous sommes nos propre découvreurs.
A quoi bon se prendre la tête sinon faire redescendre le blanc occidentale imperialiste de son peid d'estale, là j'acquiesse.
De
14H39 | 02/11/2007 |
Eh oui, ils sont arrivés à pied par la Chine §§§
à Martin_L
De
23H01 | 01/11/2007 |
Faux l'antériorité de la découverte des Amériques revient aux autochtones.
Le mérite de Leif Eriksson tient plus à son voyage en pleine mer qu'en sa découverte d'une terre déjà habitée.
De tiberido
11H00 | 04/11/2007 |
Découvrir « Trouver, rencontrer à l'improviste quelqu'un ou quelque chose dont l'existence était inconnue, la présence insoupçonnée. » (Trésor de la langue française informatisé - http://atilf.atilf.fr/ -). Alors, par rapport à l'Europe entière, c'est Christoph Colomb qui a découvert l'Amérique, puisque l'Amérique n'était pas connue des Eureopéens en général. Donc, Zheng He a découvert l'Amérique aux chinois. Mais arrêtons… Je suis tout à fait d'accord, la découverte de l'Amérique revient à ses premiers habitants, les indigènes qui l'on parcourue de haut en bas pendant 30 000 ans. D'une autre part, cette histoire de Zheng He est une histoire saisonnière. On peut même regarder ses voyages sur GoogleEarth. Voici l'entrée dans la Wikipédia anglaise :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
Quant au manque de reconnaissance de la part des autorités chinoises, il suffit de regarder la quantité de publications dans les médias chinoises pour relativiser ces affirmations dans Rue89.com :
http://spanish.people.com.cn/31621/6281800.html
http://english.cri.cn/2245/2005-6-13/Zt119@569.htm
http://www.china.org.cn/english/features/zhenhe/131456.htm
http://spanish.peopledaily.com.cn/31616/3500417.html
http://english.peopledaily.com.cn/200507/30/eng20050730_199319.html
Pas beaucoup d'infos en français, mais ça c'est une autre histoire.
À+T
De
19H46 | 01/11/2007 |
L'an passé j'ai eu une stagiaire qui a fait son mémoire de fin d'études sur le commerce maritime de la Chine.
Elle a mentionné l'histoire de cet eunuque Amiral de la flotte chinoise qui était allé explorer l'Afrique de l'Est et était retourné en Chine sans poursuivre plus en avant ses explorations.
Lorsque je lui ai posé la question de savoir pourquoi n'a -t-il pas poursuivi ses explorations, il m'a été répondu qu'il n'y avait pas d'intérêt à l'époque.
Ce en quoi je lui ai rétorqué que la Chine avait bien changé depuis lors avec les nombreux accords de coopération avec les pays africains… ! ! !
De
15H54 | 02/11/2007 |
C'est Vrai ; Zheng He Le Chinois s'est arrete » en Afrique
(explorant les cotes Kenyanne) et n'est pas arrive » en
Amerique. C'est pour cela que les Chinois refusent de
se prononcer car il savent pertinement que Zheng He n'est
pas arrive » en Amerique, mais a plustot explorer les
cotes Africaines. En outre, je ne pense pas que Le Britanique veut faire l'Apologie de la Chine, mais
a mon avis, il veut plustot pieger les chinois ; heuresusement, ces derniers ne sont pas aussi cons
que cela.
De
12H19 | 05/11/2007 |
Et à votre avis, en quoi consiste ce piège ? Quels en sont les enjeux ?
De
19H49 | 01/11/2007 |
Il est passé « de quel côté » ? Par le Pacifique ou bien par l'Atlantique ?
De
20H26 | 01/11/2007 |
S'il a traversé le détroit de Magellan, c'est qu'il est passé du côté Pacifique.
De
19H57 | 01/11/2007 |
Bravo à cet auteur qui remet en cause l'Histoire. Malheureusement, on considère l'Histoire comme acquise dès lors qu'elle est gravée dans les livres scolaires. A quand la fin des mythes historiques absurdes ?
De Nono le petit robot
dans le collimateur | 20H20 | 01/11/2007 |
L'histoire est considéré comme acquise tant qu'un élément nouveau n'est pas venu réviser nos connaissances.
En quoi le fait de croire comme scientifiquement acquis la découverte de quelque chose est un mythe absurde tant qu'on n'a pas de preuves tangibles pour l'infirmer et faire évoluer notre connaissance ?
à Nono le petit robot
De Ponponbesogne
Plus on est de fous, moins il y a d... | 21H27 | 01/11/2007 |
Eh bien si c'est un élément nouveau, je pense qu'il est nécessaire de réviser nos connaissances, rien de plus. Evidemment, il n'y a pas de vérité absolue. Alors pourquoi faire des choix quand on est sûr de rien ?
à Ponponbesogne
De Nono le petit robot
dans le collimateur | 21H58 | 01/11/2007 |
Parce qu'à un moment, vous êtes bien obligé d'écrire quelque chose. Quand vous dites « Christophe Colomb découvre l'Amérique », vous le dites jusqu'à ce que de nouveaux faits soient portés à notre connaissance et que l'on réécrit donc cette page d'histoire. Le fait que les Chinois auraient découvert les Amériques avant Colomb n'est pas définitif non plus. Mais maintenant, vous pourriez l'écrire. Tant que vous n'en aviez pas la preuve, vous ne pouviez pas l'écrire.
à Nono le petit robot
De Ponponbesogne
Plus on est de fous, moins il y a d... | 22H33 | 01/11/2007 |
Je suis d'accord.
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H41 | 01/11/2007 |
@19H57— Je ne comprends pas votre dernière phrase sur les « mythes historiques absurdes ». J'imagine que l'histoire comme beaucoup de disciplines humaines se développe grâce à une approche scientifique en tournant le dos à tout comportement religieux. L'histoire peut-être remise en cause par l'exhibition de nouveaux documents et la présentation de preuves.
Il me paraît tout à fait profitable d'avoir à remplacer une page de nos livres d'histoire de temps en temps ; leur contenu peut évoluer en fonction des travaux des historiens. C'est bien de le savoir. Alors que le Livre qui est au cœur des religions monothéistes est définitif ; pas question de le modifier car il contient une Vérité révélée d'émanation divine. Ce sont les interprétations religieuses qui peuvent évoluer (et qui ne s'en privent pas).
Je me souviens avoir lu un article consacré à la marine chinoise et découvrir avec étonnement que la Chine avait possédé cette technologie qui permettait de construire des bateaux gigantesques à une époque ou l'occident en était bien loin. Le dessin incorporé dans l'article est saisissant.
Il a suffi d'un changement d'empereur et que celui-ci juge défavorablement ces techniques de constructions navales et tous les savoir-faire nécessaires aux explorations pour que toute cette culture disparaisse. Cet empereur avait décidé qu'il fallait tout détruire, faisant perdre à son pays une belle avance… C'est un exemple original de décision politique aberrante qui a eu un effet considérable, un recul remarquable. Ça fait réfléchir ?
à Claude PELLETIER
De
09H35 | 02/11/2007 |
Comme quoi un seul mec peut faire foirer toute l'avance culturelle d'un pays !
Oui, ça fait réfléchir.
De Thiery
17H26 | 02/11/2007 |
La flotte chinoise constituée, à l'époque, d« énormes bateaux ( plus de 150 m de longs )étaient sans doute la plus puissante force navale du monde. Cette gigantesque armada , fierté de l'Empereur, essuya une terrible tempête et fut pratiquement anéantie en un seul jour ; Son point faible était la taille de ses navires et leur faible maniabilité, impeccables pour longer les côtes ils n'étaient que de piètres coureurs en haute mer.
L'Empereur complètement affolé par le coût de la reconstruction et inquiet de la situation politique et géopolitique du moment choisira le repli de la Chine sur elle même.
Choix stratégique qui s'explique bien pour l'époque ( la Chine n'avait pas de rèves impérialistes et colonialistes ).
De
19H59 | 01/11/2007 |
La théorie de la carte vénitienne est très connu des historiens confirmés et amateurs. C'est avec cette carte, dit-on, que les grandes expéditions ont été lancées et c'est avec cette même carte que Christophe Colomb aurait organisé sa propre expédition. Cette carte est un fac-similé d'une carte plus ancienne qu'on n'a jamais retrouvée. Comment dire, on appelle cela une copie reposant sur un « faux », une théorie doublant la théorie en somme.
Ce qui est certain, c'est que l'Amérique a été découverte au Xè siècle par Eric le Rouge.
Ce qu'on sait, c'est que les Basques pêchaient vers Terre-Neuve plus d'un siècle avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique.
Ce qu'on imagine, c'est qu'en effet, les Chinois, ou tout autre peuple, ont pu découvrir l'Amérique du Sud longtemps avant les Portugais, ce qui expliquerait la soudaine industrie des métaux, alors que les peuples Inca et Maya ne connurent que l'industrie de l'or pendant que les Européens en étaient depuis longtemps à l'âge du fer, et la similitude entre les temples sacrificiels-observatoires et les pyramides à degrés.
Rien n'est impossible. On peut tout imaginer. Nous n'avons rien inventé du tout et l'humanité s'est toujours aventurée que ce soit à pieds ou en radeaux, à fortiori en bateaux.
De
20H46 | 01/11/2007 |
Oh oui, c''est quand qu'on va arrêter cette histoire ethnocentriste maintenant qu'on se connaît tous ?
Franchement l'eurocentrisme devient ridicule et infondé. Apprenons la vérité aux enfants plutôt que cette propagande débridée où nous inventons tout, imprimerie, médecine etc… nous qui sommes entrés dans l'Histoire quand les autres étaient soi-disant à quatre pattes. j'en ai marre.
C'est comme pour les « sans-papiers » : quand on entend les chiffres des démographes spécialistes et non des branleurs politiciens à courte vue électoraliste, ils nous disent que d'ici 2050 c'est d'environ cent millions d'immigrés dont l'Europe aura besoin pour préserver la pyramide des âges : alors moi, quand je vois des sans-papiers je leur dis merci d'être venus car leurs enfants et petits-enfants éviteront que les miens travaillent jusqu'à quatre-vingts ans.
Tous ces mensonges sont à vomir.
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 22H06 | 01/11/2007 |
@20H46 —— Eh oui quand on regarde la pyramide des âges, il faut bien se rendre compte que l'immigration est une …… nécessité des sociétés européennes ce qui va à rebours de beaucoup de considérations à courte vue. Et ce serait bien que Rue89 pioche un peu ce problème de fond et sous cet angle là.
[Ce qui ne signifie pas seulement qu'il faille laisser la porte ouverte. Il faut penser à l'installation, l'insertion, etc …… ]
Pour en revenir au sujet de la Chine, je ne sais pas si un navigateur chinois a atteint puis exploré les côtes américaines (c'est aux historiens de faire leur travail ; pour l'instant ce n'est qu'une possibilité) un Empereur a organisé la destruction de savoir-faire très en avance sur son époque en matière de bateaux et d'exploration maritime.
À mes yeux, ce non-événement, ce repli sur soi de la société chinoise du XV° siècle est de loin plus important, plus intéressant à considérer que cette exploration qui si elle a bien eu lieu n'a eu aucune conséquence historique. Une aventure presque aussi vain que le sont nos records sportifs !
Combien de sociétés se sont ainsi fourvoyées ou sont allées dans le mur ! ?
Pensez à l« Île de Pâques dont la forêt a été détruite … pour permettre le transport des fameuses têtes.
Pensez à ……………… [complétez la liste, il y a du monde].
à Claude PELLETIER
De Gargamel
23H14 | 01/11/2007 |
> Pensez à l« Île de Pâques dont la forêt a été détruite … pour permettre le transport des fameuses têtes.
Ne dites pas ça à Daniel Tanuro !
http://www.legrandsoir.info/article.php3 ? id_article=5532&var_recherche=P…
à Gargamel
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 08H54 | 02/11/2007 |
Merci pour ce lien. J'ignorais la controverse sur l'île de Pâques et les incursions esclavagistes……
à Gargamel
De
11H54 | 02/11/2007 |
Il y a bien un facteur écologique, mais ce n'est pas celui qu'on croit : la disparition des arbres serait due aux rats que les premiers habitants de l'île aurait amené avec eux. En mangeant les noix de coco, ils aurait empêché les arbres de se reproduire. Cf. le numéro de
Pour la science de janvier dernier. Ce qui n'exclut bien sûr pas le rôle de la colonisation.
De
13H07 | 02/11/2007 |
Ya aussi les maladies que les explorateurs ont apporté avec eux.
De
17H24 | 02/11/2007 |
Moi, quand j'étais au Chili (l'île de Paques est chilienne), on m'a dit que c'était les colons anglais qui auraient abbatu les indigènes maoris pour faire pousser des moutons (comme en Nouvelle-Zélande). Il fallait donc couper les arbres pour que les troupeaux puissent paitre en toute liberté…
De
13H04 | 02/11/2007 |
La carte plus ancienne pourais bien être celle-ci.
Mais en tout ca au vue de ces éléments, je ne serais pas étonné d'apprendre qu'en Orient ces cartes circulaient entre explorateurs.
Les Orientaux n'avaient pas pour tradition de pratiquer la rétention de connaissance à cette époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis