Sarkozy : les JO approchent, la diplomatie reste du chinois

A un mois des Jeux, Rue89 poursuit le débat avec Zheng Ruolin sur les incompréhensions entre la France et la Chine.

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao en novembre 2007 à Pékin (Claro Cortes/Reuters).

J'ai pris la responsabilité de mettre en ligne l'article du journaliste chinois Zheng Ruolin, ce qui m'a valu quelques (rares) accusations d'internautes d'être devenu un suppôt du parti communiste chinois, ou plus drôle encore, de préparer des investissements en Chine !

A lire aussi


Cette idée de débat sur Rue89, nous en avions parlé avec Zheng Ruolin en pleine crise post-passage de la flamme olympique à Paris, alors que les internautes chinois se déchainaient contre la France, et qu'un fossé d'incompréhension semblait se creuser entre nos deux pays. A un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, qui cristallisent les passions, il nous a semblé utile de la concrétiser, pour confronter l'événement avec des idées un peu plus claires.

Zheng Ruolin a fait un double commentaire : sur l'attitude de Nicolas Sarkozy face à la Chine et au dalaï lama, et sur le type de relations que peut développer la France avec la Chine d'aujourd'hui.

La faute de Sarkozy

Sur le premier point, le débat sera bref : je partage son point de vue sur le fait que Nicolas Sarkozy, qui a annoncé mercredi au président chinois Hu Jintao qu'il se rendra bien à Pékin le 8 août à l'ouverture des Jeux (le communiqué ne précise pas s'il rencontrera ensuite le dalaï lama lors de sa visite en France), s'est piégé lui-même dans cette affaire. Il tente de satisfaire tout le monde, les dirigeants chinois tout comme l'opinion française, et risque, effectivement, de perdre sur les deux plans. L'équilibriste (voir le dessin de Laplote ci-dessous, trouvé dans les commentaires de l'article de Zhzng Ruolin…), en diplomatie, est rarement recommandable, il fallait s'y prendre autrement dès le début, et en particulier réagir au niveau européen et pas national.

Personne n'est dupe quand le chef de l'Etat annonce attendre les résultats de la rencontre sino-tibétaine pour pendre sa décision. Celle-ci est prise depuis le moment où il a dû envoyer trois émissaires à Pékin pour s'excuser auprès des dirigeants chinois pour les scènes du passage de la flamme. Il a compris ce jour-là que le rapport de force, économique d'abord, plaide en faveur de bons rapports avec la Chine. C'est de la « realpolitik » et, de son point de vue, il n'a guère de choix.

Restait à habiller la retraite, surtout quand on compare le dénouement avec les « conditions » imprudemment avancées par Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, dans Le Monde en avril dernier : « La fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l'ouverture du dialogue avec le dalaï lama ». Elle avait nommément cité le dissident chinois Hu Jia, qui, à un mois des Jeux, croupit toujours dans sa geôle, élargissant la problématique aux droits de l'homme en Chine et pas seulement au Tibet.

Etrangement, en se concentrant sur le seul Tibet, Nicolas Sarkozy était certain d'agiter le chiffon rouge face aux dirigeants chinois, et, comme le montre le texte de Zheng Ruolin, sa rencontre avec le dalaï lama, présentée comme la « compensation » de sa visite à Pékin, ne sera pas digérée par les Chinois (l'ambassadeur de Chine à Paris ne s'est pas géné pour le lui signifier mardi 8 août). Il est pourtant légitime que le président français, à l'instar de la chancelière allemande, rencontre le leader tibétain en exil.

La séquence qui s'annonce risque d'être donc pénible : Nicolas Sarkozy va donc représenter la France et l'Europe à Pékin, caution muette, impérativement muette, de la mise en scène du triomphe ambigu de la Chine, mais aussi de son Parti communiste. Muet, car il n'aura pas le choix sauf à créer une crise plus grave encore. Avant de rentrer à Paris s'afficher avec l'« hydre en habit de moine », qui continue d'être diabolisé à Pékin malgré la reprise du dialogue avec ses émissaires. Qu'aura-t-il signifié aux Chinois comme aux Français ? Quelles relations avec la Chine des 11% de croissance ?

Reste la question de fond que pose inconsciemment le texte de Zheng Ruolin : quel type de relations la Chine actuelle, forte de ses succès économiques et de son « retour » au cœur du monde, veut-elle construire avec le reste du monde ? Faudra-t-il, comme il le dit, se contenter de « profiter » des opportunités économiques qu'offre la Chine, et dont la France, évidemment, a bien besoin ? Et éviter toute « ingérence » dans les affaires intérieures chinoises, c'est-à-dire de tout commentaire sur la peine de mort, les conditions sociales, ou la censure des médias.

Le gouvernement chinois n'en demande pas tant, ayant accepté ces dernières années, d'ouvrir des « dialogues » sur les droits de l'homme avec l'Union européenne, les Etats-Unis ou d'autres pays. Il n'est pas prêt à avancer sous pression, mais il en tient compte quand même…

Mais ce que reflète surtout Zheng Ruolin, c'est l'opinion à fleur de peau de la nouvelle classe moyenne chinoise, grande bénéficiaire des réformes économiques des deux dernières décennies et des changements considérables de la vie urbaine chinoise : ces Chinois d'un nouveau type supportent très mal les critiques qui pointent du doigt tout ce qui va encore mal en Chine alors que, de leur point de vue, tout va dans la bonne direction. Et ils estiment, non sans raisons, que ce n'est pas aux étrangers de leur dire ce qu'il faut faire.

Le nationalisme à fleur de peau de la nouvelle élite chinoise rend le dialogue difficile, comme on l'a vu au printemps. Cela dit, il est indispensable car il conditionne dans une large mesure la nature et la tonalité des relations entre la Chine et le reste du monde. En préalable, il est nécessaire pour les Européens de reconnaître cette nouvelle couche, dont les intérêts ne sont pas nécessairement ceux du Parti communiste chinois, mais qui se réfugie dans ses bras dès qu'elle se sent agressée… La reconnaître et apprendre à lui parler, sans se renier mais sans arrogance pour autant.

Cultiver la société civile chinoise

La Chine actuelle n'est pas monolithique, on le voit chaque jour, comme dernièrement avec l'émeute du Guizhou contre une injustice, relayée par l'Internet chinois. Une société civile peine à émerger, handicapée par la répression officielle et par un environnement peu favorable.

C'est dans cette évolution de la société chinoise, plus que dans l'hypothétique changement de son régime, que se trouve la meilleure chance de voir la Chine devenir un acteur international positif. Et pas seulement, comme aujourd'hui, un épouvantail de nos propres peurs, et un géant sourd à ses propres problèmes. Les JO ne seront de ce point de vue qu'un mauvais moment à passer, le couronnement d'une transformation inachevée, au goût amer.

Mise à jour le 9/7/08 à 09H00 : avec l'annonce officielle de la venue de Sarkozy à Pékin.

150 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de huafeng19

à San De Portrait de San De De huafeng19

un chinois en France | 07H35 | 10/07/2008 | Permalien

c'est justement ton genre des personnes que les chinois n'aiment pas. chercher toujours à nous donner des lécons sans arrêt. je pense que beuacoup de français ici savent que pour nous aider, il faut d'abord comprendre les chinois, ensuite nous conseiller pas de nous forcer ! ! !
sais-tu pourquoi la majorité des chinois ne faites pas confiance aux donneurs de leçons comme toi ? ? ? regardes bien l'histoire : quand on est occupé par vous, ça a nous apporté quoi ? ? ? les chinois sont des pauvres m…. à l'époque, maintenant tu veux qu'on t'écoute et te suit, vas faire ton rêve tous seul.
je sais comme la majorité des chinois que notre gouvernement est loin d'être parfait, mais vu que ta connaissance est hyper limitée au niveau de la Chine, je n'hésiterai pas à défendre mon gouvernement.
c'est justement que le système est inadpté actuellement que nous faisons des réformes, encore une fois on n'a besoin pas besoin de toi pour le savoir, chez nous on a des gens qui sont là pour ça.
t'as rien compris dans mon exemle de 1000€ à 100000€, j'ai meme pas envie d'expliquer. l'idéologie de Deng, c'est facilité le déveleppement d'une partie du pays, ensuite ces régions développées aident les autres. tu le critiques, comment t'aurais fait à sa place pour aider 1,3 mds de population à se développer, vu que ton idéologie est parfaite, tu as surement des recettes miracles, donnes nous encore des leçons ! ! ! vivre dans un monde idéal, ça existe que dans le rêve ou chez toi, ouvres tes yeux, des miliions des chinois préfèrent vivre déjà bien matériellement avant de penser à avoir un monde parfait comme le tien.

Portrait de San De

à huafeng19 Portrait de huafeng19 De San De

12H44 | 10/07/2008 | Permalien

Je n'ai pas besoin de ton amitié, les tres tres nombreux chinois qui me connaissent, m'apprecient, et me confis leur amertume à l'egard des voyoux que tu defend par pur orgueil nationaliste, me suffit et me suffit amplement. Si je te donne des leçons, c'est pas parce que tu es cinois, mais parce que tu es un petit orgueilleux arrogant agité qui affirme du grand n'importe quoi. Si tu etudiais un peu les sujets, tu n'ecrirais pas ce que tu balances.

Concernant l'histoire de la Chine, sache que les européens n'ont ete que des vautours, des charognards, autour de ce qui etait deja un cadavre fumant. Si tu lisais et connaissais l'histoire de la Chine, tu verrai que ce qui tue la Chine, regulierement, ce sont les pouvoirs autocrates, centralisés et ultra autoritaires. Ce qu'etait la dynastie Ming, la dynastie Qing (qui en plus etait etrangere d'origine) et est le pcc. On peut même rajouter les dynasties anterieurs, mais bon. L'objectif de ce modele, en place encore aujourd'hui, ce n'est que de garder le pouvoir et le controle, rien d'autre… un systeme condamné à pourrir et à s'ecrouler ou se faire renverser. Tout change tout le temps et au lieu d'accompagner les changements, on s'y oppose, et la guerre à la societe est declaré.

tu agis avec orgueil nationaliste mais pas avec intelligence. juste pour faire chier un sale etranger qui n'aime pas ton gouvernement, tu insultes les mingong, les paysans, les expulsés de force, les gens tabassés par la police, les victimes de l'impunité feodale du parti, les paysans qui perdent leur terre, les expulsés de forces, les journalistes… les ouvriers… et les jeunes à qui on ment sur l'histoire nottament. Es tu fier de ton attitude ? Sais tu que des grevistes s'imollent par le feu de desespoir face au systeme et à sa nature ? Et toi, juste pour ton petit orgueil, tu soutien le systeme qui engendre ce genre de desespoir. Bravo !

Sinon, pour developper, je vais t'avouer le secret de mon ideologie parfaite : je n'ai pas d'ideologie. J'organise un systeme politique qui donne la parole à la societe, permet les debats entre les composantes de la societé qui s'opposent. La societe se developpe elle même, l'Etat se contentant de trancher, d'arbitrer et de proteger de la misere. Deng n'a pas developpé la Chine, il a exploité les chinois pour une caste d privilegier, rien de plus. Et que dire de la destruction du pays Chine au nom du « tout economique ». Toi le nationaliste, que penses tu de la disparition du dauphin du fleuve jaune ? Tu parles de vivre bien materiallement, mais mis à part une caste particuliere, qui vie bien materiellement ? Le systeme deng, la doctrine deng engendre au contraire de la misere, dans les campagne, le phenomenne de mingong, les chomeurs nottament des usines de Dongbei, et le developpement de la prostitution de meres de familles pour subsister et nourir leurs enfants… la situation sanitaire, les epidemies se succedent, la societe est de plus en plus violente… cette societe n'assure pas la sortie de la misere, mais, le droit des uns à disposer des autres, à leur guise. des uns, bien souvent, n bon terme avec des hauts membres du parti ou des chefs de la police. Les chinois veulent vivre mieux materiellement ? C'est pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers le bouddhisme tibetain (le pcc à tué le Chan et les moines chan ne sont que des petits hommes d'affaires), des chretiens ou le succes grandissant de falungong… le materiel ne semble pas etre le comble du bonheur en Chine. Les chinois en emeutes ne e font pas pour reclamer de l'argent, du pain ou des telephones, mais pour reclamer JUSTICE. Si tu respectais la Chine et les Chinois, tu le saurais tout ça, mais je suis obligé de te le raconter.

enfin, « un monde parfais », ce n'est pas au contraire le credo des communistes ? Tout le monde n'a pas l'esprit aussi dogmatique que le tiens ! Je te passe le bonjour de tout ces chinois avec qui je goute une tres gratifiante et enrchissante amitié. Ce sont eux qui m'inspirent mon rejet du pcc.

所有人都喜欢他们的国家和人民,但却很少有人喜欢公正和节操

Portrait de Louis Crandell

à San De Portrait de San De De Louis Crandell

06H22 | 12/07/2008 | Permalien

San De, vous levez quand même une partie du voile de vos motivations quand vous dites « Ce sont eux qui m'inspirent mon rejet du pcc. », car finalement c'est bien l'anticommunisme qui au fond est la seule motivation et le sens réel de votre campagne politique. Tout le reste, le Tibet, les droits de l'homme etc… n'est que de la poudre aux yeux, un paravent qui ne sert qu'à « justifier » une position idéologique anticommuniste.

---
Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa…
Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine
http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/chine.htm

Jeux olympiques et manipulation - Le Tibet, une dictature féodale sous le dalaï-lama
Article de Northstar Compass -Édition Française- Mai juin 2008
http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/ncjuin08.htm

Politique de la canonnière et système du deux poids, deux mesures -par Annie Lacroix-Riz
http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/raison532.htm

Portrait de San De

à Louis Crandell Portrait de Louis Crandell De San De

13H32 | 12/07/2008 | Permalien

louis crandell, tu dis que je suis « anti-communiste », ce qui est vrai, car contrairement à toi, j'ai vecu sous regime « democratique et populaire ». Mais dans ta tentative de « procés » pour me decridibiliser, tu n'identifie pas pour quels « interets » je roulerai… tu n'as fait que la moitié du chemin.

Sinon, sur la « feodalité tibetaine du Dalai Lama », je crois que tu as besoin de faire des etudes pour en parler. Je suis suffisament instruit et eduqué pour marcher sur tes clichés que tu semes.

Tu as choisi le mauvais pigeon, je connais personellement et la colonisation du liberateur etranger et la republique populainre. Vas vendre ton imperialisme ideologique et dogmatique (parfumé au racisme) plus loin stp.

Portrait de Louis Crandell

à San De Portrait de San De De Louis Crandell

07H54 | 13/07/2008 | Permalien

Je remarque qu'en général il y a deux catégories de « défenseur du Tibet libre », les naïfs (ignorants de l'Histoire) et les anticommunistes militants, qui savent eux très bien ce qu'ils veulent. Derrière le bavardage sur la démocratie, les droits de l'homme ils essayent de nous refourguer la camelote de l'impérialisme. Ils se moquent pas mal du droit des peuples et de la démocratie.

---
Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa…
Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine
http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/chine.htm

Portrait de San De

à Louis Crandell Portrait de Louis Crandell De San De

14H11 | 13/07/2008 | Permalien

oui, tu continue d'employer des termes vagues pour jouer à la victime d'une espèce de complot non identifié… je connais ta rengaine, tu n'es qu'un parmi d'autre, ce qui mntre que ton camps n'enseigne pas mais endoctrine. Et tu ne me demandes pas les raisons de mes positions… juste comme ça. Vas jouer plus loin gamin…

Portrait de Louis Crandell

à San De Portrait de San De De Louis Crandell

06H11 | 14/07/2008 | Permalien

Mr San De, moi je remarque surtout dans vos propos l'absence d'argumentation.
Oui ou non les médias occidentaux ont-ils été honnêtes sur le sujet des émeutes au Tibet ?

Portrait de San De

à Louis Crandell Portrait de Louis Crandell De San De

13H04 | 14/07/2008 | Permalien

Non, ils n'ont pas ete honnete : ils ont donné la parole aux chinois po-pcc et pas aux chinois anti pcc donnant donc l'impression qu'il s'agit d'un conflit sino-tibetain, alors que c'est une agression communiste contre les deux peuples. Ils melangent les notions comme « pcc » et « chinois », « Chine » et « Republique Populaire de Chine », entretenant la confusion, et ils organisaient des debats entre un zheng ruolin adepte du pcc et des occidentaux democrates, et jamais de debats entre les principaux interessé : chinois-pcc, chinois et tibetains. Ils ont mediatisé la manif ridicule du 19 avril, alors que pas loin avait lieu une rencontre debat sur la situation politique en rpc.

Les medias n'ont pas ete très honnetes en effet… tu me rejoind ?

Portrait de screugneugneux

De screugneugneux

râleur-NRV | 15H05 | 08/07/2008 | Permalien

Vous confondez, ou mélangez : « opinions » et « propagande »

un peu comme lorsque sur un plateau télé il y a des journalistes ( on en trouve encore des bons..)et des hommes politiques ; même quand ils parlent de la même chose, les discours sont différents :
il y a celui qui informe et celui qui essaye de convaincre.
Dans ces articles sur la sino-france attitude, vous essayez plus de convaincre que d'expliquer ! ! du coup celà donne lieu à un échange de « commentaires“sans réel intérêt dont on ne sort pas grandis…….

Portrait de NING

à screugneugneux Portrait de screugneugneux De NING

06H54 | 09/07/2008 | Permalien

commentaire simple :

- la France reçoit qui elle veut et c'est son droit

- la Chine fait du commerce avec qui elle veut et c'est
son droit !

Portrait de manusan

De manusan

15H23 | 08/07/2008 | Permalien

Pour en revenir à l'article de Zheng Ruolin, rue89 avait raison de publier cet article, après tout, la liberté c'est quand celui qui ne pense pas comme vous a le droit de le faire et de s'exprimer. D'un autre coté, je n'ai jamais lu d'articles de journaliste chinois en France appelant à importer ce concept dans son pays, concept pourtant essentiel à cette profession. Mais bon, la Chine qui fut longtemps le centre du monde en Asie, n'a pas comme le Japon ou la Corée eu la nécessité d'apprendre de l'extérieur, pourtant c'est bien une société type occidentale, « un rêve américain » auquel aspirent les chinois.

Concernant ce pays, je dirais tout simplement que la chine d'aujourd'hui est, économiquement parlant, un produit de la mondialisation, elle en est bénéficiaire autant que dépendante, surtout sa classe moyenne, car les investissements viennent plus pour une main d'œuvre bon marché que pour un soit disant marché de 1,3 milliards de consommateurs. Après les élections US et la crises qui se préparent (plutôt rudes à ce qui parait), on peut s'attendre à des mesure protectionniste de la part des pays riches, que ce passera t'il en Chine à ce moment là ? comment réagiront les investissements et le commerce mondial ?

ps : rue89 et Blog en Chine ne sont plus censurés en Chine, bonne nouvelle.

Portrait de le gaulois

De le gaulois

15H26 | 08/07/2008 | Permalien

marci rue 89 de nous balancer encore du sarko en veux tu en voila consacrez y entièrement votre journal impossible d'y échapper quand on veut lire autre chose que sarko truc machin chaque jour il fait la une .

Portrait de nemo3637

De nemo3637

Déchoukeur | 15H29 | 08/07/2008 | Permalien

Il y a certes une action de de propagande de la manière la plus intelligente possible de la part du gouvernement chinois. Néanmoins le tableau se fissure. D'une part une fraction grandissante de la population hésite de moins en moins à s'exprimer - et surtout de nos jours, rien n'échappe à la médiatisation- , malgré les risques de répression (voir les suites après la catastrophe naturelle qui a atteint le centre de la Chine). D'autre part, à présent, le pouvoir semble plus « à l'écoute des masses » maniant non seulement le baton mais aussi la carotte de la démocratie. Il y a de plus en plus d'« électrons libres », qui défendent la Chine à leur façon.
Pourquoi s'intéresser à la Chine ? Parce que c'est là que se joue l'avenir de l'humanité.

Portrait de franco-chinois

De franco-chinois

chercheur | 15H54 | 08/07/2008 | Permalien

Les verts, les PS, les liberaux et les clericaux ensemble pour le meme combat. Il y a un bug intelectuel ou il y a une guerre pleinement justifiee a mener puisqu'il s'agit de stopper un « genocide » toujours en cours. Qu'est ce delire ?

Dans cette histoire de Tibet, la guerre de communication est planetaire. Le lobby tibetain part avec deux avantages serieux : 50 ans de campagne d'avance et des soutiens de la « communaute internationale » composee uniquement des grands de ce monde.

La campagne presidentielle de 2007, n'est-elle pas une campagne de communication ? Et ca a tres bien marche. Mais le lendemain…

Est ce qu'on est encore capable de faire un debat sans le cote passionnel et rester intelectuellement honnette ?

Portrait de daniel

De daniel

15H34 | 08/07/2008 | Permalien

Merci à PH pour cet excellent article.

J'étais a priori contre le boycott, mais après la gaffe de Mlle Yade et les conditions qu'elle entendait imposer et quitte à se facher avec les Chinois puisque c'est ce qui va arriver lorsque notre Président rencontrera le Dalai Lama, autant le faire jusqu'au bout en n'allant pas à la cérémonie sans parler de boycott (ce que font Merkel, Harper et Rudd), ce qui évitait en cela de ridiculiser notre diplomatie.
C'est ce qui rend le plus triste et en colère dans cette histoire.

Mais la faute revient en premier à Nicolas Sarkozy et non à Rama Yade qui a sans doute fait ses déclarations intempestives à la suite des hésitations du président.

Quant au dialogue Occident-Chine, il est très difficile tant chaque partie est convaincue, non sans arrogance, d'avoir raison. Droits de l'Homme « universel » d'un coté, « folle » croissance économique de l'autre.

Il serait pourtant tellement plus simple d'inviter les Chinois à venir observer comment fonctionnent nos sociétés essentiellement basées sur l'état de droit qui fait tant défaut à la Chine et dont les récentes émeutes dans le Guizhoun comme le rapelle Pierre Haski sont une parfaite illustration. Les inviter également à observer comment nous faisons attention à notre environnement et comment nous luttons contre la pollution ; nous ne sommes pas sans défaut, mais je crois savoir que nous fonctionnons beaucoup mieux que la Chine.

Portrait de franco-chinois

à daniel Portrait de daniel De franco-chinois

chercheur | 15H52 | 08/07/2008 | Permalien

« Droits de l'Homme “universel” d'un coté, “folle” croissance économique de l'autre. »

Non, droits de l'homme (France) et l'Harmonie (Chine). Comparons ce qui est comparable.

« Les inviter également à observer comment nous faisons attention à notre environnement et comment nous luttons contre la pollution ; nous ne sommes pas sans défaut, mais je crois savoir que nous fonctionnons beaucoup mieux que la Chine. »

La Chine envoie depuis 30 ans, des millions d'etudiants dans les pays occidentaux, notamment en France. Et il n'y a pas que des etudiants, il y a aussi des officiels, des intelectuels de tous domaines.

C'est plutot l'inverse qu'il faut realiser : plus de Francis en Chine.

Portrait de nemo3637

à franco-chinois Portrait de franco-chinois De nemo3637

Déchoukeur | 23H07 | 08/07/2008 | Permalien

Malheureusement il parait que ce sont les plus cons qui y vont d'après le blog de M'barek qui vit à Shanghaï.

Portrait de Mayavalpa

à nemo3637 Portrait de nemo3637 De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 12H58 | 09/07/2008 | Permalien

Je confirme les propos de M'barek.

Portrait de GanLanShu

De GanLanShu

shodavid.blog.lemonde.fr | 15H43 | 08/07/2008 | Permalien

Pierre Haski, j'imagine que vous allez faire jouer votre guanxi pour obtenir d'autres contributions de jounalistes chinois… Peut-on envisager Chang Ping ?

Portrait de TARPON

à GanLanShu Portrait de GanLanShu De TARPON

17H00 | 08/07/2008 | Permalien

plutot Ping Chang.

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 16H16 | 08/07/2008 | Permalien

Les JO approchent mais ne rapprochent pas, si l'on se réfère à la photo illustrant l'article :

objectifs différents ? regards divergents !

Portrait de sinclair

De sinclair

16H52 | 08/07/2008 | Permalien

La diplomatie française est devenue illisible, les relations avec la chine en sont un exemple de valse hésitation et contradictions. Après que via Rama Yade il affirme ne pas y aller tant que certaines conditions ne sont pas remplie puis qu'il irait en tant que Président de l'UE. Il ira donc au nom de la France bien que rien ne soit changé et que l'UE ne lui ai rien demandé et pour cause beaucoup de pays n'iront pas Allemagne Angleterre Pologne etc..

Au premier lever de sourcil chinois avec début de boycott de Carrefour, une rafale de 3 plénipotentiaires se succédant fut envoyé pour de plates excuses.

Donc il ira en avalant son chapeau, les chinois ont même bien précisé que s'il recevait le Dalaï Lama se serait très trés mal pris. Va t il le recevoir quant même comme Mme Merkel ou faire une pirouette en déléguant Rama Yade par exemple ? a suivre. Je parie sur la deuxième hypothèse, au mieux.

Portrait de NuklearCocroach

De NuklearCocroach

16H56 | 08/07/2008 | Permalien

Sarko et la Chine ou quand deux formes d'autisme se rencontrent….

Portrait de Hemenate

à NuklearCocroach Portrait de NuklearCocroach De Hemenate

17H59 | 08/07/2008 | Permalien

« Sarko et la Chine ou quand deux formes d'autisme se rencontrent…. »

Vous faites en tout cas la preuve qu'il y a des autistes qui s'ignorent…

Portrait de Patty

De Patty

18H35 | 08/07/2008 | Permalien

on s'en fout. Sarko nous a dégouté de tout, la politique est pourrie, le sport est pourri, le temps est pourri ; on est fauché, les centres de rétention jettent leur ombre entre nous et ceux qu'on aime, On trimballe notre honte comme un boulet. Aucune vision, aucun projet clair pour régler les problèmes qui vont survenir, que de l'idéologie contre productive ; les salaires et les méthodes de management nous dégoutent du travail . C'est une nausée générale et permanante qui nous prend les tripes. On s'en fout des chinois et de leur jeux à la con, ça fait combien de temps que mes gosses n'ont pas mangé du boeuf ?

Portrait de Jana

De Jana

bretonne en Normandie | 18H36 | 08/07/2008 | Permalien

Juste pour sourire…

« Personne n'est dupe quand le chef de l'Etat annonce attendre les résultats de la rencontre sino-tibétaine
pour pendre sa décision.. »

…« pour pendre sa décision.. »

il s'y tiendra, comme un pendu à sa corde …

En dehors de ces « p'être ben que oui, p'être bien que non ».. passée toute cette mise en scène des J.O, il est important de poursuivre débats et échanges entre chinois et français.

Bonne idée cette mise en ligne de l » article de Zheng Ruolin. Merci
J'en espère d'autres…

Portrait de rodolphe7

De rodolphe7

18H56 | 08/07/2008 | Permalien

Le chine est la honte de l'Occident. C'est un monstre déguisé et c'est nous qui l'avons fait par l'autisme des peuples qui tant que les affaires marchaient laissait faire. Vous me faite bien rire. Vous êtes comme des brebis au milieu des loups. Car la Chine est certainement notre Horizon. Notre futur modèle avec des variantes. L'hypersurveillance avec une consommation à outrance pour opium. Et sarkosy est le produit de ce système marchand. Et plus personne ne sait maintenant comment se dépêtrer de cette toile d'araignée chinoise dont le capitalisme se nourrit allègrement. Autre enseignement, la chine nous monte combien la démocratie est un miracle des peuples et que le capitalisme peut très bien survivre à une dictature, car d'une certaine façon, il en est lui même une ! Et à ce propos, il vient boucler le cycle de nos idéaux du siècle passé. Au fond la chine nous renvoie notre hideux miroir. Dans cette affaire on a pas d'excuses. Et pour le peuple de France, Sarkosy ne représente plus rien, son rejet est massif comme si les gens voulaient se laver d'avoir fauté en lui offrant nos démocratie sur un plateau, car il incarne nos lâchetés les plus coupables. Pour finir, je dirais que le Tibet est le symbole d'une spiritualité dont la liberté en est l'essence. Et défendre cette liberté qui n'a pas de prix, c'est aussi nous défendre contre ces marchands de tapis, qui pullulent de partout et qui se prennent pour des Rois et de faiseurs de rêves.
http://tulipe7.free.fr

Portrait de ZYXXYO

De ZYXXYO

19H51 | 08/07/2008 | Permalien

Au sujet de Sarkozy :
« il se rendra bien à Pékin le 8 août à l'ouverture des Jeux, et qu'il rencontrera ensuite le dalaï lama lors de sa visite en France, s'est piégé lui-même dans cette affaire. »
Typique de Sarkozy : il donne d'une main pour prendre de l'autre, les syndicats en France sont au courant.
Cela pourrait plaire à une frange minoritaire de l'opinion publique française hostile à la Chine, mais lui fera perdre tout crédit pour plus d'un milliard d'habitants.

Je vais être provocateur : vaut il mieux Hu Jintao comme président (en France) ou Sarkozy ?
Hu Jintao, car lui au moins il fait progresser son pays.

Portrait de amipb

à ZYXXYO Portrait de ZYXXYO De amipb

Chef de projet à Barcelone | 22H01 | 08/07/2008 | Permalien

Il fait surtout progresser les comptes en banque des adhérents au Parti (eh oui, il n'y en a qu'un).

Portrait de ZYXXYO

à amipb Portrait de amipb De ZYXXYO

06H53 | 09/07/2008 | Permalien

Les progrès en Chine sont dans tous les domaines.
Maintenant on peut juste voir les progrès sur un point négatif, comme vous le faites remarquez, mais ce n'est pas représentatif d'un pays qui progresse.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code