
Quand la police met fin à un concert français à Shanghaï
Ca reste décidément très difficile d'organiser un événement culturel public un peu décoiffant en Chine. Louis Bertignac, un ancien du groupe Téléphone, vient d'en faire l'expérience samedi soir à Shanghaï, où se tenait très officiellement la première exportation de la célèbre « nuit blanche » parisienne. Regardez bien la vidéo ci-dessus : profitez d'abord de l'excellente musique, mais vers la fin, vous verrez une fin de concert à la chinoise, l'irruption de policiers qui, sans ménagement, ordonnent la fin de la soirée…
Sur le site internet Bertignac, le bassiste du groupe, Cyril Denis, raconte la soirée : « Un petit “C.R” avant d'aller au dodo : Concert pour la nuit blanche de Shanghai, ce soir, conditions pathétiquement chinoises, c'est à dire un bordel sans nom, trois heures de retard, concert prévu à 00h40 finalement repoussé à… 2h30 ! ! ! ! Après une longue balance dans un brouhaha sans nom, un petit “Purple Rain”, histoire de se chauffer, puis le trio de tête “Reves/Oubliez-moi/2000 nuits” suivi de l'intervention des forces de l'ordre Chinoise qui nous ont attaqué sur scène, jetant les micros par terre et nous menaçant ! ! ! ! ! On a du être trop subversif à leur goût… »
Il faudra attendre que tout ça se décante pour connaître les dessous de cette triste affaire, qui, une fois de plus, illustre la nervosité des autorités chaque fois qu'un événément risque d'être incontrôlé. Pourtant il s'agissait là, à voir la vidéo, d'un événement largement expat à Shanghaï, sans grand risque. On se souviendra des Transmusicales de Rennes qui, lors de leur édition pékinoise en 2005, ont du faire face à des conditions de sécurité draconiennes mais en fin de compte drôles… (voir la photo-souvenir ci-dessous). Espérons que ce type d'incident fait seulement partie du processus d'apprentissage des concerts publics dans un pays qui les a longtemps craints, et que ça ne marquera pas un coup d'arrêt à cette ouverture-là. A un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Pékin, c'est en tout cas une image peu aimable qui est renvoyée par les autorités chinoises…

- 5488 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
















































50
(Pour réagir, connectez-vous)
De
13H46 | 03/06/2007 |
Juste un commentaire ne pas oublier que nous sommes en Chine ….même si tout pourrait laisser penser que l'on se trouve dans n'importe quel pays du monde
Pas trés sympa ce qui s'est passé mais bon certains ont eu de la chance ils faisaient partis des happy few, il faut savoir que l'on ne pouvait aller à la nuit blanche que sur invitation et bon nombre de français de chinois et d'autres résidant à Shanghai dont je fais partie auraient aimé avoir une invitation
De
03H53 | 04/06/2007 |
il y a deux réflexions que m'inspire ce fait divers
1) la chine reste désespérement communiste, avec un sens aigu du respect de la liberté ! ! !
2) manifestement les organisateurs français n'ont pas assuré sur l'organisation
Par ailleurs, qui connaît la Chine sait l'incapacité de ce pays à s'organiser : à part les builidings, rien ne tient debout… : les tigres de papier ne sont pas ceux que le vieux dictateur pédophile croyait désigner…
De Jasmin Terroge
13H43 | 05/06/2007 |
Vous rappelez vous-même qu'il s'agissait d'une soirée sur invitation, réservée à un petit nombre de privilégiés. Comment pouvez-vous ensuite écrire que « la Chine reste […] communiste » ? Les images prouvent le contraire.
De icare
Peut ont faire confiance a un Journ... | 03H45 | 09/06/2007 |
Dans le cas de cette fameuse nuit blanche, mis a part quelle fus réserver a une certaine élite….expat et chinois friquet (peu démocratique pour un concert supposé public)
Les organisateurs peuvent recevoir la palme d'or de la désorganisation, piètre image de la France me dirait vous…
La loi en chine spécifie que tout événement culturel, artistique publique doit prendre fin a 02h du matin.
Si le concert avait démarrait a l'heure et non avec 3 heures de retard il se serait terminait de façons normal.
Le fait d'être étranger ou français octroi t'il le droit de ne pas respecter la loi chinoise ?
Le fait que se concert est organiser par des étrangers doit il laissait la police fermer les yeux sur la loi ?
La chine doit elle avoir deux systèmes, un laxisme pour les étrangers et un autoritaire pour les chinois ?
Donc en résumé, se sont les français qui son en retard, ils ne veulent pas respecter la loi chinoise et finalement se sont les autorités chinoise qui sont condamnée et montrer du doigt ?
C'est malheureusement se que laisse sous entendre l'article et certains commentaire.
Triste très triste cette mentalité
De Jasmin Terroge
13H32 | 05/06/2007 |
oui, c'est ce qu'il fallait noter : l » « évènement culturel public » dont parle Pierre Haski n'est pas très public. ça fait plutôt soirée privée d'expats, et pour être méchant la célèbre formule shanghaienne « interdit aux chiens et aux Chinois “ est ainsi réactualisée par les organisateurs. Mais peut-être n'avaient-ils pas la possibilité de faire mieux ? La question serait alors : faut-il organiser ce genre d'évènements si les citoyens locaux ne peuvent en profiter ?
De
11H00 | 11/06/2007 |
Juste pr info….
J etais au « concert » ss invite, alors juste pr dire que le pseudo discours « soiree prive » est ridicule, je suis arrive vers 3am et ct entree libre pr tt le monde (cote bordelique qu on aime qd il ft en Chine..) donc le tout ct de se la bouger, ms bon c plus facile de raler plutot que de le tenter…ou pas…
Sinon, ben bien sur je rejoins tt le monde, tellement decue que ca finisse comme ca, ms bon Louis nous a fait rever et les qq minutes de concert ont suffit personnelement a me rendre heureuse !
Thx donc a Bertignac et a ses musicos ! !
De Mokarider
14H12 | 03/06/2007 |
A un an des Jeux olympiques… A quoi les Occidentaux s'attendent au juste ? A une soudaine prise de conscience des autorités chinoises sur la valeur de la liberté d'expression ?
Les JO ce sera la consécration d'une nouvelle « culture » planétaire, aseptisée et médiocrisée à souhait. J-M Jarre et Zhang Yimou, ce sera la conscience universelle de demain !
De ninique
15H13 | 03/06/2007 |
Bertignac ! ne va surtout pas à Oyonnax ! ! la même chose pourrait s'y produire ! Mr le maire n'aime que M Mathieu et Enricoooooooo ! !
Merci de ce que tu fais Bertignac ! !
De babayaga
musique du monde | 16H46 | 03/06/2007 |
Bon, j'hésite entre 2 explications :
- les policiers travaillent déjà trop et à 3 h du mat », ils tombent de sommeil et coupent les micros pour aller se coucher
- les concerts « occidentaux », c'est comme des matchs de foot occidentaux (cf la photo des stadiers), toujours la crainte des débordements. Or, la police s'est rendue compte que devant la scène où se produisaient Bertignac et son groupe, elle avait bêtement oublié de placer des stadiers. Il fallait donc arrêter d'urgence, avant qu'elle ne se fasse taper sur les doigts par le ministère des bonnes moeurs et des interventions.
Allez, Bertignac, reviens nous, la douce France et les policiers civilisés ( ? ) te laisserons chanter pour notre plus grand plaisir.
De
18H29 | 03/06/2007 |
Si les barbares viennent en Chine organiser des concerts, ils doivent respecter les lois chinoises : « les manifestations culturelles doivent se terminer à 2h du matin ».
Si Louis Bertignac et ses associés n'ont pas réussi à organiser dans les temps, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-même. C'est typiquement français de s'en prendre aux autres parce qu'on n'a pas su assuré l'organisation. La Chine n'a pas besoin des chanteurs comme Louis Bertignac, qu'il aille chanter chez lui si ça ne lui plaît.
De Pierre Haski (auteur)
Rue89 | 19H12 | 03/06/2007 |
C'est marrant, ça s'appelait la nuit blanche…
à Pierre Haski
De
19H43 | 03/06/2007 |
La prochaine fois, si la France veut exporter ses idées, il faut que les organisateurs vérifient bien si c'est compatible avec les lois du pays. En tout cas la « nuit blanche » dans les pubs irlandais, ça va pas être possible car ça ferme à 3h du matin.
à Pierre Haski
De gregor
04H48 | 05/06/2007 |
Oui ! ! c'est vraiment marrant cette célébration de l'apartheid en Chine ! ! J'ajouterai cyniquement que pour une fois ce sont les privilégiés de cette « société harmonieuse » qui ont subi la violence policière … les pauvres, leur fête de riche a été perturbée. Il ne faut pas oublier que cette « nuit blanche » n'avait rien à voir avec celle bien connue des parisiens puisque organisée dans le cadre d'un salon du luxe pour nouveau riche chinois (http://www.millionairefair.com.cn/eng/).
De
11H10 | 04/06/2007 |
j'aimerais juste savoir si tu habites effectivement en chine, ou si tu juges la situation en chine de ton écran français ?
j'aurais du mal à croire que le jugement que tu émets provient de quelqu'un réellement en prise directe avec la réalité complexe de ce qui se passe ici, à shanghai.
oui, la chine fait rêver. mais comme tous les rêves, le fantasme chinois subit mal la comparaison avec la réalité.
quelle belle affiche ! la nuit blanche à shanghai, bertignac en concert ! ! ! mais dans quelles conditions…
blâmer « les français » pour ce qui s'est passé est un peu court. l'organisation de l'événement a été confiée à une société de production locale, composée d'expats et de chinois. dans cette situation précise plusieurs niveaux d'incompétence sont à déplorer. on peut toujours penser que la chine a du retard à rattraper face à des pays comme la france, mais que penser d'un manque de préparation technique tout simple concernant les intempéries ? la veille encore du concert il tombait des trombes ! que penser du manque de volonté des autorités locales ? ne me faites pas croire qu'un tel événement organisé dans le cadre de la millionaire fair n'aie pas reçu toutes les accréditations nécessaires ! !
donc cher courageux anonyme, avant de blâmer qui que ce soit, étudie un peu les paramètres, et pose-toi les bonnes questions.
De icare
Peut ont faire confiance a un Journ... | 03H51 | 09/06/2007 |
Dans le cas de cette fameuse nuit blanche, mis a part quelle fus réserver a une certaine élite….expat et chinois friquet (peu démocratique pour un concert supposé public)
Les organisateurs peuvent recevoir la palme d'or de la désorganisation, piètre image de la France me dirait vous…
La loi en chine spécifie que tout événement culturel, artistique publique doit prendre fin a 02h du matin.
Si le concert avait démarrait a l'heure et non avec 3 heures de retard il se serait terminait de façons normal.
Le fait d'être étranger ou français octroi t'il le droit de ne pas respecter la loi chinoise ?
Le fait que se concert est organiser par des étrangers doit il laissait la police fermer les yeux sur la loi ?
La chine doit elle avoir deux systèmes, un laxisme pour les étrangers et un autoritaire pour les chinois ?
Donc en résumé, se sont les français qui son en retard, ils ne veulent pas respecter la loi chinoise et finalement se sont les autorités chinoise qui sont condamnée et montrer du doigt ?
C'est malheureusement se que laisse sous entendre l'article et certains commentaire.
Triste très triste cette mentalité.
De
20H07 | 03/06/2007 |
à « Courageux anonyme » : Ce n'est pas le fait de Louis Bertignac, lit le texte sous la vidéo !
De
21H36 | 03/06/2007 |
Je viens de recevoir une réponse d'un certain Cyril D. Franchement je comprends maintenant pourquoi une amie à moi n'aime pas ce groupe. En plus m'iditifiant à Sarkozy parce que j'ai osé contredire le chanteur, ça ne fait pas honneur à ce Cyril D. Voici sa réponse :
« Cyril D - @ Nicolas “sarkozy ? ”
Tu peux dire ce que tu veux, qu'on a été mauvais niveau organisation, qu'on est des barbares qui ne respectent rien, après tout, t'es pas obligé de connaître la vérité. Mais je vais quand même essayer d'éclairer ton ignorance. On nous a invité à venir jouer en Chine, On nous a demandé de jouer le 1er soir au théatre, malgré une sono digne d'une chaîne hi-fi de salon, On nous a demandé de jouer, en pleine nuit, au Fan Town, un club vide de monde par manque de temps des organisateurs pour annoncer le concert, On nous a enfin demandé de jouer à cette “1ère NUIT BLANCHE” de Shanghai. Malgré le non-professionalisme de l'organisation (refus de mettre une couverture de scène afin de nous protéger de la pluie, scène trempée, loges fermées à clés et clés perdues, groupes qui nous piquent notre matos alors qu'on devait être les seuls à jouer sur la scène, manque évident de réponse de tous les gens sur place, 2h00 pour trouver un testeur de courant - quitte à jouer sous la pluie, autant ne pas rester scotché aux micros, incompétence de l'attaché culturel qui préfèrera insulter le public, à la Balladur, plutôt que de nous filer un coup de main, bref, j'en passe), on a fait ce qu'on a pu et, excuse moi de te contredire, ce n'est pas nous qui avons merdé dans cette affaire. On est resté zen, malgré les deux heures de balances devant le public, Louis essayant d'arranger le son avec une table de mixage qui n'a que le nom de table de mixage, sinon, elle était plus près d'une fusée Russe des années cinquante que d'une table de mixage). Et on a joué, devant 400 ou 500 personnes, expats ou Chinois, on s'en fout, et crois-moi qu'on aurait bien joué plus longtemps, si l'incompétence de certaines personnes de l'ambassade n'avait pas foutu la merde. Quand on organise un concert comme ça, on demande l'autorisation de faire une manifestation musicale, on n'attend pas que les charmantes autorités ne viennent foutre dehors des gars qui n'hésitent pas à faire 15000 bornes pour donner du plaisir aux gens, aux 4 coins du monde. Et ces mêmes personnes qui se chatouillent l'asticot en disant qu'ils recoivent des artistes Français et ne sont pas capables de booker un taxi (et ont failli nous faire louper l'avion , ce matin), je ne ressens pour eux que la même chose que je ressens pour toi : de l'ignorance. Je t'ignore parce que tu viens chier ton petit brulot et nous cracher dans les pompes alors que tu ne connais rien. Voilà. Pour nous, ca reste un énorme moment, malgré tout. Si t'as envie de me répondre, n'hésite pas : cd101@wanadoo.fr »
Cyril D voulait me répondre en donnant sa vérité. J'aurais bien aimé qu'il fasse la même mise au point sur la censure et la police chinoise. Bref, il ne faut pas trop en vouloir à ces pauvres chanteurs français : sans lire énormément Platon, Montesquieu ou Voltaire, ils connaissent pas coeur ce que signifie démocratie, censure et liberté.
De
21H45 | 03/06/2007 |
Oh, au fait, leur concert a largement dépassé 2 heures du matin. C'est vers 3 heure du matin que les autorités chinoises sont intervenues. Si on révèle une info sans parler de ça, on désinforme tout simplement. En la matière, je dois reconnaitre le savoir-faire de ces chanteurs Telephone, qui profitent de l'occasion pour faire un coup de pub en parlant de censure.
De
09H17 | 05/06/2007 |
et pourquoi avoir arreté le concert au mileu d'une chanson en faisant débouler la police sur scène… La methode est speciale ! ! !
Il y a d'autres méthodes j'imagine pour mettre fin à un concert !
De
11H39 | 05/06/2007 |
j'te rassure en france et surtout dans les caf concs , si tu depasses l'heure les flics debarquent ! et j'suis bien placé pour le savoir
Nono
De
13H01 | 05/06/2007 |
de fait il était prévu 5 heures du matin…
De
22H08 | 03/06/2007 |
Louis a répondu et je le remercie pour son message plein de sagesse :
« salut à vous, ni-haow (scusez l'accent)
désolé de n'arriver que maintenant, j'ai eu des soucis d'une autre importance
mon avis sur toute cette affaire, c'est qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage !
les deux concerts de la veille, notamment celui du “concert hall”, malgré quelques légères déconvenues au niveau technique (sono), furent des moments qui resteront des merveilleux souvenirs… j'ai rarement joué dans une si belle salle avec un public aussi fou, aussi éclaté, bref énorme panard… et on a pu jouer tout le temps qu'on voulait ! merci à la belle Francine d'avoir fait tous ces kilometres pour venir nous voir (record absolu ! ), d'avoir gentiment tenu ma camera, jusqu'au bout de la batterie (vas-y guitare).
je comprends la réaction de Nicolas, car tout le monde, à la suite du CR de Cyril, s'est empressé de descendre les chinois… c'est injuste (bon, ceci dit, t'aurais pu éviter quelques mots déplacés toi aussi, nico…mais c'est ton problème)…
voilà, donc à qui la faute ? je ne sais pas vraiment…
est-il possible que les orgaisateurs, le consul, l'ambassade de france aient décidé d'organiser une “nuit blanche” sensée commencer vers minuit, sans avoir obtenu de dérogation des autorités ? ? ? si c'est le cas, même en france et ailleurs, on aurait sans doute eu des problèmes du même ordre, faut bien en convenir… si c'est le cas, ils sont loin du “sans faute”, bien sûr… mais ils ont essayé, et organiser des concerts est un rude mêtier… c'est grâce à eux qu'on a fait ce beau voyage, et je les remercie…
quand on accepte d'aller jouer en inde, au népal, en chine, et autres, il ne faut pas encore s'attendre à des conditions techniques exceptionelles… on sait bien que sur place il faudra faire avec… faut être gentil, rapide, calme, et démerdard… mais ça vaut le coup… tout le monde a sans doute fait tout ce qu'il a pu… voilà…
seules déceptions du dernier jour : n'avoir joué que 5 chansons… un chinois s'est fait tabasser et emmener en fourgon de police… apparemment les invites n'étaient pas pour tout le monde… et cette pluie qui n'a pas arrangé les choses…
et les joies : les chinois ont l'air simples et accueillants… j'y retournerai avec plaisir, si on nous ré-invite un jour maintenant, calmez vous, français d'ici et d'ailleurs ! ! ! »
De
04H16 | 04/06/2007 |
MERCI Louis, Cyril et Hervé !
Je faisais partie des happy fews à Shanghai. Le début du concert était excellent.
Vous avez su nous faire oublier les conditions disons pittoresques merci pour votre générosité.
Police chinoise, organisateurs, la faute est sûrement partagée, qu'importe on aurait adoré continuer avec vous jusqu'au bout de la nuit.
Revenez vite,
Emilie T.
De
12H59 | 04/06/2007 |
Louis,
Quelle sagesse d'esprit digne d'un sage chinois
Tu es le bienvenu a Canton, ou je suis sur que l'on pourra trouver un bar sympa qui acceptera de te laisser jouer.
Je ne pense pas que la police a arrete le concert a cause de ton cote subversif (a canton, j'ai deja vu un groupe de Metal Italien jouer dans un bar j'usqu'a une heure du mat…..donc…. il y a de la marge)
Encore une fois, tu es le bienvenu
Et SVP messieurs dames, arretons de taper sur la Chine des qu'il y a le moindre pepin…. je regarde beaucoup de video amateur sur la France et cela me rend pas trop fier… mais bon….c'est la vie
Xiao Pang
De
22H19 | 03/06/2007 |
Merci à la police de Shangai : ce chanteur et ce concert étaient une offence au bon goût !
Quant aux agités dans l'audience… vraiment les français, même à l'étranger, ne savent pas se tenir.
De
22H39 | 03/06/2007 |
pffffff tu parles de philosophie en citant plus haut d'illustres auteurs … mais tu n'es qu'intolérance et idées reçues … tu fais une généralisation de quelque chose qui n'est pas … et tu te permet de critiquer des gens que tu ne connais pas ! Tu n'aimes pas Bertignac : c'est ton droit ! Mais n'insulte pas les gens qui l'admirent s'il te plait en leur disant que l'écouter est une offense au bon goût ! Je veux dire qu'aux vues de marché musical actuel, vu les daubes à mon goût qu'ils nous mettent sur le marché en ce moment, un gars comme Bertignac ne se critique pas ! apprends a etre plus tolérant et a manier la modalisation pour éviter de généraliser a tort avec tes « les français, même à l'étranger, ne savent pas se tenir. » ou « C'est typiquement français de s'en prendre aux autres parce qu'on n'a pas su assuré l'organisation »
: ça ne te fera pas de mal je pense !
Ah et tiens au fait je pense que le « Cyril D » dont tu parles est beaucoup mieux placé que toi pour donner son avis puisque tu apprendra si tu ne le sais pas déjà qu'il s'agit du bassiste de Louis … Ah et une dernière chose : tu es de quel nationalité ? parce que c'est bien beau de sortirtout tes apprioris sur « les francais » mais la prochaine si je veux etre aussi intolérante que toi, je pourrai auussi t'attaqué sur des généralisations bidons ! A bon entendeur !
De
23H14 | 03/06/2007 |
Tu t'adresses à qui là ? C'est bien Nicolas qui a écrit « C'est typiquement français de s'en prendre aux autres parce qu'on n'a pas su assuré l'organisation », mais ce n'est pas moi qui ai écrit « les français, même à l'étranger, ne savent pas se tenir ».
Le but de mon intervention est d'obtenir des informations sur la réalité. Et il me semble que les réponses à la fois de Cyril D et Louis sont plus nuancés que ce qu'on nous raconte sur la censure et la police chinoise.
De
04H29 | 04/06/2007 |
Salut,
Je faisais partie de ces « Happy few » presents vendredi soir a la nuit Blanche de Shanghai. Si le principe d'une nuit blanche « sur invitation » est tout simplement aberrant, il suffisait de pipoter a l'entrée pour rentrer sans carton. Pour le reste, il faut avouer que cette soiree a été une preuve de l incompetence du consulat de France : pas de bache pour couvrir les scenes alors que c'etait evident qu il allait pleuvoir, plus de boisson 1h apres le debut des festivites ( a croire qu ils n'ont jamais organisé une soirée étudiante ) et un non respect du schedule, et donc des artistes, qui laisse tout pantois…
Vivant en Chine depuis plusieurs années je comprend la difficultée a organiser un tel evenement. Je n'ose meme pas imaginer le nombre de documents signés, de pattes graissées, de visas exceptionellement delivrés pour qu une telle « manifestation culturelle » puisse avoir lieu. Quand le consulat a inscrit sur le carton d'invitation « de 23h a 5h », je ne peux qu etre sur qu'ils avaient alors le triple des assurances necessaires que l'accord passé avec les autorites chinoise serait respecté.
Alors que s est il passé pour que la police intervienne de la sorte vers 3h30 ? A mon avis rien de special, juste la susceptibilité soudaine d'un cadre tout puissant du parti…
Pour finir, je garderai en memoire le sens tout particulier de la diplomatie et de la gestion de crise de l attaché a la culture lorsqu il s'adressa a une foule franchement bon-enfant : « Mais vous allez la fermer ! Merde ! »
Et puis total respect a MOssieur Bertignac qu'a plutot bien réagi (« euh… doucement la revolution… doucement… »)
De
11H51 | 04/06/2007 |
après les commentaires de certains quel plaisir de lire enfin quelque chose de sensé !
commenter ce qui s'est passé quand on a peu d'indications du contexte peut être périlleux.
je voulais aussi, au-delà du problème culturel, attirer aussi l'attention sur les problèmes structurels. pour moi ce qui s'est passé illustre parfaitement mon idée de la chine, telle que je la pratique depuis 18 mois. beaucoup d'effets d'annonce, bien peu de résultats. entre l'ambition du gouvernement de vouloir présenter une image moderne de son pays et les moyens mis à la disposition de cette ambition il y a un gouffre ! du retard il y a, et c'est normal vu l'histoire récente de ce pays. ce qui me dérange le plus, c'est cet aveuglement à vouloir prétendre être comme les pays développés. le développement ne concerne que quelques privilégiés, qui comme moi habitent une grande ville comme shanghai. n'oublions pas que shanghai est la vitrine de la chine moderne voulue par deng xiao ping ! mais encore il faut avoir les moyens financiers de pouvoir en profiter… alors quand on veut organiser un concert en plein air, et qu'on ne peut (veut ? ) pas s'offrir une sono toutes intempéries… au nom de quoi, quelques économies ? ah suis-je bête ! tout est si cheap en chine !
j'y étais à ce concert, et plus que le consulat, je blâme la société de production en charge. après tout le consulat a fait appel à elle pour l'organisation, il n'est donc pas responsable directement des heures de retard, du matériel digne d'une kermesse, ou encore des caisses de vin livrées sans tire-bouchon que je sache ?
De Pierre Haski (auteur)
Rue89 | 22H12 | 04/06/2007 |
Merci pour ce témoignage plein de bon sens. Avec une info de taille : l'invitation qui disait de 23h à 5h ! ! !