A quelques mois des JO, pourquoi le Tibet se révolte

Manifestation devant le consulat de Chine à New York (Chip East/Reuters).

Le sang a coulé à Lhassa, la capitale du Tibet : dix morts officiellement, cent selon les Tibétains en exil. A quelques mois des Jeux olympiques de Pékin, le Tibet et à travers lui la question des droits de l'homme, se trouvent propulsés à la « une » des journaux du monde entier -sauf en Chine où c'est la réélection du président Hu Jintao qui fait les gros titres, les événements de Lhassa étant minimisés.

Que se passe-t-il au Tibet ? Pourquoi ce mouvement ? Quelles conséquences aura-t-il sur les JO ? Etat des lieux en quatre questions.

Un peu d'histoire. Le Tibet est-il « chinois » ? Pour le gouvernement chinois, évidemment, l'affaire est entendue : le Tibet est rattaché à l'empire chinois depuis la dynastie des Yuan au XIII° siècle, et, physiquement depuis la « réunification pacifique » de 1950 à la République populaire décrétée par Mao Zedong l'année précédente. Il existe même, à Lhassa, un magnifique musée moderne dont le seul but est d'accréditer cette thèse.

Du point de vue tibétain, et tout simplement historique, l'affaire est plus complexe. Le Tibet a été lui-même un empire puissant au VII° siècle, qui a connu des relations fluctuantes avec son immense voisin chinois. Les deux empires ont même entretenu des relations diplomatiques, ce qui ne fait pas du Tibet un vassal. De plus, à certaines époques, Lhassa a pu avoir l'ascendant spirituel, et Pékin l'ascendant politique et militaire.

L'histoire moderne est tout aussi ambiguë. Au début du XX° siècle, le Tibet avait pris le large, et vivait reclus dans ses montagnes himalayennes, sous une implacable théocratie qui pratiquait le servage et l'obscurantisme. Mais ce Tibet avait beau être détaché de la Chine, il n'était pas reconnu par le reste du monde comme un Etat indépendant, ce qui explique qu'aujourd'hui, aucun pays ne soutienne le principe d'une indépendance tibétaine.

En 1950, l'armée de Mao monta à l'assaut du Tibet, mais aussi du Xinjiang, cette autre « marche » de l'empire, à l'ouest, dont l'histoire est aussi faite de liens historiques ambivalents. La « réunification pacifique » fut une conquête militaire particulièrement facile, opposant l'armée communiste d'un véritable Etat, à un royaume ermite dont la première action de défense fut de doubler le temps de prière dans les monastères (selon le formidable témoignage de Robert Ford, un opérateur radio travaillant pour le gouvernement de Lhassa, et qui fut capturé par l'armée chinoise).

Ce retour du Tibet à cette « mère patrie » inflexible, s'accompagna d'une promesse d'autonomie : aujourd'hui encore, la province s'appelle « région autonome du Tibet », ne recouvrant d'ailleurs qu'une partie du Tibet historique, à cheval sur le Sichuan, le Yunnan et le Qinghai actuels. Le Traité de 1951 signé par le dalai lama souligne en préambule que « le peuple tibétain a une longue histoire dans le cadre des frontières de la Chine », pour ajouter aussitôt que :

« Le peuple tibétain doit s'unir et expulser du Tibet les forces impérialistes agressives. Le peuple tibétain rejoindra la grande famille de la patrie : la République populaire de Chine. (…) le peuple tibétain jouira de l'autonomie régionale sous la direction du gouvernement central du peuple. (…) Les autorités centrales ne modifieront pas le régime politique du Tibet. Elles ne changeront rien à la situation, aux fonctions et aux pouvoirs du dalaï lama ».

En 1959, toutefois, le XIV° dalai lama, « réincarnation » d'une longue lignée de souverains tibétains, estima que Pékin ne respectait pas cette autonomie promise, et s'enfuit en Inde où il se trouve toujours 49 ans plus tard. Depuis, Pékin a pris le contrôle absolu du Tibet.

Libération, ou occupation ? Si on écoute Pékin, la Chine a libéré le Tibet du servage et de l'oppression théocratique, et a apporté la modernité. Pas entièrement faux, évidemment, vu le poids économique des monastères dans l'ancien régime, l'état de servage de la paysannerie, et l'absence d'institutions modernes. La Chine a beau jeu de montrer aujourd'hui des écoles, des réseaux de télécoms, et même une salle de bourse à Lhassa, symboles de la modernité chinoise d'aujourd'hui.

Les Tibétains ne nient pas cette évolution, et le dalaï lama, de son exil indien, ne réclame pas l'indépendance, soulignant que le Tibet misérable n'aurait guère les moyens de son développement sans le soutien de Pékin… Mais ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est aussi la survie de la culture et de l'identité tibétaines dans un monde chinois qui agit comme un rouleau compresseur. A la fois par la contrainte, mais aussi par le pouvoir de l'argent, qui corrompt sur son passage des pans entiers de la société tibétaine, autrefois traditionnaliste et puritaine, contaminée, à l'image du reste de la Chine, par le matérialisme le plus cru.

La culture tibétaine est aujourd'hui menacée de reste l'apanage de la religion et de traditions folklorisées à destination du tourisme, tant chinois qu'international. Car ce n'est pas le moindre paradoxe de cette situation que le Tibet est une destination prisée des touristes chinois en quête d'exotisme et, parfois, de spiritualité.

C'est aussi la destination des affairistes, dont l'arrivée au Tibet est désormais facilitée par la construction du premier chemin de fer entre le Qinghai et Lhassa, un tour de force dans cette région montagneuse et sismique, mais une nouvelle menace sur le fragile écosystème tibétain. Avec seulement 2,5 millions de Tibétains dans la région dite autonome, le risque de déséquilibre démographique est évident, avec cette seule réserve que les immigrants chinois Han détestent l'altitude et ne viennent pas au Tibet pour y faire leur vie…

Cette normalisation s'accompagne d'une prise de contrôle sans cesse plus étroite du clergé bouddhiste, dans la perspective de la disparition dans les prochaines années de l'actuel dalaï lama, qui est agé de 72 ans et a eu quelques problèmes de santé. Pékin a montré sa volonté de contrôler la nomination des dignitaires bouddhistes avec l'affaire de la « réincarnation » du X° panchen lama, le deuxième personnage du bouddhisme tibétain. Lorsque, en 1995, le dalaï lama a personnellement confirmé un enfant, Guendun Tcheukyi Nyima, comme XI° panchen lama, les autorités chinoises l'ont arrêté, et nul ne l'a plus jamais revu. Il est le plus jeune prisonnier politique au monde.

A sa place, Pékin a fait choisir un autre enfant tibétain, Gyantsen Norpo, comme panchen lama à sa place, manipulant ainsi un processus de désignation interne au bouddhisme tibétain. Reconnu par le gouvernement central, il a droit à tous les honneurs, et Pékin tente de l'imposer aux Tibétains. Tout porte à croire qu'à la mort du dalaï lama, il agira de la sorte pour brouiller les pistes, et imposer un homme de son choix comme chef spirituel des Tibétains, et enterrer à jamais l'autonomie spirituelle et politique des Tibétains.

Qui manifeste à Lhassa ? La période a débuté avec des manifestations de Tibétains en exil, en Inde et au Népal, pour commémorer comme chaque année l'anniversaire de la fuite du dalaï lama. Puis, ce dernier a prononcé un grand discours, lundi dernier, jour anniversaire de sa fuite 49 ans plus tôt, dans lequel il a haussé le ton vis-à-vis de Pékin. Il a accusé la Chine de mener au Tibet une « répression continue », et de se livrer à « des violations énormes et inimaginables des droits de l'homme ».

« La clique
du dalaï lama »


L'agence officielle Chine nouvelle a rompu son silence samedi, confirmant qu'il y a eu « plusieurs victimes » vendredi à Lhassa et dans d'autre villes du Tibet. Selon le China daily, il y aurait dix morts.

Mais le gouvernement tibétain en exil parle pour sa part de « cent morts », citant un chiffre « non confirmé » Pour Lhassa, ces émeutes sont « préméditées, planifiées et organisées par la clique du dalaï lama ». L'agence cite un témoin faisant état d'attaques contre des Chinois Han par de jeunes émeutiers tibétains, et parle d'importantes destructions dans la ville. La loi martiale aurait été décrétée au Tibet et les autorités ont lancé à la télévision un appel aux « émeutiers » à « se rendre », promettant la clémence à ceux qui le feraient.

Tenzing Gyatso, 72 ans, XIV° dalaï-lama et Prix Nobel de la paix 1989, se sent sans doute en mesure de parler plus fort en raison de la conjoncture politique et diplomatique. Il y a quelques mois, il était reçu par George Bush à la Maison Blanche, et par Angela Merkel à Berlin, au grand dam de Pékin. C'était une grande première, car recevoir le dalaï lama, c'est agiter le chiffon rouge en face de Pékin. De surcroit, l'approche des JO de Pékin, en août, ouvre une fenêtre d'opportunité pour se faire entendre sur la scène internationale, et peser sur un débat qu'on sent monter sur les droits de l'homme en Chine et la grand » messe du Parti à l'occasion de cette manifestation sportive.

Evenement concerté ou pas, l'appel du dalaï lama a été suivi de manifestations de moines bouddhistes à Lhassa et dans plusieurs monastères tibétains, réprimées dans le sang par les forces de l'ordre chinoises. On parle de victimes et les témoignages (notamment sur la BBC) parlent d'au moins deux morts. Cela fait des années que des événements aussi graves ne se sont pas produits au Tibet.

Quelles conséquences ? Il est clair que ces événements vont peser sur le climat des Jeux olympiques. Le Tibet bénéficie d'une caisse de résonnance puissante aux Etats-Unis, et en particulier à Hollywood. On a vu la manière dont Steven Spielberg a été contraint de se retirer de l'organisation de la cérémonie d'ouverture des JO à cause du rôle de la Chine au Soudan et au Darfour. On imagine l'agitation des mêmes milieux sur le Tibet.

Il y a quelques jours, aussi, la chanteuse islandaise Bjork avait fait scandale en Chine en réclamant la liberté pour le Tibet à l'issue d'un concert à Shanghaï. De quoi faire sérieusement paniquer les autorités chinoises sur l'ampleur des manifestations incontrôlées qui pourraient avoir lieu pendant cette année de tous les dangers olympiques.

Sur le plan diplomatique, tout dépendra de l'ampleur des événements du Tibet. Si Pékin parvient à remettre rapidement le couvercle, les grandes capitales protesteront tout en exprimant un lâche soupir de soulagement de ne pas avoir à agir. Si la situation s'aggrave et prend des proportions « birmanes », il sera difficile de rester les bras croisés. Tout en voyant très mal quoi faire face à un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, puissance économique qui attire les convoitises, et au poids politique croissant sur la planète.

Dans cette belle mécanique planétaire qui avançait vers cette échéance des JO, le petit grain de sable tibétain s'est glissé dans les rouages.

► Mis à jour le 15/03/2008 à 09h17. Réactualisé avec le nombre de victimes et le communiqué officiel chinois.

139 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de cooper59

De cooper59

pour la decroissance ! | 09H01 | 15/03/2008 | Permalien

le Boudhisme est une philosophie plus qu'une religion ; moi qui en a ras la casquettes des religions et des religieux en general , surtout que la plupart de ces soi disant croyants ne croient qu'en une chose : le dieu qui loge dans leurs portefeuilles , et ne reconnaissent qu'une eglise : leurs banque . Le boudhisme est donc une philosophie , puisqu'il ne reconnait pas de Dieu createur qui aurait crée la terre , les bistrots et les yorkshires en 6 jours , se reposant le 7eme pour aller au PMU . Le boudhisme c'est quand meme autre chose que les contes pour enfants des religions monotheistes . A part ça : le commentaire de Napakatbrax (oups) vaut le detour !

Portrait de XXXXXXXX

à cooper59 Portrait de cooper59 De XXXXXXXX

courageux | 09H28 | 15/03/2008 | Permalien

C'est une religion !
Faut arrêtez de sanctifier les bonzes sur l'autel de la philosophie.
La réincarnation , ce n'est pas une croyance religieuse, peut être ?
Edicter des préceptes comme les suivants serait il différent des paroles de l'Eglise ?

Au cours d'une interview, publiée dimanche 31 décembre 2000 dans l'hebdomadaire suisse Dimanche.ch, le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, s'est prononcé »contre la mode bouddhiste » en Europe et contre tout prosélytisme de quelque religion que ce soit. Il a également affirmé qu'il »faut mieux éviter l'avortement » et qu'il est »pour les méthodes de contrôle des naissances : la pilule ou le préservatif ». L'homosexualité »fait partie de ce que, nous les bouddhistes, appelons « mauvaise conduite sexuelle » », a-t-il ajouté. »Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin - et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste (…)entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l'anus, ou même en utilisant la main ».
L'article de Dimanche.ch sur la toile : http://www.Dimanche.ch/article.asp ? ID=1528 Copyright tetu.com

« Si un moine pratique l'acte sexuel dans ce passage (l'anus), même si la pénétration ne dépasse pas la taille d'un grain de sésame, il est coupable d'une faute ».

Portrait de cooper59

à XXXXXXXX Portrait de XXXXXXXX De cooper59

pour la decroissance ! | 09H36 | 15/03/2008 | Permalien

oui ok , une philosophie religieuse ou une religion , de toute façons c'est assez retrograde . Et y'a pas besoin de tout ce fatras spirituel pour avoit un minimum de moralité , on est bien d'accord . Mais le fait qu'il n'y ait pas de dieu createur me parait etre un peu moins infantile que le christianisme ou l'islam . Mais le Dalai Lama dit aussi que l'on peux associer le boudhisme a n'importe quelle autre religion .

Portrait de XXXXXXXX

à cooper59 Portrait de cooper59 De XXXXXXXX

courageux | 10H08 | 15/03/2008 | Permalien

« Mais le Dalai Lama dit aussi que l'on peux associer le boudhisme a n'importe quelle autre religion . »
Oui ok !
Comme le shampoing « deux en un » !
Histoire de mieux laver les têtes !

Portrait de Alain Provist

à cooper59 Portrait de cooper59 De Alain Provist

17H34 | 15/03/2008 | Permalien

Lire ou relire Siddartha d'Hermann Hesse pour commencer à comprendre ce qu'est le bouddhisme.

Pour faire simple Siddharta Gautama était un quasi contemporain de Socrate. Sa recherche personnelle à mi-chemin entre les privilèges de sa caste des Shakya et de l'ascèse hindouiste le conduit à trouver « la voie du milieu » que ses disciples essaieront d'enseigner. Il y a dans le bouddhisme la même dérive du concept philosophique sans dogme et sans institutionnalisation vers une pratique religieuse qu'avec le confucianisme en Chine.

Le bouddhisme originelle a évolué différemment en Asie. Le bouddhisme du « Petit Véhicule » (Theravada ou Hinâyâna) à Sri Lanka, en Thaïlande, en Birmanie, au Cambodge est plus ou moins devenu une « religion monothéiste » (je simplifie). En Chine, en Corée, au Japon, au Tibet, au contraire le bouddhisme du « Grand Véhicule (Mahâyâna)en se confrontant aux croyances antérieures tend à “ressembler” à une forme de religion “polythéiste” par l'introduction des “bodhisattvas. Dans ces régions du monde il faut plus parler de syncrétismes que de bouddhisme : syncrétisme bouddho-confuciano-taoiste en Chine, shamano-bouddhisme en Corée, shinto-bouddhisme au Japon, bouddho-tantrisme au Tibet.

Ainsi, le bouddhisme du Tibet qui est très à la mode en Occident et qui est souvent considéré (à tort) comme archétypal du bouddhisme, est-il très minoritaire.

Pourquoi cette erreur de perspective ? L'Occident ‘papocentriste’ tend à considérer que le Dalaï-lama est le ‘pape’ des bouddhistes. Ce qui n'est pas le cas. Les raisons politiques sont évidemment la cause principale de cet intérêt. Le Dalaï-Lama est devenu le symbole de l'identité tibétaine mais n'oublions pas que la Révolution chinoise tenait autant à éradiquer la religion qu'à annexer les territoires voisins. Pour de nombreux bouddhistes asiatiques, le Dalaï-lama n'est qu'un chef spirituel parmi d'autres. D'ailleurs, on ne l'a pas entendu s'exprimer au moment de la révolte des moines en Birmanie.

Portrait de daniel

De daniel

09H16 | 15/03/2008 | Permalien

On sentait venir des événements au Tibet depuis que le Dalai Lama a été réçu par M Bush et Mme Merkel, comme le souligne l'article. Etait ce un acte courageux ?
A quelque mois des JO, les Chinois ont surtout vu un acte d'hostilité.

P. Haski a tout à fait raison de rappeler ces événements qui portent non pas les graines de ce qui arrive aujourd'hui mais les necéssaires étincelles.

Les graines de ce conflit, chacun le sait est la colonisation pure et simple.

Je ne m'attendais tout de même pas à de telles violences.. On rapporte déjà une centaines de victimes …

Peut-on croire à l'indépendance du Tibet ? En fait, comment y croire vu les enjeux stratégique du plateau pour la Chine, sans même parler des ressources minères.
Comment ne pas comprendre également la population Tibétaine qui a l'impression d'être étrangère dans son propre pays, un peu comme les serbes du Kosovo, si je puis me permettre…

Dans tous les cas, les JO sont d'ors et déjà gachés. Impossible d'assister aux exploits sportifs sans penser à tout ce qui se passe au Tibet : même si la situation se calme d'ici quelques jours,
à l'approche des JO, soit il y aura de nouvelles manifestations, soit il y aura une répresssion encore plus féroce qu'à l'habitude.

En ce qui concerne la justification historique, quel poids cela a-t-il ?

Aujourd'hui, Le Tibet est Chinois et le restera à moins d'un énorme seisme que personne, je pense, ne souhaite réellement dont nul ne peut prévoir les conséquences.

Enfin, il est vrai qu'on peut faire le parallèle avec la birmanie car dans les deux cas il s'agit de manifestation de moines boudhistes. Une grosse différence tout de même : au Tibet cela tourne à l'affrontement ethnique.

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 09H23 | 15/03/2008 | Permalien

Grand Précieux : Et toi aussi, Tonnerre Grondant, sois béni, car malgré tout, tu as eu la foi qui transporte les montagnes !
Haddock : Elle aurait mieux fait de les aplatir !

Portrait de Mokarider

De Mokarider

10H49 | 15/03/2008 | Permalien

La CIA a effectivement formé des Tibétains pour un mouvement de libération du Tibet, en espérant en fait avoir sous la main des informations de première main de l'intérieur de la Chine - la guerre avec la RPC ayant été envisagée un temps par certains militaires américains.

Une fois le projet avorté, les USA ont lâché l'ALT, les contraignant à l'exil en Inde, où ils ne pouvaient qu'obéir au gouvernement indien, qui ne les accueillaient pas à bras ouverts. L'armée de libération du Tibet a par la suite contribué à la « libération » d'un pays… Le Bangladesh.

Les Etats-Unis, une vierge effarouchée devant les exactions chinoises au Tibet ? Bof…

Ce qui est en jeu actuellement, c'est l'image de la Chine, qui veut inscrire dans le marbre sa place d'acteur international.

Croyez-vous que, devant une superpuissance américaine qui ne se gêne pas pour envahir l'Irak, le gouvernement chinois fasse des manières pour « gérer » son territoire ?
Dans la rhétorique du pire, les Chinois peuvent au moins aussi légitimement faire le « ménage » chez eux, que les Américains en Irak…

Je m'étonne de voir mentionné ici que le dalaï-lama, conscient des réalités économiques, ne réclame pas en fait l'indépendance. Dans ce cas, pourquoi Björk et la moitié d'Hollywood nous sortent des épouvantails « Tibet Libre » ? …
J'aimerais bien qu'on m'explique.

Le mot moderne « indépendance », en Chine, fait résonner un des plus vieux dilemmes de l'histoire chinoise : comme il est mentionné dans la première phrase des Trois Royaumes, un des quatre classiques chinois :

« Longtemps désunie, la Chine sera réunie ; longtemps réunie, la Chine sera désunie. » C'est le thème du film Héros.

Avant que le concept moderne d'Etat-Nation et de frontière s'impose, les relations entre provinces et Etats vassaux de la Chine ne supposaient pas de frontières rigides et millimétrées.
Une fois le pays mis en pièces par les puissances coloniales, puis la RPC instituée, le premier réflexe a été de revendiquer, par la force, le maximum de territoire. Tout étant une question de point de vue, le territoire actuel de la RPC est largement inférieur à celui de l'empire Qing, avant que les 8 armées étrangères arrivent.

Actuellement, le Tibet, le Xinjiang, mais aussi la Mongolie intérieure, et encore une pléiade de régions du Sud-ouest de la Chine pourraient, selon certains critères, revendiquer légitimement leur autonomie, exactement comme de nombreuses régions russes, ou le Groënland, ou les îles Féroé, voire même plus près de chez nous.

Bien malin celui qui pourra peser le pour et le contre, entre progrès économique (le Tibet, royaume obscurantiste et très pauvre) et aliénation culturelle (le Tibet, province moins pauvre mais en phase finale de sinisation forcée). La Bretagne, il y a cent ans, était pauvre et inculte, aujourd'hui elle carbure mais qui y parle encore breton ? …

Ce qui se passe à Lhassa me fait vomir comme vous, mais y a-t-il beaucoup d'Etats qui aient finalisé leur projet politique sans coup férir après 60 ans d'existence ? Je suis persuadé que les stratèges chinois ont conscience de cela, et qu'ils se donneront tout le temps nécéssaire pour siniser ce qui se situe à l'intérieur de leurs frontières.

Avec des amis comme la France, qui a décoré l'année dernière le haut responsable de la propagande, et toute une kyrielle d'Etats amadoués par des investissements et des prêts sans conditions, la RPC a certaines raisons de ne pas trop s'inquiéter pour son image.

Un dernier point sur le commentaire de Haina : le plateau tibétain a un haut intérêt stratégique, et la ligne de chemin de fer qui conduit à Lhassa n'est pas seulement destinée au tourisme. Le « xibu da kaifa » - projet de développement de l'ouest de la Chine, plus pauvre, fait partie d'un vaste ensemble d'intégration économique vers les pays limitrophes du sud-est, Vietnam, Birmanie, etc., désenclavant les régions moins développées comme le Yunnan, et contribuant à encercler l'Inde, challenger stratégique majeur, car le Bangladesh, le Pakistan, l'Iran, le Sri Lanka sont également très proches de Pékin. L'intégration du Tibet constituerait le point d'orgue de ce vaste projet de développement économique et stratégique.

Portrait de l écrevisse

à Mokarider Portrait de Mokarider De l écrevisse

07H12 | 16/03/2008 | Permalien

Commentaire très intéressant,Merci Mokarider, j'avais déjà fait le parallèle avec la Bretagne dans un autre commentaire. 5 « soleil rouge ».

Portrait de Audrey.M

De Audrey.M

11H16 | 15/03/2008 | Permalien

Merci pour ce retour en arrière, un peu d'histoire ne fait pas de mal pour tenter de comprendre

Portrait de Haina

De Haina

11H25 | 15/03/2008 | Permalien

Je profite d'etre sur ce fil pour dementir une information AFP selon laquelle les sites internets sur le sujet seraient inaccessibles depuis Pekin. Il se trouve que je suis precisement a Pekin en ce moment.

(parano ? )

Portrait de Numerosix

à Haina Portrait de Haina De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 11H39 | 15/03/2008 | Permalien

Oui , mais qu'est ce qui nous prouve que vous etes bien
 » Haina », hein ?

Portrait de Martine 2002

à Numerosix Portrait de Numerosix De Martine 2002

19H37 | 15/03/2008 | Permalien

Haina , en chine ? ? ! !
Elle tient un sex-shop , Place Dauphine !

Portrait de Haina

à Martine 2002 Portrait de Martine 2002 De Haina

20H41 | 15/03/2008 | Permalien

Certains ont cru peut-etre que je soutenais une dictature (en faisant allusion a la CIA). Eh bien, coyez ce que bon vous semble. Je vois maintenant que la presse change peu a peu son discours(les manifestants deviennent emeutiers). Je suis comme chacun des lecteurs, curieux.

Ce que je suggere, ce sont mes sentiments sur la question, n'etant pas specialiste et surtout tres mal informe. J'ai vu « la manifestation vue par la TV chinoise » (qui doit etre dispo un peu partout sur le net) mais helas aucune autre image. J'ai lu sur des blogs que d'autres videos et photos etaient diffuses, notamment en direct par un couple belge mais je n'y accede pas.

Ceux qui ont vu la TV chinoise comprendront que la phrase « repression dans le sang d'une manifestation pacifique » correspond mal aux images qui montrent une violence inouie (et incroyable de la part de moines bouddhiste). Je me doute bien sur qu'il s'agit la d'images choisies.

Ceux qui ont vu d'autres supports visuels pourront ici me renseigner sur leur contenu.

Enfin tant de touristes etant presents, je prends mon mal en patience, sachant que les temoignages sauront contribuer a retablir un scenario proche de la verite (ne me faites pas croire que, a Lhassa, les hotels n'ont pas de fenetre : )).

Portrait de GanLanShu

De GanLanShu

shodavid.blog.lemonde.fr | 11H26 | 15/03/2008 | Permalien

La question de la communication des occidentaux durant les JO est épineuse bien que cruciale.
N'étant pas amateur de stade, je n'ai pas vu Björk, l'ami d'un ami y était, le stade se serait vidé en moins de temps qu'il n'en faut pour chanter « Free Tibet »… Je suis en polémique depuis quelques jours avec quelques étudiantes, depuis que je leur ai fait passer le papier sur la censure frappant Tang Wei et Ang Lee. N'assumant pas cette décision politique par laquelle le ridicule rivalise avec l'effrayant, une étudiante de Master ayant déjà passé un an en France, préfère penser qu'Ang Lee est allé trop loin - après les homos, le sexe plus fort que l'amour de la patrie !
Il y a un concept qui nous échappe… Le women zhonguo ren… Nous les Chinois ! Ce NOUS absolu que nous ne reconnaissons qu'environ 90 mn le temps d'une finale de coupe du monde est ici une réalité permanente et scellée dans le béton de la pensée unique. Les étudiants chinois à qui j'enseigne une introduction à la philosophie occidentale, disons de Socrate à Marcel Gauchet en passant par un abécédaire à la Deleuze, le tout très modestement, ont parfaitement conscience de la question des droits de l'homme et des nombreux problèmes que pose l'actuelle politique chinoise, ce redoutable mélange de matériaisme historique à la sauce ultra-libérale et de néo-confucianisme récupéré-dévoyé à des fins politiques. Le fait qu'ils en soient conscients ne change rien ! Ce n'est qu'un détail, une partie du grand tout auquel ils appartiennent et qui est inaliénable. Et il faut bien admettre qu'une intervention telle que celle de Björk ne fait que les conforter dans un ultra-nationalisme que « les étrangers ne peuvent pas comprendre » - leit-motiv seriné depuis le CP. La semaine passée, les fonctionnaires ont eu droit à une synthèse du XVIIème congrès : « la démocratie avance ». Ils en sont convaincus…

Portrait de brogilo

à GanLanShu Portrait de GanLanShu De brogilo

in angulo | 12H50 | 15/03/2008 | Permalien

« La semaine passée, les fonctionnaires ont eu droit à une synthèse du XVIIème congrès : “la démocratie avance”. Ils en sont convaincus… »

L'idéogramme chinois le plus ancien exprimant le Tao n'est-il pas un pied s'engageant sur le chemin d'un important personnage, indiquant par-là que le Tao est la Voie ? …

Eclairez-moi, GanLanShu.

Portrait de patre

à GanLanShu Portrait de GanLanShu De patre

10H47 | 16/03/2008 | Permalien

« ce redoutable mélange de matérialisme historique à la sauce ultra-libérale et de néo-confucianisme récupéré-dévoyé à des fins politiques »
Et que dire alors des sacrosaintes notions de democratie et droits de l'homme ? Ne sont-elles pas bafouees, devoyees quotidiennement a des fins politico-economiques par nos grands donneurs de lecons que sont USA, France et autres ? et surtout, sont-elles des notions exportables hors du contexte europeen ?

Portrait de patrick114

De patrick114

psychiatre à st anne | 12H19 | 15/03/2008 | Permalien

kouchner devrait rappeller a la chine sont droit d'ingérence mouaaahhh

Portrait de The_Reaper

De The_Reaper

Mâle Nécessaire | 12H42 | 15/03/2008 | Permalien

Je ne suis pas au fait des tenants et aboutissants de ces conflits Tibet/Chine (merci d'ailleurs à Rue89 pour ces précisions historiques et diplomatiques), et je ne peux donc pas vraiment me prononcer.

Ce que je remarque en revanche, et qui me choque, est la manière avec laquelle les médias français retransmettent les informations sur le sujet, issues principalement des médias chinois. Connaissant le manque de démocratie et de liberté de la presse dans le pays, je doute personnellement de la fiabilité et de la neutralité des journaux chinois.

Or, les médias français (qui sont,parait-il, tributaires d'une certaine démocratie et liberté) retransmettent ces informations sans AUCUN conditionnel ; les médias chinois le disent, c'est que c'est vrai, allant jusqu'à traduire littéralement les propos de la présentatrice du journal TV chinois.

On est vraiment en train de se coucher devant la pseudo-suprématie chinoise, et surtout ses 1,5 milliards de consommateurs potentiels. Jusqu'à ne se poser aucune question sur les conflits existants et la vie des Chinois…

Portrait de Santiano

De Santiano

13H08 | 15/03/2008 | Permalien

PH vous avez une Curieuse façon de voir les choses qui consiste à attendre et à prôner l'inaction ; un peu du style, en plein génocide nazi, il suffit d'attendre le jour où la paix viendra… quand le peuple allemand lui-même sevrer de l'imposture nazi se libérera par lui-même - ce n'est pas de l'optimisme mais de l'angélisme.
Et doit-on, en attendant le beau temps après l'averse, rester insensible aux morts et aux victimes, aux souffrances himalayennes du peuple tibétain ? PH vous semblez avoir perdu votre faculté d'être scandalisé.
Comme en 39-45, il faut des gens qui se battent pour la liberté (car sinon la pente naturelle des individu est à la collaboration et nous sommes bien placé pour le savoir) par les armes ou la plume (c'est là où le métier de journaliste prend tout son sens) ; je ne compte pas vous « avoir » mais seulement vous sortir du salon idéologique dans lequel vous pantouflez et gâchez votre talent. Ouvrez une rubrique sur le site « soutien au peuple Tibétain et boycott des JO » Montrez que vous en avez, cher révolutionnaire de l'info !

Portrait de Pierre Haski

à Santiano Portrait de Santiano De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 22H20 | 15/03/2008 | Permalien

Puis-je diverger avec vous sur la manière de « montrer que j'en ai », cher Santiano ! Les événements du Tibet ne me font pas changer d'avis sur ces Jeux, au contraire, ils deviennent plus que jamais un enjeu pour ceux qui sauront les utiliser, plutôt que de servir sur un plateau un boycott au Parti communiste qui manipulera l'opinion sur une base nationaliste sans que ce boycott n'aide particulièrement les Tibétains ou la société civile chinoise. Et peut-être pourrions nous commencer par balayer chez nous en faisant pression sur nos gouvernants pour qu'ils ne la ferment pas, qu'ils soient aussi courageux dans leurs proclamations sur la Chine qu'ils l'ont été face à la Birmanie il y a six mois.

Portrait de GanLanShu

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De GanLanShu

shodavid.blog.lemonde.fr | 01H21 | 16/03/2008 | Permalien

C'est exactement ça ! Le boycott serait d'une naïveté suicidaire dont le résultat serait inversement proportionnel à l'intention. Je suggère aux partisans du boycott de ne plus acheter « made in China » - bien que ce soit tout aussi inefficace cela aura le mérite de la cohérence. Encore une fois, tel que je l'ai dit plus haut, c'est la façon, la forme de ce que l'on va dire qui sera déterminante. Une opposition frontale n'obtient rien en Chine…

Portrait de daniel

à GanLanShu Portrait de GanLanShu De daniel

10H08 | 16/03/2008 | Permalien

Je suis d'accord, le boycott des JO est un acte hostile et doit être assumé en tant que tel.

Par contre je suis favorable au boycott des produits made in china, tant on sait qu'ils ne sont pas en général fabriqués dans des conditions que nous estimons dignes et respectueuse de l'environnement.

Portrait de machiavel.

De machiavel.

14H33 | 15/03/2008 | Permalien

Silence on tue… Mais ce n'est pas grave ce ne sont que quelques niakoués, de vils dissidents Tibétains qui ont l'impudence de manifester à 5 mois de l'ouverture des JO ! Et d'abord qu'est ce que ça peut foutre y » a pas de pétrole, ni de richesses minières ! On ne va quand même pas envoyer nos chars d'assaut pour quelques pèlerins qui demandent un peu plus de démocratie et de justice sans avoir un retour sur investissement ! Non, mais il faut arrêter de déconner deux secondes…S.V.P. ! Sans compter que l'on ne peut pas se permettre de froisser nos amis chinois qui risqueraient de mal le prendre et de ne plus vouloir acheter d'Airbus !

En plus, vous avez la mémoire courte mes bons amis ! On est bien parti faire des concours de sauts à l'élastique en 1936 sous les yeux attentionnés d'Hitler pendant que les pogromes antisémites et que la xénophobie étaient déjà à des stades bien avancés…
Alors, ce n'est pas une centaine de « bridés » dont tout le monde se cogne qui vont jouer les importuns et nous empêcher de bouffer notre pop corn en regardant un lanceur de javelot gonflé aux stéroïdes…Non mais !

Portrait de Kid_A

De Kid_A

14H56 | 15/03/2008 | Permalien

« On peut être optimiste à long terme et pessimiste à court terme… » Oui, quelque chose comme ça.
La plupart du temps, citer un fait, selon le fait, fait de nous (ou moi) des alarmistes néfastes.
J'en entends des choses.
Ce n'est même plus être pessimiste. Il faut simplement dire que les choses sont ainsi. Ce n'est plus être sombre, mais simplement décrire intelligement ce qui se passe, du mieux que l'on peut.
Faire en sorte de se rendre compte, d'abord, qu'un évènement majeur est sur le point de se dérouler cet été, dans un pays qui sera sur les nerfs, qui travaillera cette façade qui rapporte, peu importe le sang, peu importe les morts, peu importe la répression, peu importe la destruction d'une culture, d'une tradition. Ils maintiendront tout ça, avec une nouvelle sauce, s'enfonçant davantage dans l'illusion.

Peut-être quelques sportifs y penseront lorsqu'il lèveront leurs médailles d'or, peut-être du sang en coulera-t-il, peut-être une grande majorité de sportifs défileront en protestation, sur la piste, dans une rue, peut-être que… j'imagine trop…
Peut-être est-ce l'occasion de mettre la Chine dos au mur, face à certaines questions…
Peut-être ne faut-il boycotter ces jeux qu'en y allant, voir un défilé de sportifs tous enchainés par des menottes, des journalistes les yeux et lèvres bandés.

Encore un pas vers la confusion extrême. Et si ces jeux se déroulent bien, alors nous aurons une preuve supplémentaire qu'à court terme, nous pouvons être très pessimistes. Qu'au nom de l'Economie, la mort et le sang, la liberté et l'esprit, ne sont que de simples détails insignifiants. C'est à chaque fois, signer un peu plus notre condamnation, à grande échelle.

Portrait de ibouse28

De ibouse28

14H58 | 15/03/2008 | Permalien

Cette propagande anti-Chinoise est pathétique. Tout Empire disparaîtra, tôt ou tard, c'est le cas actuel de l'Empire américain ou de l'Empire occidental(Ou Communuaté interenationale). Aucun Etat, qu'il soit américain ou non, aucun groupe d'Etats(Usa, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Australie, France…) ne peut empêcher la Chine de devenir après les JO la Première puissance Mondiale. La Chine dominera ce monde pendant 50 ans et l'Inde prendra la suite…

Qui respecte les Droits de l'Homme ? Qui ne les respectye pas ? Ne soyons pas naïfs : démocratie ou
raison du plus fort, exploitation de l'homme par l'homme, corruptions, malversations…sont universellement connus et partagés. Mais cette déclaration des droits de l'homme n'est ni connue, ni partagée…

Portrait de machiavel.

De machiavel.

15H29 | 15/03/2008 | Permalien

@ ibouse28
Mais oui …Mais oui c'est pour cette raison que l'on ne doit pas faire de pub à ces vilains méchants Tibétains qui réclament ce qui selon eux ,leur serait dû…Mais ou va le monde si des péquenots commencent à revendiquer et se mettre en dissidence contre des états tout puissant ! La Chine sera la première puissance mondiale demain ! Laissons là éxécuter quelques personnes en toute impunité… Que des opposants Chinois soient enfermés depuis 1980 ce n'est pas grave non plus ! Z'avaient qu'à écrire des anotations dans les pages de la Redoute plutôt qu'a provoquer le PCC !

Portrait de 包子

De 包子

étudiante | 16H00 | 15/03/2008 | Permalien

« Abattre un chien pour faire peur au singe »

En la situation pré-JO et plutot tendue pour les « minorités ethniques » en chine, on se rend compte que le storytelling fait des adeptes auprès des gouvernements du monde entier !
Quand on connaît un tant soit peu la situation religieuse à Lhassa, et l'authenticité des moines dans cette ville, on comprend mieux cette révolte monastique prétendument fomentée par « le DalaiLama et toute sa clique »… Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la majorité des moines de Lhassa sont des « moines » du PCC…la dénonciation du gouvernement chinois n'a donc (à mes yeux) aucun sens.
Bien qu'il existe quelques jeunes tibétains exténués par leur situation et élevés au biberon de la culture cinématograpique occidentale, il m'est difficile de croire que la révolte vienne réellement des tibétains…
mais je me trompe peut-être.

ceci étant dit, connaissez vous un moyen quelconque pour aider les tibétains, comme il y avait eu lors de la révolte birmane ?
merci d'avance !

Portrait de daniel

à 包子 Portrait de 包子 De daniel

19H06 | 15/03/2008 | Permalien

comment aider les Tibétains comme lors de la révolte birmane ?

Bonjour l'hypocrisie.

Je ne me rappelles pas qu'il y ait une quelconque action à ces moments là.

Interrogez vous, de quelle façon aidons nous les Palestiniens ?

Je crois que la voie officielle du Dalai Lama est la bonne : reclamer et imooser le respect de la culture Tibétaine.

Le problème c'est que dans cette « période de transition » où l'argent est roi, les Chinois eux-mêmes ne pensent pas à protéger leur propre culture alors celle d'une minorité…

Portrait de 包子

à daniel Portrait de daniel De 包子

étudiante | 20H39 | 15/03/2008 | Permalien

Veuillez m'excuser si je me sens personnellement concernée par ce qui se passe au tibet après y avoir passé plusieurs mois l'an dernier, et connaissant plusieurs personnes sur place, que je ne peux pas contacter directement.
Pour la révolte birmane, il y avait différentes associations sur place qui ont tenté comme elles ont pu d'aider les moines face aux attaques militaires. Et il y avait de nombreuses possibilités d'aider ces associations.
Bien sûr je suis persuadée qu'adopter une attitude comme celle du Dalai Lama est importante sur le long terme, mais il est sûrement possible d'apporter une aide ponctuelle lors d'évènements particulièrement violents. Imposer le respect de la culture tibétaine est important, mais là on parle de vies qui sont en jeu.
En ce qui concerne la protection de la culture chinoise, c'est un autre problème, étant donné que nos valeurs « conservatrices » occidentales ne sont pas celles des chinois. S'ils s'intéressent à la protection de leur culture, ce n'est que sur pression du regard occidental et de divers organismes (occidentaux égallement) de préservation du patrimoine.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code