
La mort de Francis Deron, un journaliste contre l'omerta asiatique

Voici une critique de livre publiée, hélas, à titre posthume. L'auteur, Francis Deron, journaliste qui a consacré sa vie professionnelle à la Chine et à l'Asie, est mort le 31 juillet d'un cancer qui l'a foudroyé à 56 ans, alors qu'il explorait de nouvelles manières de dénoncer, comme il l'a souvent fait, les totalitarismes et les idées reçues.
Quelques mois avant de disparaître, Francis Deron a publié « Le procès des Khmers rouges » (Gallimard), une somme revenant sur « trente ans d'enquête sur le génocide cambodgien », mais aussi un réquisitoire contre les responsables de ce crime, et contre ceux qui préfèreraient de pas les voir juger.
Francis Deron a suivi la tragédie cambodgienne pendant trois décennies, en tant que journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) puis au Monde et plus récemment pour le site Médiapart, à partir de deux postes d'observation privilégiés, Pékin et Bangkok.
Vivant alternativement dans la capitale chinoise et dans la métropole thailandaise, il a été un témoin actif d'un des moments déterminants du XX° siècle, qui reste paradoxalement l'un des moins expliqués, et, à ce jour, encore impuni malgré la mise en route tardive mais réelle d'une justice internationale qui a d'abord le mérite d'exister.
Son témoignage et son enquête s'ajoutent à ceux de l'incontournable François Bizot (« Le Portail », La table ronde, 2000) et à la très fouillée biographie de Pol Pot publiée par le journaliste britannique Philip Short (« Anatomie d'un cauchemar », Denoël, 2007).
Dans son livre, « Le procès des Khmers rouges », Francis Deron revendique son parti pris :
« Rien ne doit permettre à des responsables encore vivants d'une telle monstruosité de mourir dans leur lit sans avoir fait face à leurs contemporains leur demandant : qu'as-tu fait là ? Il eût été sans doute impossible d'exprimer ce parti pris avant le procès proprement dit, si les intéressés risquaient la peine de mort, comme il y a soixante ans aux Tribunaux de Nuremberg et Tokyo. Mais dès lors que la peine capitale est exclue, le témoignage ne peut être neutre ».
Alors que se déroule actuellement à Phnom Penh le procès de Duch, le responsable du tristement célèbre centre de détention et d'extermination S21, avec toutes les imperfections et les limites que montrent aux jour le jour les articles de nos partenaires du site ka-set dont Rue89 se fait régulièrement l'écho, la remise à plat de ce dossier par Francis Deron permet d'en comprendre aussi les non-dits, ce que le journaliste appelle l'« omerta » qui entoure de nombreux aspects dérengeants de cette tragédie.
Et Francis Deron fait ici la synthèse entre les deux sujets de passion qui l'ont animé pendant ces trois décennies de journaliste en Asie, le Cambodge et la Chine. L'auteur regrette
« l'absence de reflexion générale sur les conséquences humaines du communisme en Asie, à la différence de ce qui a pu se produire avec le communisme russo-européen ».
Une étude dont il relève qu'elle bute sur
« l'omerta qui caractérise l'état de conscience général à propos de la Chine, pendant trois décennies la plus grosse locomotive communiste d'Asie, quant à ses propres drames ».
Une omerta dont il note qu'elle est respectée en Chine pour des raisons évidentes, mais qu'elle touche le reste du monde :
« Dans un univers ouaté de complaisante indifférence, de trop rares chercheurs étrangers s'époumonent courageusement pour tenter de faire écho aux bribes de vérité s'échappant de Chine. La tabou pékinois s'étend à un nombre élevé de cerveaux éloignés. (…) La démission générale encourage Pékin à rester assis sur ses secrets de famille, ce qui, en conséquence, favorise un négationnisme qu'on voit s'exprimer de manière préoccupante à propos de la terreur maoïste ».
Francis Deron a croisé le fer avec une partie du monde académique, coupable à ses yeux de trop de sympathies maoïstes en son temps, et a continué une croisade entamée il y a plus de trois décennies aux côtés de membres de l'Internationale situationniste et du célèbre ouvrage « Revo. cul. dans la Chine pop. » (10/18, 1974), publié alors que Mao était encore en vie et le maoïsme encore vigoureux parmi les intellectuels français.
Rencontré à Pékin dans les années 90, avec un châpeau à large bord et une veste à franges, Francis Deron n'avait pas le look convenu d'un correspondant du Monde. Mais c'est sa voix, singulière et exigeante, qui manquera surtout à ceux qui veulent s'informer sur l'Asie.
photo : Vestiges de l'époque khmer rouge, Angkor 2006 (P.Haski/Rue89)
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 3590 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















































17
(Pour réagir, connectez-vous)
De San De
12H35 | 10/08/2009 |
Ce monsieur tenait-il un blog ?
« l'absence de reflexion générale sur les conséquences humaines du communisme en Asie, à la différence de ce qui a pu se produire avec le communisme russo-européen ».
Je souscrit à 1000%, cette attitude qui est ici dénoncé, c'est du racisme ! ! ! !
à San De
De San De
12H41 | 10/08/2009 |
je m'auto répond pour mettre le lien de son blog que j'ai trouvé :
http://www.mediapart.fr/club/blog/al-sinni
à San De
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 14H03 | 10/08/2009 |
@San De, le lien vers le blog figurait déjà au pied de l'article…
à Pierre Haski
De San De
10H45 | 11/08/2009 |
Oui, je m'en suis rendu compte après. En tout cas, il a mis le doigt sur des endroits qui feront mal à certains ! Merci en tout cas de parler de ce monsieur qui n'intéresse pas grands mondes et surtout pas les « sinophiles de salons ».
A t-il fait d'autres livres que ce qui est évoqué ici ?
à San De
De Pas lolo
fasciné | 14H18 | 14/08/2009 |
Non. Ce n'est pas du racisme mais un mouvement de balancier.
Il y a eu en occident un sentiment anti-stalinien (et par la suite anti-soviétique) très fort parmi les gens que l'on pourrait qualifier de progressistes. Ceux qui ne votaient pas franchement pour l'UDR / RPR ou pour Giscard et consorts, dans les années 70 et 80.
Ca s'est poursuivi dans les années 90, notamment envers les serbes. Pas oublier que l'un des principaux reproches, à part les génocides, c'est que ces gus étaient communistes.
Avec le recul et l'accès à des informations classifiées à l'époque. De même qu'en considérant l'histoire sociale récente, disons des vingt dernières années. Il est plus que probable que pas mal de gens se considèrent cocus.
D'où un rejet des discours diabolisant un régime quelles qu'en soient les avanies.
Question. La corruption avérée du régime chinois est elle liée au PCC ou est elle une donnée culturelle ? (Vient de lire l'article où on cite le Jin Ping Mei, ça me la remis à l'esprit).
Subsidiaire : Les développements de la crise, notamment aux US, mais on pourrait dire la même chose en France ou au royaume uni, vous laissent ils penser que la corruption est d'un autre ordre dans ces démocraties ?
Je dis ça parce que j'ai lu un commentaire intéressant sur un blog américain. Le type disait que la corruption en chine était plus « juste » socialement parce que tous les petits prenaient une modeste rétribution, alors que dans le cas des US, une infime minorité s'accaparait des sommes énormes.
On lit de ces trucs…
Cordialement,
De jma14
18H32 | 10/08/2009 |
En effet il n'est pas bon, de ne pas expliquer toutes les formes du communisme. Si on sait qu'elles ont apporté à chaque fois la mort derrière elle.
Il faut en comprendre le mécanisme.
D'autant plus que le communisme peut prendre plusieurs formes comme on peut le voir avec le NPA.
Il est d'ailleurs abberrant qu'aujourhui un partie se définisse comme anti-……… C'est à dire l'apologie de la détestation et la suppression de l'autre. « Tu n'es pas comme moi, donc je te rejette ».
Il ne faut pas réver derrière le capitalisme, il y a des hommes. Ce n'est pas qu'une bataille d'idée.
à jma14
De LienRag
13H42 | 14/08/2009 |
« Si on sait qu'elles (les formes du communisme) ont apporté à chaque fois la mort derrière elles »
C'est sûr, la Mort est une invention de Marx, ce vieux salaud ! D'ailleurs sans lui Francis Deron serait sans doute encore vivant…
Par contre il est vrai qu'une de mes profs, une vieille communiste depuis longtemps destalinisée, m'a dit une fois qu'elle « n'avait pas comme ennemis des hommes, mais des systèmes », et que si c'est une phrase qui m'a vraiment marqué, je dois reconnaître qu'elle est assez difficile à mettre en pratique, et que tous les militants n'ont pas cette hauteur de vue.
à LienRag
De Pas lolo
fasciné | 14H34 | 14/08/2009 |
« n'avait pas comme ennemis des hommes, mais des systèmes “
Semble quand même que les pelotons d'anarchistes ou de gus du POUM qu'ils ont collés au poteau en Espagne n'étaient pas composés que de ‘systèmes’.
Les attaques contre André Gide après sa visite en URSS n'étaient pas dirigé contre ‘son’ système.
Et quand on me dit que tous les militants n'ont pas cette ‘hauteur de vue’, j'ai comme un doute, vu la hiérarchisation du parti il y a trente ans. Le coup de la bavure…
Ceci étant dit, je ne suis pas sur que le taux de mortalité dans les dictatures ou les démocraties de marché (hors zone blanche, bien entendu) soutenues par Washington soit tellement plus bas.
EDIT : Quand je parle de ‘hors zone blanche’, j'oublie COINTELPRO, GLADIO et La loge P2.
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 08H37 | 11/08/2009 |
je suis tres inquiet pour les generations futures en Asie en raison des evidentes distorsions historiques orchestrees par differents gouvernements
l'omerta beneficie evidemment a la Chine, qui etend son emprise au-dela de son propre peuple et reecrit l'histoire bien au-dela de l'ere communiste
une autre omerta beneficie aussi a l'arriere garde facho nippone, toujours aussi influente - le devoir de memoire sur le passe imperialiste n'a jamais ete fait et a l'inverse de l'Allemagne, le Japon a maintenu des generations entieres dans l'ignorance - ce qui facilite d'autant plus le basculement du pays tout entier (il a deja officiellement abandonne la demilitarisation et multiplie les provocations avec ses voisins)
à stephanemot
De San De
10H43 | 11/08/2009 |
Les américains ont me semble t-il insisté pour que soi maintenu cette omerta historique officielle… mais de toute façon, tant que les pays autrefois colonisés et pillé ne seront pas politiquement saint, tout restera bloqué !
Petite remarque : ne confondez pas s-il vous plait un pays et l'état qui le contrôle ! Je suis toujours agacé qu'on dise « Chine » pour dire « parti communiste », alors quece sont deux choses distincts ! La Chine est la première victime du parti communiste occasionnellement chinois. Lire le blog de feu monsieur Deron aide à comprendre cela !
Soyons plus intelligents que nos si incultes élites !
à San De
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 13H06 | 12/08/2009 |
merci de me rappeler « ne confondez pas s-il vous plait un pays et l'état qui le contrôle “ - d'habitude c'est moi qui fais la remarque*… d'ailleurs vous vous etes lache a votre tour avec ‘les Americains’
; )
a propos de cette omerta, il y a effectivement eu un pacte de non agression entre gouvernements US et Japonais : vous ne nous poursuivez pas pour avoir atomise des civils, nous fermons les yeux sur vos atrocites et a propos, nous conservons vos notes sur les passionnantes experiences que vos medecins ont pratiquees sur quelques cobayes humains…
* encore recemment, je me suis fait traiter de tous les noms parce que j'avais ose qualifier les dirigeants actuels d'Israel de fascistes - en invitant la majorite moderee a ne pas rester silencieuse.
à stephanemot
De San De
10H35 | 13/08/2009 |
Sur ton dernier paragraphe, tu sais, ce conflit, commence à sentir mauvais. Si Israël prend un virage inquiétant, ce qui semble être le cas, en face, c'est le totalitarisme. Je ne sais pas ce qu'en disent les médias, je te parle d'expérience… sort tes doigts de ce panier de crabes !
De l écrevisse
14H26 | 12/08/2009 |
Je ne connais pas ses écrits sur le Cambodge, mais sur la Chine, les articles de Francis Deron étaient ultra-engagés. Sa haine viscérale du PCC et de Mao en particulier l'aveuglait.
Ses positions, sorte de compilation de toutes les informations non vérifiable et non vérifiée des dissidents chinois les plus militants étaient a milles lieux de l'objectivité et de l'impartialité qu'on attend d'un journaliste.(notez que je me préoccupe ici de l'éloignement extrême avec la réalité de ses positions et non que j'attende d'un journaliste qu'il soit parfaitement objectif, c'est bien évidement impossible).
Comme la plus part de ses confrères contemporains son erreur est d'avoir focalisé son attention sur les opinions dissidentes et d'avoir occulté celles de la majeur partie de la population Chinoise, qui est contente dans l'ensemble de l'evolution de la Chine ces 60 dernières années.
à l écrevisse
De umff
... | 20H05 | 12/08/2009 |
hallucinant, ce négationnisme ! Admettre que la « révolution culturelle » et la réforme du « grand bon » ont été des moments de grande barbarie c'est encore trop compliqué à dire pour certains.
« Sa haine viscérale du PCC et de Mao en particulier l'aveuglait. »
C'est vrai a prêt tout Mao n'a que provoqué la mort de 100 à 130 million de personnes (selon les historiens) par ses réformes avec le PCC sans parler des exécutions sommaire qui -si le système économique a changer- elles sont toujours là, comme les camps. Cela doit être ma haine viscéral qui me fait dire ça.
à l écrevisse
De San De
10H43 | 13/08/2009 |
Ah, l'étranger qui ne connait d'un pays que sa face officielle et qui te toute façon, ne s'intéresse pas à la réalité. Je t'offre ce passage qui, décrit bien ta mentalité :
« Comme Margaret Thatcher, Maria-Antonetta Machiocchi, Alain Peyrefitte, Karl Marx, Jacques Chirac, un certain nombre de spécialistes de divers ministères occidentaux, et comme avant eux les jésuites. Tout ce monde ne nous parle pas de la Chine, mais seulement de son pouvoir. La déficience intellectuelle récemment identifiée sous le nom de raffarosarkozysme consiste à se laisser prendre à la supercherie confondant l'une et l'autre.
Comme Voltaire – mais au moins celui-ci avait-il l'excuse de n'avoir jamais vu plus d'un quart de Chinois de sa vie, et de raisonner sur un modèle abstrait hors de tout contact avec la réalité – quiconque revient de Chine après /__/ jours de visite et ayant rencontré /__/ hauts fonctionnaires qualifiés de “ responsables ” par leurs subordonnés (remplir les cases avec les chiffres appropriés), s'autorise facilement à proclamer haut et fort “ je connais les Chinois, ils pensent que ceci et ajoutent que cela ”. Aucun ne voit que derrière la charade d'un absolutisme sans faille, toute la matière politique dont la Chine est faite se trouve dans un mixe autrement plus subtil d'interaction entre une administration musclée et des administrés patients mais rusés. »
Outre sa détestation justifié du pcc,qu'il doit à son parcours dans la société chinoise réelle que tu ignores et méprises, il a aussi le mépris des laowai de service comme toi. En fait, tu t'en tapes de la Chine, tout ce qui t'intéresse, c'est ta haine de « l'occident démocratique », ce que tu appels « Chine » mais qui n'est en fait que république populaire, ce n'est pour toi que l'épouvantail que tu agites pour exprimer tes haines et tes fantômes et les justifier.
C'est qui déjà cette catégorie de gens qui osent tout ?
à San De
De l écrevisse
12H21 | 13/08/2009 |
Premièrement, contrairement au personnage que vous défendez je ne méprise personne, ni les propagandistes occidentaux de son espèce ni même « l'occident démocratique », les Laowai de service non plus qui sont pour la plus part plus pathétique que méprisable selon moi, je ne prend donc pas ça comme une insulte, votre façon de me juger sans me connaitre est par contre assez osée.
Votre passage ne me concerne en rien, j'ai vécu en Chine entoure de chinois et de chinois uniquement pendant des années, j'ai aussi vécu a la campagne dans des maison sans eau chaude et a l'électricité défaillante durant l'hiver, je ne te dis pas ça pour obtenir ta pitié mais uniquement pour te montrer a quel point mon expérience de la Chine est différente de celle de Madame Thatcher et de Monsieur Chirac. Je parle le Chinois couramment et le lis.
Vous attaquez donc de prétendues intentions que j'aurais alors même que je n'en ai formulée aucune.
Si vous voulez débattre sur des points précis je suis on ne peut plus ouvert, mais je ne vois pas l'utilité de répondre plus avant a un procès d'intention des plus hostile.
Quand a umff votre position est tellement extrême que je ne vais pas me fatiguer a la contredire, j'ai déjà a maintes reprises remis en cause sur ce site les chiffres avance par « Le Livre noir du communisme » (65 millions de mort) et « Mao. L'histoire inconnue » (70 millions de mort), les deux ouvrage les plus anti-mao que je connaisse, je ne vais pas recommencer une fois de plus face a leurs additions (130 millions de mort ! ), je me demande ou vous avez trouve ce chiffre, sans doute dans une publication de notre amis Francis Deron.
Bien a vous
à l écrevisse
De San De
18H01 | 14/08/2009 |
Mouais, tu jures que tu n'es pas comme il dit et juste hop, réaction réflexe « j'ai vécu en… blablabla » tu es sur la défensive parce que tu es visé à juste titre et, tu es incapable de te dépêtrer de tes réflexes conditionnées. Tu ne devrais pas dire tant de mal des laowai, tu en es un, tes interventions ici en sont les preuves !
Tiens, une autre description du défunt que tu insultes alors qu'il est mort… bien sûr tu nieras et par la suite, tu illustreras magistralement son propos :
Au printemps 2004, dans un article pour la revue Commentaire (n°105) écrit à l'occasion de l'année de la Chine en France, il s'inquiétait de ce qu'il nommait alors un « syndrome maoïste aigu, sévère et persistant ». Le « SMASP ! », disait-il, en écho à ce SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) justement parti d'Asie et de Chine en 2003.
Sinon, pour ton parcours, tu dis que mes positions sont extrêmes, mais comme tout les gens qui sont absolument comme toi, tu ne dis pas en quoi, ni, de quel idéologie je serai extrême.
Ta façon de défendre le maoïsme, c'est du faurison, sauf que le pouvoir pourrie que tu défend est encore en place, faurison lui est moins actuel.
ps : tu n'as donc rien compris de l'extrait de la plume de Francis Deron que e t'ai dédié… je ne sais pas si tu t'es foulé ou si tu es vraiment aussi superficiel. Tu as besoin que l'on t'éduque et que l'on t'instruise. Mais, est-ce que ça en vaut la peine ?
Je te laisse patauger dans ton obscurantisme.
Comme le dit Mohamed Arkoun : « avec de la science on construit du savoir, avec de l'idéologie, on construit du Pouvoir ».