07/02/2011 à 10h24

Des mères chinoises racontent l'abandon de leurs filles

Bertrand Mialaret | Mychinesebooks.com


Xinran à Paris en janvier 2011 (Bertrand Mialaret).

La journaliste et romancière chinoise Xinran poursuit son œuvre qui donne la parole aux femmes chinoises. Avec son dernier livre, « Messages de mères inconnues », elle traite avec force et empathie d’un immense tabou : ces femmes qui abandonnent leurs filles pour adoption en Europe ou aux Etats-Unis. Rencontre avec une Chinoise engagée.

A Nankin, une émission de radio célèbre

Xinran est née à Pékin, il y a un peu plus de cinquante ans, dans une famille fortunée et persécutée pendant la Révolution culturelle. Ses relations très distantes avec sa mère ont certainement été une profonde blessure.

De 1989 à 1995, à la radio de Nankin, son émission « Mots sur la brise nocturne » rencontre un succès considérable ; pour la première fois, des femmes, en direct, parlent de leurs problèmes personnels, familiaux et même sexuels.

Elle part pour Londres en 1997 et c’est là qu’elle rédige « Chinoises » encouragée par Toby Eady, un agent littéraire qu’elle épousera en 2002.

Quatre livres et des chroniques pour le Guardian lui laissent un peu de temps pour créer une fondation destinée à venir en aide aux enfants défavorisés en Chine, et pour aider les petites Chinoises adoptées à l’étranger à répondre aux questions qu’elles se posent sur leurs origines. C’est là l’objet de « Messages de mères inconnues », son dernier livre paru en France.

Pourquoi ma mère chinoise n’a pas voulu de moi ?


« Messages de mères inconnues », par Xinran.

Le livre regroupe dix histoires de mères, de couples, d’abandons d’enfants, d’infanticides par les parents ou les sages-femmes. Des témoignages aussi sur la situation misérable, il y a quelques années, des orphelinats, sur les trafics et les enlèvements d’enfants. La politique internationale d’adoption et son évolution sont également analysées.

Xinran salue d’abord le courage de ces mères qui ont refusé d’avorter malgré les pressions , qui ont donné la vie à ces petites filles qu’elles ont été forcées d’abandonner par la suite.

Les garçons sont depuis toujours privilégiés :

« Si vous n’avez pas de fils, vous n’aurez personne pour brûler l’encens sur l’autel des ancêtres... Vous ne recevrez pas non plus de terres supplémentaires...

Les fonctionnaires responsables ne nous donnent pas de champ supplémentaire quand une fille vient au monde. »

De plus, à la campagne, le garçon est, le plus souvent, la seule « assurance-retraite » de ses parents alors que la fille est un « investissement non-rentable » car elle rejoint la famille de son mari.

Tout cela change, mais lentement, ainsi que le montrent les livres récents de Leslie Chang, ou de Xinran qui insistent sur l’impact, dans leur famille, de l’apport des économies de paysannes devenues ouvrières. Interview.

Bertrand Mialaret : Les infanticides à la naissance sont-ils toujours pratiqués ?

Xinran : En 2010, j’ai visité plusieurs régions, dans le nord , près de Harbin, j’ai reconnu dans certaines maisons ces bassines en bois laqué rouge qui servent à baigner les nouveaux-nés et éventuellement à noyer les petites filles à la naissance...

A Harvard, il y a quelques mois, une étudiante me demanda de dénoncer cela ; elle a une bourse mais son frère et sa belle-sœur ont été forcés d’éliminer deux bébés à la naissance car, à la campagne, dans certaines régions, il faut d’abord avoir un garçon.

Il s’agit bien sûr des campagnes les plus arriérées, beaucoup plus dans le nord et l’ouest que dans les régions côtières.

La politique de l’enfant unique est-elle responsable de cette situation ?

Cette politique est un élément d’une politique globale de contrôle des naissances. Comme je le rappelle dans l’introduction, dès 1950, l’économiste et démographe Ma Yinchu insiste sur l’absolue nécessité de maîtriser l’expansion démographique ; il s’oppose à Mao Zedong, nataliste convaincu, qui le fait démissionner en 1960 ; 500 millions d’habitants en 1949, 700 millions en 1966, 1,2 milliard en 1979.

Les familles paysannes, qui bénéficient pourtant de dérogations, s’opposent à cette politique, qui n’est appliquée strictement et efficacement que dans les villes et dans certaines régions, souvent de manière très brutale.

Le sexe est souvent connu avant la naissance, de ce fait des avortements sélectifs créent un déséquilibre démographique pouvant aller dans certaines zones jusqu’à 130 garçons pour 100 filles. De ce fait, se multiplient ces dernières années, au Vietnam et au Yunnan, des enlèvements de jeunes filles à marier et des trafics de prostitution.

Le taux de suicide des femmes baisse-t-il ?

La Chine est le pays qui compte le plus de suicides (300 000 par an) et le seul où les femmes (58%) se suicident plus que les hommes, surtout à la campagne et avec des pesticides.

Cela ne semble pas évoluer beaucoup ; par contre les suicides dans les « usines prisons » du sud de la Chine, sont spectaculaires mais limités en nombre et concernent plus les hommes que les femmes. N’oubliez pas que les femmes qui travaillent dans ces usines trouvent leurs conditions de vie bien meilleures que dans leur village !

Mo Yan publie un nouveau roman « Grenouilles » où il parle de sa tante, sage-femme, responsable d’autant de naissances que d’avortements forcés ; votre livre touche aussi ce sujet. Y a-t-il un débat sur le contrôle des naissances ?

Oui, sans doute, il y a déjà un changement à Shanghaï, où un deuxième enfant est accepté pour les conjoints qui sont tous deux enfants uniques. Certains s’inquiètent du vieillissement de la population, d’autres soulignent les aspects positifs de cette politique qui a évité une explosion démographique comme celle que connaît l’Inde.

Dans les villes chinoises, c’est surtout une question d’éducation et de conditions de vie et cette politique pourrait être assouplie.

Ce qui est intéressant, c’est que les premiers enfants de la politique de l’enfant unique arrivent maintenant à l’âge de fonder une famille alors que les structures familiales ont été complètement bouleversées par cette politique.

L’adoption internationale et les orphelinats ont-ils été une solution ?

Mon livre souligne que de 1992 à fin 2007, 120 000 enfants ont été adoptés dans 27 pays, presque tous des filles. Dans les années 80, la situation des orphelinats était dramatique ; cela va s’améliorer notamment avec l’adoption internationale ; des ONG étrangères vont partiellement financer les orphelinats.

Pour un étranger, adopter une petite fille coûte en 2007 en Chine de 2 200 à 3 700 euros ; pour les familles chinoises, entre 1 100 et 5 500 euros pour un garçon, et pour une fille 36 euros !

Comme partout, l’adoption s’accompagne d’abus, de commerce d’enfants, de corruption, d’enlèvement d’enfants à des familles qui ne peuvent payer les pénalités imposées en cas d’infraction à la politique de l’enfant unique.

Depuis 2006, l’adoption internationale diminue, pourquoi ?

Ce n’est pas très clair ; les critères d’adoption deviennent plus restrictifs et l’élévation du niveau de vie, notamment dans l’est, conduit à moins d’abandons d’enfants. De plus, il y a eu des cas de mauvais traitements de petites Chinoises adoptées aux Etats Unis avec de vives réactions en Chine.

Je n’arrive pas à obtenir des chiffres de l’administration concernée et les responsables d’orphelinats fuient le contact.

De plus, comme vous le savez, les ONG étrangères ne sont pas enregistrées en Chine et leur statut par rapport aux orphelinats n’est pas très précis. Une législation est en cours d’approbation mais cela prendra du temps car en Chine, on doit régler les problèmes entre soi, dans sa grande famille, sans intervention étrangère...

Vous ne parlez que des aspects positifs de l’adoption internationale...

Je n’ai pas écrit un livre sur l’adoption internationale, je ne suis pas qualifiée pour traiter de 27 cultures différentes ; j’ai simplement voulu fournir quelques repères à ces enfants qui, un jour, devront répondre à leurs propres enfants. Leur mères ont lutté pour les faire naître et malgré leur amour, n’ont pu les garder ; cela a détruit souvent leur vie. Ce livre est un message d’amour.

Je reviens sur la politique de l’enfant unique dans mon prochain livre ; ces enfants sont maintenant en âge d’avoir leur propre famille. Avec ces enfants uniques, éduqués comme de « petits empereurs », le prix psychologique et sociologique à payer pour cette politique est élevé.

  • 29233 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • coucoule46
    coucoule46
    instit
    • Posté à 11h19 le 07/02/2011
    • Internaute 60750
      instit

    Oui, les traditions sont quasi toutes à abbatre dans tous les pays .
    Les filles sont traitées comme si elles ne faisaient pas partie du genre humain.
    En Inde, en Chine , au maghreb, à l’Est et même chez nous ou à diplôme égal, le salaire n’est pas égal !

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à coucoule46
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 11h39 le 07/02/2011
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      Ce que les hommes font aux femmes sur cette planète est une abomination qui ne s’arrête pas... Le chemin pour la reconnaissance et l’égalité est encore long...

      • Danielle29
        Danielle29 répond à Ginette Bouzigue
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 12h41 le 07/02/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        « les femmes veulent être les égales des hommes ? Quel manque d’ambition ! »
        un anonyme, du genre masculin.

         
        • ELCHEKATZO
          ELCHEKATZO répond à Danielle29
          Ruminant
          • Posté à 13h03 le 07/02/2011
          • Internaute 36477
            Ruminant

          En Chine ça devient légitime :)

          • CX2
            CX2 répond à ELCHEKATZO
            Au fond du volcan, près du (...)
            • Posté à 13h22 le 07/02/2011
            • Internaute 60901
              Au fond du volcan, près du (...)

            Dans les milieux éduqués éduqués, elles le sont déjà, voir même au dessus (avec dans de nombreux secteurs un nombre plus importants de cadres et chefs d’entreprises féminin que masculin).

            • ELCHEKATZO
              ELCHEKATZO répond à CX2
              Ruminant
              • Posté à 13h32 le 07/02/2011
              • Internaute 36477
                Ruminant

              Tant mieux c’est le pire que je leur souhaite ;) Qu’elles continuent dés fois qu’elles nous rendent la Chine aimable.

        • Danielle29
          Danielle29 répond à Danielle29
          Soutien à amonhumbleavis
          • Posté à 19h02 le 07/02/2011
          • Internaute 30791
            Soutien à amonhumbleavis

          Puisque ma réponse à Ginette Bouzigue a té supprimée, et qu’il semble que cette phrase ne soit pas comprise (ou trop bien par les misogynes) je vais donc développer en quoi elle est pleine d’empathie envers les femmes.

          Elle signifie donc que si les femmes visent à être les égales des hommes, elles ne visent pas bien haut, alors qu’elles sont capables de beaucoup mieux que cela.

          Est-ce plus clair ?
          Cette phrase est avant tout humoristique !

          • Ginette Bouzigue
            Ginette Bouzigue répond à Danielle29
            concierge dans l'escalier
            • Posté à 21h45 le 07/02/2011
            • Internaute 102660
              concierge dans l'escalier

            Ma réponse aussi a été supprimée !
            Non, nous ne sommes pas des femmes extraordinaires ni mieux que les hommes ! Dire ça, c’est du machisme, c’est nous mettre sur un piédestal de super women qui revient au même que l’archaïque bonne épouse, bonne mére...
            Oui, comme les hommes, nous avons le droit d’être connes, lâches, faibles, de droite, fasco ect...
            L’égalité en droits ( salaires, morale, sécurité, liberté sexuelle, liberté de mouvement ect...), c’est tout.

          • Grunt_
            Grunt_ répond à Danielle29
            Technicien informatique
            • Posté à 21h53 le 07/02/2011
            • Internaute 119275
              Technicien informatique

            C’est une phrase humoristique mais sexiste. Et, en tant que telle, elle n’est pas de meilleur goût qu’une blague sexiste misogyne. À prendre au second degré donc ;)

          • louverebelle
            louverebelle répond à Danielle29
            parent d'enfant autiste
            • Posté à 19h24 le 08/02/2011
            • Internaute 114864
              parent d'enfant autiste

            Il n’y a pas lieu à se comparer....entre hommes et femmes il n’y a pas de comparaison possible, nous sommes COMPLEMENTAIRES !

            Je n’ai aucune notion de la hiérarchie, je me fiche donc de qui se croit supérieur ou inférieur. Je n’ai donc pas de considération d’égalité ou autre....en revanche, je peux dire que nous n’avons pas les mêmes fonctions, nous sommes différents. Prétendre le contraire serait totalement hypocrite et irréaliste. On est donc complémentaire....on peut être complémentaire déjà entre deux personnes de même sexe, car les hormones se chargent bien de décider un peu pour nous....les hormones et la façon dont on utilise le cerveau droit et gauche. Il y a des personnes de sexes opposés qui ne se complètent pas non plus. Car les personnalités sont soit trop semblables soit trop opposées. C’est une question de compatibilité de personnalités et de compétences diverses.

            Voilà, est ce plus clair pour vous aussi ? Un jour ma fille m’a fait ce qu’elle appelle une blague. En fait, ça n’a fait rire qu’elle. Elle s’est fâchée et je lui ai dit que les blagues étaient sensées faire rire. Elle me répond, toute innocente qu’elle est qu’elle ça l’avait pourtant fait rire....soit vous êtes autiste comme ma fille, soit vous n’avez pas encore acquis la maturité sociale pour comprendre que lorsque nous faisons de l’humour ou des blagues, nous sommes sensés faire rire la personne à qui s’adresse le message. Sinon, soit c’est de la moquerie, soit c’est destiné à ne faire rire que vous....donc il n’y a pas de notion de partage ni de communication. C’est à sens unique. J’aurais été une chienne de garde, j’aurais surement apprécié votre humour. Cela dit, je ne me considère pas comme telle, pourtant je me vante d’être féministe, car je pense aux femmes et aux combats qu’elles ont menées pour nous, moi même je suis une personne très indépendante. Cela dit, les chiennes de garde sont de vieilles filles complètement aigries qui n’ont pas du voir la couleur d’un pénis de toute leur vie ou qui n’en ont pas vu depuis la dernière guerre mondiale. C’est sans doute pour cette raison qu’elles croient à une supériorité féminine. Vous faites simplement la même chose que les hommes qui considèrent que les femmes sont inférieures. Dommage que vous vous trompiez de combat tout de même !

        7 autres commentaires
    • Grunt_
      Grunt_ répond à coucoule46
      Technicien informatique
      • Posté à 17h32 le 07/02/2011
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      Chez nous on a le problème inverse pour le tarif des coiffeurs, des boîtes de nuit ou des assurances automobiles..
      L’égalité n’est pas pour demain et le racisme sexuel a la peau dure !

      • claire_
        claire_ répond à Grunt_
        Obscure
        • Posté à 20h38 le 07/02/2011
        • Internaute 76292
          Obscure

        Le tarif des coiffeurs ? Je dois mal comprendre ce que vous voulez dire car les coiffeurs font payer les femmes bien plus cher que les hommes... Et un supplément cheveux longs siouplait !

    • a déménagée le 22-04-2013
      • Posté à 01h16 le 08/02/2011
      • 134080
        non connue

      Parce que l’on devrais être payés à la taille de notre diplôme...(comparaison typiquement masculine)

      • coucoule46
        • Posté à 13h47 le 08/02/2011
        • Internaute 60750
          instit

        On ne devrait pas etre payé à la taille des diplomes, soit, mais on doit etre payé pareillement et de façon décente .

  • inspecteur crouton
    • Posté à 11h30 le 07/02/2011
    • Internaute 118828
      modéré

    100 filles pour 130 garçons...

    Y a pas intérêt à être moche, pauvre et timide quand on est un mec chinois.

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à inspecteur crouton
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 11h44 le 07/02/2011
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      Les filles sont mariées de force ou kidnappées à l’étranger, alors, leur avis....

      • Gilles31
        Gilles31 répond à Ginette Bouzigue
        Gaucho
        • Posté à 16h17 le 07/02/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Eh ben ils n’ont qu’à être riches...ça leur permettra de convoler puis d’avoir des maitresses ; Quant aux pauvres, moches et cons, on a besoin d’esclaves dans les ateliers.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à inspecteur crouton
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h46 le 07/02/2011
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Y a pas intérêt à être moche, pauvre et timide quand on est un mec chinois. »

      ► Sauf que dans ce cas là, ils rentrent au Parti.

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Pierrrrre
        modéré
        • Posté à 11h53 le 07/02/2011
        • Internaute 118828
          modéré

        Absolument.

        Alors que chez nous à l’ UMP, ils sont moches, cons et timides, c’ est mieux.

         
        • ELCHEKATZO
          ELCHEKATZO répond à inspecteur crouton
          Ruminant
          • Posté à 12h48 le 07/02/2011
          • Internaute 36477
            Ruminant

          Mais ils se reproduisent eux !

        • лудивин
          лудивин répond à inspecteur crouton
          étudiante
          • Posté à 01h32 le 08/02/2011
          • Internaute 124533
            étudiante

          Par contre j’pense qu’on aimerait bien qu’ils soient vraiment timides à l’UMP...

        • louverebelle
          louverebelle répond à inspecteur crouton
          parent d'enfant autiste
          • Posté à 19h32 le 08/02/2011
          • Internaute 114864
            parent d'enfant autiste

          De faux timides alors....parce que pour s’empocher des gros avantages sans en avoir l’air....faut tout de même avoir une timidité très relative !

        4 autres commentaires
    • anini
      anini répond à inspecteur crouton
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h38 le 07/02/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Fallait y réfléchir avant !

    • catouman
      catouman répond à inspecteur crouton
      graphiste
      • Posté à 16h04 le 08/02/2011
      • Internaute 120831
        graphiste

      J’avais lu un livre d’Amin Malouf, « le 1er siècle après Béatrice », où il racontait qu’une substance qui favorisait les naissances de garçons par rapport aux filles, se répandait dans les pays du sud, en particulier. Et après une trentaine d’années, on arrivait à une situation quasi-insurrectionnelle dans ces pays où les hommes, faute de trouver des compagnes, s’exprimaient par la violence...

  • graou02
    graou02
    un diable qui s'habille en Prada
    • Posté à 11h44 le 07/02/2011
    • Internaute 138559
      un diable qui s'habille en Prada

    « Xinran salue d’abord le courage de ces mères qui ont refusé d’avorter malgré les pressions , qui ont donné la vie à ces petites filles qu’elles ont été forcées d’abandonner par la suite »
    Non mais ces déclarations sont scandaleuses, c’est pour cette raison que je suis pour l’avortement, à quoi bon mettre un enfant au monde pour le tuer juste après sa naissance. Cette enfant n’avait pas demandé à venir au monde et que font ses parents ils le noient. N’mporte quoi ! ! ! ! ! ! ! Si vous ne voulez pas d’enfant vous avortez ou vous ne faites pas l’amour c’est pas compliqué.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à graou02
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h48 le 07/02/2011
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « c’est pour cette raison que je suis pour l’avortement »

      ► Vrai qu’il vaut mieux les tuer avant qu’aprés... en plus, on ne se rend compte de rien...ça fait plus propre.

      Perso, je ne vois pas trop de différence.

      • graou02
        graou02 répond à Pierrrrre
        un diable qui s'habille en Prada
        • Posté à 12h02 le 07/02/2011
        • Internaute 138559
          un diable qui s'habille en Prada

        Quand on avorte on ne tue pas un bébé car il n’existe pas .... encore.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à graou02
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 12h11 le 07/02/2011
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Quand on avorte on ne tue pas un bébé car il n’existe pas .... encore. »

          ► La preuve, c’est que vous ne le voyez pas..
          en fait, la vie ne commence pas à l’instant où commence la vie.. c’est ringard de penser ça,

          mais la vie ne commence qu’à l’instant où ça nous arrange... comme ça, on peut couic sans mauvaise conscience.. et en plus, c’est remboursé par la sécu..

        • dr-zoidberg
          dr-zoidberg répond à graou02
          futurama
          • Posté à 13h09 le 07/02/2011
          • Internaute 125906
            futurama

          Avorter, c’est tuer un etre vivant car dès la première cellule, c’est un etre vivant.

          • A déménagé le 16-01-2012 3
            • Posté à 14h06 le 07/02/2011
            • Internaute 110430
              nc

            et dès le premier neurone c’est quoi ?

          • roneiles
            roneiles répond à dr-zoidberg
            pas content
            • Posté à 19h28 le 07/02/2011
            • Internaute 139815
              pas content

            alors une erection après masturbation c’est un génocide ?

          • emiboot
            emiboot répond à dr-zoidberg
            Mammifère
            • Posté à 19h55 le 07/02/2011
            • Internaute 81944
              Mammifère

            Un être vivant, oui, une personne, non.

            • dr-zoidberg
              dr-zoidberg répond à emiboot
              futurama
              • Posté à 08h42 le 08/02/2011
              • Internaute 125906
                futurama

              Selon les religions, pas d’un point de vue biologique.

              • emiboot
                emiboot répond à dr-zoidberg
                Mammifère
                • Posté à 08h53 le 09/02/2011
                • Internaute 81944
                  Mammifère

                Il n’y a pas de point de vue biologique sur la « personne », seulement sur le vivant ou non. Un légume aussi est vivant.

                • dr-zoidberg
                  dr-zoidberg répond à emiboot
                  futurama
                  • Posté à 11h00 le 09/02/2011
                  • Internaute 125906
                    futurama

                  Donc vous ne verez pas d’objection à ce que l’on vous euthanasie au premier rhume.

                  • emiboot
                    emiboot répond à dr-zoidberg
                    Mammifère
                    • Posté à 01h00 le 10/02/2011
                    • Internaute 81944
                      Mammifère

                    Comme ce n’est absolument pas ce que j’ai dis, j’y vois tout un tas d’objection. Détourner les propos n’est pas débattre.

        • A déménagé le 16-01-2012 3
          • Posté à 14h05 le 07/02/2011
          • Internaute 110430
            nc

          Hé non il existe que quand il est sorti ! Franchement j’ai beau être pour l’avortement quand je lis des bêtises pareilles...

          Je vous signale que les mamans qui perdent leur bébé avant 5 mois révolus ne peuvent l’inscrire à l’état civil et en souffrent parfois grandement.

          ps inutile de parler avortement avec P5R il ira jusqu’à vous dire que deux cellules c’est sacré ; -)

          ah ben non y’a mr une cellule juste au dessus j’avais pas vu ha ha !

        10 autres commentaires
      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Pierrrrre
        VALLSS89
        • Posté à 15h19 le 07/02/2011
        • Internaute 50571
          VALLSS89

        c’est un net progrès que d’avouer son ignorance et sa bêtise aussi crasse soit-elle Pi5r.
        2/20 en progrès mais il reste de TRÈS gros efforts à fournir.

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à graou02
      Ruminant
      • Posté à 13h02 le 07/02/2011
      • Internaute 36477
        Ruminant

      abandonner et noyer y a une marge, et sais-tu à quel âge elles l’ont été. Que ça t’horripile oui, de là à leur jeter la Pierrrrre, bof.

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 14h00 le 07/02/2011
      • Internaute 110430
        nc

      Non, ce qu’elle salue c’est d’avoir fait adopter leur enfant (malgré la fait d’être mal vue pour cela) elle ne parle pas des mères qui ont commis -ou subi- un infanticide dans ce cas présent.

      « Si vous ne voulez pas d’enfant vous avortez ou vous ne faites pas l’amour c’est pas compliqué. »

      C’est pas scandaleux ça comme raisonnement ? Une femme a tout de même le droit de mettre au monde son enfant même si elle ne souhaite pas l’élever par la suite quand même...

      • Ginette Bouzigue
        Ginette Bouzigue répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        concierge dans l'escalier
        • Posté à 14h06 le 07/02/2011
        • Internaute 102660
          concierge dans l'escalier

        Non, c’est juste de l’égoïsme.

         
        • A déménagé le 16-01-2012 3
          • Posté à 15h40 le 07/02/2011
          • Internaute 110430
            nc

          Donc avorter de son enfant serait plus « généreux » que de le mettre au monde pour le confier à un adoptant ? J’ai du mal à vous suivre (bien qu’étant pro-avortement je le répète)...

        • graou02
          graou02 répond à Ginette Bouzigue
          un diable qui s'habille en Prada
          • Posté à 17h25 le 07/02/2011
          • Internaute 138559
            un diable qui s'habille en Prada

          Je suis entierement d’accord avec vous.

        • emiboot
          emiboot répond à Ginette Bouzigue
          Mammifère
          • Posté à 19h58 le 07/02/2011
          • Internaute 81944
            Mammifère

          Ou alors, c’est la vie. Ne jugeons pas à priori et hors contexte des femmes souvent pauvres, chinoises, souvent campagnardes, non ?

          • Ginette Bouzigue
            Ginette Bouzigue répond à emiboot
            concierge dans l'escalier
            • Posté à 21h48 le 07/02/2011
            • Internaute 102660
              concierge dans l'escalier

            Mais même une femme riche, heureuse a le droit de ne pas avoir envie de faire d’enfant.

            • emiboot
              emiboot répond à Ginette Bouzigue
              Mammifère
              • Posté à 08h54 le 09/02/2011
              • Internaute 81944
                Mammifère

              On est tout à fait d’accord là dessus.

              • Ginette Bouzigue
                Ginette Bouzigue répond à emiboot
                concierge dans l'escalier
                • Posté à 13h58 le 09/02/2011
                • Internaute 102660
                  concierge dans l'escalier

                Ah ! merci ! Car certains commentaires rétrogrades me font froid dans le dos ! Quand on sait, en plus, que le droit à l’avortement rétrécit de plus en plus et que les plannings familiaux manquent de subventions.
                C’est de nouveau la liberté des femmes a décidé de leur corps qui est attaqué. À chaque crise économique, on enferme de nouveau les femmes par des moyens de contrôle sur leur corps.

                • emiboot
                  emiboot répond à Ginette Bouzigue
                  Mammifère
                  • Posté à 00h52 le 10/02/2011
                  • Internaute 81944
                    Mammifère

                  Les droits ne sont pas des acquis, et ce type de combat (permanent, à chaque génération), on ne le gagnera pas sans ni malgré les hommes je pense. Ni sans éduquer, génération après génération, celles et ceux qui sont concernés. Nous tous ou presque quoi. Pour raccorder un peu au sujet : ces femmes chinoises vivent un non choix, mais que dire de leur hommes ? Comment eux vivent-ils l’abandon, et la négation de leur paternité ?

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques