
Qui sont ces « terroristes » qui menacent les JO de Pékin ?
Les Jeux olympiques de Pékin sont-ils réellement sous la menace d'attentats ? Un groupe ouigour jusqu'ici inconnu a revendiqué plusieurs attentats commis ces derniers mois, et a menacé directement les JO qui s'ouvrent dans moins de deux semaines. Mais cette revendication mystérieuse pose de nombreuses questions.
Personne ne connaissait jusqu'ici le Parti islamique du Turkestan qui, dans une vidéo circulant sur internet, revendique plusieurs attentats dont ceux, contre des bus, qui se sont produits il y a cinq jours dans la province du Yunnan (sud-ouest du pays), faisant deux morts et quatorze blessés.
Voici la vidéo de ce groupe, disponible sur YouTube, qui correspond au style classique de ce genre de revendications par des groupes islamistes : musique, militants armés et au visage caché, photos de bus calcinés et grandes proclamations de foi islamique. (Voir la vidéo)
Le « responsable militaire » de ce parti revendique avec un retard considérable un attentat commis en mai dernier contre un bus à Shanghaï, faisant trois morts, l'attaque de policiers à Wenzhou, dans le sud du pays, le 17 juillet, et surtout les deux bombes du Yunnan le 21 juillet.
Selon une transcription du message fournie par le Centre de recherche sur le terrorisme Intel Center, basé à Washington, il ajoute, menaçant :
« Le Parti islamique du Turkestan met une nouvelle fois en garde la Chine (…) Notre but est de cibler les principaux points névralgiques liés aux Jeux olympiques. Nous allons attaquer des villes de Chine centrale en utilisant des tactiques qui n'ont jamais été employées (…) Vous avez même le droit d'utiliser des armes biologiques cette fois. »
Quelle crédibilité accorder à cette déclaration soigneusement mise en scène ? Les autorités chinoises elles-mêmes ont aussitôt réagi en excluant la « piste terroriste » pour l'attentat contre le bus de Shanghaï en mai, et même pour les attentats du Yunnan le 21 juillet, les premières réactions officielles ne reliaient pas cet évènement aux Jeux olympiques. Certains observateurs les avaient plutôt reliés au mécontentement paysan qui secoue ces derniers temps cette province très éloignée de Pékin.
D'autre part, si l'Inter Center suggère que le parti islamique du Turkestan puisse être une autre appellation du Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM), un groupe effectivement placé sur la liste des groupes dits terroristes par l'administration américaine, rien ne vient l'attester. On peut douter qu'un nouveau groupe soit, du jour au lendemain, capable d'organiser des attentats aux quatre coins de l'immense Chine sans avoir été repéré.
Le Turkestan est l'appellation que les nationalistes ouigours donnent au Xinjiang, la province la plus à l'ouest de la Chine, aux confins de l'Asie centrale, dont le peuplement majoritaire d'origine -les Ouigours, population turcophone et musulmane- est en passe de devenir minoritaire face à l'installation de millions de Hans venus du reste de la Chine. Moins connue que celle du Tibet, la cause des Ouigours a de nombreux points communs avec celle des Tibétains.

Le soupçon de « terrorisme » s'appuie sur le fait que plusieurs militants ouigours ont été capturés en Afghanistan par les forces américaines dans les camps d'Al Qaeda, et certains d'entre eux se sont même retrouvés à la prison de Guantanamo. La plupart ont été libérés depuis, sans poursuites.
Depuis le début de l'année, les autorités chinoises ont plusieurs fois agité la menace d'un terrorisme ouigour, annonçant des découvertes de cellules clandestines ou de caches d'armes, pour justifier d'importantes mesures de sécurité. Ces annonces n'avaient pas réellement convaincu, et semblaient surtout destinées à justifier le contexte sécuritaire entourant les JO.
Cette revendication est donc à accueillir avec beaucoup de prudence, tant que ce groupe n'a pas fait la preuve de son lien réel avec ces incidents dispersés, et sa réalité en tant que force politique authentique dans cette nébuleuse islamiste d'Asie centrale aux contours changeants.
- 13860 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















































68
(Pour réagir, connectez-vous)
De yapadebug
18H11 | 26/07/2008 |
Les autorités chinoises ont l'air du même avis que Pierre Haski.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080726.OBS4684…
De The last Puppet
Etudiant | 19H01 | 26/07/2008 |
Qui sont ces « terroristes » qui menacent les JO de Pékin ?
« -Je m'apelle Natalie, je suis une gentille et je suis poursuivie par un méchant.
[…]
-Pourquoi me veut-il du mal ?
-Parce que c'est un méchant.
-Mais pourquoi moi ?
-Parce que t'es une gentille ! »
Les inconnus. (c'est le cas de l'dire).
De johnGalt
libre penseur | 20H02 | 26/07/2008 |
P. Haski : « Certains observateurs les avaient plutôt reliés au mécontentement paysan qui secoue ces derniers temps cette province très éloignée de Pékin. »
A t'on d'autres examples ou des paysans ont eu recours a des actions terroristes ? Cela me semble excessif. D'habitude ils font plutot des emeutes. S'il n'y a pas de precedents cette theorie est aussi sinon plus gratuite que celles des autorites chinoises.
à johnGalt
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 01H41 | 27/07/2008 |
Il y a plusieurs exemples dans l'histoire récente de la Chine, d'attentats commis par des gens désespérés socialement. Je me souviens en particulier d'un homme qui s'était suicidé en faisant sauter en bus car il n'avait pas les moyens de se payer un traitement médical pour une maladie grave. J'en avais fait état sur mon blog lorsque j'étais en Chine car l'événeent avait fait du bruit. Les explosifs sont très faciles à obtenir en Chine en raison de l'activité minière ou des carrières, et sont plus souvent employés pour des protestations sociales ou des activités criminelles qu'on ne le croit.
De sayfam
20H40 | 26/07/2008 |
Hmm, la vidéo est en turc mais est incompréhensible
De Philou017
Informaticien | 21H05 | 26/07/2008 |
IntelCenter, c'est l'organisme Américain qui sort de temps en temps de fausses vidéos de Ben Laden, probablement mort depuis longtemps. On peut se demander ce que cela cache ?
Un projet d'attentat de services américains sur le sol Chinois pendant les JO ? signé Al Qaida ?
Inquiétant.
De TonyMo 22269
Athée in Heaven | 21H13 | 26/07/2008 |
Les Russes aussi on trouvé pleins terroristes dans leurs opposants. J'ai cru qu'un moment que l'UMP aller dire que Segolen Royal était une terroriste ( voir l'affaire du cambriolage). George W. Bush à lancer l'idée de l'ennemie éternel LE TERRORISTE, qui servira à tout gouvernement du monde entier.
De Humain
21H36 | 26/07/2008 |
Si les Chinois sont « gentils » au Soudan…
Et ne se laissent pas dépasser par des ONG ou des « gens » de l'ONU, alors il est possible qu'il y ait moins de menaces.
Personne n'est dupe.
Tout se négocie !
De Grégory
21H49 | 26/07/2008 |
Ahalala, quel dommage de ne pas trouver un sens critique aussi perspicace quand on reçoit des nouvelles vidéos de Ben Laden…
De daniel
21H50 | 26/07/2008 |
Tout cela sent vraiment mauvais.
D'abord il y a eu des bombes et des victimes. Il ne faut pas trop vite l'oublier.
Ensuite, les autorités Chinois ont déclarés avoir démantelés des cellules terroristes mais sans donner de détails.
Là on a une vidéo revendicative, mais on nous indique que ce ne sont probablement pas les vrais auteurs des bombes.
Bref, on a vraiment du mal à s'y retrouver. Et on voit vraiment mal qui est le plus gagnant dans cette histoire.
Il ne manquerait plus qu'un groupuscule Tibétain s'y mette et on ne saura plus quoi penser…
De moteks
observateur | 22H58 | 26/07/2008 |
la cause des ouighours est juste.
les ouighours sont condmanés à disparaitre s'ils ne reagissent pas. N'bouliez pas que les chinois les ont sedentarisés de force, + essais nucleaires à ciel ouvert, elevages de porcs en sovkhozes obligatoire, langue interdite dans les ecoles, etc etc…
tout le mond s'en fout. ils n'ont pas la chance de beneficier d'autant de soutien que les tibetains (moins show biz) ou que les palestiniens (moins arabes, non colonisés par des..juifs ! ).
leur sort est similaire à celui des kurdes. ils derangent tout le monde.
je me souviens d'un etudiant oughouir avec qui j'etais tres amis qui se faisait retourner plusieurs fois par mois sa chambre d'etudiant de fond en comble…..sans doute par les faux etudiants chinois d'une cinquantaine d'années qui etaient présent dans les cités U pour surveiller les vrais etudiants chinois….
vive le tukestan libre.
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 01H49 | 27/07/2008 |
Le Tibet n'a d'autre solution que la voie pacifique et médiatique.
Le cas Ouïgour pose des problèmes bien plus sérieux sur le fond à Beijing (http://blogules.blogspot.com/2008/04/tibet-ougours-lempire-clat.html ).
Pour l'un comme pour l'autre, impossible d'obtenir de la Chine une indépendance formelle… à moins que le pays ne s'effondre totalement. Pour ces « régions autonomes » comme pour Taiwan, et même pour des pays comme la Corée que la Chine considère toujours quelque part comme ses enfants.
à stephanemot
De daniel
06H56 | 27/07/2008 |
D'accord avec vous, pas d'indépendance possible sans effondrement total de la Chine, à la façon de l'explosion de l'URSS.
Mais la situation économique de la Chine actuelle n'a rien à voir avec celle de l'URSS, exhangue, et surtout son intégration dans nos propres économies.
Question : souhaitons nous réellement un tel effondrement ?
à stephanemot
De JetDirect
17H25 | 27/07/2008 |
Bonjour, Stephane de Séoul
Ce n'est pas pour revenir forcément à la réponse que je viens de donner à Daniel, mais je pense que les Chinois commenceront à être sensibles aux minorités dans leur propre pays, lorsque l'on arrêtera de leur cacher des faits qui touchent la majorité « Han » (même si c'est parfois un concept que seul les Chinois eux-mêmes comprennent et qui enflamme toujours beaucoup de débats), je veux parler de Tian An Men par exemple, le sang du Hunan, etc, et pas avant. Cela ne veut pas dire qu'il y a pas plusieurs issues pour ces problèmes Ouigours et Tibétains, comme de plusieurs autres minorités « minoritaires » (ou en voie de disparition totale, au bordure du territoire chinois) dont beaucoup sont complètement inconnues du public, mais il ne faut pas compter sur la population globalement « réduite à une matrice active » ou « le peuple » chinois pour s'en soucier. De même, il ne faut pas plus compter sur l'intérêt des Français à propos de problèmes comme Taiwan que sur la montée des eaux dans quelques atolls isolés de Micronésie. L'écologie, les problèmes de religion peuvent les émouvoir, mais la politique hors de nos frontières, c'est quasi impossible. Alors pourquoi le demander aux Chinois, car en fait tout ce dont on parle ici revient à connaître la politique d'autres pays, leur fonctionnement, malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde, même à certains politiques locaux. C'est triste, mais c'est ainsi. Les méthodes des groupes qui ne visent que la modernité dans leur vision de changement du monde (même s'il nous paraîssent archaïques), et n'ont rien compris au post-modernisme, ne font que perpétuer ce modèle de vision nombriliste du monde, même si hégemonique. C'est la loi du plus gand nombre qui domine. Un dicton chinois dit que eux-mêmes se joignent toujours à la partie la plus large et dominante dans quelque conflit qu'il s'agisse. C'est mathématique, par contre les mots…
Taiwan n'est pas une zone autonome de n'importe quelle façon que l'on puisse tourner la définition de ce mot. C'est une nation soit dépendante de la Chine sous bien des aspects dont essentiellemnt celui historique autrefois et économique beaucoup récemment (n'oublions pas que ce n'as pas toujours été le cas, la Chine a ramé pour arriver au « standard de vie » de Taiwan atteint dans les années 60-70, comme le Japon après sa reconstruction). Le Japon est-il aussi une « zone autonome » car dépendant à bien des égards des Etats-Unis ou de la Chine, sinon de l'occident pour son commerce extérieur. La situation économique va assez mal, en Corée comme à Taiwan, mais ce sont des places financières assez stables comme pour la démocratie. Ce qui n'est pas le cas de la Chine. Taiwan est un pays indépendant de facto qui souhaite le status quo, même le gouvernement actuel dirigé par l'ancien KMT rajeuni ne désire changer ce status dans les 4 années à venir. Ni une province autonome, ni (pas encore) une zone à administration spéciale (comme elle pourrait le devenir si elle suit l'exemple de HK). Pas la peine de se faire l'écho de la propagande de Pékin même involontairement pas des mots malencontreusement glissés pour expliquer une idée qui se discute biensûr. Il s'agit bien de pays différents en pratique. Car il s'agit en fait que de guerre de mots, comme celui en ce moment qui se passe entre Pékin en Taiwan, sur l'appelation « Zhong Hua Taipei » (chinese taipei) et Zhong Guo Taipei (Taiwan, China) pour les athlètes qui viendront ou non (un rejet est toujours possible des deux parties, preuve que c'est bien un pays qui décident si ces sportifs se déplaceront où non aussi ! ).
Je sais que vous mettez autonome entre guillemets, mais je tombe parfois sur des sites-blogs de Français en visite d'études ou autres à Taiwan qui ne se gêne pas pour écrire (réécrire l'histoire ou l'anticiper) « Taiwan, Province de Chine » ; de là aux guillemets, il n'y a qu'un pas, selon moi. Vigilance, vigilance. Ne cassons pas le jouet que d'autres nous donnent pour jouet en en conservant les parties éparpillés. On peut refuser le jeux du dialogue de sourd auquel se livrent d'autres sous nos yeux.
Je ne souhaite pas entendre que la France est devenu une zone autonome d'Europe ou des Etats-Unis comme de n'importe quelle autres régien du monde (la Chine, la Russie, sous prétexte de liens inséparables)un jour. Continuons sur la bonne voie. Je ne suis pas là pour défendre l'indépendance de Taiwan, mais la définition des mots pour qualifier la situation actuelle que je connais un peu où 1+2 font juste 3 et pas 1 zéro ou deux. Merci ! Le typhon est là. 12h25 am 28.07
à stephanemot
De JetDirect
18H36 | 27/07/2008 |
Je m'excuse, Stéphane, j'ai mal tourné ma phrase… : « C'est une nation soit dépendante de la Chine sous bien des aspects dont essentiellement celui historique autrefois et économique beaucoup récemment (n'oublions pas que ce n'as pas toujours été le cas, la Chine a ramé pour arriver au “ standard de vie ” de Taiwan atteint dans les années 60-70, comme le Japon après sa reconstruction), soit indépendante de facto (pour certains allant vers une réunion “spéciale”. Les Taïwanais n'accepteront jamais d'être “une REGION AUTONOME” de la Chine, pour savoir simplement parfaitement ce qu'il se passe au Tibet ou au Xin jiang et ceci en proportion bien plus grande que dans nos pays occidentaux en proportion de population (heureusement, même si comme ailleurs on préetend que les gens ne font pas de politique, ce qui est totalement erroné pour Taiwan, voire l'inverse ! ). Je peux vous apportez des preuves si vous le souhaitez ; ici on voit les films sur le Tibet, les grosses prods comme les petites, c'est un sujet délicat, mais pas tabou, beaucoup moins qu'à Hongkong et cela surtout depuis les dernières élections où ce fut le thème central (Pierre l'a relevé dans un article). Pour les Ouigurs, je suis sûr que cela viendra avec des films, des échanges artistiques, un jour… Comme pour les Kurdes, la Turquie (à l'honneur dans le groupe des conservateurs qui s'occuperont de la prochaine Biennale d'art par exemple… J'espère que ce n'est pas un secret d'état ! ! ! ). Ils votent, au contario du le Tibet, du Xin Jiang, du Ning Xia, etc. (ne parlons même pas de HK en termes d'élections…).
Pour le mot “annexe” que vous employez, je suis aussi peu d'accord> ils les considèrent comme “leurs enfants‘( ! ! ! ), c-a-d Taiwan et la Corée (à l'instar de~). Là encore un enfant’ ce n'est pas un descendant ou un cousin… Je dirais plutôt qu'ils les ‘traitent’ comme des enfants (comme par exemple sur cet accord du nom employé pour les jeux sur les t-shirts des sportifs , accord signé entre les deux parties à HK…). Le gouvernement de Pékin se rabaisse constamment par se genre de simagrées sur lesquelles il revient volontiers ensuite, montrant qu'il est difficile de lui faire confiance. ‘Au commencement était le verbe’ ; ce n'est en rien la même chose de dire ‘la Chine’ qui dans son histoire récente considèrerait de fait les choses comme immuables. Les Chinois (riches, mais partie du peuple quand même dans son évolution capitaliste si décriée aussi) qui viennent progressivement à Taiwan pour visiter cette charmante contrée inconnue peuvent s'en rendre compte de leur propre yeux et c'est ce qu'il faut… C'est le cas de beaucoup de gens qui parlent de la Chine et de Taiwan, mais n'ont jamais vus ou comparés de leur yeux ces deux pays, pour la plupart, sinon ils sont aveuglés ou influencés soit par leurs origines ou bien leur volonté de réussir à convaincre du bien fondé de choix extrêmes en matière de politique à court ou moyen terme (la vie est courte, pour les esprit revenchards). La plupart de Taiwanais qui ont voyagé (leur chance) sont d'accord sur l'autonomie (à éviter) et l'idée de nationalisme qui appartient aux deux camps de l'île. L'indépendance on évite de prononcer le nom ou on le crie, mais on ne le rejète pas, encore un tabou obsolète. Les choses bougent, l'identité nationale taïwanaise n'appartient plus qu'au camp indépendantiste. Cela brouille les cartes, mais clarifie le choix ultérieur que les Taiwanais seuls auront p-e à faire dans un futur lointain(selon moi, nul ne sait quand en fait).
J'avoue, pour la Corée où vous êtes je ne vois guère de parallèle, car je connais mal ce pays. La réunion est-elle plus proche ? P-e souhaitez-vous parler de ce pays… C'est l'accumulation des mots ‘enfants’ et ‘autonome’ sûrement qui m'a fait réagir promptement, je suppose que ni vous, ni Daniel (pour qui je le sais plus…) n'avez de position extrême sur le sujet et sais parfaitement qu'en vous répondant je me risque à d'autres attaques, mais c'est un peu comme le coup du Beijing News qui escrime une photo sachant qu'elle va être retirée (je ne parle pas de Pierre, mais de la possibilité brève de faire passer ‘un message’), avec beaucoup moins de risque et aussi de satisfaction dans les aboutissement tout de même, mais quand même… De plus il n'est pas ‘trop tard’ en France dans la journée, simplement dans nos pensées essentiellement (en clin d'œil à daniel) ! Bonne nuit, 1h33, c'est la tempête. Taipei, Taiwan.
Désolé, mes réponses sont trop longues. C'est épidermique, même ci je sais que la cible ne peut être atteinte ainsi. Comme ces luttes médiévales où chacun essaie de faire tomber l'autre à l'eau. Mais ne traitons pas Taiwan comme des enfants ‘gâtés ou pas, c'est trop souvent l'impression arrogante que donnent les Français (comme groupe aussi faux que de dire les Chinois’, mais enfin…) d'eux vis-à-vis de bons nombre de démocraties ‘adultes’. J'arrête, le temps que le typhon passe !
De onegus
in & out | 04H28 | 27/07/2008 |
La bonne question est : qui sont ces gens d'IntelCenter ? Ceux-là même qui nous balancent régulièrement leur Ben Laden en carton pâte…
Bon bizness en tout cas, pour ce sous-traitant du Pentagone, on peut acheter sur leur site l'intégrale d'Al CIAda en DVD, idéal pour les longues soirées d'hiver au coin du feu… http://www.intelcenter.com/
De JetDirect
05H00 | 27/07/2008 |
Un nouvelle qui n'a rien à voir avec les Ouigours, si ce n'est sous l'angle de la propagande des images ou de leur détournemant. Il semblerait que ce vendredi un grand écart ait été opéré entre la censure officielle et la ligne rouge que se fixent les journaux de Pékin. Il s'agit du Beijing News (un des journaux de Pékin comme son nom l'indique) qui a publié entre autres une photo assez expressive des événements de Tian An Men. Le journal titre « Le BJ N fait un grand saut par dessus la ligne rouge ». J'ai trouvé cela en allant sur
« EastSouthWestNorth, l'indispensable vigie de la Chine » dans le lien /Ailleurs en anglais/ de ce site où l'on peut trouver d'autres infos de ce changement (temporaire ? ) de stratégie suffisament audacieux pendant les Jeux pour être noté immédiatement à mes yeux. C'est beaucoup plus déroutant et surprenant que la propagande sur les Ouigours, même s'il faut bien parler d'eux à un moment comme celui-ci aussi, question de tactique qui n'émane pas des mêmes organes d'information biensûr soit-dit en passant. Y'aurait-il une baisse de la garde de la censure en Chine, cela paraît peu probable en ce moment ? http://cmp.hku.hk/2008/07/25/1132/
à JetDirect
De daniel
06H44 | 27/07/2008 |
vous êtes en retard, le site en question a déjà été censuré, les journaux retirés… La parano habituelle quoi.
à daniel
De JetDirect
16H30 | 27/07/2008 |
Daniel, bonne après-midi.
Je notais ou rapportais la relache « temporaire » de la censure. Surtout sur celle à laquelle comptait le journal. Le fait mérite d'être remarqué, non ? Surtout de savoir si le journal en question sera poursuivi. Ce qui est débattu sur le site de HK. Le journaliste auteur de la photo de 04.06.89 était Hongkongais, je crois, c'est p-e pour cela que l'on trouve l'info sur les sites en anglais. En France à part les Ouigours, rien… C'est pour cela qui je glisse cela ici, je ne pense pas que cela soit totalement hors-sujet, sauf pour qui ignore où se trouve HK ou a oublié le 4 juin, ce qui ne doit pas être si rare chez les Français. HK ne se précipite pas pour en parler ou est-ce aussi trop tard. Rien dans le SCMP de ce weekend… Dans cette action nous ne sommes que des spectateurs. Cette initiative est néanmoins courageuse. Je pense que ces petits événements sont à suivre autant que les grandes affaires, même si plus difficiles à suivre, faute de suivi d'informations directes dans les semaines voire mois qui suivent souvent, cela se passera en coulisses après les Jeux. Tout le monde aura oublié cette photo passée brièvement qui pourra avoir ouvert la conscience à une ou deux personnes. A Pékin je me souviens d'images qui passaient entre les mailles de la censure surtout sur le cable quelques secondes, des chaînes diffusées à partir de HK, comme Phénix tv par exemple. Le SCMP tant décrié, c'est aussi à rappeler, se touve parfois en Chine (Shanghai) très cher, dans des librairies dit de livres étrangers.
Ce aussi pour nous même ne pas tomber dans une autre parano. Pour moins que cela, l'affaire de Yahoo et Shi Tao, d'autres se retrouvent en prison pour dix ans. A-t'il été relaché pour les JO d'ailleurs ? Daniel, êtes-vous toujours en Chine ou à Taiwan ? Les deux ? Un gros typhon arrive comme d'habitude à cette époque, prévu pour cette nuit. Je me prépare à surfer sur le net pendant un jour entier. A plus p-e, mais je ne continuerai pas à parler de Tian An Men sur ce fil, sauf si vous me répondez et me avez d'autres infos sur ce journal, cette diffusion. Merci de m'avoir répondu tout de même. Je m'occupe d'un autre sujet qui concerne HK et passerai par Pierre si je tiens à en parler. Si quelques exemplaires ont circulé, c'est un pas à noter, c'est tout ! Bien à vous, on est toujours en retard d » une info sur le globe, où que l'on soit quoiqu'il en soit, à moins de la créer ou d'en être partie prenant… Bonne fin de W.E !
à JetDirect
De daniel
11H28 | 28/07/2008 |
Bonjour, j'écrivais que vous étiez en retard car vous vous posiez la question d'un relachement de la censure, et je vous répondais en substance que non, visiblement.
La parano auquelle je faisais référence est la parano des autorités Chinoise sur la question.
Sinon, le fait a été rapportée dans plusieurs quotidien Français dont le Monde et le figaro.
Amha, qui ne suis ni à Taiwan (jamais visité…) ni en Chine mais peinard à Paris, la photo n'est pas innocente, le journal l'a fait délibéremment. La question n'est pas oublié des quadra Chinois qui sont au pouvoir aujourd'hui et qui avaient vingt ans à l'époque.
Bonne chance pour le Typhon.
De emachedé
08H25 | 27/07/2008 |
C'est pratique le « terrorisme » ça justifie toutes les pratiques autoritaires, liberticides et anti-démocratiques des autorités chinoises. Il en va de même par chez nous, en Russie et aux USA.
Elle va être belle la fête du sport…
De N.MARECHAL
10H18 | 27/07/2008 |
La chine, finalement ne serait-elle pas devenue un colosse aux pieds d'argile ?
En quelques années seulement le visage de la Chine a profondément changé.
Face à une évolution si rapide, et malgré tout très inégale, on peut se demander si le risque d'implosion ne deviendrait pas « le » risque majeur de ce pays.
La politique de la censure cache les vrais problèmes sans les régler pour autant. Le morceau de sparadrap placé sur la communication n'empêchera pas l'histoire de ce faire.
Le pari économique Chinois qui d'une façon a déstabilisé l'économie du monde, n'est pas un pari gagné, mais pari risqué.
Finalement au centre de l'affaire, les droits de l'homme que les autorités chinoises refusent de considérer. Ces droits là, sont aussi les droits de la paix pour l'individu, pour sa région, pour son pays tout entier, ainsi que pour les pays annexés.
à N.MARECHAL
De San De
16H38 | 28/07/2008 |
Très pertinent !
De lutin
13H29 | 27/07/2008 |
Bonjour
Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de cette société, IntelCenter, société dirigée par des ça donne matière à réfléchir sur l'origine de ces enregistrement…
De fgabriel
18H24 | 27/07/2008 |
Les Ouighours ont dominé une partie de la Chine. Les Mongols ont dominé la Chine. Les Mandchous ont dominé la Chine. Pour les Chinois, si ces dynasties étrangères ont pu régner sur la Chine, c'est qu'elles ont reçu le mandat céleste. Puis il se trouve que maintenant c'est le PCC qui règne en Chine. Chinois, pas Chinois. Han, non Han. La Chine est vaste et l'esprit chinois s'adapte.
à fgabriel
De JetDirect
19H35 | 27/07/2008 |
En guise d'autocritique.
Je vais essayer de « m'adapter » aussi au mode de fonctionnement des (de la majorité des ) commentaires brefs et lapidaires de ce site…, pour une meilleure compréhension et pour ne pas tomber dans le travers d'un minorité incomprise qui tendrait vers le « terrorisme des posts à rallonge » (je m'en excuse sur « quelques coms » précédents…) :
Entièrement d'accord, le problème c'est les Hans. Qui se définit ainsi (parfois sans discernement précis), s'inclue à ce grand corps, ou s'en sépare…
On y est tous invités, si l'on est chinois aujourd'hui, sinon, c'est à vos risques et périls (pour schématiser). Je connais des « Chinois » qui n'ont de Han que… les mots, le nom (de famille surtout). Hanyu, une langue que les Hans eux-mêmes ne parlaient pas, et puisque l'on emploie surtout ce terme pour la forme écrite, n'écrivaient pas non plus sous la forme actuelle issue de réformes juste avant l'époque communiste, au sortir de la domination Mandchoue des Qing, des barbares du nord, mais développée par elle, un comble !
Est-ce que le PCC est han ? Les Hans ont dominés la Chine, il y a bien longtemps, avant les Mings et les Qings, voire Wiki pour une carte des dynasties. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynasties_chinoises
Entre les deux même il y eut les Mongols(Yuan)et une dizaine d'autres. Pourquoi a-t-on gardé leur nom ? Peut-on affirmer que le PCC n'a de Han que la couleur ? Au moment de l'adoption du « Bai hua“(avec au moins troius autres appellations…), la langue orale plus que la forme proche du chinois quotidien que de l” ancien dans l'éducation moderne, on se plait à répéter en Chine que le deuxième choix après le Mandarin était le Cantonais ( ! ), une langue si ancienne et difficile à apprendre. La simplification est-elle un mal ou une nécessité pour un aussi grand pays, avec les dérives que cela implique, y compris dans la perte progressive de la connaissances des caratères écrits traditionnels si fascinants (uniquement utilsés à Hongkong et à Taiwanais avec des variantes pour l'adaptation à nouveau à la forme orale de chaque pays comme ce fut le cas il y a un temps au Japon) ? Voici un vrai débat ! Tout à fait d'accord…
à JetDirect
De daniel
12H19 | 28/07/2008 |
sur la question des Han,
je vous recommande la lecture d'un livre de « à la limite de trois provinces de Chine, une minorité de plus en plus chinoise, les locuteurs kam, officiellement appelés Dong de Jean Berlie et qui a étudié l'acculturation des minorités Chinoises et en particulier celles des Dong (acculturation à laquelle résistent les tibétains et les ouighours).
En bref, l'ethnie Han est loin d'être homogène et serait en fait le résultat de “l'assemblage” de différentes etnhies, une sorte de melting pot à la chinoise.
De JetDirect
08H35 | 28/07/2008 |
15 morts à Istanbul, le débat va pouvoir reprendre…
Bonjour la France, de Taipei. Le typhon Fong Wang est passé, pas encore de mort annoncée. Bonne semaine !
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 08H53 | 28/07/2008 |
je vous ais vue au jt de 20 heures sur françe 2 rapidement parler de ça , comme moi vous devriez raffraichir votre foto sur rue 89 bon chine
à patrick du 14
De JetDirect
09H36 | 28/07/2008 |
Patrick du cptr, bonjour
Décalage : Et il disait quoi sur le poste hertzienne ou le cable(Pierre), vue( ? ), il ne faisait que passer pour montrer sa nouvelle image ? Je suppose pas au sujet de l'attentat d'Istanbul, ou bien…
Pendant un typhon on reste rivé chez soi, mais je n'ai pas la tv (même plus TV5), juste l'internet et la radio en chinois.
J'étais en Turquie il y a…14 ans, des attentats cependant moins meutriers revenaient à l'actualité. Je reparle régulièrement de la Turquie à une élève dans le cours de converstation. On est conscience ici que c'est une « zone » tampon très importante au niveau de la stabilité des pays du Moyen-Orient et de l'Europe. C'est une banalité de le dire, Istanbul la porte de l'Orient, une cible classique.
Aussi, en passant, la question que l'on vient de me poser : est-ce que Srakozy est toujours contre l'entrée de la Turquie dans le cercle de l'Europe ? Pour combien de temps ? Y'a-t-il eu un débat sur R89 ? C'est la seule issue proche ou lointaine pour cette stabilité incontournable ? Combien de pays à population majoritaire musulmane ont joint l'Europe ? La Bosnie.. ?
Les journaux reparlent encore de l'ex-Yougoslavie ici…
http://www.taipeitimes.com/News/world/archives/2008/07/28/2003418727
La nouvelle n'est sorti que dans le China Post qui annonce 16 dc…
le SCMP est parle, pas Yahoo news TW… trop occupé par les vents forts, inconcevable (une question d'heures…) : http://tw.news.yahoo.com/
http://tw.info.search.yahoo.com/search/news ? fr=ush-news&ei=utf-8&p=%E5%9…
88, je ne suis pas encore sorti de chez moi, je vais acheter le China Post pour une fois, même si on peut le lire en ligne. Merci si vous me répondez, du comptoir, sinon… bon petit noir du lundi (sans rapport avec les bar de Pékin ! )