21/12/2010 à 18h07

Zuckerberg en Chine : Facebook acceptera-t-il la censure ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Mark Zuckerberg le 5 novembre 2010 lors d’une conférence de presse à San Fransisco (Robert Galbraith/Reuters).

Un voyage de Mark Zuckerberg à Pékin, et c’est parti pour les rumeurs d’un accord permettant l’entrée de Facebook en Chine, le plus grand marché internet au monde. Avec une question subsidiaire : quels engagements devra prendre Facebook pour être autorisé en Chine où le réseau social est actuellement bloqué par la censure ?

Déclaré « personnalité de l’année » par Time, et célébré à sa manière par le film « The Social Network », Mark Zuckerberg ne voyage plus incognito.

« On » l’a donc vu lundi dans les locaux de Baidu, le principal moteur de recherche chinois et un géant, même à l’échelle chinoise. Zuckerberg aurait déjeuné avec Robin Li, le PDG de Baidu, diplômé en informatique d’une université américaine -comme lui, et l’une des principales fortunes mondiales -comme lui...

Baidu a démenti envisager une alliance avec Facebook, mais la tentation est évidente pour Zuckerberg, qui a confirmé qu’il apprenait le chinois au rythme d’une heure par jour, et qu’il en faisait un défi personnel. Il a également souligné au cours d’une récente conférence de presse qu’on ne pouvait avoir pour ambition de connecter le monde et ignorer 1,3 milliard de Chinois...

Facebook, Twitter et YouTube bloqués par Pékin

Le problème est que, pour connecter les 1,3 milliard de Chinois, il faut en passer par les règles gouvernementales, et, comme Google en a fait la douloureuse expérience, elles ne sont pas flexibles. Google avait accepté, pour introduire son moteur de recherche en mandarin sur le continent, de censurer les contenus, et de limiter, par exemple, les recherches au mot « Tian’anmen » à des liens touristiques sur la célèbre place, et passer sous silence le massacre qui s’y est déroulé en 1989.

Google a décidé au début de l’année de se retirer du marché chinois, et de rediriger les recherches vers son site, non censuré, basé à Hong Kong. Ce faisant, le moteur de recherche américain a cédé le terrain à... Baidu, à qui Zuckerberg rendait visite lundi.

Facebook est aujourd’hui bloqué en Chine, tout comme Twitter, YouTube et plusieurs autres plateformes de partage et de réseau social. De nombreux Chinois continuent d’y accéder, en utilisant des moyens de contournement comme les VPN (réseaux privés virtuels), peu coûteux. Sur de nombreux sites, on peut trouver des conseils pour contourner la « muraille de Chine électronique ».

Mark Zuckerberg est-il prêt à renoncer à la liberté d’expression sur son réseau pour accéder au marché chinois et à son immense potentiel économique qui fait saliver tout patron de multinationale qui se respecte ? Personnellement, je ne serais pas surpris s’il franchissait ce pas...

  • 13573 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rectificateur-
    • Posté à 23h58 le 21/12/2010
    • Internaute 61581
      pouet

    Bien sur que oui.

    Ils n’hésiterons pas une seconde.

    Google l’a fait alors qu’ils sont « moins pire » niveau morale… (et d’ailleurs si ils se sont retiré c’est plutot parce que le gouvernement chinois a un tout petit peu fouiller chez eux…)

    Le truc c’est plutot qu’ils auront du mal a se faire une place : D

    PS : Lien

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à Rectificateur-
      Humain sur Terre
      • Posté à 22h20 le 22/12/2010
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Lien

      Bonjour XXXXXXXXXXXXXX
      Je vous prie de donner - rapidement - ce lien à Pierre Haski et Pascal Riché.

      mercredi 22 décembre 2010Lien
      Lien

      • Rectificateur-
        Rectificateur- répond à Yanick Toutain
        pouet
        • Posté à 23h05 le 22/12/2010
        • Internaute 61581
          pouet

        2eme fois que je signal ton spam, ca n’a rien a faire ici ca n’a aucun rapport.

        Ya les MP pour ca.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Yanick Toutain
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h14 le 22/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Hier, vous me disiez que les forces productives n’avaient pas cessé de croître, mais le nombre de vos posts raptis...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Yanick Toutain
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h18 le 22/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Si çà se trouve, c’est mon cours sur le pablisme qui a motivé l’effacement...

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Yanick Toutain
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 13h42 le 23/12/2010
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Me voilà stalino-fasciste ! Voyons Yanick Toutain, ce n’est pas raisonnable. Vos commentaires ont été effacés parce qu’ils étaient hors sujet, une pratique peu respecteuse des riverains et contraire à la charte que nous demandons à chaque commentateur de respecter.
        Lien

        Je vous réponds publiquement sur ce fil, mais je vous préviens à nouveau que si vous vous remettez à spammer partout, je bloquerai votre compte.

         
        • macatrose
          macatrose répond à Yann Guégan
          Tous les métiers ont leurs (...)
          • Posté à 15h32 le 23/12/2010
          • Internaute 57980
            Tous les métiers ont leurs (...)

          et na .....

        • Yanick Toutain
          Yanick Toutain répond à Yann Guégan
          Humain sur Terre
          • Posté à 22h25 le 23/12/2010
          • Internaute 30475
            Humain sur Terre

          Lien

          Yann Guéguan, après 1° avoir quitté son anonymat de censeur en postant un MP avec de faux prétextes franchit un nouveau pas vers la lumière : Il a trouvé le COURAGE de me répondre en public.
          Je ne peux que m’en féliciter.
          Un stalino-fasciste imbu de son pouvoir - tel,un apprenti de la Guépéou enthousiaste de son pouvoir naissant - peut retrouver place parmi l’humanité consciente et lucide.
          Il m’est même arrivé de débattre avec un octogénaire ex-para ex-OAS, ex-mercenaire, ex-responsable SAC.
          Sa rédemption fut - entre autre - de me révéler des trafics de drogue auxquels il avait participé - sur instruction et en tant que soldat de l’armée française, avant 1954, en franchissant les frontières de la Chine. On peut donc être ouverts à toutes les possibilités, à toutes les potentialités.
          Je suis ouvert à toute éventualité de tentative d’amendement.

          Mais à la condition que la sincérité, la bonne foi, l’absence de mensonge (réel ou par omission) soit au rendrez-vous.
          Tel n’est pas le cas ici.
          Yann Guégan est très loin d’avoir un comportement de gentillesse telle que la société future en dotera ses membres.
          On pourrait même supposer qu’il tente de construire une nouvelle ligne de défense hypocrite ayant comme fonction de nous préparer à de nouvelles actions de censure stalino-fasciste.
          Le lecteur, par son information libre et honnête pourra en juger.

          cit Yann Guégan
          +++
          Me voilà stalino-fasciste !
          ++++
          Bien évidemment. Un comportement de censure telle qu’elle a été pratiquée sous l’article sur la plainte contre Hortefeux est STRICTEMENT identique au comportement des STALINO-FASCISTE du SO du PCF et de la CGT stalinienne dans la période précédent le mois de juin 1973.
          Vous vous êtes précipité sur une banderolle pour la déchirer. Pour EMPECHER la LIBRE INFORMATION.
          C’est exactement le même comportement que les stalino-fascistes.
          Le développement des nouvelles technologies vous DISPENSE de devoir me PETER la gueule comme le faisaient les GROS GRAS de la CGT contre les trotskystes de 1972, contre les anarchistes, contre les tous les révolutionnaires.
          Un simple CLIC et hop ! La censure est faite.
          Vous êtes un STALINO-FASCISTE par un simple CLIC !
          +++
          Cit Yann Guégan
          Voyons Yanick Toutain, ce n’est pas raisonnable.
          +++
          Vous ne rencontrerez, de votre vie, aucun individu plus RAISONNABLE que moi.
          La totalité de mon comportement des DICTEE par ma RAISON !
          Quand, en 1982, j’ai cessé de COMPRENDRE ce qui se passait, quand j’ai CESSE de PREVOIR ce qui allait arriver - possiblement - dans les 5 ans à venir (par une grille d’analyse marxiste) j’ai CESSÉ de militer.
          IL ME FALLAIT COMPRENDRE pour agir.
          Ma raison m’interdisait donc de MILITER en conseillant aux autres de faire de qu’ils DEVAIENT FAIRE, puisque ma RAISON était dans l’incapacité de me permettre de comprendre les grands axes socio-politiques.
          C’est en 1991 que j’ai retrouvé l’AXE majeur sur lequel construire une nouvelle théorie : CHAQUE TERRIEN NE GAGNAIT QUE 2000 FRANCS PAR MOIS.
          Comme je suis RAISONNABLE (contrairement à beaucoup de gens - en particulier les naïfs qui viennent de découvrir à quelle vitesse un stalino-fasciste dépourvu de raison qui voit mes textes
          grimper sur « sa » page Google en ligne 9 en moins de 24 heures)
          ++++
          Vos commentaires ont été effacés parce qu’ils étaient hors sujet, une pratique peu respecteuse des riverains et contraire à la charte que nous demandons à chaque commentateur de respecter.
          Lien

          Je vous réponds publiquement sur ce fil, mais je vous préviens à nouveau que si vous vous remettez à spammer partout, je bloquerai votre compte.

          +++

          Vous MENTEZ : Mes commentaires ont été effacés parce que le STALINO-FASCISTE militant NPA THIERRY CSP déguisé ici sous un nouveau PSEUDO est venu vous DEMANDER de ME CENSURER !
          C’est lui-même qui est venu s’en VANTER dans le commentaire ci-dessus ! ! !
          De Rectificateur

          pouet | 23H58 | 21/12/2010 | Lien

          C’est ce CRETIN QUI VEUT TUER LA MOITIE DE LA PLANETE, QUI VEUT FLNQUER AU GOULAG L’AUTRE MOITIE et qui menace de CASSER LA GUEULE à quiconque à le malheur (le bonheur) de ne pas PLAIRE à sa suffisance.
          Cet IMBECILE est une girouette POLITIQUE.

          Il crachait en février sur ceux qui osait critiquer la candidature de Ilhem Moussaid.
          et, en mars n’avais plus de mot pour changer de camp et devenir le roi de la laicité....
          Pour finir par cracher sur Abdel Zahiri des propos dont un spécialiste du principal ouvrage de Wilhelm Reich aurait grand intérêt à les étudier.
          +++++
          Mon cher Abdel,

          Nous ne nous sommes jamais rencontrés mais je mentirai en faisant semblant que ça me navre. Ceci dit, j’ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup pensé à toi cette année et je sais que je ne fût pas le seul dont tu occupa bien des pensées. Pas toi en tant que personne, évidemment, et puis également pas seulement toi mais aussi ta petite bande de jihadistes en carton qui ont bien pollué les débats de notre parti chéri pendant des mois et des mois. Autant te l’avouer : lire cette lettre où tu dis démissionner du NPA fut pour moi une grande et vraie joie, rends toi compte : dès que j’ai su la nouvelle, j’ai mis Lady Gaga à fond pour danser dessus.
          +++
          avec un abject TUTOIEMENT RACISTE
          +++
          Tu étais qui, Abdel Zahiri, au fait ? Et surtout, tu étais quoi pour donner des leçons à tout le monde jusqu’à saouler celles et ceux qui avaient une sympathie pour toi au début ? Parce que tu viens d’un « tiékar », ça te donne légitimité pour expliquer la vie ?
          Tu te prends pour quoi, Abdel Zahiri ? ? ?
          Ou en l’occurrence, tu te prenais pour quoi. Puisque désormais, on ne parlera plus que de toi au passé.
          ++++

          .... un tutoiement et un ton qui me choque , alros même que je suis le PREMIER à avoir denoncé les connexions rouge brun vertes , islamo fascistes des propositions de Abdel Zahir et de John Mullen qui se trouvait dans l’ombre !

          C’est CE TUTOYEUR RACISTE qui est devenu LE FLIC DU NPA SUR RUE 89 ! ! !

          Je comprends mieux votre hypocrisie, Yann Guégan !
          Vous travaillez en service commandé !
          Vous avez censuré MON TEXTE SUR BENSAID ! ! !
          COMME UN PETIT TOUTOU STALINIEN JOUANT LES FLICS POLITIQUES AU SERVICE DES ENNEMIS DU MATERIALISME DU NPA !

          Vous avez VALIDE LES TRUCAGES DE LA BIOGRAPHIE DE BESANCENOT - UN TRICHEUR QUI MENT SUR SES REVENUS CONSOMMABLES ! ! !

          Mais que la bourgeoisie veut protéger ! ! ! Car il est l’IDIOT UTILE DU SARKOSYME, le GENTIL SABOTEUR DES MOUVEMENTS SOCIAUX !

          Pour qui TRAVAILLEZ-VOUS YANN GUEGAN ?

          Vous croyez que je vais laisser le STALINO-FASCISTE THIERRY-CSP VENIR FAIRE LA LOI SUR TOUT INTERNET ?

          CES FASCISTES -défenseurs secrets du capitalisme - m’ONT BANNI DU SITE DE LA LCR, DU SITE DU NPA, DU SITE de CSP.... Ces crapules veulent COMMENCER LEUR STALINISME SUR INTERNET..... ET VOUS TRAVAILLEZ POUR EUX ?

          QUAND LA CÔTE D’IVOIRE EST ATTAQUEE PAR L’IMPÉRIALISME, J’AI AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE PERDRE MON TEMPS AVEC LES PETITS CRETINS NEO-STALINIENS IMBUS D’EUX-MEMES....

          RASSUREZ-VOUS, vous atteindrez la notoriété ... mais pas celle que vous supposez ! ! !
          Lien

          LA FASCISME NE PASSERA PAS ! !
          LE STALINO-FASCISME SERA BATTU ! ! En CHINE et SUR RUE 89 ! ! !

        2 autres commentaires
  • Michel Fang Zang
    Michel Fang Zang
    retraité
    • Posté à 18h20 le 21/12/2010
    • Internaute 54074
      retraité

    Le prix Nobel de la « paix“à Liu Xiaobo n’a pas eu l’effet escompté,les provocs US-sud coréennes en Mer Jaune en cette veille de pleine lune ont été déjouées alors Pierre Haski reprend son bâton de pélerin anti-chinois ! Va-t-il utiliser tous les célèbres voyageurs qui se rendent là-bas pour cracher son venin contre la République Populaire ? A vouloir trop prouver...

    • ReneLeys
      ReneLeys répond à Michel Fang Zang
      sinologue
      • Posté à 19h08 le 21/12/2010
      • Internaute 89005
        sinologue

      Je ne vois pas en quoi cet article serait vénimeux... Tout au plus y ressent-on l’inquiétude d’un journaliste soucieux de la liberté d’expression à l’égard des courbettes des hommes de pouvoir occidentaux devant le régime chinois. Évidemment, il va de soi que vous êtes contre la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme vous... C’est ce qu’on appelle du fascisme. À bon entendeur...

      • Michel Fang Zang
        Michel Fang Zang répond à ReneLeys
        retraité
        • Posté à 20h11 le 21/12/2010
        • Internaute 54074
          retraité

        Cher distingué sinologue(qui rappelle un autre Leys)je ne vois pas en quoi je serais « contre la liberté d’expression ».Mais vous parfait démocrate autorisez-moi à ne pas partager votre aversion commune(avec Pierre Haski)pour la Chine Pop.,c’est ce que j’exprime.
        Je sais que comparée aux pays occidentaux,la Chine laisse encore à désirer pour les Droits de l’Homme.Mais je pense que dans l’Histoire plusieurs fois millénaire de ce pays jamais ces droits n’ont été aussi reconnus.Je sais aussi,n’en déplaise à nos sinologues comme aux missionnaires d’antan,que plus jamais les étrangers,grâce au PCC,n’imposeront leur volonté au peuple chinois.C’est à lui de décider de l’avenir politique de son pays comme l’ont fait les étudiants,place Tien a men en 1989.Mais il faut croire qu’ils n’ont pas été capables d’étendre leur mouvement au reste de la société et que le pouvoir a su les isoler.
        Le« fasciste“que vous m’accusez d’être pense que vouloir imposer les Droits de l’Homme de l’étranger ne peut servir que les tenants du statu quo en servant d’argument repoussoir pour les éléments les plus dogmatiques de la direction.Il est indéniable que la préparation du prochain congrès du PCC va donner lieu à une lutte sévère et des changements.Espérons que contrairement à l’URSS en 1929,ce congrès n’aboutisse pas à un durcissement de‘la dictature du prolétariat’.
        Voilà l’enjeu véritable qui se joue et pas la façon de tourner la censure sur Google ou FB...

         
        • alaixih
          • Posté à 21h28 le 21/12/2010
          • Internaute 19775

          .... Que la chine laisse encore à désirer pour les droits de l’homme.... Vous avez l’art d’utiliser les euphémismes.....

          Dans un pays ou les intérêts de la classe ouvrière sont normalement ceux qui prévalent il me semble curieux que le droit de grève n’existe que dans les entreprises occidentales installées là bas et que les ouvriers en questions vivent dans des conditions indignes de bien des travailleurs....

          Pourquoi la dictature du prolétariat ne continuerait elle pas ?
          Ils ont tous les avantages.. L’argent, le pouvoir, l’armée le parti unique, et ils tiennent les grandes puissances par leur dette....

          • Michel Fang Zang
            Michel Fang Zang répond à alaixih
            retraité
            • Posté à 22h52 le 21/12/2010
            • Internaute 54074
              retraité

            Je ne défends pas leur vision de la « dictature du prolétariat“qui se traduit par l’exploitation des ouvriers en échange de ce qu’ils espèrent être un développement des forces productives.J’interprète car depuis les années 70(une autre époque dans l’Histoire du PCC)je n’ai lu aucune explication théorique de la politique du PCC.Je pense que dans la logique marxiste,léniniste,maoïste lorsque le PCC pensera que la Chine a comblé son retard économique,il sifflera la fin de la récrée comme Staline en 29 avec la NEP...
            J’accepte votre critique sur ‘l’euphémismede ma remarque.

            • Yanick Toutain
              Yanick Toutain répond à Michel Fang Zang
              Humain sur Terre
              • Posté à 14h26 le 22/12/2010
              • Internaute 30475
                Humain sur Terre

              « depuis les années 70(une autre époque dans l’Histoire du PCC)je n’ai lu aucune explication théorique de la politique du PCC. »

              Si vous cherchez au mauvais endroit, vous ne les trouverez pas...

              Lien
              ++++++++++++++++++++++++++++++++
              4° Cette plus value supplémentaire va être partagée entre le capitaliste et les travailleurs qualifiés : ceux ci réclameront, du fait de leur diplôme, de la récupérer sous forme de salaires supérieurs.
              5° C’est ce vol opéré sur le dos des travailleurs les moins formés qui va provoquer la création d’une classe sociale, bourgeoisie de la formation (formoisie, par un néologisme) ;
              6° Le prolétariat de Marx a donc éclaté en 2 classes différentes : La formoisie formée de travailleurs qualifiés qui exploite le prolétariat de la formation - formariat.
              7° De ce fait, la lutte des classes oppose 3 classes fondamentales : les 2 bourgeoisies, celle des actions et celle des diplômés et le formariat exploité par les 2 bourgeoisies.
              (...)
              13° Un Etat formois est un appareil politico-militaire défendant les privilèges des diplômés en empêchant le retour des féodaux et des capitalistes.
              14° Tout Etat formois, par essence, persécute tous les courants égalitaristes susceptibles de remettre en cause les privilèges des diplômés. Les textes pseudo marxistes de Staline des années 30 dénonçant « l’égalitarisme petit-bourgeois » sont la couverture idéologique du massacre de tout le parti bolchevik orchestré par l’ancien recteur de l’Université de Moscou, ancien socialiste menchevik, le procureur Vychinski.
              .15° La défaite de la révolution chinoise de 1927 a été planifiée par les dirigeants formois de l’URSS qui ne voulaient pas prendre le risque de voir un Etat à leur porte susceptible de remettre en cause la hiérarchie des salaires.
              16° La victoire de la révolution chinoise en 1949 a provoqué une situation instable qui s’est prolongé jusqu’aux années 60. Ce que certains ont appelé « la révolution culturelle » était en fait une révolution sociale, une révolution anti-formoise qui avait comme but de mettre fin aux privilèges salariaux que s’étaient accordés les hauts formois chinois.
              17° Les pays de l’Est, le « bloc socialiste » sont en fait des Etats dont le caractère formois s’est opéré sans transition, sans la période d’instabilité qui a caractérisé la révolution russe et la révolution chinoise : L’explication en est le poids politique important de la classe sociale formoise, en Allemagne de l’Est en premier lieu et dans les autres pays de l’Est : Dès le départ la bureaucratie formoise russe pouvait passer une alliance politique avec les ingénieurs et autres privilégiés formois.
              18° Seule l’Albanie où les niveaux de formation était faible a subi le poids politique des contradictions chinoises. Mais cela sans pour autant construire un Etat anti-formois.
              ++++++++++++++++++++++++++++++++++++

              La tension URSS-Chine fut causée par la tentative de la haute formoisie chinoise de prendre le pouvoir alliée à la bureaucratie formoise d’URSS.
              Mais ceux-ci avaient deux objectifs contradictoires. Exploiter la Chine et - tout en l’aidant à se développer - réduire le poids politique des couches inférieures de la classe formoise.
              Les formois chinois tentèrent d’augmenter leur pouvoir, leur statut, leurs privilèges.
              La réaction de la petite formoisie et de la proto-formoisie étudiante fut la Révolution Culturelle.
              Elle était une amorce de REVOLISATION dans un contexte de CONTRE-REVOLUTION FORMOISE.
              Un Juin-Juillet 1917 partant de la base contre un 1936 stalinien.

              Mao - en tant que représentant de la MOYENNE formoisie eut la ruse de s’appuyer sur la proto-formoisie pour contrer la HAUTE-FORMOISIE (dont la logique, l’histoire le dira peut-être un jour aurait été de comploter secrètement avec les Russes !)
              Ce FUT DONC UN PROCESSUS DE REVOLUTION EGALITARISTE auquel on assista.
              Tous les acquis pédagogiques de cette révolution se résument à ’« l’enseignant a à APPRENDRE DE l’élève ».
              C’était un coup terrible contre la classe formoise.
              La jeunesse étant SPONTANEMENT HOSTILE AUX CLASSES SOCIALES et au modelage qu’elles implique devenait un DANGER de plus en plus grand.
              Ce fut donc LA FORMOISIE MILITAIRE qui fut chargée de JOUER les Napoléon formois.
              Un Thermidor voulu par Mao Tse Toung écrasa la partie égalitariste des Gardes Rouges.
              Mais sa femme et ses compagnons furent les victimes suivantes.
              Les Robespierre thermidoriens qui assassinent les Hébert sont toujours tués par la classe exploiteuse dont ils furent les mercenaires.

              La classe formoise commença dont la construction (apaisée) de son Etat formois.
              Mais, conformément au pronostic de Trotsky,elle fit peu à peu évoluer son projet comme le fit évoluer le stalinien Gorbatchev.
              Lien
              Mais, à la différence de l’imbécile haute formoisie russe qui avait laissé prospérer la classe des gangsters (la gangsteroisie) en son sein, les haut-formois de Chine furent plus malin.
              La transformation d’un Etat formois en Etat stalino-capitaliste attendit qu’UNE condition fondamentale soit remplie.

              IL FALLAIT EN PRÉALABLE QUE LEUR PROGÉNITURE SOIT DEVENUE LA NOUVELLE CLASSE CAPITALISTE.

              C’est la cas maintenant.
              Et de l’exploitation stalinienne des moins diplômés par la classe des diplômés (formoisie) on est repassé - après un 1815 subtile et progressif - à une exploitation sauvage des MINGONGs touchant des 50 euros par mois et victimes de gangsters bureaucratiques appliquant dans les campagnes le Talon de Fer mondial chéri par tous les Bernard Arnault et autres Jacques Valat esclavagiste d’Extruflex* !

              C’est un régime stalino-fasciste dans un Etat capitaliste.
              Toute autre description ne peut être le fait que d’un petit larbin de Hu Jintao.

              mardi 8 avril 2008
              Lien

              jeudi 4 novembre 2010
              Lien

              NOTES
              Lien
              Lien
              Jacques Valat fut interviewé par Daniel Mermet dans Là-Bas si j’y suis.
              Lien

              • Michel Fang Zang
                Michel Fang Zang répond à Yanick Toutain
                retraité
                • Posté à 18h13 le 22/12/2010
                • Internaute 54074
                  retraité

                Je ne suis pas sûr d’avoir fait mienne votre théorie sur la « formoisie“mais j’ai lu attentivement votre réponse et je l’ai trouvée intéressante...Merci !

        • ReneLeys
          ReneLeys répond à Michel Fang Zang
          sinologue
          • Posté à 22h29 le 21/12/2010
          • Internaute 89005
            sinologue

          Le peuple chinois n’a pas plus son mot à dire sur l’avenir de la Chine que vous et moi. Il ira où le parti le conduira, pour le meilleur ou pour le pire. Par ailleurs, l’amalgame que vous faites entre soutenir les droits de l’homme en Chine et vouloir imposer ceux-ci de l’extérieur est un raccourci facile. Si vous pensez que les timides (et de plus en plus rares) évocations des dirigeants occidentaux sur le problème des droits de l’homme en Chine constituent un frein à l’expansion de ces dits droits et un encouragement au durcissement du régime, alors c’est que vous n’avez pas suivi l’évolution du débat depuis 1979. Certes, la société civile chinoise, pour qui j’ai le plus profond respect, a évolué vers plus de liberté depuis 30 ans, mais cette liberté, elle l’a conquise en dépit du régime, non grâce à lui. Le jour où le régime se sentira fragilisé (et à mon avis, il est 100 fois plus vulnérable de l’intérieur que de l’extérieur). il hésitera encore moins à lancer à nouveau les chars contre le peuple, ayant déjà mesuré par le passé la faculté d’oubli des prétendus démocrates qui nous dirigent.

          • Michel Fang Zang
            Michel Fang Zang répond à ReneLeys
            retraité
            • Posté à 23h16 le 21/12/2010
            • Internaute 54074
              retraité

            Je ne nie pas que « la société civile chinoise...l’a conquise(cette liberté) en dépit du régime,non grâce à lui“mais je pense que c’est vrai pour tous les peuples contre tous les régimes.Nos libertés démocratiques dont nous sommes si fiers à vouloir les imposer au monde entier ne sont pas tombées du ciel.
            Je ne nie pas que le régime se défendra s’il est menacé mais c’est le fait de tous les régimes et je ne pense pas que le Kuomintang ait abandonné le pouvoir sans combattre...
            Voilà pour un ‘fasciste’,je partage beaucoup de vos analyses mais moi qui dans ma jeunesse a connu le mépris raciste dont on traitait la Chine et les chinois,je suis fier de voir que grâce au PCC et à l’immense ingéniosité et à la capacité de travail du peuple chinois,la Chine ait obtenu le respect !

            • ReneLeys
              ReneLeys répond à Michel Fang Zang
              sinologue
              • Posté à 02h15 le 22/12/2010
              • Internaute 89005
                sinologue

              Désolé mais pour ma part, le chinois lambda qui travaille dans les usines du delta des perles ou dans les mines de charbon du shanxi pour un salaire dérisoire qu’il ne perçoit souvent même pas, et ceci au détriment de sa santé et parfois de sa vie, n’a pas obtenu le respect. Il échangerait bien volontiers le droit de se vanter des ``succès diplomatiques`` du PCC face à des Occidentaux qu’il ne rencontrera jamais contre celui de pouvoir se syndiquer avec ses pairs. Si vous en rencontrez un, je vous défie de lui expliquer en quoi vous êtes un ami à la fois des chinois et du régime qui les exploite...

              • Michel Fang Zang
                Michel Fang Zang répond à ReneLeys
                retraité
                • Posté à 18h08 le 22/12/2010
                • Internaute 54074
                  retraité

                Je m’avoue vaincu,je n’ai pas l’occasion dans ma banlieue de rencontrer ces gens qui semblent si proches de vous....

        • ReneLeys
          ReneLeys répond à Michel Fang Zang
          sinologue
          • Posté à 22h42 le 21/12/2010
          • Internaute 89005
            sinologue

          Par ailleurs, vous avez la curieuse tendance à responsabiliser le PCC quand il s’agit de le créditer des bonnes actions (« plus jamais les étrangers,grâce au PCC,n’imposeront leur volonté au peuple chinois ») et à la déresponsabiliser quand il est question de ses aspects sombres (ex : si le régime se durcit, c’est la faute des Occidentaux). AInsi, les dirigeants occidentaux n’auraient qu’à cesser de parler des droits de l’homme s’ils désiraient que le régime prenne une tangente libérale, et à critiquer à qui mieux mieux la feuille de route du PCC en matière de DH s’ils souhaitaient un durcissement du régime (ce qui n’est pas inconcevable s’ils désirent cristalliser leur opinion publique derrière la peur d’un ennemi). N’est-ce pas une manière de dire que ce sont les Occidentaux qui, en définitive, décident de l’orientation du régime ? ...

          • Michel Fang Zang
            Michel Fang Zang répond à ReneLeys
            retraité
            • Posté à 23h42 le 21/12/2010
            • Internaute 54074
              retraité

            Non car ça ressemble à une affiche de la GRCP.Les occidentaux crachent leur venin antichinois en l’air et ça leur retombe dessus ! Je m’excuse d’être moins manichéen que vous mais je pense que le PCC a apporté des choses positives à la Chine et aux chinois.
            Les occidentaux(les régimes pas les sinologues dont le seul intérêt consiste à pouvoir débattre)ont une politique hésitante envers la Chine.Ils sont à la fois amicaux pour des raisons commerciales,de conquêtes de l’immense marché chinois et agressifs(peurs,condamnations du système politique qui à la longue comme l’URSS naguère peut mettre en danger le capitalisme).Le régime chinois,lui,joue des contradictions,des difficultés de ces pays pour atténuer leurs critiques et leur agressivité.L’exemple du retournement de Sarko en 2 ans,du désamorçage de la crise coréenne sont des modèles du genre !
            Il faut être aveuglé par sa haine anti-Chine Pop.,mon cher sinologue,pour ne pas voir les succès de la diplomatie chinoise.

        10 autres commentaires
    • le farfadet
      le farfadet répond à Michel Fang Zang
      Designer
      • Posté à 10h57 le 22/12/2010
      • Internaute 131868
        Designer

      En même temps il faut reconnaitre qu’on ne peut être qu’outré par ce que l’on peut voir en Chine. Mr Haski à le mérite de s’insurger de la censure, est ce anti- chinois ? Je ne pense pas.
      Certes le peuple aime son gouvernement, l’adore même. Mais quand on voit les ravages de la désinformation (« le petit livre rouge ? connais pas.... ») et du lavage de crane (à l’école, au travail,...) sur place, ceci explique cela.
      Je ne comprendrais jamais comment on ne peut s’indigner d’un pays où les gens vivent dans la misère, cherchent par tous moyens (pour nombre d’ouvriers) de mettre qqch dans le riz (vous me direz grâce au PC ils ont au moins à peu près tous de quoi manger), où les conditions d’hygiènes sont désastreuses, où travailler est dangereux,...
      La peur du gouvernement empêche ce peuple de se révolter ainsi que l’endoctrinement : ma cuisinière enceinte fuyait la police et se cacha 3 jours dans notre chambre pour éviter les contrôles de maternité... Vous trouvez ça normal ? Mes collègues et moi avons été menacés par la police locale,... J’ai vu ce qui arrivait aux gens qui manifestaient et je pense que cela dissuade toutes personnes le désirant.

      Là où je vous rejoindrais, c’est qu’il est facile de critiquer la condition ouvrière en Chine ainsi que la non application des Droits de l’Homme alors que nombre d’entreprises occidentales les piétinent pour leurs marges et notre pouvoir d’achat.

      Je pense Mr que s’inquiéter de l’accès à l’information, des Droits de l’Homme, etc... c’est aimé le peuple chinois.

      • Michel Fang Zang
        Michel Fang Zang répond à le farfadet
        retraité
        • Posté à 18h42 le 22/12/2010
        • Internaute 54074
          retraité

        Monsieur que répondre devant ces constats tirés de votre vécu ? Je ne peux rien y opposer n’ayant pas vécu,n’étant même pas allé en Chine.Je n’arrive même pas à échanger des points de vue avec les commerçants chinois chez qui je me fournis depuis une quinzaine d’années.Ils font mine de ne pas comprendre le français !
        J’ai l’impression de me retrouver comme l’enfant pris en faute à qui l’adulte(citant Mao)dit : « qui n’a pas fait d’enquête...n’a pas le droit à la parole » ! Je me tairai donc et vous laisserai entre vous les spécialistes de la Chine encenser ce bon monsieur Haski.
        Etant plus attaché que vous ne le croyez aux libertés fondamentales,j’espère que vos collègues et vous n’avez pas trop souffert de cette violente répression policière dont vous avez été victimes...Ces flics chinois ne respectent vraiment rien.De Gaulle lorsqu’il a reconnu la Chine Pop.aurait pu lui envoyer Papon pour apprendre les bonnes manières et le respect des Droits de l’Homme à ses pandores.

         
        • le farfadet
          le farfadet répond à Michel Fang Zang
          Designer
          • Posté à 09h18 le 23/12/2010
          • Internaute 131868
            Designer

          Ne pas y avoir vécu ne vous enlève pas autant votre droit de parole. Par ailleurs la Chine est tellement vaste que entre le nord et le sud je pense que les expériences sont différentes. En revanche j’ignore si votre passage sur la répression policière est ironique ou non, si c’est le cas je vous ne vous souhaite jamais de vous retrouver dans notre situation qui nous a donné un bel aperçu de ce que peut vivre un chinois qui pense par lui même.
          Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, pour ma part nous n’avons pas à apprendre ni à exiger quoi que ce soit de la Chine tant que nous continuerons à l’exploiter. En revanche je ne cesserais de m’insurger, et de penser que l’un des plus grands scandales de notre ère se passe là bas, avec de belles entreprises occidentales qui ont trouvés un moyen de créer des camps de travail.
          Enfin je ne vous juge pas sur votre amour de la liberté, je vous donne juste mon point de vue. C’est ce qu’on appelle échanger des points de vue.

          • Michel Fang Zang
            Michel Fang Zang répond à le farfadet
            retraité
            • Posté à 10h22 le 23/12/2010
            • Internaute 54074
              retraité

            Pour l’échange de points de vue,je le prends comme ça et j’en suis fort aise.Pour l’ironie,vous avez raison.Je voulais seulement dire que la répression policière était partout ignoble.Je ne peux m’empêcher de penser à « l’aveu » lorsque l’auteur(en 52,je crois) est étonné d’être interrogé par un flic qui l’avait arrêté dans les années 30.Ce dernier lui rétorque : « les hommes comme moi,tous les régimes en ont besoin... »
            Pour votre témoignage sur les « grandes entreprises occidentales »,je pense que partout l’industrialisation des pays a été une terrible tragédie pour le peuple et la classe ouvrière et si je ne conteste pas les « 100 millions de morts“du ‘livre noir du communisme’,je pense que le livre noir du capitalisme reste à écrire et que ce chiffre serait malheureusement bien dépassé.Je me demande seulement dans quelle catégorie(capitalisme ou communisme)faire figurer les victimes de vos exemples d’exploitation...Le capitalisme empoche les bénefs,le communisme assure l’ordre !

            • le farfadet
              le farfadet répond à Michel Fang Zang
              Designer
              • Posté à 11h30 le 23/12/2010
              • Internaute 131868
                Designer

              En toute honnêteté peu m’importe qu’elles figurent dans tel ou tel livre. Pour l’instant elles ne figurent dans aucuns et ne sont visibles par personnes. Je ne cesse de me demander pourquoi il n’y a pas de reportage sur ces gens, car il n’est pas si difficile de prendre des photos et d’en ramener.
              Pour moi la vie n’est pas un concours entre qui a fait le pire ou le mieux. Ce genre de situations devraient être dénoncés et au lieu de voir sur Arte sans cesse des docs sur la seconde guerre mondiale, un documentaire sur la production de gifts Oasis, de peluche pour une grande fondation de protection des animaux,... mériteraient seulement qu’on s’y attarde 5 pauvres minutes, les gens verraient alors le visages des nouveaux camps de la production. Car quand les consommateurs exigeront autre chose, il y aura déjà moins d’abus ou du moins une plus grande méfiance. La loi chinoise est stricte pour éviter tout abus, mais avec un territoire si vaste, la corruption, la facilité d’ouvrir et de fermer une usine, il est très très difficile pour eux de tout contrôler et dans le fond ça arrange bien tout le monde, nous consommateurs y compris.

            • le farfadet
              le farfadet répond à Michel Fang Zang
              Designer
              • Posté à 11h30 le 23/12/2010
              • Internaute 131868
                Designer

              En toute honnêteté peu m’importe qu’elles figurent dans tel ou tel livre. Pour l’instant elles ne figurent dans aucuns et ne sont visibles par personnes. Je ne cesse de me demander pourquoi il n’y a pas de reportage sur ces gens, car il n’est pas si difficile de prendre des photos et d’en ramener.
              Pour moi la vie n’est pas un concours entre qui a fait le pire ou le mieux. Ce genre de situations devraient être dénoncés et au lieu de voir sur Arte sans cesse des docs sur la seconde guerre mondiale, un documentaire sur la production de gifts Oasis, de peluche pour une grande fondation de protection des animaux,... mériteraient seulement qu’on s’y attarde 5 pauvres minutes, les gens verraient alors le visages des nouveaux camps de la production. Car quand les consommateurs exigeront autre chose, il y aura déjà moins d’abus ou du moins une plus grande méfiance. La loi chinoise est stricte pour éviter tout abus, mais avec un territoire si vaste, la corruption, la facilité d’ouvrir et de fermer une usine, il est très très difficile pour eux de tout contrôler et dans le fond ça arrange bien tout le monde, nous consommateurs y compris.

        4 autres commentaires
    • Revolver Ocelot
      Revolver Ocelot répond à Michel Fang Zang
      Un mec qui lit W.Faulkner
      • Posté à 15h33 le 23/12/2010
      • Internaute 126141
        Un mec qui lit W.Faulkner

      Moi je le trouve plutôt modéré notre cher Pierre Haski quand on sait les horreurs sans nom que votre peuple a commis et continue de commettre contre ses « minorités » qu’elles soient ethniques, religieuses ou politiques.
      La Chine a toujours été un pays impérialiste et violent il n’ya donc pas de secrets. La preuve que la sagesse ne vient pas forcément avec l’age, même pour un retraité.

  • JULEScJULES
    JULEScJULES
    de passage
    • Posté à 18h33 le 21/12/2010
    • Internaute 27926
      de passage

    Oh que oui.

  • Huaka
    Huaka
    Studier e Brezhoneg hag Istor
    • Posté à 18h41 le 21/12/2010
    • Internaute 102606
      Studier e Brezhoneg hag Istor

    Bah en même temps, le but de Facebook est de gagner du pognon. Ils ne peuvent pas ignorer 1,3 millions de consommateurs. Du coup la liberté d’expression, tout ça.....

    • Rectificateur-
      Rectificateur- répond à Huaka
      pouet
      • Posté à 19h10 le 21/12/2010
      • Internaute 61581
        pouet

      Ce n’est pas uniquement une question d’argent, c’est aussi une bonne question d’ambition de dominer le monde par un mégalomane.

      Lien

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à Huaka
      Humain sur Terre
      • Posté à 17h20 le 22/12/2010
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      « Ils ne peuvent pas ignorer 1,3 millions de consommateurs. »

      doit-on en déduire que vous SAVEZ que seuls UN Chinois sur 1000 a décidé d’aller sur Facebook ?

      Ou bien le iard est devenu ion ?

  • CX2
    CX2
    Au fond du volcan, près du (...)
    • Posté à 19h14 le 21/12/2010
    • Internaute 60901
      Au fond du volcan, près du (...)

    Zuckerberg, ne pourra pas franchir ce pas, car c’est déjà fait. Le site peu venir censurer même les fils de discutions Privées et conserve toutes les informations des utilisateurs en toute opacité.

  • vik75
    • Posté à 19h15 le 21/12/2010
    • Internaute 89761

    bof, facebook en Chine ? les chinois y accedent déjà tous via VPN et les reseaux sociaux chinois comme « ren ren » ( la copie de facebook), QQ zone du géant de l’internet Tencent ont déjà investit en masse le marché parfois bien avant facebook ( a la base farmville a été crée en chine sous l’appellation QQ farm pour les connaisseurrs)....

    non, je ne pense pas que Facebook ira griller du cash en Chine.Tous mes élèves sont déjà sur facebook via VPN et sont accro à QQ ( meme msn messenger n’est pas arrivé à remplacer QQ), bref facebook arriverait en chine à la fumée des cierges.

    shifu.

    Lien

    • Refuznik
      Refuznik répond à vik75
      dev
      • Posté à 00h19 le 23/12/2010
      • Internaute 57684
        dev

      +1 Idem et je ne comprends pas cette polémique dans les commentaires.

      Ren ren a sortie sa copie de facebook depuis quelques années et les chinois préfèrent de loin utiliser QQ.

      Perso. je suis un grand fan de Google mais son retrait n’a rien à voir avec cette morale. Ils ont fermé leur antenne car des serveurs ont été attaqués par des membres du gouvernement. Actuellement le gouvernement chinois essaie de rattraper sa bourde et cherche un terrain d’entente pour faire re-introduire google en chine.

  • guyome
    • Posté à 20h24 le 21/12/2010
    • Internaute 11884

    MOUHAHAHA.

    Facebook Lien Lien Lien. Donc, oui, il y a de forte chance qu’il continu. En Chine et ailleurs.

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 20h57 le 21/12/2010
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    J’espère qu’on aura compris que Mark Zuckerberg est convoqué et non pas invité.
    Il va entendre la Chine lui expliquer comment installer Facebook en Chine pour -uniquement- mettre en place les outils de collectes des informations privées de tous les futurs « facebookers » à des fins de saine politique de la protection des citoyens (désolé pour ce gros mots chinois) de ce grand pays industriel.

  • FredB666
    FredB666
    employé
    • Posté à 22h39 le 21/12/2010
    • Internaute 137600
      employé

    Depuis quand Facebook garantirait-il, aujourd’hui, dans nos pays, la liberté d’expression ? De nombreuses personnes ont été virées de Facebook parce que le contenu qu’elles publiaient sur leur profil ne plaisait pas aux gestionnaires de Facebook. Et ça se passe chez nous, pas en Chine !
    Ne nous faites pas croire non plus que dans nos pays la liberté d’expression est assurée par notre système politique. On n’est même pas libre de remettre en question les chambres à gaz ou de déclarer qu’on n’aime pas les Arabes sans risquer de subir les foudres de nos lois, ce qui ne serait pourtant pas le cas en Chine. Chaque pays limite la liberté d’expression à sa manière, voilà tout.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h07 le 21/12/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Poser la question revient à y répondre.

    La porosité entre le libéralisme échevelé et la dictature chinoise n’est plus à démontrer.

    Anecdotiquement chez nous, avec la caricature d’accord entre l’UMP et le PCC.

    On pourrait y voir le mariage de la carpe et du lapin, mais il s’agit d’une illusion d’optique :

    Ce sont là deux modèles complémentaires, absolument pas de nature différente et encore moins antagonistes, mais bien au contraire partageant des valeurs essentielles à leurs yeux, entre autre le mépris souverain des intérêts des peuples, soumis à ceux de la Structure (le Marché chez, nous, l’équivalent tout aussi idolâtre chinois de l’autre dont j’ignore et la forme et le nom).

    La mondialisation est en route.

    Bon il s’agit de celle du totalitarisme, c’est tout.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 23h11 le 21/12/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Mais qui est donc ce jeune homme qui porte le t-shirt magnifiquement ?

  • cocacolla
    • Posté à 07h46 le 22/12/2010
    • Internaute 121768

    et qu’en sera t’il question respect de la vie privée ? ..

    Lien

  • latypik
    • Posté à 08h34 le 22/12/2010
    • Internaute 34772

    Les trois premiers sites les plus visités au monde sont censurés ou inaccessibles en Chine : Google, Facebook et Youtube.

    A eux trois ils totalises plus de 70% des visites !

    La Chine est ainsi coupée de l’internet mondial. Les chinois surfent mais sur un autre web, un web parallèle ou ils sont seuls. Ainsi Google s’appelle Baidu, Facebook Kaixin et MSN QQ. Un intranet immense en somme.

    C’est triste.

    • GregoryShilei
      GregoryShilei répond à latypik
      0
      • Posté à 19h23 le 22/12/2010
      • Internaute 127315

      Donc, ne pas aller sur Google, Facebook ou Youtube = être sur un intranet coupé du monde, pour vous ?

      Qui vous dit que les chinois les utiliseraient, même s’ils y avaient accès.
      Qui vous dit que les cultures s’y confronteraient, s’ils y avaient accès. D’expérience, je serais tenté de dire que chacun y resterait dans son coin, comme d’habitude.
      Renren, QQ, et tous les sites chinois sont accessibles librement depuis chez nous, personne ne vous y empêche d’y aller. C’est pas la définition que je me fais d’un intranet.
      QQ est sur le marché depuis aussi longtemps que MSN. En quel honneur MSN serait le standard à adopter pour être dans le « mouvement mondial ». En quel honneur n’importe desquels des sites que vous citez, dont vous louez l’hégémonie sur un article avec autant de vigueur que vous devez la conspuer sur un autre, seraient les standards auquel l’humanité devrait souscrire.

      J’ai tellement hâte que ces sites soient tous débloqués, tout comme j’avais tellement hâte que Liu Xiaobo reçoive son prix nobel. Rien que pour avoir le plaisir d’attendre un mois ou deux et de revenir constater, qu’après la période d’excitation puérile des médias, rien n’a changé.

      De manière générale, ça changerai la vie de qui que Facebook soit débloqué, à part pour Zuckmachin, sa copine et les expats en Chine ?

      Ah oui, ça serait surement vendu comme « une victoire de la liberté d’expression » et ça occuperait les journalistes le temps d’un soir, c’est sûr.
      Revenu dans le monde réel, on peut résumer ça de la même manière que tous les articles qu’on peut lire ici : « les chinois s’en tapent, merci au revoir »

      • latypik
        latypik répond à GregoryShilei
        • Posté à 01h14 le 23/12/2010
        • Internaute 34772

        Vous serez d’accord avec moi pour dire que l’anglais est aujourd’hui la langue commune à une grande partie des individus dans le monde. Ce n’est pas une solution idéale mais cela a le mérite de permettre à beaucoup de communiquer entre eux.
        QQ et Renren ne proposent que des versions light de leurs soft en anglais qui ne permettent en aucun cas aux non sinisant de les utiliser de manière satisfaisante. Ce sont donc des applications chinoises pour les chinois et en rien destinés aux « étrangers ».

        Une spécialité de notre nation (pays que j’affectionne particulièrement par ailleurs) est de dénigrer les success story. Facebook a changé complètement notre rapport à l’internet. Avant que celui-ci ne soit bloqué en Chine, des millions de chinois s’y connectaient. La plupart y faisait des rencontres inattendues, ou en tous cas prenaient comme un jeu le fait de papoter avec des gens de partout ailleurs dans le monde.
        Je ne crois pas qu’on puisse dire que Facebook est un outil pour expat. Il était le réseau social leader en Chine avant d’être censuré.

        Je conspue c’est vrai ces sites chinois qui grandissent grâce à la censure de leurs homologues étrangers. Je trouve cela injuste et préjudiciable, qui plus est, à la liberté d’expression.

        Vous êtes pessimiste quant à l’ouverture d’esprit des hommes (« D’expérience, je serais tenté de dire que chacun y resterait dans son coin, comme d’habitude »). Je suis pour ma part plutôt optimiste. Je vis en Chine depuis de nombreuses années et je constate que malgré le désir du pouvoir de contenir l’internet national en un intranet fermé (je maintiens), des passerelles se forment et ont changé la vie des chinois et de ceux qui, comme moi, ont choisi d’y vivre à long terme.

         
        • GregoryShilei
          GregoryShilei répond à latypik
          0
          • Posté à 07h08 le 23/12/2010
          • Internaute 127315

          QQ a publié récemment une version de ses logiciels en anglais, japonais et même français, et MSN n’est pas bloqué en Chine. Donc on ne peut pas dire que quiconque interfère avec ce marché. Résultat : une majorité de chinois utilise quand même QQ, certains connaissent MSN, Skype, certains l’utilisent, mais la grande majorité non. Preuve par l’exemple de ce que j’avance. QQ est centré sur le marché chinois et c’est parfaitement son droit.

          Après Renren c’est pas pareil, en effet ce site s’est développé uniquement en profitant de l’embargo sur Facebook et en copiant grossièrement jusqu’à son design. Mais c’est une exception, de là à dire que ça changerait radicalement la donne, y’a un très grand pas. J’imagine que l’ouverture de FB à la Chine ramènerait certainement une grande communauté chinoise, mais là encore, de là à dire que ça créerait de grands liens d’échanges culturels, faut pas déconner non plus. Tous les outils sont déjà là pour que ça arrive, Facebook, c’est juste un outil pratique mais dont l’absence ne crée pas un grand vide comme on essaye de nous le faire croire.

          Je réitère, tous les sites sinophones sont librement accessibles à l’international, pourquoi ça serait aux chinois de se bouger.

          • latypik
            latypik répond à GregoryShilei
            • Posté à 00h38 le 24/12/2010
            • Internaute 34772

            Je ne parlais pas de QQ en particulier. QQ est au départ un dérivé de ICQ au quel a été ajouté un module de jeux qui a fait son succès. Module de jeu inaccessible dans les versions en langues étrangères...

            La copie chinoise de Facebook n’est pas une exception. Youku est la copie de Youtube qui est devenu populaire après que le site soit censuré (en passant notre petite startup français Dailymotion en a fait les frais aussi).
            Pareil pour les multiples Twitter like (T Sina et compagnie).
            Pareil aussi pour Google dont Baidu a copié les principes et s’est construit un empire sur les déboires de son concurrent avec la censure.

            Vous avez raison, tous les sites sinophones sont accessibles à l’international (mais souvent qu’en chinois dans leur version complète), c’est l’accessibilité de certains sites internationaux en Chine dont il est question ici et qui est regrettable.

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 21 mars
    • Posté à 09h20 le 22/12/2010
    • Internaute 74471
      brinleu

    C’est quand meme fou d’etre relou et avide au point de vouloir imposer a l’Orient ses inventions de Blanc Bec qui s’emmerde dans la vie, et que pour eviter ce debat-la, on va fouiner dans des faux debats de censure et de liberte de mes couilles.

  • le farfadet
    le farfadet
    Designer
    • Posté à 09h50 le 22/12/2010
    • Internaute 131868
      Designer

    « De nombreux Chinois continuent d’y accéder, en utilisant des moyens de contournement comme les VPN “

    De nombreux chinois, je pense que le terme est un petit peu exagéré. Peut être qu’à Canton, ou Pekin, là où la population est le plus en contact avec des occidentaux, les chinois contournent la censure, mais ce n’est pas le cas dans la grande majorité (qui n’ont pour la plus part déjà pas d’ordinateurs...).
    En revanche je me demande si facebook, même grâce à un accord arrivera à conquérir ce marché dont certains ont le monopole comme QQ,...

    • benieming
      benieming répond à le farfadet
      aspirant journaliste
      • Posté à 10h08 le 22/12/2010
      • Journaliste 84284
        aspirant journaliste

      Attention, Haski n’a pas dit « un fort pourcentage de Chinois » ou bien « la majorité des Chinois » mais « De nombreux Chinois », ce qui est correct : même si 1% de la population utilise un VPN, ça fait quand même 1,3 million de gens, ce qui est beaucoup.

      • le farfadet
        le farfadet répond à benieming
        Designer
        • Posté à 10h58 le 22/12/2010
        • Internaute 131868
          Designer

        c’est pas faux, je ne l’avais pas vu comme ça ^^

  • Aller à la page
  • 1
  • 2