« GhostNet » : vaste réseau de cyberespionnage basé en Chine

C'est la plus grande opération de cyberespionnage jamais découverte : une étude canadienne révèle que des ordinateurs basés en Chine ont pénétré et volé des documents dans des centaines d'ordinateurs de services gouvernementaux ou privés à travers le monde. Y compris, précise le New York Times qui a rendu publique cette étude, les machines des partisans du dalaï lama, le chef spirituel tibétain en exil en Inde !

Selon ce rapport publié par le Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto, tous les ordinateurs ayant participé à cette vaste opération de cyberespionnage sont basés en Chine, mais cela n'implique « pas nécessairement » la responsabilité du gouvernement chinois : il pourrait s'agir d'une « initiative privée » ou de « hackers patriotiques ». Voire même, c'est techniquement possible mais politiquement peu probable, d'un service étranger utilisant des oridnateurs basés en Chine. Une précaution de style nécessaire en l'absence de preuve formelle, mais qui semble bien faible si les faits dénoncés sont exacts.

C'est le dalaï lama qui a demandé à ce centre canadien spécialisé dans la détection de l'espionnage informatique, de vérifier ses ordinateurs à la recherche de traces d'effraction, permettant de découvrir l'ampleur de l'opération. Les chercheurs canadiens ont constaté qu'au cours des deux dernières années, au moins 1 295 ordinateurs basés dans 103 pays ou territoires ont ainsi été visités, dont ceux d'ambassades, de ministères, ou d'autres services de gouvernements du monde entier.

Sur la piste de GhostNet

Surnommé « GhostNet » (réseau fantôme), ce système d'espionnage serait le plus vaste jamais détecté, selon le rapport cité par le New York Times, même si l'on sait que les Etats-Unis, la Chine ou la Russie, pour ne citer qu'eux, ont étendu depuis longtemps au cybermonde leurs activités traditionnelles d'espionnage. Le rapport, intitulé « Tracking “GhostNet' : Investigating a Cyber Espionage Network” (sur la piste de GhostNet : enquête sur un réseau de cyberespionnage), doit être rendu public dimanche à Toronto.

Selon le rapport, le système serait suffisamment sophistiqué pour que la caméra ou le système de son d'un ordinateur puisse être commandé à distance pour voir et écouter ce qui se passe dans une pièce où se trouve la machine.

Le dalaï lama et les Tibétains en exil semblent avoir été particulièrement visés par le réseau, et, selon le rapport, GhostNet avait pris le contrôle du système de messagerie électronique de l'organisation des Tibétains en exil liée au dalaï lama, et contre lequel le gouvernement chinois mène une campagne active.

Si les faits révélés par ce centre canadien sont exacts, une nouvelle étape a assurément été franchie dans l'espionnage électronique, et l'alerte sera sans doute déclenchée dans les services du monde entier pour y faire face.

586 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Numerosix

à N.MARECHAL Portrait de N.MARECHAL De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 10H12 | 29/03/2009 | Permalien

legende

Portrait de tlaloc

De tlaloc

Retraité | 10H53 | 29/03/2009 | Permalien

Tous les gros ordinateurs américains ils font quoi ? des jeux videos ou des reussites ?

Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 11H41 | 29/03/2009 | Permalien

Des « hackers patriotiques », Pierre ? Je n'en crois rien. Tout porte à croire que l'agenda du PCC consiste à substituer un hypothétique empire chinois à l'empire américain finissant. Ce n'est pas un hasard si Wen Jiabao propose la substitution d'une nouvelle monnaie de réserve au dollar (soutenue par la Russie) afin d'aménager la voie vers une hégémonie économique et politique chinoise. Evidemment, nous n'avons aucune « preuve » formelle de cette évolution, simplement des indices.

Celui que vous décrivez est particulièrement éloquent : l'espionnage cybernétique est, pour le moment, l'alternative chinoise à la CIA et aux autres officines de renseignement américaines. Je redoute que les méthodes autoritaires du PCC ne sous soient progressivement imposées. Nous passerons ainsi de Charybde (crise profonde du libéralisme politique à l'occidentale) en Scylla (dictature mondiale fondée sur le modèle d'un empire basé sur la seule liberté d'entreprendre, les autres libertés étant réduites à leur plus simple expression), ce qui nous promet des lendemains particulièrement douloureux.

Ces spéculations sont-elles infondées ?

Portrait de chengyang

De chengyang

12H23 | 29/03/2009 | Permalien

Pourquoi manier la peur de cette manière ?

L'objectif économique (d'après les actes du 17ème congrès) du pcc est de d'atteindre d'ici une génération le niveau d'un pays moyennement développé (comme l'Espagne ou le Portugal). C'est un objectif d'ailleurs très optimiste car il suppose l'absence d'accident politique ou économique dans les 20 années à venir. Ce n'est pas gagné !

Vous tenez absolument à comparer les EU et la Chine dont les niveaux de développement et les capacités technologiques (et en particulier militaires) sont encore très éloignés. Si la Chine voulait « s'aménager la voie vers une hégémonie économique et politique » (sic), elle n'en aurait pas les moyens ! La priorité du gouvernement chinois actuel est le développement économique interne et non la domination mondiale !

La question de l'utilisation du dollar comme monnaie de réserve internationale est un problème qui regarde le monde entier ; à moins de vouloir accepter éternellement la domination américaine (c'est peut-être vôtre cas ? ), il n'y a aucune raison que cette injustice dure éternellement. Les Européens devraient d'ailleurs prendre la tête de cette croisade. Mais aurons-nous la volonté de nous émanciper de la tutelle américaine ?

Portrait de Le-Chat

à chengyang Portrait de chengyang De Le-Chat

sur mon coussin en train de dormir | 14H15 | 29/03/2009 | Permalien

Tout à fait d'ailleurs cette demande serait une vrai mesure pour stabiliser le monde économique, il est délirant que les fluctuation monétaire us entraine dans leur chutes autre pays.
ne pas oublier qu'en ce moment pour financer ça relance l'état américain fait tourner la planche a billet en émettant des obligation d'état > racheté par la FED > soutenu par l'état.
si la relance ne vient pas, ou pas asser vite le dollars ne va plus rien valoir du tout.

Portrait de manusan

à chengyang Portrait de chengyang De manusan

14H40 | 29/03/2009 | Permalien

L'utilisation d'un panier de monnaie pour valeur de référence au Yuan est demandé par tout le monde depuis plus de 15 ans, la Chine étant accusé à juste titre de dévaluer sa monnaie.

La question est intervenue quand le $ s'est écroulé de 6% en 3 jours. Pourquoi ? le yuan s'est déprécié de 8% en une semaine par rapport à l'euro, ce qui aurait incité à des mesure protectionnisme de la part du premier client de la Chine. La Chine vend en EU et continue d'acheter des bon du trésor, difficile numéro d'équilibriste … et pour combien de mois encore ?

Portrait de Jaycib

à chengyang Portrait de chengyang De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 18H26 | 29/03/2009 | Permalien

L'exemple soviétique constitue un précédent : on peut très bien avoir une économie très imparfaite ou inégale, se concentrer sur certains points clés et laisser tomber le reste afin d'asseoir une hégémonie. Il y a d'autres moyens que militaires pour y parvenir, notamment en tissant un réseau d'alliances et de soutiens à l'étranger. On le voit bien en Afrique, on le verra sans doute aussi au Moyen-Orient. Et il faut voir comment les pays occidentaux rivalisent de non-dits et de promesses afin de se procurer les plus grands contrats ! Ce n'est pas un programme qu'on peut tenir à long terme, mais il est toujours possible de changer de cap par la suite. L'essentiel est l'ambition. A mon avis, les Chinois en regorgent. Reste la question des désordres intérieurs, évidemment. Je ne ferai pas de pronostics à ce sujet.

Sur la question du dollar, je suis d'accord avec vous.

NB : Vous verrez que dans cinq ans, la question d'un impérium chinois sera ouvertement posée. La crise actuelle sans précédent sera passée par là…

Portrait de chengyang

à Jaycib Portrait de Jaycib De chengyang

18H46 | 29/03/2009 | Permalien

Justement la comparaison entre la Chine post-maoïste et l'ancienne URSS n'est pas pertinente. Les soviétiques, pris dans l'engrenage de la dissuasion, de ne sont jamais parvenus à répondre aux besoins de leur population. Le gouvernement de Deng Xiaoping et ses successeurs ont fait un choix diamétralement différent en privilégiant la production civile. La politique de modernisation de l'armée a abouti à son dégraissage du point de vue des effectifs, c'est le contraire de la voie soviétique.
Il est certain que la montée en puissance économique de la Chine lui donne un nouveau poids politique, mais ne fantasmons pas non plus ! Il s'agit plus d'un rééquilibrage, pas un passage d'un impérium à un autre. Nous ne savons pas encore quel sera l'équilibre des forces à la sortie de la crise. Celui qui peut prédire où nous en serons dans 5 ans est un génie !

Portrait de tooms4444

à Jaycib Portrait de Jaycib De tooms4444

p'tit con | 09H57 | 30/03/2009 | Permalien

Je suis assez d'accord avec vous. Bien que la Chine ne soit pas prête, elle a une opportunité historique de (re)prendre le dessus. Mais c'est loin d'être gagné.

Portrait de Lucius Sergius

De Lucius Sergius

Citoyen | 12H45 | 29/03/2009 | Permalien

Sensationnel, mais…
Vraiment pas inquiétant, chez les gens sérieux les vrais secrets ne sont évidemment jamais sur les réseaux.
Ce cyber-club de clowns est tout juste bon pour espionner des religieux ayant des visées séculières anachroniques, de vilains « hackers » téléchargeant le dernier cri d'Hélène Ségara ou choper des trucs qui ont pu être à peine confidentiels à une époque, comme des plans partiels pour construire une arme aussi secrète qu'une catapulte ou un lance-pierre… Ou enregistrer la glande au bureau via les caméra et les hp : -)))

Et les leurres ça existe aussi (souvenez-vous de la fameuse « guerre des étoiles » lancée par une administration US, un gigantesque bobard alimenté par moult faux documents pour mettre l'Est économiquement sur les genoux s'il s'avisait à suivre cette course à l'armement et à la haute technologie). A la place de ces éventuels Cybermongols des steppes numériques je me méfierais un peu d'éventuelles trouvailles exceptionnelles : -)))
Ou alors qu'ils y aillent à fond, ça peut être drôle (destructeur un cri d'Hélène Ségara)..

Delenda Carthago

Portrait de General Subverciòn

à Lucius Sergius Portrait de Lucius Sergius De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 20H14 | 29/03/2009 | Permalien

Très joli, le « cybermongol des steppes numériques »…y a du talent !

Portrait de Deamon7

à Lucius Sergius Portrait de Lucius Sergius De Deamon7

Expat | 11H23 | 30/03/2009 | Permalien

D'ailleurs a la DGSE, si un agent doit faire une recherche, il va dans un cyber-cafe, puis efface les cookies et tout l'historique. Leurs ordinateurs ne sont pas connectes au net.

J'ai lu ca il y a quelques annes, il est possible que ca ait change

Portrait de mioumiou

De mioumiou

12H58 | 29/03/2009 | Permalien

AH non les valeureux membres du parti communiste chinois n'ont rien à voir avec ces agissements ! Inimaginable même ! loooooool

Portrait de Valence

à mioumiou Portrait de mioumiou De Valence

Allemagne | 13H03 | 29/03/2009 | Permalien

Comment dit-on Hérisson en chinois ?

La France serait-elle en train de mettre un place un système de renseignement comparable à Echelon, sous le nom d'Herisson ?

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/03/renseignement-u…

Portrait de -Marx-

à Valence Portrait de Valence De -Marx-

Libre Penseur | 13H26 | 29/03/2009 | Permalien

HERISSON : Habiles Extraction de Renseignement d'Intérêt Stratégiques à partir de Sources Ouvertes Numérisées

Connaissant le professionnalisme de nos pieds nickelés à nous, ils auraient du appeler ça le

BLAIREAU : Bureau de Liaison Automatisé Informatique de Renseignement Economique Autonome Unifié.

Portrait de General Subverciòn

à -Marx- Portrait de -Marx- De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 20H17 | 29/03/2009 | Permalien

Unifié comme le mouvement ondulatoire du même nom plus communément nommé MOU ? ? ? Chouette alors ! ! !

Portrait de mioumiou

à Valence Portrait de Valence De mioumiou

17H19 | 30/03/2009 | Permalien

Comment les crypto-communistes sont susceptibles dès qu'on touche à leurs semblables loooool

Portrait de -Marx-

De -Marx-

Libre Penseur | 13H18 | 29/03/2009 | Permalien

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Décidément, on voudrait dresser les opinions publiques occidentales contre la Chine que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Un petit mensonge sur le Tibet par ici, un petite distortion de la vérité sur les budget militaire par là-bas, et un « scoop » sur le cyberespionnage pour couronner le tout …

Cette opération « d'influence psychologique » que mettent en oeuvre les Américains depuis quelques temps est tellement cousue de fils blancs qu'il est vraiment triste de voir la facilité avec laquelle la quasi totalité des media occidentaux s'y laissent entrainer.

Portrait de manusan

à -Marx- Portrait de -Marx- De manusan

14H32 | 29/03/2009 | Permalien

Pour dire vrai, toutes les puissances du globes font du cyber-espionnage, et comme dans tout espionnage ce qu'on entend le moins sont certainement les plus efficaces, ce qui met en évidence le niveau « amateur » des réseaux chinois qui n'en sont plus à leur premier repérage.

La campagne de contre espionnage suivit de celle médiatique donne d'un coté une image menaçante de la Chine au niveau international, de l'autre gonflera l'orgueil des nationalistes chinois au niveau intérieur (savent ils qu'un bon hacker/espion évitent au possible de se faire repérer ? ).

Si la crise était tombé il y a 5 ans, j'aurais plutôt parié pour le monde musulman en tant que « souffre-douleur » pendant les années difficiles. En un an, il faut bien reconnaitre que contrairement aux idées reçues, l'image de la Chine n'est pas la priorité des autorités chinoises, il ne se passe pas un mois sans « chinoiseries » diplomatiques.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à -Marx- Portrait de -Marx- De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 14H36 | 29/03/2009 | Permalien

Mais non…

Tout le monde espionne tout le monde, sur le Réseau : c'est de bonne guerre. La Chine n'échappe pas à la règle et je trouve ça normal. Ce n'est pas calomnieux de dire ça.

Les Chinois seraient parfaitement stupides de ne pas le faire, comme les autres pays le font, tout simplement.

Chacun défend ses intérêts, comme toujours et partout.

Portrait de -Marx-

à Utilisateur désinscrit à sa demande Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande De -Marx-

Libre Penseur | 20H40 | 29/03/2009 | Permalien

Vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé, ou les deux.

Je ne remet pas en cause le fait que les Chinois puissent pratiquer de l'espionnage sur Internet ; je regrette simplement que les media occidentaux sciemment ou par paresse intellectuelle se laissent si facilement entraîner dans une campagne de manipulation des opinions publiques.

Exemples de manipulation :

- Cyberespionnage : tous les pays le pratiquent, mais c'est la Chine que l'on met constamment en avant.

- Budget militaire : on rapporte que le Pentagone s'inquiète du budget militaire Chinois, mais on omet de préciser que les US représentent à eux seuls plus de 50% des dépenses militaires totales dans le monde …

- Le Tibet, que personne en France ne connaissait il y a 1 an de celà, et qui est quasiment devenu une cause nationale …

- etc, etc.

Tout celà, à mon avis, n'est que la face visible d'une campagne US visant à monter les opinions publiques occidentales contre la Chine. Force est de constater qu'ils y parviennent assez bien pour l'instant.

Portrait de Deamon7

à -Marx- Portrait de -Marx- De Deamon7

Expat | 06H10 | 31/03/2009 | Permalien

On n'a pas idee de ce que peut faire une bonne campagne de desinformation. Les sovietiques etaient des As en la matiere, le KGB ayant un departement dedie a cette tache (d'ailleurs on voit encore les traces de leur travail chez certains qui n'etaient meme pas en age de lire et ecrire a l'epoque), maintenant ce sont les americains, qui n'hesitent pas a utiliser les services d'entreprises pour monter des campagnes de desinformation (1 Milliard de dollars pour stigmatiser les serbes).
C'est simple, il suffit de repeter des expressions chocs telles que « purification ethnique » « genocide » etc… passer en boucle des files de refugies, des photos de cadavres en commentant « femmes et enfants » (au Kosovo, on se sera rendu compte 3 semaines plus tard que ceux-ci etaient des soldats armes…, rapporter des mauvaises nouvelles (les irakiens qui tuent tous les bebes d'une maternite Koweitienne (info fausse corrigee 3 semaines plus tard dans une mini-note minuscule que personne n'a lu…), faire de la surinformation…
Bref, vous suscitez une emotion vive chez l'opinion, ensuite les politiques, medias, opinions, commentateurs des sites d'infos sont incapables de penser, repetent tous la meme chose, et se suivent tous dans un beat panurgisme mediatique.

Je crois aussi que la Chine subit ce genre de campagne, le plus lamentable etant le porte-drapeau de la delegation americaine aux JO, un refugie soudanais ou du Darfour si je me souviens bien. Pour, je cite : « protester contre le fait que la Chine commerce avec le Soudan“[=achete du petrole]. Quelle hypocrisie quand on sait la guerre que se livrent les USA et la Chine pour le petrole. Et ce dont sont capables les americains pour s'en procurer.

Ca ne veux pas dire que les Chinois sont des enfants de coeur, mais ces attaques mediatiques incessantes empechent tout discernement.

Portrait de General Subverciòn

à -Marx- Portrait de -Marx- De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 20H58 | 29/03/2009 | Permalien

Tiens ! Un nazi rouge et jaune avec un karma noir made in Colonialst China..
TASHI DELEK Camarade ! ! ! Comme les autres avec l'Alsace et la Lorraine,vous devrez restituer leur terres et leurs droits à vos populations autochtones assimilées ou non…L'empire des crabes ne sera pas éternel car rien ne l'est !

Portrait de -Marx-

à General Subverciòn Portrait de General Subverciòn De -Marx-

Libre Penseur | 21H22 | 29/03/2009 | Permalien

Merci de votre contribution pleine d'intelligence et de finesse.

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 14H48 | 29/03/2009 | Permalien

Je ne suis pas Tibétain, nationaliste Corse, terroriste revenant d'une colo au Pakistan, et pourtant je sens la chappe de plomb du cyberespionnage informatique peser sur mes épaules… !

Il y a quelques années, Peyrefitte sortait son livre « Quand la Chine s'éveillera »… Les américains, les Russes ni les Européens n'ont pas attendu ce réveil pour mettre en place leurs réseaux d'espionnage informatique…

Méfiez-vous, si vous allez sur mon site…. ! !

http://phil1958529.overblog.com

Portrait de vympel

De vympel

Killer | 15H36 | 29/03/2009 | Permalien

Pour plus d'infos : je ne sais pas pour quelle raison vous ne citez que la présence des serveurs « basés en Chine » or dans l'article du NYTimes on évoque qu'un 4ème serveur est bien localisé au sud de la Californie ; je cite « They found that three of the four control servers were in different provinces in China — Hainan, Guangdong and Sichuan — while the fourth was discovered to be at a Web-hosting company based in Southern California. »

Sinon si on compare cette opération d'espionnage électronique à celle menée depuis plus de 50 ans par les américains, sous le nom de code Echelon, on pourrai se dire que les chinois (gouvernement ou particuliers) restent encore des amateurs …

Portrait de Pierre Haski

à vympel Portrait de vympel De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 21H57 | 29/03/2009 | Permalien

Dans le rapport il est précisé que trois des quatre « control servers » sont basés en Chine et le quatrième effectivement basé aux Etats-Unis, tandis que cinq des six « command servers » sont basés en Chine continentale et le sixième à Hong Kong.
Le but de cet article n'est pas d'exonérer les Etats-Unis ou qui que ce soit d'autre de leurs activités d'espionnage, où avez-vous vu ça ? Il est même précisé dans l'article que les Etats-Unis et la Russie ont sans doute le même niveau de cyberespionnage, et c'est dans la logique des choses. Il ne me semble pas inintéressant de savoir comment fonctionne le système chinois, et quelles sont ses cibles.

Portrait de daniel

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De daniel

09H47 | 30/03/2009 | Permalien

Vous savez bien que tout est affaire de suggestion, que ce soit de façon consciente ou pas.
J'écoutais France-info : ils reprennait les termes « plus vaste reseaux de cyberespionnage » « digne d'un film de James Bond » et ils terminaient malgré leur prudence à ne pas stigmatiser la Chine, que par pure coincidence, les serveurs Chinois se trouve sur l'île de Hainan où on a récemment soit-disant « découvert » une base militaire supposée « secrète ».

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la pertinence de l'info, bien qu'elle soit reprise par tous les médias : les Chinois nous espionnent ok et espionnent même le Dalai Lama. Pour moi, ce n'est pas un scoop, le contraire en aurait été un.

Le fait qu'elle soit reprise partout, montre que la Chine a une telle mauvaise image dans l'opinion que le moindre rapport négatif, même en suggestion et malgré l'origine « anti-chinoise » du rapport prend immédiatement une ampleur venant nourrir encore cette mauvaise image. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un complot, c'est simplement que dans cette période de crise, la Chine correspond parfaitement à notre besoin de bouc émissaire.

Je dois ajouter, que les responsables Chinois, dans leur autisme, ne font pas beaucoup d'effort pour renverser cette tendance, bien au contraire.

Portrait de WeX

De WeX

17H04 | 29/03/2009 | Permalien

Le réseau Facebook est surement passé par là !

Portrait de parousnik

De parousnik

17H12 | 29/03/2009 | Permalien

Pierre Haski Les autorités chinoises vous autorisent toujours a venir espionner leur pays pour le compte de la propagande occidentale… ? Savez vous que pour certains anti guerre ce n'est pas possible seulement de se rendre dans certains pays « démocratiques »… ?

Le Canada soutient l'interdiction de séjour d'un député britannique anti-guerre » » »
http://www.mondialisation.ca/index.php ? context=va&aid=12942

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code