Sharon Stone évoque karma et séisme, et se met la Chine à dos

Sharon Stone a déclenché la fureur des internautes et de la presse chinoise en évoquant le « karma » à propos du séisme qui vient de frapper la Chine, et en le rapprochant du traitement des Tibétains par le pouvoir chinois. L'actrice américaine a carrément été décrétée « ennemie de toute la nation [chinoise] » par un quotidien pékinois ! Avant de finir par présenter jeudi ses excuses aux Chinois.

Interviewée par une télé hongkongaise lors du festival de Cannes (voir la vidéo ci-dessous, en anglais), Sharon Stone a décrit son « mécontentement » lors des événements de Lhassa en mars et de la manière dont la Chine traite son « ami » le dalaï lama, puis son interrogation lors du tremblement de terre du Sichan -« is that karma when you're not nice and bad things happen to you ? “ (‘est-ce que c'est le karma quand vous n'êtes pas gentil et que des tuiles vous tombent dessus ? ), et enfin son admiration face à la démarche des Tibétains qui souhaitent malgré tout aider les Chinois dans la douleur.


Tout ça est dit avec la candeur et le glamour dont la star américaine est capable, surtout dans le contexte cannois : pas vraiment adapté à un désastre qui a fait 80 000 morts. Il n'en fallait pas moins pour enflammer le web chinois, très à cran depuis les polémiques de la tournée de la flamme olympique, et traversé par la vague d'émotion nationale provoquée par le tremblement de terre du Sichuan. La légèreté avec laquelle l'actrice américaine parle de tout ça ne risquait pas de bien passer auprès des internautes chinois, et une partie de la presse officielle leur a emboîté le pas.

Le site danwei.org relève également que la marque française Christian Dior, dont Sharon Stone est l'un des visages’, a aussitôt publié un communiqué pour prendre ses distances avec les propos de l'actrice, craignant sans doute de faire les frais, comme Carrefour en mars, des susceptibilités nationalistes chinoises.

Pour l'heure, ce sont surtout les films de Sharon Stone qui risquent de faire les frais de ces déclarations, selon le site américain Hollywood Reporter, citant le patron d'un des principaux réseaux de salles de cinéma chinois annonçant qu'il boycotterait désormais tout film dans lequel elle figure. La star de ‘Basic Instinct’ a visiblement manqué cette fois… d'instinct politique.

► Mise à jour 29/05/2008 à 16h15 : Rajout des excuses de Sharon Stone.

144 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ZYXXYO

De ZYXXYO

20H34 | 28/05/2008 | Permalien

Stupide.
Aussi stupide que de dire que les victimes du 11 septembre aux USA c'était à cause de leur karma…
Cela ne va pas améliorer l'image des blondes…

Portrait de sevinilud

De sevinilud

en liberté surveillée | 21H36 | 28/05/2008 | Permalien

Et s'il y avait tout de même un fond de vérité……….
Ceci dit, quand je vois sharon, il me vient des idées de Karma soutra.

Portrait de flory san

De flory san

21H41 | 28/05/2008 | Permalien

franchement ça me gonfle les remarques remplie de compassion de Miss Stone ! Après les USA ne se gènent pas pour envahir l'Irak, financer la politique d'Israel, construire le mur de « honte » au mexique…et j'en passe et des meilleurs ! ! ! Y a quelqu'un là ? ? ?
en même temps on est pas mieux…politique d'immigration, centres de rétention….

Portrait de jeffe

De jeffe

artiste infographe | 06H53 | 29/05/2008 | Permalien

Cette info people pourrait paraitre anodine dans le concert des « bonnes nouvelles » qui pleuvent en ce moment.
Pourtant j'y vois le signe d'une montée dangereuse de paranoïa collective.
A l'heure de la Grande Inquiétude Planétaire, il serait nécessaire, voir primordial, que tout à chacun se pose la question des conséquences que peuvent avoir telle ou telle prise de position, en tenant bien compte du niveau de compréhension de ceux qui entendront.

Si les propos de Sharon ne sont pas forcement intrinsèquement idiots, ils sont pour le moins mal venus au moment où le peuple chinois vit coup sur coup une tentative de stigmatisation suite à « l'affaire » de la flamme olympique et la mise en lumière des agissements de son gouvernement au Tibet,
et une terrible catastrophe naturelle dont les conséquences n'ont certainement pas toutes étaient révélées.

Propos pas forcement idiots car si je me réfère à la définition du mot Karma - « Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera » - on peut en déduire que l'impact de l'activité humaine sur les équilibres géologiques de la planète peut-être placé sous cette appellation. En parti du moins car de toute façon, homme ou pas homme, les continents bougent quand même.

Mais était-il opportun, en plein festival de Cannes, du haut de ses paillettes et en plein déballage d'ostensibles signes d'une richesse à la limite de l'insulte pour tout ceux qui souffrent d'une misère tout aussi Karmique, de ramener sa fraise ?
Car si l'ont peut à juste titre soulever le débat sur la gouvernance chinoise, y associer sans distinguo le peuple de chine ne peut que conduire à un sentiment légitime d'injustice agressante.

Si le « Karma » y est peut-être pour quelque chose dans ce tremblement de terre, tout comme le cyclone Nargis en Birmanie, … , Les Usa et le reste du monde industriel sont certainement en grande parti responsable de ce « Karma ».

Je ne doute pas (quoique…) des bonnes intentions de notre Basic actrice pro-tibétaine, mais a t-elle vraiment réfléchi aux tenants et aboutissants de cette situation complexe ?
S'est-elle posée la question de la légitimité de son propre gouvernement en termes de Droits de l'homme ?
A t-elle mesuré l'impact Ô combien négatif qu'allaient avoir de tels propos à l'heure où l'urgence est la solidarité entre les peuples (je parle de peuples et non pas de gouvernements) ?
Aurait-elle oublié qu'elle est/fut, entre autre, l'égérie de marques de cosmétique dont les activités sont loin d'être irréprochables ?
Consacrera t-elle les énormes salaires qu'elle touche en vendant son image à des marques sur-luxueuses pour vraiment aider ceux qui souffrent en partie par sa propre faute ?

Déclarer à tout va sans la moindre conscience de ce qu'est la géopolitique, est DANGEREUX. Dénoncer, oui, mais dénoncer mal, NON.

Et nous tous ne sommes pas à l'abri de contre-productivité lorsque, au nom d'une légitime révolte, nous balançons à tord et à travers des avis à l'étayage plus que fragile. Il est grand temps que ceux qui ne savent pas se taisent pour que soit audible les voix de l'intelligence.

Alors chère Sharon, au nom de cette noble cause humaniste que vous semblez vouloir défendre, de deux chose l'une :
Ou vous descendez de votre tapis rouge volant et mettez réellement toute votre énergie à œuvrer pour un vrai monde meilleur,
Ou vous nous faites un « Basic Instinct 3 » et vous fermer votre g…le sur le reste !

Jeffe
http://les-pensees-actives.bbactif.com

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 07H16 | 29/05/2008 | Permalien

le QI avec l'age sa baisse , ou alors elle est tellement douée que personnes n'a encore compris

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 07H19 | 29/05/2008 | Permalien

et pour illustrer la page de pierre haski
http://www.youtube.com/watch ? v=_M_vXAgRLm4

Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain

De Comptesuple18octàlademandeduriverain

bavureux mais pas ripoux ! | 07H55 | 29/05/2008 | Permalien

Elle a raison de s « exprimer, si elle est conne ou si elle ne sait pas s “exprimer doit-elle pour autant fermer sa gueule ? et ceux qui bavent sur les astrologues et amateurs de paranormal , ont-il raison de ne pas les laisser à leurs convictions (souvent d ‘ ailleurs étayées par des observations fort pertinentes). Nous avons conseillé plus haut quelques ouvrages de scientifiques , lisez-les avant de dresser vos bûchers ! et apprenez au moins une chose : la tolérance.
Nous , qui nous intéressons (entre autres)aux phénomènes paranormaux - sommes les premiers à dénoncer les charlatans. Voir http://assrenseignements-genereux.hautetfort.com rubrique Nostradamou.

Il ne faut pas baillonner les cons , il faut les informer, les prendre par la main et les conduire, avec patience , vers le savoir , ne serait-ce qu’ un miette de savoir.

Portrait de jeffe

à Comptesuple18octàlademandeduriverain Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain De jeffe

artiste infographe | 10H37 | 29/05/2008 | Permalien

Sur le fond je suis d'accord avec vous sur la tolérance etc, mais lorsqu'une prise de position, quelque soit le sens où elle va, risque de mettre autant de désordre, ne peux t-on se poser la question de la justesse de son propos ?
La liberté d'expression n'implique pas la liberté de faire tout et n'importe quoi.
Un peu de délicatesse pour un peuple qui actuellement souffre ne peut-être nuisible.

Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain

à jeffe Portrait de jeffe De Comptesuple18octàlademandeduriverain

bavureux mais pas ripoux ! | 17H56 | 29/05/2008 | Permalien

J'ai vécu le séïsme d « Agadir, et les prêtres catholiques nous ont accusés d » avoir été responsables - coupables de cette catastrophe ! ce que je veux dire, c « est qu'il faut bien sûr condamner de telles dérives mais aussi faire en sorte qu'elles ne se produisent pas : par l » information, par le dialogue …
Quant aux illuminés New-âge, scientologues etc qui conduisent à de telles dérives des gens assez limités intellectuellement, comme cette actrice , il faut les démasquer . Car ils font des victimes, et du tort à ceux qui tentent d'accéder à la connaissance de l » humain par l » astrologie, la radiesthésie, l » hypnose et tant de domaines de recherches non nuisibles : j » ai eu des nerfs sectionnés (hachés) et j » ai pû récupérer l » usage de ma main très rapidement, par auto-hypnose, au grand dam de mon kiné qui était vraiment mécontent - normal, avec le fric qu » il se fait en gardant ses CLIENTS des mois voire des années ! -

Portrait de jeffe

à Comptesuple18octàlademandeduriverain Portrait de Comptesuple18octàlademandeduriverain De jeffe

artiste infographe | 06H55 | 30/05/2008 | Permalien

Je comprends bien tout ce que tu dis et le respecte mais je ne vois pas bien ta position.
Moi, ce que j'ai essayé de dire, c'est que Sharon Stone, en faisant de telles déclarations a, d'une part, envenimé un débat qui commence à s'instaurer, d'autre part parlé avec un peu de légèreté d'un évènement grave en employant un argumentaire (karma) peu probant dans ce cas. Faisant par là même un amalgame inopportun entre un peuple et son gouvernement.
Lorsque l'on a une popularité comme la sienne, parler c'est bien, mais parler juste c'est beaucoup mieux. Il est grand temps de mettre de l'intelligence dans les débats. Sortir du prosélytisme, quel qu'il soit, pour en venir au cœur des problématiques.

Jeffe
http://les-pensees-actives.bbactif.com

Portrait de Florentin Piffard

De Florentin Piffard

08H17 | 29/05/2008 | Permalien

C'est assez drôle quand même cette histoire, car de fait ce sont les Chinois les premiers qui ont eu le sentiment que ce qui se passe en Chine en ce moment est dû, non pas peut-être à une culpabilité chinoise, mais au moins aux circonstances particulières du temps.
Sharon Stone n'a donc fait que radicaliser avec cette histoire de Karma un sentiment diffus au sein de la population chinoise. On se demanderait pourquoi tant de haine si l'on ne savait pas que les hommes n'aiment guère s'entendre dire par autrui ce qu'ils croient être des vérités sur eux-mêmes.

Sinon, je voudrais demander à l'auteur s'il pense que dans cette affaire aussi on assiste à une manipulation du sentiment nationaliste chinois par les autorités, que les autorités auraient les moyens de faire autre chose que de tenter avec les moyens du bord de colmater les brèches qui s'ouvrent en Chine sur ce que pensent au fond les Chinois, brèches qui nous offrent une vue chaque jour plus nette sur les passions politiques de ce pays. Cela semble bien peu vraisemblable et il semble au contraire que le nationalisme chinois, quelque soit le régime à Pékin, a de très beaux jours devant lui.

Si l'on met en parallèle cette montée du nationalisme chinois (une sorte de susceptibilité exacerbée d'adolescent à l'échelle d'une nation) d'un côté et la virulence toujours plus grande du droit de l'hommisme en Occident (à peine tempérée par les intérêts financiers des grands groupes en Chine) j'ai l'impression que malgré les jeux olympiques et autres expositions universelles ce ne sont pas de joyeuses embrassades entre la Chine et nous qui se préparent.

Portrait de L'amie

De L'amie

de passage | 09H04 | 29/05/2008 | Permalien

Si je peux me permettre :
Etudiant les enseignements bouddhistes je peux affirmer qu'il n'y a pas de Karma collectif . Chaque être expérimente le résultat d'actes accomplis par lui même et uniquement par lui même , quand les conditions sont réunies . Par contre , plusieurs personnes peuvent expérimenter en même temps des karmas de même nature (mort , accident , environnement dangereux comme séisme….).Précision : Nous sommes responsables faces à nos actes mais malheureusement pas libre car ignorants les causes de souffrances et de bonheurs , ignorants, et sous le poids de nos propensions à la souffrance

je m'excuse par avance si je commets des erreurs dans mes propos mais je n'ai essayé que de retransmettre ce que j'ai entendu et étudié .
je vous renvoie à ce blog : Anecdotes Bouddhistes de Marie Stella Boussemart ou vous trouverez plusieurs « billets » concernant la loi de causalité et une réaction face aux survivants de ce seisme …grace à la loi de causalité aussi !
bien à vous

Portrait de ELCHEKATZO

à L'amie Portrait de L'amie De ELCHEKATZO

La Revolte des Crabes | 10H32 | 29/05/2008 | Permalien

C'est Sharon Stone qui cause alitée ? Euh, elle a besoin de parler ?

Pardon, mais (re)lisez les nombreux ouvrages de Sa Sainteté lui-même, il y parle à maintes et maintes reprises du concept de karma collectif, citant du reste à ce propos « le karma collectif du peuple
tibétain » (a propos de la situation depuis 59).

Mme Boussemart que je ne connais pas me paraît à priori moins fiable que sa sainteté le Dalaï Lama.
 : )

Portrait de L'amie

à Miss K prof traitée d intello de service par son IEN Portrait de Miss K prof traitée d intello de service par son IEN De L'amie

de passage | 07H55 | 30/05/2008 | Permalien

Citez nous cela s'il vous plait .

Portrait de L'amie

à Miss K prof traitée d intello de service par son IEN Portrait de Miss K prof traitée d intello de service par son IEN De L'amie

de passage | 08H09 | 30/05/2008 | Permalien

S'il y avait un karma collectif alors tous les Tibétains expérimenteraient les mêmes résultats ; ce qui n'est pas le cas . mais si par extrapolation et souci d'une traduction aisée , on entend par karma collectif le fait qu'un ensemble de personnes d'un même environnement expérimentent silmutanément un résultat de même nature , cela peut en effet se trouver dans les traductions, par…extrapolation . Marie Stella est une traductrice . qui a traduit à certaines occasions sa Sainteté le Dalai Lama . Mais réfléchissons : Quand on dit par exemple « le peuple français …de qui parle t'on ? elle est ou cette entité ? s'agit “il de tous ? n'est ce pas un ensemble d'INDIVIDUS ? avec un metal propre à chacun ? heureusement il nous reste encore cette espace de liberté et d'action non ? …par contre il y a une interdépendance entre nous …ce qui implique un respect de chacun si l'on veut survivre , vivre et être heureux .
Pensons aussi que les livres de Sa Sainteté sont des traductions…cela ne met aucunement en cause sa Sainteté loin de là mais hélas notre précarité

Portrait de L'amie

De L'amie

de passage | 10H54 | 29/05/2008 | Permalien

Dans ce seisme il y a des victimes chinoises et tibétaines …ce n'set ni une vengeance , ni une punition …mais un résultat expérimenté simultanément et ayant pour cause des actes de même nature !

Portrait de kagul

De kagul

11H06 | 29/05/2008 | Permalien

karma, c'est du sanskrit, ça veut dire action. C'est à dire que nos actions dans le présent conditionnent ce qui arrive. Les actions de chacun, mais aussi des sociétés, forgent le présent et conditionnent l'avenir. On pourrait dire par exemple que le réchauffement climatique est le résultat du karma des sociétés industrialisées. Autrement dit, les causes et les effets. Rien à voir avec une croyance, à la base c'est un simple constat. Chacune de nos actions a un effet, et certaines peuvent avoir des effets insoupçonnés, genre « effet papillon ». Après pour les bouddhiste tibétains ou les hindous cela se mélange à la croyance en la réincarnation.(un bouddhiste zen n'a que faire de la réincarnation, ce qui l'intéresse étant d'être simplement exact, dans l'instant).
Je ne vois pas comment des actions humaines pourraient provoquer un tremblement de terre, ceci dit tout est lié et ce tremblement de terre arrive effectivement à un moment très inopportun. Coïncidence ? … En tout une montagne qui s'écroule ne pense pas « oh, je vais écraser des être humains » Elle n'est ni bien ni mal, elle écrase, c'est tout.
Dans le même registre Michael Moore fait le rapprochement du massacre de lycéen de Columbine avec des bombardements perpétrés par des américains en Lybie, je crois, ce qui est plus défendable…

Portrait de L'amie

à kagul Portrait de kagul De L'amie

de passage | 12H44 | 29/05/2008 | Permalien

Une societe n'a pas de karma ; le karma est un facteur mental qui est présent dans l'esprit au moment d'un acte accompli par le corps la parole ou l'esprit et qui dépose dans celui ci une potentialité susceptible de donner un résultat quand les conditions seront réunies . Une sociéte n'est pas dotée d'un esprit que je sache ! même si elle regroupe des êtres . Iln'y A PAS de KARMA COLLECTIF ! les esprits ou les mentaux ne peuvent se mélanger . on pourrait dire qu'une société regroupe des êtres dont l'esprit est doté pour chacun de potentialité . Notre présent aussi est résultat d'actions (karmas) du passé ; ceci a propos de l'instant .

Portrait de kagul

à L'amie Portrait de L'amie De kagul

14H04 | 29/05/2008 | Permalien

Un esprit est une configuration ernergétique en perpétuel évolution. Une société l'est également. Dans ce sens, et à l'instar de certains maîtres, on peut parler de karma collectif.
Les potentialités d'une société tournée vers la consommation font qu'elle va dans un sens différent qu'une société tournée vers… je sais pas, le spirituel par exemple.

Sinon pour l'instant, je suis tout à fait d'accord, le présent est l'effet des causes ou actions passées…

Portrait de L'amie

à kagul Portrait de kagul De L'amie

de passage | 15H07 | 29/05/2008 | Permalien

Pourquoi pas l'ami ; certains maitres ont du en parler mais certainement pas le Bouddha et les détenteurs de son enseignement car « est Bouddhiste » ce qui vient du Bouddha . N'en empêches que ça mérite réflexion et que ces notions peuvent avoir aussi leur valeur . Réfléchissons encore….et merci

Portrait de kagul

à L'amie Portrait de L'amie De kagul

17H56 | 29/05/2008 | Permalien

Le bouddhisme zen et le bouddhisme tantrique ne sont-ils pas bouddhiste ? Les maîtres dont je parle sont tibétains ou zen.
Est bouddhiste ce qui vient du bouddha ? je ne saisis pas très bien ce que vous voulez dire… On pourrait vous répondre que tout est bouddha. À moins que vous ne vouliez parler du Bouddha historique et des soutras provenant de ses enseignements. Si le bouddhisme se limite aux enseignements seulement donnés par le bouddha alors vous le limitez à la branche Hynayana… Si Bodhidharma s'est assis 9 ans en zazen à Shaolin c'était bien pour dire que l'essence du bouddhisme était dans l'expérience directe de la réalité (bouddha) et non dans l'étude intellectuelle des soutras. dans le rinzai ils disent « une transmission en dehors des écritures, pas de dépendance à l'égard des mots et des lettres, aller directement à sa nature profonde, actualiser sa nature de bouddha dans sa vie. »
Sinon la plupart des soutras mahayana ont été écrits par des maîtres postérieurs au bouddha historiques. mais ils étaient bien souvent considérés comme des bouddhas eux-même, et alors je comprends mieux votre phrase.
Ceci dit, comme vous le dites si bien, ne cessons pas de réfléchir, de mettre en doute et d'expérimenter par nous-même. à + (et éclairez-moi si vous voulez, merci)

Portrait de L'amie

à kagul Portrait de kagul De L'amie

de passage | 09H03 | 30/05/2008 | Permalien

Siddharta Gautama obtint l'éveil ; dénommé dés lors Bouddha on lui demanda alors la manière dont il avait atteint son but . Il répondit tout d'abord : « ce que j'ai obtenu est difficile de compréhension pour les êtres , aussi vais je me taire “ . Aprés l'insistance de ces premiers compagnons d'aceses le Bouddha Shakyamuni a enseigné , il l'a fait en trois pèriodes et en trois lieux différents . pourquoi ? les tendances des auditeurs étant différentes il a fait usage de ‘pédagogie’ et a adapté l'enseignement en fonctions des auditeurs . La Première Roue ( entendez par là 1er enseignement ) fut les 4 Nobles Vérités . Enseignement auquel se réfèrent les Hinayanistes ou ceux dont les Vues Philosophiques relèveraient du Hinayana .ceci dit les Mahayanistes vont s'appuyer aussi sur cet enseignement mais il vont lui donner une teneur plus large et c'est pour cela que le deuxième enseignement , la deuxième Roue donné à Radjagriha ( parc des Vautours ) fut le Soutra de La Sagesse Parfaite , s'adressant plus particulièrement aux Mahayanistes ou à ceux dont les vues philosophiques relevaient du Mahayana .mais la teneur faisant appel à de trés hautes capacités , à l'intention des autres il a donné la Troisième Roue …donc les Hinayanistes comme les Mahayanistes tirent tous leur enseignement de la Source : L'enseignemnent du Bouddha sous la forme de la Doctrine ou des réalisations et donc de son expérience personnelle …cette enseignement fut transmis et maintenu par des lignées de Maitres ininterrompues qui ont commenté , expérimentés et réalisé… mais à condition que en suivant cette lignée on puisse remonter à la Source ; sinon c'est peut être trés respectable ou avec une valeur aussi grande mais on ne peut pas parler de Bouddhisme . mais peut être savez vous déjà tout ça alors je m'excuse de la longueur de cette réponse qui n'est que partielle mais j'espère qu'elle aura la mérite d'apporter un éclairage à ceux qui le souhaitent. cela est important par les temps qui courent : il ya beaucoup d'ouvrages sur le Bouddhisme mais hélas on y trouve plus souvent la pensée de l'auteur sur le Bouddhisme que l'enseignement lui mêmme ; cela rapporte pas mal aussi ; le mieux étant d'aller directement écouter les enseignements des Maître qualifiés .Par contre il est important aussi de dire que l'enseignement du Bouddha s'adresse à tous , bouddhistes ou non bouddhistes , hinayaniste ou Mahayanistes , érudit ou non , hommes et femmes …du moment que l'on souhaite mettre un terme à la souffrance sous toutes ces formes .
ce petit exposé n'est que trés partiel et je m'en excuse si cela ne vous a pas éclairé .

Portrait de kagul

à L'amie Portrait de L'amie De kagul

11H36 | 30/05/2008 | Permalien

Je suis désolé mais votre commentaire comporte quelques erreurs ce qui me fait douter de vos connaissances. Je les perçois d'ailleurs comme étant plus d'ordre intellectuel. Ce qui n'est pas forcément un mal. mais il faut aussi dépasser cela.
En tout cas les maîtres dont je parle font partie de lignée remontant à Shakyamuni.
Sinon, si vous êtes américains et que vous allez vous balader en Jordanie ou en Syrie vous aurez un aperçu de ce qu'est le karma collectif. Parce que même si vous avez voté contre Bush vous subirez les concéquences des graines semées par votre gouvernement. Pour vous le karma ne peut être qu'individuel (je ne sais pas où vous avez lu cela) mais qu'est ce qu'un individu ? 5 agrégats qui se sont assemblés et évoluent constamment. Les échanges avec son environnement sont constants. Et son karma est complètement conditionné par la société dans laquelle il évolue. Une société peut elle aussi être vu comme un organisme vivant qui prend des décisions (collectives) et agit sur le monde. Ses actions, mêmes si elles ont pour source des êtres humains et leurs illusions ou ignorance, sont des graines qui elles aussi ont des potentialités. Et lorsque les conditions sont réunies le karma se manifeste.
Avec tout le respect que je vous dois, sortez le nez de vos bouquins et observez le monde autour de vous et en vous. (je réagi comme cela à cause des post que vous avez poster ultèrieurement et vous parlez aux autres comme si vous aviez tout compris… Et je ne peux que constater avec le texte ci-dessus que ça n'est pas le cas. Mais on peut constater votre désir d'explorer le sujet, ce qui est tout à votre honneur.)
Mais bon, c'est pas très grave tout ça, on peut parler tant qu'on veut, ça ne change rien aux choses telles qu'elles sont…

Portrait de L'amie

à kagul Portrait de kagul De L'amie

de passage | 13H32 | 30/05/2008 | Permalien

societe : phénomène composé dépendant de causes et conditions donc soumis à la loi de causalité ou du karma si vous préférez ; OK mais un être dépendant d'un karma collectif , non . dépendant de SA perception de la société : oui , perception régit par son karma mental : OUI …j'aime réfléchir et vous ?
bonne continuation , je n'irais pas plus loin . Ce que je sais ne vient pas des bouquins mais de la parole de mes précieux Mâitres .Je vous remercie pour cette échange . aurevoir mon ami

Portrait de kagul

à L'amie Portrait de L'amie De kagul

16H47 | 30/05/2008 | Permalien

oui, à la prochaine, cette discution était stimulante et finalement, je ne pense pas que nos perceptions soient très éloignées. Essayer de conceptualiser ce genre de choses est difficile…

Portrait de kagul

De kagul

11H38 | 29/05/2008 | Permalien

De plus Sharon ne dit pas « oh, vous avez été méchants, vous êtes punis ! », elle dit qu'elle s'est posée des questions et qu'elle a été très touchée de voir les tibétains réagir de manière compassionée au tremblement de terre malgré la répression chinoise.
Ces connards de nationalistes chinois ont extirpé un petit morceaux de son discourt qui n'est pas à propos de karma mais de compassion.

Ceci, d'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié le post de Jeffe.

Portrait de jeffe

à kagul Portrait de kagul De jeffe

artiste infographe | 15H54 | 30/05/2008 | Permalien

Hello Kagui
Je vois mon nom cité dans ton message. Comme je ne pense pas qu'il y est d'autre « Jeffe » ici ( ? )… je te salue donc : -)
Jeffe
http://les-pensees-actives.bbactif.com

Portrait de ZePoete

De ZePoete

12H43 | 29/05/2008 | Permalien

Cette petite phrase montre bien toute la prétention et le manque de respect typique des américains. Comment peut-on dire à tout un peuple que les 80 000 morts et les centaines de milliers de victimes c'était dû à leur manque de gentillesse envers les tibétains ? Dans ce genre de catastrophe tout le monde soutient moralement (au moins) toutes les victimes et le peuple touché mais, malheureusement, il y en a toujours qui ne trouvent rien de mieux a faire que de l'ouvrir… Pitoyable… Mais c'est le prix à payer dans une ère outrageusement médiatique où règne, en plus, la liberté d'expression.

Quant à madame Stone, elle nous donne une nouvelle preuve que QI et Intelligence n'ont rien à voir.

PS : Coluche disait « j'arrêterai de faire de la politique le jour ou les politiciens s'arrêteront de dire des conneries ». Dommage qu'il ait fait autant d'émule.

Portrait de lebelge

De lebelge

14H04 | 29/05/2008 | Permalien

y en a qui devrait aller revoir la definition du mot karma dans le dictionnaire,sharon a simplement voulu signifier a travers le karma que toutes les actions commises contre les tibetains leurs sont retombés sur le coin de la gueule avec ce hearthqueak, tout comme les americains avec la politique de bush conservateur, petit cow boy de son papa, d'ou aussi le business avec la famille ben laden qui a tourné au vinaigre avec les tour jumelles de new york. voir fahrenheit de mikael moore. on croit ou on y croit pas selon la religion hindouiste
en tout cas si j'avais de la tune pour faire du cinema, je serai pret a mettre au moins 1 million de dollar sur la table pour faire jouer une scene de 15 MINUTES à sharon stone
avis aux amateurs pour faire monter les encheres, je veux parler de l'oreal et dior.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code