Le Tibet révèle l'impasse entre Chine et Occident

A quatre mois des JO, cette crise met en évidence un malaise aux racines bien plus profondes. Decryptage.

Forces de l'ordre devant un bâtiment de Lhassa vendredi (Reuters)

Les Jeux de Pékin devaient marquer le retour de la Chine au centre du monde, le moment symbolique de sa reconnaissance comme grande puissance en devenir. Le rendez-vous du mois d'août a toutes les chances d'être une occasion ratée, le point culminant de tous les malentendus entre la Chine et le monde occidental. Décryptage d'une impasse.

Info et intox

Plus de deux semaines après les violents incidents de Lhassa, le 14 mars, c'est version contre version, préjugé contre préjugé. Pour l'immense majorité des Chinois, ce sont eux, les Han (ethnie dominante en Chine), les victimes des émeutes survenues dans la capitale tibétaine. Alors que si on faisait un sondage dans les pays occidentaux, il ne fait aucun doute que les Tibétains seraient présentés comme les victimes d'une sauvage répression chinoise.

Paradoxalement, il ne s'agit pas que de manipulation. Mais aussi de perceptions. Les Chinois ont factuellement raison : les premières victimes ont été des Han lynchés dans la rue par la foule tibétaine en révolte, ou, brûlés vifs comme les cinq employés (quatre Han, une Tibétaine) du magasin Yishion de Lhassa, devenus des martyrs pleurés par toute la Chine. Cette dimension n'a pas été immédiatement perceptible dans les informations diffusées par les médias occidentaux (Rue89 en a parlé dès le 16 mars, grâce au témoignage d'un touriste français qui a, parmi les premiers, parlé de » lynchages » dont il avait été le témoin).

La raison : il n'y avait alors qu'un seul journaliste étranger sur place, James Miles, de The Economist, et les correspondants qui ont voulu s'y rendre en ont été empêchés. Reste que, pour avoir privilégié les informations sans confirmation sur la répression terrible des protestations tibétaines, les médias occidentaux, CNN en tête, font l'objet d'une violente campagne hostile en Chine (voir le site » anti-CNN.com). D'autres sont montrés du doigt pour avoir utilisé les images de matraquages de moines au… Népal voisin, pour illustrer la répression au Tibet, restée sans images !

Deux semaines après, on ne sait toujours pas si le bilan de ces événements est bien de 19 morts, majoritairement Han, comme l'affirme Pékin, ou de 140, comme l'affirme le gouvernement tibétain en exil. Des photos de corps de Tibétains tués par balles circulent sur Internet, semble-t-il tués dans les provinces avoisinantes comme le Sichuan, le Gansu ou le plateau du Qinghai, mais pas à Lhassa.

Deux semaines après, personne n'est encore en mesure d'enquêter librement sur place : les journalistes étrangers emmenés cette semaine au Tibet étaient soigneusement encadrés par les autorités, tout comme les diplomates, dans un voyage séparé. Le mal est donc fait : les Chinois, certes exposés à peu d'informations contradictoires, s'estiment les victimes et ne comprennent pas que le reste du monde ne le reconnaisse pas…

Dans un syndrome colonial classique, ils s'arrêtent à la violence commise par les » colonisés » et ne la comprennent pas » alors qu'on leur a tout donné » .. Le reste du monde, lui, surtout en Occident, considère comme acquis que les Tibétains sont opprimés et se sont révoltés, et que la Chine a réprimé violemment leurs protestations. Ce fossé-là mettra du temps à se combler.

le rapport de force a changé

Au moment de la répression dans le sang du » Printemps de Pékin » , place Tiananmen, en 1989, la Chine pouvait être montrée du doigt par le reste du monde, elle ne pesait pas lourd. Aujourd'hui, le rapport de force a changé.

Cette équation différente explique l'embarras colossal des dirigeants occidentaux, qui se trouvent en porte-à-faux avec leurs opinions publiques, sensibles à la personnalité du dalaï lama, au message bouddhiste et à leur perception de la répression sanglante de Lhassa, qui se rapproche dans les esprits de celle de Rangoon. A l'époque, on avait vu Nicolas Sarkozy recevoir à l'Elysée le chef du gouvernement birman en exil et Bernard Kouchner prendre des airs tragiques pour évoquer le martyr des moines birmans.

Aujourd'hui, le même Bernard Kouchner reconnait que le poids des relations économiques avec la Chine (nucléaire, Airbus, TGV…) pèse sur les choix du gouvernement. Il faut y ajouter que la Chine est devenue incontournable sur les grands dossiers diplomatiques de l'heure, Darfour, Iran, Corée du nord… Le New York Times faisait observer samedi que lorsque George Bush a téléphoné à Hu Jintao pour lui faire part de sa » préoccupation » (ah le langage diplomatique ! …) sur le Tibet, il en a profité pour lui parler aussi du nucléaire nord-coréen.

Mais surtout, ce qui est sous-estimé en Europe, c'est à quel point l'état d'esprit chinois a changé : les dirigeants, mais aussi l'élite urbaine, ne sont plus d'humeur à se laisser donner des leçons par un Occident largement dévalorisé à leurs yeux. Dès lors que Nicolas sarkozy a un peu haussé le ton sur le Tibet, pour répondre à l'attente de l'opinion, il s'est attiré une volée de bois vert à Pékin pour le remettre à sa place. Et ce sentiment est partagé par l'élite chinoise qui, si elle apprécie de faire du tourisme à Paris et de faire ses courses chez Louis Vuitton, a acquis un sentiment de supériorité aussi fort que la croissance économique de son pays comparée à la nôtre…

Ce rapport de force est la principale différence avec la période de Tiananmen. Elle explique que les 27 ministres des Affaires étrangères européens qui se sont réunis ce weekend en Slovénie n'ont … rien décidé ! Pas un mot sur un éventuel boycottage de la cérémonie d'ouverture (relevons quand même que ce sont les anciens pays communistes, Pologne et Republique tchèque, qui ont pris l'initiative et ont annoncé qu'ils n'iraient pas à la cérémonie), mais un voeux pieux de » dialogue constructif » entre la Chine et le dalaï lama. En priant secrètement pour que tout rentre dans l'ordre d'ici au mois d'août et que les opinions auront » oublié » .

L'illusion de l'influence

Avec le plus grand sérieux, les responsables français expliquent qu'ils ont offert leurs bons offices pour servir de médiateurs entre Pékin et le dalaï lama, exilé à Dharramsala. Il faut espérer qu'ils ne se font pas d'illusions, sinon leur réveil sera douloureux.

Deux mille ans d'histoire des relations sino-tibétaines sont là pour attester que la Chine n'acceptera pas que le reste du monde se mêle de cette affaire. La campagne menée par Pékin contre le dalaï lama, avec des accents dignes de la Révolution culturelle, ne laisse pas beaucoup d'espace au » dialogue » que les Européens appelaient de leurs voeux samedi. Et on voit mal ce qui, d'ici au 8 août, ferait changer d'avis des dirigeants chinois qui ont diabolisé le leader tibétain au-delà du raisonnable.

De fait, le scénario qui se déroule est la répétition de ce qui s'est produit avec le panchen lama, le deuxième personnage de la hiérarchie du bouddhisme tibétain. Lorsque le dalaï lama a désigné un jeune Tibétain comme » réincarnation » du précédent dalaï lama, en 1995, cet enfant de 6 ans a été kidnappé par les autorités chinoises qui ont fait sélectionner un autre jeune. Ce dernier est aujourd'hui entre les mains du pouvoir chinois et il a sévèrement condamné les événements du 14 mars, tandis que plus personne n'a plus jamais entendu parler de l'autre enfant.

La Chine espère renouveler l'exercice à la disparition de l'actuel dalaï lama, en manipulant le processus traditionnel de » réincarnation » . Le Parti communiste, le plus sérieusement du monde, a interdit de proclamer un » bouddha vivant » sans son accord !

La toîle de fond de cette crise est que la Chine, communiste ou impériale, ne renoncera pas au territoire tibétain. Et elle ne tolèrera pas le retour du dalaï lama qui serait alors le seul » contre pouvoir » à l'intérieur d'un pays qui n'en compte aujourd'hui aucun.

Le seul problème est que le dalaï lama est un leader autant politique que religieux, et qu'il est, de ce fait, un redoutable adversaire, qui a su tisser des réseaux de soutien puissants à travers le monde. Sa venue à Nantes, cet été, rassemblera ainsi des milliers de personnes. Appeler au dialogue comme le font les Occidentaux relève donc largement du déclamatoire.

Que feront les dirigeants occidentaux quand ils trouveront porte close à ce » dialogue » ? Fort prudemment, ils ne disent rien de leurs intentions car, vraisemblablement, ils n'en savent rien eux-mêmes. A travers cette crise, c'est tout l'équilibre des relations à venir entre la Chine et les autres puissances mondiales qui se joue, c'est la tonalité de ce » XXI° siècle chinois » qui se dessine.

Et maintenant ?

Les événements des dernières semaines étaient assurément prévisibles. Tout remonte à la faute originelle qu'a représentée cette décision du Comité international olympique, en 2001, d'attribuer les JO à la Chine sans autre contrepartie, attiré par le potentiel fabuleux de sponsoring. Accordons à certains le bénéfice du doute : probablement espéraient-ils que les Jeux pousseraient la Chine à plus d'ouverture…

La société chinoise a assurément changé ces dix dernières années, mais ce n'est pas sous la pression des JO : l'urbanisation, l'enrichissement d'une partie de la population, la circulation plus grande d'information et de population ont eu leur effet. Les Chinois n'avaient rien promis de concret, et personne ne s'est préoccupé de cette question pendant des années : le réveil est douloureux. La complaisance d'alors se paye aujourd'hui au prix fort.

La Chine doit assurer le triomphe de ses JO, c'est la fierté du régime qui est en jeu. Que les Occidentaux gâchent la fête (le reste du monde viendra, devenu » client » de la Chine comme l'Afrique, ou par réaction hostile à un Occident jugé trop arrogant), et ce sera une déferlante nationaliste sur une population déjà passablement chauffée à blanc par les événements du Tibet.

Comment faire passer le message à la population chinoise du décalage perçu à l'extérieur entre la nature du système chinois -et pas seulement au Tibet- et l' » esprit olympique » ? C'est tout l'enjeu pour les organisations de défense des droits de l'homme et la société civile mobilisées autour de cette question (voir ici le discours de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen). Ce devrait être aussi celui des gouvernements qui ne veulent pas remettre en cause leurs relations, devenues trop importantes, avec la puissance chinoise, mais qui ne pourront pas faire comme si de rien n'était le 8 août.

La vision de Nicolas Sarkozy, George Bush et quelques autres dirigeants, assistant sans broncher au spectacle kitschissime que nous prépare le cinéaste Zhang Yimou (privé de Steven Spielberg) pour la cérémonie d'ouverture, risque d'être dur pour leur image. Il leur reste un peu plus de quatre mois pour sortir de l'impasse.

189 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Bon Scott

à Bon Scott Portrait de Bon Scott De Bon Scott

17H52 | 30/03/2008 | Permalien

Le blâme pour Sérandour

Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a écopé d'un blâme de la part du Comité international olympique (CIO) pour prise illégale d'intérêt en 2006. Il lui est aussi interdit de sièger dans une commission du CIO dans les cinq ans à venir.

Portrait de batila

De batila

entrepreneur international | 16H44 | 30/03/2008 | Permalien

En l'occurence, les français sont devenus plus malins, ils vendent plus qu'ils ne font vraiment la guerre. Ils ont compris à leurs dépends (guerres mondiales sur leurs territoire = enrichissement des américains) qu'il valait mieux vendre des armes que faire la guerre.
Les membres de l'onu sont les plus gros producteurs d'armes au monde. La france ne fait pas exception.
Les ambassades des pays de l'ONU se livrent une guerre diplomatique de tous les instants pour refourguer leurs produits.

Portrait de x.delcourt

De x.delcourt

observateur rapproché | 16H48 | 30/03/2008 | Permalien

Mondialisation ou non, les intérêts vitaux de l'Europe au Tibet se limitent au respect de la dignité humaine. C'est beaucoup. Mais cela ne suffit pas à faire du Tibet et des JO le terrain où lire la trame des nouvelles relations qui s'esquissent entre Européens et Chinois.
L'Afrique, en revanche, ce sont des matières premières, dont des énergies fossiles, des territoires et des populations. Et la confrontation y a bien commencé. Avec la Chine et avec les Etats Unis.
Ce terrain là offre une image beaucoup moins flatteuse, mais sans doute plus détourée, des trois protagonistes. La façon dont chacun des trois agit, dans ses relations avec les autres, comme celle dont les différents pays - ou plutôt gouvernements- africains jouent de cette concurrence, y est déjà visible. Ces manières de faire diffèrent profondément. Les dangers certains sont là.
A cela aussi, vous pourriez, avec votre expérience, vous intéresser.

Portrait de Pierre Haski

à x.delcourt Portrait de x.delcourt De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 17H32 | 30/03/2008 | Permalien

Vous avez raison, mais on vit aussi dans un monde hypermédiatisé, et les images qui provoquent la crise sont celles du Tibet et des JO qui, comme vous le dites, ne pèsent pas lourd à côté des autres enjeux de la mondialisation. Or c'est là-dessus que se joue cette année la partie politico-médiatique entre la Chine et l'Occident. On a déjà souvent abordé la question de la présence chinoise en Afrique et on y reviendra assurément.

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 16H49 | 30/03/2008 | Permalien

Qu'est-ce que veulent les gouvernements européens et chinois à travers les J.O. ? … Faire des affaires ?
Et bien c'est ce qu'ils vont faire, en limitant au maximum la visibilité de certains activistes. Ils savent que, jusqu'à un certain point, les actions pro-tibétaines ou anti-chinoises ne remettront pas en cause les termes du commerce avec la Chine. Et pour cela, ils travaillent avant tout sur la communication et la sécurité. Soyons réaliste, un boycott par le gouvernement français est impossible.

Portrait de PATLEE6675

De PATLEE6675

Manager | 16H49 | 30/03/2008 | Permalien

J.O. de 1936 et 2008, même combat !

Alors que raisonnait quelques rumeurs sur un éventuel boycotte des jeux.
Le monde entier fini par céder et fût sous la botte nazie lors des jeux olympiques de 1936 inaugurés par Hitler !
72 années plus tard, le monde hésite encore entre courbettes et sanctions !

Si des religieux, moines ou curés avaient été maltraités ou pris pour cibles en Europe, cela aurait fait un tôlé général !
Mais si cela se passe au Tibet ou aux Philippines, personne ne bouge, sans doute s'agit-il d'une sous race, comme durant la dernière guerre ?

La honte sur une ONU de pacotille incapable d'unir les peuples contre la dictature s'il n'y a pas d'enjeux économiques !

La honte sur le C.I.O. qui replonge le monde 72 ans en arrière sans prendre position.

La honte sur le mouvement sportif français qui préfère privilégier ses vacances en Chine sur le dos de l'oppression tant du peuple chinois que tibétains !

La honte à tous les sportifs qui oseront rapporter une médaille taché de sang !

La honte à tous les sponsors affichant leurs marques alors que d'autres cachent en prison celles qu'ils ont sur le corps.

Les sondages sur internet le prouvent, 65 % de la population française et pour le boycotte des jeux olympiques. J'espère qu'il y en aura autant à zapper la télédiffusion.

Nous ne demandons pas au gouvernement chinois de céder !

Nous demandons simplement qu'il profite de cette grande occasion que sont les J.O. pour faire un geste humanitaire et soit digne de ses philosophes chinois. Que sur la voie du changement il offre sur un plateau, l'indépendance au Tibet.

La liberté a un prix que tous colonisateurs doivent un jour ou l'autre acquitter.

Pour un monde uni, j'appelle toute la jeunesse de France et d'Europe à se réunir devant les ambassades de Chine.

Que pour une fois, les enjeux économiques de certains ne trônent pas à la place de la liberté et du respect des droits de l'homme.
L'oppression au Tibet, c'est un peu comme l'occupation de la Chine par le Japon dont vous avez bien du mal à oublier. Nous en Europe, nous sommes devenu frères avec l'Allemagne et nous ne demandons qu'à le devenir avec tous les autres pays.

Si une grande puissance comme la Chine montre l'exemple, peut-être alors que demain sera enfin un jour meilleur pour l'humanité toute entière.

De toutes les façons, c'est la seule manière pour la chine de s'en sortir avec honneur plutôt que de subir ce déshonneur que seront ces jeux si « L'Indépendance Day of Tibet “ n'est pas obtenue.

Car si plutôt que de perdre la propriété de certains métaux que possède le sol tibétains, croyant par la même que les fleuves s'arrêteraient de couler.
Si le choix reste figé par une poigne de fer envers la liberté.
Ce ne sera qu'un voile noir qui va ternir à jamais les premiers J.O. chinois.

La tyrannie ne doit pas être la digne héritière d'un passé féodal où les dynasties ce sont succédés.
Nuls besoin de renouveler nos erreurs…
” La vraie faute c'est celle que l'on ne corrige pas ! » (Confucius)

Si les défis du progrès de nos sociétés ne reposent que sur l'avilissement et l'asservissement de l'être humain pour le confort des notables.
C'est que leurs âmes n'ont rien à craindre de l'enfer qu'ils font régner sur le paradis qu'ils ne retrouveront nulle part ailleurs.

Le monde a besoin d'un peu plus d'humanité et c'est aux plus grands de ce monde d'en faire exemplarité.

Ne fait pas à autrui ce dont tu ne voudrais pas que l'on te fasse.

- Collectif de Remises En Causes de Besançon.(patrick25@neuf.fr) mars 08.

Ce courriel à été transmis à toutes les fédérations sportives françaises olympiques ou non olympiques ainsi qu'aux fédérations multisports.
Faites circuler ce message, affichez le dans vos écoles ou universités.
Envoyez-le à tous les sportifs de votre région sélectionnés pour les J.O. 2008.

Portrait de yamato

De yamato

17H01 | 30/03/2008 | Permalien

boycotter les JO chinois, c'est encore tomber dans le piège …

C'est les JO eux-même qu'il faudrait boycotter, mélange de nationalisme, de marchandisation (ha, ces belles gymnastes de 16 ans…qui sont esclaves de l'entrainement depuis l'age de 7 ans…).

Quant à la chine, boycotter les jeux, si l'on continue de leur vendre des avions et de leur acheter leurs produits, on peut toujours se défouler en taggant leur image. Ca vexe, mais ça n'arrête pas…

Quant au peuple Chinois…que devient-il la dedans ?

Nationaliste ?

Comment l'éviter !

Portrait de Thi0u

à yamato Portrait de yamato De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 23H56 | 30/03/2008 | Permalien

Si vous saviez tout ce que l'on achète et qui vient de chine, ce soir sur la 6 j'ai même appris que les légumes des « Poêlé de légumes » viennent aussi de chine.

Il est vrai que la production française ne suffit pas, mais exploiter des gens en leur refilant des salaires de misère pendant que les dirigeants s'en foute plein les poches… tiens, ça me rappelle quelque chose.. : p

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 17H11 | 30/03/2008 | Permalien

Bonsoir à tous.

Très bon article fait par un « connaisseur'.

Il est indéniable que l'information et le respect des libertés ne sont pas la qualité première des dirigeants chinois.

But … répondre TGV, Airbus, centrales nucléaires …
quand on évoque les droits de l'homme, c'est du Sarko tout craché.

Vu hier émission A2 “médiateur”.
Le représentant “pro-chine” étant un excité de première !
Confronté à un breton sympa.

In fine : Doit-on remercier les dirigeants du CIO pour avoir levé un si beau lièvre ? (et dans quel sens prendre le mot “remercier')

Bon, je vais relire une troisième fois, okazou ? ?

Jissé

PS : Rerelu.

L'élite chinoise qui apprécie d'acheter Vuitton ..

Citation de mémoire, sans guillemets.

Quelle beau critère pour définir l'élite !

Dans le temps l'intelligentsia passait avant LVMH.

Portrait de batila

De batila

entrepreneur international | 17H16 | 30/03/2008 | Permalien

Au fait, on n'a pas changé d'heure sur rue 89 ? ? ?

Portrait de Pierre Haski

à batila Portrait de batila De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 18H19 | 30/03/2008 | Permalien

euh ! bien vu, on s'en occupe !

Portrait de Servais-Jean

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Servais-Jean 4591

HS | 23H26 | 30/03/2008 | Permalien

Pierre Haski est un menteur.

Pire que nos politiques qui eux ne mentent que grace au manque de savoir de leurs interlocuteurs.

Il nous dit « on s'en occupe » (de l'heure), alors que le bandeau rouge au dessus de ses affirmations mensongères nous dit trés clairement que c'est déja fait (le changement d'heure).

La main dans le pot de confiture !

N'étant pas responsable de ce hors-sujet, et ayant Pierre Haski comme couverture, j'en ai un peu profité.

Portrait de anti_Tsarcosy

De anti_Tsarcosy

etudiant | 17H42 | 30/03/2008 | Permalien

Il nous manque un président courageux pour aller à Lhassa et prononcer un discours en le terminant par : Vive le Tibet libre ! !

Portrait de jma14

De jma14

18H18 | 30/03/2008 | Permalien

En enlevant le Panchen Lama le gouvernement Chinois veut clairement tuer le boudhisme, car en effet la mission du vrai Panchen Lama est de trouver le futur 15ème Dalai-Lama.

Kouchner et Sarkosy se garde bien de parler du plus jeune prisonnier politique au monde.

Portrait de Peureux anonyme

à jma14 Portrait de jma14 De Peureux anonyme

18H45 | 30/03/2008 | Permalien

Obscurantisme, quand tu nous tiens !

Portrait de jma14

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De jma14

09H27 | 31/03/2008 | Permalien

En quoi ?
Vous pourriez developper votre pensée. Les réflexions à la volée ne font pas avancer le débat.

Portrait de Peureux anonyme

à jma14 Portrait de jma14 De Peureux anonyme

15H26 | 31/03/2008 | Permalien

« En enlevant le Panchen Lama le gouvernement Chinois veut clairement tuer le boudhisme, car en effet la mission du vrai Panchen Lama est de trouver le futur 15ème Dalai-Lama. »

Obscurantisme !

Portrait de jma14

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De jma14

18H55 | 31/03/2008 | Permalien

Pour information, le Panchen Lama, deuxième autorité spirituelle après le Dalai Lama est impliqué directement dans la recherche et l'identification du Dalai Lama. Comme ce dernier est également impliqué dans l'identification du Panchen Lama.
Cela a d'ailleurs été le cas pour le dernier Panchen Lama enlevé peu de temps après par la Chine.

Cette tradition a été instaurée à la fin du XIII siècle.
La réincarnation du Dalai-Lama et du Panchen-Lama n'est pas imédiate. Il peut s'écouler plusieurs années avant que l'un et l'autre se découvre. Ceci afin de former une chaîne et une continuité dans la gouvernance.

Enlever le Panchen Lama remet donc en cause cette continuité. Ce sera donc beaucoup plus difficile de trouver le prochain XV Dalai Lama. Surtout si le faux Panchen Lama déclaré par le PCC, nous trouve un faux Dalai-Lama.

Je ne suis pas historien, mais j'espère avoir éclairé un peu mieux le côté obscure.

Portrait de daniel

à jma14 Portrait de jma14 De daniel

20H51 | 30/03/2008 | Permalien

Tuer le boudhisme, n'exagérons rien.
Mais c'est vrai qu'en France on a tendance à confondre boudhisme et boudhisme Tibétain.

Portrait de jma14

à daniel Portrait de daniel De jma14

09H35 | 31/03/2008 | Permalien

Je ne confonds pas boudhisme et boudhisme tibétain. Le probléme des autres écoles, c'est que leurs représentants ne sont pas connu du grand publique. Aujourd'hui le Dalai-Lama fait entre guillement office de représentant du boudhisme, même si cela n'est pas vrai.

Les musulmans ont le même problème et c'est ce que certain leur reproche, notament au niveau de leurs messages mal entendus et diffus.

Portrait de daniel

à jma14 Portrait de jma14 De daniel

15H18 | 31/03/2008 | Permalien

« Aujourd'hui le Dalai-Lama fait entre guillement office de représentant du boudhisme, même si cela n'est pas vrai »

c'est bien ce que j'ai écrit, on confond boudhisme et boudhisme Tibétain : Le Dalai Lama ne se proclame pas représentant du boudhisme, et l'écrasante majorité des boudhistes suivent un boudhisme différent, et pourtant l'amalgame est fait parce que c'est seul boudhisme que l'on voit dans nos TV.

Pour les musulmans, vous avez raison c'est un peu pareil sauf que ceux qu'on montre le plus ce sont les extrémistes fanatiques.

Portrait de TARPON

De TARPON

18H30 | 30/03/2008 | Permalien

Quand Israel organisera t'il les jeux olympiques ?

Portrait de pene-r

De pene-r

19H55 | 30/03/2008 | Permalien

Excellent article, par contre la critique médiatique est un peu lourde. Personnellement en regardant et en lisant (ici et ailleurs) quelques publications j'avais réussi à peu près la même synthèse (avec beaucoup moins de pertinence bien sûr).

Enfin pendant ce temps, il y a des hans qui se fond tuer et des tibétains qui prennent des balles.
Le « faux problème » de la déformation de l'information occidentale (en faveur des tibétains) est quand même un des plus jolis coups du régime chinois. C'est la faute à qui si il n'y a aucun journaliste pour décrire ce qui se passe actuellement (et depuis 60 ans on va dire) au Tibet. C'est la faute à l'occident ? ?

Il y avait du servage avant l'arrivée des chinois, et alors ça ne justifi pas de brimer un peuple (les tibétains) alors que leur demande (autonomie relative) ne semble pas une grande menace pour le régime si elle est bien faîte (il suffit qu'il relâche l'oppression en restant ferme diplomatiquement).

Je veux bien croire que les Hans ont été attaqués, et je veux bien admettre qu'il faille arrêter les « insurgés », mais tirer sur la foule même rebelle c'est une autre histoire. Surtout que celle ci ne semble pas détenir beaucoup d'arme (de ce que les chinois ont bien voulu nous laisser voir des « attaquants tibétains »).

Je crois que je vais aussi boycotter la diffusion des JO, puisque les C***** Molles qui nous gouvernent ne sont pas capable de faire entendre une position claire (remarquez cela procède d'une démarche assez cohérente, rien de clair ni en politique intérieure ni en politique étrangère).

Portrait de daniel

à pene-r Portrait de pene-r De daniel

20H30 | 30/03/2008 | Permalien

Réfléchissez, où avez vous lu que les Chinois avaient tirés sur la foule ?
Est ce un fait complètement avérés avec témoignages impartial et images voire vidéo ?
En fait c'est le fruit de toute la manipulation médiatiques qu'il y a eu autour de ces événements.
Je dis manipulation, non pas parce que je pense cela n'a pas eu lieu (je n'en sais rien et connaissant les antécédants des autorités Chinoises…) mais parce que les journalistes ont dénoncé une répression sanglante et que sans preuve ils se sont appuyés sur des manipulations d'images voire carrément des montages dimages d'archives.

Portrait de pene-r

à daniel Portrait de daniel De pene-r

21H51 | 30/03/2008 | Permalien

C'est vrai, que je reprends une partie des informations « sans autre preuve de mon côté ».

Bon par contre (et je souhaite me tromper), les chars place tianamen, n'était pas des chars en carton si ? ? Et le témoignage de cette mère chinoise (traduit ici même) n'était pas une manifestation de la presse pro-tibétaine.

Encore une fois la faute au régime chinois, qui si il laissait libre la presse au Tibet et dans toute la Chine n'aurait pas à prouver qu'il a raison.
Pourquoi la presse étrangère ne peut pas travailler librement au Tibet à l'heure actuelle d'ailleurs ? Cela exonèrerait de toute faute les chinois.

Portrait de l écrevisse

à pene-r Portrait de pene-r De l écrevisse

08H28 | 31/03/2008 | Permalien

Et voila, ou comment une fois de plus répondre Tian An Men 89 quand on parle de Lhassa 2008…La presse étais elle libre à Tian An Men ? Non, pas plus qu'à Lhassa en 2008, quand au témoignages d'occidentaux de Tian An Men ils rejoignaient ceux de la presse occidentale, il était donc simple de savoir qui était le menteur, il s'agissait bien sure du PCC à l'époque.
Quand est il aujourd'hui ? La presse occidentale on le sait à menti, à plusieurs reprise, pour justifier sa position anti-Chinoise.
Qu'en est il des témoins occidentaux ? ils appuient tous la position de Pékin.
Qu'en est il du Dalaï Lama ? Il menace de démissionner si les émeutes continuent, on peu penser par là qu'il est mieux informé que les médias occidentaux(ou plus honnête) et qu'il sait que, sur ce coup là, ce qui c'est passé vas porter un coup dure à la réputation de sa lutte.
Mais étrangement le peuple occidental dans sa majorité et la presse dans son ensemble sont devenu plus catholique que le Pape, plus pro-Tibétain que le Dalaï Lama et appellent au Boycotte des Jeux et des produits Chinois…pourquoi ?
Est-ce par anti-capitalisme ? si,oui pourquoi ne pas avoir boycotté les jeux de Sydney ou d'Atlanta dans le pays qui est la proue du capitalisme mondialisé et qui a, à maintes reprise, défendu par la force des armes ce système.
Est-ce pour la liberté et la démocratie(comme en Irak) , si oui, pourquoi attendre le moment ou la Chine est la plus libre de son histoire pour lancer les attaques ?
Pour accélérer la « démocratisation » ? Laissez moi rire tout le monde sait que c'est l'effet inverse qui se produira si ça continue.
Comment le lecteur peu il avoir un avis objectif avec une presse qui manipule, qui parle de « gouvernement » Français,Américain,Tibétain mais d'« autorité » Chinoise ?
Qui nous ressort Tian An Men et la révolution culturelle à toutes les sauces et à la moindre occasion, qui remplace les enfants travailleurs de chez Nike par des Chinois, qui met les coup de battons Népalais sur le dos des Chinois, qui remet toute les faute du capitalismes que ce soit en Afrique ou en Asie sur le dos des Chinois, pareil pour le disparition des cultures minoritaire et j'en passe et des meilleurs, j'attends avec impatience qu'on m'explique que le génocide amérindien étais la faute de bridés…
Sinon à part ça cette article n'étais pas mal, il a le mérite de commencer un Mea Culpa plus que nécessaire après l'hystérie anti-Chinoise de ces derniers jours(ne vous offusquez pas Mr Hasky je palais là de la presse en générale et non de vous).
Encore une petite chose, j'aimerais que certains parmi vous m'explique la raison de leurs phrase « c'est des Tibétains qui sont en train de mourir là-bas », Première chose le « en train » est assez étrange même mr Hasky dis que les émeutes sont terminées de puis deux semaine, alors quid ? Quand au tibétains qui meurent par centaines, j'attends toujours qu'on m'amène un début de preuve, je ne demande que d'être informé !

Portrait de pene-r

à l écrevisse Portrait de l écrevisse De pene-r

09H08 | 31/03/2008 | Permalien

Quand au tibétains qui meurent par centaines, j'attends toujours qu'on m'amène un début de preuve, je ne demande que d'être informé !
Ben pourquoi n'êtes vous pas informé ? Et qui est responsable de cette non information ?
C'est les médias occidentaux qui peuvent aller et venir librement au Tibet et nous font croire qu'ils ne peuvent s'y rendre qu'avec l'autorisation des autorités chinoise ? ? ! !
Pourquoi parler de Tian an men ? ben on a pas beaucoup d'info à ce mettre sous la dent, je ne parlai pas de témoignages d'occidentaux mais de chinois (ou alors Mr Haski nous aurait encore manipulé mais bon à moment donné il faut bien croire quelqu'un).
Alors la Chine est en fait un pays extrêmement libre ! En fait c'est Le pays des droits de l'homme et nous on est sous un régime méga-autoritaire. Soit, je veux bien le croire mais alors on nous ment sur toute la ligne et Rue89 n'est qu'un support de ce gigantesque complot.

Pour la répression des tibétains au Népal je m'étais déjà exprimé dans un autre post, on devrait autant (si non plus) condamner cette violence, que des médias reprennent des images et les attribuent à la répression chinoise est évidemment scandaleux. Un peu comme quand les journaux US mettaient Toulouse à la place de Lyon (je crois), lors des émeutes des banlieues, c'est une preuve de peu de sérieux tout simplement.

Portrait de daniel

à pene-r Portrait de pene-r De daniel

09H54 | 31/03/2008 | Permalien

« Pourquoi parler de Tian an men ? ben on a pas beaucoup d'info à ce mettre sous la dent »

C'est un peu court comme argument, non ?

« Un peu comme quand les journaux US mettaient Toulouse à la place de Lyon (je crois), lors des émeutes des banlieues, c'est une preuve de peu de sérieux tout simplement. »

Hum, le sérieux est de rigueur lorsqu'on traite d'un sujet aussi sensible que le Tibet. Toulouse ou Lyon cela reste des villes Françaises. Confondre la police Népalais ou Indienne avec l'armée Chinoise est une erreur d'une autre échelle, car les implications sont très différentes.

D'autre part, on peut comprendre des erreurs sporadiques, mais lorsqu'il s'agit de la presse Occidentale dans son ensemble, il y a de quoi s'interroger. Non seulement sur la question du Tibet mais sur tout le reste : que vaut une démocratie sans une presse libre certes mais avec un minimum de déontologie.

Je ne parle pas de complot, non. C'est simplement, amha, la dictature du politiquement correct et qui pratique une sorte de terrorisme intellectuel : voyez Pierre Haski qui souligne ces errements et se fait carrément traiter d'agent pro-Chinois… Kouchner qui se fait traiter de collabo.

Certains commentaires font part de leur surprise du fait que des surdiplomés Chinois défendent la position des autorités, pardon du gouvernement chinois.

Je m'étonne pour ma part qu'il n'y ait pas plus d'intellectuels Occidentaux à s'interroger sur les manipulations de nos médias.

Une presse libre et indépendante sont le fondement de nos démocraties, quel exemple donnons nous aux Chinois et aux autre peuples vivant sous un régime dictatorial, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que la Chine qui nous regarde ; je suis certain qu'au moyen orient, les anti-occidentaux doivent bien rire.

Portrait de pene-r

à daniel Portrait de daniel De pene-r

10H08 | 31/03/2008 | Permalien

Je suis d'accord avec vous (et je crois qu'on pense à peu près la même chose sur le fond).

Vous avez souligné à juste titre que je m'appuyai sur une « idée » qu'il y aurait eu des tirs contre les tibétains sans preuve, c'est juste. Mais qu'elle preuve m'apportez vous qu'il n'y a pas eu de tirs ? ? Oui Tian An men c'est aussi un peu juste comme argument mais de l'autre côté qu'est ce qui est exhaustif comme information ?
Vous comprendrez j'espère que je prenne avec méfiance les infos officielles chinoise.

Sur le peu d'images que l'on a eu de ces « émeutes », j'ai vu des tibétains qui attaquaient les symboles chinois avec les pieds ou des batons, et des policiers chinois armés, Point. L'association d'idée ils sont armés ils ont tirés est un peu facile, mais sans information comment ne pas tomber dans ce travers ?

Pour finir les interventions de « représentant » chinois dans les médias télévisé français et les commentaires ici m'ont fait prendre conscience du manque de neutralité de ma première analyse, par contre dénoncer (encore une fois à juste titre) la partialité de l'information diffusé en « occident » ne doit pas faire tomber dans le travers inverse. A entendre certains (je ne dis pas que c'est votre position hein ; -) la Chine n'aurait rien fait de mal dans cette affaire ! !
Le premier responsable de cette situation est de toute manière le régime Chinois qui en n'ouvrant pas réellement le Tibet (en l'occurrence) à la presse étrangère peut être victime de manipulation Tibétaine.
Si le gvt tibétain a vraiment manipulé l'info à ce stade (j'y crois pas beaucoup quand même), c'est l'arroseur arrosé (et tant mieux si les émeutes n'ont pas été aussi violente qu'on nous l'a rapporté).

Portrait de daniel

De daniel

18H50 | 30/03/2008 | Permalien

Ce qui me désole le plus, c'est que dans une sorte de compétition hystérique, les médias Occidentaux suivi de près par les politiques, n'ont tenu aucun compte du message qu'ils transmettaient aux Chinois, dans une sorte d'irresponsabilité forcée pour ne pas paraitre pro-chinois (et donc contre le Dalai Lama).

Sarkozy, en particulier, avait dans sa campagne electorale, annoncée, qu'il était contre un boycott des JO, une baisse dans les sondages plus tard couplé à une pression médiatique, il s'est cru obligé de conditionner sa participation à la cérémonie et même de ne rien exclure, modulant sa réponse en fonction des Chinois, bref essayant de ménager la chèvre et le chou. Le sort des Tibétains, finallement n'a donc que peu d'importance dans cette histoire ?

Un autre aspect important, est la perception des Chinois. Nous avons beau dénoncer, avec raison, la propagande au relent maosite et la censure Chinoise, nos médias se sont complètement décredibilisés auprès des Chinois à travers leur couverture totalement partisane et biaisée des événements. Privé d'images nos médias se sont livrés au manipulations les plus grossières. Tout acte en faveur des Tibétains ou contre les JO sera probablement interprété comme un acte hostile dans un réflexe nationaliste.

Dans quelle mesure le piège du blackout médiatique était intentionel ou non, je ne saurais le dire. Je l'ai pensé, mais la désastreuse tournée des journalistes à Lhasa à mis à jour la maladresse des Chinois à cet égard.

Un autre aspect de la couverture médiatique des événements du 14 Mars à Lhasa et qui n'est pas relevée et qui est extrêment importante selon moi : le fait que des émeutiers aient pu « librement » lyncher des Chinois en plein Lhasa, alors que la police y est normalement omni-présente.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code