08/08/2010 à 15h51

Extravagants projets de transport pour 1,3 milliard de Chinois

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Un modèle de bus qui passe au-dessus des voitures

Pour faire face à des défis de transport colossaux, avec sa population de plus d’1,3 milliard d’habitants et ses mégalopoles de plusieurs millions de personnes, la Chine met l’imagination au pouvoir. Voici deux projets ambitieux, voire extravagants, à la mesure de la démesure chinoise.

1Transporter les passagers au-dessus des voitures

Il fallait y penser. Voici un système de transport urbain « aérien », moins consommateur d’espace que le tram, moins lourd et bien moins cher à construire qu’un métro enterré comme il en est né des dizaines en Chine ces dernières annés (photo ci-dessus).

Signalé par le site China Hush, il s’agit d’une plateforme sur rails, se déplaçant littéralement au-dessus des voitures qui avancent bien sagement sur leurs voies, presque comme si de rien n’était. Les passagers, plus d’un millier à la fois, se trouvent à bord d’une passerelle surélevée, à laquelle ils accèdent lors des arrêts par des stations en hauteur.

Les concepteurs ont imaginé un système de scanner et d’alerte pour prévenir les autres véhicules de l’arrivée du bus et de la nécessité pour eux de rester au milieu de la voie pendant qu’il passe au-dessus et de part et d’autre...

C’est sans doute l’aspect le plus fragile du système, mais la vidéo de présentation ci-dessous montre comment ça pourrait fonctionner. (Voir la vidéo de démonstration du projet)

Le concept est inédit et fait penser à ces véhicules de transport de passagers sur les pistes d’aéroports qui peuvent s’ajuster en hauteur et se moquent des rigidités.

Développée par une entreprise de Shenzhen, ce bus aérien inédit devrait voir le jour de manière expérimentale à Pékin, où une première ligne de 186 km commencera à être construite dès la fin de cette année.

La capitale chinoise a bien besoin d’un coup de pouce pour son système de transport collectif : elle est passée en une décennie d’une ville où ne roulaient que des véhicules officiels ou d’entreprises, ainsi que des taxis et bus, à une métropole à six périphériques bâtis en cercles concentriques, 2 millions de voitures particulières et 3 000 nouveaux véhicules en plus chaque jour.

Les initiateurs du projet estiment qu’il pourrait réduire de 20 à 30% l’engorgement de la capitale.

Même si plusieurs lignes de métro efficaces et modernes ont été inaugurées pour les Jeux olympiques de 2008, la capitale chinoise reste sous-équipée en transports en commun, et étouffe sous le poids des voitures.

Ce système de bus a l’avantage d’utiliser l’espace qui reste entre les voitures et au-dessus des voitures pour transporter un maximum de passagers, d’être plus écologique (propulsion électrique et solaire), et plus économique puisque la facture au kilomètre est 10% à peine de celle d’un métro enterré.

2

Un train à 1 000 km/heure ?

Pendant longtemps, la Chine a fait miroiter aux Français, Allemands et Japonais, pionniers des trains à grande vitesse, des « contrats du siècle » pour la construction de TGV sur son territoire, utilisant leurs technologies. Ces contrats n’ont jamais vu le jour, mais la Chine a développé ses propres trains à grande vitesse, et se propose d’aller plus loin, beaucoup plus loin.

A l’université de Jiaotong, les chercheurs travaillent sur un prototype de train à sustentation magnétique qui pourra atteindre 500 à 600 km/heure, puis, éventuellement, jusqu’à 1 000 km/heure d’ici une décennie.

La Chine possède le seul tronçon commercial de train à sustentation magnétique, offert par les Allemands comme vitrine de leur savoir-faire, reliant à plus de 400 km/heure l’aéroport international de Shanghaï aux faubourgs de la ville. La courte « vitrine » n’a jamais été suivie de contrats.

Voilà que la technologie ressurgit à l’université de Jiaotong, où Shen Zhiyun, un chercheur de l’Académie des sciences de Chine, cité par le site anglophone chinois EastDay, promet un premier prototype d’ici deux ou trois ans.

Les vitesses astronomiques pourraient être atteintes, selon les chercheurs, en isolant le train dans un tunnel pendant tout le voyage, supprimant ainsi presque totalement la résistance de l’air, ce qui s’ajoutera à l’effet de lévitation du train provoqué par la sustentation magnétique.

Principal problème : le coût. La construction du tunnel génère en effet quelque 3 millions de dollars (2,6 millions d’euros) de surcoût par rapport à une ligne « normale » à grande vitesse, elle-même bien plus chère qu’une ligne de chemin de fer classique.

A titre d’exemple, le surcoût sur le trajet phare Pékin-Shanghaï (1 200 km) serait ainsi de 3,6 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) par rapport à un TGV actuel. Mais cela fait-il réellement peur à la Chine ? Surtout si le trajet entre les deux grandes métropoles chinoises est ainsi réduit à un peu plus d’une heure...

Ces projets et tous ceux qui sont à l’étude en Chine ne verront peut-être jamais le jour ou n’iront pas au-delà du prototype ou de l’expérimentation ; mais ils illustrent la vigueur de la recherche chinoise et les tentatives de répondre concrètement aux problèmes considérables que pose une population aussi importante et un territoire aussi vaste.

Illustration : un modèle de bus qui passe au-dessus des voitures

  • 61273 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h19 le 08/08/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    sur le papier c’est très bien.

    quid les autos en dessous ? Elles ont conduites par tout un chacun.

    certaines font les folles, et risquent de cogner sur la structures du magnifique projet..

    sans parler des camions etc..

    • Mačak Crni
      Mačak Crni répond à pablico
      Etudiant en Grèce
      • Posté à 15h09 le 08/08/2010
      • Internaute 89684
        Etudiant en Grèce

      Oh, à la limite, ce n’est pas un problème, ça ! le problème de la collision peut-être atténué en utilisant pour la superstructure de la machine un matériau résistant. de toutes façons, le risque de collision existe déjà avec un autre moyen de transport en commun (comme un tramway). il en est de même pour le risque avec les camions : ce ne serait qu’un tunnel mobile, après tout, ce moyen de transport, donc à peine plus dangereux pour un camion qu’un tunnel fixe !

      • pablico
        pablico répond à Mačak Crni
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h32 le 08/08/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il faut voir en réel.

        déjà le mélange voiture-voitures/camions/cars est dangereux.

        sur les voies de tram traditionnel on a supprimé les voitures, ce n’est pas pour des prunes... car derrière il y a un service public..qui ne doit jamais être interrompu..

         
        • Mačak Crni
          Mačak Crni répond à pablico
          Etudiant en Grèce
          • Posté à 15h57 le 08/08/2010
          • Internaute 89684
            Etudiant en Grèce

          Tout dépend où. En France, on s’escrime à vouloir exploiter les tramways sur des sites propres, ce qui n’est pas le cas ailleurs en Europe (en Allemagne ou dans les pays de l’Est, par exemple), sans que ça ne pose trop de problèmes.

        • orangevox-
          orangevox- répond à pablico
          Licencieuse
          • Posté à 17h01 le 08/08/2010
          • Internaute 114473
            Licencieuse

          Tous les jours ce sont des milliers de nouvelles voitures qui emplissent la parc automobile roulant chinois. Ces planifications d’un genre chinois sont toujours gigantesques et les projets à la hauteur de la démesure démographique du pays.

          Ce qui pose question c’est pourquoi favoriser des flots de voitures individuelles d’une mégapole à une autre dans des rues déjà saturées ?

          S’ils ont vraisemblablement les moyens, les technologies et des bras à profusion, peut être devraient-ils défendre une meilleure urbanisation de développement et de gestion des modalités de transports en commun.

          • pablico
            pablico répond à orangevox-
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 17h06 le 08/08/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            ce ne sont pas des gens bêtes,
            ils ont compris que plus il y a de bouchons, moins il y a d’accidents corporels. Moins on roule, moins on meurt violemment..

            (tautologie)

            • orangevox-
              orangevox- répond à pablico
              Licencieuse
              • Posté à 17h26 le 08/08/2010
              • Internaute 114473
                Licencieuse

              Oui enfin il me semble à priori plus logique de faire comme pour toutes les grandes villes modernes : favoriser les transports en commun ferroviaires, mais aussi les bus, etc. -de piétons- et prendre des taxis si nécessaires dans les grands centres urbains (voire le vélo, ils étaient précurseurs pourtant ...).

              Après je n’ai pas beaucoup d’informations territoriales et urbaines sur les villes en question mais peut-être que l’auteur pourrait nous préciser si ce type de modalités de transports entre les grandes villes est une hypothèse viable et surtout utile.

            • Jana
              Jana répond à pablico
              bretonne en Normandie
              • Posté à 23h54 le 08/08/2010
              • Internaute 13372
                bretonne en Normandie

              @Pablico
              et mieux on respire certainement...

              Je me suis toujours demandé, constatant au fil des années l’arrivée, entre autres, des 4x4 , y compris garés sur les pistes cyclables, aussi bien à Shanghaï qu’à Pékin, pourquoi ils n’arriveraient pas à faire l’économie de nos erreurs...tout au moins dans la gestion de la circulation en ville..
              J’avais pourtant appris comment dire « embouteillage » en chinois, mais j’ai oublié...

              • pablico
                pablico répond à Jana
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 11h45 le 09/08/2010
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                en belge, c’est un noeud de voitures, me semble-t-il..

                en anglais : jam, c’est une confiture
                en espagnol : retención de tráfico

                à chacun son image...

                • Albedo
                  Albedo répond à pablico
                  • Posté à 10h37 le 10/08/2010
                  • Internaute 7121

                  La langue « belge » n’existe pas plus que la langue canadienne... 3 langues officielles en Belgique, le néerlandais, le français et l’allemand. C’est très français de méconnaître à ce point ses voisins. Et je pense, mais ce n’est évidemment pas une critique contre vous, juste une extrapolation, que c’est une des raisons principales du déclin continu de ce pays : il a conservé le complexe de supériorité des grandes puissances mais sans plus en avoir les moyens. Ce qui l’empêche de devenir une puissance moyenne bien intégrée et appréciée par les autres nations. Les seuls à ma connaissance qui se permettent autant d’âneries sur leurs voisins sont les Américains, mais eux peuvent se le permettre, ils restent pour l’instant incontournables.

                  Quant à « jam », le sens « bloqué/pressé » précède probablement le sens « confiture » (qui précède lui-même le sens « session musicale éclectique »), donc le rapport sémantique est inverse.

                  • Jana
                    Jana répond à Albedo
                    bretonne en Normandie
                    • Posté à 14h24 le 10/08/2010
                    • Internaute 13372
                      bretonne en Normandie

                    @ Albedo
                    Bonjour
                    Allez, c’est pas bien grave..

                    le charme reste dans les accents : pour ma part, il m’est dit encore que sur répondeur, et au bout de longues années, Ma Doué, j’ai encore l’accent breton, bien qu’habitant en Normandie, et j’apprécie quelques accents belges de mes amis, ainsi que l’accent de quelques contrées du Québec...d’où j’ai souvent des nouvelles...

                    Bon, oui sans trop généraliser, c’est un peu français de méconnaître ses voisins.. proches et lointains..mais ça se soigne...

        8 autres commentaires
      • Fred24
        Fred24 répond à Mačak Crni
        Rural
        • Posté à 18h22 le 08/08/2010
        • Internaute 89386
          Rural

        C’est un système qui doit bien marcher en l’absence d’intersection, c’est à dire pas super adapté à la ville.

         
        • Mačak Crni
          Mačak Crni répond à Fred24
          Etudiant en Grèce
          • Posté à 00h19 le 09/08/2010
          • Internaute 89684
            Etudiant en Grèce

          En fait, je ne vois pas trop la différence qu’il y aurait entre un tel truc et un transport encombrant comme il peut y en avoir parfois en ville. Ce serait juste de nouveaux réflexes à apprendre pour les automobilistes.

        1 autres commentaires
      • JayGuevara
        JayGuevara répond à Mačak Crni
        ingénieur environnement
        • Posté à 09h20 le 09/08/2010
        • Internaute 60909
          ingénieur environnement

        « ce ne serait qu’un tunnel mobile, après tout, ce moyen de transport, donc à peine plus dangereux pour un camion qu’un tunnel fixe ! »
        Pour le camion certes le risque ne change pas... mais quid des passagers de la plate-forme ?

    • lorgnette
      lorgnette répond à pablico
      jardinière
      • Posté à 17h08 le 08/08/2010
      • Internaute 80698
        jardinière

      Quid de 2 Hummer chinois côtes à côtes sous l’engin ?

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à pablico
      Parano chronique
      • Posté à 20h05 le 08/08/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « et risquent de cogner sur la structures du magnifique projet..
      sans parler des camions etc.. »

      Vous copierez 100 fois « Je n’ai pas regardé la vidéo ». : -)

    • manusan
      manusan répond à pablico
      • Posté à 22h50 le 08/08/2010
      • Internaute 40431

      les camions .....

      Pour ceux qui connaissent la Chine, on ne peut que penser aux Dongfeng bleu, ceux qui font la une des média locaux en matière d’accident de la route.

    • Dan51
      Dan51 répond à pablico
      • Posté à 13h38 le 09/08/2010
      • Internaute 12803

      Fascinantes vos remarques ! On dirait les ancêtres qui avaient peur du tonnerre...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h38 le 08/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Extravagants projets de transport pour 1,3 milliard de Chinois » ]

    Les chinois, comme vous le dites...sont plus d’un millard, et en plus, contrairement à nous, (bourrés de dettes) ils ont des ressources et des fonds souverains à n’en savoir qu’en faire...

    (à tel point que maintenant, nous sommes transformés en lèche-culs)

    Alors ces projets là ne sont pas plus extravagants (à leur échelle) que le voyage de Joyandet en Jet privé en Guadeloupe à 115 000 € pour deux heures de causette avec une dinde, ou la facture de 12 000 € de cigares de l’autre Christian Blanc, qui ne seront jamais remboursés à personne, quoi qu’on en dise.

    Quand on n’arrive pas à décoller du nid, on critique ceux qui ont encore des plumes !

    Hé Ouais, ils ont décidément fini d’être juste nos fabricants de jouets !

    Nous devons donc nous aussi cesser de jouer à ce petit jeu là :

    Les asiatiques nous ont damé le pion
    - Sur le marché de la moto
    - Sur le marché des textiles
    - Sur le marché des voitures (mieux que les notres à prix égal)
    - Sur le marché de l’électronique et de l’informatique
    - Sur le marché de la vidéo, de la photo, et de l’optique en général
    - Sur le marché de l’électro-ménager

    ...et sont en train de nous coller une leçon de transports publics !

    Ça a l’air de nous faire vraiment mal au cul, de voir que nous sommes peut-être
    - voire surement - simplement un peu plus cons que les autres !

    (ou en tout cas, bien moins malins que nous ne le supposions !)

    • Gastlag
      Gastlag répond à Yvon le Zébulon
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 15h12 le 08/08/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      euh, le PIB par habitant de la Chine est au 90e rang, sur 200 pays... Donc je pense qu’il est difficile de parler de pays riche (si on mesure la richesse en terme de PIB et de production de bidules). Enfin... politiquement c’est une force puisqu’ils ont unifier une zone géographique d’1,3 milliard d’habitant. Mais économiquement ils se partagent le PIB de l’Allemagne, alors qu’ils sont 16 fois plus nombreux...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Gastlag
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h24 le 08/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ( »...si on mesure la richesse en terme de PIB et de production de bidules »)

        Donc, selon ton principe, l’homme ne compte plus.

        Attends un peu qu’ils exigent que leur propre monnaie soit prise en compte dans le véritable calcul dont tu parles, et tu verras.

        N’oublie pas que le dollard est désormais une monnaie de faillitaire !
        (mais c’est vrai, que les Etats-Unis peuvent leur couper le GPS)

        Nous marchons sur la pression technologique, pas avec nos moyens réels !
        Autant dire que nous ne survivons que grâce au chantage !

        C’est pas bien, et un coup de pied au cul prochain nous le fera comprendre.

         
        • manusan
          • Posté à 23h01 le 08/08/2010
          • Internaute 40431

          Le pied dans le cul il ne viendra pas de la Chine ou de l’Inde. Il viendra du pétrole et concernera tout le monde, et là les économies les moins gourmandes souffriront moins, par rapport a l’UE, il faut 4 fois plus d’équivalent pétrole pour fabriquer le même produit manufacturé en Chine. Par contre, nous consommons 4 fois plus de produits. Bref il faut réduire notre dépendance.

          Concernant ces multiples projets chinois, il faut savoir que les banques ont reçu l’instruction de stopper les projets immobiliers trop « ambitieux », plus exactement spéculatif ; alors les gouverneurs locaux se lancent dans des projets d’infrastructures dans tout le pays pour attirer les crédits bancaires et toucher les pots de vin qui vont avec.

        • Radjeldz
          Radjeldz répond à Yvon le Zébulon
          cadre
          • Posté à 09h21 le 09/08/2010
          • Internaute 70931
            cadre

          Et les problèmes sociaux que tout ça engendre vous semblez les passer sous silence.............ah oui on fera donner de l’armée pour tirer dans les foules, vaste programme , grande démocratie.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Radjeldz
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 09h37 le 09/08/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « ah oui on fera donner de l’armée pour tirer dans les foules, vaste programme , grande démocratie ».

            OCCUPEZ VOUS DE CE QUI SE PASSE SOUS VOS FENÊTRES !

            ...pour que Sarko ne remette pas la sauce en 2012, ça sera aussi
            un grand pas dans le sens de la défense de la démocratie.

            • Radjeldz
              Radjeldz répond à Yvon le Zébulon
              cadre
              • Posté à 13h28 le 09/08/2010
              • Internaute 70931
                cadre

              Nous parlions de la chine je vous le rappelle vous avez , comme beaucoup, une fâcheuse habitude à tout ramener à « sarko ».........évoluez un peu ça vous sortira de votre grisaille quotidienne

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Radjeldz
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 13h40 le 09/08/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « évoluez un peu ça vous sortira de votre grisaille quotidienne » »

                Vous avez raison, je vais essayer...
                mais nous auront quand même du mal à évoluer de concert :

                En effet..je ne suis ni hypocrite, ni fayot, ni opportuniste,
                ...ni lèche c... !

                PS : Attention, je n’ai pas dit que vous aviez ces qualités là !

                • Radjeldz
                  Radjeldz répond à Yvon le Zébulon
                  cadre
                  • Posté à 13h43 le 09/08/2010
                  • Internaute 70931
                    cadre

                  Vous avez raison continuer donc à raser les murs.............et à fantasmer sur ce qui se fait de mieux « ailleurs ». Tiens demandez donc aux « ouvriers esclaves“des usines usines chinoises ce qu’ils en pensent de toute cette technologie.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Radjeldz
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 13h54 le 09/08/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « Vous avez raison continuer donc à raser les murs..... »

                    Je préfère raser les murs que raser les gens.
                    Vous n’allez pas me le reprocher, tout de même ?

        7 autres commentaires
      • Dan51
        Dan51 répond à Gastlag
        • Posté à 13h41 le 09/08/2010
        • Internaute 12803

        Ce n’est qu’une question de temps...
        Comme l’ont vu les Grecs et les Romains... et les Pharaons.
        Regardez ces pays aujourd’hui...

    • Damran
      Damran répond à Yvon le Zébulon
      Ingenieur Etudes
      • Posté à 08h17 le 09/08/2010
      • Internaute 114132
        Ingenieur Etudes

      Bravo & merci Yvon le Zebulon pour votre rafraichissante réaction si réaliste.

      Nous avons l’habitude en France, de douter, contester, critiquer, remettre en cause, moquer... tout ce que nous sommes incapables de réaliser ; c’est comme ça.

      Après plusieurs séjours à Shanghai, les changements constatés d’une année à l’autre, sont tout simplement ahurissants.
      Construire une ligne de métro en un an n’est pas à la portée de n’importe qui, n’est-ce pas ?
      C’est le temps de glandouillage qu’il aurait fallu en France pour savoir s’il fallait peindre le rond point en bleu ou en vert.

      Que dire de leurs hôpitaux ?
      L’hôpital Militaire de Shanghai est tout simplement fabuleux !
      Entièrement en marbre, bourré d’électronique, d’ascenseurs dernier cri, de personnel compétent, disponible, souriant & aimable, air conditionné, organisation générale étourdissante...
      Une visite au service des urgences, coûte 1,40€...
      A côté, l’Hôpital Georges Pompidou, notre fleuron national, ressemble à un dispensaire d’un pays sous développé !

      Qu’importe, les mêmes grincheux continueront à critiquer, critiquer, critiquer & douter des capacités des autres, puisque nous sommes forcément plus intelligents qu’eux, ce qui permet de rester dans notre immobilisme chronique, tellement commode.
      Pendant ce temps, les Chinois avancent en rangs serrés à une vitesse vertigineuse sur tous les fronts.

      Le « mal français » quoi !

      Salutations.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Damran
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h35 le 09/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « C’est le temps de glandouillage qu’il aurait fallu en France pour savoir s’il fallait peindre le rond point en bleu ou en vert ».

        Tu as raison,

        Le temps de réunir les commissions et de créer les cellules de soutien psychologique nécessaires à toutes décisions...

        ...on ne se souvient plus quel problème on traite, mais on le traite !

      • lord snop
        lord snop répond à Damran
        jeune homme
        • Posté à 00h30 le 11/08/2010
        • Internaute 98733
          jeune homme

        oui pour le marbre, c’est le « avancent en rangs serrés à une vitesse vertigineuse » qui me laisse dubitatif.
        si on serre trop les rangs seuls quelques uns voient où on va

    • kiwi35
      kiwi35 répond à Yvon le Zébulon
      OpenSource Fan
      • Posté à 10h35 le 09/08/2010
      • Internaute 120111
        OpenSource Fan

      Je suis d’accord avec toi.
      Je vais régulièrement en Chine, et on peux dire que l’organisation ils connaissent.
      Les trains partent à l’heure (voire en avance !), ils arrivent à l’heure, ils sont propres et efficaces.
      Pendant qu’on s’amuses a mettre des portes sur la ligne 1 à paris, à Shanghai, ils ont crée de toute pièces 3 lignes de métro et aussi mis de portes dans les anciennes lignes existantes.
      La clim est de rigueur dans les bus et on fait des idiocies comme a Paris ou les bus climatisés (assez utile quand il fait quand même chaud de temps en temps à paris) sont standard. Ca évite de sentir les odeurs de transpiration.
      Ah un détail, le métro (dans toutes les villes de Chine que j’ai visité) est PROPRE pas de gens qui pissent ou des quais qui ressemblent a des porcheries comme c’est le cas à Paris.

      Après le coté « pile » de la pièce chinoise, c’est pour l’instant l’isolation thermique des nouveaux appart en Chine, c’est pas encore dans le moeurs.... Mais cela ne saurais tarder.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à kiwi35
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h16 le 09/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        [ « pas de gens qui pissent ou des quais qui ressemblent a des porcheries comme c’est le cas à Paris.]

        Il faut dire aussi que si tu t’amuses à pisser par terre en Chine,
        ça sera surement un peu chaud pour toi, question amende.

        Mais je crois aussi que l’asiatique est par nature plus discipliné et
        plus respectueux de son prochain, en tout cas en apparence.

    • Albedo
      • Posté à 13h41 le 10/08/2010
      • Internaute 7121

      « Alors ces projets là ne sont pas plus extravagants (à leur échelle) que le voyage de Joyandet en Jet privé en Guadeloupe à 115 000 € pour deux heures de causette avec une dinde, ou la facture de 12 000 € de cigares de l’autre Christian Blanc, qui ne seront jamais remboursés à personne, quoi qu’on en dise. »

      Haha, excellemment bien vu !

  • thierry reboud
    • Posté à 14h26 le 08/08/2010
    • Internaute 20923

    On dirait que la Chine ne se contentera plus très longtemps d’être l’atelier du monde capitaliste. Il fallait s’y attendre, évidemment, mais ce qui me frappe, c’est qu’ils vont vite. Peut-être pas à 1000 km/h, mais très vite quand même.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à thierry reboud
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h26 le 08/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « On dirait que la Chine ne se contentera plus très longtemps d’être l’atelier du monde capitaliste ».

      Tu métonnes !

      • orangevox-
        orangevox- répond à Yvon le Zébulon
        Licencieuse
        • Posté à 17h50 le 08/08/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Faudrait peut être nuancer sa phrase, car la Chine tend à devenir justement « le monde capitaliste » dans sa version libérale la plus aboutie.

        De plus le comportement ethnocentrique et le pouvoir dictatorial qui écrase l’humain et l’opposition semble être le vrai objectif de cette toute première puissance économique.

        Ce régime et cette puissance économique sont un danger majeur pour l’ensemble de la planète si le pouvoir reste sous cette forme militaire.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à orangevox-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h44 le 08/08/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Ce régime et cette puissance économique sont un danger majeur pour l’ensemble de la planète si le pouvoir reste sous cette forme militaire ».

          Puisqu’on ne peut lutter contre eux en comptant sur notre intelligence humaine, sociale, économique et commerciale, qu’on les bombarde !

          Vous ne seriez pas un peu malade, par hasard ?

          On comprend pourquoi l’Iran veut avoir sa bombe dissuasive aussi !
          (il y a beaucoup trop d’orangevox en liberté)

          • Radjeldz
            Radjeldz répond à Yvon le Zébulon
            cadre
            • Posté à 09h26 le 09/08/2010
            • Internaute 70931
              cadre

            Le jour ou on vous foutras dehors pour donner votre place à un petit chinois non contestataires et qui accepte de bosser 10 h par jours sans prendre de vacance pour un salaire de misère on rira bien et peut être nuancerez vous votre optimisme bêlant.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Radjeldz
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 09h30 le 09/08/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « on rira bien et peut être nuancerez vous votre optimisme bêlant ».

              Mon « optimisme bêlant » a déjà donné !
              Je suis sans boulot (trop agé et malfichu) ...
              ... et c’est pas la faute des chinois.

              J’ai beaucoup cotisé pour vous : profitez en bien !

              • Radjeldz
                Radjeldz répond à Yvon le Zébulon
                cadre
                • Posté à 09h31 le 09/08/2010
                • Internaute 70931
                  cadre

                ça fait des années qu’on délocalise chez eux ...........

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Radjeldz
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 09h33 le 09/08/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  La faute à qui ?

                  Plutôt au patronat trop vorace, qu’à la sphère laborieuse !

        5 autres commentaires
    • orangevox-
      orangevox- répond à thierry reboud
      Licencieuse
      • Posté à 18h25 le 08/08/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      En fait il y a un problème chinois : la consommation interne des chinois ne compense pas pour l’instant leurs besoins de production et de capitalisation. Ils ont besoin de consommateurs étrangers : c’est à dire juste du monde entier !

      Ou alors c’est que l’ensemble de ce pays (empire ?) se lancerait dans la société de consommation ce qui provoquerait une augmentation moyenne du niveau de vie chinois qui rendrait progressivement leurs coûts de production et d’exportation trop chers pour les (anciens) pays riches malgré leur tricherie sur la valeur de leur monnaie.

      Actuellement seule une relative petite partie de la population (plus que la population française tout de même) bénéficie du confort de la société de consommation et de la libéralisation de leur économie. Les autres sont à la limite de l’esclavage par leur nombre et leur pauvreté qui implique une condition humaine lamentable et empêche le développement syndical pour les droits des travailleurs entre autres des droits de l’Homme.

      L’autre problème des non-chinois, les restes du monde, c’est qu’ils ont lié leurs économies et leurs industries manufacturières à ce pays. Certains secteurs économiques ont été abandonnés à la compétitivité manifeste de la Chine mais aussi de l’inde. L’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, L’Australie, Le Japon, La Corée, Les pays du Maghreb, etc. tous ont cédé à la force de production chinoise.

      Tous avaient misé sur le secteur des services pour laisser l’ancienne économie et devenir les pays experts des nouvelles. Mais la Chine, et surtout l’Inde s’investit dans ces secteurs sur lesquels nous pensions (les restes du monde) tous développer de nouvelles économies.

      Cependant les chinois schématiquement doivent eux miser sur le contrôle et l’obtention des matières premières du monde entier pour soutenir leur centralisation économique (monopoles verticaux et horizontaux des échanges et des productions) basée sur un mélange de communisme pour les bras et de libéralisme pour les ventres qui personnellement me font penser à du national-socialisme ou plutôt du socialisme-national, son nouveau grand frère.

      Car dans leur système ils ont tous les moyens de transformations et de distributions, mais il leur faut de la matière à transformer pour que ce système à la croissance hyper-dynamique tienne le rythme.

      C’est pourquoi des compagnies chinoises s’installent un peu partout dans le monde notamment pour négocier l’acquisition et le contrôle des extractions minières et les économies locales faisant plier ainsi les autres négociations.

      A ce rythme extrêmement rapide, il est probable que le Pouvoir Chinois devienne -avec les indiens- le pays des nouveaux colonisateurs de peuplades (dont nous) du monde entier et que environ 10 petites années supplémentaires devraient suffire à accélérer les tensions économiques mondiales.

      Sans la Russie on ne peut rien obtenir pour harmoniser ce monde diplomatique, on négocie pour les caméras mais au final la guerre économique mondiale est sans pitié.

      Comme nous savons que les ressources notamment énergétiques et alimentaires ne sont pas infinies, il est à craindre qu’ils deviennent rapidement le nouvel oppresseur économique mondial et qu’ils n’acceptent en général aucuns compromis .

      Cependant ce pays gigantesque réaffirme par sa démesure son nouveau statut de géant politique et économique en nous faisant diverses démonstrations dans ses innovations. Mais si nous ne progressons plus nous ne pourrons ni payer nos créances ni alimenter leur économie, ni acquérir des technologies qui ne nous seraient pas utiles pour leur criante démesure comme les projets présentés de cet article.

      La chine devra se révolutionner et partager les investissements ou alors nous arriverons tout aussi rapidement à la multiplication de conflits pour peut être tendre vers une guerre généralisée (peut être avec des fusils made in china) ...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à orangevox-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 06h41 le 09/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Ils ont besoin de consommateurs étrangers : c’est à dire juste du monde entier ! »

        Et nous aussi, pareil !

        Vous vous imaginez que nous buvons toute notre production de pinard ?
        (parce que sinon, c’est plutôt grave !)

  • oliveclaude
    oliveclaude
    fonctionnaire
    • Posté à 14h42 le 08/08/2010
    • Internaute 102170
      fonctionnaire

    moi quand je revois les bobards racontés il y a quelques années par notre soi disant elite, je cite en gros « la Chine n est pas un danger pour nous car ils ne font que produire des biens de consommations bas de gamme ,nous (sous entendu européens dévelloppés et intelligents)c est autre chose on fait de la technologie » total a force de délocaliser on a créé notre propre concurrence et en plus pour moins cher ,les chinois vont bientot depasser les occidentaux sur la technologie ,a mon avis toutes les entrerpises de pointe genre airbus alsthom etc n existeront plus ou seront chinoise ....moi je dit bien fait pour nous ,ca nous apprendra a etre arrogant en oubliant que la culture chinoise pendant des miilenaires a été tres superieure a la notre,voila ce qui arrive quand on a une vision raciste de l economie

  • Mačak Crni
    Mačak Crni
    Etudiant en Grèce
    • Posté à 14h51 le 08/08/2010
    • Internaute 89684
      Etudiant en Grèce

    Pour être franc, je doute réellement de la généralisation du train magnétique, particulièrement en Chine. Il a contre lui en effet deux énormes problèmes. Le premier, et le plus important, concerne la compatibilité avec le réseau ferroviaire : l’avantage d’un train à grande vitesse, c’est qu’il peut aussi rouler aussi sur un réseau « conventionnel » sans trop de travaux annexes juste parfois électrifier certaines lignes ou revoir certaines courbes qui seraient trop serrées pour du matériel à grande vitesse, ce qui n’est évidemment pas le cas du magnétique. Mettre en place un train magnétique, cela signifie donc soit le cantonner à certaines lignes bien précises, ce qui diminue sont intérêt, soit d’installer un réseau entièrement nouveau un peu partout dans le pays, ce qui aurait un coût colossal largement supérieur au développement partiel d’un réseau à grande vitesse ferroviaire. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui était déjà reproché dans les années 60-70 en France à l’aérotrain, qui a finalement été supplanté par le TGV pour cette raison notamment (et aussi parce que l’aérotrain bouffait une quantité incroyable de carburant, ce qui n’était pas très à la mode en période de choc pétrolier).

    Par ailleurs, un autre problème plus technique celui-là, mais qui n’est pas négligeable réside dans l’encombrement et l’incroyable complexité des appareils de voie (aiguillages, par exemple) du train magnétique par rapport au train conventionnel. Voici par exemple un aiguillage de maglev Lien , qui est déjà encombrant alors qu’il ne s’agit que d’un appareil de voies simples. Si un jour le système se développe, que des réseaux magnétique d’importance sont créés, cela signifiera qu’il faudra aussi mettre en place des gares, et donc des plans de voie complexes, qui le seront largement plus que pour un réseau conventionnel (vous imaginez ce que ceci Lien avec des systèmes magnétiques ?).

    Enfin bref, à cause de ces deux raisons, je doute franchement qu’un jour le train magnétique puisse réellement supplanter le train conventionnel (à moins de réussir à mettre en place un système hybride), et je pense qu’il sera cantonné à un service de navette, d’autant plus que la Chine a aussi des projets bien plus concrets de développement d’un réseau à grande vitesse absolument pharaoniques (vers Urumqi, avec le projet de prolonger un jour le réseau en Russie et vers l’Europe.

  • a déménagé le 20 août 2010
    • Posté à 15h01 le 08/08/2010
    • Internaute 97772
      on s en fout

    bof , drole de mentalité , ils sont trop dans le concours de bite permanent , avancer grace a sa frustration je suis pas sur de la qualité du resultat

    • oliveclaude
      oliveclaude répond à a déménagé le 20 août 2010
      fonctionnaire
      • Posté à 15h07 le 08/08/2010
      • Internaute 102170
        fonctionnaire

      oui mais eux au moins ils avancent , quand on compare avec l europe on devrait vraiment s inquieter ...................

      • a déménagé le 20 août 2010
        • Posté à 15h15 le 08/08/2010
        • Internaute 97772
          on s en fout

        oui je suis daccord , surtout qu eux forment plus d ingenieurs que toute l europe réunie , on a que ce qu on mérite quand on est pas capable de se doter d une politique cohérente et de leadership fort . allez apres tout il nous reste nos vins , nos fromages et nos 35 heures, ca ils y piqueront jamais !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3