
Télé belge agressée en Chine : pas d'enquête sur le sida

Pour avoir écrit en 2001 les premiers articles dans la presse française sur le scandale du sida dans la province du Henan, et consacré un livre à ce sujet (« Le Sang de la Chine, Quand le silence tue ». éd. Grasset, 2005), j'ai été révolté par cette information diffusée samedi :
Une équipe de la télévision belge VRT a été violemment attaquée dans la province du Henan (centre de la Chine), où elle effectuait un reportage sur les malades du sida.
Le journaliste belge de la radio-télévision publique flamande VRT Tom Van de Weghe, un caméraman australien et un assistant belge ont été frappés jeudi par huit hommes qui les avaient fait descendre de leur véhicule, a raconté à l'AFP M. Van de Weghe.
« Il faisait nuit, nous avons reçu beaucoup de coups, certains violents, ils se comportaient comme des animaux ».
Cela fait donc sept ans, depuis que l'affaire de la contamination de centaines de milliers de paysans du Henan par le VIH lors de la vente de leur sang organisée par les autorités sanitaires de la province, que des nervis font régner l'omerta sur ce sujet.
La dernière fois que je m'y suis rendu, en 2004, en compagnie du photographe Bertrand Meunier, nous allions dans les villages entre minuit et 4h du matin interviewer des paysans qui avaient été prévenus, afin d'échapper aux miliciens employés par les structures locales du parti communiste chinois. Nous avons vécu dans cette semi-clandestinité pendant une semaine, dormant dans la journée dans une grande ville voisine, et allant chaque soir dans un village différent.
L'été dernier, en marge des JO de Pékin, j'ai rencontré un ami qui a eu l'occasion d'aller cette année dans certains de ces villages. Je lui ai demandé si la situation avait changé depuis ma dernière visite, quatre ans plus tôt, où ce que j'avais pu voir s'apparentait à un immense chaos médical doublé d'un quadrillage policier. Sa réponse :
« Rien n'a fondamentalement changé ».
C'est ce qu'il fallait empêcher cette équipe de télé belge de constater par elle-même, à la veille de la journée mondiale contre le sida, le 1er décembre. C'est triste et d'autant plus scandaleux qu'il ne s'agit que de protéger les intérêts d'un clan qui porte une lourde responsabilité dans ce scandale, alors que beaucoup, au sein du gouvernement central chinois, auraient préféré apporter des soins décents et traiter humainement des hommes et des femmes victimes du sida après avoir été victimes de la misère.
photo : Orphelins du sida dans un village du Henan en 2001 (P.Haski/Rue89)
- 12562 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















































58
(Pour réagir, connectez-vous)
De bilqis
pr vivre heureux vivons caché | 16H48 | 29/11/2008 |
Je me demande, si en démontrant aux Chinois que les Africains (enfin, certains états africains) font mieux qu'eux en matière de prévention et soins du SIDA, ça leur foutrait pas la honte.
Eux, pour qui perdre la face est insupportable, et qui ne brillent pas par leur amour des autres races (pour ne pas dire crûment qu'ils aiment pas les blacks, sauf pour s'implanter chez eux, leur vendre leur merde bon marché et prendre leur pétrole), se faire supplanter par des africains devrait être encore plus insupportable.
à bilqis
De rigas
sociologue | 02H32 | 30/11/2008 |
Bonne remarque, Bilqis. Mais, non malheureusement. Ils s'en foutent. Un village … et pouf.
La question de fond était et continue à être que le coût pour le gouv chinois de la prévention et du traitement du SIDA est encore plus élevé que le coût de laisser perdre une personne. Un villageois qui meure c'est un coût nul.
Et par contre le coût politique qui consiste à avouer qu'il y a une inefficacité extrême dans la gestion et que des membres du Parti sont impliqués, celui-là est élevé.
à rigas
De bilqis
pr vivre heureux vivons caché | 09H33 | 30/11/2008 |
Tu as raison rigas, en fait ils luttent probablement contre la surpopulation de cette manière.
la sélection naturelle quoi…
à bilqis
De DBL8
Retraité | 09H59 | 30/11/2008 |
»…'ils aiment pas les blacks, sauf pour s'implanter chez eux… »
Ils ne s'implantent pas, « ILS » envoie leurs ouvriers pour travailler et avoir un moindre cout.
Renseignez-vous auprès de habitants de ses pays !
à bilqis
De romain 1er
chargé de recherche | 10H22 | 30/11/2008 |
Hors sujet. Ici le probleme c'est pas le gouvernement chinois mais les autorités locales et plus précisément la police locale qui ne veut pas que l'affaire s'ébruite. Comme le dit très justement l'article, le gouvernement ne serait peut etre pas insensible à ce problème si les autorités locales faisaient remonter l'info. Tout cela pose un probleme plus large en Chine : celui de la gouvernabilité du pays. Il est enorme et la communications entre les regions et le gouvernement central est limité parceque les médias ne sont pas libre de diffuser toutes les infos et parceque les autorités locales n'ont aucun interet a ce que l'information arrive aux oreilles de Pékin.
Le but de mon post est d'inciter les Sinophobes à la mesure. Les chinois qui liront leurs postes doivent se sentir offensés.
à romain 1er
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 12H58 | 30/11/2008 |
Et d'autres se sentent offensés de ce qu'une citoyenne du monde parle de « races », opposant les « jaunes » et les « blacks », et dans une sorte de compétition en plus…
Mais bon, il paraît qu'on peut être journaliste au Figaro et affirmer péremptoirement l'existence « évidente » des « races », sans se faire virer.
Comme quoi la liberté d'expression, y compris pour les propos discriminatoires, est parfois plus grande dans un journal conservateur que dans un hebdo satirique.
à Network 23
De romain 1er
chargé de recherche | 13H35 | 30/11/2008 |
Je crois que ça aussi c'est hors sujet.
à Network 23
De Orageon
Rejeton cyclonique | 10H17 | 01/12/2008 |
D'accord avec Romain, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Les autorités locales en Chine peuvent fausser les cartes en ne remontant pas les infos à Pékin systématiquement.
On a déjà entendu parler de scandales similaires, comme le lait contaminé qui a tué des dizaines de bébés et intoxiqué des centaines voire des milliers d'autres, et où les autorité de la région avaient préféré taire le problème à la veille des JO.
Et puis on évoque parfois la corruption de certains (ou beaucoup ? ) de fonctionnaires régionaux. Mais que croire ?
En tout cas une chose est sûre, si on l'apprend ici, Pékin doit aussi le savoir ! Et pourtant ça continue…
à bilqis
De titi3
15H15 | 30/11/2008 |
Rien d'autre à ajouter…
De manusan
18H08 | 29/11/2008 |
Désolé pour mon fatalisme, mais j'ai bien peur que l'ensemble des chinois répondrait : c'est pas grave on est nombreux, il ne faut montrer que le beau et cacher ces « incidents » qui nous font honte.
Une société civile se construit petit à petit en Chine, en commençant par les JT des TV locales avec rubriques « fait divers », mais les problèmes nés de l'ouverture économique croient bien trop rapidement pour que la société ait le temps de s'adapter.
Le Sida reste encore un sujet tabou en Chine, pourtant après 6 ans dans ce pays, j'estime que la prostitution à plus que doubler avec l'immigration urbaine, elle est encore plus présente, et plus affichée, dans les petites villes (celles que n'entends jamais parler) que les capitales de provinces.
à manusan
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H44 | 29/11/2008 |
« c'est pas grave on est nombreux, “
C'est justement ce que je me disais en lisant l'article.
Les autorités ne laisseraient-elles pas faire parce que les chinois sont trop nombreux ?
C'est quand même étonnant que rien n'ait changé en 7 ans.
à manusan
De titysse
| 01H29 | 30/11/2008 |
Quand même manusan penses-tu vraiment que devant la mort d'un membre de sa famille un chinois répondrait : ah mais c'est pas grave, on est nombreux…J'ai la faiblesse de croire que même si leur culture est différente, leurs sentiments face à la mort ne sont pas différents des notres et que ce que tu dis ressemble à un gros préjugé ou une mauvaise blague érigée en vérité mais je suis peut être naïve…et je n'ai pas de voisin chinois
à titysse
De manusan
01H44 | 30/11/2008 |
entièrement d'accord quand il s'agit d'un membre de sa famille. Par contre, quand il s'agit d'un ou plusieurs inconnus c'est différent, surement due en partie à la différence religieuse et spirituelle. Un exemple récent : les sociétés étrangères présentes en Chine ont donné beaucoup plus de dons que les sociétés chinoises après le tremblement de terre du Sichuan. Je ne dit pas que c'est bien ou pas bien, en fait à l'intérieur de la cellule familiale l'entraide est très profonde, sortis de la famille c'est chacun pour soit.
à manusan
De DBL8
Retraité | 10H04 | 30/11/2008 |
Vous trompez, il y a eu des manifs., violentes, pour un manque de justice envers un habitant qui n'avait pas celle-ci pour un membre de sa famille qui avait été tuer par le fils d'un ponte du PC local.
Il ne on marre de cet administration, mais elle est si lourding …
à manusan
De oomu
11H44 | 01/12/2008 |
pourtant si on fouille les sites d'actualités internationales, on retrouve beaucoup d'informations sur des manifestations VIOLENTES (à coups de barre à mine, de police qui tire, etc) de gens excédés et pas forcément la « famille »
Chacun est comme nous même, on voit notre intérêt, on plie sous la pression, et on n'explose que quand c'est insoutenable : le point de rupture
certains paysans dans des provinces ont connu récemment plus fois le point de rupture. La crise économique chinoise a exacerbé les tensions
Il y a vraiment de la contestation et de la violence.
-
sinon en France, on a les dom-tom hein… Vous allez aussi faire le surpris ?
De romeotan
4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 22H36 | 29/11/2008 |
Changer un pays en quelques années est inhumains, pourtant certains comme Yang Jia éveillent peut-être certaines consciences de l'intérieure. Que nous soyions français ou belge, nous restons des étrangers, j'ai confiance dans ce pays et ce peuple, je lui apporte mon soutien et mon amitié. Notre ingérence est surtout utile pour que nous gardions une bienveillance envers les peuples étrangers. Je soutiens ces journalistes qui aident à trouver une alternaives à la « propagande » officielle (mais est-ce vraiment une « propagande » de la tête ou de la province ? ), mais je me demande aussi si en subissant ce traitement, ils ne temoignent pas de ce que subit le peuple chinois.
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H50 | 29/11/2008 |
« C'est triste et d'autant plus scandaleux qu'il ne s'agit que de protéger les intérêts d'un clan qui porte une lourde responsabilité dans ce scandale »
C'est qui ce clan ? Et pourquoi le gouvernement le protège ? Quels sont les intérêts pour le gouvernement, car je suppose que cette protection a un prix.
à Les Chats
De fabien中国通
étudiant | 04H40 | 30/11/2008 |
Tout simplement éviter que l'on voit une mauvaise face de la Cine. il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années encore le SIDA n'existait pas en Chine, la maladie s'arrêtait à la frontière, sisi c'est bien ce qu'affirmaient les politiciens et depuis le discours n'a pas tellement changé, le SIDA reste tabou.
De chengyang
09H39 | 30/11/2008 |
On se fait de fausses idées du gouvernement central en Chine. On imagine un Etat omnipotent qui contrôle les faits et gestes de chacun.
La réalité est toute autre ! Qui a vécu en Chine a parfois été sidéré par le bordel général qui règne dans ce pays à tous les niveaux. Sait-on par exemple que le rendement de l'impôt dans ce pays est un des plus faibles au monde ?
En fait, le gouvernement central à Pékin est à moitié impuissant et le véritable niveau de décision pour le Chinois moyen se situe à l'échelon local. D'où l'influence des clans qui dominent la scène locale comme ici au Henan !
D'ailleurs, être un « Henanren » (un habitant du henan) est aujourd'hui devenu une véritable insulte en Chine …
Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin. Proverbe chinois.
à chengyang
De romain 1er
chargé de recherche | 10H10 | 30/11/2008 |
Merci pour les précisions. Trop facil de taper sur Pékin.
à chengyang
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 11H34 | 30/11/2008 |
Entièrement d'accord avec vous, vous aurez bien noté au dernier paragraphe que je relève bien que Pékin était pour régler le problème, notamment en apportant des soins aux victimes, mais les autorités locales et provinciales ont toujours saboté ces tentatives.
à Pierre Haski
De chengyang
18H31 | 30/11/2008 |
Oui, je l'ai bien noté.
Une précision qui donnera une idée de l'échelle du « problème » henanais : le Henan est la province la plus peuplée de Chine avec 100 millons d'hab. (mais seulement 18ème PIB/hab).
Pour les amateurs d'arts martiaux, le célèbre monastère de Shaolin se trouve au Henan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henan
à Les Chats
De DBL8
Retraité | 10H08 | 30/11/2008 |
Le sida c'est répandu à cause du mélange du sang des donneurs au moment de le leurs réinjectés.
C'était pour ne prendre que … (ne sais plus le nom) qui est dans le sang et réintroduire le reste.
Les … sanguinaires qui faisaient ça mettaient tout les sangs ensemble ET le réintroduisaient aux donneurs, incroyable comme manière de faire !
Et tout ça pour le fric ! !
à DBL8
De Tanta Ju
Matheuse au pays des saucisses | 11H28 | 01/12/2008 |
heu, permetez moi d'avoir des doutes sur ce que vous pretendez : en melangeant tous les sangs, ils auraient tue tout le monde a cause d'incompatibilite des groupes sanguins. Les personnes concernees n'auraient pas eu le temps de souffrir du sida !
De Pierre Haski (auteur)
Rue89 | 11H32 | 30/11/2008 |
@Les Chats : le parti communiste est aujourd'hui un équilibre entre clans d'intérêt. Lors du passage de témoin entre Jiang Zemin et Hu Jintao, en 2002, un bras de fer a opposé ces clans avant de se conclure sur un compromis. L'un des bénéficiaires de ce compromis est Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau Politique du Parti communiste chinois en charge de la propagande, et … ancien chef du PCC dans le Henan lorsqu'a été décidé le lancement du commerce du sang parmi les paysans pauvres, puis la découverte du sida dans le circuit et la décision et ne pas en parler, pas même d'en informer les intéressés qu'ils étaient porteurs d'une maladie transmissible et mortelle. Li Changchun a conservé son poste au 17è congrès du PCC, alors qu'on disait que Hu Jintao voulait sa peau.
à Pierre Haski
De chengyang
15H22 | 30/11/2008 |
Des précisions sur la bio de Li Changchun :
Né en février 1944 à Dalian (province du Liaoning), a rejoint le PCC en 1965. Ingénieur diplômé de l'institut de Technologie de Harbin.
1982-83, vice-maire de Shenyang (province du Liaoning).
1987-90, gouverneur de la province du Liaoning.
1991-92, gouverneur de la province du Henan.
De 1991 à 1998, secrétaire du comité provincial du PCC (Henan).
A partir de 1997, membre du bureau politique du comité central.
Depuis 1998, n'exerce plus de responsabilités au Henan (1998-2002, secrétaire du comité central du PCC du Guangdong).
source : Actes du 17ème Congrès National du PCC, Foreign Languages Press, Beijing , 2007
De nemo3637
Déchoukeur | 23H31 | 29/11/2008 |
Encore un article pertinent de Pierre Haski,à quelques jours de la journée de lutte contre le sida, même si certaines vérités nous dérangent, nous mettent mal à l'aise. Les dirigeants chinois sont des criminels qui trempent dans tous les trafics, y compris celui de la vente d'organes (des condamnés à mort, notamment).
Où sont-ils nos pourfendeurs du « communisme totalitaire » quand il s'agit de causes comme celle-là ? Contre la dictature chinoise on ne les entend plus. Trop content de voir les petits Chinois marner à en crever pour engraisser les trafiquants - pardon : les honnêtes commerçants-importateurs.
Le peuple chinois, qui a des traditions démocratiques, ne mérite pas ça. Et c'est notre devoir de citoyen du monde, d'être humain doté de sentiments, de nous mêler en l'occurence « des affaires des autres ». Soutien aux dissidents emprisonnés ! Liberté pour la Chine !
à nemo3637
De Renaud Vialet
Riverain tardif | 00H01 | 30/11/2008 |
Nemo, pardonnez mon ignorance, quelle sont les traditions démocratiques des chinois ?
à Renaud Vialet
De DBL8
Retraité | 10H10 | 30/11/2008 |
Piétiner ceux (Chinois) qui ne sont en accord avec eux ! !
Il n'y a pas que le Tibet.
De ALLAIN JULES C@MMUNICATION
23H44 | 29/11/2008 |
De toutes les façons, l'ex géant aux pieds d'argiles comme on disait, semble être au dessus des lois.
C'est hallucinant de voir un pas qui fait autant de zèle. C'est vrai que c'est désormais une grande puissance que tout le monde courtise. Que faire ?
http://allainjulesblog.blogspot.com/