08/08/2011 à 10h27

La Chine, donneuse de leçons aux Américains endettés



image002.jpg


(De Pékin) La dégradation de la note des Etats-Unis par Standard & Poor’s a permis à Pékin de se placer en donneur de leçon, preuve d’une nouvelle configuration du rapport de forces entre les deux superpuissances.

Ce coup de semonce ne pouvait pas laisser indifférent la Chine, principal créancier des Etats-Unis, avec plus de 1 000 milliards de dollars de dette américaine dans ses coffres.

Forcément, la baisse de solvabilité américaine est plutôt dangereuse pour Pékin : c’est un peu comme si on venait de leur annoncer qu’ils risquaient de ne jamais revoir leur argent.

A cela s’ajoute le risque d’affaiblissement du dollar. Là aussi, Pékin a des réserves de change monumentales, de l’ordre de 3 000 milliards de dollars, qui pourraient valoir beaucoup moins si le billet vert chute.

La Chine à l’Oncle Sam : « Il faut vivre selon ses moyens »

Rien d’étonnant donc à ce que la Chine n’ait pas mâché ses mots. L’agence officielle Chine Nouvelle a ainsi commenté :

« Les jours où l’Oncle Sam, perclus de dette, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d’emprunts de l’étranger semblent comptés. [...]

Afin de soigner leur dépendance aux dettes, les Etats-Unis doivent rétablir le principe de bon sens selon lequel il faut vivre selon ses moyens ».

Ou encore, pour le dire plus clairement : Pékin « a désormais tous les droits d’exiger des Etats-Unis qu’ils s’attaquent à leur problème structurel de dette ».

Un grand moment pour la deuxième économie mondiale

Cette leçon publique infligée aux Etats-Unis est un grand moment pour la Chine. Désormais deuxième économie mondiale, elle prend l’ascendant sur la superpuissance américaine, soulignant une fois de plus la nouvelle distribution des rapports de force mondiaux. Elle lui inflige un camouflet, auquel Washington n’est pas en mesure de répondre.

Pékin semble désormais en position de force, au moins psychologique, ce qui devrait lui servir, notamment dans la dispute sur la valeur du yuan, la monnaie chinoise. Cependant, il est difficile savoir si l’impact sera autre que symbolique.

Contrairement au Japon, deuxième créancier de l’Oncle Sam, à qui il a réaffirmé sa confiance, la Chine dit désormais vouloir diversifier ses investissements. Mais il paraît tout de même peu probable qu’elle se débarrasse de ses bons du Trésor américain, au risque de se mettre en position difficile pour ses exportations.

Aviva Fried et Benjamin Gauducheau.

En partenariat avec Aujourd’hui la Chine


  • 3095 visites
  • 25 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 10h38 le 08/08/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Nous vivons un grand moment....Rocky Balboa est à terre et le monde est atterré.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 10h43 le 08/08/2011
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Je m’étonne toujours de voir certains se réjouir de la chute des E-U au profit de la Chine.
    Celle-ci, avec son milliard d’esclaves, est-elle vraiment bien placée pour donner des leçons ?

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Tofraziel
      On attend des actes
      • Posté à 14h33 le 08/08/2011
      • Internaute 136986
        On attend des actes

      La différence c’est que la condition de son « milliard d’esclaves » comme vous dites s’améliore à une vitesse grand v, alors que nos conditions sociales à nous se dégradent...

      Haski dit : « Désormais deuxième économie mondiale, » mais il se trompe car la Chine est désormais première : elle n’est ni endetté, ni libérale...

      On ne peut jamais se réjouir de la chute de qui que ce soit : on ne peut que constater un changement de domination historique...

      Passera t-on de Charybde en Scylla ?

      On en reparle dans 10 ans...

      Cordialement,

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Le Renifleur
        Orwellien
        • Posté à 15h37 le 08/08/2011
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Ce n’est pas le principe des vases communicants. Le coup de « la mondialisation permet l’amélioration des conditions de vie dans les pays émergents », c’est la grossière propagande néolibérale.

        Il y a l’émergence d’une classe moyenne en Chine, mais ultra-minoritaire, et au détriment d’une classe ouvrière et paysanne toujours plus exploitée. Cette classe moyenne n’est que l’alibi du libéralisme économique le plus sauvage, qui prospère sur l’exploitation des plus pauvres de ces pays, et sur la baisse du niveau de vie des classes moyennes des pays riches.

        Au bout du compte, c’est bien une toute petite oligarchie qui en profite, que ce soit ds les pays développés ou émergents.

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Tofraziel
          On attend des actes
          • Posté à 20h10 le 08/08/2011
          • Internaute 136986
            On attend des actes

          Je rectifie donc mes propos car vous avez (hélas) bien raison.

        1 autres commentaires
  • Ash31
    • Posté à 10h55 le 08/08/2011
    • Internaute 157549

    Dans l’article vous soulignez un point intéressent, la Chine est le principal créancier de la dette souveraine des États-Unis, et elle détient également un grand stock de devise USD. Pour ensuite nous dire que la Chine a l’avantage dans ce rapport de force. Et bien à mon avis ce n’est pas le cas, car vous en parlez à un moment si les États-Unis stop le remboursement, que va t’il ce passer ?

    Donc la Chine aurait peut être intérêt à la jouer un peu plus profile bas dans les semaines à venir.

    @Tofraziel, les esclaves de Chine sont les esclaves de qui ? Du régime chinois ou des pays qui importent leurs production, et qui délocalise en Chine ?

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Ash31
      Homme sans qualité
      • Posté à 17h31 le 08/08/2011
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      Si vous aviez une créance de 1200 milliards de dollars sur un débiteur 1)incapable de la rembourser et 2) incapable de continuer d’acheter votre camelote, vous seriez moins zen.

    • naifourealiste
      naifourealiste répond à Ash31
      • Posté à 19h39 le 08/08/2011
      • Internaute 165274

      Le créancier Chinois à l’avantage sur le débiteur américain car il est le seul a pouvoir encore faire crédit aux américains qui auront besoin de fonds puisqu’ils n’ont pas augmenté les impôts.
      La Chine a déjà commencé à exiger des transferts de technologie, elle commence à étrangler ses concurrents pour les terres rares,

      la suite ?

      elle est prévisible :
      Fin du $ comme monnaie de réserve.
      l’euro devient une des monnaies du panel des monnaies de réserve
      le pétrole cesse d’être libellé en $

      Le noeud se resserre !

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 10h56 le 08/08/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    « Pékin “ a désormais tous les droits d’exiger des Etats-Unis qu’ils s’attaquent à leur problème structurel de dette”

    Chomsky l’avait prévu depuis longtemps. Les Etats-Unis ne sont plus la première puissance mondiale depuis une dizaine d’années au moins.

    • TienTien
      TienTien répond à Autruchette
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 11h33 le 08/08/2011
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      On peut en discuter des heures, des jours, des semaines.
      Reste que la puissance du pharaonique complexe militaro-industriel US est telle que ce pays continuera encore longtemps à se considérer primo inter pares. On peut aussi trembler en réfléchissant ce que pourrait faire un président américain issu de la droite la plus extrême avec de tels outils ...

      • Autruchette
        Autruchette répond à TienTien
        Dieu est mort !
        • Posté à 16h00 le 08/08/2011
        • Internaute 134171
          Dieu est mort !

        Oh mais ce n’est pas pour rien que les US sont en train de brader l’Europe ! Et ils ne s’arrêteront pas à la Grèce. Ils ont besoin d’argent afin de poursuivre leurs guerres et leur ascension.
        Les Américains n’aimaient pas De Gaulle et nous savons pourquoi ! Cet impérialisme n’en vaut-il pas un autre ? Il va nous falloir replonger le nez dans nos livres d’histoires d’ici peu ; o)

      • Grande Anse
        Grande Anse répond à TienTien
        Homme sans qualité
        • Posté à 17h50 le 08/08/2011
        • Internaute 143691
          Homme sans qualité

        Le complexe militaro industriel américain est né contre le communisme, qui n’existe plus. Les USA ne sont même pas foutus de mater deux révoltes à la fois (Irak et Afghanistan).Et on les voit mal nucléariser le capitalisme, qu’ils ont imposés comme modèle à la planète et qui va les mettre à genoux eux aussi, à moins de lâcher la première bombe sur Wall Street et les Iles Caiman.

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à Autruchette
      Homme libre
      • Posté à 12h40 le 08/08/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Et Chomsky il avait prévu la chute de la dictature communiste ? Chomsky, il ferait mieux de travailler un peu plus, plutôt que de passer son temps à pisser dans la gueule de ses contemporains.

      • Autruchette
        Autruchette répond à Abdelkrim
        Dieu est mort !
        • Posté à 15h45 le 08/08/2011
        • Internaute 134171
          Dieu est mort !

        Heu, je ne pense pas que Chomsky ait à se plaindre d’un manque de travail quelconque. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses thèses mais quelques unes valent qu’on s’y arrête. Qu’on les écoute, tout au moins.
        Maintenant, si vous l’avez écouté ou lu, libre à vous de ne pas l’aimer. Tout comme on ne peut être toujours d’accord avec un BHL ou un Onfray.
        Chacun sa merde, comme on dit ; o)

  • Walterman
    Walterman
    Mégatronicien
    • Posté à 12h15 le 08/08/2011
    • Internaute 165966
      Mégatronicien

    - La Chine fait du dumping monétaire depuis 15 ans pour attirer les entreprises et les capitaux,
    - fait des profits,
    - place ces profits dans des produits financiers dérivés notés AAA donc sûr,
    - les banques chinoises ont les coffres plein à raz bord et lancent une politique de crédit nationale facile garanti par une réserve fractionnelle notée AAA.
    - la situation endette les consommateurs étrangers qui perdent leur travail, puis détruit la solvabilité des produits dérivés qui passent de AAA à toxiques puisque basé sur la capacité des consommateurs à rembourser,
    - les banques privées chinoises perdent leurs réserves fractionnelles qui sont devenu « toxique »
    - l’Etat chinois fait un plan de relance qui profite surtout à l’immobilier
    - L’immobilier chinois à atteint des sommets grâce au crédit facile désormais garanti par des toxiques.
    - La réserve nationale de l’ordre de 3 000 milliards de dollars ne pèse pas bien lourd face aux créances pourries régionales.
    - le dollars et l’euro sont officiellement en mode « print »
    - la Chine s’inquiète et s’énerve car elle est aussi mal barré que le reste du monde.

    conclusion : tout le monde se tient par la barbichette et se lance dans un Weimar 2.0 mondial pour faire payer l’autre, ce qui détruira tout le système.

    solution : commencer dés à présent à créer des monnaie locales pour atténuer le choc.

    • Arthur-J
      Arthur-J répond à Walterman
      Déserteur
      • Posté à 14h12 le 08/08/2011
      • Internaute 116150
        Déserteur

      « conclusion : tout le monde se tient par la barbichette et se lance dans un Weimar 2.0 mondial pour faire payer l’autre, ce qui détruira tout le système. »
      Compte tenu du fait que de plus en plus de gens n’attendent plus grand chose de ce système anti démocratique qui les pressure, les précarise et les méprise (voir les révoltes populaires récentes et les différents mouvements d’indignés ici et là qui n’en sont qu’à leurs prémisses) votre conclusion est finalement assez optimiste. Pourquoi voulez-vous trouver une solution venue d’en haut pour essayer de sauver encore ce système ? Les solutions pour sortir de l’ornière dans laquelle les peuples se trouvent viendront ultérieurement, en rapport avec la nécessité d’inventer collectivement d’autres pistes que celles dessinées par le formatage idéologique de la déraison marchande et financière. Il faut sortir de la camisole mentale dans laquelle on nous enferme et qui nous condamne à toujours penser le monde avec les outils intellectuels de nos maîtres !

      • Walterman
        Walterman répond à Arthur-J
        Mégatronicien
        • Posté à 15h00 le 08/08/2011
        • Internaute 165966
          Mégatronicien

        Dac avec vous,

        Ceux qui nous ont mis dans ce merdier ne nous en sortiront pas. Et quand je dis ceux, j’inclus politiciens, financiers, thinktank, philosophes, journalistes, rue89 ...

        Il n’y aura pas d’Homme ou parti providentiel en 2012.

        C’est un profond changement idéologique qui va devoir s’opérer et cela commencera par le bas comme vous dites. De tout de façon la mondialisation en basée sur un pétrole pas chère donc c’était déjà joué d’avance même sans cette crise bancaire.

    • Engagez vous quils disaient
      Engagez vous quils disaient répond à Walterman
      Décroissant
      • Posté à 15h12 le 08/08/2011
      • Internaute 159521
        Décroissant

      Quel type de monnaie locale imagines-tu ?
      Je crois « plus simplement » qu’il faut sortir de tout type de système monétaire si l’on veut éviter que l’ensemble des erreurs/ aberrations / monstruosités commises par nos gouvernants (incompétents) ne se reproduisent à l’infini, je parle ici des guerres, famines, destruction de la planète et tout les belles choses qui ont été faites au nom du capitalisme financier.
      Commençons à diffuser autours de nous l’idée d’un mode de gouvernement qui s’appelle la DÉMOCRATIE et qui n’est possible que par le système du tirage au sort. Une fois n’est pas coutume, la conférence d’Etienne Chouard est un bon point de départ :
      Lien

      En espérant vivement que tout se casse la gueule. Activons nous de notre côté pour préparer « l’après » et mettons aussi en oeuvre ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte que « l’après » arrive vite !

      • Walterman
        Walterman répond à Engagez vous quils disaient
        Mégatronicien
        • Posté à 16h54 le 08/08/2011
        • Internaute 165966
          Mégatronicien

        Je pense que l’erreur à ne pas commettre c’est d’imaginer qu’on peut changer ce système idéologique par un autre dans le genre conflit capitalisme vs communisme.

        Là on avance clairement vers l’inconnu, donc ça va devoir se faire par tâtonnements et surtout à un niveau beaucoup plus régional, les monnaies locales sont intéressantes sur ce point. Actuellement on compte 12 monnaies locales en France et 65 en Allemagne, et ça continue d’augmenter, chacune à ses spécificités, c’est un laboratoire intéressant qui offre pas mal d’alternatives.

        Pour la démocratie, à notre époque ça commence justement par le contrôle de la monnaie par le peuple, et non par les gouvernements ou plus récemment les banques, c’est une révolution aussi importe que celle du droit. Mais plus on tardera, plus la transition sera difficile et le choix d’un pouvoir centrale autoritaire tentant. Dac avec Etienne Chouard sur ce point, ce sont les institutions actuelles et non les hommes qui créer l’oligarchie (Coluche disait en gros la même chose, tu peux toujours remplacer les riches par les pauvres, c’est les même).

        ci joint une vidéo à voir sur la création monétaires :

        Lien

        et quelques alternatives à ce système par le même auteur :

        Lien

        Lien

         
        • Engagez vous quils disaient
          Engagez vous quils disaient répond à Walterman
          Décroissant
          • Posté à 09h56 le 09/08/2011
          • Internaute 159521
            Décroissant

          Je suis d’accord, on avance vers l’inconnu et un changement complet de paradigme (abandon d’une économie basée sur l’argent à une économie basée sur... les ressources ?) parait difficile à envisager pour 1000 raisons à court terme, mais sur le long terme qui sait ?

          D’où sors tu tes données sur les monnaies locales ? Je ne suis pas vraiment renseigné sur le sujet et cela m’intéresse, si tu as des liens, je suis preneur.
          Par ailleurs, merci pour les vidéos, Etienne Chouard a lui aussi fait une conférence sur la création monétaire, on doit surement y retrouver la même critique ( je vais de ce pas regarder celles-ci)

          Lien
          Lien
          Lien

          • Walterman
            Walterman répond à Engagez vous quils disaient
            Mégatronicien
            • Posté à 10h51 le 09/08/2011
            • Internaute 165966
              Mégatronicien

            salut

            j’ai coupé les chaines TV et je vais sur ce site qui traite de pas mal de sujet :

            Lien

            Il y a quelques conf d’Etienne Chouard et pas mal d’autres.

            cherche Max Keiser c’est pas mal pour l’actu éco, video de 5 min, c’est un type sérieux qui fait un show sur BBC news suivi par 200 millions de personne, ... et plutôt flippant.

        2 autres commentaires
  • naifourealiste
    • Posté à 16h45 le 08/08/2011
    • Internaute 165274

    ENFIN !

    Les USA vont enfin être obligés de gérer leur budget et d’agir sur leur balance commerciale sous la pression de leurs créanciers.

    Il y a tout à parier que la méthode chinoise sera plus efficace que celle que le FMI a infligé à tous les pays endettés.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 16h58 le 09/08/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h17 le 09/08/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Les chinois ont bien raison.
    L’oncle Sam se fait botter le cul. Ca ne peut pas lui faire de mal.

  • YVREMORT
    YVREMORT
    en promenade
    • Posté à 10h47 le 10/08/2011
    • Internaute 78971
      en promenade

    Mon cher Pierre,
    il serait bon de poser la question sous un autre angle, celui tout aussi sacro-saint de l’harmonie du développement intérieur. On sait que la Chine controle les plus pauvres, avec succès même si les méthodes restent... questionnables. Quid si les plus riches et l’émergente classe moyenne est touché, c’est son pacte « harmonique » qui sera toucher. Ce sont eux qui profitent comme les américains de prêts banquaires faciles. Pour investir, dans la bulle immobilière, par example. C’est bien les plus nanti chinois qui sont les meilleurs serviteur du parti.
    Ma question est :
    Ne croyais vous pas que la réaction chinoise est d’abords pas plus vis à vis de sa propre population que vis à vis des USA ?
    Amitiés