15/05/2010 à 18h36

Meurtres en série dans des écoles : la Chine s'interroge

Mathilde Bonnassieux | Aujourd'hui la Chine



(De Pékin) Depuis le 23 mars, cinq attaques ont été commises dans des établissements scolaires par des individus isolés, armés de couteaux ou de marteaux. Au total, dix-sept personnes ont été tuées, majoritairement des enfants, et cinquante autres blessées.

Le Premier ministre chinois a reconnu dans un entretien à la télévision que les cinq attaques dans des écoles en moins de deux mois sont liées aux tensions sociales dans le pays et a appelé à s’attaquer aux causes profondes de ces maux.

La série d’attaques survenues dans des écoles chinoises au cours de ces deux derniers mois a semé effroi et interrogations parmi la population.

Dans une interview accordée le 13 mai à Phoenix TV, la chaîne basée à Hong Kong et diffusant en Chine continentale, le Premier ministre Wen Jiabao a fait part de ses condoléances aux familles des victimes, avant d’exhorter le pays à s’attaquer aux causes profondes responsables de ces faits.

« Nous devons régler les problèmes sociaux, résoudre les tensions et renforcer la médiation dès la base », a affirmé le Premier ministre chinois, qui a évoqué un « certain niveau de tensions sociales ».

Jusqu’ici, aucun responsable officiel de ce niveau ne s’était exprimé sur cette question pourtant largement débattue sur Internet et dans certains médias.

« La société chinoise rend les gens fous »

Dans un pays relativement épargné par ce genre de tueries commises par des détraqués et qui font parfois la une dans les pays occidentaux, les spéculations abondent et certains n’hésitent pas à relier ces attaques aux dysfonctionnements de la société chinoise, comme l’écart grandissant entre riches et pauvres, les abus de pouvoir ou la corruption.

« La société chinoise rend les gens fous », « Pourquoi les gens tuent ? A cause du gouvernement », affirment des internautes sous un article du Southern Daily narrant le récit de la dernière attaque, la plus meurtrière, survenue le 11 mai à Linchang, petit village du Shaanxi.

Impossible en revanche de lire ce genre de propos sur les sites des grands médias officiels tels que Chine Nouvelle. Ils sont aussitôt censurés.

Les journaux chinois se limitent à des récits factuels, éludant toute allusion aux maux plus profonds de la société.

A Linchang, la police a déjà ceinturé les lieux, contrôlant l’accès des médias. Deux journalistes françaises qui se sont rendues sur place ont finalement obtenu l’autorisation de passer le cordon et de pénétrer dans le village sous escorte. Mais elles n’ont eu ni le droit de filmer ni d’interviewer des villageois. La police les a priées de partir au bout de quinze minutes.

A l’évidence, en raison des débats qu’elle suscite, cette série d’attaques ne fait pas bonne presse au concept de « société harmonieuse » tant chéri par les autorités.

En partenariat avec Aujourd’hui la Chine


  • 15439 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 18h49 le 15/05/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    J’avais lu quelque part qu’en fait ces meurtres sont dus parfois à des intellectuels, professeurs, docteurs.

    On parlait dans cet article de folie et de crise psychologique de masse, en refus de l’avenir tracé par le régime en place. Trop d’autorité et pas assez de citoyenneté.

    C’est angoissant. Une humanité qui tue ses enfants, qui les opprime, qui les stigmatise est une humanité perdue.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à A déménagé le 2 mai 2011
      roturière : -)
      • Posté à 19h04 le 15/05/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Bonjour Eelisa,

      Dans le régime communiste pur et dur, les gens ne se rebellaient pas - ou peu d’entre eux. Maintenant, la dictature reste la même mais le libéralisme économique rend les gens schizophrènes ... L’argent est le nerf de la société chinoise. Et ceux qui restent en rade pètent les plombs et ça donne ce qui est en train de se passer en ce moment. Il y a toujours eu des rebellions et des meurtres mais les médias étant muets, on ne le savait pas. Pour se faire entendre, ils ne trouvent que ce moyen. Ils savent que c’est la mort pour eux, mais ils veulent « emmener » le plus possible de monde avec eux ... et s’attaquer aux enfants est le pire. Car ils vivent le pire ...

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Mon-Al
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 19h25 le 15/05/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Coucou Mon-Al

        Désespoir, vengeance, suicide. C’est un résumé. La peine de mort au bout.

      • pablico
        pablico répond à Mon-Al
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h57 le 15/05/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on peut avoir peur, qu’il y ait un phénomène de copie pour les fous furieux qui n’ont pas d’inspiration, et de créativité.

        c’est comme les massacres des jeunes, par les jeunes dans les écoles américaines.

        Il ne faut pas faire de PUB médiatique sur ce genre d’actes.

        ce n’est pas sino-chinois la folie.. ni américaine..

        c’est mondial malheureusement.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à pablico
          roturière : -)
          • Posté à 20h03 le 15/05/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          C’est vrai que pour ce genre d’information, il serait parfois préférable de ne pas en parler pour éviter de donner des idées ... mais dans ce cas, il y aurait rétention d’information ... C’était peut-être possible en Chine - et on voit que plus maintenant - mais pas dans nos démocraties.

          Le phénomène est mondial ... malheureusement, même dans des petits pays tranquilles comme la Finlande, par exemple ...

          • ganima
            ganima répond à Mon-Al
            chomeur de longue durée furtur (...)
            • Posté à 00h41 le 16/05/2010
            • Internaute 55513
              chomeur de longue durée furtur (...)

            bonsoir,

            la seule vérité et seule information que je connais c’est que ce sont des gouvernements de terreur et de terrorisme individuel et collectif qui sont entrain de ce mettre en place dans tous les pays du monde !

            Et le pire c’est qu’on a ni les méthodes ni l’armée pour combattre cela !

            et pire encore, toute tentave actuelle collective et surtout individuelle, et pire que de ne rien faire !

            certain aurez voulu ce venger de nous des actions commises en 40, ils auraient pas fait mieux ! à mon humble avis !

            c’est la seule conclusion qui tiend la route ! il n’y as plus de juste en france et dans le monde ou alors ils ont complètement pétés les plombs !

            allez salut !

            • ganima
              ganima répond à ganima
              chomeur de longue durée furtur (...)
              • Posté à 00h42 le 16/05/2010
              • Internaute 55513
                chomeur de longue durée furtur (...)

              désolée,

              tentative,

        3 autres commentaires
      • Goulidet-
        Goulidet- répond à Mon-Al
        plutot molle
        • Posté à 09h31 le 16/05/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        on ne tue pas des enfant a coups de marteau parce qu’on a des soucis de d’argent. Arreter de delirer.

        Il y a 1,3 milliard d’habitant ici. il est statistiquement impossible qu’il n’y ait pas de fou furieux de ce genre...
        Il y a quelque chose de maladif a toujours tout ramener a des questions politiques ou des questions d’argents.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Goulidet-
          roturière : -)
          • Posté à 12h33 le 16/05/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Sans doute, mais si vous avez bien lu l’article, il s’agit d’un phénomène de « série » ... dont on soupçonne l’effet d’imitation. C’est le fond de la réflexion. Les meurtres commis par des « fous » ne sont pas nouveaux ...

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à Mon-Al
            plutot molle
            • Posté à 13h23 le 16/05/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            Encore une fois la chine compte 1,3 ,milliard d’habitants. Une série de plusieurs attaques aussi épouvantables soient elles n’est pas un phénomène révélateur de quoi que ce soit.
            Il y a en chine une certaine douceur de vivre et une violence bien moins présente qu’en France.

        2 autres commentaires
      • orangevox-
        orangevox- répond à Mon-Al
        Licencieuse
        • Posté à 23h21 le 16/05/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Deux excellents sites d’information dont celui en partenariat avec cet article :

        Lien

        et pour ce qui est de votre commentaire notamment « le libéralisme économique rend les gens schizophrènes ... L’argent est le nerf de la société »

        c’est très proche de ce qu’on aurait pu dire sur l’actualité du japon :

        Lien

    • Tita
      Tita répond à A déménagé le 2 mai 2011
      oiseau
      • Posté à 19h12 le 15/05/2010
      • Internaute 7659
        oiseau

      La folie n’épargne pas les intellectuels (au contraire parfois).

      Pour exemple, Freud étudia le cas du Président Schreiber (président de la cours d’appel de Dresde). Ce dernier délirait être la femme de dieu pour donner naissance à une nouvelle humanité. Ceux qui ne le croyaient pas (fort nombreux) étaient nécessairement pour lui des membres d’un complot... Ainsi est née l’idée d’une maladie qui se nomme la paranoïa.

      • ganima
        ganima répond à Tita
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 00h54 le 16/05/2010
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        bonsoir,

        freud était un imposteur ! il voulait surtout ce rendre interessant et célébre, et ils avaient trouvé un beau filon pour prendre de l’argents là ou il y en avait chez les riches et les puissants !

        technique qui est toujours au gout du jour aujourd’hui en chine , qui la étaient en russie, au USA, en allemagne, qui l’est toujours en france et autre pays dit « developpée »,

        quand on veut plus de son chien, on lui invente une belle maladie, on dit qu’il « a des puces » qui donne aussi un bel alibi au nazis pour épurer la race et commetre un tas d’expèrience sur l’humain,

        et tout avec l’air de pas y toucher, avec une belle auréole sur la tête pour ce donner une bonne conscience !

        ils soignent ? ? ? ! ! ! ! ! ! ! qu’elle honte !

        salut !

         
        • ganima
          ganima répond à ganima
          chomeur de longue durée furtur (...)
          • Posté à 00h57 le 16/05/2010
          • Internaute 55513
            chomeur de longue durée furtur (...)

          qui l’a été, décidement !

          en fait, un jour peut etre les dormeurs vont se reveiller !

          salut !

        • Tita
          Tita répond à ganima
          oiseau
          • Posté à 07h13 le 16/05/2010
          • Internaute 7659
            oiseau

          As-tu lu l’ouvrage de Daniel Paul Schreber avant d’éructer sur ceux qui l’ont fait et de prétendre qu’il n’y a pas de folie ?

          Le rejet de l’autre en inventant une maladie, ça existe bien sûr, tout comme la défiance de l’autre parce qu’il est malade. Confondre les deux, c’est un peu ne rien comprendre et croire que parler suffit pour être intelligent.

        2 autres commentaires
    • kassis01
      • Posté à 15h50 le 16/05/2010
      • Internaute 24687

      Merveilleuse planète ! ! !

      Ici les jeunes se suicident en picolant. Ailleurs, on les tue au berceau. Partout on les remplit de pesticides ou on les gave aux sucreries.

      Sans oublier ceux qui exterminent leur environnement au pétrole.

      Ainsi va notre monde moderne ...

      Comment pourrions nous survivre sans les JO, la Coupe de Monde de Foot et le feu d’artifice de la foire internationale de Shangai ?

    • Laurent Coq
      Laurent Coq répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Hardcore EXPAT since 1991.
      • Posté à 19h32 le 17/05/2010
      • Internaute 114972
        Hardcore EXPAT since 1991.

      « J’avais lu quelque part ............ »
      « Trop d’autorité et pas assez de citoyenneté. »

      Je vis, travaille en Chine depuis Juin 2004.

      J’attends le jour où quand les Français seront capables de démontrer autant de citoyenneté, de patience, et de compréhension que les Chinois en sont capables.

      « Trop d’autorité et pas assez de citoyenneté. »

      Il n’y a pas d’autorité en Chine. Le gens sont libres de faire ce qu’ils leur plaisent. Les gens se divertissent, s’amusent, boivent, dansent, chantent, conduisent sans assurance ou permis, remontent les autoroutes à pied ou en bicyclette, traversent boulevards et avenues quand et où cela leurs plaisent ...

      L’autorité prend place quand il s’agit de mass populaire.
      L’autorité prend place quand des pays comme la France les Etats Unis insultent une société jeune et nouvelle.

      La Chine est une énorme société faite de gens paisibles contrairement en France ou aux USA.

      La France se caractérise par un accroissement constant de la criminalité légale, depuis 1955 jusqu’en 1985. Une augmentation de 500p.100 a été observée ; le taux des crimes et délits est passé de 15,05p.1000 à 66,95p.1000habitants pendant ces trente années. Entre 1985 et 1988, le pourcentage des crimes et délits est passé de 67,14p.1000 à 56p.1000. La criminalité apparente note un retour à la progression (+ 4,27p.100) depuis 1989. En 1992, le taux de criminalité était de 66,63p.1000 ; en 1993, une augmentation de 1,69p.100 a été observée. À ces chiffres quantitatifs correspondent des taux reflétant l’aspect qualitatif de la criminalité. Ainsi, la grande criminalité (infractions les plus graves) est passée de 0,34p.1000 en 1973 à 1,07p.1000 en 1987 (date à laquelle la typologie a cessé de diviser grande et moyenne criminalité). La moyenne criminalité est passée de 4,46p.10000 à 9,43p.10000 ; enfin, la délinquance est passée de 28,88p.1000 à 46,63p.1000 au cours de la même période, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes.
      2010, 43p 1000.

      Laurent Coq

  • Rensk
    • Posté à 18h57 le 15/05/2010
    • Internaute 65029

    J’ai aussi travaillé en Chine… et vous devez donc savoir, vu que vous sortez de la capitale… que même les chiottes turques de la direction sont une réelle catastrophe…

    Je veux dire par là que le manque de respect commence déjà sur le lieu de travail…

    Maintenant le problème est profond car il n’y a qu’un enfant par famille (sauf exception rare dans les villages)… C’est cela qui fout la pagaille, un seul héritier et il meurt à l’école… La rareté fait que l’enfant est devenu petit prince…

    PS : Voyez dans l’avenir, les pays pas si loin ont peur car les enfants choisis par les parents sont majoritairement des garçons… Il y en dès qui pensent même à une invasion par « manque de filles » !

    • ganima
      ganima répond à Rensk
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 01h05 le 16/05/2010
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      je n’est pas l’honneur de vous connaitre, mais je trouve votre propos terriblement juste !

      d’ailleurs, les invassions ce font de la même façon par les filles, pour des questions de religion ou de possession terriennes internationnales !

      au plaisir, salut !

      • ganima
        ganima répond à ganima
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 01h09 le 16/05/2010
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        re,

        décidement, je vous pries de m’excuser, j’écris comme une andouille cette nuit !
        je n’ai pas l’honneur de vous connaitre ! il vaut peut etre mieux d’ailleurs ! pour vous !

        salut !

    • karakul
      karakul répond à Rensk
      -
      • Posté à 05h51 le 16/05/2010
      • Internaute 83631
        -

      Juste une précision : TOUS les couples habitant à la campagne peuvent avoir deux enfants, en Chine.

      Il en est de même pour tous les couples dont les deux conjoints sont eux-mêmes enfants uniques, et pour les minorités ethniques (à l’exception des Zhuang).

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 19h02 le 15/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Passer du moyen age en 10 ans...au XXIeme siècle ? ...même avec le livre ROUGE.....c’est pas facile ?
    De la charrue tirée par des boeufs....à une toyota... ? ...encore plus difficile ?
    Du calme des campagnes....à le pollution des villes ? ....alors la, c’est de la folie !

    • emiboot
      emiboot répond à 14240
      No Homs land
      • Posté à 21h29 le 15/05/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      et plus encore d’une pensée asiatique ancienne et complexe au communisme, à l’autoritarisme, à la censure d’état, à une fausse promesse d’une égalité entre les citoyens qui le réel récuse, impossible à dénier. De qui entretenir un terreau fertile en folie ou collective.

      • 14240
        14240 répond à emiboot
        retraité
        • Posté à 08h33 le 16/05/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Bien dit... !

    • kassis01
      kassis01 répond à 14240
      • Posté à 15h58 le 16/05/2010
      • Internaute 24687

      Non ! En 10 ans les chinois sont passés du XX au XXI siècle. Il me semble que pour être exact, cela a eu lieu dans la nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2002.

      Le Moyen Age c’est bien avant tout cela. C’était en Europe. Il me semble qu’à cette époque l’Europe était en retard sur le Chine sur de très nombreux plans.

      Cette propension à regarder les autres peuples de haut est insupportable. Qu’a donc apporté de positif l’Occident à tous ces peuples colonisés au XVIII, XIX et XX siècles ?

      • 14240
        14240 répond à kassis01
        retraité
        • Posté à 16h57 le 16/05/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Allez dire cela aux paysans...obligés de laisser leurs campagnes...pour aller travailler en usine...ou dans les mines de charbons ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h03 le 15/05/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ...armés de couteaux ou de marteaux. »

    ► En fait de couteaux, c’était des faucilles

    • ganima
      ganima répond à Pierrrrre
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 01h15 le 16/05/2010
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      et nous armées de désinformations, de manipulations, et intox !

      qu’elle libéralisme !

  • huberte
    huberte
    prof
    • Posté à 20h04 le 15/05/2010
    • Internaute 51203
      prof

    Bravo googleAds et Rue89 ! Je n’ai pas enclenché mon AdBlock de Firefox pour ce site pour lui permettre de vivre peut-être un peu de la publicité. Mais retrouver des publicités ciblées pour du « dating Asian » sur cet article, quel bon goût : !

    M’en vais le réenclencher moi !

    • emiboot
      emiboot répond à huberte
      No Homs land
      • Posté à 21h30 le 15/05/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      - 1
      aucun rapport. mais alors aucun.

    • ganima
      ganima répond à huberte
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 01h21 le 16/05/2010
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      ads, martin bouguyes and co ? ? ? , même pas étonnant !

      salut !

  • kouti
    kouti
    retraitée
    • Posté à 20h59 le 15/05/2010
    • Internaute 114879
      retraitée

    Plus encore que les assassins d’enfants, quelle que soit identité sociale, l’Etat et la société sont blâmables de ne pas savoir protéger les enfants, contre les actions criminelles et les dangers qui les guettent.

    Tous les jours nous lisons ou constatons les méfaits qui s’exercent contre l’enfanc ; en témoigne le dernier en date

    Mon cooeur se brise à chaque fois que je lis ou que j’entends que des petits innocents ont été victimes de bourreaux - Comment peut-on laisser se perpétuer une action criminelle contre des enfants quand on connait le danger ? Oui, s’il le faut, il faut mettre deux vigiles devant chaque école, pour une durée indéterminée - que cela devienne une règle comme lorsque l’on protège les personnalités en leur recrutant au prix coutant des gardes du corps - Ces personnes sont souvent certainement moins vulnérables que de pauvres chérubins sans défense - Je vous jure que mon coeur saigne pour ces petits chinois récemment massacrés, et pour leurs parents éplorés -
    Le drame est d’autant plus insupportable que les familles perdent leur enfant unique (compte tenu de la politique démographique très restrictive en Chine) - Kouti

    • ganima
      ganima répond à kouti
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 01h38 le 16/05/2010
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      qu’est ce que tu crois arriver a protéger aujourd’hui ! et comment ? ? ? ?

      ce monde est truffé de petit anar qui se crois tres malin et qui voyent pas plus loin que le bout de leur nez !

      les trois quart d’entre eux sont des agitateurs nés, ils sont utilisés pour cela et ils ne s’en rendent même pas compte !

      c’est grave, 3e milére quand même, c’est plus qu’une involution !

      si cela perdure, c’est une bonne guerre civile internationnale et une dictature à la fin ! qui va arriver !

      tu parles d’une évolution du genre humaine ou de liberalisme ! ! ! ? ? ?
      de liberté, d’égalité, et de fraternité , point !
      pas trés réjouissant en fait !

      enfin ! salut !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 22h05 le 15/05/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Il est un peu facile d’accuser le régime en place quand surviennent tempêtes, défaites, tueries, etc... Les responsables politiques deviennent responsables tout court, tels de bons bouc-émissaires. Peut-on raisonnablement désigner le gouvernement chinois comme responsable de l’apparition de « fous » ? Il y a des fous ailleurs qu’en chine...

    Il n’en reste pas moins qu’on peut s’interroger sur l’impact de trois aspects.

    1) il semble que la politique de natalité (un seul enfant par couple) ait poussé nombre de parents à l’infancitice des puinés. C’est tout de même un fâcheux précédant dans la désacralisation de l’enfant.

    2) N’avoir qu’un enfant, c’est le risque de voir tout s’écrouler si cet enfant disparait (pour maladie, accident, etc.) ; il peut alors survenir que le désir que les autres aient la même souffrance incite à aller tuer les enfants des autres. C’est hélas connu : ceux qui ont souffert lors de bizutage sont les plus fervants défenseurs du bizutage pour les années suivantes...

    3) Les viols, les meurtres et les suicides font l’objet d’imitation sociale. En d’autres mots, plus les médias évoquent viols, meurtres ou suicides, plus il y en a (plus les gens rendent ce comportement comme socialement possible et le produisent).

    • ganima
      ganima répond à Tita
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 02h06 le 16/05/2010
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      tu es loin du compte ! et du constat , il s’agit d’un masacre et d’un tri international !

      et certain croyent qu’ils vont s’en sortir en écrassant les autres comme en 40.

      les leçons de cette putain de guerre de 40, ni les français ni les autres n’en ont compris un yota !

      quelque soit ta différence, ta richesse, intelectuelle financière matérielle,spirituelle ou ta position sociale ou ta pauvrete , tu vaut pas plus et surtout pas moins qu’un autre !

      et que de continuer à masacrer ceux qui l’ont compris, ne ressoudra pas les problèmes de l’humanité !

      bien au contraire ! Vous resterez à vous masacrez les uns et les autres jusqu’a faire péter la planète et vous avec !

      depuis abel et caîn c’est comme cela, évolution zéro pointé !

      désespérant ! salut !

      • Tita
        Tita répond à ganima
        oiseau
        • Posté à 07h15 le 16/05/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        T’es encore hors sujet mon bon Gemina. Juste une question : en quoi un fou qui tue des enfants dans une école fait un tri international ?

    • lulu.sur.rue89
      lulu.sur.rue89 répond à Tita
      Entre deux chaises, assez (...)
      • Posté à 09h20 le 16/05/2010
      • Internaute 99634
        Entre deux chaises, assez (...)

      Bien d’accord avec toi, et merci pour ta contribution, que je trouve très éclairante. Je trouvais l’article par contre un peu décevant, et j’espérais que quelqu’un qui vive en Chine puisse donner son point de vue de l’intérieur, sur ce qui fait que ce type de meurtre jusqu’ici ne se trouve qu’en Chine, ainsi que des informations plus détaillées sur la manière dont les chinois ou les gens qui y vivent depuis longtemps (ceux qui connaissent bien cette société) interprètent ces faits.

      En occident (USA, Allemagne, France, etc), ce sont soit des ados ou très jeunes adultes tout juste sortis du système scolaire qui pètent les plombs dans leur propre lycée où généralement ils ont souffert (de l’institution ou de leurs camarades). Lorsque ce sont des adultes, ils prennent des enfants en otage pour servir « une cause », ou pour exprimer leur mal-être : dans tous les cas, ils souhaitent faire passer leur message généralement explicite par les médias.

      Mais ici, on ne comprend pas (personnellement je ne comprends pas). Apparemment il n’y a ni revendication ni cri articulé de désespoir, et puis ce ne sont pas des prises d’otages mais des meurtres, par contre les agresseurs ne sont pas des gamins en perte de repère à l’adolescence (où on maîtrise tout de même moins bien ses pulsions qu’à l’âge adulte), et puis ils s’attaquent à de tous jeunes, en principe innocents, dans les faits tout comme symboliquement, de ce qui est arrivé aux agresseurs.

      Effectivement, la place particulière de l’enfant en Chine me semble être un élément d’analyse très pertinent : à force de trier (les garçons et pas les filles, celui-ci et pas l’autre, etc.), je peux m’imaginer que le côté utilitaire et collectif (perpétuation de l’espèce ou de la famille) prime sur l’émotionnel et l’individu. Et le désir de blesser très fort puisque l’enfant est d’autant plus important qu’il est unique.

      • Tita
        Tita répond à lulu.sur.rue89
        oiseau
        • Posté à 14h11 le 16/05/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Merci

        En effet, l’article laisse supposer qu’il y ait un lien entre le régime et les tueries en série, mais sans aller plus loin.

        Des tueries en milieu scolaire, il y en a un peu partout. On se souvient de Thomas Hamilton qui a tué quinze élèves de 4 à 6 ans en Écosse. On a une petite liste de ces tueries ici Lien

        La chine représentant 1/5 de la population mondiale, il est relativement logique que 1/5 des tueries s’y passe aussi. Et cela reste indépendant du type régime. Avec 1/5 des tueries, on peut croire à une sur-représentation chinsoise, cependant, il faut être prudent.

        Maintenant, ce qui intrigue, c’est la répétition ces tout deniers temps du phénomène de manière plutôt soutenue. Personne n’a vraiment d’explications certaines. Il semble que les meurtriers n’ont pas de personnalité type dans ce genre d’action. Il convient alors d’examiner des explications plus sociales ou psychosociales que personologique. L’enfant unique et la médiatisation des tueries me semblent alors être des élements pertinents d’interprétation ; mais il y en a sans doute d’autres...

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 22h24 le 15/05/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    Estimation du nombre d’exécutions en Chine
    2005 Environ 10 000
    2006 Environ 8000
    2007 Entre 5000 et 6000
    2008 Au moins 5000 

    En 2010, Amnesty International s’est refusée à publier ne serait-ce qu’une estimation du nombre des exécutions en Chine, pays le plus peuplé au monde, considérant que les chiffres habituellement avancés sont loin de correspondre à la réalité.(source Wikipedia)

    Et là ? la Chine,elle s’interroge ?

    • boboland
      boboland répond à Sakae Osugi
      ex-o'placard
      • Posté à 22h58 le 15/05/2010
      • Internaute 104841
        ex-o'placard

      tu fatigues avec tes idées fixes contre la chine, ton laîus sur les executions capitales revient en boucle quel que soit le sujet.
      Si tu te la joues japonais, tu es mal placé pour donner des leçons
      d’humanité (Nankin etc...)
      En disant ça je sais -moi- que j’ai tort de stigmatiser le Japon pour de l’histoire ancienne, comme j’aurais tort d’assimiler les allemands de 2010 aux nazis, ou de toujours reprocher aux turcs le drame des arméniens etc
      Mon avantage sur toi c’est que je n’ai pas figé l’ Histoire à tels ou tels événement si terribles soient ils .
      Les années ont passé, des réformes sont intervenues.
      Comment ce fait il qu’on dise partout en occident que les chinois ne peuvent pas s’exprimer, tout en citant des blogueurs chinois et leurs critiques du pouvoir ? Les blogueurs sont dans tous les pays capables de contourner les filtres, les chinois font pareils.
      Les autorités le savent et n’en sont pas contentes et le disent.
      En France,on est tout content de conchier le drapeau français et en plus on subventionne l’artiste, et on en est fier.

      • peuimporte
        peuimporte répond à boboland
        rien
        • Posté à 00h22 le 16/05/2010
        • Internaute 82257
          rien

        bravo pour l’absence de rapport avec l’article.

        une seule chose possible à dire : allez vous battre ailleurs.

        Ca vaut aussi pour l’ensemble des commentaires, tous plus hors sujet les uns et les autres.

      • ganima
        ganima répond à boboland
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 02h45 le 16/05/2010
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        bonsoir,

        oui, il est peut etre fatiguant pour toi, mais en tous les cas c’est sur que tu as tout oublié du passé !

        jusqu’a l’essentiel et c’est bien domage !

        car moi, j’ai appris a regarder audela qu’autour de mon petit nombril et de ma petite vie de peigne cul de français ! privilégié parceque née en france, avec une industrie et des syndicats pour defendre les ouvriers et peu de natalité !

        sans vouloir m’imisser dans les affaires chinoises, il me semble que vu ce que l’on a vécu ont peu quand même essayer d’informer et que la chine en fasse ce qu ’elle voudra mais elle ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas !

        Et nous non plus d’ailleurs !

         
        • ganima
          ganima répond à ganima
          chomeur de longue durée furtur (...)
          • Posté à 03h06 le 16/05/2010
          • Internaute 55513
            chomeur de longue durée furtur (...)

          re,

          tuer un enfant, et je parle pas des abruties qui sont contre l’avortement ! c’est dégueulasse !

          en Chine il y a quantité de raison deraisonnable qui poussent les gens à faire cela ! encore plus qu’au usa ou ailleurs !

          Je pense qu’ils pourraient s’expatrier, en afrique, ou épouser des europeennes, ou ils y a encore d’autres solutions comme l’adoption ! pour ne pas en arriver là, il faut des ouvertures qui n’existent pas ! surtout que ces meurtres, sont peut etre le fait d’une mafia ou d’une jalousie pas seulement lié au problème démographique de la chine ou de la soit disant surpopulation mytique de la planète !

          enfin avec toute les maladies induites par l’homme combien d’humain toute nationalité et position sociale confondu, croyez vous qu’il va rester si on continu comme cela !

          c’est quand même dingue de prôner encore la race pure ! les liens du sang !
          alors qu’on sait que l’éducation issu de culture multiple fait toute la différence !

          allez, merci pour vos commentaires à tous, salut,

        1 autres commentaires
  • alain_a_grenoble
    • Posté à 07h04 le 16/05/2010
    • Internaute 96016
      matheux

    Bonjour, je ne situe pas bien la province du Shaanxi sur les cartes : effet de presbytie ou coquille de l’imprimeur ?

    • TienTien
      TienTien répond à alain_a_grenoble
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 07h51 le 16/05/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      La province du Shaanxi a pour capitale la ville de Xian et se situe à l’ouest de celle du Shanxi, capitale Tayuan.

  • manusan
    • Posté à 07h12 le 16/05/2010
    • Internaute 40431

    Exemple type de société qui rend les gens névrosés.

    Les gens, ceux de la campagne en premier, haïssent leur société, de plus en plus certain regrettent la période Mao, ils haïssent donc frappent les plus faibles : les enfants.

    Tout était prévisible, la Chine est toujours sous le choc de sa rencontre avec l’occident.

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à manusan
      plutot molle
      • Posté à 09h38 le 16/05/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      vous delirez...

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à manusan
      insomniaque
      • Posté à 21h56 le 16/05/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Exemple type de société qui rend les gens névrosés.

      Il y a de ça, en effet...

      Il y a aussi l’aspect lié à la perte de sens dans l’existence moderne : au fur et à mesure que la Chine se post-modernise, elle fabrique des Blooms qui pètent régulièrement les plombs ; ils n’ont pas d’autre réponse que le nihilisme à apporter au néant qui les prend aux tripes dans une angoisse inexplicable.

    • Laurent Coq
      Laurent Coq répond à manusan
      Hardcore EXPAT since 1991.
      • Posté à 19h50 le 17/05/2010
      • Internaute 114972
        Hardcore EXPAT since 1991.

      C’est hallucinant ce que les gens peuvent penser voire écrire ! Je vous invite à vivre et travailler en Chine pendant ces 6 dernières années.

      NON, les gens de la campagne n’haïssent pas leur société !
      NON, person ne regret la période de Mao !

  • Sinouhé
    • Posté à 07h13 le 16/05/2010
    • Internaute 22732

    Portrait Robot du CVIH (syndrome du champ vibratoire inversé humain)

    Le monde sous l’emprise du syndrome du champs vibratoire inversé humain.....

    Le CVIH est une pathologie qui échappe aux considérations habituelles de la médecine, car cette dernière est très souvent un des vecteurs de la transmission de cette pathologie vibratoire apocalyptique qui touche les trames subtiles de l’être. Elle ne peut donc agir sur cette dégénérescence à tors attribué aux problèmes d’adaptations aux pathologies mentales ou aux possessions diaboliques.
    Qui est atteint ?
    -La plus parts des individus de la planète soumis aux modifications du champ vibratoire cosmique et planétaire et humain.
    Tous le monde est il touché de la même façon ?
    -Non, les plus touchés sont :
    - Les portails organique nés avec absence d’incarnations humaines.
    - Les lignées avec une forte présence d’implants reptiliens dans leurs cortex cérébral, vestiges des croisements « humano-reptilien » décrit dans les tablettes Sumériennes .
    -Les individus soumis aux diktats d’un système déjà perverti .

    Manifestations de l’état de CVIH.

    Cet état ne permet plus à l’individu de se positionner normalement par rapport à son identité d’humain, il est rendu à l’état de portail organique connecté avec les plus sombres couches du bas astral et des dimensions inférieures, il en devient le jouer.
    Certain sont soumis à des états de consciences alternées ( bipolaire), ce qui explique la prolifération de suicides dans toutes les couches de la société. Dans une phase de semis conscience le sujet préfère le suicide à l’aliénation .
    Il s’agit la plus part du temps d’une prise de conscience individuelle qui révèle la nature de l’emprise . Le suicide est le seul issu.

    A chacun son CVIH.

    Le CVIH peut également ce traduire par des états pathologiques de types radiations poisseuses. Ces états sont notamment observés chez les collabos en tous genres. Les personnalités soumissent à ces radiations sont de parfait petits pervers qui génèrent le chaos partout ou ils passent. Ils sont généralement perçu comme de bons camarades par certain avec les quels ils observent un comportement faussement affable et généreux. A l’inverse ils se comportent comme des monstres avec d’autre cibles, où là ils donnent libre cours à leurs sadisme, à leurs cruautés surtout si ils sont à des postes de petit chefs. Dans d’autre cas , il peut s’agir du caïd des quartiers qui va rendre la vie impossible autour de lui, ou de certain hommes politiques qui ne pensent qu’à pondre des lois qui vont pervertir encore plus les relations des individus entre eux sous prétexte de participer à leurs sécurités ou à leurs intérêts. Dans tous les cas ils participent activement aux délabrement des personnalités les plus fragile qu’ils vampirises pour les conduire à la dépression voir au suicide. En cela leurs actions est un crime parfait jamais dénoncé, jamais puni, digne des plus célèbres « serial killers ».

    On trouve également des victimes atteintes d’addictions à toutes sorte de drogues notamment de types médicamenteuses vendus sur ordonnances. Dans ces cas là une inter action est possible entre leurs propres états vibratoires, et d’autre individus qui participent activement à leurs dégradations comme décrit dans le paragraphe précédent.
    La presque totalité de la population vie actuellement sous l’emprise d’un ou plusieurs médicaments quotidien. L’intoxication « Médica Menteuse » d’un individu rend son esprit perméable à toutes sortes d’incursions parasites et de prisent de contrôle de son mental par les charognards de l’espèce. Le CVIH n’est pas loin l’aliénation aussi.

    Vous priez les mauvais dieux.

    La religion est devenu également un vecteur important du CVIH. Les extrémistes de tous poils, ne contrôlent plus leurs actes et son soumis à l’état de psychopathes criminels absous par les dogmes qu’ils vénèrent. Bel exemple d’adoration de la bête.

    Les adeptes des philosophies « New Age » sont également des victimes encore plus facile pour le CVIH. Ils sont volontairement embarqués dans les chimères d’une libération plus hypnotique qu’hypothétique. Ils s’en remette à de pseudo gourous libérés ou à des êtres de lumières qui sont à la spiritualité ce que le scanner est la médecine, un bon moyen de gagné de l’argent et d’aligné des âmes sur le tableau de chasse de la bête.
    Les médias et plus particulièrement l’audiovisuel sont au centre de la propagation du CVIH, la plus parts des jeunes sont dors et dèja contaminés par les poisons transmis par leurs géniteurs. Ils sont en plus soumis à un empoisonnement sanitaire, physique et obligatoire dés la naissance avec la vaccination.
    Chaque individu reçois sa dose de poison dés la naissance, il est ensuite lobotomisé par paliers successifs avec l’éducation et surtout par la programmation de la trilogie toxique CTM (cinéma ,TV, Musique) arme absolu pour les implants viraux sonores et visuels, distillés à longueur de journée dans leurs cerveaux en dés-construction avec l’aide de supports de diffusions » high tech » prévu à cet effet et en vue d’implants ultérieur mais déjà prêts.
    Tout cela sous prétexte de parfaire leurs évolutions et d’en faire de bon sujets, mais sujets à quoi exactement ?

    Aux » sévices » de la Machine .

    Les malades du CVIH sont rendu à l’état de simple serviteur d’une vaste machination planétaire dirigé par des entités pour la plus part issu de la base 4eme dimension et du bas astral . Ces entités sont déjà en phase d’incarnation dans la 3eme dimension.
    Leurs incursions est possible par l’abaissement de la fréquence propre à la 3eme dimension . Cette baisse est dû notamment à la participation de la presque totalité de l’humanité à des conflits contre nature.Cette fréquence propre au KI change donc en fonction du comportement global de l’humain.
    Plus le genre humain participe à des horreurs activement ou passivement, plus il génère la dépression, plus le taux vibratoire global baisse.
    Plus la fréquence ou le taux vibratoire propre a une dimension est bas plus ils rend possible les incursions d’entités issu d’autre fréquences voisines et plus particulièrement venant de mondes parallèles obscurs comme ceux de la base 4eme dimension ou du bas astral, poubelles des égrégores de l’humanité, mais également de tous ce que la planète à supporté de vivant comme les espèces disparus types dinosaures.
    Quand une fréquence n’est plus syntoniser avec son récepteur alors il y a interférences.
    Plus les humains sont plongé dans une matrice fantasmagorique mensongère plus leurs identités profonde d’être humain est « parasitable », et plus l’homme s’enferme dans une camisole chimique et électro magnétique qui le prive des rayons cosmiques lui garantissant son statu d’être humain et son maintien dans la fréquence vibratoire qui lui est propre.

    « Aux larmes citoyens “

    Les parasites de l’espèce humaine sont les monstres de nos pires cauchemars. Ils sont les démons qui peuple les contes et les légendes depuis la nuit des temps.
    Leurs objectifs est de faire main basse sur le genre humain car ils ont eux aussi la volonté d’améliorés leurs états, mais ce sont des prédateurs et leurs nourritures est notre substance fondamentale.....
    Il n’y a donc rien d’étonnant a voir des enfants devenus soldats ou criminels ordinaires. Des ouvriers esclaves du confort d’une poignée de profiteurs. Des enfants victimes de la barbaries et de la dépravations de ceux qui sont normalement leurs protecteurs leurs guides. Des peuples entier sont décimés pendant que la presque totalité de planète pleure un monstre comme Mickael Jackson. Voila un exemple de CVIH planétaire.
    Vos nouveaux maîtres ce délectent de vos peurs de vos traumatismes et pour cela ils vous utilisent à leurs noirs dessins et pendant ce temps vous pleurnichez et vous cherchez à trouver un coupable à vos malheurs et pendant ce temps ils vous sirotent comme des cocktails pris au bord de la piscine déjà bien rempli de votre sang en putréfaction.
    Aujourd’hui, ils vous sirotent la cervelle, car votre substance est déjà la batterie qui alimente leurs machines en cilice et composent électroniques que vous avez contribué à construire en croyant que vous construisiez votre avenir.

    EN FIN DE COMPTE :

    Plus vous abaissez votre taux vibratoire ou la fréquence propre à votre épanouissement plus vous vous éloignez de la nature profonde de l’être humain jusqu’à ce que votre champs vibratoire s’inverse et que votre votre perception soie définitivement déformé.

    De ce fait nous sommes entourer d’individus qui ne réagissent plus en humain mais en simple machines psychopathes alors que leurs substance est devenu une nourriture énergétique qui renforce les monstres qui sous peu seront en mesure de ce matérialiser dans la troisième dimension.
    Ils prennent forme humaine dans un contexte matriciel renforcé par ‘la technologie informatique micro sacerdotale’ qui génère un champ vibratoire propre à leurs existence dans la troisième dimension. La phase d’autonomie est proche, les humains seront alors aux services de ces machines crées de toutes pièces afin de permettre aux entités des dimensions inférieures de prendre définitivement le pouvoir sur l’homme.
    L’enfer n’est pas à venir il est là tapi dans les trames obscures et inférieures de votre cerveaux, de vos plans vibrationnel, de vos peurs, de votre disposition maladive à vouloir existé coûte que coûte et à n’importe quel prix.
    Vous avez rompu les liens avec votre essences divine car vous êtes persuadés que la terre elle même peut s’arrêter pour vous regardez tourner en bourrique et en ridicule l’essence même de votre existence.
    La Terre n’en peut plu de vous supportez, vous êtes envers elle, à l’image des cancers qui ronge le genre humain et qui n’est que le revers de la médaille le CVIH est l’autre face.
    Vous n’êtes plus des malades vous êtes devenu des patients qui attendes patiemment leurs prochain cancer, et pendant se temps vous dévorez le ventre de votre mère comme le psychopathe tu sa mère froidement sans aucun problème de conscience.

    Plus qu’un éveil c’est un réveil qui doit s’opérer dans ce bas monde où la bête aligne ces effectifs de profil en rangs obscurs pour le combat final.

    Les armées de L’apocalypse sont à vos portes.

    Sinouhé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2