
Pour Mélenchon, il n'y a jamais eu d'invasion chinoise du Tibet
Si Jean-Luc Melenchon n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il manquait effectivement, dans le paysage politique français, un défenseur de la vision chinoise sur le Tibet, vu que les communistes français ont, depuis longtemps, renoncé à jouer ce rôle vis-à-vis de leurs ex-camarades chinois. Les journalistes chinois à Paris ne s'y sont pas trompés, qui cherchaient mercredi matin à l'interviewer de toute urgence…
Le sénateur socialiste a lancé sur son blog, puis sur Europe1 mercredi, une diatribe contre les manifestations anti-JO, contre Robert Ménard, le patron de Reporters sans frontières, et contre le dalaï lama, dont il attribue le capital de sympathie en France à une trop grande lecture de » Tintin au Tibet » … Et de se lancer dans une envolée hasardeuse sur l'histoire du Tibet et de la Chine, qui reprend fidèlement l'historiographie officielle de Pékin, contestable et discutable. Avec une conclusion stupéfiante, mercredi matin sur Europe1 :
» Parler d'invasion en 1959 pour qualifier un événement à l'intérieur de la révolution chinoise est aberrant. »
Outre le fait que, pour quelqu'un qui veut donner des leçons d'histoire du Tibet, il se trompe de neuf ans vu que c'est le 7 octobre 1950, et pas en 1959 (il confond avec la fuite du dalaï lama en Inde) que les troupes chinoises ont envahi le Tibet, c'est une drôle de vision qu'avance le sénateur de l'Essone, où la force de la révolution avance avec des chars. Morale de cette histoire, version Melenchon :
» Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite ! »
Jean-Luc Melenchon n'a pas tort dans tout ce qu'il avance, et en particulier dans le fait que c'est en 2001, lorsque les Jeux ont été attribués à la Chine, qu'il aurait fallu protester. Ou encore lorsqu'il revient sur les récents événements du Tibet en citant Arrêts Sur Images (qui lui même citait … Rue89 ! ) sur les incohérences de la couverture médiatique en France.
Mais il serait plus crédible s'il avait un mot, un seul, pour commenter la condamnation le mois dernier à cinq ans de prison de Yang Chunlin pour avoir fait circuler une pétition sur le thème » Nous voulons des droits, pas des Jeux » … Ou sur la situation des Tibétains aujourd'hui, qui, loin du féodalisme d'avant 1950 que les jeunes émeutiers du 14 mars n'ont pas connu, ont le sentiment de vivre une situation de dépossession coloniale. En 1954, Jean-Luc Melenchon aurait-il reproché aux Algériens leur soulèvement violent contre la présence française, pourtant vieille de 150 ans et porteuse de plein de » bienfaits civilisateurs » ? … Evidemment non !
Le sénateur de l'Essonne n'aime pas hurler avec les loups et il a raison. Mais de là à fermer les yeux sur tout ce qui pourrait gêner sa démonstration, il y a un pas qu'il aurait dû franchir avec un peu plus de prudence…
- 43633 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


















































450
(Pour réagir, connectez-vous)
à Chou marin
De Pimpampoum
13H26 | 09/04/2008 |
Mais est-ce qu'entrer dans le jeu américain, c'est à dire un monde de choc de civilisations, où les méchants ne sont désignés que par les américains, est une bonne chose, à long terme ?
La Russie est notre amie, c'est les américains qui l'ont dit ; mais pas la chine (tiens en ce moment les américains ne demandent-ils pas aux chinois de faire des concessions en économie ? )
Je ne veux pas entrer dans leur jeu, mes intérêts ne sont pas forcement les leurs. Et les intérêts des tibétains non plus.
à Pimpampoum
De Chou marin
kiné | 13H36 | 09/04/2008 |
je n'entre dans aucun jeu et je me contrefous des Americains
Quant a la Russie si j'admire la reaction de Merkel, j'ai ete consterne par les felicitations chaleureuses de Sarkozy a Poutine apres les dernieres elections
à all
De nitroglycerin
étudiant | 12H38 | 10/04/2008 |
- Le Tibet n'est pas une affaire close : le comparer à la situation des Basques ou des Corses est absurde puisqu'en Chine le gouvernement central s'active à faire disparaître la culture tibétaine (destruction de temples, interdiction des portraits du dalaï lama, envoi massif de colons chinois, éducation en Chinois) ; ce n'est pas le cas en France et en Espagne.
- Ca fait longtemps que RSF proteste pour plus de liberté de la presse en Chine, mais l'approche des JO leur donne l'opportunité de faire des actions coup de poing, comme à Athènes ou à Paris, qui font que les médias parlent d'eux, alors qu'avant tout le monde s'en foutait.
De Bardamu
difficile | 12H37 | 09/04/2008 |
Que Melenchon ait les yeux de Chimène pour une dictature communiste, ça ne doit pas étonner, venant d'un vieux trotskiste de l'OCI de Boussel (dit Lambert) reconverti en sénateur socialiste.
La caque sent toujours le hareng.
De Infovite
Plébéien. | 12H38 | 09/04/2008 |
Certaines rues de Rue89 sont mieux éclairées que d'autres.
Merci,Monsieur Haski.
http://info-espress.over-blog.com/
De toots
void | 12H43 | 09/04/2008 |
Hummm..
Melenchon est peut-être caricatural, mais il serait aussi interessant de faire plus de lumières sur les réalités des émeutes Thibétaines, en particulier sur le lynchage des Chinois, des minorités et des métis.
A moins que vous ne vouliez les justifier ou les cacher, un bon travail de journalisme consiste *aussi* à couvrir cet aspect des évenements.
Alors, certes vous l'avez fait, mais par le biais d'un blog relayé. Je ne crois pas avoir vu de journaliste reprendre et développer ces informations.
Une interessante reference :
http://paris.indymedia.org/article.php3 ? id_article=97677
à toots
De toots
void | 12H43 | 09/04/2008 |
Le texte :
« Réponse à : Pour la Liberté du Tibet, manifestons au passage de la flam
Personne n'a le moindre doute là dessus, les JO, c'est de la merde.
Aucun doute non plus sur le fait qu'il existe une terrible répression au
Tibet, des emprisonnements arbitraires, un contrôle féroce par les autorités
chinoises etc
Sauf que la situation est encore PLUS pourrie qu'on a bien voulu nous dire…
Depuis 40 an, la machine a désinformation marche dans les deux sens.
Car si la Chine nie l'histoire et la culture du peuple Thibétain…Hollywood
fait la même chose.
Car la réalité du histoirque ce n'est pas “7 ans au Thibet” ou “Samsara”.
On nous présente l'image d'unTibet autrefosi paisible, harmonieux et heureux
sous le sage contrôle de Lamas bienveillants.
Mon cul oui !
Jusqu'en 1960, le servage concernait 90% de la populationThibétaine. Les
fuyards étaient torturés et exécutés. (allez voir les jolies photos des
instruments de torture pour enfant qu'on trouvait dans les monastères- qui
possédaient des vallées entières avec leurs habitants, lesquels n'avaient pas
le droit à une éducation ou à une assistance santé, mais plutôt à un
embrigadement (enlèvement des enfants, mariages forcés, dettes transmises sur
plusieurs générations…)
Un système de caste impitoyable existait, au profis de grands prôpriétaires
ayant droit de haute et basse justice sur leurs terres (c'est à dire 95% des
terres cultivables)
Bref, c'était la féodalité dans ce qu'elle avait de plus obscurantiste et
barbare . Et ce, alors que le dalaï Lama était au pouvoir.
http://www.michelcollon.info/articles.php ? dateaccess=2005-08-24%2011 : 39 : …
http://www.michelcollon.info/articles.php ? dateaccess=2008-03-20%2005 : 43 : …
Certes, ce n'était pas directement de Sa Asainteté Kundun. Il avait 15 ans en
1960. mais ne vous inquiétez pas, il s'est largement rattrapé depuis
http://bouddhismes.info/4.html
Sympa la photo ou il pose main dans la main avec le leader de la secte Aum
(celle qui a fait les attentats au gaz sarin dans le métro Japonais). C'est
dommage, je n'ai plus celle de la conférence ou il demande à ce qu'on relache
Pinochet…
Donc, méfiez vous de la propagande, des Chinois ou du “gouvernement Boudhiste”
en exil (financé par la CIA, le Dalai Lam touchant officiellement 180 0000
dollars par ans en 1990, date ou ses revenus sont devenus plus discrets).
Par exemple, la chine est responsable de 30 à 70 000 morts Thibétains. Pas de
1 million deux (Car il y avait 1 700 000 thibétains en 1960), car sinon
chaque femmes tibetaiens survicantes auraient du avoir entre 15 et 20 enfant
chacune pour reconstituer la population ce qui est difficile en pays sous
domination chinoise)
Qui plus est, le soulèvement, bien légitime de la population a tout de la
chasse au faciès. Certes, les commerçants chinois se font massacrer par les
manifestants, mais les diverses minorités thibétaines également (comme la
minorité Musulmanes présente au Tibet depuis des siècles).
LE POURQUOI DES JO EN CHINE ET LES DESSOUS DE L'AFFAIRE
Alors, pourquoi avoir laissé s'installer les JO dans un pays aussi notoirement
totalitaire que la Chine, pour finalement butter sur le Tibet ?
C'est très simple. Les Etats Unis, qui contrôlent largement le commité
Oympique, ont une dette extérieure records.
Et émettent constamment des bons du trésor et des obligations pour le
financer.
Et le principal propriétaire de la dette Américaine est…la Chine, qui elle a
un excédent sur sur balance des paiments (énormes sommes d'argent disponible)
Les Chinois ont tout simplement fait pression sur les Américains pour
bénéficier des JO, afin d'assoir sa position sur la scène internationale et
d'attirer les investisseurs (les JO servent à ça après tout) !
Ne pouvant lutter du point de vue économique pour leur suprémacie, les Etats
Unis agissent comme au Chili, en Argentine…par la subversion.
Ils financent les leaders des groupes capables de déstabiliser leurs
adversaires. Et leurs fournissent les moyens médiatiques d'être crédibles
auprès de l'opinion publique occidentale.
Ce qui fait que vous n'avez jamais entendu parler des liens que je vosu ai
posé plus haut, alors que ces infos sont facilement disponibles…
………..
Alors, me direz vous, pourquoi les Tibétains sont ils toujours aussi attaché à
la figure du Dalaï Lama ?
Par ce que c'est un symbole d'identité, comme Jean Paul 2 l'était pour la
Pologne communiste.
Mais croyez moi, aucun Thibétain (à part les moines, tout aussi rapaces et
hypocrites que l'étaient les notres) ne regrette le “bon vieux temps” du
servage, de la famine et du fouet…
Vive le Tibet Libre. Libre de la Chine, des Etats Unis, et du Boudhisme le
moins spirituel et le plus obscurantiste d'Orient.
Et Merde aux JO. »
à toots
De Lacidon
Avec vue sur le vieux port... | 12H55 | 09/04/2008 |
Toots, tu as raison sur l'obscurantisme du Boudhisme Tibétain à l'époque ou la chine a pris le contrôle total du Tibet. Il est vrai que le Boudhisme Tibétain n'est pas le plus éclairé et ne repésente en fait que 2% de l'ensemble des boudhistes…. Du féodal, les tibétains sont passés à la dictature sans passé par une case démocratie qui de toues les façons ne fait pas partie de son patrimoine historique… Le système démocratique n'est pas le plus naturel dans l'histoire de l'humanité…
Quand au choix des JO pour la Chine, il est évident que les impératifs économiques ont prévalu sur tout le reste… De toues les façons, l'olympisme est devenu l'olympompeàfric depuis les JO de Los Angeles…. ceux d'Atlanta étant des jeux coca-cola….
Merci pour ta contribution.
à Lacidon
De LorenzoPR
13H33 | 09/04/2008 |
A toots et Lacidon…
Les gars, c'est pas parce que vous ne captez manifestement rien d'une philosophie spirituelle qu'il faut l'étiqueter d'obscurantiste…lol
à LorenzoPR
De gérard lambert
travailleur de - pour gagner+ | 14H09 | 09/04/2008 |
he ! les gars, Dalahi Lama était plus sympa quant plus jeune (pas encore dégarni et sans lunettes) , il gardait les buts du PSG et de l'équipe de france.
à LorenzoPR
De Lacidon
Avec vue sur le vieux port... | 14H22 | 09/04/2008 |
Lorenzo,
C'est justement parce que nous la captons bien cette philosophie spirituelle que nous en arrivons à écrire cela…. Les enseignements de boudha parlent de liberté, d'amour, de compassion… Je crois que tu restes dans le Samsara si tu ne vois pas cela… Le boudhisme ne se résume pas à la seule approche de celle proposée par les Tibétains…Boudha était indien à ce que je sache, pas Tibétain… ! ! !
Pour ta culture personnelle et pour éclairer ta conscience, lis les écrits de Chögyan Trungpa, voila un boudhiste tibétain de génie. Il faudrai lui redonner toute sa place…
à Lacidon
De LorenzoPR
13H58 | 10/04/2008 |
Primo, merci pour ma culture personnelle et pour ma conscience (et pour votre humilité, Vénérable…) ; j'ai peur qu'elles ne vous aient pas attendu sur le sujet qui nous occupe…
Je lis sous votre plume : « Il est vrai que le Bouddhisme Tibétain n'est pas le plus éclairé et ne représente en fait que 2% de l'ensemble des bouddhistes…. » dans votre premier post puis, à présent : « Chögyan (ChögyaM) Trungpa, voila un bouddhiste tibétain de génie. Il faudrai lui redonner toute sa place… ».
Où Chögyam Trungpa, formé dans la tradition Nyingma, est-il donc né avant de fuir en Inde à 20 ans…… ? ? A-t-il renié a posteriori les enseignements qu'il a reçus ?
Il faudrait donc savoir… (Bouddhisme tibétain pas éclairé, mais un de ses porte-paroles les plus emblématiques = « génie »).
Bouddha Gautama (avec 2 d) n'était certes pas tibétain ; il se trouve juste que le Tibet a constitué le « sanctuaire » de la totalité de ses enseignements à travers les siècles. Quand vous écrivez : « Les enseignements de boudha parlent de liberté, d'amour, de compassion… Je crois que tu restes dans le Samsara si tu ne vois pas cela… », je ne sais comment vous remercier, mais ça risque de faire un peu juste pour sortir du samsara…lol. Vous me rappelez non pas Tintin au Tibet, mais la blague de Woody Allen : « J'ai acheté une méthode de lecture rapide. C'est fabuleux. J'ai lu Guerre et Paix en trente minutes. Ca parle de la Russie. ».
Enfin, avant de jeter l'anathème sur la tradition tibétaine, je vous suggérerais bien de vous inspirer du « génie » auquel vous en appelez, figure du mouvement tibétain Rimé, dont le principe peut se résumer ainsi :
« Voir l'harmonie entre les doctrines, recevoir les enseignements de TOUTES les traditions ».
Bien à vous.
à LorenzoPR
De Malened
06H38 | 10/04/2008 |
Ce n'est pas la philosophie qui est obscurantiste, ce sont les humains, là comme ailleurs, qui l'utilisent pour leur propre pouvoir. Ce n'est pas nouveau, et ce n'est ni tibétain ni chinois…
à Lacidon
De suffren
17H32 | 09/04/2008 |
Lacidon===> …« le boudhisme tibetain ne represente que 2% de l ensemble des boudhistes » Merci de m eclairer sur les 98% restants.J'ignorais completement cet aspect des choses.
à suffren
De Lacidon
Avec vue sur le vieux port... | 19H06 | 09/04/2008 |
suffren,
la vision tibétaine du boudhisme n'est pas partagé par les boudhistes d'inde, de Tahilande, du Vietnam, du Japon….. et même du Boutang qui adopte une vision encore différente. Le dalaï Lama est surtout une divinité pour les tibétains.
Cette diversité existe aussi dans les religions monothéistes…donc rien de très surprenant.
à toots
De onegus
in & out | 21H26 | 10/04/2008 |
» Boudhisme le
moins spirituel et le plus obscurantiste d'Orient. »
Voilà un bel exemple d'obscurantisme et d'ignorance, vous confondez clergé et enseignements. Tous les clergés de toutes les religions du monde ont de tout temps abusé de leur position, pourquoi les Tibétains devraient être l'exception ? Et il est clair que vous ne connaissez rien au Varjayana, la forme Tibétaine du Bouddhisme, vous en parlez d'ailleurs dans les mêmes termes que les premiers « bons pères » qui ce sont penchés dessus il y a de ça quelques siècles… Quand à vos références « aux machines à torturer les enfants », c'est simplement risible, c'est d'ailleurs un classique de l'Agence Chine Nouvelle… A obscurantiste, obscurantiste et demi…
De léo solo
12H48 | 09/04/2008 |
Sombre nuit de papillon attiré aux lumières
à la flamme olympique il incendie son vol
et croyant voir le jour en cendre tombe au sol.
Il en va ainsi pour ceux, pauvres pianoteurs de clavier qui s'enflamment sur un leurre par le CIO initié.
à léo solo
De manju35
17H10 | 09/04/2008 |
La poésie aussi est en deuil…………..
à manju35
De léo solo
10H43 | 10/04/2008 |
Curiosité glacée. Evaluation sans objet.
De Seccotine
12H52 | 09/04/2008 |
« Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux ».
Et combien en a-t-on chassé (sans se préoccuper de ce qu'ils deviendraient ensuite) de chez eux en détruisant des quartiers entiers afin de pouvoir construire les structures adéquat ? Je ne suis pas sûre que ceux-là aient vu débarquer les JO avec autant de gaieté de coeur que ça.
De compte supprimé 13
12H56 | 09/04/2008 |
certes, M.Haski, M.Mélenchon ferme les yeux sur ce qui dérange, mais quel journaliste ouvre les yeux sur RSF qui truste les médias, grâce à des complictés corporatistes ? Qui nous dira réellement pour qui roule cette « ONG » ?
Qui nous dira pourquoi il y a six mois seulement la « société bien-pensante » ne parlait pas du Tibet ?
Qui ferme vraiment les yeux ?
à compte supprimé 13
De Chou marin
kiné | 13H03 | 09/04/2008 |
article tres interessant de Robert Redeker, paru dans LM du 29.03.08, intitule « Marion Cotillard et les complots » et dont voici un extrait
L'autodésignée « théorie du complot » se ramène à la vision délirante selon laquelle la réalité, jusque dans ses détails, fait l'objet d'une manipulation occulte dont la vérité est masquée à l'humanité. Ce conspirationnisme se développe à partir d'un usage dément du principe du doute. Il prend la forme d'une croyance affirmant qu'on ne doit rien croire de ce qui nous est dit et pose l'incroyance radicale en toute vérité établie comme norme.
…
On devine les avantages narcissiques de la croyance dans cette théorie : son adepte s'épanouit dans le sentiment de détenir un secret d'une extrême importance. Il jouit d'en savoir plus que les plus grands savants. Il n'a pas eu à produire d'efforts pour s'élever au-dessus des sommités, il lui a suffi d'appliquer une disposition d'esprit : le rejet de toute vérité affirmée officiellement. Dans cette négation triomphe le ressentiment contre les élites de la connaissance et se déploie une figure contemporaine de l'anti-intellectualisme. Plus gratifiant encore : l'adepte de cette théorie éprouve l'ivresse d'avoir réussi à déjouer un piège collectif, dans lequel l'humanité ordinaire tombe. Il se découvre plus malin que le conspirateur qui, sous des guises diverses, trompe l'humanité depuis des siècles !
La « théorie du complot » ne vit que d'un fantasme : la manipulation occulte. Cette obsession croît exponentiellement : plus la vérité est importante, plus elle est cachée et plus complexes en sont les manipulations
à Chou marin
De sushi_destroy
15H07 | 09/04/2008 |
La théorie du complot se nourri surtout d'une formidable paresse intellectuelle.
Il est plus facile et plus simple d'imaginer une main invisible manipulant notre destin que d'essayer de replacer un événement dans un contexte historique complexe, mouvant, toujours ambigüe et ou le bien et le mal sont toujours cachés.
De la même manière les théorie du complot s'appuient toujours sur des « preuves » et des « faits » qui n'arrivent à convaincre que ceux qui sont trop paresseux pour prendre les 5 minutes nécessaires pour vérifier des informations.
à sushi_destroy
De Chou marin
kiné | 16H10 | 09/04/2008 |
la verite, ca fait du bien bde lire ca : -)))
à sushi_destroy
De onegus
in & out | 21H33 | 10/04/2008 |
La « théorie du complot » est le cache-sexe du vide de la pensée brandit par ceux qui refuse de se pencher sur les faits qui dérangent.
'Il est plus facile et plus simple d'imaginer une main invisible manipulant notre destin «
Vous parlez de la pieuvre Al Qaeda, j'imagine, la menace fantôme, avant-garde du complot islamiste mondial auquel, je n'en doute pas, vous croyez fermement.
à Chou marin
De toots
void | 23H12 | 10/04/2008 |
Robert Redeker, vous voulez peut être dire LE robert redeker, qui traite Mahomet de violeur de gamines ?
Je n'ai pas de mot pour dire mon degout de ce type, et je ne comprend pas qu'il soit encore lu et publié après avoir proferé de telles insanités.
Et je vous prie, laissez Marion Cotillard tranquille. La théorie du complot et aussi un façon très efficace de répondre à certaines personnes sans regarder ce qu'elles disent, et finalement de se contruire des dogme plutot que de regarder les faits.
Désolé, mais de voir R. Redeker cité comme réference d'une discussion me met un peu (beaucoup) en colère.
De KRIS
14H20 | 09/04/2008 |
Mélenchon a parfois des positions intéressantes, mais être systématiquement contre a ses limites. Aussi.
N'importe quel sujet est complexe et pourrait prêter à des dissertations interminables…
D'ailleurs Mélenchon d'où tire t'il ses informations ? Est-il allé sur place lui-même ? Non et c'est bien le problème ? personne ne peut y aller.
Et les Tibétains sont-ils en exil depuis des décennies juste pour faire un peu de tourisme ?
Est-ce que Mélenchon souhaiterait finalement qu'on se mobilise contre les méchants Tibétains qui finalement maltraitent les pauvres Chinois ?
La seule chose qui ressort de cette tentative hasardeuse de plaidoyer est que JL Mélanchon comme il le dit lui-même n'a « aucune sympathie pour le Dalaï Lama » et… pas plus pour Robert Ménard.
Dont on lui a dit le plus grand mal. Hors micro ! la classe Jean Luc !
Excusez-moi mais Mélenchon, des fois, c'est un peu Tintin au Sénat.
à KRIS
De Seb de Rennes
18H47 | 10/04/2008 |
La polémique n'est pas de savoir si les Chinois sont mieux que les Tibétains ou l'inverse mais de poser des questions dérangeantes sur un sujet qui semble faire l'unanimité.
En tout cas, il y a beaucoup de vérités à remettre en place car comme l'a affirmé Mélanchon, la réalité tibétaine est loin des images d'épinal fournies par les manipualateurs d'opinion.
Le Tibet est une région de la Chine depuis le XIV° siècle (La Bretagne fut rattachée à la France au XVI°) et les Chinois ont toujours entretenu des relations cordiales avec les Tibétains jusqu'a l'arrivée de Mao Ze Dong. Voulant abolir le régime théocratique en place et l'esclavage, les Chinois ont heurté l'« élite tibétaine » et gravement nuit aux avantages que celle ci tirait du régime. De plus, dans les années 60, les USA ont largement instrumentalisé ce conflit dans la mesure où c'était un moyen de stopper l'expansion du communisme en Asie.
Les vieux tibétains (hormis les Tibétains appartenant à la classe dirigeante), ceux qui ont connu la théocratie, sont bien conscients que le régime communiste chinois est loin d'offrir les conditions nécessaire à une vie libre mais en aucun cas, ils ne souhaitent revoir la « clique du Dalaï Lama » revenir au pouvoir.
A ce titre, il y a un très bon article de Michael Parenti sur le mythe du tibet à l'adresse suivante :
http://www.michelcollon.info/articles.php ? dateaccess=2005-08-24%2011 : 39 : …
Un autre article rédigé par Elisabeth Martens et intitulé « ce que le Dalaï Lama ne dit pas sur le Tibet et sur sa doctrine »
http://www.michelcollon.info/articles.php ? dateaccess=2007-11-23%2009 : 44 : …
Petite remarque : il est intéressant de noter que les « causes » défendues par Mr Ménard de Rantanplan Sans Frontière ont toujours un goût désagréable de manipulation. Comment les journalistes peuvent ils accepter d'être représentés par un branquignol pareil ?
De DidierB63
Devant un écran | 13H07 | 09/04/2008 |
Désolé Monsieur Haski, mais je ne peux pas être d'accord avec vous ; Si Jean-Luc Mélenchon n'existait pas, il ne faudrait surtout pas mener de recherches pour l'inventer.
Le monde ne s'en porterait que mieux !
http://polemiquons.over-blog.com/
à DidierB63
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 15H08 | 09/04/2008 |
C'était ironique !