
Technologie : l'appétit sans limites du chinois Huawei
Avez-vous déjà entendu le nom de Huawei ? Si la réponse est négative, vous feriez bien de le retenir. Surtout si vous êtes un salarié du groupe Alcatel-Lucent… Huawei est un équipementier télécom chinois qui grandit à un rythme quatre à cinq fois plus rapide que la Chine elle-même, c'est-à-dire très très vite.
Dernier signe de cette croissance efferénée, Huawei va entrer dans le capital de l'Américain 3Com, ancienne gloire de la Silicon Valley, aujourd'hui en difficultés. Le principal repreneur de cette entreprise technologique, pour un montant de 2,2 milliards de dollars, est la société de gestion Bain, avec Huawei comme actionnaire minoritaire à un niveau encore inconnu. Mais il est évident que Bain est mis en avant pour éviter une réaction négative du Congrès américain face à la reprise d'une entreprise technologique par un Chinois, à l'image de ce qui s'était produit lorsque le pétrolier chinois CNOOC avait voulu racheter l'Américain Unocal en 2005, et avait dû y renoncer en raison du climat politique. L'accord de rachat de 3Com reste en effet soumis à un feu vert politique.
Huawei a un parcours stupéfiant. Né dans le giron de l'armée chinoise (son fondateur, Ren Zhengfei, est un ancien officier de l'armée populaire de libération), cette société dont on a du mal à savoir si elle est vraiment privée ou publique, a connu une croissance vertigineuse (50 à 60% par an), au point de menacer la position des anciens maîtres du marché international, Alcatel, Nortel ou autres Cisco. Et la montée des Chinois Huawei ou ZTE fait partie des motivations de la fusion Alcatel-Lucent, qui n'a jusqu'ici pas produit les résultats escomptés.
J'avais été intrigué, il y a quelques années, lorsque Huawei avait remporté un contrat en France pour un réseau de fibre optique pour Free, battant Alcatel, pourtant numéro un mondial de la fibre optique, dans son propre pays. Je m'étais rendu au QG de Huawei à Shenzhen, dans le sud de la Chine, et là, stupéfaction : un campus à l'américaine, avec des jardiniers coupant les rosiers, de magnifiques bâtiments d'architecte, des bus entiers d'ingénieurs venus du monde entier pour se former au matériel de la société, et des milliers de chercheurs travaillant pour l'équivalent de 200 ou 300 euros par mois…
La montée en puissance de Huawei ne doit rien au hasard. Elle relève d'une stratégie nationale très » gaullienne » , consistant à faire émerger des » champions nationaux » dans tous les secteurs. S'appuyant sur un marché intérieur des télécoms devenu le premier au monde, Huawei a d'abord conquis les marchés étrangers négligés par les géants du secteur (genre Birmanie, Soudan, Tadjikistan…), avant de s'attaquer au monde industrialisé. Enregistrant quelques succès en Allemagne, en Grande Bretagne ou en France.
Faisant de plus en plus son apparition dans la cour des grands, Huawei a besoin de relais de croissance. La prise de contrôle de 3Com, quelques mois seulement après l'échec d'une joint venture avec cette société américaine afin de commercialiser ses produits aux Etats-Unis, lui ouvre en partie les portes de l'Amérique. Et met Huawei en concurrence frontale avec Cisco, l'entreprise américaine qui l'avait accusé il y a quelques années de plagiat sur quelques brevets…
Huawei symbolise de manière éclatante l'ambition chinoise de ne pas rester un sous-traitant de l'économie mondialisée, de ne pas se cantonner au t-shirt à un euro dans lequel les Occidentaux espéraient la laisser, mais à occuper tout l'échelle de la technologie, jusqu'à la plus haute marche.
Coincidence, au même moment la Chine annonce le lancement de son » fonds souverain » , le China Investment Corp. (CIC), doté de la bagatelle de 200 milliards de dollars, destiné à faire fructifier une (modeste) partie des réserves monétaires de l'Etat chinois (1300 milliards de dollars). Modelé sur Temasek, le fonds singapourien, il rejoint cette nouvelle tendance de la finance mondial : les fonds contrôlés par des Etats (Norvège, momarchies pétrolières du Golfe, Russie…) qui jouent un rôle croissant dans les fusions et acquisitions internationales. Avec ses géants industriels et son fonds souverain, la Chine part à l'assaut.
► Rectificatif : corrigé erreur sur la capitalisation du CAC40. Merci aux internautes qui nous l'ont signalée.
- 10534 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
















































54
(Pour réagir, connectez-vous)
De
23H27 | 30/09/2007 |
« doté de la bagatelle de 200 milliards de dollars (soit plus que la capitalisation boursière de l'ensemble du CAC40 français) » cette affirmation est erronée, la capitalisation de total est de 136 milliards d'euros et celle de sanofi de 81 milliards d'euros, soit avec 2 société du CAC, on est à 309 milliards de dollars.
De
23H56 | 30/09/2007 |
en effet avec 130 milliard $, total represente 13% du cac40. alors monsieur haski je vous laisse faire le calcul du 100% du cac
De
10H34 | 01/10/2007 |
Tiens voilà l'article du jour de Mr Pierre Haski sur le « péril jaune » !
Cà tourne à l'obsession !
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 11H21 | 01/10/2007 |
et oui , deux par semaine minimum.
un article anti chinois tous les 3 jours, allez encore un effort et on va atteindre le niveau des articles sur sarkozy.
c est vraie quoi, on a eu droit a tout :
_les salauds de pongs font des raviolos pourris
_les jaunes nous volent nos camemberts bretons délocalisés
_ les niaks nous volent notre pétrole en Afrique …
à geubeul1
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 14H11 | 01/10/2007 |
Où voyez vous référence à un quelconque péril jaune ? En revanche, il me semble nécessaire et salutaire de s'informer de l'émergence de ces entreprises chinoises qui se développent à l'échelle internationale, de leur nature exacte et de la stratégie qu'elles suivent. Anti chinois ? Vous vous trompez d'adresse.
De icare
Peut ont faire confiance a un Journ... | 04H52 | 08/10/2007 |
Monsieur Haski, il faut être précis des les propos, il n'y a aucun ingénieur chez Huawei qui travail pour 200 ou 300 euro par mois !
2740 rmb + prime + logement (2 par chambre) + nourriture est le salaire minimum pour les jeunes étudiants diplômés en télécommunications.
De icare
Peut ont faire confiance a un Journ... | 04H52 | 08/10/2007 |
Monsieur Haski, il faut être précis dans les propos, il n'y a aucun ingénieur chez Huawei qui travail pour 200 ou 300 euro par mois !
2740 rmb + prime + logement (2 par chambre) + nourriture est le salaire minimum pour les jeunes étudiants diplômés en télécommunications.
De janpoleroy
11H57 | 01/10/2007 |
Mr. Haski,
il semble que la référence à la capitalisation du CAC 40 ait disparu de votre article. Si cela est vrai, ne pourriez-vous remercier cet intervenant pour sa mise au point et signaler que votre article a été corrigé en conséquence ? Par contre, si ce n'est pas vrai, vous devez intervenir et ne pas laisser planer un doute dans l'esprit des lecteurs.
JPL
à janpoleroy
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 14H08 | 01/10/2007 |
Cher Janpoleroy, si vous regardez au pied de l'article, il est indiqué que l'article a été corrigé sur la question du Cac40 et les internautes qui me l'ont signalé sont remerciés. C'est notre pratique habituelle et elle a été respectée ici.
à Pierre Haski
De
23H58 | 01/10/2007 |
Je pense que la correction de l'article est venue dans le même temps que je rédigeais mon commentaire. Mais dont acte.
Votre article est cependant intéressant et mérite une réflexion sans passion sur le phénomène (si phénomène il y a).
En première analyse, je pense que la « colonisation économique » rampante de la Chine sur le continent européen est d'abord le fait :
- de nos Entreprises (qui délocalisent pour rapatrier les produits fabriqués à bon compte, dégageant ainsi des plus values historiques,
- de nos gouvernants qui refusent toute contrainte à l'importation qu'ils assimilent à du protectionnisme, laissant au seul marché, sans foi ni morale d'aucune sorte (si ce n'est l'appât du gain), le soin de réguler les échanges, ce qui de surcroît, n'est pas son rôle.
Mais après tout, peut-être n'est-ce qu'un juste retour des choses après les décennies d'oppression économique que l'Occident leur a fait subir. L'inconvénient de cette nouvelle donne, c'est que ceux qui, dans nos régions, en sont les victimes sont également ceux qui ne profitaient pas de la donne précédente ; à l'inverse, les grands gagnants d'hier (les actionnaires…) sont aussi les gagnants d'aujourd'hui.
Décidément, malgré les bouleversements, rien ne change… .
JPL
De Alain Colbert
18H50 | 02/10/2007 |
Je ne suis pas sûr que les actionnaires occidentaux vont profiter longtemps de leurs investissements en Chine : les dirigeants chinois, adeptes du nationalisme marxisé, devraient, à mesure que leur gigantesque excédent commercial leur fournira des liquidités, récupérer la propriété de leurs entreprises en Chine. Pour cela, ils utiliseront tous les moyens de pression y compris des procès bidons pour décourager les « Diables d'étrangers » de se faire des rentes sur le travail « du peuple ».
Ensuite, si nécessaire, ils s'achèteront des « cerveaux », des chercheurs venus d'occident ou d'ailleurs. (Vu comme on paie et considère nos post-docs ici, cela ne les ruinera pas.)
Le seul problème sera la barrière de la langue, car maîtriser le mandarin ne sera pas à la portée de tout le monde, les études scientifiques étant de plus en plus « lourdes » en connaissances à assimiler.)
Pendant que la commission de Bruxelles fera la chasse au moindre protectionnisme en Europe, au nom de principes dépassés, les Chinois seront assurés ainsi de parvenir enfin à la première place mondiale et la conserver indéfiniment (non pas en 2050, pour le centenaire de la Révolution communiste comme rêvé par Mao, mais sans doute avant 2030 si les USA continuent à « bushiser »). Ils pourront alors considérer l'étranger avec le mépris qui sied à ce genre de barbare.
Faire que la Chine redevienne l'Empire du Centre du monde (et non du « milieu ») comme elle croyait l'être avant le maudit XIXe siècle et l'irruption humiliante des Occidentaux, vaudra aux dirigeants post-maoistes qui auront satisfait ainsi un voeu éternel du peuple chinois, une gloire éternelle !
Merci à Pierre Haski de nous prévenir !
De
11H20 | 17/10/2007 |
D'un cadre de Alcatel-Lucent France :
Oui, Huawei a le vent en poupe, et va utiliser sans doute le relais du fonds souverain CIC pour réaliser ses ambition face à la concurrence.
Le risque pour Alcatel-Lucent, après l'échec évident de la fusion (le jour de la fusion, capitalization totale plus de 30 milliards d'euros, aujoud'hui moins de la moitié, à 15.5 milliards) : le rachat de la compagnie par CIC , (compte tenu qu'ALU n'a pas d'investisseurs institutionnels mais presque seulement du capital flottant), pas pour avoir une filiale en Europe/USA , mais pour « éliminer » un concurrent. On achète, et on fait péricliter a compagnie achetée avec délocalisatuions, etc.
Facile, CIC a au moins 15 fois les fonds pour acheter Alcatel-Lucent !
Cordialement
De
23H49 | 30/09/2007 |
Il y a effectivement une erreur, la pacitalisation totale du CAC40 est plutot de 1400 Md $
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 01H42 | 01/10/2007 |
IL FAUT ARRÊTER. Dans 5 ans il sera trop tard.
http://nouvellesociete.org/5169.html
Pierre JC Allard
De all
07H09 | 01/10/2007 |
Après les jouets au plomb qui empoisonnent les « tits n'enfants, et le dentifrice pourri qui noircit les dents, gageons qu'une nouvelle affaire de fourbe hacker chinois va resurgir.
De
08H21 | 01/10/2007 |
Tout ça n'a rien d'étonnant et cela ne fait que commencer. Pour rappel, la diaspora chinoise (au sens humano-mercantil) n'a pas encore débuté selon la plupart des observateurs économiques.
Cette dernière se fera au prix d'un désastre environnemental, par ailleurs seul salut pour les pays occidentaux, peut-être apportera quelqes avancées sociales pour les Chinois, ce dont je doute encore assez.
Le seul hic dans tout cela, c'est que nos pays continuent d'observer, de profiter de cet essor, de transférer les savoir faire, de délocaliser,… Mais surtout nous continuons d'exiger des acquis sociaux et continuons ainsi de creuser le fossé avec nos congénaires chinois.
Ne pourrait-on pas se servir de cette énergie franco française de révolte pour faire pression sur les autorités chinoises et les magnats du capital afin de permettre aux Chinois de nous rattraper socialement ?
L'humanisme est sur ce projet et non sur nos gueguerres « 'gouvernement vs la rue' » vaines et autocentrées.
De pikasso02
11H19 | 01/10/2007 |
Mais pour qui vous prenez-nous, courageux anonyme de 9h21 ? « Permettre aux Chinois de nous rattraper socialement » ! ! Certes, socialement en certains domaines, ils ont de gros efforts à faire. Mais à voir tout socialement, la France en est arrivée à ce qu'elle est. Toutes les révolutions ne se ressemblent pas ! Mais en Chine, le travail compte plus que pour nous ! Faire travailler ses méninges, tout le temps, cela est pour un Français, de l'ordre de la torture. (Je rappelle à Pierre Haski que nonfiction.fr devait commencer aujourd'hui. Rien dans l'horizon matinal). Quel Français qui vient lire Rue89 se souvient de ce projet ? Personne ou presque n'y a répondu ! En France les bas de laine et les musées sont bien remplis. La France est un tout petit pays, plein de chefs d'oeuvre. Plutôt que de filer à 100 à l'heure vers une France muséale, nous ferions mieux d'apprendre le Chinois. Ne serait-ce que pour ne pas nous faire prendre les emplois d'interprètes quand la France sera endormie et que seules les oeuvres parleront aux visiteurs étrangers Chinois. Je suis persuadé qu'il existe plus de Chinois qui parlent Français que l'inverse. Ce pays à l'origine de temps d'inventions premières, mériterait un peu de respect. Ce sont les inventions qui font avancer l'Homme de notre planète. L'Homme a toujours été un loup pour l'Homme. Ce n'est pas demain que ça changera. Le bon temps est passé. Il faudrait peut-être réfléchir ! Que font nos philosophes ? Où s'expriment nos chercheurs ? Pourquoi les Français se désintéressent-ils de l'Esprit. Je ne parle pas de l'esprit franchouillard qui lui se porte à merveille, comme s'il était la solution.
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 12H11 | 01/10/2007 |
sous vos lignes on retrouve tous les grands thèmes qui ont fait la grandeur de la France sous vichy et durant moments de joie où on donnait le savoir vivre au bon noir .
on voit déjà se profiler la thématique de
la guerre humanitaire,
ou l attaque préventive pour sauve le monde du péril jaune.
l'écrasement militaire a fin écoligique
vous avez des action chez Dassault ? ? ?
de plus la mise en perspective de la compétitivité économique conditionné et des avancées sociales est consterante,
allez encore un effort et pour écraser la Chine on abandonne nos vacances pour être plus compétitif ( cest vraie quoi .. on est trop bien payé et on trazaille plus)
vous êtes patron ? ou simplement à defaut de pouvoir améliorer vos conitions de travail vous choissez la parti pris du « va en guerre »…
vous êtes fan de sardou ?
à geubeul1
De
13H37 | 01/10/2007 |
Afin de répondre à guebeul 01 et à Pikasso.
Je suis le courageux anonyme de 9h21 mais vous pouvez m'appeler Jean-François.
Je passerai rapidement sur les « 'actions Dassault' » et « 'vous êtes fan de Sardou' » qui n'ont pas d'autre intérêt que de vous auto-flageller sur la pertinence de vos propos, cher guebeul01, mais répondrai surtout à Pikasso.
Je crois que vous n'avez pas bien saisi le fond de mon discours et que vous le jugez trop promptement.
Si je demande aux Français de mettre leur énergie « 'révolutionnaire' », (d'accord avec vous sur ma possibilité d'archétyper un tant soit peu la société française), au service de l'avancée sociale de la Chine, c'est évidemment parce que je respecte ce formidable pays/continent, rouleau compresseur en route. N'y voyez pas une quelconque idéologie de suprématie ou autre.
Quant à l'élite chinoise dont vous parlez, je la cotoie, figurez vous, oui ils parlent français, oui ils sont brillants et n'ont pas de leçons à recevoir de notre part, oui ils avanceront avec ou sans non. Mais au fait, question importante lorsqu'on parle de nécessité d'avancée sociale, combien sont-ils ? A peine 1% de la population.
Et vous allez donc me faire croire que cette oligarchie a tout intérêt à ce que la masse progresse socialement ?
Pour qu'il y ait un jour un partage équitable des ressources et du travail, il faut que ceux qui sont les mieux lotis (par comparaison à ces pays émergents), cf notre pays par exemple (celui qui me dis le contraire a tout intérêt à visiter les usines et les campagnes chinoises), arrêtent un tant soit peu de reclamer / protester dans leurs propres pays mais canalisent leur frustration pour faire pression sur les conditions humaines et sociales du développement de ces pays émergents. Gage certain du développement de nos pays également.
Dois-je l'écrire en chinois ?
Jean-François, ni patron, ni actionnaires de Dassault, ni fils de prof ça c'est sur.
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 13H53 | 01/10/2007 |
« Jean-François, ni patron, ni actionnaires de Dassault, ni fils de prof ça c'est sur »
mais troskiste pour vouloir exporter la révolution (social) ailleurs avec des troupes de l ONU ?
là cest je vous provoque un peu,
mais au lieu de croire en la délocalisation de la lutte des classes par l envoie d'émissaire , il y a sans doute mieux à faire , continuer notre révolution sociale et l'exportation des idées progréssistes dans le domaine sociale.
par ce que ici tout reste encore à faire
et que là bas ils ont forcément une avant garde sociale .
( et je ne parle pas d'avant garde sociale libérale )
nb : vous pouvez le mettre en chinois, mais vu l interface en piyin ça sera bien
à geubeul1
De
14H09 | 01/10/2007 |
Geubeul
Tiens c'est bizarre ça ressemble à Goebbles, vous êtes nazi ?
Je vous provoque aussi ; -). C'est purement gratuit comme le titre de trotskyste que vous me prétez, révisez vos classiques.
Il n'y aucune volonté d'ingérence ou de prosélytisme troskyste déplacé dans mes propos, surtout pas !
Je ne fais aucune référence à la lutte des classes, ce temps là est révolu, vous saviez ?
Je parle juste de l'emploi des armes qui sont les nôtres aujourd'hui, le lobbying et la diplomatie ; Amnesty International en est un exemple, tout comme Reporters sans frontière. Je parle de ce type de pression et je parle surtout de l'énergie pour la conduire : c'est un transfert d'énergie, mettons l'energie que nous gaspilons à sans cesse revendiquer pour nos petites affaires sur des vrais causes d'envergures internationales et humanistes.
Pour résumer, je pense qu'il faut mieux des Français à Amnesty International qu'à la CGT.
C'est suffisamment clair comme ça. Répondez moi par un dessin sur fils de prof si vous avz compris ; -). Le dessin semble être votre meilleure arme à vous en tous cas.
Jean François
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 17H16 | 02/10/2007 |
Pouf Pouf Pouf
vous avez raison soyons raisonnable unissons nos forces productrices pour envahir les pays et y installer un protectorat français… .
non defitivement vous êtes vraiment trop d'avant garde là, moins de ces sales CGTistes et plus ONG manipulables.
C'est consternant là.
pour le coup le peitit guy doit vraiment se retouener dans sa tombe .
Mais promis je vais trouver un moyen de vous répondre graphiquement ces prochains jours.
serviteur
De
07H22 | 08/10/2007 |
Bonjour,
En réponse à votre doute sur les avancées sociales en Chine :
Je vis à Pékin, et je vous informe aujourd'hui d'une avancée sociale : Une nouvelle ligne de métro à ouverte hier, et dans le même temps, le prix d'un trajet en métro (pour les possesseurs de carte magnétiques (gratuites)) à diminué de 33%. Le prix d'un transport en bus avait baissé d'environ 60% il y a plusieurs mois également.
Même pour un habitant pauvre, le prix des transports publics n'est pas prohibitif, alors que dans le même temps le réseau se modernise et deviendra extrêmement large d'ici l'année prochaine. Il existe aussi des aides financières si le prix reste trop élevé.
Cette baisse tarifaire est bien sur aussi destinée à encourager les habitants à privilégier les transports publics plutôt que leur voiture, les problèmes de circulation et de pollution étant de plus en plus présents.
Vous me répondrez que Pékin souhaite également impressionner les étrangers venant pour les JO l'année prochaine, c'est très vrai ; néanmoins, l'un dans l'autre, cette une belle avancée sociale. Pour le lien :
http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-10/08/content_501724.htm
De Dora
10H12 | 01/10/2007 |
La Chine a une stratégie établie depuis des années : industrialisation, enseignement et recherche, évolution vers une position dominatante dans les secteurs de hautes technologies.
Les pays occidentaux ont laissé partir leur production industrielle vers des pays émergents, dont la Chine. Pour conquérir le marché Chinois, les Etats ont incité les entreprises à transférer leur technologie (J.C : « n'ayez pas peur des transferts de technologie »). Les équipementiers télécommunications ont formé des ingénieurs et des chercheurs chinois, moins chers.
Maintenant que les ingénieurs européens se retrouvent sur le carreau, que la recherche-développement est devenu le parent pauvre de l'entreprise, les entreprises chinoises, dont celles du secteur des télécommunications comme Huawei et ZTE, ont repris le flambeau et proposent des solutions technologiques performantes à coût très compétitif.
Pendant ce temps-là, les Européens (entre autres) continuent à sabrer dans leurs forces vives, et à externaliser leur R&D (Nokia-Siemens en Belgique).
Et nos dirigeants politiques, avec nombre d'éminences grises, se défaussent quand le sujet est abordé. Alors qu'Alcatel était un des tous premiers équipementiers mondiaux dans la fin des années 90, ce groupe est en train de mettre la clé sous le paillasson (voir suppression d'emplois cumulées en 10 ans/ effectifs initiaux).
Arrêtons de faire n'importe quoi en Europe (c'est en effet à l'échelle européenne qu'il faut travailler).
La Recherche-Développement, publique et privée, doit être une de nos priorités, avec l'enseignement et le développement des TPE-PME (en laissant le contrôle aux véritables entrepreneurs et non aux gestionnaires scotchés sur la rentabilité financière à court terme).
Sur la Chine, lire « Quand la Chine change le monde », d'Erik IZRAELEWICZ, directeur de la rédaction des Echos (trop impertinent ce journal, il faut le remettre au pas).
Maintenant, nous en sommes à la prise de contrôle d'établissements européens par des sociétés chinoises (cf aéroport allemand acheté).
Nous avons besoin d'une véritable statégie européenne, et d'une véritable volonté politique dans le domaine de la recherche-développement.
à Dora
De
10H26 | 01/10/2007 |
Tout a fait d'accord.
Ce serait une grave erreur de sous estimer la matiere grise chinoise.
Anecdote sur Alcatel : un chercheur (pas un ingenieur ou un developpeur, un chercheur qui fait dans le long terme) d'un laboratoire me montrait en riant des publications chinoises sur les fibres optiques en 2000. Il trouvait que ca n'avait aucun interet et se foutait de leur gueule. En fait en lisant la publi on se rendait compte que l'auteur chinois n'avait pas eu les moyens financiers de faire des experiences mais son analyse theorique etait brillante. Bref il n'avait pas d'argent mais il etait tres fort.
Aujourd'hui la recherche chinoise a beaucoup d'argent. Et ils vont faire des etincelles.
Ironie… le chercheur qui se moquait a vu son labo restructuré deux ans plus tard : delocalisation en chine.
De
21H19 | 01/10/2007 |
J'ai suivi de janvier a avril le cas d'alcatel a lannion (22) en tant que journaliste (et militant en dehors des heures ouvrables)
Lorsque la fusion et le plan de restructuration a été annoncé par Pat Russo, les lannionais ont aussi appris qu'un laboratoire de Huawei allait s'installer sur la zone industriel. « Des emplois qui en remplace d'autres ? » je pencherait plutot pour le recrutement des meilleurs ingénieurs en télécom de france, l'enregistrement de leur savoir sur disque dur puis un transfert de technologie des plus simple vers la chine.
Ceci n'est ni du racisme primaire (messieurs du peril jaune) ni un vieux fantasme. Le cas c'est deja produit dans divers secteurs de l'economie.
Le nom de Huawei me fait penser aux salarié d'alcatel. Leur souhaitant beaucoup de courage et d'abnégation face a des patrons pourris jusqu'aux os.
FanFan
reactionashow.blogspot.com
De
10H16 | 01/10/2007 |
Si je me souviens bien Huawei a commencé en vendant des commutateurs pour les centraux telephoniques. Un composant tres simple, pas noble pour un sou, mais vendu en masse.
Puis, apres avoir infiltré le marché par le bas ils se sont mis a fournir des solutions telecoms modernes pour pas cher.
Les commerciaux Alcatel a l'international en riaient à la cantine : ca ne marchait pas, toujours en panne, etc… Daccord le client n'avait pas payé cher mais il avait fait une mauvaise affaire et la pub negative serait la.
Je vous rassure, aujourd'hui ils ne rient plus du tout quand ils parlent de Huawei.
C'est vu par le petit bout de la lorgnette bien sur. Mais je trouve le parcours edifiant :
Bas de gamme vendu en masse,
Montée en gamme reguliere.
Accroche des clients par des prix tres bas. Les premiers systemes ne marchent pas car on essuie les platres. Mais ca n'a qu'un temps, ils se forment sur le tas et les produits suivants fonctionnent.
Aujour'hui ils font jeu egal avec les plus gros du secteur.
La defense de type « industrie du luxe » adoptée par Alcatel et les autres (ie : on est plus cher mais nous c'est de la qualité) n'a pas du tout fonctionnée.
De
10H14 | 01/10/2007 |
Marrant de constater que la question posée pour vérifier que nous ne sommes pas des robots est une addition, puis de voir ensuite que les commentateurs font le calcul suivant :
136 + 81 = 309 ! ! !
Ca laisse songeur….
De janpoleroy
12H10 | 01/10/2007 |
136 M€ + 81 M€ font 217 M€, soit approximativement 309 M$ « au cours officiel du dollar (je dis approximatif parce qu'il change tout le temps ! ). Cher intervenant, il faut bien lire ce qui est écrit.
De la_truffe
11H19 | 01/10/2007 |
Comment nous autres, pays industrialisés pourrions oser reprocher à un pays que beaucoup on voulu libérer du communisme, qu'il en sorte enfin. La chine continuera à grandir économiquement et personne n'y peut rien. Il faut même prévoir que dans son sillage l'Inde et le continent africain vont profiter de cette évolution pour se débarrasser définitivement de l'enclave que l'Europe et l'Amérique leurs ont toujours imposée. La chine, pour ne plus subir cette main mise, et éviter une nouvelle guerre de l'opium, oblige toutes les entreprises s'installant chez elle à lui transférer leurs savoirs. La Chine est la plus grande productrice d'ingénieurs de notre époque.
Par contre, fervent partisan écologique et des droits de l'homme, je m'inquiète beaucoup plus de la façon que cette évolution va se faire sur ces deux plans.
Les manifestations pour les augmentations de salaire sont durement réprimées par le gouvernement chinois. En effet il n'est pas dans l'intérêt de la chine que de prix de la main d'œuvre augmente si elle veut rester attractive pour les pays industrialisés, sans compter le coût que cela aurait sur son développement. La main d'œuvre chinoise commence déjà à prendre trop de valeur et celle-ci commence à sous traiter les marchés que lui confient l'Europe ou les Etats-Unis en l'inde ou en Afrique. Mais nos grandes entreprises en fond de même pour augmenter leurs marges et plaire à leurs actionnaires.
Pour pouvoir faire pression sur la chine au niveau des droits de l'homme, il faudrait que nos pays soient irréprochables sur ce plan là. Le problème est que nous en sommes très loin. Nous l'avons encore vu dernièrement avec la Birmanie, ou Paris à fait limiter les sanctions de l'Europe sur ce pays afin de sauvegarder nos intérêts Economique au détriment des vies des manifestants. C'est écœurant et la chine pourra s'en servir le jour où nous lui ferons des reproches. Le nerf de la guerre à toujours été l'économie.
Au niveau écologique par contre nous pourrions amener à la chine nos avancés technologiques. Mais encore une fois le problème est que ces technologies sont plus onéreuses et que la Chine refusera une telle dépense supplémentaire. Et comment lui les imposer ? Nos pays sont les premier à minimiser les effets de la pollution sur notre bonne vieille terre pour ne pas à avoir à payer plus chère notre avancé technologique.
La France étant sans doute le plus mauvais élève de l'Europe sur ce point. Quand on voit que le gouvernement Français refuse toujours de traduire une directive Européen sur les bios carburants, prétextant que les essences de synthèse ne sont pas plus polluantes, tout cela pour servir les mania du pétrole français. Comment pourrait-on imposer à la Chine de faire mieux de son côté ?
L'autre point inquiétant est le budget de plus en plus important que la Chine consacre à son armement. Le Japon l'a bien ressenti et malgré que sa constitution, écrite par les américains après la seconde guerre mondiale, le lui interdise, il est en train de reconstruire son armée. Les américains ne lui font pas de reproches et car eux aussi ont augmenté considérablement leur budget pour l'armement ces 10 dernières années pour prévenir ce conflit approchant.
La question n'est pas de savoir si la chine est expansionniste. Le monde a changé d'échelle et le voisinage de la Chine n'est plus seulement la Corée ou le Népal, mais l'Angola, l'Equateur, l'Australie ou le soudan. L'empire Chinois a radicalement changé de nature en adoptant l'industrie et l'exportation comme base de son développement dans un contexte de mondialisation. La Survie de la Chine passe par son implication totale dans les affaires du monde et ne pourra faire l'économie d'une confrontation directe avec la puissance régnante, celle des Etats-Unis d'Amérique.
Son adversaire direct l'a bien compris et malgré sa, soit disant, envie de stabiliser le moyen orient on peut douter de la véritable ambition de l'Amérique à stabiliser cette région. Premier consommateur et importateur de pétrole au monde, la Chine achète la plus grande partie de son brut au moyen Orient, à l'Arabie Saoudite (autre fois ami des USA), à l'Iran (dont la plus grande compagnie pétrolière a comme dirigeant par mis tant d'autre M. Dick Cheney), aux émirats arabes unis. Elle se retrouve donc mécaniquement impliquée dans les problèmes politiques et religieux de la région. La Chine est directement concernée par la résolution du conflit Israélo-arabe et ses répercutions sur la stabilité du Proche-Orient, par le développent du programme nucléaire iranien, par la montée de l'intégrisme et les difficiles équilibres religieux dans plusieurs pays. Mais depuis septembre 2001 les états Unis freinent cette évolution dans cette partie du globe. Mais le tigre chinois est en train de se réveiller et il sera difficile de l'endormir. L'Angleterre n'ayant plus la main mise sur ses colonies autour ne pourra plus refaire une troisième guerre de l'Opium.
Alors je pense que beaucoup de pays, pour ne pas à avoir à l'affronter un jour ou l'autre, préfère se ranger aux côtés de se monstre de puissance économique et d'armement.