30/04/2010 à 13h42

Expositions universelles : Shanghai 2010 = Paris 1900 ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

A l’instar des JO, l’Expo de Shanghai est la vitrine de la puissance chinoise, comme le fut jadis l’Expo de Paris pour l’Europe.


Vue artisitique du pavillon chinois en 2010 (Expo2010.cn)

La presse redouble de superlatifs pour décrire l’Exposition universelle qui a officiellement été inaugurée vendredi 30 avril à Shanghai. Mais un parallèle vient très vite à l’esprit : l’événement, auquel la Chine convie le monde à partir de samedi 1er mai, rappelle l’Expo de Paris en 1900, à l’aube du XXe siècle, lorsque l’Europe était (encore) le centre du monde.


Pavillon chinois à Paris, 1900.

Le point commun ? L’affirmation, dans les deux cas, d’une puissance qui veut en mettre « plein la vue » au reste du monde. La Chine avait obtenu, il y a une décennie, la programmation de deux évènements qui devaient accompagner son retour en force : les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, et l’Expo de Shanghai en 2010. Personne, alors, n’aurait pu prédire que ces événements, et singulièrement le second, coïncideraient avec une telle montée en puissance de la Chine.

Paris 1900, le siècle de l’électricité


Paris a accueilli plusieurs expositions universelles dans la deuxième moitié du XIXe et au début du XXe siècle, qui ont transformé la physionomie de la capitale française (la Tour Eiffel par exemple...), mais aucune n’eut l’importance symbolique de celle de 1900.

Elle devait marquer le nouveau siècle à l’heure de l’essor de l’électricité, l’invention magique qui devait changer la face du monde (l’électricité, « c’est le fléau, c’est la religion de 1900 », selon la formule de l’écrivain Paul Moran cité par Le Monde).


Pour paraphraser Lénine (« Le communisme, c’est les soviets plus l’électricité »), l’Expo de Paris signifiait au monde que la civilisation européenne, c’était l’humanisme plus l’électricité. L’humanisme tel qu’on l’imaginait alors, évidemment, avec son volet « racial » tel que le montraient les exhibitions d’« indigènes » vivants dans les pavillons consacrés aux colonies...

Qui pouvait douter, alors, que le XXe siècle serait européen, ou du moins dominé par ses grandes nations, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, qui rivalisaient sur tous les plans, y compris dans l’organisation des grandes expositions (mais pas seulement, hélas).

Qui pouvait se douter, en même temps, que le XXe siècle serait témoin de tant de barbarie, que les nations qui savaient briller dans la mise en scène de leurs prouesses technologiques et de leur richesse culturelle, seraient aussi celles qui s’affronteraient dans les pires guerres, se discréditeraient dans l’aventure coloniale, et perdraient progressivement leur position dominante ?

Retrouvons l’enthousiasme de ce début de XXe siècle, et cette Expo parisienne qui remodela la capitale pour impressionner quelque 50 millions de visiteurs. Des images INA tournées par les frères Lumière. (Voir la vidéo)

Dans Le Monde magazine, l’historien Pascal Ory commente :

« L’Exposition universelle est toujours un acte politique. Une sorte de garden-party du pouvoir en place, qui met en scène sa propagande, un peu comme le fera le IIIe Reich lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936. L’Etat français, qu’il soit autoritaire sous l’Empire, ou parlementaire sous la République, a toujours perçu l’importance de l’enjeu.

Le Second Empire s’exhibe en jeune régime moderniste à l’Exposition de 1855, puis en régime stabilisé, réinstallé dans le concert des nations en 1867. C’est ensuite au tour de la IIIe République d’enchaîner une exposition de “recueillement”, en 1878, après les affrontements de la Commune, puis une exposition de célébration du centenaire de la Révolution en 1889, enfin une fastueuse exposition de “salut” au tournant du siècle, en 1900, au lendemain du second procès Dreyfus. L’Exposition de 1937, marquée par les préoccupations sociales du Front populaire, sera la dernière organisée en France. »

Shanghai renoue avec les fils de son histoire

Shanghai 2010 s’inscrit dans la même logique : la métropole chinoise renoue les fils de son histoire mythique, et sulfureuse, en s’offrant un coûteux (plus de 50 milliards de dollars) lifting architectural venant compléter son extraordinaire essor des années 90, lorsqu’elle concentrait l’essentiel des grues de construction du monde.

Mais surtout, la Chine a conçu l’Expo, comme les JO de 2008, comme un moyen de frapper les esprits, ceux des Chinois d’abord, préoccupation constante pour un Parti communiste à la légitimité désormais de moins en moins connectée à ses racines historiques, et de plus en plus à sa gestion concrète de la China Inc.

Frapper les esprits du monde, aussi, ceux d’entre eux qui n’auraient pas encore capté le message du « retour » de la Chine au centre du monde.

On est là dans la grande tradition des Expos universelles depuis leur « invention » par les Anglais au milieu du XIXe siècle, au moment, justement, de la rencontre entre la Chine et les puissances européennes, qui entraîna un siècle et demi de déclin chinois.

La Chine a clairement fermé cette parenthèse, d’abord en renouant avec la croissance, avec l’influence, avec la puissance. Elle l’a fait, symboliquement, avec ces deux événements phare que sont les JO et l’Expo universelle. Elle est maintenant au centre de la scène : que va-t-elle faire de sa puissance. La même question en 2010 pour la Chine, que pour l’Europe en 1900.

  • 26270 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 13h53 le 30/04/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Tour Eiffell » ;)

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 13h56 le 30/04/2010
    • Expert 24356
      Chercheur

    La différence entre les deux expositions est le contenu.
    En 1900, l’exposition était une vitrine des avancées technologiques et du progrès dans les différents pays.
    En 2010, il s’agit de propagandes politiques pour son pays. J’ai vu des reportages sur le pavillon francais, et c’est juste une pub pour la France-musée, pour les touristes. Rien sur la science et le progrès, rien qui fasse rever pour le futur.

    • coinpomme
      coinpomme répond à kevangel
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 14h02 le 30/04/2010
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      ben vous n’avez pas entendu Carla dire « là il y a une descente » ! ! !

      c’est du futur proche ça...

      plus dur sera la chute ! ! !

      .../...(je crois qu’il faut un « e » » à dur(e)

    • SuperCopter
      SuperCopter répond à kevangel
      Chômeur (provisoirement durable) (...)
      • Posté à 14h08 le 30/04/2010
      • Internaute 97162
        Chômeur (provisoirement durable) (...)

      Bonjour,
      C’est peut-être tout parce que la France n’est plus à la pointe de la recherche scientifique et des avancées techniques ? Je veux dire qu’on a toujours une grande recherche mais elle s’applique en France ? Non, je crois pas. Pourquoi parce que la production (en gros l’économie), elle est plus dans notre bled. Tout ce qu’on a ces culs blancs encadrant d’autres culs blancs. Et ils font que se branler sur leurs concepts, leurs manip... qu’ils vendent en Pub chez nous mais qu’ils prod’ ailleurs.
      Bon, c’est pas objectif, ni honnête et encore moins impartial (j’viens de me lever donc tête dans le cul) mais c’est une bonne image de la nation française.
      Tchaø

      • kevangel
        kevangel répond à SuperCopter
        Chercheur
        • Posté à 16h09 le 30/04/2010
        • Expert 24356
          Chercheur

        Ben justement ca m’intéresserait de savoir ce qu’il en est des différents pays. Est-ce que plus aucun pays ne met en avant ses avancées technologiques ou est-ce seulement la France ? N’habitant pas en Chine, j’attends des journalistes qu’on me le dise, mais apparemment la science et le progrès n’intéressent plus les journalistes, tout ce qui compte c’est les paillettes et le people. On s’extasie devant la Chine parce qu’elle fait une fete grandiose avec une grand feu d’artifice, mais pour l’instant je ne vois rien de comparable avec les expositions universelles du début du 20ème siècle où l’on pouvait vraiment s’émerveiller.

         
        • poum
          poum répond à kevangel
          • Posté à 16h57 le 30/04/2010
          • Internaute 87464

          Effectivement, en France, on fait de la recherche, mais les thèmes sont tellement complexes par rapport au niveau de compréhension moyen de la population que seul des élites publient dans leur communautés de recherche respectives et sont totalement invisibles dans la masse des médias.
          La chine fait beaucoup de bruit en ce qui concerne l’innovation technologique « grand public », mais on se rend vite compte de leur superficialité quand on creuse un peu.

          • favourite_martian
            favourite_martian répond à poum
            Ingénieur
            • Posté à 07h27 le 02/05/2010
            • Internaute 59350
              Ingénieur

            Les deux analyses sont fausses. En France, on fait la recherche mais on n’est pas les premiers à découvrir ni à inventer...toujours en retard par rapport aux Allemands, aux Américains ou aux Japonais...si tu travailles dans la recherche mais n’es pas le premier à publier...c’est pas News...parce que ce n’est pas toi qui invente...

            La présentation au public n’est qu’une question de vulgarisation...les journalistes Français sont bien capable de le faire...

            Deuxième point...la superficialité de la recherche Chinoise...La Chine dépose non seulement beaucoup plus de brevets que la France...ils n’ont pas eu besoin d’appeler les Français pour les centrales nucléaires et les TGVs (les Américains oui)...

        2 autres commentaires
    • enfumage
      enfumage répond à kevangel
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 17h51 le 30/04/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      « Rien sur la science et le progrès, rien qui fasse rever pour le futur “
      comme tu es chercheur je pense que ton commentaire est légèrement orienté ...La recherche elle est partout en Chine qui est le premier constructeur mondial de voitures propres et va vite devenir pionnier dans la recherche médicale ...etc L’aura culturelle de la France est ce qui intéresse le plus le monde et particulièrement les chinois avides d’ouverture au monde ..ce sont les premiers visiteurs de Paris ...et ils viennent pour les musées , la tour Eiffel , Versailles les restaurants et accessoirement les galeries Lafayette ...alors que la science et le progrès ils l’ont chez eux , ils viennent rever de culture ...Cézanne les fait certainement plus rever que le TGV moi aussi d’ailleurs !

    • fgabriel
      fgabriel répond à kevangel
      • Posté à 17h55 le 30/04/2010
      • Internaute 40562

      Au lieu de jouer les rabat-joie, allez faire un tour sur place et voyez par vous-même, le pavillon français aussi bien que les autres pavillons nationaux.

      Pour le pavillon français, j’ai retenu le béton ultra-léger, les murs végétaux, la haute qualité environnementale, etc.

      Les « reportages à la télé » n’ont jamais été une source d’information intéressante.

      • Emma T.
        Emma T. répond à fgabriel
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 09h03 le 01/05/2010
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Je suis bien d’accord avec vous. Allons donc voir sur place. [*]

        Les expositions universelles (ex « internationales ») ont laissé derrière elles des bâtiments merveilleux qui pourtant n’avaient pas fait l’unanimité « à chaud ».

        C’était le cas du Pavillon de l’Allemagne de Mies Van der Rohe en 1929 à Barcelone. Démoli en 1930, reconstruit en ... 83.

        La fondation c’est là : Lien

        C’est beaucoup moins loin que la Chine (sauf pour Freak ; -))) et comprendre le pavillon de Barcelone, c’est aussi comprendre l’exposition de Shanghai.

         
        • TienTien
          TienTien répond à Emma T.
          impavide devant les ruines de (...)
          • Posté à 11h13 le 01/05/2010
          • Internaute 86881
            impavide devant les ruines de (...)

          Et l’Atomium construit pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958 (quand tout le monde y croyait encore...) !

          • Emma T.
            Emma T. répond à TienTien
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 11h33 le 01/05/2010
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress
        2 autres commentaires
  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 14h00 le 30/04/2010
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    oui mais en 1900, il n’y avait pas Alain delon ! ! !

    .../...

    • enfumage
      enfumage répond à coinpomme
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 18h15 le 30/04/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      Oui mais il y avait Napoléon III .. ! Là les chinois on leur envoie un immigré hongrois à partiule court sur pattes , la carla qui il y a peu exhibait à loipé ses charmes dans les magazines , et Delon ... peut etre à cause du Samourai ...ils ont du confondre avec le Japon !

      • Azrael
        Azrael répond à enfumage
        • Posté à 15h37 le 03/05/2010
        • Internaute 2074

        Euh ! C’est en 1873 qu’il est mort le Badinguet ; alors en 1900 ça devait-être son fantôme qui hantait l’expo.

    • Royka
      Royka répond à coinpomme
      Dissident
      • Posté à 02h31 le 01/05/2010
      • Internaute 13753
        Dissident

      Il se murmure à Hong-Kong qu’un film (une hyper-superproduction, forcément) pourrait prochainement réunir ces trois là :
      « La bonne, l’abruti, et le truand »

      Lien

      On ne sait pas encore qui jouera quoi...

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 14h10 le 30/04/2010
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    à mon humble avis ces expositions universelles c’est un peu comme les Miss France : il faut que ça cesse...

    pour 50 000 000 euros le pavillon français, plus les à cotés quelles seront les retombées positives pour notre pays ?

    j’en vois une : sarko a appris à courber le dos mais continue a se gratter le nez ! ! ! (encore en manque...)

    .. ! ..

    • yeepee
      yeepee répond à coinpomme
      **************
      • Posté à 18h14 le 30/04/2010
      • Internaute 80776
        **************

      Des millions/dizaines de millions de visiteurs chinois dans le pavillon France : c’est pas rien comme retombée positive potentielle.

      Les français de France ne savent pas à quel point notre pays avait une bonne image avant 2008... Ce sera sympa, et pas seulement pour notre business, si on arrive à donner aux chinois l’envie de nous connaitre plutôt que de nous haïr.

      • Royka
        Royka répond à yeepee
        Dissident
        • Posté à 02h44 le 01/05/2010
        • Internaute 13753
          Dissident

        Souvenez vous du pourquoi de cet « agacement » des autorités chinoise, qu’ils ont apparemment réussi à transmettre à la population.

        Si les français font des efforts pour oublier les droits de l’Homme si cette Homme est chinois ou tibétain, peut être que les chinois pourrait faire des effort pour ne pas voir toute rencontre du Dalaï-Lama avec un leader occidental comme une insulte envers la Chine.
        En plus, ça économiserait des courbettes au dirigeants français.

  • Anonyme

    la Chine convie le monde à partir de samedi 31 avril

    vous devriez nous expliquer ce que représente ce jour dans la tradition chinoise, le samedi 31 avril a-t-il toujours eu une signification très particulière ?
    comme les Calendes grecques ?

     ; -))

    concernant l’électricité, c’est à l’expo de 1889 que celle-ci aura le plus d’impact, avec également les progrès obtenus dans le domaine des « machines ».

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 14h31 le 30/04/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Avoir « Deux-Long »....en Chine...c’est pas un peu court...comme vitrine Française....NON ? ? ?

  • jeyreymii
    jeyreymii
    urbaniste et cartographe
    • Posté à 14h32 le 30/04/2010
    • Internaute 112865
      urbaniste et cartographe

    juste une remarque : il n’y a que 30 jours en avril : il n’y a jamais eu de 31 avril, et samedi, c’est le 1er mai.

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 14h46 le 30/04/2010
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    Bonjour
    Ce parallèle est très intéressant , à lire et à approfondir.
    Certes, oui, flopée de superlatifs que je trouve encombrants aussi.
    Mais au-delà, saurons nous voir, et entendre ce que veut dire vraiment « en mettre plein la vue » , pour masquer quoi ?

    S’être voulue le « centre du monde » , en 1900, n’a pas été une très belle histoire en effet.. cette « expérience » peut-elle servir aujourd’hui ?

    Y aurait-il un pavillon de la cohabitation de la planète dans cette expo universelle ? Ou est-ce seulement des rideaux de fumée, avec force courbettes, d’étalages orgueilleux et dérisoires pour masquer l’impuissance d’une commune gestion du monde ?

    • Jana
      Jana répond à Jana
      bretonne en Normandie
      • Posté à 13h04 le 01/05/2010
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      D’aucuns me diront que c’est stupide...tant pis,
      mais je viens de mettre en parallèle des photos : celles des fastes de Shanghaï, avec quelques magnifiques architectures, signes de puissance.. et celle de la nappe gluante qui s’avance dans la mangrove.. impuissance évidente à arrêter les dégâts incalculables...

  • chengyang
    • Posté à 14h57 le 30/04/2010
    • Internaute 38622

    Le parallèle que vous semblez vouloir faire entre la France de 1900 et la Chine de 2010 ne tient absolument pas la route.

    Le monde de la Belle époque était un monde dominé par l’Europe qui, à travers ces empires coloniaux, dictait sa loi sur les 5 continents. En cela l’exposition universelle de 1900 était un manifeste à la gloire de la « mission civilisatrice » française et une ode à la supériorité de la civilisation européenne.

    Vous ne trouverez rien de tel à Shanghai, qui, certes, est un manifeste au renouveau de la Chine et à sa puissance retrouvée (économiquement s’entend), mais qui, en aucun cas, ne prétend à la domination du monde. Je vois plutôt dans cette manifestation une ouverture à l’extérieur (en chinois « étranger » se dit « personne de l’extérieur ») et une volonté de la Chine de découvrir les autres. Nous ferions d’ailleurs pas mal de nous en inspirer à un moment où la France, elle, connaît un mouvement de repli sur elle-même...

    Vous oubliez également de mentionner les enjeux internes. Les 2 métropoles sont depuis des décennies en concurrence, l’une se voulant être le coeur politique de l’empire et l’autre son coeur économique. L’attribution de l’expo universelle à Shanghai répond à un soucis d’équilibre entre les 2 métropoles. C’est aussi dans ce soucis d’harmonie et d’équilibre que la 3ème métrople de Chine Guangzhou (Canton) hébergera les Jeux asiatiques dans quelques mois !

    • ReneLeys
      ReneLeys répond à chengyang
      sinologue
      • Posté à 15h15 le 30/04/2010
      • Internaute 89005
        sinologue

      好为人师

      • chengyang
        chengyang répond à ReneLeys
        • Posté à 17h34 le 30/04/2010
        • Internaute 38622

        是你喜欢当别人的教师 !

         
        • yeepee
          yeepee répond à chengyang
          **************
          • Posté à 18h18 le 30/04/2010
          • Internaute 80776
            **************

          对, 好像是。。surtout on en a rien `a foutre. Au cas ou vous n’auriez pas vu, c’est un site (et des lecteurs) de langue française..

          • chengyang
            chengyang répond à yeepee
            • Posté à 18h35 le 30/04/2010
            • Internaute 38622

            Vous vous adressez à la mauvaise personne...

            • yeepee
              yeepee répond à chengyang
              **************
              • Posté à 12h03 le 01/05/2010
              • Internaute 80776
                **************

              no pb~ mes deux mots de chinois étaient pour vous, le reste pour lui : -)

          • daniel
            daniel répond à yeepee
            daniel
            • Posté à 20h57 le 30/04/2010
            • Internaute 5273
              daniel

            bah y’ a google sinon...
            Lienfr|

          • Emma T.
            Emma T. répond à yeepee
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 11h16 le 01/05/2010
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

            Si si, laissez, c’est marrant : qu’un quasi personnage de Ségalen se balade dans la Rue même virtuelle, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous en même temps que l’exposition...

            Un délice de 1ier mai.

        5 autres commentaires
      • Emma T.
        Emma T. répond à ReneLeys
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 11h17 le 01/05/2010
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Bonjour Monsieur Leys, j’aime beaucoup ce que vous faites.

        Et Ségalen.

         ; -)

  • Nikouette
    Nikouette
    étudiante
    • Posté à 15h24 le 30/04/2010
    • Internaute 113583
      étudiante

    Juste une petite erreur d’inattention à signaler :
    « C’est ensuite au tour de la IIIe République d’enchaîner une exposition de “recueillement”, en 1978, après les affrontements de la Commune [...] »
    La date ce serait plutôt 1878, non ? ^^

    • Emmanuelle Bonneau
      Emmanuelle Bonneau répond à Nikouette
      Editrice Rue89
      • Posté à 15h28 le 30/04/2010
        éditeur
      • Journaliste 103629
        Editrice

      Bon, décidément, ce papier a été très mal édité. Merci à tous pour votre vigilance très très polie. Et désolé pour l’inconfort de lecture.

  • nada
    • Posté à 15h34 le 30/04/2010
    • Internaute 25026

    Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi qui supprime la rémunération des stages obligatoires de fin d’études pour les élèves éducateurs et futures assistantes sociales.

    J’ai relevé cette info juste pour dire que Sarko et sa clique sont de vrais petits hommes ! Ils taillent dans le budget des futurs aides à la populace qui les conchie mais qu’ils redoutent !
    Rendus précaires bientôt remplacés par des flics qui ne pourront plus, pour toujours, dire leur rébellion... C’est clair, on est en Chine !

  • Le Putsch
    Le Putsch
    Konopsoproctotrype putatif
    • Posté à 15h40 le 30/04/2010
    • Internaute 76118
      Konopsoproctotrype putatif

    Bon, et bien, alors, rendez-vous dans 14 ans.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h54 le 30/04/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Comparaison n’est pas raison.

    S’il faut comparer 2010, c’est avec Paris 1867 qu’il faut le faire. Quand après 2 guerres de l’opium, la Chine s’était retrouvée à genoux pour plus d’un siècle, et que l’occident se gavait de la spoliation du monde.

    évidemment rien à voir avec la Chine aujourd’hui.

    • TienTien
      TienTien répond à Anastaze
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 16h08 le 30/04/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      La photo est imposante, mais de quel événement ? Merci d’avance.

      • Anastaze
        Anastaze répond à TienTien
        inconsolable
        • Posté à 16h28 le 30/04/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Il s’agit de l’inauguration de l’exposition universelle de Paris par Napoléon III en 1867 (Palais de l’industrie).

         
        • TienTien
          TienTien répond à Anastaze
          impavide devant les ruines de (...)
          • Posté à 16h32 le 30/04/2010
          • Internaute 86881
            impavide devant les ruines de (...)

          Merci.

        1 autres commentaires
  • Chambreclose
    Chambreclose
    Etutudiant
    • Posté à 16h32 le 30/04/2010
    • Internaute 113594
      Etutudiant

    Je ne sais pas si la comparaison entre les deux est intelligente, il n’empêche que je retrouve regrettable l’omission du prétendu historien Pascal Ory, qui n’évoque pas l’exposition universelle des arts décoratifs et industriels de 1925 de Paris qui est, à mon sens, très intéressante dans le cas présent, dans la mesure où l’un des buts de cette exposition était de redonner à la France un prestige (notamment esthétique) qu’elle avait perdue à cause de la Première Guerre mondiale...Une tentative de s’imposer (à nouveau), un (petit) peu ce qu’essaye de démontrer / faire la Chine avec son exposition, même si les motifs et objectifs finaux divergent bien entendu.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Chambreclose
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h49 le 30/04/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Pourquoi « prétendu historien » ? Parce que vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous vous permettez de jeter un doute sur quelqu’un de tout à fait respecté et respectable.

      Lien

      Pourquoi ne pas exprimer votre opinion sans pour autant délégitimer l’autre ? Ca serait plus élégant.

      • Chambreclose
        Chambreclose répond à Pierre Haski
        Etutudiant
        • Posté à 17h01 le 30/04/2010
        • Internaute 113594
          Etutudiant

        Comment pourrait-on être d’accord ou ne pas être d’accord avec lui, dans la mesure où il ne fait que rappeler certains faits historiques de base ? Je voulais juste souligner qu’il avait oublié une information, d’où mon « prétendu » qui n’engage que moi, mais je le retire volontiers, l’ayant probablement utilisé de façon impropre ; je ne cherche en rien à délégitimer ce Monsieur qui, j’en suis sûr, est quelqu’un de « respecté et respectable » comme vous le rappelez.

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à Chambreclose
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 19h17 le 30/04/2010
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Seriez-vous un « prétendu étutudiant » ?

        1 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h22 le 30/04/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    La plupart des étudiants chinois venant finir leurs études en France, d’autres aux Etats-Unis, étaient embauchés à Shangaï pour entourer les Mingkongs. En effet, c’est le nom donné par les Chinois urbains aux paysans qui viennent dans les grandes villes chinoises travailler sur les chantiers et travailler (ou mourir...) dans les mines. Ils sont payés au lance pierre, n’ont pas le droit d’être syndiqués, sont logés dans des bidonvilles et renvoyés dans leur campagne quand le chantier est terminé...

    Les conditions de travail des ouvriers ne devaient pas être faciles en 1900, mais décidément, l’exposition universelle Shangaï 2010 ainsi que la forte croissance de la Chine ne profitera pas aux plus faibles...

    Le XXè siècle fut très violent, mais le XXIè l’est aussi d’autant plus qu’il a des décideurs au pouvoir qui suppriment les acquis sociaux obtenus de haute lutte... ! !

    Lien

    • Moorice
      Moorice répond à Phil2922
      assis
      • Posté à 17h32 le 30/04/2010
      • Internaute 112628
        assis

      Je travaille souvent avec la Chine pour des problématiques décisionnelle, le problème est le suivant :

      il faut 5 chinois pour le travail d’un français (et 7 pour un USA...)
      le salaire d’un français rémunére 20 chinois

      faites le compte, en plus il la ferme

      • Emma T.
        Emma T. répond à Moorice
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 17h41 le 30/04/2010
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        « il faut 5 chinois pour le travail d’un français (et 7 pour un USA...)
        le salaire d’un français rémunére 20 chinois »

        N’y voyez aucune ironie mais je ne comprends pas votre comptabilité.

        Que voulez-vous dire ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Emma T.
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 17h51 le 30/04/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Il veut dire que le français revient quatre fois plus cher.
          C’est les comptables qui provoqueront la fin de l’humanité..

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4