Kouchner et les JO de Pékin : Royal avait raison

Une petite phrase de Bernard Kouchner, le nouveau chef de la diplomatie française, dans un portrait-entretien paru vendredi dans Le Monde : « Sur l'utilisation d'une menace de boycott des Jeux olympiques de Pékin pour faire pression sur la Chine (alliée du régime soudanais), c'est Ségolène Royal qui avait raison »…

Une prise de position qui en dit long sur les contradictions qui risquent d'émerger entre le ministre des Affaires étrangères issu des rangs de la gauche, porteur des valeurs du « droit d'ingérence » qu'il avait aidé à codifier, et Nicolas Sarkozy qui, lors du débat avec Ségolène Royal, s'était emporté contre cette suggestion. De quoi inquiéter à Pékin, où l'arrivée de Kouchner ne peut pas être vue d'un très bon oeil, alors que la victoire du candidat de l'UMP avait été vivement souhaitée. A Suivre…

31 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de YAJ

De YAJ 3231

enseignante retraitée, non remplacé... | 16H07 | 18/05/2007 | Permalien

Quand on est assis entre 2 chaises,voilà ce que cela donne !

Portrait de zorglub

à YAJ Portrait de YAJ De zorglub

insulaire en exil | 07H58 | 19/05/2007 | Permalien

1 ministre qui a le cul entre 2 chaises est un ministre de paille ! ; )

Portrait de Courageux anonyme

à YAJ Portrait de YAJ De

20H46 | 22/05/2007 | Permalien

Bernard relis Ulysse et tu ne cèderas plus aus sirènes de la toute puissance, et inutile de se masquer derrière la grandeur de la France, le je veux être utile enfin toutes les conneries uselles assumes tu voulais le pouvoir, tu n'en pouvais plus … c'est pathétique…

Portrait de Courageux anonyme

De

23H46 | 25/05/2007 | Permalien

C'est la triste réalité, mais hélas ils sont tous à l'identique.

Portrait de Courageux anonyme

à YAJ Portrait de YAJ De

14H41 | 26/05/2007 | Permalien

il aurait mieux fait de soutenir Ségolene que de changer de camp - mais c'est vrai que N.S lui a promis beaucoup d'honneur

Portrait de Courageux anonyme

à YAJ Portrait de YAJ De

17H18 | 29/05/2007 | Permalien

dans cette hypothèse, si la France est la seule à prendre cette position ça ne pésera pas lourd dans la balance.
seuls les athlètes seraient pénalisés ! !

Portrait de Courageux anonyme

à YAJ Portrait de YAJ De

11H26 | 30/05/2007 | Permalien

Et si Kouchner était en mission spéciale pour le PS afin de noyauter le gouvernement ?

Portrait de offtheroadagain

De offtheroadagain

19H01 | 18/05/2007 | Permalien

Ce que dit Kouchner aujourd'hui sur la Chine est évidement lié au drame que vit le Darfour depuis de trop nombreuses années maintenant. Le fait que Pékin qui se fourni en pétrole au Soudan soutienne ce régime à été largement critiqué par Sarko. C'est sur la méthode que les avis divergent. Aux nations unies la Chine la Russie ont été critiquées pour avoir violé l'embargo sur les armes à destination de ce pays. La France à une position très claire à ce sujet et je ne la vois pas changer dans l'avenir. Ce qui semble plus évident c'est que ce gouvernement calibré sur mesure pour les législatives ne tardera pas à montrer ses faiblesses voire ses incohérences. La liberté de ton tolérée pendant quelques semaines ne durera pas et des remaniements sont à prévoir après les élections si les francs tireurs ne rentrent pas dans le rang. Avec une majorité confortable qui s'annonce vu le pitoyable film que nous joue en ce moment le PS, le Sarkoland marchera au pas n'en doutons pas.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H49 | 18/05/2007 | Permalien

Dommage que Kouchner soit aux affaires étrangères, car au ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité il aurait pû faire passer les idées de Ségolène Royal.

Attendons les législatives pour remettre de l'ordre dans tout ça…

GBG

Portrait de Santiano

De Santiano

06H45 | 19/05/2007 | Permalien

Bonne nouvelle si Kouchner ouvre les yeux de Nicolas Sarkozy sur la menace chinoise - au contraire la posture de Kouchner m'apparait comme salutaire - Qu'on oublie les turiferaires beats de la Chine genre Raffarin et Juppe ; Pour etre un president parfait il manquait encore a Nicolas Sarkozy une claire designation des menaces et des objectifs strategiques ; si Kouchner conduit le President a radicaliser sa position a l'egard de la Chine bravo ! En fait Kouchner va accelerer la revolution neoconservatrice de la France - pro-atlantisme & anti-PCC ; contrairement a ce que vous pensez Kouchner & Sarkozy c'est « win-win » !

Portrait de scalp

De scalp

07H48 | 19/05/2007 | Permalien

le kouchneriser

Portrait de Courageux anonyme

De

12H35 | 19/05/2007 | Permalien

Il faut voir les deux côtés des choses pour l'idée d'un tel boycotte :

- se brouiller avec la Chine aurait un énorme coût économique, voire stratégique potentiellement. La France est le pays occidental ayant les liens les plus profonds avec la Chine moderne : Deng Xiaoping y a fait ses études, les dirigeants communistes connaissent tous la Commune de Paris et Romain Rolland par exemple. Elle a une très bonne image politiquement.

- d'un autre côté les pays occidentaux semblent complètement pris par l'attrait cosmétique que se donne la Chine avec ses Jeux olympiques : cela donne parfois une complaisance inouïe, comme la décoration de Long Ximin, ex-chef autoritariste du Bureau de propagande et de censure, ou comme l'inertie des médias vis-à-vis de la Chine. Pierre Haski, à peine revenu de Chine et promu à Libération, n'a pas jugé nécessaire de mentionner l'assassinat inexpliqué d'une jeune italienne à Pékin l'été dernier, dans le quartier réputé sûr des ambassades ; un fait divers pourtant révélateur du chaos qui caractérise la capitale chinoise.

- Il est difficile d'évaluer les pertes et gains qu'un boycott ou une menace de boycott ferait peser sur la France. Mais cela permettrait peut-être de mettre un bémol à l'auto-glorification orwelienne que constituent les Jeux Olympiques de Pékin. Des quartiers historiques continuent à être rasés pour des promotions immobilières crapuleuses, et ce malgré les efforts anti-corruption, largement de façade, du gouvernement. Les expropriations continuent.

- Il serait toutefois délicat de proposer un boycott sur des termes réfléchis et mesurés : les Chinois, ruinés par les Occidentaux au XIXème siècle, récoltent aujourd'hui les fruits de leurs efforts. Les Jeux olympiques, s'ils se déroulent comme je le prévois avec force images édifiantes (quartiers ultra-modernes, remplis d'une foule d'étrangers fascinés, monorail flambant neuf…), auront une portée bien plus large que le domaine sportif, et tendront à renforcer pour longtemps l'inertie de valeurs défendues par la communauté internationale : face au géant chinois, l'heure est au compromis généralisé.
Tant pis pour les petits !

Portrait de Courageux anonyme

De

14H38 | 19/05/2007 | Permalien

Il se peut, que les subtilités diplomatiques m'échappent, mais contrairement à ce qu'insinue cet article je n'avais pas eu l'impression que les dictateurs chinois aient eu beaucoup à craindre en cas d'élection de Ségolène Royal.

Portrait de Pierre Haski

De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 21H09 | 19/05/2007 | Permalien

je n'insinue rien… Je cite Kouchner et c'est lui qui nous intéresse ici, et plus tellement Royal. Mais je suis globalement d'accord avec vous, la Chine n'aurait pas eu grand chose à redouter d'elle. PH

Portrait de Didier

De Didier

04H59 | 20/05/2007 | Permalien

Si on decide le boycott, je propose aussi qu'on refuse d'y vendre des airbus, des centrales nucleaires et autres gadgets français qui ne riment sans doute à rien pour notre nation. Bon pour le Darfour, bon pour l'emploi.

Portrait de Courageux anonyme

De

05H29 | 20/05/2007 | Permalien

Mettre le commerce en regard de la politique, ça n'a aucun sens en Chine. Les dirigeants chinois sont pragmatiques. Ce n'est pas parceque vous faites des courbettes sur les JO que vos avions sont les meilleurs.
Par contre, l'image de ces Jo est vitale pour eux. Il est donc intelligent de les menacer sur les JO, afin d'obliger les Chinois à avoir une négociation avec nous.
C'est d'ailleurs ce que font les américains. Ils multiplient les déclarations belliqueuses, les rapports sur les droits de l'homme ou les attaques à l'OMC. Résultat : ils sont respectés par Pékin. Détail : Boeing taille des croupières à Airbus en Chine, et Westinghouse a été préféré à Areva dans le récent marché des centrales nucléaires…
Et oui, être un pleutre ne rapporte plus. Même en Chine.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H08 | 21/05/2007 | Permalien

Surtout pas en Chine ! A Boeing et Areva j'ajouterai le TGV…

Portrait de Courageux anonyme

De

08H05 | 20/05/2007 | Permalien

Je crois qu'il est plus de la responsabilité des athlètes que celle d'un gouvernement - quel qu'il soit- d'accepter ou de refuser de participer auw JO
..mais je suis encore naïf car je ne crois pas me souvenir que des sportifs aient d'eux-mêmes boycotté Moscou ou- en football- la Coupe du Monde en Argentine : pour la grande majorité la gloire ( et le fric..)passe avant la conscience

Portrait de daniel

De daniel

09H25 | 20/05/2007 | Permalien

Bien sur que les menaces de boycott sur les JO peuvent faire bouger la Chine sur le Darfour, c'est déjà le cas puisque la Chine envoie un contingent « militiaire » de soutien à la force d'interposition au darfour et ont nommé un diplomate spécialement chargé de cette question.

Ils commencent à se rendre compte que cette question donne une très mauvaise image.

Ainsi, même si un boycott effectif serait très contre-productif, la simple menace, la question de l'image de la Chine dans le monde peut faire bouger les choses.

Cela s'appliquera-t-il pour le Tibet ?

Portrait de Courageux anonyme

à daniel Portrait de daniel De

19H46 | 28/05/2007 | Permalien

enfin une personne qui met le Tibet à l'ordre du jour ! Cela fait 50 ans que le Tibet meurt à petit feu. et c'est AUSSI pour le Tibet qu'il faut boycotter les Jeux Olympiques pour que les gouvernements réalisent peut-être et enfin l'urgence de faire respecter les Droits de l'homme et de les faire passer avant les gros sous.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H51 | 20/05/2007 | Permalien

Je ne comprends vraiment pas qu'il faut encore combien de temps pour que nous les Français nous réveillons : aujourd'hui ce n'est plus le XIXème siècle, et la Chine n'est plus celle qui avait perdu toutes les guerres contres les occidentaux, dont deux guerres contre les Français qui avaient pillé le Palait d'été comme avait dénoncé Victore Hugo.
Boycotter le JO 2008 ? Kouchner pourra changer le rapport de force entre la France et la Chine ?
Il faut d'abord boycotter les touristes chinois en France, boycotter de vendre Airbus aux Chinois, ainsi que le central nucléaire, produits de luxe, TGV… rappatriez tous les Français qui fond des affaires en Chine…
Ainsi, les Chinois viendrons nous supplier…
Ha Ha Ha, on sera très fier de nos actions ! Même les Américians n'y arriveront pas, nous les Français y arriverons avec la proposition ou la menace de boycott JO ! C'est vraiment un coup de génie !
Champagne !
Mais quand Airbus perdra tous ses contrats avec la Chine… Tant pis pour ceux qui travaillent dur ne comprennent pas Kouchner Humaniste…

Portrait de Courageux anonyme

De

01H57 | 01/06/2007 | Permalien

Vous avez raison, surtout ne faisons rien. Après tout, ce qui se passe au Darfour c'est trois fois rien ! ! Ya des gens qui crèvent, mais c pas bien grave, il faut surtout pas que le beauf franchouillard perde quoique ce soit.

« Génocide ? et alors ? Il manquerait plus qu'on perde des emplois à cause d'un fichu génocide ! »

ça c'est la France comme on l'aime ! ! pfff

Portrait de Courageux anonyme

De

01H03 | 04/06/2007 | Permalien

Il y encore quelque temps, nos amis les beaufs nous foutez un peu la paix sut le net mais depuis Sarkozy les voila qui rappliquent « décomplexés » à mort, d'ailleurs la mort ne leur fait pas peur tant qu'il sagit de celle des autres.
Alors oui vraiment,pfff !

Portrait de Courageux anonyme

De

10H16 | 21/05/2007 | Permalien

euh, ceux qui travaillent dur ou ? dans les boites francaises en Chine ? Genre ceux qui vont assembler les Airbus ?
Ce sont des chinois.

Portrait de Courageux anonyme

De

13H28 | 22/05/2007 | Permalien

Il ne vous est jamais venu à l'idée que du matériel technique spécialisé ou des installations industrielles ne se vendent pas en cartons avec manuel d'installation et de mise en route en quinze langues ? En chine comme ailleurs, il y a des techniciens ou ingénieurs étrangers, entre autres français,qui démarrent tout ça.

Portrait de Luke

De Luke

11H07 | 21/05/2007 | Permalien

Je comprends mal la séparation que certains ici semblent introduire entre le boycott commercial, et le boycott des Jeux : eux-mêmes sont entourés de considérables enjeux financiers (droits de retransmission, hôtellerie, etc. etc.).

Portrait de PapyFlash

à Luke Portrait de Luke De PapyFlash

13H15 | 31/05/2007 | Permalien

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec vous, mais une difference existe tout de même : un boycott des jeux a un côté public très important, le monde entier sera au courant, alors qu'un boycott commercial n'aura qu'un effet sur le commerce entre nos deux pays. Le chinois pourraient alors ressentir un tel boycott des jeux comme une offense à leur pays et au su de leur réaction sur le fait de « perdre la face », ils y seront beaucoup plus sensibles. Mais je reste persuadé qu'il faut montrer les dents dans cette affaire du Darfour ; les chinois ne sont sensibles qu'à cela.

Portrait de Courageux anonyme

De

14H57 | 25/05/2007 | Permalien

arrête YAJ de nous faire pleurer , on est bien content de les voir partir les vieux grincheux assis sur leurs petits privilèges qui ne savent pas bosser en équipe et qui sont contre toutes les réformes et qui nous laissent des écoles dans un salle état avec une opinion publique des enseignants exécrable ! !
je sais ce que c'est d'arriver dans une école, de se taper la classe la plus difficile, dans la classe la plus moche ou la moins bien équipée alors que les anciens ont les classes les plus cool !
j'ai même connu une enseignante qui choisissait ses élèves, genre enfants de bonne famille ! ! ! ! ! de la vrai ségrégation, la hiérarchie complice, il parrait qu'il y a un droit d'aînesse dans les écoles ! ! ! ! ! ! !
chouette ! ! !
moi qui pensait école de l'égalité, de la justice, équitable
que dal
l'école est une machine qui crée de la violence ! ! ! les enseignants aussi en sont responsables ! !
c'est pas toujours la faute au système aux autres parce que le système c'est nous
et pour l'instant dans l'éducation nationale c'est la loi du chacun sa croix, chacun pour soi, c'est TON pb et pas le mien, vision étriqué de la mission d'enseignant un peu limité ! ! ! !
apprenons à nous remettre en question, à partager nos expériences celles qui marchent ! !
arrêtez de vous plaindre
les enseignants ont aussi des responsabilités dans le bilan désastreux de l'école ! ! !
et puis arrêtez de faire croire que c'est le nombre de prof qui va diminuer ! ! ces sont les fonctionnaires du rectorat qui vont diminuer et c'est pas plus mal ! !
on va tout de même pas continuer à payer des salaires et des primes que n'ont pas les enseignants en passant, à l'heure de l'informatique 1 enseignant est géré par 3 personnes au rectorat c'est du délire ! ! ! ! ! ! ! ! !
je n'ai jamais réussi à joindre le rectorat aux heures de bureau, ni résoudre aucun pb à distance
il faut toujours que je me rende sur place où je suis toujours mal reçue comme mes collègues par des gens incompétents ! ! ! ! ! c'est du vécu ! ! !
ninon, enseignante depuis 6 ans ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

14H59 | 25/05/2007 | Permalien

arrête YAJ de nous faire pleurer , on est bien content de les voir partir les vieux grincheux assis sur leurs petits privilèges qui ne savent pas bosser en équipe et qui sont contre toutes les réformes et qui nous laissent des écoles dans un salle état avec une opinion publique des enseignants exécrable ! !
je sais ce que c'est d'arriver dans une école, de se taper la classe la plus difficile, dans la classe la plus moche ou la moins bien équipée alors que les anciens ont les classes les plus cool !
j'ai même connu une enseignante qui choisissait ses élèves, genre enfants de bonne famille ! ! ! ! ! de la vrai ségrégation, la hiérarchie complice, il parrait qu'il y a un droit d'aînesse dans les écoles ! ! ! ! ! ! !
chouette ! ! !
moi qui pensait école de l'égalité, de la justice, équitable
que dal
l'école est une machine qui crée de la violence ! ! ! les enseignants aussi en sont responsables ! !
c'est pas toujours la faute au système aux autres parce que le système c'est nous
et pour l'instant dans l'éducation nationale c'est la loi du chacun sa croix, chacun pour soi, c'est TON pb et pas le mien, vision étriqué de la mission d'enseignant un peu limité ! ! ! !
apprenons à nous remettre en question, à partager nos expériences celles qui marchent ! !
arrêtez de vous plaindre
les enseignants ont aussi des responsabilités dans le bilan désastreux de l'école ! ! !
et puis arrêtez de faire croire que c'est le nombre de prof qui va diminuer ! ! ces sont les fonctionnaires du rectorat qui vont diminuer et c'est pas plus mal ! !
on va tout de même pas continuer à payer des salaires et des primes que n'ont pas les enseignants en passant, à l'heure de l'informatique 1 enseignant est géré par 3 personnes au rectorat c'est du délire ! ! ! ! ! ! ! ! !
je n'ai jamais réussi à joindre le rectorat aux heures de bureau, ni résoudre aucun pb à distance
il faut toujours que je me rende sur place où je suis toujours mal reçue comme mes collègues par des gens incompétents ! ! ! ! ! c'est du vécu ! ! !
ninon, enseignante depuis 6 ans ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

16H08 | 14/06/2007 | Permalien

Eh bien s'il y avait beaucoup de jeunes enseignants comme toi, pour remuer le mammouth fossilisé de l'éducation nationale, peut-être qu'effectivement les enseignants seraient moins regardés comme des abrutis imbus de leur personne et de leur savoir .
Bravo et merci à toi, obligée de rester pour le moment anonyme .

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code