09/10/2010 à 11h00

Les médias chinois muets sur le Nobel de la paix de Liu Xiaobo

Benoît Guivellic | Aujourd'hui la Chine


Un policier fait un geste vers les journalistes postés devant la résidence pékinoise où vit Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo.

Aujourd'hui la Chine

(De Pékin) La censure a bien fonctionné : le silence est presque total dans la presse chinoise ce samedi matin à propos de l’événement qui tient en alerte toutes les rédactions internationales depuis la veille : l’attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo. Les médias chinois, même les plus audacieux, n’ont pas pu commenter le choix de Liu Xiaobo, à l’exception du Global Times anglophone, qui développe la position officielle.

Comme à son habitude, le système bien huilé de la censure chinoise s’est immédiatement mis en branle, ce vendredi 8 octobre, à 17 heures locales, lors de l’annonce de la remise du prix Nobel au dissident.

Dès vendredi, les principaux portails d’informations ont été purgés de toute référence aux prix Nobel, y compris ceux de physique, de chimie, de littérature, etc.

Depuis l’annonce, les télévisions internationales passent immédiatement au noir lorsqu’elle évoquent le sujet, puis la diffusion reprend.

La télévision chinoise, quant à elle, n’en parle pas.

La dépêche officielle : « Une insulte au prix Nobel de la paix »

Ce samedi matin, l’immense majorité des journaux chinois en chinois, Quotidien du Peuple et China Daily en tête, n’évoquent pas Liu Xiaobo, et ne reprennent même pas la dépêche officielle, parue dès vendredi soir, qui dit tout le mécontentement de la Chine [elle figure néanmoins sur le site francophone du Quotidien du peuple, destiné aux lecteurs étrangers..., ndlr].

Seul le Quotidien de la jeunesse, organe de la jeunesse communiste, la publie, telle quelle, sous le titre :

« Le dissident chinois Liu Xiaobo nominé : une insulte au prix Nobel de la paix ».

Preuve du caractère particulièrement « sensible » du sujet, même les publications les plus libérales comme le Nanfang Zhoumo (ou Southern Daily) restent muettes.

Une nuit de censure sur les plates-formes de micro-blogging

Et pour cause : sur Twitter, un journaliste chinois dont le pseudonyme est « Free Moren » rapporte que toutes les rédactions ont reçu l’ordre du bureau de la propagande de ne pas évoquer le sujet, même via la dépêche officielle de Xinhua.

D’autres, du portail d’information Sina, ont raconté qu’ils avaient été forcés de rester éveillés toute la nuit pour censurer au fur et à mesure les plates-formes de micro-blogging locales.

Leur équivalent américain Twitter, auquel on peut accéder d’ici via un logiciel de contournement de la Grande Muraille du Web, aura décidément été l’outil principal de communication des Chinois autour de l’événement.

Global Times met en cause l’indépendance du comité Nobel

Le seul article plus élaboré que la dépêche de Xinhua est paru samedi matin dans le quotidien anglophone Global Times.

Ce quotidien officiel, publié sous l’égide du Quotidien du Peuple, l’organe central du parti communiste chinois, est destiné avant tout aux étrangers, et évoque souvent des sujets tabous dans le reste de la presse chinoise, comme les expulsions locatives, la condition des migrants, etc.

Il avait été en 2009 le seul à évoquer les vingt ans du massacre de Tian’anmen. Mais cette apparente ouverture n’est destinée qu’à mieux faire lire aux étrangers les pages « opinion » du journal, qui regorgent d’énumération des carences des systèmes démocratiques, etc.

Samedi matin, l’article développe un peu plus la position officielle. Outre répéter les arguments énumérés auparavant par le ministère des Affaires étrangères, il met en cause l’indépendance du comité Nobel.

Le Global Times rappelle que celui-ci avait par le passé retenu la candidature d’autres Chinois : le dissident exilé Wei Jingsheng, le dissident emprisonné Hu Jia, le chef tibétain dalai lama, et la dirigeante ouigour vivant aux Etats-Unis, Rebiya Kadeer. Entre eux, un point commun :

« Ils ont tous tenté de saboter les principes directeurs de long terme du Parti, et ils n’ont pas été bien reçus en Chine. »

« Le comité Nobel se déclare indépendant, mais sa décision... alimente stratégiquement les forces anti-Chine », déclare un professeur de l’université du peuple de Pékin, cité par le journal.

He Xing, conférencier de l’université de Shanghai, abonde également dans le sens du gouvernement, en déclarant que ce que Liu défendait n’intéresse pas les Chinois.

« Je demanderai à mes élèves lors de ma conférence demain s’ils connaissent Liu Xiaobo et ce qu’il a écrit », explique-t-il pour prouver ce qu’il avance.

Etant donné la couverture médiatique que reçoit le nouveau prix Nobel dans son pays, alors que ses propos et ses idées sont méticuleusement censurés depuis dès années et que lui même croupit en prison, il est effectivement probable que peu d’étudiants connaissent Liu.

De là à affirmer que cela prouve que les Chinois ne s’y intéressent pas, il y a un pas...

En partenariat avec Aujourd’hui la Chine


  • 10192 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 11h05 le 09/10/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Proverbe chinois : « Quand la censure empêche les médias de t’informer sur les Nobel, écoute radio-Londres, on peut y entendre les nobélisés, sauf ceux qui sont en prison... ! »
    Lien

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 11h08 le 09/10/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Sur le site de l’Élysée et de la Présidence de la République :

    - Rien sur le Prix Nobel de la Paix ...

    ... par contre sur la rencontre du Vatican ...

    • duanra33
      duanra33 répond à Waldeck
      travailleur
      • Posté à 15h50 le 09/10/2010
      • Internaute 54191
        travailleur

      c’est normal le site de l’élysée est accessible depuis le web chinois...

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 11h16 le 09/10/2010
    • Internaute 111221
      fée

    J’avoue ne pas trop comprendre la différence qui existe entre la presse chinoise et la presse française. Bon, j’ai bien saisi que la censure et la propagande ne portaient pas sur les mêmes sujets, de leur côté l’idéologie et la politique de leur gouvernement, de notre côté l’idéologie de nos élites ( immigrationniste, écologique, et, de manière plus générale, mondialiste).

    Mais, fondamentalement, y a-t-il une différence ?

    • Jadore
      Jadore répond à Féline
      verseau
      • Posté à 11h43 le 09/10/2010
      • Internaute 127928
        verseau

      Excellent remarque !

      La « différence », c’est que Dassault se pointe pas au Figaro avec sa kalach, mais des gens téléphonent (véridique, aux présidentielles) aux journalistes pour leur indiquer de quoi parler, et leur faire remarquer qu’ils ont des traites à payer, un bon salaire...
      Pareil, sans doute au Parisien de M.O Amaury, ou au JDD du fiston Lagardère, le « frère », ou le cousin, la tante par alliance de Sarko Nagy-Bocsa...

    • Anastaze
      Anastaze répond à Féline
      inconsolable
      • Posté à 13h25 le 09/10/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      La presse française est supposée être un support de la propagande engendrée par l’idéologie diffusée par le comité Nobel. Bien qu’en partie de culture latine, la France se déclare adhérente à la vision WASP de ce comité et en tant que telle s’autorise, à l’ingérence morale des pays qui ne sont pas en conformité avec ces thèses, même si elle-même est très loin de réaliser cet idéal.

    • enfumage
      enfumage répond à Féline
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 12h19 le 09/10/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      En fait c’est très simple à comprendre ...le modèle économique de la Chine est le reve de tout impérialiste capitaliste occidental qui ne reve que d’appliquer dans notre système à nous le système managériale communiste chinois qui réussit et ca ca leur fout les boules ...alors haro sur les chinois avec le fallacieux pretexte des droits de l’homme ...comme si un capitaliste n’était pas intéressé uniquement par le pognon quite à détruire des vies ( voir chez France Télécom ou Renault ) ...avec des médias comme rue89 qui tire depuis des lustres à boulets rouges sur la Chine mais ne dit rien sur les droits de l’homme en Arabie Saoudite par exemple ou la peine de mort par décapitation est toujours appliquée ...ah oui mais il ne faut pas facher l’allié -pognon américain ...alors ca continue haro sur la Chine , L’iran et vive le pognon américain et la Cia !

    • yabon
      yabon répond à Féline
      Klingon
      • Posté à 13h04 le 09/10/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      La presse et internet sont libres en France tout de même. En Chine, je doute qu’un site comme Rue89 (entre autres) puisse exister.

      Par contre, entre les gouvernements français et chinois, il y a pas mal de point communs. D’ailleurs...

      Lien

      • dad-ô-space
        dad-ô-space répond à yabon
        Doux Rêveur...
        • Posté à 13h45 le 09/10/2010
        • Internaute 118468
          Doux Rêveur...

        « Par contre, entre les gouvernements français et chinois, il y a pas mal de point communs. D’ailleurs... »

        Bah, on retrouve pas mal de cas dans le monde niveau escroqueries journalistiques dans le genre.
        Si tu réunies Poutine, Sarkosy, Berlusconi, La Chine, la liste n’est pas exhaustive bien entendu, mais ça fait tout de même une belle brochette d’enflures de premières !
        Heureusement qu’il y a la Rue ! ...

    • Yoshi_
      Yoshi_ répond à Féline
      A l'etranger
      • Posté à 13h35 le 09/10/2010
      • Internaute 128594
        A l'etranger

      Bonjour Féline,
      Si vous ne voyez pas la « différence » entre le modèle Français démocratique tel que nous avons la chance de le vivre (même s’il n’est pas parfait) et le système de contrôle de l’information au plan d’un pays comme la Chine, je vous recommande de vous renseigner :
      - la Charte 08 du Prix Nobel a été traduite en français et devrait vous aider,
      - des blogs et sites comme Reporters sans frontières, Amnesty internationales (non accessibles depuis la Chine, je vous le rappelle), éclairent également sur les brimades, tortures, déportations et autres disparitions de citoyens mettant en « danger la société harmonieuse ».

      La propagande ou la censure en Chine n’a aucune commune mesure avec les soucis que nous pouvons connaître dans notre pays. Sans vouloir diminuer les effets pernicieux de ses « dysfonctionnements », il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en France.

      Pour ce qui est de la censure dans la presse, il faut bien réaliser que la seule façon d’obtenir de l’information libre en Chine est l’internet. Mais pas aussi facilement qu’en France...
      La recherche sur Google ou Yahoo est libre (a l’exception des images/photos « non conformes » qui elles n’apparaissent même pas) mais la présence de nombreux mots sur ces pages en bloquent purement et simplement l’affichage, et en cas de demande répétées, bloquent la connexion.
      Et je ne parle pas des sites censurés a 100% (Facebook, Twitter, Youtube, et encore Wikipedia dans certaines régions...).
      L’utilisation de proxy et autres VPN est alors la seule solution... mais cela est illégal, et la sanction peut faire mal... Exclusion du pays (un européen l’a vécu il y a quelques mois).

      L’accès a l’information est pour nous un droit fondamental, et nous oublions parfois que des populations n’ont aucun moyen de l’obtenir.

      L’État est omniprésent dans la vie de tous les jours en Chine, contrôle toutes les communications et faits et gestes des personnes. Saviez-vous qu’une armée de volontaires (souvent des retraités) stationnent sur les trottoirs des grandes villes, dans les quartiers, pour « observer » tout ce qui s’y passe et reporter aux autorités en cas de besoin ? Saviez vous que les systèmes Wifi d’ordinateurs portables vendus en Chine ont des normes de sécurité inférieures aux autres pays car les communications doivent pouvoir être contrôlées ?

      Il existe bel et bien de nombreuses différences... et la violence n’est jamais visible.

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à Yoshi_
        grmbl
        • Posté à 15h27 le 09/10/2010
        • Internaute 113627
          grmbl

        « il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en France »

        Ah tiens ? Et que sont alors la bonne centaine de prisonniers basques détenus sur le territoire français ? Ils et elles sont le plus souvent incarcéré-e-s à de grandes distances de leur lieu d’origine, subissent des entraves aux droits de communication par courrier ou parloir, et sont parfois détenu-e-s sans jugement.
        Bien que certaines de ces personnes aient été reconnues coupables d’actes graves, c’est le seul fait qu’elles soient basques et militantes politiques qui leur vaut un régime d’exception. N’est-ce pas ça qu’on appelle des prisonniers politiques ?

        La même chose a cours avec les Corses, les Bretons etc.

        P.S. : ça ne doit pas pour autant amoindrir le constat évident que l’état de la liberté d’expression est moins préoccupant en France qu’en Chine, et je ne voudrais pas qu’on interprète mes propos comme un adoubement de la provoc’ de Féline...

         
        • lacostej
          lacostej répond à Mme Berthe
          Independant
          • Posté à 17h39 le 09/10/2010
          • Internaute 110799
            Independant

          > la bonne centaine de prisonniers basques détenus sur le territoire français

          Avant de repeter la propagande des amis de ces prisonniers, pouvez vous nous donner des faits qui prouvent que les prisonniers basques sont traites en moyenne differement des autres prisonniers ?

          Par example prouver que l’eloignement est cause par leur statut basque plutot que par d’autres criteres (manque de prisons dans la region, quartiers de securite specifiques, etc), ou que les entraves aux droits de communication sont plus grandes qu’avec les autres detenus ?

          PS : Je suis ne dans la partie francaise du ’pays’ basque.

        • Yoshi_
          Yoshi_ répond à Mme Berthe
          A l'etranger
          • Posté à 17h46 le 09/10/2010
          • Internaute 128594
            A l'etranger

          Un prisonnier politique l’est en raison de ses idées, de son idéologie...
          Les cas que vous décrivez me semblent différents, en effet ces personnes sont poursuivies pour leurs actes (un jugement a établi ou établira leur responsabilité ou leur innocence).
          Si des personnes sont incarcérées simplement en raison de leurs idées, alors oui, cela doit être dénoncé.

        2 autres commentaires
      • Philou017
        Philou017 répond à Yoshi_
        Informaticien
        • Posté à 18h01 le 10/10/2010
        • Internaute 23880
          Informaticien

        « pas de prisonniers politiques en France. »
        Il y a eu Julien Coupat.
        mais c’est vrai qu’en France, on est plus soft. Quand quelqu’un sort de la ligne médiatiquement correcte, on l’interdit d’antenne, il est plus invité, ses écrots ou paroles sont ignorées. Sans doute aussi efficace.

        Que les droits de l’homme ne soient pas respecté en Chine, c’est vrai. mais que les services US dépensent des millions pour promouvoir des « associations démocratiques », c’est autre chose.

        « L’accès a l’information est pour nous un droit fondamental »
        Ouais. Sauf que quand la parole officielle s’affiche tous les jours sur les unes des médias, ca limite le droit fondamental en question.
        Les médias sont exclusivement pro-Européens, pro-libéralisme, pro-mondialisation. Ou est la démocratie. Au moins en Chine,ils sont moins hypocrites, les Chinois n’ont pas leur mot à dire. Point à la ligne.

        « Il existe bel et bien de nombreuses différences »
        Les Chinois ont une autre histoire et une autre mentalité que la notre. je trouve que la prétention occidentale à leur dicter ce qu’ils devraient faire est déplacée, voire ridicule.

         
        • Yoshi_
          Yoshi_ répond à Philou017
          A l'etranger
          • Posté à 06h20 le 11/10/2010
          • Internaute 128594
            A l'etranger

          En ce qui concerne Julien Coupat, j’ai moi aussi de nombreuses interrogations sur la façon dont cette affaire a été traité et comment cet homme a pu être emprisonné...

          Il serait bon de nous éclairer sur ces « millions » dépensés par les services US... Même si je doute que cela puisse avoir un rapport avec le prix Nobel...

          En France, il est toujours possible de s’exprimer... Les médias sont plutôt friands de sensationnel, a vous de choisir les titres disponibles qui ne suivent pas la « pensée générale » (je préfère ce terme dans le contexte européen), il en existe...

          « En Chine ils sont moins hypocrites », votre opinion sur la situation dans ce pays est loin de refléter la réalité : la constitution Chinoise stipule clairement le droit d’expression, de manifestation aux citoyens... Elle stipule également l’égalité entre ces mêmes citoyens.
          Il existe également de nombreux non-dits et sous-entendus et quelques personnes peuvent décider de votre sort sur le champ... Et cela même dans la vie de tous les jours (corruption, passe-droit, favoritisme a l’embauche, interdiction de résider dans certaines villes... ). Tout cela peut être contourné, si vous êtes riches, puissants et si vous avez les relations adéquates...

          Vous parlez des différences culturelles des Chinois. Je pense que tout le monde s’accorde a penser qu’il ne peut y avoir de « copier/coller » d’un système démocratique existant... Par contre la liberté, elle, est un droit fondamental. La liberté n’est pas un système politique, la démocratie découle de la liberté, et d’autres droits et obligations. Reste a modifier le système existant en Chine, et la tâche est ardue.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 11h21 le 09/10/2010
    • Internaute 116615
      bc

    C’est bien de le dire mais c’est malheureusement sans surprise.
    Mais les chinois vont s’y mettre à la com, on peut leur donner des cours en france, nos gouvernants créent l’actualité : des sujets biens pourris, très proches du café du commerce et des déclarations martiales, soigneusement calées dans le calendrier.
    Ca évite que le peuple parle, pense et se mobilise sur autre chose, la censure c’est juste une question de méthode et de degré, le curseur chinois est à fond, ok. Nous le robinet est plus ouvert et c’est plus soft et mieux fait (TF1...), mais le pouvoir fait le boulot quand même. En plus, nos intellos peuvent donner des leçons au monde entier !

    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à A déménagé le 18-1
      Doux Rêveur...
      • Posté à 13h48 le 09/10/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      C’est exactement là où je voulais en venir...quand on dit que la manipulation est une vue de l’esprit...
      Et puis, tu as oublié la mission divine qu’ils s’accaparent pour justifier tous leurs déboires méphitiques !

  • Jadore
    Jadore
    verseau
    • Posté à 11h38 le 09/10/2010
    • Internaute 127928
      verseau

    Liu Xiaobo, ok...C’est un peu mieux qu’Obama.

    En tous cas, les plus satisfaits dans l’histoire ce sera les USA, toujours...Pour cette contribution de l’aéropage suédois à l’encerclement de la Chine...

    • Humain
      Humain répond à Jadore
      • Posté à 12h40 le 09/10/2010
      • Internaute 21387

      Marrant ce trait d’humour !

      Voulez-vous dire « aréopage » je suppose ?

      (Un « aréopage » est un groupe d’anciens !

      Un aéropage ? Peut un groupe de pilotes d’avion !)

      Personne n’est à l’abri d’une « fôte » de frappe (J’en fais plus que vous, c’est ma foi fort possible)

      Ceci dit ce prix Nobel arrange aussi la France, et pas que les USA !

      • Jadore
        Jadore répond à Humain
        verseau
        • Posté à 17h23 le 09/10/2010
        • Internaute 127928
          verseau

        Oui, lapsus ordinatoris...Peut-être la vision d’un président planant dans son monde de com, m’a inspiré... ;)

    • bjone
      bjone répond à Jadore
      dev 3D
      • Posté à 12h45 le 09/10/2010
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Comme il est évident que la population chinoise capable de se servir d’Internet correctement fait très souvent parti des jeunes étudiants, ce régime est en train de creuser sa tombe un peu plus.

      La latence du retour de pelle mettra juste quelques années.

      (edit : j’ai glissé je voulais pas spécialement te répondre : D)

  • yapadebug
    • Posté à 12h08 le 09/10/2010
    • Internaute 840

    L’agence de presse officielle Xinhua en a pourtant parlé : Lien

    • Emmanuelle Bonneau
      Emmanuelle Bonneau répond à yapadebug
      Editrice Rue89
      • Posté à 12h43 le 09/10/2010
        éditeur
      • Journaliste 103629
        Editrice

      Hum, avez-vous lu l’article ?

    • TienTien
      TienTien répond à yapadebug
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 13h39 le 09/10/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      De toutes façons, cette histoire fait beaucoup de buzz sur le net chinois ! Secret de polichinelle...

  • Humain
    • Posté à 12h42 le 09/10/2010
    • Internaute 21387

    Bof ! En France on a mis Le Pen second au premier tour juste derrière chirac !

    Et maintenent on s’apprete dit-on à voter pour Strauss Kahn qui etait favorable à poubeliser le référendum et qui déclare recemment que les retraites « on peut bien les mettre à plus de 60 ans », c’est cool ! !

    Alors nous n’avons pas trop de leçons a donner aux chinois !

  • Winston Morgan Mc Clellan-
    Winston Morgan Mc Clellan-
    Homo Vernaculus
    • Posté à 13h05 le 09/10/2010
    • Internaute 123883
      Homo Vernaculus

    Les lecteurs de rue89 se sont lancés dans un concours de hors sujet ? C’est celui qui sautera le plus loi du thème de l’article qui gagne ? C’est quoi les règles ?

    • Serendir
      Serendir répond à Winston Morgan Mc Clellan-
      Trottamundo
      • Posté à 18h58 le 09/10/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Très simple : quel que soit le sujet, la Chine, l’Equateur, la lune ou les unicellulaires, il faut répondre Sarko Sarko Sarko. Les Français croient que le monde tournent autour de lui, que rien n’est pire que lui, que rien n’est pire ni plus malheureux que la France sous lui. Finalement il se foutent du reste.

      • Winston Morgan Mc Clellan-
        Winston Morgan Mc Clellan- répond à Serendir
        Homo Vernaculus
        • Posté à 23h09 le 09/10/2010
        • Internaute 123883
          Homo Vernaculus

        Tout à fait, mais ceux là sont les moins pire ! ! ! Le pire ce sont ces spécialistes qui collent aux autres pays leurs théories fumeuses, mais « réalistes », remplis de déterminismes et autres absurdités, parce qu’ils croient que finalement, le monde n’est qu’un patchworks de sociétés occidentales, ou juste les décors, les visages et la cuisine change...

         
        • Serendir
          Serendir répond à Winston Morgan Mc Clellan-
          Trottamundo
          • Posté à 09h56 le 13/10/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          oui et ceux là sont les vrais « néocolonialistes » sous leurs discours bien pensants et soi disant humanistes. Dans notre éducation chacun autour de ses 20 ans devrait être astreint à vivre à la dure quelques temps un an ou deux minimum dans un pays lointain.

          Serions nous frères en réalisme ? en cynisme ? en désillusion ?

          sur un autre fil, un juriste prône allègrement la lutte armée, genre prendre le dernier truc avec les tripes du dernier bidule (à remplacer par celui qu’on veut). Je me demande si un jour ces gentils francais auront un jour le courage de lier un acte à leurs parole faciles...

        1 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 13h40 le 09/10/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    si l’elysée n’a pas encore felicité le prix nobel c’est qu’il y a eu un miracle
    sarko est dans l’oratoire de l’elysée et il recite son chapelet
    ne l’accablons pas

  • TH.
    TH.
    multicontractuel flexisécurisé
    • Posté à 14h11 le 09/10/2010
    • Internaute 34927
      multicontractuel flexisécurisé

    Ce qui me rappelle pour ma part l’accord entre l’UMP et le PCC... Alors Frédéric Lefebvre, un commentaire sur la nomination de Liu Xiaobo au prix Nobel de la paix, mmm ?

    Lien

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 14h12 le 09/10/2010
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Nobel de la Paix : la presse chinoise condamne, la police arrête (nouvelobs).

    Faudrait savoir : elle est muette, ou elle condamne ?

    • TienTien
      TienTien répond à inspecteur crouton
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 17h11 le 09/10/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Si vous croyez les articles de Benoit Guillevic, vous êtes mal parti !

      • Yoshi_
        Yoshi_ répond à TienTien
        A l'etranger
        • Posté à 17h59 le 09/10/2010
        • Internaute 128594
          A l'etranger

        Tien Tien,
        Vous semblez pouvoir apporter des éléments nouveaux et contradictoires a cet article, il serait intéressant de les partager avec les internautes... Nous sommes tout ouï...

  • Philou017
    Philou017
    Informaticien
    • Posté à 15h29 le 09/10/2010
    • Internaute 23880
      Informaticien

    Après la farce de la désignation d’Obama, on a maintenant un dissident Chinois.

    Les prix pour des dirigeants occidentaux d’un coté (Obama, Kissinger, Carter, Al Gore), et d’autre part pour les contestataires des pays ennemis (Sakharov, Lech Valesa,.Gorbatchev) Sans doute une objectivité bien comprise.

    il s’agit donc du Nobel pour la Paix Occidental. A quand un prix Nobel pour le reste du monde ?

    Cette opération pue la manipulation occidentale. Il n’y a qu’à regarder les « associations Chinoises » soutenues par la NED pour comprendre que les associations pour la « démocratie » sont une arme pour l’impérialisme Occidental contre la Chine.
    Lien

    Quand à la Chine, le mieux serait de lui foutre la paix et de s’occuper de notre démocratie, ou plutôt de ses lambeaux.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 15h46 le 09/10/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    aux dernières nouvelles , parlant du prix nobel et des droits de l’homme sarko aurait dit « les chinois, ils ont déjà le droit d’etre plus d’un milliard,et ça fait déjà beaucoup ! ! !)

  • leziro
    leziro
    métaphysicien
    • Posté à 15h54 le 09/10/2010
    • Internaute 127859
      métaphysicien

    Personnellement, je sais pas c’est quoi le mieux entre une démocratie corrompue et une « dictature » comme celle présente en Chine, les deux ont de gros désavantages.

    Lien

    Faites tourner si vous comprenez le potentiel de mes écrits.

  • Michel Fang Zang
    Michel Fang Zang
    retraité
    • Posté à 17h02 le 09/10/2010
    • Internaute 54074
      retraité

    J’ai de plus en plus de mal à comprendre la valeur du prix Nobel de la paix.C’est vrai que pour un prix qui porte le nom de l’inventeur de la dynamite...Enfin,si déjà nommer Obama en 2009,c’est surréaliste,on peut se demander quel rapport ce Li Lu peut avoir avec la défense de la paix.On voit que ce jury n’a pour seule constance que de favoriser la propagande US.
    Si certains ont à coeur la défense des droits de l’Homme en Chine,je ne pense pas qu’une ingérence étrangère*soit la meilleure façon de la favoriser.

    *Les chinois sont encore sensibles aux diverses humiliations et occupations que leur ont fait subir les différents impérialismes : européens,russe,us et japonais.Ouvrir un catalogue de timbres est très parlant à ce sujet !

  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 17h06 le 09/10/2010
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    Les dirigeants chinois doivent faire un travail de remise en cause de leurs valeurs. Je crois que, quand l’initiative de cette démarche est prise par des tiers, il y a un mouvement de rejet qui est tout à fait normal. Cette demande des occidentaux est vécue comme une imposture, une intrusion illégitime qui suscite des pulsions violentes.

  • GregoryShilei
    • Posté à 18h03 le 09/10/2010
    • Internaute 127315

    Une opinion qui en vaut bien une autre Lien

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 18h18 le 09/10/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Ben voyons, ils pourraient aussi lui faire de la pub pendant qu’ils y sont ! ! !

    Non mais, un sale dissident ! ! !

    Quelle honte pour la Nation ! ! !

    Boutons Liu Xiaobo hors de France ! ! !

    Ah bon ? Il n’y vient pas parce que ça lui rappelle trop la Chine ?

    Ouf ! Sauvés ! ! !

  • Sarro angel
    Sarro angel
    ARTISAN
    • Posté à 18h20 le 09/10/2010
    • Internaute 60004
      ARTISAN

    Etrange non la coincidence entre la grogne Américaine contre la surévalution de la monnaie chinoise, les exportations de ce pays qui déséquilibre le commerce mondiale et la « Nomination “ du prix NOBEL DE LA PAIX.....

    Effectivement la CHINE commait depuis toujours des ‘ Attrocités sur les dissidant ou les consciences politiques libres et sur son peuple dans son ensemble et pas un pays n’a jusqu’à aujourd’hui Franchement bronché, et que dire des JEUX OLYMPIQUE de la honte , alors que le TIBET est mis à GENOUX, non puisque jusqu’ici l’économie Chinoise nous était favorable économiquement , ce n’est plus le cas alors tout change .........Et on reparle de droit de l’homme belle foutaise jusqu’à quant ; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? .....

  • Dietrich13
    Dietrich13
    Juriste diplômé DEA
    • Posté à 18h22 le 09/10/2010
    • Expert 116652
      Juriste diplômé DEA

    On cherche la paille dans les yeux des antipodes et on ne voit pas la poutre dans les siennes. Voici ce que je viens de signaler à nos prosateurs.

    From chris888@hotmail.fr/ To Dietrich.peter@sfr.fr. du 9/10/2010. Lien.
    Dommage que ce vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris Serge Novell ne s’est pas penché sur les forfaitures monumentales de l’usurpation de la compétence légale de la feue Haute Cour de justice, notamment celle de son Président Magendie, tripoteur favorite du syndic de faillite de la Justice Sarko, par l’écrasement de celui qui la revendiquait en audience publique par une argumentation par des faits concrètes, incontestables et incontestées de la grande criminalité politique organisé et entretenu par des membres du gouvernement et leur establishment de laquais.
    Dommage qu’il n’ait pas relevé les escamotages par des faux par omission de ses collègues tripoteurs, corrompus jusqu’à la moelle, des justifications par la légitime défense politique, droit fondamental constitutionnellement garantie, dommage qu’il n’ait pas relevé la jurisprudence de principe anticonstitutionnel de la Cass, créant une immunité fantaisiste de tous les crimes des magistrats prévaricateurs sévissant en collégialité d’une cour de justice.
    Dommage qu’il n’ait pas relevé les objectifs cachés de suppressions dans le code de procédure pénale des articles 679 et suivants, autorisant dorénavant cette pourriture de la magistrature coalisées contre les lois d’une juridiction d’apprécier eux-mêmes des plaintes de leurs victimes.
    Dommage qu’il n’ait pas révélé le désastre judiciaire par la modification de l’article 68 de la Constitution, soustraient de la haute juridiction politique les complices intouchables des membres du gouvernement dite « gangsters de l’État », essentiellement ces tripoteurs de magistrats factieux, dont le plaignant éclairé avait revendiqué, comme de droit, le renvoi sans délais, dans mainte audience publique devant le Tribunal correctionnel de Paris.
    Dommage qu’il n’ait pas révélé, le but du renforcement du bouclier administratif, (Conseil d’État et Fisc), du bouclier judiciaire (remplacement des juré populaire par les corrompus professionnels de la magistrature*), renforcement du bouclier psychiatrique, notamment du la création de garde à vu psychiatrique autorisant les flics médicalisé en blouse blanche, les fonctionnaires, d’opérer à n’importe quel heure et n’importe où à des arrestations arbitraires des dénonciateurs, plaignants ou témoins de la grande criminalité politico-mafieuse, sans qu’ils puissent émettre un simple soupir pour leur défense. Son discours n’engage personne, ne dérange personne sérieusement. « Mais mieux vaut tard que jamais ».
    Dommage qu’il ne rappelle pas aux sinistres de la Justice son devoir de faire annuler tout ce fatras des décisions truquée, de neutraliser les truqueurs, indemniser les victimes et... faire rétablir le code de procédure pénale et la Haute Cour de justice sans lesquelles il n’y aurais jamais une Justice exempt des fraudes traditionnelles en France.
    « Mais mieux vaut tard que jamais ».

    *Le seul recours contre ce régime judicaire archi-pourri est de déclencher un scandal national par une action armée, se blanchir par les jurées populaires par la riposte légale et « exclu de toute faute » contre la criminalité de la magistrature. Dès que la loi sera votée, cela ne sera plus possible. « Dietrichp13.wordpress.com ». Juriste DEA.

    • Serendir
      Serendir répond à Dietrich13
      Trottamundo
      • Posté à 19h06 le 09/10/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Quel chrabia. Etre « juriste » pour prôner « l’action armée » ! coup d’état, massacre pendant qu’on y est ? et tribunal de salut public ?

      • Dietrich13
        Dietrich13 répond à Serendir
        Juriste diplômé DEA
        • Posté à 20h39 le 10/10/2010
        • Expert 116652
          Juriste diplômé DEA

        Donnez-nous une autre solution, doudou à l’opinion aplatie, laminé par des fausses nouvelles officielles.
        Dimanche 10 octobre 2010. Commentaire sur le blog de Patrice Henin « De la légitimité du droit en France ». Il y a le droit positif mis en vitrine, enseigné dans les universités de droit, commentés par ses cuistres mythogogues aplatis comme des crêpes devant le despotisme mafieux ou alors réduits au silence. Il y a les pratiques réelles du droit appelé aussi la pratique des palais, les pratiques ouvertement contra legem et les pratiques criminelles de l’arrière-cuisine des palais qui demeurent dissimulées au grand publique, mais sont connus et exploités par les praticiens. « La loi est mort, vive la prévarication de la coalisation criminelle des juges soudoyés suspendant l’application de lois ».
        L’observateur avisé peut se rendre compte dans cet infâme vaudeville justiciaires qui se déroule sous nos yeux dans l’actualité des affaires Woerth/Sarko et consorts et de l’affaire Kerviel/Société général, qu’il y a un fossé infranchissable entre la théorie du droit et les pratiques du passe-droit.
        Pour atténuer cette pratique invisible aux esprits superficiels des profanes, il faudrait restaurer les articles 679 et suivants du code de procédure pénale sur le régime spécial de la poursuite pénale de la criminalité patente des magistrats, et de l’article 68 de la Constitution permettant de poursuivre ces magistrats tripoteurs de la justice avec les ministres qui tirent les ficelles de ces marionnettes devant la Haute Cour de justice avec l’admission aux débats « en toute égalité » (ONU), devant le Parlement d’abord, devant la Cour ensuite. L’escamotage des tribunaux correctionnels de Bourges et de Paris de ma revendication du rétablissement de cette situation légale détruit par des manigances mafieuses, démontre leur exactitude inattaquable. (Page 5 du blog « Dietrichp13.wordpress.com »).
        Tant que la situation légale n’est pas rétablie (620 c.pr.pén. les associations de défense des victimes ne gesticulent que du vent aux audiences publiques devant des souillons de la magistrature qui s’en régalent. Plus qu’elles se scandalisent en publique, plus ces prévaricateurs espèrent de se faire remarquer par les ministres qui les décorent et récompensent pour ça. C’est enseigné sans ambages dans des cours universitaires et des institutions de préparation aux professions des avocats, par des prestigieux magistrats. Mes blogs ne produiront que ce résultat désastreux comme d’autres publications sérieuses de ce genre par des auteurs avisés.

    • phil123
      phil123 répond à Dietrich13
      être humain
      • Posté à 21h58 le 09/10/2010
      • Internaute 68121
        être humain

      Je vous l accorde Pourquoi critiquer la Chine alors qu il y a de quoi faire chez nous. ?

      C est Serge Portelli..et non novelli..

      Il a un discours très interessant à Glieres lors de la reunion de l’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui » (CRHA)

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2