08/07/2010 à 12h29

Le Chinatown de la banlieue d'Alger crée des « embrouilles »

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


Boutique China numéro 152, dans la cité de Boushaki, à Bab Ezzouar, Alger (Sid Ahmed Hammouche)


(D’Alger) Boutique China numéro 152, dans la cité de Boushaki, à Bab Ezzouar, banlieue populaire d’Alger. Une Chinoise sort de son échoppe pour balayer l’entrée. Soudain, une bande d’ados locaux surgit de nulle part et s’en prend à la femme, apeurée : « Donne-moi un bisou », crie la dizaine de jeunes excités. « Voulez-vous coucher avec moi, madame la Chine ? », ajoutent-ils dans un éclat de rire.

Mounir, 17 ans, tente de lui voler un baiser. La Chinoise, la quarantaine, prise de panique, se défend en utilisant le manche de son balai. Elle invite les jeunes à la laisser tranquille. Sinon ? « Ça va mal se finir », prévient-elle en « chinarabe », un mélange de mandarin et d’arabe. Des insultes fusent de part et autre. La commerçante se réfugie finalement dans sa boutique et ferme son immense porte. Devant le nez des adolescents qui continuent à l’insulter.

Tension ordinaire

Scène de tension quasi ordinaire dans le premier Chinatown du monde arabe, où les altercations sont régulières. « Je ne sors jamais sans mon couteau », témoigne le maçon Chu Jung, arrivé en Algérie il y a trois ans.

« Je n’ai pas peur du terrorisme islamique, mais des agressions gratuites dont la communauté chinoise est victime. »

Reste que ce Chinois de 34 ans, qui a quitté son Guangzhou natal, ne regrette pas d’avoir posé ses valises à Alger.

« Les Algériens sont racistes, mais mes affaires marchent du tonnerre ! Dommage que cette violence transforme ce petit paradis du business en enfer. »

Il y a quelques mois, des heurts dans la cité, où les immeubles poussent comme des champignons, ont failli se terminer en bataille rangée. L’ambassade de Chine a rapidement réagi et demandé aux autorités algériennes d’assurer la sécurité et la surveillance de ce gros village abritant plus de 300 familles chinoises.

Résultat : des Chinois reclus dans leur quartier, des Algériens qui veulent les déloger et des patrouilles de police omniprésentes.

Une pure perte, estime Samia. Pour cette Algéroise de la cité Boushaki, l’animosité ne fait que s’intensifier :

« Cela ne fait plus rire personne ici. On ne comprend d’ailleurs pas d’où sortent tous ces migrants asiatiques. Qui leur donne les permis de séjours et les autorisations pour ouvrir des commerces ? Pourquoi louent-ils à des prix exorbitants toutes les surfaces habitables ? »

Mais combien sont-ils ? Les autorités algériennes avancent le chiffre de 40 000 immigrés chinois dans le pays, notamment sur les chantiers de construction. En réalité, ils sont beaucoup plus nombreux. Les médias algériens avancent le chiffre de 100 000 personnes et leur présence est mal comprise dans une Algérie en panne, où le chômage touche 70% des moins de 30 ans.

Ni pagodes ni lampions

Et combien de ces immigrés asiatiques résident à Boushaki, une rue bordée d’immeubles et de commerces, perdus au milieu de ce quartier de 100 000 habitants ? Les autorités ne le savent pas. Samia, elle, a sa petite idée : « Ils sont plus de mille. »

Reste qu’ils sont discrets. Dans ce quartier chinois, pas de pagode, ni de lampions rouges... Seuls quelques idéogrammes chinois inscrits en noir sur des murs en briques indiquent la présence d’une communauté étrangère dans cette rue crevassée où les immeubles décrépis succèdent aux boutiques « made in China ».


Chinois d’Alger (Sid Ahmed Hammouche).

On y trouve de tout : des pantalons, des sacs à main, des tissus, des appareils ménagers, des sous-vêtements féminins, des jouets pour enfants, des porte-clés, des réveils, des chaussures, de la vaisselle...

Les magasins sont presque tous aux mains de commerçants originaires du sud de la Chine. Les échoppes ressemblent à des entrepôts où une foule d’Algériens cherchent la bonne affaire.

Boutique China numéro 99. Là vit un couple chinois avec un bébé de 6 mois. Sur les murs de leur large magasin sont accrochés des chemises et des rideaux de toutes les couleurs. Au fond de la pièce, deux machines à coudre industrielles prêtes à avaler le tissu. Dans le local, tout est à vendre.


un couple de Chinois et son bébé de 6 mois, la cité Boushaki, Alger (Sid Ahmed Hammouche).

Chez les Ning, le client est au paradis du pas cher. La chemise est cédée à 8 francs alors que dans les souks d’Alger, le même produit coûte six fois ce prix.

Comme les Ning, les commerçants chinois sont très jeunes, ne parlent ni le français ni l’arabe. Lorsqu’un client pénètre dans le magasin, la conversation se résume à quelques gestes de la main. L’un désigne le produit qui l’intéresse ; l’autre griffonne le prix sur un bout de papier. Eventuellement, le dialogue se poursuit autour d’une liasse de dinars. Le paiement se fait toujours cash. Et les grossistes, comme les petits clients, affluent de toute l’Algérie.

« Des embrouilles »

Boutique China numéro 55. Lin Yong vend des chaussures et des sacs à main griffés « Giorgio Asmani », « Brada » ou « Louis Fuitton ». « L’imitation est grossière, mais payer un sac 12 francs, ça reste une aubaine », reconnaît Dahbia, qui est devenue une inconditionnelle du shopping chinois. Pour cette enseignante, les boutiques chinoises vendent des produits à des prix imbattables.

« Mais les Chinois ne m’inspirent pas confiance. C’est toujours embrouilles et magouilles. »

C’est faux, se défend Lin Yong :

« On sait que les Algériens ne nous aiment pas beaucoup. Mais on va leur donner du temps pour apprendre à nous connaître. On ramène de l’abondance à ce pays. »


Une autre boutique China de la cité Boushaki, Alger (Sid Ahmed Hammouche).

Bai Lee va plus loin. « On va retaper ce quartier », s’enthousiasme ce jeune homme qui étudie la langue arabe à Alger et travaille comme intermédiaire entre hommes d’affaires algériens et chinois.

« On va tout reconstruire, il faut absolument faire découvrir aux Algériens la culture et surtout la cuisine chinoise. Dans quelques années, ce sera ici le plus beau Chinatown du monde arabe. Beaucoup d’argent a déjà été investi. Il y aura des restaurants et des bars très bientôt. Ce sera la Chine dans toute sa splendeur. »

Chu Jung abonde tout en comprenant très bien la surprise des Algériens.

« Ils ne voient des Chinois que depuis cinq ans. Même moi, j’ai vécu un choc en arrivant dans cette société musulmane. Il faut toujours trouver la bonne langue pour communiquer. Parfois c’est difficile. »

Une présence qui durera

« Les Chinois ne sont pas là pour nous, mais pour leur pays », peste un vieux du quartier, qui ajoute :

« Ils ne respectent pas notre religion, ils sont bruyants, ils boivent de l’alcool. Eux et leurs femmes portent des tenues dénudées. »

D’où certaines tensions dans ce quartier contrôlé autrefois par le Front islamique du salut (FIS). D’où aussi ce racisme ambiant.

A deux pas, une dizaine de petits Chinois jouent dans la rue. Ils courent. Rigolent. Se taquinent et profitent du soleil d’Alger. En toute insouciance. La présence chinoise en Algérie est là pour durer.

En partenariat avec La Liberté :


  • 57276 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • cossery
    cossery
    résistant
    • Posté à 12h34 le 08/07/2010
    • Internaute 85601
      résistant

    Dans les écoles africaines, bientôt il ne servira plus à rien d’apprendre le français : on y enseignera le chinois et l’anglais, plus utiles. Les USA et la Chine mettent la main sur le continent. Ils sont bien plus actifs et moins scrupuleux que la France.

    • tweesty
      tweesty répond à cossery
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 12h46 le 08/07/2010
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      En ce qui concerne l’Algérie, il est difficile de faire « moins scrupuleux » que l’état français, qui a tout de même annexé l’Algérie, fait d’elle un département français, exclu 90% de sa population, pillé les ressources énergétiques, pratiqué des essais nucléaires et fait preuve d’une répression sanglante quand les gens en ont eu assez.
      Les Chinois ont une marge de manoeuvre assez large, en fait...

      • biquari
        biquari répond à tweesty
        Non suiveur des idéologies
        • Posté à 12h52 le 08/07/2010
        • Internaute 104426
          Non suiveur des idéologies

        C’est dans la même ligne de ce qu’il se passe à Paris, ou la communauté Chinoise se plaint du même type d’incident. Il y a d’ailleurs eu une manifestation avec 10000 personnes il y a quelques semaines.

         
        • tweesty
          tweesty répond à biquari
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 13h03 le 08/07/2010
          • Internaute 83901
            Gaucher et contrarié

          Le problème à Paris, et plus particulièrement à Belleville, c’est que les agressions sont dues à la circulation de grosses sommes d’argent liquide à l’intérieur de la communauté chinoise, plus qu’à un problème de racisme anti-chinois.
          Le fait qu’ autant d’argent liquide circule dans cette communauté n’est pas dû à une attitude de défiance face aux banques (ce qui pourrait être compréhensible), mais davantage à une volonté d’éviter de cotiser pour le fonctionnement de l’état, qui garantit pourtant l’éducation pour tous et un système de santé encore à peu près équitable.

          • eben
            eben répond à tweesty
            • Posté à 13h08 le 08/07/2010
            • Internaute 17102

            C’est surtout qu’il y a beaucoup de travail au black, et que mettre cet argent en banque est risqué.

            • tweesty
              tweesty répond à eben
              Gaucher et contrarié
              • Posté à 13h41 le 08/07/2010
              • Internaute 83901
                Gaucher et contrarié

              Coluche, qui n’était pourtant pas un moraliste, dénonçait régulièrement le travail au noir comme un des maux les plus graves de la France.
              L’unique risque de mettre cet argent en banque, c’est de le rendre officiel et que le fisc s’y intéresse.

          • Georges P.-
            Georges P.- répond à tweesty
            OK
            • Posté à 14h07 le 08/07/2010
            • Internaute 113089
              OK

            Donc c’est bien fait pour eux si les « Chinois » de Belleville se font attaquer...

            Surtout, surtout, ne jamais parler de racisme à leur égard de la part d’autres minorités - tout le monde doit savoir que le racisme est une exclusivité occidentale...

            • langue-rouge
              langue-rouge répond à Georges P.-
              travailleur social
              • Posté à 14h42 le 08/07/2010
              • Internaute 50270
                travailleur social

              Qui parle de racisme ici ? Même si cela peut exister je ne pense pas que des chinois se font agresser à Belleville parce que d’autres se disent « je n’aime pas les chinois ». L’argent n’a pas de couleur. Tout le monde a entendu cette légende urbaine selon laquelle les chinois auraient plus tendance à se promener avec beaucoups plus d’argent liquide que d’autres (que ce soit vrai ou non d’ailleurs) et certains en conclue un peu vite que s’ils veulent avoir une chance de tomber sur le jackpot il leur faut agresser un chinois plutôt qu’un noir, un arabe ou un blanc.

              Après évidemment certains réacs en profitent pour tomber sur les jeunes arabes et noirs du quartier oubliant un peu vite que ce qui est en cause ici ce n’est pas leur couleur de peau mais leur situation sociale. Les jeunes arabes et noirs fils de diplomates africains ou arabe, ou appartenant à la classe moyenne se comportent comme la plupart des fils de, ils réussissent à l’école, ont de l’argent de poche et ils se disent qu’ils ont une chance de réaliser leur rêve et de s’épanouir dans leur vie et plus tard dans un boulot qu’ils auront choisit et ils ne trainent évidemment pas dans les mêmes quartiers.

              A l’époque quand ces quartiers n’étaient peuplés que de blancs, ils étaient de vrais coupe-gorges, pire encore qu’aujourd’hui. Pourant, il n’y avait ni arabes ni noirs. Le seul point commun avec aujourd’hui c’est que c’étaient des quartiers miséreux.

              Cela n’excuse pas les jeunes qui s’adonnent à des actes de délinquance, cela ne les met pas non plus à l’abri d’être poursuivis en justice mais cela a le mérite d’expliquer pourquoi ce sont les fils de prolos qui souvent tournent mal et très rarement les fils de bourgeois ou de classes moyennes.
              Et comme les nois et les arabes sont tout au bas de l’échelle sociale dans ce pays...

              De plus en plus, certains (en particulier ceux qui ont des diplômes) sont tentés par l’émigration en Angleterre notamment où curieusement ils arrivent en quelques mois à réussir professionnellement alors qu’ils galéraient depuis des années parfois dans leur pays, la France où on ne leur proposait que des « sous-emplois » « sous payés ».

              • Georges P.-
                Georges P.- répond à langue-rouge
                OK
                • Posté à 14h51 le 08/07/2010
                • Internaute 113089
                  OK

                « Qui parle de racisme ici ? »

                Ce sont les Chinois d’Alger - et ceux de Belleville - qui parlent de racisme. Car effectivement, c’est bien de ça qu’ils sont victimes dans les deux cas. Votre développement sent la rationalisation.

                • langue-rouge
                  langue-rouge répond à Georges P.-
                  travailleur social
                  • Posté à 15h33 le 08/07/2010
                  • Internaute 50270
                    travailleur social

                  Cool, mon raisonnement est rationnel. Permettez moi de doutez que le votre le soit.

                  Les chinois d’Alger et de Belleville disent cela. Ah bon ils disent ça ? Vous êtes sûr ?
                  Certains le disent, ça c’est probable mais ils peuvent se tromper comme vous et moi d’ailleurs.
                  Et vous en avez interrogés combien ? Vous disposez des résultats d’une étude sociologique menée sur un échantillon représentatif de la population ?
                  Ou alors vous vous basez simplement sur des reportages de 1min30 au JT et quelques micro-trottoirs ou même quelques discussions de comptoir agrémentées de quelques clichés pêchés au fond de votre tête ?

                  Sinon, perso, cette légende urbaine (vraie ou fausse) sur les chinois qui se proméneraient avec beaucoups de liquides sur eux j’en ai déjà entendu parler. Tout le monde plus ou moins en a entendu parler. Et si j’étais délinquant et si je recherchais un peu d’argent de poche dans un quartier populaire comme Belleville où beaucoup sont fauchés, j’avoue que je serais tenté de vérifier si la légende dit vrai. Mais bon comme je ne suis pas arabe ou noir, je suppose que j’échapperais aux foudres des réacs à la petite semaine.

                  • Georges P.-
                    Georges P.- répond à langue-rouge
                    OK
                    • Posté à 15h57 le 08/07/2010
                    • Internaute 113089
                      OK

                    « Cool, mon raisonnement est rationnel. »

                    Non, votre développement est une « rationalisation* » de quelque chose qui, par définition, ne l’est pas : vous prétendez qu’il n’y a pas de racisme dans le traitement infligé aux Chinois tant à Alger qu’à Belleville, alors que c’est ce que clament les premiers intéressés. 1) C’est ce dont il est question dans cet article sur les Chinois d’Alger, 2) une manif de 10.000 personnes a eu lieu tout récemment à Belleville pour protester contre le traitement RACISTE dont les chinois sont victimes de la part des autres minorités.

                    Après, on peut toujours prétendre comme vous le faites que tous ces gens-là mentent, qu’il ne s’agit que de « clichés » colportés par des « réacs », mais ce n’est vraiment pas très digne.

                    Vous niez une réalité : le racisme est la chose au monde la mieux partagée, ce n’est pas une spécificité occidentale, il y a du racisme aussi chez les Arabes et les Noirs. Comme si c’était un scoop. Les pays occidentaux ont d’ailleurs cette grande force : ce sont les seuls au monde à lutter contre le racisme par la loi.

                    *Rationalisation = « Justification consciente d’une attitude ou d’un acte qui relève en fait de pulsions inconscientes ».
                    (Lien)

                  • Lavengeancedelapelouse-
                    • Posté à 20h46 le 08/07/2010
                    • Internaute 114476
                      chômeur

                    Cet article cause entre autre du racisme qui s’exerce envers des chinois, et, ce qui vous intéresse c’est de relativiser, si ce n’est nier cette réalité, et in fine, de parler des « arabe » ou des « noir » qui subissent les foudres des « réacs »....On ne fait pas mieux pour noyer le poisson et changer de sujet. Bravo.

                  • Zohar
                    Zohar répond à langue-rouge
                    • Posté à 12h06 le 09/07/2010
                    • Internaute 30113

                    « Cool, mon raisonnement est rationnel » : mauvaise compréhension, il est « rationalisé », et marque bien effectivement l’aveuglement dogmatique et le pédantisme intellectuel (« les acteurs sociaux ne savent pas vraiment ce qu’ils font et vivent »)

                • Radjeldz
                  Radjeldz répond à Georges P.-
                  cadre
                  • Posté à 18h00 le 09/07/2010
                  • Internaute 70931
                    cadre

                  Les algériens ne sont pas sont racistes « chez les autres » mais allez voire chez eux comment ils ttraitent chinois et étudiants africains qui fréquentent les universités d’alger. Regardez une carte de l’algérie une grande partie du territoire se situe prés du niger , du mali, avez vous deja vue un diplomate ou un ministre algérien noir ? sans compter les blagues racistes qui circulent dans toutes les familles algeriennes sur la couleur ou les odeurs des noirs. Mais à part ça ils sont pas racistes

              • Goulidet-
                Goulidet- répond à langue-rouge
                plutot molle
                • Posté à 22h04 le 08/07/2010
                • Internaute 112026
                  plutot molle

                Les jeunes arabes et noirs fils de diplomates africains ou arabe, ou appartenant à la classe moyenne se comportent comme la plupart des fils de, ils réussissent à l’école

                Les fils de dictateurs africain a polytechnique ou saint cyr n’y sont pas par leur génie scolaire.
                Aux etats unis, les enfant noirs élevés par des parents noirs riches ( plus de 70 000 dollars par an) réussissent moins bien scolairement que les enfants blancs issus des familles les plus pauvres (moins de 10 000 dollars par an). C’est triste mais c’est la vie.

                en clair si vous voulez réussir vos études, le mieux n’est pas d’avoir des parents riches, c’est d’avoir des parents chinois ou coréens.

                Pour rappel, les chinois ont sur les africains des préjugés identiques aux notre, et l’afrique se dit ’’ fei zhou’’ (非洲) que l’on peut traduire par ’’ mauvais continent’’.

                • borw
                  borw répond à Goulidet-
                  Black or White ?
                  • Posté à 10h14 le 09/07/2010
                  • Internaute 117837
                    Black or White ?

                  C’est parce que nous, les « Chinois » (allez, tous dans le même panier !), sommes plus intelligents que la moyenne. C’est vérifié et revérifié partout dans le monde ^^

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à tweesty
            Homme libre
            • Posté à 14h12 le 08/07/2010
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Et donc cela justifie que des branleurs les agressent dans la rue, n’est-ce pas ?

          • Tropicaleyes
            Tropicaleyes répond à tweesty
            Jean-Christophe, En Slim, (...)
            • Posté à 14h17 le 08/07/2010
            • Internaute 95001
              Jean-Christophe, En Slim, (...)

            « Wesh zyva faut qu’on est du gen-ar pour s’acheter les ipod “ ! Voila

            • biquari
              biquari répond à Tropicaleyes
              Non suiveur des idéologies
              • Posté à 17h22 le 08/07/2010
              • Internaute 104426
                Non suiveur des idéologies

              - Wesh t’es trop bète twa. Ca s’achète pas un ipod ! Faut le piquer direct !

              - Ben non, ils n’ont que des contrefacons d’ipod.

              - Ha ouais t’as raison, prenons que le fric.

          • Lavengeancedelapelouse-
            Lavengeancedelapelouse- répond à tweesty
            chômeur
            • Posté à 20h37 le 08/07/2010
            • Internaute 114476
              chômeur

            Donc, pas de racisme ?

        • eldar
          eldar répond à biquari
          profil
          • Posté à 17h05 le 08/07/2010
          • Internaute 87256
            profil

          Oui a la difference que ce ne sont pas les gentils parisiens bobos de belleville qui font subir ces violences aux chinois du meme quartier...Donc ce n’est pas exactement la meme chose.
          Racistes les algerois ? Je croyais que l’Occident avait le monopole du racisme.

          • Pilobolus
            Pilobolus répond à eldar
            Croudutul
            • Posté à 14h31 le 09/07/2010
            • Internaute 44424
              Croudutul

            Merci de laisser les bobos hors de cette histoire...je me demande à quoi ça ressemble un bobo chinois émigré dans un quartier populaire d’Alger...

        19 autres commentaires
      • cossery
        cossery répond à tweesty
        résistant
        • Posté à 12h57 le 08/07/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        c’est pas faux... ça laisse rien augurer de bon, cette marge de manoeuvre ; p

         
        • tweesty
          tweesty répond à cossery
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 13h27 le 08/07/2010
          • Internaute 83901
            Gaucher et contrarié

          L’ Algérie est un jeune pays, par son histoire et sa population. Le taux de chômage chez les moins de 30 ans est alarmant. Ces jeunes ne sont pas contre l’idée de travailler pour les Chinois mais refusent d’être exclus du marché du travail à cause de « l’importation » de travailleurs Chinois à bas prix et même pas déclarés.
          Ceci a plusieurs effets pervers : cela pousse les jeunes Algériens à s’extraire en direction de l’Europe du nord (Angleterre, France, Pays-Bas) alimentant un flux migratoire jugé « excessif » par nos autorités.
          Ca a aussi une influence néfaste sur l’économie et la politique locale puisque les lois en vigueur ne sont pas respectées et le système, souvent à la limite de la légalité, mis en place nourrit celui de la corruption quasi-générale et offre une audience aux thèses islamistes.

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à tweesty
            cddiste
            • Posté à 13h34 le 08/07/2010
            • Internaute 43444
              cddiste

            ha merde, il se passe en algerie ce qui c’est passe en france il y a des dizaine d’annee c’est bêêêête.

          • Georges P.-
            Georges P.- répond à tweesty
            OK
            • Posté à 14h15 le 08/07/2010
            • Internaute 113089
              OK

            On croirait entendre Le Pen parler de l’immigration arabe en France dans les années 70/80...

            Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà...

            Ou comment les Chinois seraient responsables de l’influence des fascistes islamistes et de la corruption générale en Algérie.

            Quant aux raisons pour lesquelles un pays aussi RICHE a une population aussi misérable, il n’en est pas question.

            Tout est toujours de la faute des autres, c’est curieux...

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à tweesty
            Homme libre
            • Posté à 14h18 le 08/07/2010
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Ce qui me fait juste marrer, c’est que les Chinois arrivent à faire du bizness dans les quartiers populaires d’Alger, tandis que les jeunes Algériens tiennent les murs de la Kasbah toute la journée, en expliquant qu’il n’y a pas de boulot dans leur pays. L’Algérie est l’une des dernières survivances du communisme à mode Popov, et ne doit qu’à son pétrole et son gaz, de ne pas être au niveau de la Corée du Nord....

            • langue-rouge
              langue-rouge répond à Abdelkrim
              travailleur social
              • Posté à 14h57 le 08/07/2010
              • Internaute 50270
                travailleur social

              Vous n’avez pas l’impression de faire un contre sens magistral ?

              En Algérie le PC n’a jamais pris le pouvoir (même si la plannification économique était inspirée de ce que faisait l’URSS), alors qu’en Chine il l’a encore même si évidemment moi qui reste attaché au communisme, je continue de penser que ce communisme n’était qu’une caricature de système bureaucratique, un vulgaire capitalisme d’état concentrationnaire.

              Les Chinois arrivent à faire du business d’abord parce qu’ils sont adossés à des longues années de pratiques, à des habitudes développées par toute une société et qu’ils n’ont pas eu à subir le véritable traumatisme d’une colonisation systématique.
              Les européens n’ont jamais pu contrôler qu’une infime partie de la Chine et les chinois qui « réussissent » à l’étranger ne font qu’exercer un savoir collectif acquis et transmis par des générations de chinois et qu’ils font fructifier en s’appuyant en plus sur tous les réseaux de production et de distributions existant en Chine qui permettent d’écouler à bas prix une production chinoise qui concurrence les productions occidentales.

              A quoi peuvent donc s’adosser les jeunes algériens ? A une guerre de décolonisation victorieuse mais sanglante ? A une guerre civile qui laisse le pays et la société en ruine ? A quel réseau de production et de distribution ? A quel savoir savoir-faire ? Certains individuellement peuvent développer des aptitudes, des capacités comme n’importe qui ailleurs sur la planête, les algériens n’étant pas plus cons que d’autres. Sauf que pour que cela devienne un phénomène social dépassant les exceptions individuelles, il faut une dynamique collective, une dynamique qui existe en Chine et qui n’existe pas en Algérie.

              Bref, les difficultés de jeunes algériens ne sont que le produit d’une crise sociale et la capacité d’adaptation incroyable des chinois n’est que le produit d’une dynamique sociale.

              • Abdelkrim
                Abdelkrim répond à langue-rouge
                Homme libre
                • Posté à 15h55 le 08/07/2010
                • Internaute 97820
                  Homme libre

                J’espère que vous plaisantez ! Le FLN est devenu très vite après l’indépendance un satellite du PCUS, et jusqu’à récemment, le parti unique au pouvoir. Votre argumentation, dont le pivot est la guerre de décolonisation, est totalement éculée. Vous allez nous la servir encore combien de temps ? Quant à la guerre civile, elle est de la seule responsabilité des Algériens, serviles face à la dictature militaire, comme face aux islamistes radicaux, mais ne serait-ce pas les mêmes finalement ? Enfin en ce qui concerne les difficultés des jeunes Algériens, qui ne seraient que le produit d’une crise sociale, que fait l’actuel pouvoir islamo-fasciste des centaines de milliards de dollars de revenus tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz ?

                • langue-rouge
                  langue-rouge répond à Abdelkrim
                  travailleur social
                  • Posté à 16h25 le 08/07/2010
                  • Internaute 50270
                    travailleur social

                  « Le FLN est devenu très vite après l’indépendance un satellite du PCUS »
                  Vous voulez dire quand ? Quand il interdit le PC et le parti de la révolution socialiste en 1963 ?
                  Après le renversement de Ben Bella en 1965 ?
                  Quand et comment ? Donnez moi des faits ?
                  Il y a un rapprochement certes mais le FLN et l’Algérie étaient loin d’être des satellites et la plannification industrielle n’a d’ailleurs pas fondamentalement retardé le développement économique de l’algérie par rapport à d’autres pays fraichement décolonisés ni permis un progrès réel par rapport à eux.

                  Les nationalisations, la planification, tout cela c’était le choix de très nombreux pays nouvellement indépendants, influencés certes par la politique de Moscou mais qui cherchaient avant tout à se démarquer des anciennes puissances coloniales.

                  « Quant à la guerre civile, elle est de la seule responsabilité des Algériens »
                  Principalement oui, mais cela n’enlève rien à mon raisonnement qui consistait non pas à dédouaner les algériens de toute responsabilité mais à expliquer sans leçon de morale comment l’algérie en est arrivée là.
                  Les peuples sont d’abord le produit de leur histoire et on ne peut jamais tout à fait échapper au poid du passé. Les choses peuvent changer heureusement mais pour tordre le baton dans l’autre sens, il faudra beaucoup de constance, de talent, de stabilité et plus de démocratie de la part de l’état algérien.

                  Là où je voulais en venir, c’est que vous prenez un bébé algérien, vous le faites grandir en Chine avec des yeux bridés et vous le faites revenir 20 ans après en algérie, il fera comme les émigrés chinois actuels.

                • San De-
                  San De- répond à Abdelkrim
                  • Posté à 19h59 le 08/07/2010
                  • Internaute 19339

                  Tu connais bien le dossier...

              • Georges P.-
                Georges P.- répond à langue-rouge
                OK
                • Posté à 16h10 le 08/07/2010
                • Internaute 113089
                  OK

                Il n’est pire sourd...

                Où est l’argent du pétrole et du gaz ? ? ? La guerre d’indépendance est terminée depuis près de CINQUANTE ANS, maintenant. Ca va être l’excuse à tout pendant combien de temps encore ? En 45, l’Europe tout entière n’était plus qu’un tas de ruines - elle n’a pas mis 50 ans à se relever !

                Le FLN a appliqué les méthodes soviétiques, avec des résultats soviétiques - qui ont fait que très vite, en Algérie, on n’a pas acheté de la moutarde quand on en avait besoin, mais quand par chance il y en avait en magasin.

                Vous ne faites que développer la culture de l’excuse et enfiler au km les clichés les plus éculés sur les Chinois. Vous ne vous rendez même pas compte de la gravité de ce que vous écrivez : les Chinois auraient un « savoir-faire » qui leur tomberait comme ça du ciel, alors que les jeunes Arabes en seraient dépourvus ? ? ? Ce serait génétique, alors ?

                Le secret de la réussite des Chinois, il est simple : ils BOSSENT.

                • ApollonduRéverbère
                  • Posté à 17h33 le 08/07/2010
                  • Internaute 15757

                  Je comprends que vous vous énerviez, les mots ont dû dépasser la pensée objective de cet intervenant.
                  Toutefois, lorsque vous reviendrez au calme vous ne manquerez pas de noter la subjectivité de votre propos. Les Chinois bossent, oui, en quelque sorte. Dans la réalité, ils détruisent les filières commerciales existant en Algérie, ce que cet article n’a pas traité.
                  Ce qui se dit sur ces fils est outrageant pour les Algériens. Certes, ils n’ont pas attendu les Chinois pour émigrer notamment vers la France. Rendons à César ... Mais les Algériens ont un sens redoutable du commerce, comme nous le savons ici en France où l’épicier bosse 7 jours sur 7. Et voilà que vous monsieur, vous voudriez les faire passer pour des fainéants ?
                  Votre discours est sarkozysé, et pas rien qu’un peu. Quelque part, un rien extrême-droitier. Il me rappelle ces propos que j’entendais il y a 35 ans pour justifier l’immigration à tout crin « une noire vaut bien deux blanches » « je préfère un arabe à un français au moins ils bossent EUX ». Aujourd’hui, les Français demandent de l’asiatique, comme au marché aux esclaves.
                  Mais l’Algérien d’Algérie est chez lui, et il voit bien des choses. Il en subit aussi. Il voit que le Chinois peut vendre de la « merde » à 12 francs, alors que lui son gouvernement lui impose des taxes qui le contraignent à vendre 3 fois ce prix le même produit. Comprenez-vous ?

                  • Georges P.-
                    • Posté à 17h50 le 08/07/2010
                    • Internaute 113089
                      OK

                    « Je comprends que vous vous énerviez, les mots ont dû dépasser la pensée objective de cet intervenant. »

                    1) Je ne m’énerve pas du tout.

                    2) C’est donc à cet intervenant que vous devriez répondre.

                    « Ce qui se dit sur ces fils est outrageant pour les Algériens. »

                    Je trouve que ce qui se dit sur ce fil est surtout outrageant pour les Chinois !

                    « Votre discours est sarkozysé, et pas rien qu’un peu. Quelque part, un rien extrême-droitier. »

                    Ben voyons... Réagir au racisme anti-chinois ne saurait être que du sarkozysme ou du lepénisme rampant...

                    « Mais l’Algérien d’Algérie est chez lui, et il voit bien des choses. Il en subit aussi. »

                    Voilà du Le Pen pur jus, carrément extrême-droitier : « Le Français de France est chez lui, et il voit bien des choses. Il en subit aussi... »

                    « Il voit que le Chinois peut vendre de la “merde” à 12 francs, alors que lui son gouvernement lui impose des taxes qui le contraignent à vendre 3 fois ce prix le même produit. »

                    Ah bon, les commerçants chinois sont exemptés de taxes ? ? ?

                    « Comprenez-vous ? »

                    J’ai parfaitement compris qu’on a le droit de proférer les pires horreurs à l’encontre des Chinois - et qu’il est interdit de constater qu’ils souffrent de racisme en Algérie.

                    • ApollonduRéverbère
                      • Posté à 18h15 le 08/07/2010
                      • Internaute 15757

                      Vous continuez à vous échauffer la bile, vous allez exploser vieux calmez-vous !
                      Quel racisme anti-chinois ? Je n’en vois pas.
                      Pour ma part c’est bien à vous que je réponds. Dire que les Algériens attendaient les Chinois pour qu’on leur explique les lois du commerce c’est comme dire que les « gaulois » étaient des crétins avant l’arrivée des Romains.
                      Faut arrêter le jaja.
                      Je le redis, les Français ont un besoin viscéral de cracher sur les étrangers. En faisant mine de les encenser, ils vomissent sur les autres et sur eux-mêmes.
                      « Les français sont des faignasses » « une noire vaut bien deux blanches » et le répertoire de Desprogres d’ailleurs fournit à qui le veut tout une tranche de vie en faveur d’une véritable thèse de racisme de comptoir. Hier chacun voulait son ami arabe, ensuite il y a eu le phénomène « myblack », tous les bien-pensants se devaient d’avoir un ou une amie noire de crainte de se faire traiter de raciste. Aujourd’hui, c’est la croisade pro-asiatique en faveur des Chinois.
                      Mais les Chinois ne bossent pas plus que les autres. Ils font plus de profits mafieux avec la bénédiction des gouvernements d’ailleurs.
                      Restons objectifs, ça vaudra mieux que se lancer des épithètes.

                      • marsatak-
                        marsatak- répond à ApollonduRéverbère
                        ontheroadagain
                        • Posté à 18h20 le 08/07/2010
                        • Internaute 115715
                          ontheroadagain

                        « Mais les Chinois ne bossent pas plus que les autres. Ils font plus de profits mafieux avec la bénédiction des gouvernements d’ailleurs. »

                        Non, les asiatiques sont des gros branleurs, ils bossent même moins que les antillais

                      • Georges P.-
                        • Posté à 18h39 le 08/07/2010
                        • Internaute 113089
                          OK

                        « Vous continuez à vous échauffer la bile, vous allez exploser vieux calmez-vous ! »

                        Je vous garantis que je suis on ne peut plus calme - c’est vous qui allez péter une durite à ce rythme. Manifestement, ce que j’écris ne vous convient pas...

                        « Quel racisme anti-chinois ? Je n’en vois pas. »

                        J’en vois dans vos propos, déjà - sans compter que c’est exactement ce dont il est question dans l’article : les Chinois d’Alger sont victimes de racisme. Ce qui nous rappelle qu’il en va de même pour les Chinois de Belleville, comme on l’a découvert il y a peu..

                        « Dire que les Algériens attendaient les Chinois pour qu’on leur explique les lois du commerce c’est comme dire que les “gaulois” étaient des crétins avant l’arrivée des Romains. »

                         ? ? ?

                        Merci pour les Gaulois - vous êtes sûr que vous n’êtes pas raciste ? En ce qui concerne le reste de la phrase, je n’ai vu personne ici prétendre une chose pareille.

                        « Je le redis, les Français ont un besoin viscéral de cracher sur les étrangers. »

                        Sauf qu’en l’occurrence il n’est pas question de l’attitude des Français envers les étrangers, mais de celle des Algériens envers les Chinois... Et qu’il s’agit manifestement d’un crime de dire que les Chinois d’Alger souffrent de RACISME.

                        « Mais les Chinois ne bossent pas plus que les autres. Ils font plus de profits mafieux avec la bénédiction des gouvernements d’ailleurs. »

                        Aucun racisme dans vos propos, là encore, vous êtes sûr ? Vous confirmez en fait que les commerçants chinois sont soumis aux mêmes taxes que les commerçants algériens en Algérie... Ce que vous ne voulez pas admettre, c’est ce qui est universellement constaté : les Chinois, où qu’ils aillent, s’en tirent parce qu’ils BOSSENT comme des fous.

                        « Restons objectifs, ça vaudra mieux que se lancer des épithètes. »

                        C’est vous qui lancez des épithètes, je vous signale : « sarkozysme », « extrême droite » - tout en tenant des propos racistes envers les Chinois et autres « Gaulois ». Quant à votre « objectivité, ne me faites pas rire j’ai les lèvres gercées.

                        • ApollonduRéverbère
                          • Posté à 19h08 le 08/07/2010
                          • Internaute 15757

                          Vous mentez, c’est en fait ce qui vous rend ignoble.

                          J’ai lu les propos des Chinois de Belleville après leur manifestation. Ils ont refusé que leur manifestation soit récupérée par les racistes. Ils dénonçaient l’insécurité et le traitement à deux vitesses dont ils s’estiment victimes.

                          Ils l’ont dit et redit, les attaques dont ils sont victimes ne sont pas des attaques racistes, mais des atteintes à leurs biens parfois des atteintes physiques, en aucun cas des attaques racistes.

                          Vous êtes un « beurk ».

                          • Georges P.-
                            • Posté à 22h34 le 08/07/2010
                            • Internaute 113089
                              OK

                            « Vous mentez, c’est en fait ce qui vous rend ignoble. »

                            On va dire ça, c’est ça...

                          • ismet222
                            ismet222 répond à ApollonduRéverbère
                            democrate
                            • Posté à 09h03 le 09/07/2010
                            • Internaute 60772
                              democrate

                            merci pour vos arguments, Votre interlocuteur Georges P, ne supportent pas la pensée différentes, le développement d’argument, la paix des peuples, la recherche de solutions pour la paix. dés que vous êtes en désaccord vous êtes ou raciste, ou facho ou les deux. Il y à une sorte de pensée unique qui ne supporte pas la démocratie, l’échange et le dialogue. Le problème est l’inversion de genres, la racisme et le fachisme c’est justement le mode de fonctionnement de de type de personne. C’est un peu si vous réfléchissez bien les mêmes procédés utilisés actuellement par l’UMP envers les médias et MEDIA PART. On ne supporte pas les discours modérés qui travaillent pour la recherche de solutions qui apaisent l’ensemble des populations.
                            Nous n’avons pas ce problème à Marseille, et pour être aller à plusieurs reprises en Algérie je peux dire que chaque communauté reconnait l’erreur des politiques d’avoir généré ce problème en imposant une séparation physique des habitants. Eux recherchent réellement une solution définitive et vous aurez toujours des Georges pour ne pas supporter les bonnes volontés. Ils aiment trop l’insulte, le conflit, les guerres pour pouvoir supporter d’être simplement contrariés. chercher ou est le raciste, le fachiste.. il est justement dans ce camps mais d’une manière déguisé.
                            Chaque commentaire est une insulte en détournant les propos, il y à visible un détournement volontaire ou un manque de capacité intellectuelle. mais qui pouvez vous.....

                      • Couscous_Delight
                        • Posté à 20h53 le 08/07/2010
                        • Internaute 27699

                        Quel joli ramassis de clichés puants.

                        Vous êtes un « beurk ».
                        C’est pas vraiment à propos de lui que j’aurais dis ça...

              • Lavengeancedelapelouse-
                • Posté à 20h59 le 08/07/2010
                • Internaute 114476
                  chômeur

                Donc, si un algérien (jeune) est raciste, il a ses raisons, et, si un vieil algérien est raciste (comme dans cet article), il a ses raisons aussi. Donc, selon votre logique, si un français blanc subi un échec économique via la mondialisation, et qu’il devient stupidement raciste envers des français d’origine maghrébine ou autres, alors il a ses raisons aussi. Pourtant, bizaremment, il me semble qu’il y a une compréhension bien moindre de ce qui mène au racisme, très malheureusement, un français « blanc ». Pourquoi, selon vous ?

          • NORDISTE
            NORDISTE répond à tweesty
            entrepreneur
            • Posté à 21h32 le 08/07/2010
            • Internaute 119608
              entrepreneur

            si l’algérie « importe » des travailleurs chinois, c’est de la faute des jeunes qui ne veulent pas travailler dans les métiers du BTP (ni dans l’agriculture dailleur). pour le reste je suis d’accords, je suis entrepreneur dans le BTP et le manque d’ouvrier et la corruption nous font enormement de mal.

          • adrienl
            adrienl répond à tweesty
            researcher
            • Posté à 03h45 le 09/07/2010
            • Internaute 42640
              researcher

            *

        22 autres commentaires
      • San De-
        San De- répond à tweesty
        • Posté à 19h55 le 08/07/2010
        • Internaute 19339

        La france n’a rien annexé du tout, elle a fabriqué de toute pièce l’algérie pour mieux tenir les peuples qui vivent sur ce vaste territoire dans sa prison administrative, après avoir confié les clés de la boutique à ses enfants...

    • eben
      eben répond à cossery
      • Posté à 13h06 le 08/07/2010
      • Internaute 17102

      Moins scrupuleux ?
      Les entreprises américaines embauchent en masse des algériens, et surtout elles n’hésitent pas a les former pour en faire des ouvriers qualifiés et même à les faire évoluer comme chef de chantier.

      J’ai plusieurs cousins qui ont commencé sans diplôme à travailler pour des entreprises américaines. L’un est parti aux USA pour travailler, l’autre est responsable de chantier dans le désert.
      Qu’ils fassent du business, ca arrange tous le monde. Les français, ne font pas de business, ils viennent avec l’intention de montrer leur grandeur et de civiliser les autochtones. Mais tous le monde s’en fout, ils veulent juste du travail.

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à cossery
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 13h24 le 08/07/2010
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      d’autant que « .Le Chinatown de la banlieue d’Alger créé des “ embrouilles ” »...écrit comme ça en français avec 2 é,ça ne veut rien dire du tout...des fautes dans le titre,ça ne donne pas envie de lire la suite...

    • Bergerpi
      Bergerpi répond à cossery
      Etudiant
      • Posté à 13h50 le 08/07/2010
      • Internaute 72538
        Etudiant

      La France scrupuleuse en Afrique ? ? ? ! ! ! ! !
      Faut pas déconner.

      • cossery
        cossery répond à Bergerpi
        résistant
        • Posté à 18h08 le 08/07/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        ^^ allons allons pas la peine de s’emporter camarade. Elle me semble plus scrupuleuse que les Chinois, c’est tout. Ca ne veut pas dire qu’elle soit totalement angélique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6