02/06/2011 à 10h54

Sécheresse : le deuxième plus grand lac de Chine disparaît

Benjamin Gauducheau | Aujourd'hui la Chine


(De Pékin) Le lac Poyang, situé dans la province du Jiangxi (sud-est), était le plus grand lac d’eau douce de Chine, et la deuxième plus grande surface d’eau du pays après le lac Qinghai.

Mais aujourd’hui, sur 90% de la surface qu’il occupait encore il y a peu, l’eau a laissé place à de la boue séchée et craquelée ou à de l’herbe, à cause du manque de précipitation et des hautes températures.

Ci-dessous, deux photos prises au même endroit, à gauche ce mois-ci, et à droite, la plus ancienne, en juin 2010.


Sécheresse en Chine : le lac Poyang en mai 2011 et en juin 2010 (DR).

La sécheresse qui frappe actuellement la Chine est la pire depuis cinquante ans. Selon le ministère des Affaires civiles, elle a déjà affecté 34,83 millions de résidents dans les provinces du Jiangsu, de l’Anhui, du Jiangxi, du Hubei et du Hunan.

Or, pour beaucoup d’observateurs, les effets néfastes de la sécheresse sont été accentués par une mauvaise gestion des ressources par les autorités. C’est également l’avis de nombreux habitants de la région du lac Poyang, interrogés par le South China Morning Post.

Parmi les causes évoquées, le manque d’entretien (et de développement !) des systèmes d’irrigation, la pollution massive des eaux (en 2006, 70% de l’eau des rivières du pays étaient impropres à la consommation, selon des données scientifiques européennes), et les nombreux barrages, avec en premier lieu celui des Trois Gorges.

Le barrage des Trois Gorges en accusation

Le barrage des Trois Gorges, construit dans le Hubei en 2006, serait en effet la cause de graves dérèglements de l’écosystème du fleuve Yangtze, le plus long fleuve d’Asie, et de ses alentours.

La polémique autour de cet ouvrage pharaonique existe depuis le début, mais les événements récents semblent accréditer la thèse de ceux qui y voyaient une potentielle catastrophe écologique.

A tel point que la semaine dernière, dans un mea culpa inhabituel, les autorités ont reconnu que le barrage avait sérieusement affecté l’irrigation et les ressources en eau des provinces situées sur les cours moyens et inférieurs du fleuve Yangtze.

En partenariat avec Aujourd’hui la Chine


  • 34897 visites
  • 110 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 10h17 le 02/06/2011
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    « La polémique autour de cet ouvrage pharaonique existe depuis le début, mais les événements récents semblent accréditer la thèse de ceux qui y voyaient une potentielle catastrophe écologique. »
    Ne nous dîtes pas quand même que des « écolos bobos » avaient raison !

    • Ouallonsnous
      Ouallonsnous répond à GWERN
      • Posté à 19h53 le 02/06/2011
      • Internaute 8204

      Pour plus amples et pertinentes informations exemptes de propagande anti-chinoise ; Lien

    • Redroom
      Redroom répond à GWERN
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h24 le 03/06/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Ben si ! : -)

      Et ne vous en faites pas hein, personne n’écoutera non plus les « écolos-bobos » en ce qui concerne le nucléaire, ils vont continuer à les construire et dans dix ans ils diront que finalement, malgré leurs incroyables certitudes, c’est nous qui avions raison...

      Oui ça nous fait une belle jambe c’est sûr...

  • adrienden
    adrienden
    En quête de sens
    • Posté à 10h22 le 02/06/2011
    • Internaute 136586
      En quête de sens

    Hallucinant ces deux photos à 1 an d’intervalle !

    • pablico
      pablico répond à adrienden
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h46 le 02/06/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est tout à fait normal..

      quand on touche à un équilibre... il y a forcément déséquilibre..
      quand il y a déséquilibre c’est l’aventure..les aléas sont là !

      il ne faut pas sortir de saint Cyr pour comprendre cela... ni être un grand physicien, ni un « écologue » écologique...

      juste un peu de bon sens...et avoir fait au minimum du vélo...

      quand on fait un déséquilibre qui met en péril la mare de son village, c’est pas trop grave.... mais un énorme lac, ou La mer d’Aral c’est autre chose..
      Lien’Aral

      • cactusun
        cactusun répond à pablico
        retraité
        • Posté à 16h06 le 02/06/2011
        • Internaute 50486
          retraité

        Votre réflexion s’applique en effet à tous les niveaux. Le mot « aléa » est parfaitement adapté car il exprime l’imprévisibilité, favorable ou défavorable.

        « et avoir fait au minimum du vélo... »

        Ou simplement passé une partie de sa son enfance à jouer au bord d’une rivière et modifié la disposition des pierres. Rien que cela mène à l’imprévisible, à l’apparition ou à la disparition locale de flore.

      • adrienden
        adrienden répond à pablico
        En quête de sens
        • Posté à 18h25 le 02/06/2011
        • Internaute 136586
          En quête de sens

        Bien évidemment que cela crée un déséquilibre. Là c’est très rapide en l’occurrence.

    • LauryDavid
      LauryDavid répond à adrienden
      Alchimiste
      • Posté à 11h47 le 02/06/2011
      • Internaute 158595
        Alchimiste

      Oui c’est fou, les montagnes se sont déplacées ! ! ! Non plus sérieusement c’est un sujet passionnant que la mauvaise gestion des réserves en eau chinoises (avancé du Désert de Gobi, assèchement des rivières...) et je trouve l’article de Pierre Haski un peu léger.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à LauryDavid
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 16h32 le 02/06/2011
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        mais non les montagnes ne se sont pas déplacées, elles poussent grâce au climat sec ( la montagne pousse mieux en climat aride , tout le monde sait ça).
        et je trouve aussi que l’article est plus que léger, une intro tout au plus, un teaser.

         
        • LauryDavid
          LauryDavid répond à Alain Pacifique
          Alchimiste
          • Posté à 22h29 le 02/06/2011
          • Internaute 158595
            Alchimiste

          Je plussoie. Mes excuses au passage à Pierre Haski qui n’est semble-t’il pas l’auteur du teaser. (La photo en haut à droite m’a trompé)

        1 autres commentaires
      • ama
        ama répond à LauryDavid
        attentif
        • Posté à 17h58 le 02/06/2011
        • Internaute 34761
          attentif

        Très léger...
        La photo de juin 2010 est très hivernale, non ?

         
        • Melinster
          Melinster répond à ama
          Pédant galvanisé
          • Posté à 18h53 le 02/06/2011
          • Internaute 61559
            Pédant galvanisé

          Mousson

        1 autres commentaires
  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 10h27 le 02/06/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    Oui l’avidité chinoise sur à peu près tous les sujets, ressources minérales, ressources fossiles, l’eau, bref, avidité sur leur territoires et colonialisme économique en Afrique....

    • Vert_de_Terre
      Vert_de_Terre répond à alankin
      pirate > robot > ninja
      • Posté à 10h32 le 02/06/2011
      • Internaute 105517
        pirate > robot > ninja

      Informatiques... Le lendemain des déclarations vindicatives des US, bizarre que cette information n’ai été traitée.

    • 22decembre
      22decembre répond à alankin
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 11h00 le 02/06/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Ils nous le rendent bien !

    • Enki
      Enki répond à alankin
      alchimiste
      • Posté à 11h04 le 02/06/2011
      • Internaute 9562
        alchimiste

      avidité sur à peu près tous les sujets, ressources minérales, ressources fossiles

      colonialisme économique en Afrique

      ... salauds de Chinois ?

      • Ouallonsnous
        Ouallonsnous répond à Enki
        • Posté à 17h31 le 05/06/2011
        • Internaute 8204

        Pourquoi avidité de la part des chinois, est ce eux qui provoquent des guerres de pillage coloniales, dans tous les pays d’Asie et d’Afrique possédant des ressouces naturelles abondantes, telles que pétrole, minerais rares, gaz ?

        Ne faites vous pas confusion avec les anglo-USraéliens et l’UE des mêmes ?

         
        • Enki
          Enki répond à Ouallonsnous
          alchimiste
          • Posté à 19h51 le 05/06/2011
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Vous avez raison tout en étant à coté de la plaque.

          Non, je ne fais pas de confusion avec le commentaire auquel je réponds.

          Par contre, nul besoin d’aller jusque chez les Anglois ou les rahéliens US-UE pour trouver une histoire coloniale.

        1 autres commentaires
    • vimana
      vimana répond à alankin
      terrien
      • Posté à 12h37 le 02/06/2011
      • Internaute 140287
        terrien

      et si on parlait de l’avidité des occidentaux ? ah oui pardon, nous on est les « gentils »

    • Nightbird
      Nightbird répond à alankin
      Nouvelobservator
      • Posté à 15h04 le 02/06/2011
      • Expert 132684
        Nouvelobservator

      Oui !
      Et avec la bénédiction ou l’encouragement des couillons qui confondent pays émergent et pays philanthrope, peut-être, demain un FMI alternatif et de grandes institutions internationales gouvernées par les pays du « Sud » d’hier et d’aujourd’hui ; des pays réputés plus sages au motif qu’ils ont été les dominés d’hier et sont encore parfois les dominés du jour.
      Comme s’il suffisait d’avoir souffert soi-même pour souhaiter éviter aux autres de souffrir ! N’est-ce pas, Nétanyahou ?

      • alankin
        alankin répond à Nightbird
        peu importe
        • Posté à 20h00 le 02/06/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        sur un sujet plus économique, on a un libre échange qui avec eux n’est pas libre : Yuan trop bas, impossible de créer un business sans s’associer avec un chinois, pas de droit de propriété intellectuelle, pas de droit du travail, ni de grève, ni de vote, ni retraite, ni assurance maladie... Et avec tout ça on rêve de leur vendre des choses...Viendra un moment ou la Tva sociale équilibrera les choses...

         
        • lilington
          lilington répond à alankin
          Obsede de service.
          • Posté à 07h10 le 03/06/2011
          • Internaute 115092
            Obsede de service.

          je vous trouve un peu de mauvaise fois et pour preuve.
          je suis en chine et j’y travail dans une boite chinoise (je suis le seul etranger) j’ai bien une assurance maladie comme mes collegues mais cependant j’ai pas de retraite CONTRAIREMENT a mes collegues(je dois le faire en priver). donc sur ces deux points vous avez fait de la mesinformation, sauf si vous etes en chine et que vous travailler pour une boite etrangeres avec un salaire d’expatrie (parfois 5 a 6fois le mien pour la meme tache ...),donc sauf dans ce cas vous parlez de choses qui vous depassent.
          sinon pour le reste je suis tout a fait d’accord avec vous surtout pour business impossible sans association avec un chinois.

          • alankin
            alankin répond à lilington
            peu importe
            • Posté à 11h51 le 03/06/2011
            • Internaute 140809
              peu importe

            je ne savais pas que tous les chinois salariés avaient retraite et assurance maladie, je dois dire que j’en doute :)..le salaire ouvrier industriel moyen est à 250E parait il, est ce vrai ? et sur ce salaire, combien pour les charges ?
            bref avez vous des infos statistiques sur la question ? ?

            • TienTien
              TienTien répond à alankin
              impavide devant les ruines de (...)
              • Posté à 13h17 le 03/06/2011
              • Internaute 86881
                impavide devant les ruines de (...)

              Google est votre ami : tapez « Chine retraites » et vous aurez des pages et des pages à lire sur le sujet, notamment une intéressante étude d’Axa sur le finance’ment des retraites en Chine. Pour l’instant, l’âge légal est de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. Il est question de modifier ces 2 limites dans le sens que vous devinerez sans peine.

              • alankin
                alankin répond à TienTien
                peu importe
                • Posté à 13h36 le 03/06/2011
                • Internaute 140809
                  peu importe

                bref, vous critiquez mon post, mais n’avez finalement aucune info sur la question.. :)

            • lilington
              lilington répond à alankin
              Obsede de service.
              • Posté à 11h46 le 05/06/2011
              • Internaute 115092
                Obsede de service.

              je sais pas pour les ouvrier industriel mais je peux vous confirmer que dans ma boite, la plus part des employers niveau bachelor on un salaire du genre oui (on est quand meme a pres de 1000).
              cote charge je sais que quelqu’un qui touche 6000rmb bute se retrouve avec 4850 dont assurance, retraite et impot. le plus gros de la somme retirer est dans l’impot. car pour l’assurance et pour la retraite la loi dit que la plus grande part est payer par la boite et non par le salarier. l’exemple des 6000 c’est un choinois agent marketing de ma boite.
              ce sont les employers qui m’explicait la chose pour ne pas que je me fasse rouler, donc sans meme chiffre statistique je pense que ca devrait vous donner une indication.
              en meme temps je suis a pekin et je ne peux pas parler des autres province ou dit on il y a beaucoup de discrimination surtout quand on est simple ouvrier mais la je ne peux apporter mon temoignage car j’ai que des infos de personnes qui ne sont pas alle sur les lieux. bref info douteuses

        5 autres commentaires
    • arthur73
      arthur73 répond à alankin
      Ermite
      • Posté à 11h27 le 03/06/2011
      • Internaute 154320
        Ermite

      L’exploitation des ressources en Chine est principalement à visée exportatrice. C’est la demande des pays industrialisé, USA en tête, qui est la base de l’économie chinoise. Pour préserver leur environnement les chinois doivent accepter la réduction de la production exportatrice et la diminution du taux de croissance.
      « Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding

      • alankin
        alankin répond à arthur73
        peu importe
        • Posté à 11h48 le 03/06/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        pour l’instant oui, mais la chine va développer son marché intérieur, donc, d’une manière ou d’une autre, un peuple de plusieurs milliards d’habitants qui vont dans la conso...ça fait des dégats, conso que je ne leur reproche pas, d’ailleurs..mais il est quand même marrant de voir un pays « communiste » tendre vers le plus ultra-libéral possible. :)

         
        • arthur73
          arthur73 répond à alankin
          Ermite
          • Posté à 11h57 le 03/06/2011
          • Internaute 154320
            Ermite

          En effet vous avez raison. Mais nous leurs montrons le chemin. Nous, les pays industrialisés qui avons fait de l’hyper consommation un mode de vie. Nous sommes responsables, bien avant la chine, de la destruction des ressources planétaires par nos comportements de consommateur décérébré.
          Si les chaque terrien vivaient comme un Français il faudrait 4 planètes pour répondre aux besoins de chaque individu !
          Nous devons consommer différemment et donner la priorité aux produits vitaux. Lutter contre le mésusage !
          Comme le dit si bien Paul ARIES : « moins de biens, plus de liens »

          • alankin
            alankin répond à arthur73
            peu importe
            • Posté à 12h09 le 03/06/2011
            • Internaute 140809
              peu importe

            sachant que l’UE est le plus gros espace de consommation au monde..c’est d’ailleurs pour cela que les chinois achètent les dettes européennes... faut pas faire crever la vache qui les fait vivre... :) , pour le moment seulement, d’ailleurs...

        2 autres commentaires
  • ydcl
    • Posté à 10h39 le 02/06/2011
    • Internaute 17421

    Ils sont gentils les chinois ! Ils se rendent tout à coup compte, qu’ils ne sont propriétaires de la planète ? Un bon-sens séculaire, pour faire des conneries pareilles !

    • 22decembre
      22decembre répond à ydcl
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 10h58 le 02/06/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Ils nous le rendent bien !

      • ydcl
        ydcl répond à 22decembre
        • Posté à 23h40 le 02/06/2011
        • Internaute 17421

        Cons du monde, unissez-vous !

         
        • 22decembre
          22decembre répond à ydcl
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 23h46 le 02/06/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Durant deux siècles, nous avons exploité la moitié du monde (Chine, Asie dans son ensemble et Afrique). Aujourd’hui eux aussi veulent s’y mettre !

          Quelque part, je trouve que c’est un juste retour des choses. Mais d’un autre côté, oui, c’est sûr, on peut faire mieux, vous avez raison.

          • ydcl
            ydcl répond à 22decembre
            • Posté à 00h06 le 04/06/2011
            • Internaute 17421

            Malheureusement les « occidentaux », en semant le vent, récoltent la tempête !

            • 22decembre
              22decembre répond à ydcl
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 10h09 le 04/06/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Vous avez parfaitement saisi mon propos !

              Cordialement

              • ydcl
                ydcl répond à 22decembre
                • Posté à 23h31 le 04/06/2011
                • Internaute 17421

                Il est facile de saisir, quand on est d’accord.

        4 autres commentaires
    • Peinard
      Peinard répond à ydcl
      serial-rieur
      • Posté à 11h47 le 02/06/2011
      • Internaute 120808
        serial-rieur

      Avec la dictature du « prolétariat » et le productivisme bureaucratique d’Etat, le bon-sens s’est pris de sacrées claques dans la tronche.

      Avec la révolution culturelle menée par Saint Mao aussi.

      Mais je doute que les occidentaux soient les mieux placés pour leur donner des leçons.de sagesse et de développement harmonieux.

      Chez nous, la société civile bénéficie fort heureusement de beaucoup plus de liberté, ce qui permet la mise en place de contre-pouvoirs qui permettent un peu de limiter la casse.

      Si les industriels et technocrates avaient toute latitude de mener leurs projets à leur guise, nul doute que nous serions encore plus dans la mouise que nous ne le sommes : à nous arracher les cheveux.

      Il ne faut pas oublier que les activistes défenseurs de l’environnement sont très mal vus par les autorités chinoises, et presque systématiquement baillonés, intimidés, tabassés, emprisonnés, souvent pour de longues années.

      cf : Lien

      • rafioso
        rafioso répond à Peinard
        paysan
        • Posté à 11h53 le 02/06/2011
        • Internaute 145922
          paysan

        Pour abonder dans ton sens : De l’ordre de 100 000 manifs paysannes par an en chine, surtout sur des questions foncières, d’expropriations, etc. Ils ont bien conscience que leur destin est lié directement à la préservation de la nature, le nôtre aussi.
        L’envers de la « croissance ». Le gouvernement, la tête haut perchée dans la stratosphère, juge qu’il y a 250 millions (250 000 000) de paysans en trop dans le pays, qu’un petit nombre d’agro industriels suffirait. ils vont en faire quoi ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Peinard
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h20 le 02/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Chez nous, la société civile bénéficie fort heureusement de beaucoup plus de liberté, ce qui permet la mise en place de contre-pouvoirs qui permettent un peu de limiter la casse ».

        Vous pouvez répéter la questiiiion ? - Vous disiez donc ?

      • PGC
        PGC répond à Peinard
        Impair Impasse89
        • Posté à 13h13 le 02/06/2011
        • Internaute 147266
          Impair Impasse89

        Le projet du barrage des trois gorges a failli être refusé par le parlement chinois et n’est passé qu’à une très courte majorité.
        Je crois même que c’est le seul vote de ce type constaté dans ce régime monolithe.
        Faut pas désespérer, beaucoup d’habitants de la planète ont pris conscience, sauf que les déséquilibre sont tels, qu’ils vont beaucoup plus vite que les mentalités, indépendamment des lobbies économiques qui eux continueront d’en avoir rien à foutre tant que cela leur rapportera, que les contre pouvoirs poliques ne feront rien, donc les laisseront faire..

    • rafioso
      rafioso répond à ydcl
      paysan
      • Posté à 11h44 le 02/06/2011
      • Internaute 145922
        paysan

      Regardons déjà autour de chez nous, voire ce qui s’y passe... Question sécheresse on bat des records absolus cette année. Mais ils seront vite dépassés... Au train où vont les choses et comme il n’y a rien qui pourrait inverser la tendance dans l’immédiat, on peut s’attendre à en baver très sérieusement dans les années à venir.
      Pas que nous les paysans, on n’est désormais plus à l’abri de pénuries alimentaires, je dis ça après avoir réfléchi de longue date à la question, constaté sur le terrain les difficultés qu’on a pour seulement maintenir les rendements, etc. Là ça va barder, mais il sera bien tard. Tant que les supermarchés sont approvisionnés, tout va bien n’est-ce pas ?
      Et pendant ce temps on continue de raser des forêts pour faire des mondial moquettes et des leroy merlin, c’est absolument criminel. Ce sont les arbres qui font le lien entre le ciel et les nappes phréatiques, attirent la pluie et jouent le rôle de brumisateurs géants pendant les chaleurs, dépolluent l’air, captent le carbone... Passez d’un bois à un parking en été, pour voir...
      Et comme les champs sont aussi goudronnés et bétonnés à un rythme incroyable, que ceux qui restent sont trop souvent matraqués par l’agriculture industrielle pompeuse d’eau...
      On a vraiment, vraiment besoin de toutes les bonnes volontés sur le terrain, dans les PLU et les SCOT, dans les manifs contre les aéroports et les autoroutes... Sinon ces malades mentaux de promoteurs et aménageurs variés (avec leurs souliers cirés dans les champs et leurs plans, ils me donnent des envies de meurtre) nous conduisent droit au désastre.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h44 le 02/06/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Les travaux visant à limiter les crues du Nil ont eu les mêmes résultats catastrophiques : Plus d’apport naturel d’alluvions et populations agricoles décimées.

    Chez nous, il n’y a que la Loire qui soit restée à moitié sauvage (l’Allier ayant été domestiqué). Enfin, quand les centrales nucléaires ne l’échauffent pas de 2 degrés...

    L’eau douce est le sang de la planète. Et la gangrène se propage vite.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 10h45 le 02/06/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    moi j’en reviens toujours pas du coup des pastèques qui explosent.
    font une course à la destruction de la nature ou quoi ?

    • Abdel.Aziz
      Abdel.Aziz répond à ostia
      Chef d'entreprises
      • Posté à 11h18 le 02/06/2011
      • Internaute 144545
        Chef d'entreprises

      Pourvu qu’elles n’explosent pas dans nos ventres !
      Sans jeter dans le racisme primaire anti chinois, mais c’est bien un casse tête chinois : Comment nourrir, chauffer, habiller, divertir, sécuriser, verrouiller, surveiller, etc., 1,5 MDS d’individus, sans effets sur la nature. Impossible.

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à Abdel.Aziz
        grmbl
        • Posté à 12h19 le 02/06/2011
        • Internaute 113627
          grmbl

        « Comment nourrir, chauffer, habiller, divertir, sécuriser, verrouiller, surveiller, etc., 1,5 MDS d’individus, sans effets sur la nature. Impossible. »

        1 ) Il ne s’agit évidemment pas de ne pas avoir d’ « effet sur la nature » ; ne serait-ce que si on accepte d’en faire partie. Il s’agit d’avoir un effet qui s’y intègre, et qui ne remette pas en cause sa viabilité ni sa pérennité.

        2 ) Quelle idée de « nourrir, chauffer, habiller (...) 1.5 MDS d’individus » ? ? C’est vraiment saugrenu. Si on apprenait à en nourrir et loger par centaines, ça serait déjà chouette. C’est sans doute là l’erreur majeure : que vont foutre les bureaucrates de Beijing ou Shanghaï dans les écosystèmes paysans à 3000 bornes de là ? Par quelle prétention ont-ils cru qu’ils se débrouilleraient mieux pour leur fournir ce dont ils ont besoin ?

  • Grobool
    Grobool
    Fatigué ...
    • Posté à 10h46 le 02/06/2011
    • Internaute 48045
      Fatigué ...

    Pauvres petits poissons...

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 11h16 le 02/06/2011
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Hé bé, Jean Yanne va finir par avoir raison.

  • miha
    miha
    citoyenne qui veut croire à l' (...)
    • Posté à 11h41 le 02/06/2011
    • Internaute 10207
      citoyenne qui veut croire à l' (...)

    « ...les autorités ont reconnu que le barrage avait sérieusement affecté l’irrigation et les ressources en eau... »
    Et ?
    Des mesures vont être prises pour réparer les dégâts ?

    Il ne suffit pas de reconnaîre ses erreurs.

    Même si, il faut le constater, ces erreurs sont reconnues plus rapidement qu’elles ne seraient chez nous, je pense.

    Combien de temps avant que les « décideurs » français admettent que le nucléaire est non seulement dangereux mais aussi complètement obsolète ?

    • fabien2b
      fabien2b répond à miha
      Contrediseur chronique
      • Posté à 17h12 le 02/06/2011
      • Internaute 118140
        Contrediseur chronique

      Pas longtemps , faudra juste attendre un ptit séisme ou un truc du genre, quand les gens commenceront à crever ils feront une courte allocution où ils nous diront « oups désolé » et ensuite on balancera vite secret story.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3