18/08/2010 à 17h39

Au Cameroun, les cours de chinois font le plein

Tribune des droits humains"
Mohamadou Houmfa | Infosud


(De Yaoundé) Depuis l'implantation du premier institut Confucius d'Afrique au Cameroun, les centres culturels chinois ne désemplissent pas sur tout le continent. A tel point qu'à Yaoundé, la capitale camerounaise, l'établissement peine à répondre à la demande. Enquête.

En 2007, lorsque le premier institut Confucius d'Afrique noire francophone a été créé à Yaoundé, lors de la venue du président Hu Jintao au Cameroun, les candidats ne se bousculaient pas au portillon. Destiné à promouvoir la langue et la culture chinoise et à stimuler la coopération bilatérale, ce centre culturel « accueillait quelques étudiants de l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), des enfants de 5 à 7 ans, et une poignée d'hommes d'affaires », se souvient Pauline Zang Atangana, une enseignante camerounaise de chinois.

Aujourd'hui, la structure a fait des émules : sept pôles ont été créés à travers le pays, regroupant près de 2 000 étudiants.

Pauline Zang Atangana affirme :

« Nous sommes submergés. Aux businessmen s'ajoutent des cadres de l'administration camerounaise et d'autres professionnels du secteur privé, ainsi que des étudiants issus de diverses universités et le personnel de santé travaillant avec les équipes médicales chinoises. »

Sur les huit professeurs de mandarin de l'Institut Confucius de Yaoundé, cinq sont originaires de l'empire du Milieu, alors que trois autres sont des Camerounais. Première femme enseignante de chinois au Cameroun, Pauline a obtenu une bourse du gouvernement de Pékin dès 1998, pour aller se former en Chine pendant deux ans.

Des bourses au service des intérêts chinois

Maurice Tchouta, un jeune Camerounais, explique :

« Depuis l'enfance je suis fasciné par les bandes dessinées et la culture orientale, mais je vais surtout m'inscrire à l'Institut Confucius, à la rentrée prochaine, pour ensuite suivre des études de médecine en Chine. »

Une ambition partagée par de nombreux autres diplômés. Chaque année, l'Etat chinois octroie un nombre réduit de bourses d'études, surtout destinées aux élèves du centre culturel et à ceux de l'Iric, dont plus de la moitié ont choisi le mandarin comme langue étrangère, au détriment de l'allemand, du français, de l'anglais ou de l'arabe.

De fait, l'investissement de plus en plus massif des entreprises chinoises au Cameroun est un puissant facteur de motivation pour les locaux. Ebénézer Djetabe, fraîchement diplômé en génie civil, analyse :

« Cette année encore, les Chinois vont réaliser une dizaine de nouveaux projets au Cameroun. Pour espérer un contrat de travail avec ces entreprises, il faut sans doute parler un peu de chinois.

Vu le nombre de chantiers en cours, il est clair qu'il faudra vite recruter d'autres traducteurs. Il s'agit d'une opportunité d'emploi réelle pour les jeunes. »

Un argument partagé par de nombreux anciens étudiants de langue chinoise à l'institut Confucius de Yaoundé.

Désamour du français

Consciente de l'offensive linguistique chinoise, certaines organisations internationales s'activent pour promouvoir d'autres langues. Comme l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui implante des campus numériques francophones dans ses Etats membres.

Alexis Kwontchié, responsable du campus numérique de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) de Yaoundé, précise :

« Ces structures visent l'appropriation par les étudiants des technologies de l'information et de la communication (TIC) par le biais de formations scientifiques et techniques. Et servent aussi à assurer la diffusion du français. »

Mais ce dernier reconnaît que nombre d'étudiants non boursiers abandonnent en cours d'année, faute de moyens : ces formations coûtent plus d'un million de francs cfa [un peu plus de 1 500 euros, ndlr].

Un désamour du français qui trouve aussi ses racines dans la politique d'immigration choisie de l'Hexagone, qui ferme de plus en plus la porte aux étudiants et jeunes diplômés. Ceux-ci se tournent naturellement vers de nouveaux débouchés, comme la Chine.

Selon le site internet Sinofrance, plus de 20 millions d'étrangers apprennent aujourd'hui la langue chinoise dans le monde.

Publié initialement sur
Tribune des droits humains
  • 14349 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • anti_cons
    • Posté à 17h50 le 18/08/2010

    « Depuis l'enfance je suis fasciné par les bandes dessinées et la culture orientale, mais je vais surtout m'inscrire à l'Institut Confucius, à la rentrée prochaine, pour ensuite suivre des études de médecine en Chine. »

    il faudrait lui dire que les bandes dessinés c'est plus au Japon qu'en Chine, faut pas qu'il confonde au risque de se faire détester par les uns et les autres !

    Sinon oui, les chinois envahissent l'Afrique, entre autres, mais amènent leur main d'oeuvre et rappatrient leurs bénéfices....tristesse

    • Marlowe
      Marlowe répond à anti_cons
      • Posté à 18h28 le 18/08/2010

      Ah oui et les entreprises européennes et américaines amènent leurs cadres et ne forment pas de main d'oeuvre donc les chinois font comme les autres ;

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à anti_cons
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 20h24 le 18/08/2010
      • Internaute
        v2=notes articles en moins...

      « les chinois envahissent l'Afrique, (...) et rappatrient leurs bénéfices »

      A l'heure où vous écrivez ce message la Banque mondiale est dirigée par un américain, le FMI par un français, et la plupart des paradis fiscaux utiles pour réaliser les combines financières de transferts illicites de capitaux ne sont pas aux mains des « chinois ».

      Non seulement la Chine a un poids négligeable dans les instits financieres dites « internationales » face aux US, mais se fait piller plus que les autres par les multinationales qui y sont implantées
      Lien

      • Mr. Tanaka
        Mr. Tanaka répond à Weatherboy
        Salaryman
        • Posté à 07h51 le 19/08/2010
        • Internaute
          Salaryman

        Non, effectivement les paradis fiscaux que sont : Hong-Kong, Singapour, Malaisie (liste noire) ne sont pas au mains des Chinois...

        Et pour ceux qui est des multinationales en Chine, combien croyant trouver le nouvelle eldorado, se sont retrouvées avec un partenaire chinois qui après avoir fait le transfert technologique nécessaires, a rompu la joint-venture et fait virer la compagnie étrangère.

        Osez dire que les Chinois sont des pauvres victimes de la mondialisation alors qu'ils en sont les premiers bénéficiaires s'est quand meme énormes...

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à Mr. Tanaka
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 20h43 le 20/08/2010
          • Internaute
            v2=notes articles en moins...

          Et ce sont donc encore « les Chinois » qui ont décidé d'évacuer tous les paradis fiscaux US et anglais de la liste noire, c'est bien ça ?
          Remis en contexte, voilà ce que ça donne :
          Lien
          On admire la domination « chinoise » à ce sujet.

          Quand à leur rôle mineur au FMI, je parie qu'il suffirait qu'on ait « un chinois » à sa tête pour qu'on commence (enfin ! ! ) à évoquer le caractère anti-démocratique et criminel de cette institution, actuellement aux mains de M. Strauss-Kahn.
          Vous parlez du Soudan plus bas (après un 14 juillet 2010 pareil, jolie performance…), voilà Lien
          En vert -> Total : « Oh mais quelles sont vilaines les tâches bleues dis donc ! ».

          Dans les années 40, la logique du bouc émissaire réalisait ce petit miracle de désigner certaines personnes comme coupable de la crise financière, et d'expulser ces même personnes (les « Juifs »).

          En 2010, on désigne toujours l'étranger comme coupable (les Chinois), mais on en expulse d'autres (les sans-papiers et les Roms).

          Certes, c'est différent mais l'état d'esprit reste le même : c'est toujours mieux que de se dire que les véritable acteurs des problèmes économiques et financiers sont ses petits copains.

          Et surtout on voit mal en quoi « les Chinois » devraient eux-même remettre en cause un modèle de développement, alors que certains continuent de se montrer absolument incapable de le remettre en cause chez-eux, n'ayant rien trouvé d'autre que de pointer uniquement et systématiquement du doigt à ce sujet la responsabilité de « l'étranger ».

        1 autres commentaires
    • immigre
      immigre répond à anti_cons
      citoyen de n-ieme categorie
      • Posté à 13h49 le 19/08/2010
      • Internaute
        citoyen de n-ieme categorie

      « Sinon oui, les chinois envahissent l'Afrique, entre autres, mais amènent leur main d'oeuvre et rappatrient leurs bénéfices....tristesse »

      Ah bon c'est donc different avec les Occidentaux ? J'ai du rater cette partie du film alors.

    • fabien中国通
      • Posté à 12h15 le 20/08/2010

      C'est vrai qu'ils amènent une partie de main d'œuvre mais bon cela ne représente pas plus de 50%...
      Et puis si les Africains apprennent le Chinois c'est bien pour travailler avec eux... Nan tu te trompe, les entreprises Chinoise créée de l'emploi, mal paye parfois mal traite c'est vrai... enfin ils font comme nous quoi...
      Sauf qu'ils construisent sur place et participent énormément a la croissance économique du pays... même un peu trop selon certain spécialistes qui considèrent qu'actuellement l'Afrique est dépendante de la Chine...

      Donc je pense que tu fais complètement fausse route anti_cons.

  • oliveclaude
    • Posté à 18h20 le 18/08/2010

    bien fait pour nous

  • dad-ô-space
    • Posté à 18h24 le 18/08/2010
    • Marlowe
      Marlowe répond à dad-ô-space
      • Posté à 18h45 le 18/08/2010

      Rien de nouveau sous le soleil ! Les chinois comme tous les autres peuples détestent et méprisent les noirs.Donc pour ceux qui s'en sentent le courage,il faut prendre ce qui est possible et se tirer !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h26 le 18/08/2010
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    De toutes manières, le français doit être enterré, plus personne ne parle cette langue, c'est la langue morte du 23ème siècle, une langue en maison de retraite.

    Par contre sacrifier l'anglais, ça me parait un peu risqué. Car même en Chine ils sont nombreux à le comprendre même s'ils ne le parlent pas. Sans déconner, j'ai vu plein de Chinois suivre des cours à Londres mais qui ne savent ou n'osent pas parler anglais.
    Et tout le reste de la planète cause anglais.

    Quant à l'arabe, il survivra certainement mais ça risque comme l'espagnol d'être cantonné à une région du monde.

    En tout cas ils sont pas fous, ils sentent le vent tourner et amènent la voilure en fonction. Ce qui est plus logique que continuer à s'accrocher à l'occitan histoire de gagner trois pièces dans une fête des moissons.

    Enfin je ne sais pas si la Chinafrique va être pire que la Françafrique, mais en tout cas ça fera pas de mal au brassage génétique et culturel.
    Ça doit avoir de la gueule des nems au gorille et du chien au gombo : D
    Sérieusement, j'ai vu la puissance du mix de la bouffe française avec l'africaine ou l'asiatique, mais mélanger Afrique et Asie dans l'assiette ça doit être terrible.
    Par contre faut se blinder l'anus au plomb parce qu'il risque d'y avoir assez de piment pour chier de la lave...

    Bah de toutes façons ils ont pas grand chose à perdre, après deux siècles de relations stériles avec l'Europe, c'est bien normal que l'Afrique commence à découcher et à aller voir ailleurs.

    • alaixih
      alaixih répond à Keldan
      • Posté à 21h32 le 18/08/2010
      • Internaute

      Le Chinois feront ce que les européens ont fait en chine. Probablement même en pire... Et si on regarde ce qui s'est fait au congo belge on peut dire que les européens sont allés loin dans l'inhumanité et le mépris.

      Mais au final, j'espère que les Africains tireront leur épingles du jeu, j'ai toutefois un gros doute. Je pense que les relations entre la chine et l'afrique sont trop déséquilibrées ( rapport puissance militaire et économique et sens des échanges ) pour pouvoir permettre aux africains de servir à autre chose qu'une source de matières premières.

      • balthalyon
        balthalyon répond à alaixih
        socialiste libertin libertaire
        • Posté à 21h59 le 18/08/2010
        • Internaute
          socialiste libertin libertaire

        Ho les relation entre la France et l afrique sont tout aussi déséquilibre, mais la France ne construit rien a part donner des leçons, au moins avec la chine on voit les choses.
        Si les camerounais arrive a faire jouer la concurrence entre chinois européen Américain il pourront s en sortir même très bien.
        Mais déjà il faut imposer que ce ne soit plus le pre-carre de bollore et sa clique, qui non seulement se servent mais, de plus on un comportement irrespectueux.
        En tout cas une chose de sur c est que ce ne sera pas pire qu avec la France.

         
        • alaixih
          alaixih répond à balthalyon
          • Posté à 22h05 le 18/08/2010
          • Internaute

          Avec des dirigeants corrompus et des multinationales super puissantes il est évident que les pays africains ne font de toutes les manières pas le poids.

          • labrisure
            labrisure répond à alaixih
            Personnage exceptionnel
            • Posté à 22h21 le 18/08/2010
            • Internaute
              Personnage exceptionnel

            C'est tellement facile de cracher sur les relations Francafrique ou le rôle actuel de l'Europe ou des USA, mais imaginez si nous n'avions pas des multinationales en Afrique, si on laisserait faire...

            On ne maitriserait pas les prix du petrole, on aurait pas accés aussi facilement à des matières essentielles comme l'Uranium...C'est triste à dire, mais si vous souhaitez garder ne serait ce qu'un tiers de votre confort, alors il fallait faire tout cela.

            • Dalong
              Dalong répond à labrisure
              • Posté à 22h54 le 18/08/2010

              Personnellement, abuser le peuple africain et indirectement le peuple français, NON MERCI.

              Maitrise du pétrole ? Comment font les pays n'ayant pas accès au gâteau africain ?

              Il serait temps que la France tourne la page en traitant un pays en égal.

              Après, si la Chine prend la place en faisant de la Chinafrique, au moins on cessera d'accuser le blanc de tous les maux de la terre.

              Bonne soirée.

            • balthalyon
              balthalyon répond à labrisure
              socialiste libertin libertaire
              • Posté à 00h17 le 19/08/2010
              • Internaute
                socialiste libertin libertaire

              oui c est toujours le discours si on laisse faire pour notre confort patin couffin bla bla bla.
              les relation France A Fric je crache pas de dessus par facilite, mais par réalité. ça m as pris a la gorge en allant sur place. Quand on arrêtera cette fausse politique sous couvert de business on parlera de relation.
              Aujourd'hui rien, au Cameroun je ne suis pas fière d être français, tu répond quoi quand la route elle est faite par les chinois et le dictateur est la pour la France, que le train de boloree ne marche plus, que l eau privatiser n arrive plus dans le village, tu te tais et tu dit ouais ben la chine au moins ce qu'il font ca marche.
              Je ne vénère pas la chine mais je ne n'absous pas la France sous prétexte de Chine.

              • Mr. Tanaka
                Mr. Tanaka répond à balthalyon
                Salaryman
                • Posté à 08h01 le 19/08/2010
                • Internaute
                  Salaryman

                C'est marrant, j'avais lu un article sur ses fameuses routes construites par les Chinois.
                Effectivement, elles étaient pas trop chers et les gouvernements Africain pouvaient se les payer.
                Mais, selon l'article, elle ne tiendrait pas très longtemps.

                Je suis d'accord pour dire que la France pille l'Afrique tout en lui faisant la leçon sur la DDH, alors que la Chine n'est la que pour le business.
                Mais bon avec le Darfour, on a un exemple du cynisme des Chinois et ce n'est que le début.

                Les Chinois sont milles fois plus racistes que nous, n'en n'ont absolument rien à carrer des Droits de l'Homme et ne sont pas la pour aider l'Afrique.
                Il suffit de compter le nombre de missions humanitaires chinoises en Afrique...

                Vraiment je ne suis pas sur qu'il faille se réjouir de la disparation de l'influence Française, au profit de la Chine.
                C'est de la disparition de toute influence qu'il faudrait se réjouir.

                • Baracuda
                  Baracuda répond à Mr. Tanaka
                  • Posté à 11h54 le 19/08/2010

                  Beaucoup de produits manufacturés, les travaux publics, les bâtiments, qui proviennent de France ne sont plus vendables en Afrique.
                  Trop chers, et surtout trop « technologiques ».
                  Même pour nous même, cela en devient excessif.

                  Les voitures que nous vendons, les engins de travaux publics, les techniques de construction, sur plein de choses nous restons très bons, mais le prix et surtout les coûts de maintenance, locations, frais de supervision, sont extravagants.

                  Les chinois fabriquent des choses simples, brutes, sans fioritures,
                  et financièrement accessibles, populaires.

                  Alors ces pays africains, ces acheteurs/clients de BTP, bâtiments publics/pro, parc d'autocars, engins de construction, hifi, etc.. signent/achètent avec les chinois, plutôt que de ne rien faire, rien avoir, ou payer des crédits, être dépendants techniquement de marques/constructeurs qui seront les seuls à pouvoir réparer des choses fragiles.

                  Ils ne sont pas là bas pour aider, en effet.
                  Et juste petite parenthèse, dans certains pays africains, les chinois y sont autant mal traités, verbalement.

            • alaixih
              alaixih répond à labrisure
              • Posté à 08h15 le 19/08/2010
              • Internaute

              Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. Ceci dit les multinationales font ce qu'elles veulent en afrique car elles peuvent corrompre qui elles veulent....

              Elles transferent leurs profits dans des paradis fiscaux et la richesse percues par les concessions disparaissent je ne sais ou dans les méandres d'états corrompus...

              Ceci dit on ne maîtrise pas plus le prix du pétrole par la colonisation économique.

              Je ne dis pas que les multinationales n'ont pas le droit d'investir en afrique je dis juste qu'elles font ce qu'elles veulent ( areva par exemple avec ses mines d'uranium ) et qu'après leur passage ( exploitation minière sans vraiment de prise en compte des conséquences écologiques ) le pays est bien souvent abîmé sans que cela n'aie apporté quoi que ce soit au pays.... Les gens sont tout aussi pauvres et l'économie n'est pas forcément développée....

              C'est ce qui se fait partout ou il y a des matières premières et si la chine vient en afrique c'est uniquement pour cette raison... Les ressources premières avec en plus un gros préjugé raciste dont nous nous sommes a priori débarrassé sauf notre président qui a une mentalité des années 50. ( cf discours de Dakar ).

              Ceci dit c'est avec ce type de discours qu'on finit par trouver normal que total par exemple aille récupérer du pétrole en birmanie et fasse faire le travail par des travailleurs forcés fournis par la junte..... Du pétrôle à ce prix là je préfère rouler à vélo.

        7 autres commentaires
    • riverain06
      riverain06 répond à Keldan
      • Posté à 16h57 le 20/08/2010

      J'adore le commentaire du Français franco centré pour qui personne ne parle Français, faut que tout le monde cause anglais.

      Mépris à peine caché pour la grosse centaine de millions d'Africains qui parlent français avec plus ou moins d'aisance. C'est vrai que toute cette négraille ce n'est jamais que personne. Seuls comptent les Blancs, les Jaunes, les nombreux et les riches. Un Nègre c'est toujours moins qu'un Américain, qu'un Européen ( pardon, on ne compte pas non plus les belges, Italiens ou Suisses francophones, ceux-là font aussi partie des non êtres), moins qu'un humain quoi.

      • Keldan
        Keldan répond à riverain06
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h14 le 20/08/2010
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        J'ai été percé à jour, je suis un vilain raciste esclavagiste tout ça parce que je dis que le français est condamné à disparaitre.
        C'est cool le crack, apparemment ça donne le don de double-vue.

        C'est surtout la réalité, on parle français que dans l'ouest de l'Afrique, et encore de moins en moins. Et c'est tout. Ah si, un peu en Amérique du Nord, mais pour combien de temps...
        Ça fait quoi au final, 5% de la population, 5% de la culture, 5% de l'économie ?
        C'est sur la francophonie à toutes les chances de dominer le monde...

        Laissez moi rire, surtout toutes les chances de finir comme une bretonne en habit traditionnelle qu'on sort pour la saison touristique ou un masque authentique de guerrier malien en plastique made in china.

        Enfin c'est beau de rêver, croire que l'Afrique sauvera le français... Très ironique je trouve.
        Ils vont surtout faire comme tout le monde et se mettre à causer la langue qui dominera en plus de celle propre à leur bled, histoire de pouvoir profiter du monde moderne.

      • Keldan
        Keldan répond à riverain06
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h14 le 20/08/2010
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        J'ai été percé à jour, je suis un vilain raciste esclavagiste tout ça parce que je dis que le français est condamné à disparaitre.
        C'est cool le crack, apparemment ça donne le don de double-vue.

        C'est surtout la réalité, on parle français que dans l'ouest de l'Afrique, et encore de moins en moins. Et c'est tout. Ah si, un peu en Amérique du Nord, mais pour combien de temps...
        Ça fait quoi au final, 5% de la population, 5% de la culture, 5% de l'économie ?
        C'est sur la francophonie à toutes les chances de dominer le monde...

        Laissez moi rire, surtout toutes les chances de finir comme une bretonne en habit traditionnelle qu'on sort pour la saison touristique ou un masque authentique de guerrier malien en plastique made in china.

        Enfin c'est beau de rêver, croire que l'Afrique sauvera le français... Très ironique je trouve.
        Ils vont surtout faire comme tout le monde et se mettre à causer la langue qui dominera en plus de celle propre à leur bled, histoire de pouvoir profiter du monde moderne.

         
        • riverain06
          riverain06 répond à Keldan
          • Posté à 13h11 le 22/08/2010

          Allons, allons, vous finirez par me faire croire que vous êtes incapable d'une pensée nuancée.

          Je ne manie pas l'invective, ni l'ironie, à sabots d'âne, je préfère argumenter. Je ne me permettrais pas d'avoir des expressions aussi faciles que « méchant raciste », je souligne simplement qu'il vous semble tout naturel et évident d'ignorer ainsi des dizaines de millions de personnes qui se trouvent être noires quand la langue que parlent des Chinois ou des Américains vous obsède.

          C'est assez faible de raisonner avec d'aussi grosses approximations :
          - 5% de la culture c'est quoi ? 5% des oeuvres ? du nombre de pages écrites ? du nombre d'auteurs ? du nombre d'oeuvres citées dans des journaux anglophones ? 5% du temps de cerveau dispo ? Parler de pourcentages de façon aussi grossière n'amène à rien, et peu importe que « tlm comprenne » (je vous anticipe) ce que vous dîtes, cela n'a aucun sens. 5% de culture cela ne veut strictement rien dire ; la culture c'est au moins un des domaines dans lesquelles un minimum de finesse de conception est indispensable. Nous reste t-il plus de 5% de la culture des années 50 ? des années 1900 ? des années 1850 ? de l'an 2000 ?

          - Changer de langue ne se fait pas de façon aussi cavalière. A moins de dictature ( et encore, voir le cas du catalan sous Franco et aujourd'hui) il est très difficile d'imposer un changement complet de langue. Raisons pour laquelle des langues telles que le cantonais, le catalan, ou le quechua survivent aujourd'hui. Les locuteurs du cantonais devraient pourtant se rendre compte qu'ils auraient tout intérêt à lâcher leur langue démodée pour adopter le merveilleux mandarin que causent le milliard et quelques d'autres chinois. Les sociétés fonctionnent rarement selon des ou exclusifs. Ce n'est pas le français ou l'anglais, pas l'un ou l'autre. Encore moins quand on parle de régions où il n'est pas extraordinaire de maîtriser quatre langues.

          - Quant aux prédictions sur le XXIII ème siècle, je vous laisse seul juge de leur pertinence.

          - Il est si facile de parler d'Afrique quand on n'y connaît rien. Soit on suppose que c'est comme partout ailleurs ou que c'est comme à la télé ou encore que le pays où on a passé ses dernières vacances suffit à fournir un exemple applicable dans toute l'Afrique.
          En l'occurrence le rapport des Camerounais au français est très particulier. Je crois qu'à force de raisonner par approximation de pensées et de vocabulaire on n'arrive à dire que des bêtises.

          Quand à parler d'esclavage, je ne vois pas où vous voyez dans les propos une allusion à cette pratique. Vos automatismes languagiers vous trahissent.

        1 autres commentaires
  • fabien中国通
    • Posté à 19h07 le 18/08/2010

    Oui on peut dire qu'ils envahissent mais contrairement a nous, eux ne parlent pas de « droits de l'Homme », ils ne font pas la morale, ils font des affaires... donc ca marche. Les chinois sont « plutôt » bien accueillent par les populations locales... et surtout par les gouvernements locaux.

    Oui ils prennent des matières premières mais en échange ils construisent des écoles, des hôpitaux, des routes... nous on a rien fait, on a créé des ONGs qui les assistent... mais ne les aide pas...

    je conseil le livre Chine-Afrique qui est très intéressant sur le sujet

    ah oui je tien a signaler également a Keldan que les nems ne viennent pas de Chine mais du Vietnam ^^

    • 闻仔
      闻仔 répond à fabien中国通
      • Posté à 22h11 le 19/08/2010

      Ils sont bien acceuillis ? C'est pas du tout le retour que j'ai eu d'Africains, mais je reconnais ne jamais y être allé, je peux me méprendre.

      • fabien中国通
        fabien中国通 répond à 闻仔
        • Posté à 12h04 le 20/08/2010

        Demande aux Africains qui sont les mieux accueillis, les français ou les Chinois ? ? ... pour tous les Africains que je connais ici, ils me disent que c'est les Chinois...
        Nous on prend sans rien donner en retour... les Chinois eux ils reçoivent mais ils donnent également, c'est un principe chinois.

        Ce n'est pas pour rien que depuis que les Chinois sont en Afrique ce pays connait une croissance inégale depuis bien longtemps... le parallèle est frappant.
        L'arrive des Chinois s'est accompagne d'un énorme investissement en infrastructure (essentiel a un pays pour pouvoir se développer) ce que les Européens n'ont pas fait (voir nos amis Bolloré...).

        Et c'est maintenant que les pays européens commencent à se dire que ca serait pas bête de renouer des liens avec ces pays. Mais la Chine est devant... loin devant.

         
        • 闻仔
          闻仔 répond à fabien中国通
          • Posté à 12h44 le 20/08/2010

          Ouai, donc comme moi, tu n'as qu'un retour de quelques copains africains... Pas super convaincant.

        1 autres commentaires
  • Akhu
    • Posté à 19h53 le 18/08/2010

    « Un désamour du français qui trouve aussi ses racines dans la politique d'immigration choisie de l'Hexagone »

    Doux euphémisme.

    La popularité de notre président bat des records au Cameroun.
    Son ami Bolloré y est aussi fort populaire.

    On leur pique leurs ressources, on leur crache au visage, et il faudrait qu'ils continuent à nous vénérer ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h04 le 18/08/2010
    • Internaute
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Adieu la « France-Afrique » et les avantages que nous en tirions...

    ...en donnant l'impression que c'est nous qui aidaient les autres.

    • Baracuda
      • Posté à 12h05 le 19/08/2010

      Rien n'est perdu ! !

      Ils nous restent à leur refiler des produits indiens où roumains, aux africains.

      Tiens, une concession Tata à Bangui, c'est Jackpot, ça te dit Yvon ? ?
      On vendra des baguettes nous aussi, à coté des Tata, mais des surgelés ! !

  • vik75
    • Posté à 20h39 le 18/08/2010
    • Internaute

    je confirme que les noirs n'ont pas bonne presse en CHine....
    je bosse pour la principale fac d'une province, la nec plus ultra et lorsque l'on m a recruté on m a demandé « White face » » ?

    ceci dit, les noirs ont pas bonne presse en chine car ce sont eux les principaux sans papiers comme à Canton, ils vivent dans des squattes insalubres, vivent de trafics et de délinquances....

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 21h32 le 18/08/2010
    • Internaute
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    tant qu'ils apprenent quelque chose qui peut leur servir dans ce monde

  • Izeut
    Izeut
    vendeur
    • Posté à 22h46 le 18/08/2010
    • Internaute
      vendeur

    Pendant ce temps, nous en France, on enseigne le latin...

    • Mr. Tanaka
      Mr. Tanaka répond à Izeut
      Salaryman
      • Posté à 08h02 le 19/08/2010
      • Internaute
        Salaryman

      et alors ?

      • Izeut
        Izeut répond à Mr. Tanaka
        vendeur
        • Posté à 15h50 le 19/08/2010
        • Internaute
          vendeur

        Et alors au lieu de perdre du temps à apprendre une langue éteinte il y a 1500 ans, on ferait bien de s'y foutre au Chinois, tout simplement...

  • Dalong
    • Posté à 22h47 le 18/08/2010

    法国人加油您的口语很有意思但是你们的政客...

    • Dai_Anli
      Dai_Anli répond à Dalong
      curieuse du cathay
      • Posté à 10h10 le 19/08/2010
      • Internaute
        curieuse du cathay

      我们政客的 - 木语 。。。。不好意思 - 母语 不是法语而是blablabla
      其实他们的母语是木语 (haha....vive la langue de bois et les blagues sino francaises...)

      • Dalong
        Dalong répond à Dai_Anli
        • Posté à 13h32 le 19/08/2010

        Les politiciens chinois sont pareils...

         
        • Dai_Anli
          Dai_Anli répond à Dalong
          curieuse du cathay
          • Posté à 13h00 le 20/08/2010
          • Internaute
            curieuse du cathay

          L'harmonie ne serait que du langage politicien ? ! ? !

        • Dai_Anli
          Dai_Anli répond à Dalong
          curieuse du cathay
          • Posté à 13h01 le 20/08/2010
          • Internaute
            curieuse du cathay

          L'harmonie ne serait que du langage politicien ? ! ? !

          • Dalong
            Dalong répond à Dai_Anli
            • Posté à 14h16 le 20/08/2010

            L'harmonie... Made in china.. C'est une blague !

            和谐... 中国制造... 这是开玩笑 !

        3 autres commentaires
  • solènejazz
    • Posté à 11h05 le 19/08/2010

    Donc les Camerounais vont ils émigrer en Chine où il y a beaucoup de boulot et des conditions de travail optimales ? ? ?

    Je leurs souhaite bonne chance, en espérant que l'ami chinois soit plus gentil que les méchants occidentaux

    Au moins cette initiative des chinois pour s'implanter durablement en Afrique entraînera la rupture de la relation France Afrique qui sera bénéfique aux deux parties

    Ami Africains, au revoir et bonne chance

  • macjack
    macjack
    bûcheron
    • Posté à 11h31 le 19/08/2010
    • Internaute
      bûcheron

    Bravo ! Et ce n'est pas tout !

    Tenez-vous bien !

    Il parait même que, comme la France finance des sites d'E-press comme RUE 89, plutôt critiques envers la Françafrique (et parfois de la France en Afrique), la Chine va de son côté financer un site nommé PLACE TIANANMEN 1989 dans lequel les avis critiques envers la Chinafrique (ou la Chine en Afrique) pourront s'exprimer tout aussi librement !

    • macjack
      macjack répond à macjack
      bûcheron
      • Posté à 11h56 le 19/08/2010
      • Internaute
        bûcheron

      Correctif : la France ne « finance » pas comme je l'ai indiqué trop hâtivement : elle « subventionne » plutôt, à certaines conditions, des sites agréés.

    • macjack
      macjack répond à macjack
      bûcheron
      • Posté à 11h56 le 19/08/2010
      • Internaute
        bûcheron

      Correctif : la France ne « finance » pas comme je l'ai indiqué trop hâtivement : elle « subventionne » plutôt, à certaines conditions, des sites agréés.

    • macjack
      macjack répond à macjack
      bûcheron
      • Posté à 11h58 le 19/08/2010
      • Internaute
        bûcheron

      Précision et correctif : la France ne « finance » pas, elle « subventionne » plutôt des sites agréés, à certaines conditions.

  • riverain06
    • Posté à 16h28 le 20/08/2010

    Pour quiconque a vécu quelque temps au Cameroun, parler de désamour du français est un non sens total. Dans ce pays bilingue ( français et anglais), plus de 230 langues cohabitent. Le français est de fait la langue des échanges, parlée par une majorité de Camerounais et souvent apprise par ceux qui sont d'origine anglophone.

    A court et moyen terme il serait irréaliste de penser que le mandarin puisse supplanter le français là où l'anglais n'a pu le faire.

    Je trouve en revanche remarquable la détermination et l'envie d'entreprendre et d'apprendre des Camerounais. A comparer avec d'autres pays africains où l'on se contente de consommer et d'importer chinois. La seule richesse qui vaille est celle du savoir et du savoir faire. s