19/11/2010 à 15h55

Après l'enfant unique, le chien unique à Shanghai ?

Benoît Guivellic | Aujourd'hui la Chine


Les chiens sont à la mode, Pékin, 2005 (P. Haski/Rue89)


(De Pékin) Limiter le nombre de chiens dans la capitale économique chinoise, déjà minée par des problèmes de surpopulation, c’est l’objectif d’une loi actuellement à l’étude à Shanghai. Le chien unique, trente ans après l’instauration de la politique de l’enfant unique ?

La proposition peut sembler saugrenue, mais peut-être pas tant que ça : avec près de 20 millions d’habitants, sans compter les migrants, Shanghai souffre d’une trop grande densité de population, et d’un espace de vie limité, expliquent les législateurs, selon le quotidien anglophone China Daily.

C’est pourquoi, si cette proposition de loi est adoptée, chaque foyer shanghaïen ne pourra plus posséder qu’un seul chien. Si celui-ci met au monde une portée, les chiots devront être donnés à des amis, ou à un centre d’adoption approuvé par le gouvernement. Autre alternative, explique le quotidien : une amende, ou, plus recommandé, la stérilisation.

Et pour inciter les propriétaires de toutous à s’enregistrer, le prix de la licence annuelle, qui pouvait auparavant s’élever à 1 000 ou 2 000 yuans (110 ou 120 euros) selon les cas, sera désormais de 300 yuans (33 euros), y compris la vaccination, la puce d’identification, etc.

La tendance canine

Ce faisant, la municipalité compte procéder à un recensement plus systématique des meilleurs amis de l’homme. A Shanghai, ils seraient pour l’instant près de 800 000 enregistrés, un nombre bien inférieur à la réalité.

Car le chien est assurément à la mode dans les grandes villes chinoises, et les choses ont bien changé depuis la période communiste. Considéré comme un luxe bourgeois, il avait été banni des villes en 1983, de même que les canards et les cochons.

Aujourd’hui, les propriétaires de chiens sont de plus en plus nombreux, notamment parmi les classes moyenne et aisée, et c’est un véritable marché du chien qui s’est développé ces dernières années.

Les chiens de race s’achètent à prix d’or : en 2009, une habitante de Xian avait défrayé la chronique en se faisant livrer en Mercedes un chien qu’elle avait payé quatre millions de yuans !

« Les gens considèrent leur chien comme un enfant »

En conséquence, le marché du toilettage canin connaît également un véritable boom, et partout se multiplient les salons, les accessoires pour chien, les piscines pour chien...

Pékin compte même désormais un parc des animaux de compagnies avec un restaurant pour maître et chien, un parcours d’agilité pour chien, et même un cimetière et une chapelle pour chien.

« Les gens qui amènent leur chien ici le considèrent comme un enfant », confiait récemment le directeur des ventes du parc au New York Times.


Capture d’écran du site Shanghai Dog.

C’est peut-être pour cela que l’idée d’une politique du chien unique, pourtant déjà en vigueur dans plusieurs villes chinoises comme Chengdu et Canton, ne ravit pas tous les Shanghaïens. Créé par des passionnés, le site Shanghai Dog regorge de commentaires indignés :

« Nous sommes prêts à garder nos chiens chez nous. Vont-ils entrer de force pour les prendre quand même ? Qu’ils essayent, pour voir. »

Heureusement pour les amoureux des chiens, comme souvent en Chine, les modalités d’application de la loi restent floues. Tout comme il est actuellement difficile pour les autorités de contrôler les chiens illégaux, il sera compliqué de débusquer les contrevenants à la future loi.

Ceux-ci ne devraient d’ailleurs pas être trop dissuadés par l’amende. Selon le China Daily, celle-ci devrait s’élever à 1 000 yuans. A peine le prix de quelques toilettages.

En partenariat avec Aujourd’hui la Chine


  • 8979 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 16h02 le 19/11/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    Il faut relativiser un peu la politique de l’enfant unique, de nombreuses exceptions existant. Pour 500 euros on peut avoir un deuxième enfant par exemple, et nombreux sont les enfants illégaux, surtout dans les campagnes.

    • grandjacques-
      grandjacques- répond à le soudanais
      retraité
      • Posté à 16h10 le 19/11/2010
      • Internaute 57395
        retraité

      et dans les congélateurs ? ? ?
      Ah non, ça, c ’est français

      • NGNG
        NGNG répond à grandjacques-
        • Posté à 17h46 le 19/11/2010
        • Internaute 104811

        Au moins, eux , ils savent cuisiner les chiens.

         
        • A.T.swey
          A.T.swey répond à NGNG
          *
          • Posté à 19h08 le 19/11/2010
          • Internaute 112034
            *

          « ..Au moins, eux , ils savent cuisiner les chiens. »

          D’ailleurs le projet de loi à l’étude envisage une détaxation de la viande de clébard pour encourager la chasse et la consommation !

          Paraît même que ceux qui n’ont qu’un seul chien commencent à regarder leurs voisins d’un oeil méfiant....

        1 autres commentaires
    • Zildjiann
      Zildjiann répond à le soudanais
      Etudiant en sciences politiques
      • Posté à 16h40 le 19/11/2010
      • Internaute 131558
        Etudiant en sciences politiques

      Je suis tout à fait d’accord, il faut relativiser cette politique.
      Et puis indépendamment de votre argumentaire, il y a le fait que la Chine a des frontières fortes et qu’elle est touchée avant l’heure par un problème démographique qui va se généraliser.

      Je respecte quelque part l’idée encore existante (et traditionnelle) en Chine de la nécessité de frontières, dans un monde qui veut nous faire croire que tout le monde est frère et que l’abolissement des frontières visibles n’en créera pas d’autre... au détriment du faible, comme toujours.

      Il en va aussi de la sauvegarde des différentes cultures, et donc de la capacité de relativiser la nôtre en regardant à l’Ouest, à l’Est, au Nord, au Sud...

      • paolla
        paolla répond à Zildjiann
        précaire
        • Posté à 23h26 le 20/11/2010
        • Internaute 114004
          précaire

        Bien sur ,mais ça fait encore beaucoup, 1 humain sur 3 est chinois je crois ?

      • WhiteWarrior-
        • Posté à 12h55 le 21/11/2010
        • Internaute 129329

        Du reste, c’est le paradoxe du XXIéme siécle : on veut abolir les frontiéres, mais tout le monde, du Pays Basque au Tibet, veut son indépendance.
        On devient totalement schizo.

    • daniel
      daniel répond à le soudanais
      daniel
      • Posté à 16h52 le 19/11/2010
      • Internaute 5273
        daniel

      400 millions de Chinois « évités » en 30 ans. C’est pas rien.

      • ecor1
        ecor1 répond à daniel
        sur le fil
        • Posté à 17h23 le 19/11/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        C’est déjà ça... :)

    • Melta Mulgon
      Melta Mulgon répond à le soudanais
      grouillot dans le grand capital
      • Posté à 22h38 le 19/11/2010
      • Internaute 14437
        grouillot dans le grand capital

      En fait, l’amende est variable de 500 à 5.000 €

    • pierrerene
      pierrerene répond à le soudanais
      sans emploi
      • Posté à 13h44 le 21/11/2010
      • Internaute 112344
        sans emploi

      « relativiser la politique de l’enfant unique », et surtout mettre à jour les connaissances. cette limitation ne concernait que les Hans. depuis 5 ans, si les parents Han avaient été des enfants uniques, ils peuvent (légalement) avoir 2 enfants.

  • grandjacques-
    grandjacques-
    retraité
    • Posté à 16h08 le 19/11/2010
    • Internaute 57395
      retraité

    Je croyais que les chiens, les Chinois ils les mangeait ?

    • grandjacques-
      grandjacques- répond à grandjacques-
      retraité
      • Posté à 16h09 le 19/11/2010
      • Internaute 57395
        retraité

      mangeaient

      • ecor1
        ecor1 répond à grandjacques-
        sur le fil
        • Posté à 17h25 le 19/11/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Moi aussi....tout se perd, bientot on apprendra qu’ils ne sont plus communistes.

         
        • Zanko
          Zanko répond à ecor1
          Étudiant
          • Posté à 19h16 le 19/11/2010
          • Internaute 60272
            Étudiant

          Ou qu’Lien...

          • ecor1
            ecor1 répond à Zanko
            sur le fil
            • Posté à 19h46 le 19/11/2010
            • Internaute 25388
              sur le fil

            C’est pas vrai..ca aussi ils ne le font plus...merde alors !

        2 autres commentaires
    • CX2
      CX2 répond à grandjacques-
      Au fond du volcan, près du (...)
      • Posté à 17h33 le 19/11/2010
      • Internaute 60901
        Au fond du volcan, près du (...)

      C’est comme le chat en France, ça se mange mais c’est de plus en plus rare, surtout dans les villes. Il me semble d’ailleurs qu’une loi est en préparation pour interdire cette pratique.
      Par contre la Corée du Sud reste elle une consommatrice importante de viande de chien, même si cela se limite de plus en plus à des restaurants traditionnels (et que cette viande est boudée par les jeunes générations).

      • daniel
        daniel répond à CX2
        daniel
        • Posté à 18h37 le 19/11/2010
        • Internaute 5273
          daniel

        Nous mangeons volontiers du lapin, mais pas les Chinois, je crois.

         
        • CX2
          CX2 répond à daniel
          Au fond du volcan, près du (...)
          • Posté à 19h06 le 19/11/2010
          • Internaute 60901
            Au fond du volcan, près du (...)

          Pour la chine je ne me souviens pas en effet de plats à base de lapin.. sur un pays aussi varié en terme de gastronomie, je pense qu’on doit en trouver quelque part mais ça doit être rare.
          Pour les japonais en tout cas l’idée de manger du lapin leur semble pour le moins étonnante.
          Pendant ce temps en France on mange du cheval.
          Et en Angleterre des écureuils !

        1 autres commentaires
    • WhiteWarrior-
      • Posté à 12h58 le 21/11/2010
      • Internaute 129329

      Oui, mais avec l’influence occidentale chez les nouveaux riches, ils sont désormais en vogue en tant qu’animaux de companie, avec sans doute les nuisances (déjections ) qui vont avec. Il est trés mal vu de les manger, c’est réservé aux « péquenots ».

  • cliffhanger
    cliffhanger
    En recherche de ? ?
    • Posté à 16h17 le 19/11/2010
    • Internaute 132487
      En recherche de ? ?

    « le prix de la licence annuelle, qui pouvait auparavant s’élever à 1 000 ou 2 000 yuans (110 ou 120 euros) »
    Il y a u truc qui m’échappe dans la conversion la...

    • Melta Mulgon
      Melta Mulgon répond à cliffhanger
      grouillot dans le grand capital
      • Posté à 22h45 le 19/11/2010
      • Internaute 14437
        grouillot dans le grand capital

      1 CNY = 0,11 EUR

      • pierrerene
        pierrerene répond à Melta Mulgon
        sans emploi
        • Posté à 11h55 le 21/11/2010
        • Internaute 112344
          sans emploi

        cette conversion est valable pour un Européen. pas pour un Chinois. Pour une Infirmière par exemple, 2000 RMB = 1 mois de salaire. On est bien loin des 110 Euros.

      • cliffhanger
        cliffhanger répond à Melta Mulgon
        En recherche de ? ?
        • Posté à 18h29 le 21/11/2010
        • Internaute 132487
          En recherche de ? ?

        Aucun taux de change ne peut expliquer que 1000 CNY = 110 € et 2000 CNY = 120 €

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h05 le 19/11/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Si celui-ci met au monde une portée, les chiots devront être donnés à des amis, ou à un centre d’adoption approuvé par le gouvernement.
    Heu... C’est normal qu’il n’y ait pas l’option la plus courante : tuer les chiots.
    Avec la bonne vieille méthode : un conteneur hermétique, de l’éther et la bestiole s’endort et meurt sans rien comprendre et sans souffrir.
    A moins que ça soit ce qu’ils appellent le centre d’adoption ?

    Mais bon, j’irais encore plus loin, interdiction des chiens. Ça sert à rien les chiens en ville.
    J’ai beau aimer les clebs, je trouve ça cruel que de les faire vivre dans des appartements avec trois minutes de promenade, c’est le sort des prisonniers.
    Bon les chats c’est pas mieux, mais même si ce sont des sales bêtes ils sont utiles pour chasser les rongeurs. Alors que les animaux dont nous débarrasse les clébards se croisent pas en ville (enfin peut être en Chine).

    • ecor1
      ecor1 répond à Keldan
      sur le fil
      • Posté à 17h27 le 19/11/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      « J’ai beau aimer les clebs, je trouve ça cruel que de les faire vivre dans des appartements » avec des chinois en plus.

    • mechante langue
      mechante langue répond à Keldan
      • Posté à 17h28 le 19/11/2010
      • Internaute 28480

      « même si ce sont des sales bêtes ils sont utiles “

      heuuuu...vous etes vous posé la question sur votre utilité sur cette terre ?
      Nan ..eh ben vous devriez !

      • Keldan
        Keldan répond à mechante langue
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h45 le 19/11/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Je suis utile, je fais partie de la grande machine qui te permet d’avoir du jambon dans les rayons de ton supermarché, d’avoir du pinard au resto, d’avoir même des gentils fruits dans les gentils magasins bio.
        Et même les types en bonnet péruvien qui font tourner les AMAP pourraient avoir recours aux services des gens de ma caste.

        Évidemment c’est un peu moins reluisant qu’être médecin, mais c’est quand même nettement mieux que programmer des missiles : D

         
        • paolla
          paolla répond à Keldan
          précaire
          • Posté à 23h33 le 21/11/2010
          • Internaute 114004
            précaire

          Et l’animal il te permet d’avoir à bouffer dans ton assiette, il a permis au paysan de labourer la terre avant qu’il n’y ait des machine, il a porté les hommes sur son dos avant qu’il n’y ait des véhicules, il a meme fait la guerre aupres des soldats( meme que ça il en avait rien à foutre) alors l’animal tu t’en rends pas compte mais il est autant utile que toi.

          • Keldan
            Keldan répond à paolla
            Now future & karpe diem
            • Posté à 13h43 le 22/11/2010
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            L’animal au sens large ouais...
            Le caniche peluche pour vieux, il fait rien de tout ça (quoi que pour la bouffe dans l’assiette...)

        2 autres commentaires
    • grandjacques-
      grandjacques- répond à Keldan
      retraité
      • Posté à 17h30 le 19/11/2010
      • Internaute 57395
        retraité

      Et voila, encore un qui ne veut pas qu’ on résolve le problème du déficit des retraites !
      Si on supprime les chiens en ville, sur quoi ils vont glisser les vieux ?
      Ca ne les tue pas tous mais, quelques uns, c ’est déja ça...
      Et le nombre de hanches plastiques qu’ on arrive à refiler aprés une bonne glissade...
      Bon, il reste les sports d ’hiver... Mais c’ est cher

      • CX2
        CX2 répond à grandjacques-
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 17h37 le 19/11/2010
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Sur 600 accidents nécessitant des soins a cause de glissades par déjections canines interposées à Paris, peu d’entre elle se soldent par la mort dudit accidenté. Quelqu’un a les chiffres ?

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à Keldan
       ? ? ?
      • Posté à 13h12 le 21/11/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      effectivement, on devrait s’en inspirer car quand je vois des gens promener leur chien sur du goudron et les faire pisser entre 2 bagnoles, je pense qu’on ne devrait pas autoriser la détention de chien si on n’a pas au moins un petit jardin... (c’est dommage que les maîtres ne s’en rendent pas compte tout seul)
      Quant aux chats, il serait souhaitable de réguler les populations (les classer nuisibles dès lors qu’ils sont à plus d’un km d’une habitation par exemple) car quant on en voit à plusieurs km de la première habitation, on peut légitimement se poser la question de ce qu’ils mangent ....

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 17h40 le 19/11/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Idée à reprendre pour nos banlieues pavillonnaires et les villages dortoirs de notre belle campagne.

    ... ou alors se calmer sur la politique tout sécuritaire...

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 18h56 le 19/11/2010
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    N’oubliont pas que sous Mao(le grand bon en avant)entre 1958 et 1976 les mecs,ils se boufaient entre eux..
    Alors les klebs.....

    • Melta Mulgon
      Melta Mulgon répond à fidal
      grouillot dans le grand capital
      • Posté à 22h49 le 19/11/2010
      • Internaute 14437
        grouillot dans le grand capital

      et c’est de là que vient l’origine des sushis...

      • Melta Mulgon
        Melta Mulgon répond à Melta Mulgon
        grouillot dans le grand capital
        • Posté à 22h49 le 19/11/2010
        • Internaute 14437
          grouillot dans le grand capital

        ... nan, je blague

  • kilambazz
    • Posté à 19h25 le 19/11/2010
    • Internaute 15621

    J’ai habité à Shanghai ces trois dernieres années. Ces betes sont mieux traitées que les humains.

    Il est tout a fait normal, alors d’imposer une taxe.

    • paolla
      paolla répond à kilambazz
      précaire
      • Posté à 23h22 le 20/11/2010
      • Internaute 114004
        précaire

      Ah bon ! pour avoir habité cette ville vous ne semblez en connaitre les usages, les chats sont dépecés vivants pour la fourrure que l’on vend en Europe pour de la peau de lapin, les chiens sont bouffés et pour que le gout soit meilleur on les grilles au chalumeau alors qu’ils sont encore vivants, de vrais artistes nos copains les chinois, renseignez vous avant de dire des c*nneries, dans aucun autre pays les bêtes sont aussi mal traitées qu’en chine, mais comme il ne faut jamais généraliser je ne nie pas que certains les aime pour tous ceux qui les torture.

      • kilambazz
        kilambazz répond à paolla
        • Posté à 15h00 le 21/11/2010
        • Internaute 15621

        Paolla,

        Merci pour ce réponse quelque peu surprenante par le ton.
        Sachez que le chat est aussi consommé dans certaines tribus du Gabon, que mon commentaire ne portait pas sur ces bêtes, . De plus, quand, je parle de Shanghai, mais sur les chiens. Les chiens comme les chats ne sont pas consommés. Même s’il est probable qu’étant donné le grand nombre de miséreux dans cette agglomération, il est fort probable que chiens et chats aient terminés dans des assiettes.
        et je ne parle pas du reste de la Chine. Dans l’ouest, effectivement, les animaux sont dépecés vivant. De même que dans le Guangdong entre autre ou dans les regions du Nord est de la Chine, le chat est souvent élevés en batterie.

        Honnêtement, au lieu de vous enflammer, prenez un peu de recul et détendez-vous.

        Bien cordialement.

         
        • paolla
          paolla répond à kilambazz
          précaire
          • Posté à 23h40 le 21/11/2010
          • Internaute 114004
            précaire

          Pardonnez moi pour le « ton un peu vif » mais ,je reprends vos propos : » A shanghai les animaux sont mieux traités que les humains » ! ça c’est pas possible , quand on sait que la chine est un des pays les plus cruels qui soit avec l’espèce animale. Si vous aviez visionné autant de vidéos insoutenables que ceux qui connaissent bien ce problème, vous ne diriez pas ça.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h17 le 19/11/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Pourtant, ils ne sont pas bien gros, leurs toutous. Mais ça ne veut rien dire..

  • boboland
    boboland
    bobologue
    • Posté à 20h42 le 19/11/2010
    • Internaute 104841
      bobologue

    tous les ans il y a de plus en plus de chiens (recul de 6 ans)
    la premiére année j’en ai vu UN à Shanghai, un pékinois en plus !
    D’années en années ,des roquets moches, peureux et agressifs, qui doivent se prendre des coups de pieds..
    l’idée qui prévalait il y a 2 ou 3 ans c’est qu’il y avait la rage..
    cette année j’ai vu de gros clebars style bergers allemands (une Audi achetée, un berger allemand offert ?) mais pas de chiens dits dangeureux.
    Amis de la poésie : par chance pas une crotte, et c’est heureux car vu la foule dans les rues on serait incapables d’éviter..
    Amis de animaux : il y a quelques chats, c’est utile ; et à Shanghai des poules qui mangent dans la rue avant d’etre elles memes vendues,mangées.
    Savez-vous qu’en Chine on ne peut pas vendre de poissons morts ? Chez le poissonnier ou au resto, le poisson vendu est vivant. En reflechissant, je me demande comment ils font pour les ailerons de requins..

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 21h06 le 19/11/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Et dire qu’il y a 10 ans on pouvait se balader dans Shanghai ou Pékin sans croiser le moindre chien... A l’époque, ils étaient considérés comme de l’alimentation...

    Pour quand les cochons domestiques en France ?
    C’est un animal très affectueux et intelligent.
    Et très propre, contrairement à la croyance populaire, en effet, sa peau est très fragile et il doit la préserver.
    C’est pour ça qu’il se roule dans la boue (jamais dans la merde), pour se débarrasser de ses parasites.

    Personnellement, je préfère les lagomorphes... Ils sont gentils, propres (ils font toujours leurs crottes au même endroit), très affectueux, et on a parfois la surprise d’en avoir un très intelligent...
    Par contre, attention aux câbles électriques...
    Et le soir, dans la cage et bonne nuit ! ! !

    • fidal
      fidal répond à speedy38-
      guide de tourisme
      • Posté à 21h15 le 19/11/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      c’est quoi les lagomorphes ?

      • speedy38-
        speedy38- répond à fidal
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 22h25 le 19/11/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Les lapins, les lièvres, les pikas.

        Attention, ce ne sont pas des rongeurs, contrairement à ce qu’on pense habituellement...

        Question de dentition...

        Quatre incisives sur la mâchoire supérieure au lieu de deux pour les rongeurs, et les incisives recouvertes d’émail, alors que les rongeurs ont les incisives en ivoire...

        Les plus sympas sont les lapins-béliers

        C’est pas mignon cette petite chose ?

         
        • paolla
          paolla répond à speedy38-
          précaire
          • Posté à 23h43 le 21/11/2010
          • Internaute 114004
            précaire

          J’avais le meme en gris, un petit bijou de gentillesse, de drolerie et de malice, l’idée que des gens en mange me brise le coeur.

          • speedy38-
            speedy38- répond à paolla
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 00h23 le 22/11/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Je ne mange plus de lapin depuis mon enfance... Et si on essaye de m’en faire manger, je vomis tout, même si j’ignore que c’est du lapin... Mais c’est une longue histoire...

            Les lapins sont des animaux très attachants, et chacun d’eux a sa propre personnalité... Depuis le temps que j’en ai, je les connais bien...

            Il y a des lapins joueurs, d’autres calmes, certains peuvent avoir un caractère « affirmé » comme une lapine Toy (toute petite) que j’ai actuellement...

            Quand elle est énervée, elle agresse tout, et elle est assez déchaînée... Même un humain ne lui fait pas peur...
            C’est pratique pour faire fuir les chats qu’elle hait par dessus tout..
            Même un chat quatre fois plus gros qu’elle ne fait pas le poids, elle lui saute dessus et le griffe, le mord et il n’a son salut que dans la fuite car elle est très rapide et vivace...

            Elle a par contre un inconvénient pour l’autre lapine qui est une bélier un peu « nounouille » : Elle est lesbienne et passe toute sa journée à vouloir monter sur l’autre et à la poursuivre de ses assiduités.

            Nous avons aussi eu un lapin bélier qui sortait réellement du lot...
            Il était d’une intelligence remarquable, on aurait dit un chien...

            Quand nous rentrions le soir il nous tournait autour des jambes pour nous faire des fêtes, il sautait, tout content de nous voir..

            Et il nous regardait faire, comprenait tout, c’était incroyable...

            Il avait des raisonnements étonnants, il réfléchissait et élaborait des stratégies complexes, entre autres pour aller nous piquer des tablettes de chocolat et les paquets de chamallows dont il raffolait...
            Sans parler des oursons en guimauve recouverts de chocolat... Là c’était le délire !

            Il ouvrait toutes les portes, et il était en liberté dans la maison toute la journée... Et nous n’avons jamais réussi à fermer sa cage. En deux minutes il sortait, même si nous mettions un cadenas sur la porte.

            Il n’a jamais commis la moindre dégradation, jamais rongé le moindre fil électrique... Un animal parfait...

            Quand il était dans le jardin, il suffisait de l’appeler pour qu’il vienne aussitôt, pas nécessaire de lui courir après pour le rentrer le soir...

            Et il était très très affectueux, il adorait qu’on joue avec lui ou qu’on le caresse...

            Il était aussi très propre et préférait faire ses crottes dans le jardin plutôt que dans sa cage...

            Alors le matin, il attendait devant la port qu’on lui ouvre pour aller se soulager...

            Il surveillait d’ailleurs son tas de crottes avec attention, comme s’il s’était agi d’un trésor.

            Un jour, mon épouse avait récupéré toutes ses crottes afin de s’en servir d’engrais pour ses rosiers...

            Le lapin arrive pour se soulager et, Ô surprise ! ! ! On lui avait volé son trésor ! ! !

            Il était tout perdu et cherchait de partout...
            Il a vu qu’elles avaient été mises à la base des rosiers, s’est gratté l’oreille, a regardé à l’entour, puis s’est mais à creuser ...

            Ensuite, il a fait ses crottes dans le trou, puis il a rebouché consciencieusement le trou, a bien tassé la terre pour cacher son trésor...
            A compter de ce jour, il a toujours enterré ses crottes dans le jardin... Interpellant non ?

            Le vétérinaire était toujours étonné de le voir, il n’avait jamais vu de lapin comme ça...

            Il a pris une pneumonie et il est mort il y a un peu plus d’un an.

            Les lapins sont ds animaux très fragiles et il faut absolument éviter qu’ils soient mouillés ou qu’ils prennent un courant d’air...
            La pneumonie est la principale cause de décès chez les lapins...

            Et pour les enfants, c’est réellement un enchantement...

            Par contre, il faut impérativement éduquer les enfants pour éviter qu’ils ne les martyrisent...

          • A.T.swey
            A.T.swey répond à paolla
            *
            • Posté à 10h47 le 22/11/2010
            • Internaute 112034
              *

            « ...J’avais le meme en gris, un petit bijou de gentillesse.. »

            Lien

            désolé celui-là a de petites oreilles !

            • MamaPacha
              MamaPacha répond à A.T.swey
              • Posté à 16h41 le 22/11/2010
              • Internaute 109998

              salut A.T

              c’est quoi comme lapin ? que c’est mignon !

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques