28/07/2009 à 10h38

Xinjiang : un journaliste a averti les autorités avant les émeutes

Aujourd'hui la Chine"
Pauline Li | Aujourd'hui la Chine

Deux semaines après les émeutes, un journaliste ouïgour a révélé qu’il avait prévu les troubles et alerté un jour avant les gouverneurs.


Troupes chinoises à Urumqi, dans le Xinjiang, le 17 juillet (David Gray/Reuters)

Heyrat Niyaz, journaliste ouïgour et membre d’une ONG sur le Xinjiang, publie régulièrement des articles sur la vie des Ouïgours sur son blog. Au fil du temps, l’homme est ainsi devenu une référence auprès des autorités chinoises, qui le consultent à propos de cette région.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire hongkongais China Weekly (en langue chinoise), Heyrat affirme qu’il avait pressenti une éventuelle émeute, suite à l’accident de Shaoguan :

« Après l’incident de Shaoguan, j’en ai anticipé une plus grave, dit Heyrat. J’ai même publié une enquête sur mon blog, insistant de plus en plus sur cette hypothèse ».

Le 4 juillet, le journaliste affirme avoir entendu sur les ondes de Radio Free Asia et Voice of America des annonces du Congrès Mondial Ouïgour :

« Ce n’était pas normal. A 20h00, j’ai alerté un ami travaillant au gouvernement, en lui donnant l’adresse du site web où le discours de Rebiya Kadeer avait été publié. »

« Quelque chose va se produire demain. Vous devriez prendre des mesures », a-t-il conseillé à son ami qui lui a répondu qu’il en rendrait compte à son supérieur.

Mais Heyrat n’a reçu aucune réponse jusqu’au lendemain. Le 5 juillet à 10h00, Heyrat s’est rendu chez les principaux gouverneurs de la région autonome du Xinjiang, pour les alerter d’une potentielle « affaire sanglante ».

Il leur a même fait ces trois suggestions : publier une annonce du président de la région autonome du Xinjiang avant 12h00 ; exhorter les commerçants Hans résidant dans les quartiers de cohabitation à rentrer plus tôt chez eux et enfin, mobiliser l’armée pour isoler le quartier de cohabitation et déclarer la loi martiale à 18h00.

Mais aucune de ces trois propositions n’a été prise en compte. En outre, Heyrat affirme qu’il n’était pas le seul à avoir alerté le gouvernement.

Dans cette même interview, le spécialiste attribue la responsabilité des émeutes du 5 juillet au Hizb-e Tahrir - Parti de libération islamiste, qui se nourrit de la pauvreté pour attirer les jeunes désespérés.

Mais selon lui, son influence reste limitée : « Il n’y a pas besoin de mesures anti-terroristes au Xinjiang ». Le problème majeur dans cette région de l’Ouest de la Chine ne serait pas le séparatisme ethnique mais le développement économique.

Les autorités locales ont mis en place une double politique qui a considérablement accru les différends entre Hans et Ouïgours. D’abord la promotion d’une éducation bilingue qui a abouti au renvoi de nombreux professeurs dont le niveau chinois n’était pas jugé suffisant ; ensuite l’envoi de travailleurs ouïgours dans d’autres régions :

« Presque tous ces travailleurs sont des jeunes filles, les Ouïgours font valoir que 60% d’entre elles deviennent prostituées, et le reste ne revient jamais. Beaucoup de fonctionnaires ouïgours s’opposent à ces deux politiques. Mais personne n’ose dire non, par crainte d’être puni. »

Heyrat affirme que depuis ces vingt dernières années, les relations entre Hans et Ouïgours sont de plus en plus tendue :

« Wang Lequan, le secrétaire du parti communiste au Xinjiang a mis en place des politiques d’oppression, ne permettant pas aux Ouïgours de faire valoir leurs doléances. De fait, il a aggravé la situation. »


Publié initialement sur
Aujourd'hui la Chine
  • 8769 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Corsaire du Peuple et de la Raison
    Corsaire du Peuple et de la Raison
    il parait qu'il faut penser (...)
    • Posté à 11h01 le 28/07/2009
    • Internaute 46482
      il parait qu'il faut penser (...)

    Avec tout ce que les journalistes peuvent dire à tout instant, il n’est jamais facile pour un gouvernement de savoir lequel écouter. Je pense que tous les évènements sont prévus par quelq’un quelque part mais pourquoi écouter lui plutôt qu’un autre ?

    • jexiste
      • Posté à 12h26 le 28/07/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Sans compter que si vos alertes ou dénonciations dérangent, vous risquez d’être condamné pour diffamation ou dénonciation calomnieuse, ou mieux, surtout si les événements sont imminents, de vous retrouver chez les fous en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

      Là, je parle de la France.

      Résultat : les gens se taisent.

      • Micou50
        Micou50 répond à jexiste
        Ingenieur
        • Posté à 14h52 le 28/07/2009
        • Internaute 84705
          Ingenieur

        Alors celle la c’est la meilleure de l’annee.... Jamais je n’ai lu une telle ineptie... En France on ne peut pas ecrire et dire des conneries.... Et bien alors tout ce qu’on lit c’est quoi ? En particulier ton commentaire... Sors un peu de chez toi et va voir ailleurs tu en as besoin...

         
        • jexiste
          jexiste répond à Micou50
          si, si
          • Posté à 15h57 le 28/07/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Juste un exemple confirmant mes dires et ridiculisant les vôtres :

          Lien

          Lien

          Lien

          Voir aussi, en complément sur le même sujet :

          Lien

          Lien

        • jexiste
          jexiste répond à Micou50
          si, si
          • Posté à 19h50 le 28/07/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Et ça, hein ?

          Lien

          Qu’est-ce que vous en dites ?

          • Micou50
            Micou50 répond à jexiste
            Ingenieur
            • Posté à 16h20 le 29/07/2009
            • Internaute 84705
              Ingenieur

            ta culture vole bas et je te confirme,sors de chez toi tu me fais pleurer...

            • jexiste
              jexiste répond à Micou50
              si, si
              • Posté à 17h05 le 29/07/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              Vous êtes ingénieur comme je suis le Pape, et les seuls commentaires dont vous nous gratifiez reflètent une culture, une humanité, une éducation et une expérience de vie quasi nulles.

              • Micou50
                Micou50 répond à jexiste
                Ingenieur
                • Posté à 07h07 le 30/07/2009
                • Internaute 84705
                  Ingenieur

                je ne vois vraiment pas pourquoi tu insultes le pape ? Mais ce qui me satisfait c’est qu’a chaque fois je tape juste ou il faut car tu reagis avec des arguments du moyen age...

                • jexiste
                  jexiste répond à Micou50
                  si, si
                  • Posté à 11h00 le 30/07/2009
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  Continuez, continuez... Ce que vous dites n’a vraiment ni queue ni tête.

        6 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à Corsaire du Peuple et de la Raison
      Curieux de tout
      • Posté à 12h30 le 28/07/2009
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Relisez l’article, il analyse une activité inhabituelle comme signe précurseur d’évènements. Ce n’est pas un journaliste parmi une masse qui tout les 4 lundi prévoient en fonction de la Lune des troubles à l’ordre public.
      Il serait par contre intéressant de vérifier les accusations visant la CIA dans cette affaire...
      Connaissant leur gout immodéré pour le financement de groupes qui peuvent se révéler utiles à l’impérialisme US, c’est tout sauf impossible.

      • Corsaire du Peuple et de la Raison
        Corsaire du Peuple et de la Raison répond à Zeki
        il parait qu'il faut penser (...)
        • Posté à 04h29 le 29/07/2009
        • Internaute 46482
          il parait qu'il faut penser (...)

        Ce que je disais s’appliquait à un cadre général, il est vrai que dans ce cas précis, les autorités auraient pu l’écouter, mais encore une fois, j’imagine que comme pour les maladies, les risques terroristes, écologiques, les dites autorités doivent recevoir tous les jours des avertissements...
        Reste les journalistes, est-ce suffisamment alarmant et original pour intéresser le public, rien n’est moins sûr...

  • Anonyme

    Est-ce là le rôle d’un journaliste ?

    • jexiste
      jexiste
      si, si
      • Posté à 12h27 le 28/07/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      C’est peut-être le rôle de tout citoyen, non ?

      Les journalistes n’en seraient-ils pas ?

      • fredp2
        fredp2 répond à jexiste
        • Posté à 12h40 le 28/07/2009
        • Internaute 20928

        Bah bravo merci le journaliste combien de morts déjà ? ! !

         
        • Gordibach
          Gordibach répond à fredp2
          -
          • Posté à 13h06 le 28/07/2009
          • Internaute 76318
            -

          Il ne me semble pas que ce soit de sa faute s’il y a eu des morts. Au contraire, il cherchait à les éviter. On peut critiquer sa manière d’agir (en prônant la loi martiale) mais c’était sans doute la seule chose à faire pour lui. Sauf s’il voulait lui aussi mourir en se positionnant pour les Ouigour.

          • jexiste
            jexiste répond à Gordibach
            si, si
            • Posté à 13h25 le 28/07/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Bonne réponse.

            Celui-là a alerté, on ne peut pas en dire autant de tous ses collègues en toutes circonstances.

            Je pense par exemple au drame cité en référence ici :

            Lien

            Plusieurs jours avant qu’il ne se produise, je savais qu’un « coup » était en préparation, sans connaître précisément le programme des réjouissances.

            Il s’est avéré par la suite que plus d’un journaliste disposait de suffisamment d’éléments d’information pour alerter les autorités ou le public sur les risques encourus par ce dernier. Or, aucun ne l’a fait, courageusement ils se sont juste abstenus de toute présence à cette manifestation...

          • funkystefffff
            funkystefffff répond à Gordibach
            écolo antipathique
            • Posté à 21h06 le 28/07/2009
            • Internaute 55257
              écolo antipathique

            Et oui ! on devrait lui édifier une statue, « il a voulu éviter les morts », glorifions le journaliste qui aurait prévenu le roi et sa famille en 1789 « pour éviter les morts », saluons les efforts de pédagogie déployés par les journalistes qui voulaient tant nous faire voter le projet de constitution européenne, les journalistes de « je suis partout » qui ont fait un vrai travail d’investigation pour prévenir tout débordement de la part des anarco-maquisards (espèce hautement nuisible) et qui ont évité tant de morts « par représailles ». D’ailleurs, heureusement en général que les journalistes pour nous expliquer à quel point il est bon de consommer, à quel point le système en place est bon pour nous (bon il a des carences mais c’est moins grave que si c’était pire ! !)...
            Merci aux journalistes de nous montrer à quel point les gouvernement sont impuissants face aux licenciements, « et oui, malgré toute la bonne volonté de not’bon président, l’entreprise va détruire 500 postes... » quand la fatalité s’emmêle...
            Merci aux journalistes de nous apprendre la vie, à nous, le bon peuple, si bête, si étranger aux plaisirs de l’esprit... Nous, si brutaux, prêts à péter une usine pour un peu d’argent (la loose ! !).
            Nous les romantiques, toujours prêts à tout foutre en l’air pour un oui, pour un non, nous vous remercions de nous rappeler tous les jours à quel point le changement est inutile, que nous sommes victimes de pulsions ultragauchisantes, que ça se soigne en achetant un Iphone ou une Nespresso...

            Je lance l’idée de créer un prix « le prix JP Pernaud » du journalisme d’investigation, le prix « JM Sylvestre » du journaliste reporter.
            A tous ces « chiens de gardes » qui ne se souviennent plus de ce qu’ils gardent... Merci ! (De la part de Berlusconi, Sarkozy,...)

            • Gordibach
              Gordibach répond à funkystefffff
              -
              • Posté à 08h07 le 29/07/2009
              • Internaute 76318
                -

              Heureusement qu’on apprend à l’école que la révolution française a été lancée et orchestrée par des bourgeois qui ne se souciaient que de leur impôt et leur pouvoir et se contrefoutaient du peuple hein ;).

              Tu compares ce qui n’est pas comparable. Je ne vois pas le rapport entre les journalistes de TF1 qui justifie la hausse du chômage et ce journaliste qui a plutôt l’air de bien maîtriser son sujet et qui parle de problèmes ethniques. Et puis, quand tu dis que les journalistes français ne devraient pas avoir d’idées politiques (s’ils n’ont pas le droit d’être de droite, pourquoi auraient-ils le droit d’être de gauche ?), pourquoi ça ne s’applique pas non plus au journaliste chinois qui cherche à éviter au pire des morts et au mieux à résoudre pacifiquement le problème.

              • funkystefffff
                funkystefffff répond à Gordibach
                écolo antipathique
                • Posté à 17h22 le 30/07/2009
                • Internaute 55257
                  écolo antipathique

                « quand tu dis que les journalistes français ne devraient pas avoir d’idées politiques »... Quand et où ? ? ?
                Parceque si il y a bien une idée que je défends, c’est que les journalistes sont des gens comme tout le monde avec des idées, une vie... Mais ils ont aussi un pouvoir !

                Je te mets au défi de trouver un de mes post où je défends cette idée. Au contraire, l’idée d’un journalisme impartial et objectif défendu par les journalistes français est une énorme supercherie... et je reconnais toute l’honnêteté d’un journaliste de Fox News ! !

        5 autres commentaires
  • jerry.commanche
    • Posté à 14h39 le 28/07/2009
    • Internaute 63891
      quidam

    Les soupçonneux(ses) soulignent que ce Hizbut Tahrir est un front ds services secrets britanniques. Il sont très présent au Royaume uni. Et curieusement ils sont souvent en train de manigancer des complots en Asie centrale - zone qui leurs a été désignée comme zone d’opération par les services britanniques et US ? Des gens d’Hizbut Tahrir ont récemment été arrêtés en Turquie. Curieux ! Car la Turquie soutenait les séparatistes chechènes, et Hizbut Tahrir aussi. Qué pasa ?

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 15h53 le 28/07/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    En regardant la photo je me dis que décidementt, les colonnes de Buren, j’aime pas.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h36 le 28/07/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Je suis quelque peu gêné par cet article. Les militants indépendantistes ouïghours doivent détester ce type. Il a tout de même une attitude assez ambigüe vis à vis de son peuple et très servile face au gouvernement central, qui, pour les Ouïghours comme pour les Tibétains, reste un gouvernement d’occupation.
    Bien qu’il dénonce certaines réalités subies par son peuple, il adopte tout de même une posture qui est plus proche du collabo que du journaliste.
    Pourquoi prévenir les autorités chinoises, sachant que, de toutes façons, elles vont laisser, comme à leur habitude, les gens se regrouper pour pouvoir les réprimer plus facilement ?
    Je ne sais pas si on peut en être fiers, mais, à la libération, on en a fusillé pour moins que ça...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h36 le 28/07/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Je suis quelque peu gêné par cet article. Les militants indépendantistes ouïghours doivent détester ce type. Il a tout de même une attitude assez ambigüe vis à vis de son peuple et très servile face au gouvernement central, qui, pour les Ouïghours comme pour les Tibétains, reste un gouvernement d’occupation.
    Bien qu’il dénonce certaines réalités subies par son peuple, il adopte tout de même une posture qui est plus proche du Collabo que du journaliste.
    Pourquoi prévenir les autorités chinoises, sachant que, de toutes façons, elles vont laisser, comme à leur habitude, les gens se regrouper pour pouvoir les réprimer plus facilement ?
    Je ne sais pas si on peut en être fiers, mais, à la libération, on en a fusillé pour moins que ça...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h37 le 28/07/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Je suis quelque peu gêné par cet article. Les militants indépendantistes ouïghours doivent détester ce type. Il a tout de même une attitude assez ambigüe vis à vis de son peuple et très servile face au gouvernement central, qui, pour les Ouïghours comme pour les Tibétains, reste un gouvernement d’occupation.
    Bien qu’il dénonce certaines réalités subies par son peuple, il adopte tout de même une posture qui est plus proche du Collabo que du journaliste.
    Pourquoi prévenir les autorités chinoises, sachant que, de toutes façons, elles vont laisser, comme à leur habitude, les gens se regrouper pour pouvoir les réprimer plus facilement ?
    Je ne sais pas si on peut en être fiers, mais, à la libération, on en a fusillé pour moins que ça...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h21 le 28/07/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Désolé,ça a buggé...

  • AF
    AF
    • Posté à 20h20 le 28/07/2009
    • Internaute 50511

    Pendant que vous débattez de façon forte intéressante, personne n’a vu le monceau d’insultes qui est paru (en qualité d’« avis » =coms, même s’ils ne sont que 3) sur le site originel de l’article, Chine AUj. ? C’est assez ahurissant 1/qu’il n’y ait pas de moyens de signaler le contenu d’un com sur leur site portant à réflexion suposément sur les sujets sensibles, 2/ que personne de leur équipe ne l’ait encore remarqué après plusieurs heures de passage, 3/ d’être dans l’incapacité de les joindre, je viens bien sûr d’adresser un mail à la rédac (mais je doute que cela soit efficace à court terme, en l’absence de système de veille), personne ne l’a p-ê fait avant ou s’en f... Je me demande à qui c’est le plus préjudiciaible, à leur support média francais, aux Chinois aux Ouïgours ? C’est quand même un partenaire de Rue89 ! Si là au moins ils connaissent la parade.... A faire suivre. N’y a-t-il pas des mesures préventives aussi à prendre dans pareil cas ou bien est-ce que personne n’est responsable (vacances, effectifs.... On pond l’article et on s’en va ! Quant aux annonceurs, quel image, bref... Allez jeter un œil et l’imbécile qui a déversé sa haine sera content.

    • El doctor
      El doctor répond à AF
      Citoyen errant
      • Posté à 11h10 le 29/07/2009
      • Internaute 67679
        Citoyen errant

      Avec AF plus besoin du CSA on dirait....

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 04h17 le 29/07/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Dans l’histoire, ce whistleblower met la pression sur son ami officiel du parti, mais le parti en question va surtout exploiter les « responsables » quelque part pointes du doigt : Rebiya Kadeer, Radio Free Asia et Voice of America.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h51 le 29/07/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ben merde alors ! ! ils ont aussi TF1 chez eux ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 10h39 le 29/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Le problème majeur dans cette région de l’Ouest de la Chine ne serait pas le séparatisme ethnique mais le développement économique.
    C’est le problème absolu partout sur Terre. Un peuple avec le ventre plein et de quoi s’abrutir n’est pas motivé par la révolte car il préfère digérer...

  • San De-
    • Posté à 13h57 le 29/07/2009
    • Internaute 19339

    Point de vue du Pouvoir en rpc : « formidable ces émeutes, ça évite de parler de Shishou et ça facilite la censure sur l’affaire du fils de hu jintao, au lieu de dire a un mec “ferme ta gueule n’en parles pas” pour qu’il aille ensuite se plaindre sur twitter ou sur son blog, là on lui sert un événement tout chaud pour l’occuper.

    Monsieur Haski, des news de Hu Haifeng ?