02/06/2011 à 08h08

François Jullien : « La Chine, plus grande puissance du monde »

Bertrand Mialaret | Mychinesebooks.com


9782021004182.jpg

Un livre remarquable permet au non spécialiste de découvrir une bonne synthèse de l’œuvre du philosophe et sinologue François Jullien, mais aussi de suivre sa réflexion sur nombre de sujets actuels : l’évolution du pouvoir chinois, les droits de l’homme, le repli de l’Europe, le rôle des médias...

Nicolas Martin et Antoine Spire, journalistes, anciens de France Culture, sont les auteurs de nombreux ouvrages. Leur « Chine, la dissidence de François Jullien » comprend une analyse des principaux thèmes de l’œuvre du philosophe ; suit un dialogue où nos deux auteurs reprennent, sans complaisance, les différentes questions qu’ils conduisent François Jullien à aborder, y compris son dernier ouvrage (« La Philosophie du Vivre »).

Normale Sup, la Chine et Lu Xun

Son passage à l’Ecole Normale Supérieure, les enseignements qu’il y reçoit, philosophie grecque, linguistique, sont déterminants. Mais François Jullien sent la nécessité d’un écart plus fondamental pour élucider les présupposés des pensées grecques et européennes. La Chine va le lui fournir ; un premier voyage en 1974 puis un séjour de deux ans dès 1975 à Pékin puis à Shanghai.

Une époque de luttes idéologiques, la fin de la Révolution Culturelle et en France des débats vigoureux autour du « géant » de la littérature chinoise, Lu Xun, instrumentalisé par Mao Zedong. Il prépare une thèse sur cet auteur, traduit deux de ses ouvrages, se tient à l’écart des maoïstes (« je n’ai jamais adhéré à un parti, un syndicat ou une association...bref, je ne suis d’aucun réseau... ») même s’il publie dans une collection dirigée par Michelle Loi, grande prêtresse du maoïsme de l’époque.

Son livre « Lu Xun, écriture et Révolution », fait connaître l’écrivain hors des simplifications idéologiques et est un document intéressant sur l’approche dominante à l’époque :

« S’il est un vrai Lu Xun, c’est celui de son écriture et c’est à travers l’étude de celle-ci que nous le percevons. Ou encore, la seule identité concrète est celle de cette écriture elle-même ».

Le débat avec Antoine Spire sur l’Histoire et l’héritage du structuralisme élargit le propos et est fort intéressant.

Une philosophie de l’ « écart » et les combats sinologiques

Trois ans à Hong Kong en 1979, puis un long séjour au Japon en 1985, permettront de « rompre avec le monde européen...pour y gagner une extériorité ». Comme disent les auteurs « le geste le plus fondamental de François Jullien est le choix de la Chine pour interroger l’ “ impensé ” de la culture occidentale ».

Mais il convient d’éviter le « binarisme Chine/Europe » et de ne pas méconnaître « la fécondité des écarts internes à chaque culture ».

Les auteurs analysent longuement cette approche et son évolution et Jullien se défend des critique formulées ces dernières années. On lui a reproché de se « servir » de la Chine, de « comparer » la Chine et l’Europe, de parler de la Chine de façon « abstraite », de ne pas respecter l’Histoire...

Un autre sinologue, Jean-François Billeter, va même jusqu’à donner le titre « Contre François Jullien » à un petit livre excessif et parfois injuste qui souligne les risques de l’approche de François Jullien ; des critiques parfois partagées par Nicolas Martin et Antoine Spire, notamment sur les rapports à l’histoire et la notion d’engagement. Bref un débat passionné, des confrontations d’idées mais aussi de personnalités.

François Jullien, quant à lui, est abrupt vis à vis des sinologues ; il a une approche très exigeante et polémique du travail de traduction et souligne que la sinologie s’est développée dans une perspective dominée par l’Histoire et où le bénéfice d’une approche philosophique a été occulté. (« Il est frappant de constater ...que les sinologues qui étaient philosophes ont renoncé à la philosophie quand ils sont entrés en sinologie... ») ou même :

« je constate simplement que les sinologues qui me critiquent... n’ont rien produit eux-mêmes depuis une telle critique... Et plus généralement, quels nouveaux livres en sinologie ? ».

Le pouvoir chinois et les « transformations silencieuses » :

Le livre souligne :

« la Chine est à l’aise dans la transition continue par laquelle la transformation advient... la transformation silencieuse est imperceptible parce que globale et continue ».

François Jullien prend l’exemple du virage « silencieux » opéré à la mort de Mao Zedong. Il s’étonne, à juste titre, du fait que les européens n’aient pas perçu la montée de la puissance chinoise. On est déjà au G2 et la Chine est en train de devenir la plus grande puissance mondiale...

Il souligne aussi que l’opposition « ordre/désordre » et l’objectif premier d’enrichissement personnel ont permis d’occulter les revendications démocratiques. Les risques de nationalisme ne menacent pas que la Chine ;

« Comme partout, quand le socialisme est par trop défaillant, qu’il n’y a plus d’idéal politique collectif, c’est le nationalisme qui vient en substitution ».

Comme à beaucoup d’intellectuels chinois, le règne du droit lui paraît le point chaud des luttes idéologiques actuelles en Chine, beaucoup plus que l’instauration immédiate d’un suffrage universel.

L’évolution vers une position de première puissance comporte bien évidemment de nombreux risques compte tenu des tensions qui travaillent la Chine aujourd’hui et des réactions inquiètes de ses voisins. De plus il est difficile d’exercer une hégémonie politique sans proposer de modèle, même si certains intellectuels parlent de « modèle chinois » que l’on peut opposer au « modèle occidental ».

Quid du modèle occidental ?

Modèle occidental caractérisé par la promotion des droits de l’homme que le livre remet en perspective en rappelant plusieurs débats parfois déplaisants. Les attaques de Jean Daniel conduisirent François Jullien à préciser sa position qui

« stigmatise légitimement l’arrogance ethnocentrique qui universalise à bon compte civilisation et valeurs occidentales pour promouvoir les droits de l’homme (mais) il se refuse tout autant à abandonner l’exigence de ceux-ci ».

Un autre débat avec Marcel Gauchet permet, sans agression, de développer ce thème pour le grand public. Jullien donne une valeur « inconditionnée ou absolue » aux droits de l’homme à partir de leur versant négatif (le « NON » face à l’intolérable) alors que leur versant positif (l’adhésion à des valeurs) lui paraît rattaché au contexte culturel de l’Europe où les droits de l’homme sont nés.

Or l’évolution de l’Europe l’inquiète car elle échoue à se construire « parce qu’elle n’arrive pas à penser sa diversité, c’est à dire à la penser comme fécondité ». Quant à la France, « attachée fébrilement à ses acquis, ne voulant plus changer, ne voulant plus risquer,(elle) me paraît de plus en plus hors jeu ».

Jullien est également fort pessimiste sur le rôle des médias, des journalistes, du débat intellectuel en France, mais il se défend de broyer du négatif.

« Soit on reste peureusement attaché à ses préférences sans comprendre le renouvellement de l’Histoire qui est à l’œuvre et l’on est “réactionnaire‘, soit on juge négatives des évolutions engagées parce qu’on y voit des pertes d’humanité et alors on est résistant ’.

C’est ce qu’il appelle non ‘ révolte ’ mais ‘ dissidence ’.

Nicolas Martin/Antoine Spire ‘Chine, la dissidence de François Jullien’. Editions du Seuil, janvier 2011, 300 pp, 20€.

  • 4871 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 09h39 le 02/06/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « Etre humain c’est aimer les hommes. Etre sage c’est les connaître. »
    Lao-Tseu
    Les dirigeants chinois sont des sages.

  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 10h53 le 02/06/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    Modèle chinois ? C’est quoi le modèle ? Je le vois pas...

  • Arthur-J
    Arthur-J
    Déserteur
    • Posté à 11h02 le 02/06/2011
    • Internaute 116150
      Déserteur

    François Jullien dissident... on aura tout lu !
    Je ne pensais pas que ses lecteurs se raréfiaient à ce point qu’il faille opérer en urgence une réhabilitation de son oeuvre. (On remarquera au passage, sans ironie aucune, que cette lecture « critique » de François Jullien est quand même publiée chez son éditeur habituel).
    La sinologie française n’est pas aussi mal en point que ce qu’il veut bien en dire, à moins bien sûr de vouloir la réduire à son seul travail, ce que son extrème médiatisation pourrait effectivement laisser à penser. Car il est vrai que d’autres travaux philosophiques sur la pensée chinoise, et parmi les plus récents, n’ont pas fait l’objet de la couverture dont il bénéficie. Allez comprendre pourquoi...

    • Orientaliste
      Orientaliste répond à Arthur-J
      intermittent de la recherche
      • Posté à 19h46 le 02/06/2011
      • Internaute 73107
        intermittent de la recherche

      J’aimerais vous serrer la main tant j’abonde dans votre sens. La sinologie française est loin d’être sans défaut, mais elle n’est pas moribonde pour autant. Mais ses résultats sont peu à la portée du grand public (comme dans beaucoup de disciplines). Les travaux de FJ (que je ne rejette pas en bloc non plus) sont plus spectaculaires, ils passent mieux à la radio, mais ils n’ont qu’un seul sujet FJ lui même. (il se cite d’ailleurs avec une fréquence impressionnante).
      Quand au coté dissident, effectivement ça fait bien rire. Pour répondre au livre de Billeter (qui n’est sans doute pas ce qu’il a écrit de mieux, certes) il y a eu la réponse de FJ plus un collectif « Pour François Jullien » en belle place dans les librairies pendant un moment. S’il lui est dissident, BHL est un paria des médias...
      Par curiosité, à quels travaux philosophiques faites vous allusions ?

      • Arthur-J
        Arthur-J répond à Orientaliste
        Déserteur
        • Posté à 23h31 le 02/06/2011
        • Internaute 116150
          Déserteur

        A ceux de JF Billeter bien sûr ou de Jean Levi par exemple, pour ne citer que des auteurs publiés dans des maisons d’édition connues et grand public. Leurs travaux sur Zhuang zi ou Confucius, très accessibles à des lecteurs non sinisants, sont remarquables par l’approche renouvellée qu’ils proposent de la pensée chinoise dans le contexte historique qui l’a vu naître et se développer. A l’opposé des salmigondis jargonneux et historiquement désincarnés d’un F Jullien dont les développements ne nous sont d’aucun secours pour comprendre un peu mieux notre époque.

         
        • Orientaliste
          Orientaliste répond à Arthur-J
          intermittent de la recherche
          • Posté à 23h50 le 02/06/2011
          • Internaute 73107
            intermittent de la recherche

          La lecture du Zhuangzi de Billeter est en effet très stimulante, mais il me semble qu’elle n’est pas acceptée par tous les sinologues (je ne suis pas spécialiste et je n’en sais pas plus).
          Un article faisant le point sur la sinologie française n’aurait sans doute pas sa place sur la rue, mais il permettrait cependant de rappeler que les choses bougent même dans ces domaines.

          • Arthur-J
            Arthur-J répond à Orientaliste
            Déserteur
            • Posté à 09h15 le 03/06/2011
            • Internaute 116150
              Déserteur

            Mais les travaux de Jullien sont également très loin de faire l’unanimité dans le millieu des sinologues. On n’entend pourtant que lui ou presque. Les raisons de sa surmédiatisation ne sont donc pas à chercher du côté de sa pensée elle-même.

            • Dandelion
              Dandelion répond à Arthur-J
              Etudiant
              • Posté à 09h20 le 03/06/2011
              • Internaute 154675
                Etudiant

              En effet là est le plus grand défaut que je puisse attribuer aux travaux de François Jullien, son approche à certes permit un développement de la pensée sur la Chine, mais elle est bien trop présente aujourd’hui, et les contradicteurs ne sont pas diffusés à leur juste valeur.

              C’est donner l’illusion que le monde de la recherche est unanime sur la question de la réalité. Heureusement que différentes approches existent, et merci à Jean-François Billeter de permettre de diffuser ces thèmes dans le « grand » public en espérant que cela les guide vers des ouvrages plus spécialisés.

            • Orientaliste
              Orientaliste répond à Arthur-J
              intermittent de la recherche
              • Posté à 09h39 le 03/06/2011
              • Internaute 73107
                intermittent de la recherche

              Entièrement d’accord. Quoique chez les sinologues il fait presque l’unanimité contre lui.
              La pensée de FJ se résume assez facilement avec quelques mots clefs séduisants (détour par la Chine, inpensé de l’occident) qui donnent l’impression d’avoir tout compris soi même. C’est le client parfait pour France Culture.

              • Arthur-J
                Arthur-J répond à Orientaliste
                Déserteur
                • Posté à 10h57 le 03/06/2011
                • Internaute 116150
                  Déserteur

                Lire à ce sujet le point de vue très éclairant de Jean Levi dans son dernier livre « reflexions chinoises ». (ed Albin Michel)

        5 autres commentaires
  • zerkalo
    zerkalo
    Français
    • Posté à 11h16 le 02/06/2011
    • Internaute 125164
      Français

    On se demande pourquoi la France fait chier la Terre entière avec ses Droits de l’Homme alors que tout le monde s’en tape. Si c’est ça le génie français, ça fait tout de même un peu mal au cœur.

    • 22decembre
      22decembre répond à zerkalo
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 20h51 le 02/06/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      C’est quand même ce qu’on a inventé de plus intéressant ! Et beaucoup de gens de par le monde font encore référence à la France comme au « Pays des Droits de l’Homme ».

      Vous râlez contre les droits de l’homme... Pourquoi ? Que vous ont-ils fait de mal ? C’est quoi le problème ?

      • zerkalo
        zerkalo répond à 22decembre
        Français
        • Posté à 22h41 le 02/06/2011
        • Internaute 125164
          Français

        C’est quand même ce qu’on a inventé de plus intéressant !

        Non, c’est le cinéma.

         
        • 22decembre
          22decembre répond à zerkalo
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 22h44 le 02/06/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Le ciné ? Pourquoi ? Moi, je trouve ça assez quelconque aujourd’hui (sans vouloir rabaisser les frères Lumière).

          • zerkalo
            zerkalo répond à 22decembre
            Français
            • Posté à 22h47 le 02/06/2011
            • Internaute 125164
              Français

            Evidemment si vous parlez de Fast & Furious 5...

            • 22decembre
              22decembre répond à zerkalo
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 22h51 le 02/06/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Vous vous referez peut être à d’autres sources :
              - Platoon
              - La ligne verte
              - La ligne rouge
              - Forrest Gump
              - Délicatessen
              - Les invasions barbares

              Personnellement, j’adore ces films... Mais ça reste des films. Juste des films...

              En quoi le cinéma casse t-il des briques ?

              • zerkalo
                zerkalo répond à 22decembre
                Français
                • Posté à 22h56 le 02/06/2011
                • Internaute 125164
                  Français

                Ah non moi je parlais encore d’avant... Buñuel, Bergman, Antonioni, Tarkovski, Kurosawa, Renoir, Vigo, Fellini, Bresson, Mankiewicz, Powell, Chaplin, Dreyer etc...

                Mais on dévie.

                • 22decembre
                  22decembre répond à zerkalo
                  Social-libéral... C'est pas (...)
                  • Posté à 22h59 le 02/06/2011
                  • Internaute 137595
                    Social-libéral... C'est pas (...)

                  On dévie... C’est la loi de la conversation.

                  En attendant, vous n’avez pas dis ce que vous reprochiez au concept de Droit de l’Homme.

                  • zerkalo
                    zerkalo répond à 22decembre
                    Français
                    • Posté à 23h05 le 02/06/2011
                    • Internaute 125164
                      Français

                    Concept creux pour les conversations de salon et prétexte aux interventions armées les plus odieuses qui soient. Concept occidental qu’on veut à tout prix imposer aux autres sans qu’on s’interroge une seule seconde sur les différents « particularismes civilisationnels »... De la branlette en somme.

                    • 22decembre
                      22decembre répond à zerkalo
                      Social-libéral... C'est pas (...)
                      • Posté à 23h08 le 02/06/2011
                      • Internaute 137595
                        Social-libéral... C'est pas (...)

                      L’excision est-elle un particularisme à conserver ?

                      Mais bof...

                      Moi je crois que si on laisse tomber ce « concept creux », finalement, on accepte qu’on est que des bêtes, des lâches... Si on abandonne nos valeurs (branlette intellectuelle...) on vaut plus rien. Autant se tirer une balle alors, car il n’y a plus rien d’intéressant...

                      • zerkalo
                        zerkalo répond à 22decembre
                        Français
                        • Posté à 23h12 le 02/06/2011
                        • Internaute 125164
                          Français

                        Si, le cinéma ; -)

                        • 22decembre
                          22decembre répond à zerkalo
                          Social-libéral... C'est pas (...)
                          • Posté à 23h15 le 02/06/2011
                          • Internaute 137595
                            Social-libéral... C'est pas (...)

                          Bof... Je préfere me tirer une balle... PAN ! ! ! !

                          • zerkalo
                            zerkalo répond à 22decembre
                            Français
                            • Posté à 23h21 le 02/06/2011
                            • Internaute 125164
                              Français

                            Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Vous me parlez de l’excision comme pratique barbare. Soit, je suis d’accord avec vous. Mais après ? Les types qui l’a pratiquent sont sûrs de leur fait et que Dieu est de leur côté...

                            Idem pour les Droits de l’Homme. Vous portez ça en étendard, mais les Chinois eux, n’en n’ont rien à branler. Prenez un Tibétain. Vous si vous vous preniez des coups de tatanes depuis des décennies vous auriez envie de vous rebeller, vu de Paris c’est logique. Mais quand tout votre système de pensée est conditionné par la réincarnation et bien vous vous demandez ce que vous avez fait dans une vie antérieure pour mériter ça. Acceptez que vos valeurs ne soient pas universelles. Vous vous éviterez bien des désillusions...

                            • 22decembre
                              22decembre répond à zerkalo
                              Social-libéral... C'est pas (...)
                              • Posté à 23h34 le 02/06/2011
                              • Internaute 137595
                                Social-libéral... C'est pas (...)

                              Mes valeurs ne sont pas universelles.

                              Est-ce que j’ai cherché moi, personnellement à les imposer ? Non...
                              Dans quelques dizaines d’années, la Chine débarquera en France et rasera tous les cinémas, ou pire, en fera des instruments de lavage de cerveaux, et il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

                              Les droits de l’Homme, c’est aussi pour vous.

                              Mais bon, si vous avez rien de mieux à branler qu’aller au ciné (masturbation visuelle...)

                              « Acceptez que vos valeurs ne soient pas universelles. Vous vous éviterez bien des désillusions... » => Ça fait 10 ans que j’ai compris un truc : on veut pas être heureux. On est tous lâches, des merdes, des moins que rien... (l’art français : s’auto-insulter !).

                              Sinon, oui, y a quoi de beau dans la vie ? Bah rien mon bon monsieur ! Quelque part, les droits de l’Homme, c’est aussi se dire qu’aujourd’hui, vous pouvez faire ce que vous voulez de vous même... et aller au ciné. Les droits de l’Homme c’est avoir le droit d’espérer. Est-ce que c’est de la branlette ? Peut être, mais si il y avait pas ça, ça servirait à rien de se lever tous les matins !

                            • Winston Morgan Mc Clellan-
                              Winston Morgan Mc Clellan- répond à zerkalo
                              Homo Vernaculus
                              • Posté à 22h53 le 03/06/2011
                              • Internaute 123883
                                Homo Vernaculus

                              quand je lis ce genre de beauferie, j’ai de plus en plus de doute sur la liberté d’expression... on devrait l’interdire aux français adeptes de dictatures la dite liberté...

                              • zerkalo
                                zerkalo répond à Winston Morgan Mc Clellan-
                                Français
                                • Posté à 00h13 le 04/06/2011
                                • Internaute 125164
                                  Français

                                Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau...

                                • Winston Morgan Mc Clellan-
                                  Winston Morgan Mc Clellan- répond à zerkalo
                                  Homo Vernaculus
                                  • Posté à 00h21 le 04/06/2011
                                  • Internaute 123883
                                    Homo Vernaculus

                                  Le petit orgueilleux a bobo à son petit coeur ?

                                  N’insistes pas !

                                  • zerkalo
                                    zerkalo répond à Winston Morgan Mc Clellan-
                                    Français
                                    • Posté à 10h36 le 04/06/2011
                                    • Internaute 125164
                                      Français

                                    Je suis juste admiratif. Ça fait du bien de croiser de temps en temps quelqu’un d’aussi intelligent et avec une aussi haute idée de la liberté d’expression. Merci pour tout ce bonheur.

                                    • Winston Morgan Mc Clellan-
                                      Winston Morgan Mc Clellan- répond à zerkalo
                                      Homo Vernaculus
                                      • Posté à 12h36 le 04/06/2011
                                      • Internaute 123883
                                        Homo Vernaculus

                                      J’accepte ta génuflexion, mais à l’avenir, fait l’effort de sortir de cette médiocrité...

        18 autres commentaires
  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 11h55 le 02/06/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Une oeuvre peut être séduisante -celle de François Julien l’ est- mais le passage d’ un niveau d’ explication à l’ autre est toujours douteux : on s’ autorise avec les cultures lointaines des passages surprenants et des niveaux de généralité étonnants (l’ Europe échoue « parce qu’ incapable de penser sa diversité, c’ est à dire à la penser avec fécondité » : on est bien avancé avec ce tricotage (qui vient a posteriori : pourquoi Claude Jullien ne nous en a t il pas parlé avant la débandade ?). On peut-trouver formidable que Max Weber établisse un lien entre l’ éthique protestante et le capitalisme -c’ est très beau dans les rayons de la bibliothèque- mais qui trouverait ce lien pertinent pour expliquer une balance commerciale allemande toujours excédentaire ? On se scandalise un peu plus de ces grandes explications lorsqu’ il s’ agit d’ Afrique qui n’ est pas entrée dans l’ histoire... mais pour la Chine... On peut également penser que les sinologues n’ apportent rien de nouveau 1° parce que tout est dit et Claude Julien arrive trop tard 2° que la production de nouveauté n’ est pas une valeur en soi :
    que de discours alambiqués (en histoire notamment) pour avoir encore quelque chose à dire....

    • Bertrand Mialaret
      Bertrand Mialaret répond à Albufera
      Auteur(e) de l'article Mychinesebooks.com
      • Posté à 12h17 le 02/06/2011
      • Internaute 16700
        Mychinesebooks.com

      Plus l’explication est générale moins elle est opérationnelle mais parfois elle fait réfléchir de manière différente. Max Weber n’est pas la clef pour la balance commerciale allemande, sans doute, mais son livre permet de saisir des aspects de la réalité historique et contemporaine que l’analyse économique, le nez sur les dernières statistiques, n’explique pas.

  • ziyouwudao
    • Posté à 12h51 le 02/06/2011
    • Internaute 32986

    Il critique la sinologie, certes, c’est de bon droit. Mais lit-il vraiment ce qui s’écrit dans les études chinoises ou les études culturelles au sujet de la Chine, j’en doute vraiment. Le postulat, l’orientation philosophique de Jullien est tout à fait critiquable : « se servir de la Chine pour penser l’in-pensé de l’occident »... franchement la posture ça suffit en sciences-humaines ! !

  • Winston Morgan Mc Clellan-
    Winston Morgan Mc Clellan-
    Homo Vernaculus
    • Posté à 22h30 le 02/06/2011
    • Internaute 123883
      Homo Vernaculus

    Dans un pays ou la star de la musique, c’est johnny halliday, BHL grand philosophe, le grand écrivain du moment c’est marc levy... éric zemmour grand intellectuel, alain minc grand économiste... etc. ben françois jullien est sinologue... c’est logique !

    Bon, après m’être rappelé l’existence de cet imposteur, je vais me faire une cure d’Anne Cheng ou de Billeter, pour l’hygiène !

    (Gernet est aussi très bon)...

    pour relever le niveau :
    Lien

    Lien

    • Bertrand Mialaret
      Bertrand Mialaret répond à Winston Morgan Mc Clellan-
      Auteur(e) de l'article Mychinesebooks.com
      • Posté à 23h06 le 02/06/2011
      • Internaute 16700
        Mychinesebooks.com

      Je ne vois pas en quoi l’emploi de termes comme « imposteur » fait avancer le débat !
      Ayant eu la chance de suivre depuis plusieurs années les séminaires et cours de Anne Cheng, j’ai appris d’elle (entre autre petites choses...) qu’il fallair sortir de l’esprit de système, qu’il fallait se rendre compte que l’axe essentiel du point de vue sinologique est l’axe Chine/USA, que le débat scientifique est quelque chose d’exigeant qui ne peut être réduit à quelques formules brillantes ou mèprisantes.

      • Orientaliste
        Orientaliste répond à Bertrand Mialaret
        intermittent de la recherche
        • Posté à 00h01 le 03/06/2011
        • Internaute 73107
          intermittent de la recherche

        Amusant que pour défendre, indirectement, François Jullien, vous citiez Anne Cheng, quand on sait l’opposition qu’il y a entre eux. Relisez sa conférence inaugurale, vous y verrez de nombreuses piques à peine voilées contre FJ (qui aurait bien aimé être au CdF à sa place)

         
        • Winston Morgan Mc Clellan-
          Winston Morgan Mc Clellan- répond à Orientaliste
          Homo Vernaculus
          • Posté à 00h33 le 03/06/2011
          • Internaute 123883
            Homo Vernaculus

          Son dernier cour en Février aussi, c’était magistral ! Elle a tiré à boulet rouge sur l’idéologie de « l’harmonie » version hu jin tao et sur la sinophilie ! ! !

        • Bertrand Mialaret
          Bertrand Mialaret répond à Orientaliste
          Auteur(e) de l'article Mychinesebooks.com
          • Posté à 00h45 le 03/06/2011
          • Internaute 16700
            Mychinesebooks.com

          Cet aspect ne m’a certes pas échappé puisque Rue89 a rendu compte de cette leçon inaugurale par mes soins le 14/12/2008.

        • Bertrand Mialaret
          Bertrand Mialaret répond à Orientaliste
          Auteur(e) de l'article Mychinesebooks.com
          • Posté à 00h51 le 03/06/2011
          • Internaute 16700
            Mychinesebooks.com

          Cet aspect ne m’a certes pas échappé puisque Rue89 a publié un article par mes soins sur sa leçon inaugurale le 14/12/2008

        3 autres commentaires
      • Winston Morgan Mc Clellan-
        Winston Morgan Mc Clellan- répond à Bertrand Mialaret
        Homo Vernaculus
        • Posté à 00h27 le 03/06/2011
        • Internaute 123883
          Homo Vernaculus

        Méprisant à l’égard de françois jullien ? Ah bon ?

        Sinon, effectivement, Anne Cheng et l’esprit de système... françois jullien devrait alors suivre ses cours et prendre des notes !

        le passage sur les transformations silencieuses de jullien, je vous remercie de montrer malgré vous à quel point ses discours ne sont que des caricatures. Ce serait drôle si ce n’était pas aussi dramatique ! Jullien veux faire passer les rustres beaufs du régime pour de subtiles lettrés qui jouent au Weiqi... même les Jésuites étaient plus lucide !

        Le débat gagnerai en intérêt quand les sinologues n’auront plus à subir le parasitage des sinophiles !

  • boboland
    boboland
    bobologue
    • Posté à 07h31 le 03/06/2011
    • Internaute 104841
      bobologue

    « la fécondité des écarts internes à chaque culture »
    Bravo, c’est certainement là la que se situent les difficultés de l’Occident à comprendre la Chine.
    Ca, et nos certitudes de supériorité occidentales que ce soit vis à vis de l’Asie ou de l’ Afrique. Une supériorité que nous avions d’abord appliquée par les armes au nom de la diffusion des Lumiéres puis -faute de mieux- par le mépris et les clichés sur leurs régimes, les hommes, leurs produits.
    Ces derniéres années l’Occident s’est accroché à sa toute derniére arme : « ils ne respectent pas les Droits de l’Homme ! » ça c’est de l’Arme Fatale ! Saint Germain des Prés combien de divisions ?
    Nous nous pavanons derriére un texte, les Droits de l’Homme, soit-disant Universel.. de gré ou de force ( le Charles de Gaulle ?)
    Ce ne sont plus les Droits de l’Homme, c’est devenu Le Réglement
    Les hommes ont des droits, ça oui +++,
    celui de manger à leur faim et la Chine ces dernieres decennies est le pays qui a le plus sorti de gens des famines
    celui de gagner sa vie, pour fonder une famille, s’acheter un appart’, un peu du confort qui nous a pourri
    c’est de ne pas mourrir à 45 ans
    c’est celui de se voir un avenir, de faire des projets pour ses enfants ;
    toutes choses qui sont à l’origine réelle des printemps arabes.
    Le droit de vote comme motif de mobilisation ? c’est de la foutaise, c’est trés accessoire
    Le droit d’ organiser la gay pride ? de rigoler de « sarko il est petit ! »
    quel est l’interet ? c’est ça l’aspiration à un monde meilleur ?
    Je ne dis pas la Chine a bien raison ! je dis que la Chine, l’Asie, l’Afrique sont grandes et que ce n’est pas à nous occidentaux grognons de faire ni la police, ni de distribuer les bons et mauvais points.

  • manusan
    • Posté à 08h40 le 03/06/2011
    • Internaute 40431

    Il vend son rein pour un Ipad 2 :

    Lien

    Si pour FJ grande puissance signifie donner une valeur commerciale à tout jusqu’à son propre de son propre corps pour cumuler les points, alors je laisse le podium à ceux qui le veulent.

    • Bertrand Mialaret
      Bertrand Mialaret répond à manusan
      Auteur(e) de l'article Mychinesebooks.com
      • Posté à 08h58 le 03/06/2011
      • Internaute 16700
        Mychinesebooks.com

      La réalité dépasse la fiction ; l’épisode que vous citez est proche du sujet d’un des reçits d’un grand écrivain sino-américain, Ha Jin, dans son dernier livre non encore traduit en Français « A good Fall ».

Verbes thématiques