Prisons secrètes à Pékin : les méthodes illégales de la police

(De Pékin) Plusieurs sites Internet chinois et étrangers dévoilent l'existence de prisons secrètes dans Pékin. Ces centres de détention opèrent en toute illégalité pour débarrasser la capitale des plaignants venus réclamer justice.

Des pétitionnaires de plus en plus nombreux

La fin de la période olympique a provoqué une recrudescence du phénomène « shangfang » ou « pétitionnaires », qui désigne les personnes dont les droits ont été bafoués dans leur localité d'origine et qui viennent déposer une plainte dans la capitale.

Ce phénomène n'a pas cessé de prendre de l'ampleur pendant les deux dernières décennies, pourtant leur chance d'aboutir à une solution à Pékin est minime : moins de 5 % des plaintes déposées sont résolues.

Certains, à bout de ressources, n'ont même plus de quoi payer leur voyage de retour, d'autres ont peur de subir des représailles chez eux. Alors ils s'établissent à Pékin : le village des plaignants, dans le Sud-Est de la ville, a compté jusqu'à 30000 occupants en 2005.

Mais avec la préparation des JO, la politique envers les plaignants s'est durcie. En septembre 2007, le village a été rasé pour faire de la place à la nouvelle gare du Sud et ses habitants chassés.

Des méthodes mafieuses

Le 5 octobre, Xu Zhiyong, professeur de droit et député indépendant de l'arrondissement de Haidian, reçoit l'appel de détresse d'une plaignante originaire du Henan.

Elle lui apprend qu'elle est détenue dans un hôtel à proximité du parc Taoranting. Comme il le relate sur son blog, il s'y rendra par trois fois pour tenter de la faire sortir et subira à chaque fois des coups et intimidations des nervis chargés de surveiller les personnes séquestrées.

De son côté, le site chinois basé à l'étranger China human rights defenders a répertorié plusieurs centres de détention clandestins de ce type disséminés dans Pékin et sa banlieue.

Les provinces ont toutes des « bureaux de liaison » dans la capitale, qui sont au cœur de ce système de rapatriement forcé. Le personnel de ces bureaux repère d'abord les plaignants à proximité des bureaux de plaintes et les embarque de force dans une de ces prisons informelles.

Ils y séjournent en général quelques jours en attendant qu'un officiel de leur localité vienne les récupérer. Rentrés dans leur province, nul ne sait le sort qui les attend.

Selon plusieurs témoignages, les conditions de détention y sont abominables : les coups pleuvent, les gens sont entassés sans aucun souci d'hygiène et la nourriture se limite au strict minimum.

L'affaire Sun Zhigang

Auparavant, des structures étatiques, les « Centres de détention et de rapatriement » jouaient le même rôle, jusqu'à « l'affaire Sun Zhigang » en 2003.

Sun Zhigang était un brillant étudiant issu du monde rural. Arrêté un soir par la police à Canton sans le permis de résidence réglementaire, il est détenu dans un de ces centres où il trouve la mort sous les coups des policiers.

L'affaire provoque l'indignation générale et grâce à l'action de quelques juristes, dont notamment Xu Zhiyong, ces centres de triste réputation sont abolis.

Ces prisons secrètes les remplaceraient donc.

Outre celle dénoncée par Xu, il en existerait une dizaine d'autres dans Pékin, situées soit dans des hôtels de basse catégorie, soit dans les bureaux de liaison des provinces. Des centres plus importants, mais tout aussi illégaux ont été signalés également en banlieue.

En partenariat avec :

49 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Mon-Al

De Mon-Al

roturière :-) | 18H51 | 19/10/2008 | Permalien

Quel beau pays que la Chine ! ! ! !

Notre police devrait y faire des stages … installer un « bureau de liaison » à Montfermeil par exemple ! ! !

Sûrement pas 5 pages pour les internautes mécontents….

Mais suis-je bête, la Chine n'est pas une DEMOCRATIE ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De l´axe du bien

18H59 | 19/10/2008 | Permalien

en EUROPE, plus précisément au Kosovo, il y a le camp américain Bondsteel. c´est notre Guantanamo.
mais suis-je bête, l´Europe est démocrate, les USA sont démocrates, donc je m´inquiete pour rien ?

…je pourrais ajouter les centre de rétention et les prisons qui, toutes officielles soient-elles, ont des pratiques souvent bien peu légales concernant le respect des droits de la personne, de sa dignité etc.

…il est question de rétablir la loi martiale aux US, vous ne le saviez pas ?

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

19H39 | 19/10/2008 | Permalien

Ces prisons sont structurellement normales :
Il est impossible de faire fonctionner un système à économie socialiste sans Goulag. (je ne connais aucun contre exemple)

Une économie socialiste étant par essence dirigée, avec des règles érigées et non pas établies par la simple concurrence et la loi du marché,
cela génère des déséquilibres artificiels dont certains profitent fatalement.

D'où les goulags indispensables pour empècher ces contournements des règles anti naturelles.

Un état d'esprit libéral s'appuyant sur la loi du marché induit fatalement un état d'esprit démocratique où les règles s'adaptent aux gens au lieu de les contraindre.

La Chine survit économiquement par des tranches d'économie ouvertes au marché,
mais son essence foncièrement socialiste génère le pouvoir d'apparatchiks intouchables .
Seule une implosion du système ainsi que cela s'est fait dans les pays communistes d'Europe de l'Est permettrait une remise en cause.

La socialisme ne comporte pas cette vertu de cracs des sociétés libérales, qui corrigent des anomalies lorsqu'on tire trop sur la ficelle.
Ces corrections sont souvent violentes, tels des tremblements de terre, mais génèrent ensuite des constructions et un mode de vie qui s'adapte à un monde qui devient ce que la vie en fait,

et non pas ce que le comité central démocratique et populaire décide de ce qu'il doit être.

Portrait de Commandant Bubulle

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Commandant Bubulle

21H02 | 19/10/2008 | Permalien

Il n'est pas que les régimes communistes qui provoquent des emprisonnements de masse. C'est aussi le cas du capitalisme sauvage. Ainsi, le pays où l'on emprisonne le plus sont les USA. Or, si, aux USA on n'emprisonne pas pour des raisons politiques, la politique néoconservatrice a entraîné de telle inégalités sociales et une telle misère qu'une politique ultra-sécuritaire a été instaurée pour imposer la paix sociale.

Portrait de Pierrrrre

à Commandant Bubulle Portrait de Commandant Bubulle De Pierrrrre

07H40 | 20/10/2008 | Permalien

 »….de telle inégalités sociales et une telle misère… »

► Non, ce n'est pas que dans les pays communistes qu'existent des Goulags,
mais L'INTEGRALITE des pays communistes , à économie socialiste génère SYSTEMATIQUEMENT,STRUCTURELLEMENT, un goulag INDISPENSABLE A SON MAINTIEN.

► Comparer la « misère aux USA » à la misère en Chine populaire ! .. !
C'est comparer votre QI à celui d'une mouche.

Portrait de Shix

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Shix

Madteam since 2010 | 09H36 | 20/10/2008 | Permalien

Et ce genre de dernière phrase fait sombrer votre QI en dessous de celui que vous jugez …

Bien à vous et à vos comparaisons.

Portrait de Pierrrrre

à Shix Portrait de Shix De Pierrrrre

10H04 | 20/10/2008 | Permalien

► houla.. la chute serait terrible

Portrait de kemardo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De kemardo

Trublion | 11H07 | 20/10/2008 | Permalien

Bonjour,

On pourrait remplacer dans chacun de vos exposés le mot « socialisme » par « libéralisme », ça marcherait parfaitement.

Ex : structurellement, l'économie de marché ne pouvant répartir la richesse convenablement, les sociétés libérales qui s'en serve créent des classes de population très pauvres et, les forçant à vivre de délinquance, les abrutissant avec la télé, les mettent en prison à la moindre incartade.

Je suis d'accord sur le fait que toute nation qui se réclame « sociale » à une tendance à être une tyrannie. Mais vos exposés ne prennent pas en compte la faculté du libéralisme à faire de même. Un peu d'objectivisme ne vous ferait pas de mal…

Votre faiblesse argumentative laisse à penser que vous êtes ici juste pour « troubler » l'attention et « flouer » le débat.

Touchez vous un salaire de l'UMP pour faire ça ? ? ?

PS : vous seriez pas le premier

Portrait de Pierrrrre

à kemardo Portrait de kemardo De Pierrrrre

21H37 | 20/10/2008 | Permalien

 » structurellement, l'économie de marché ne pouvant répartir la richesse convenablement »
► et c'est qui qui décide ce qui est « convenable » ? vous ?

------

 »..les sociétés libérales qui s'en serve créent des classes de population très pauvres.. »
► théorie pur jus marxiste

--------

 »…Je suis d'accord sur le fait que toute nation qui se réclame « sociale » à une tendance à être une tyrannie… »
► je ne parlais pas de « nation sociale ».. tout lemonde se réclame du social, mais de nation à économie socialiste, donc ne laissant pas le marché se faire naturellement, générant des contournements de règles et des goulags pour punir les petits malins.
Le goulag est une composante structurelle indispensable à la survie de toute économie socialiste.

------------

 »…Votre faiblesse argumentative laisse à penser que vous êtes ici juste pour « troubler » l'attention et « flouer » le débat…. »
► Ne rejetez pas sur les autres vos propres problèmes.
Je suis ici pour faire du prosélytisme en faveur des idées auquelles je crois, et c'est mon seul but.
J'avoue aussi aimer la rhétorique, quand elle est intéressante, ce qui est rarement le cas.

-----------

 »…Touchez vous un salaire de l'UMP pour faire ça ? ? ? … »

► non, de la CIA, ça paye plus.

Portrait de Les Chats

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H42 | 19/10/2008 | Permalien

@Pierre

Vous qui êtes si critique envers le socialisme, lisez donc ceci :

http://cyrano.blog.lemonde.fr/2008/09/11/social-democratie-les-modeles-n…

Le jour ou nos politiques arriveront à ce niveau de conscience dans l'intérêt du pays, on pourra enfin respirer. Ces nations sont intelligentes parce que les responsables le sont.
En France tout ce que fait ou propose la partie adverse est forcément nul, ils sont dans des attaques systématiques envers l'opposition et nous on trinque.

Portrait de kevangel

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De kevangel

Chercheur | 22H10 | 19/10/2008 | Permalien

La Chine, une économie socialiste ? ! ? ! ?

Portrait de Pierrrrre

à kevangel Portrait de kevangel De Pierrrrre

07H44 | 20/10/2008 | Permalien

 »….La Chine, une économie socialiste ? ! ? ! ? … »
► absolument,
la Chine a une économie socialiste dont elle a ouvert quelques tranches à l'économie de marché, afin de marier l'efficacité libérale à la soumission du prolétariat socialiste.

Mais si vous avez un exemple d'économie socialiste qui n'ait pas généré de Goulag, dites le moi, ça m'interesse vraiment

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

07H35 | 20/10/2008 | Permalien

 »..Désolé, doublon.. »
► Je vous comprends, j'y ai moi aussi été confronté :
Quand donc les développeurs de Rue89 nous permettront-ils de supprimer un de nos propres messages ?

Portrait de pozdnychev

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De pozdnychev

de passage. | 08H01 | 20/10/2008 | Permalien

Il est impossible de faire fonctionner un système à économie socialiste sans Goulag. (je ne connais aucun contre exemple)

Il est impossible pour une femme de porter des lunettes, la preuve, je ne connais aucun contre-exemple.

Portrait de Blummy des sables

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Blummy des sables

réformé | 10H14 | 20/10/2008 | Permalien

« Un état d'esprit libéral s'appuyant sur la loi du marché induit fatalement un état d'esprit démocratique où les règles s'adaptent aux gens au lieu de les contraindre »

D'ailleur, la situation en France de nos jour en est le meilleur exemple :
Il suffit de voir comment notre gouvernement liberal s'il en fut jamais en France s'adapte aux gens plutot que de les contraindre : radars automatiques, peines plancher, fiscalité du travail, remise en cause des droits sociaux (regimes de retraite, temps de travail…), liberté de mouvement et de sejour pour les etrangers qui pourtant ne souhaitent qu'une chose c'est s'inserrer dans la « loi du marché », fichage policier (sans doute pour pouvoir offir aux gens fichés des produits correpondant a leurs attentes : sex toy gay pour les homosexuels, litterature militante pour les syndicalistes, produits de beauté afro et instruments de musique pour les negres qui ont le rythme dans la peau…), sans oublier la privatisation des universités (j'ai demandé a tous mes amis qui ont des enfants, ils sont ravis de savoir qu'il va faloir qu'ils paient pour leur education…)

Vraiment, belle remarque pertinente sur la correlation et « l'induction fatale » entre liberalisme et democratie… Bravo ! ! ! J'attend avec impatience votre analyse sur la necessaire perennité du systeme financier et de son sauvetage, a moins que votre prochaine contribution ne nous ouvre enfin les yeux sur la non-realité du rechauffement climatique ou de l'efficacité averée du bio carburant dans la recherche d'energies alternatives.

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 19H45 | 19/10/2008 | Permalien

Les médailles des sportifs ont donc un revers… secret ?
Quelle désagréable surprise.
The show must go on !

Portrait de richelieu94

De richelieu94

19H58 | 19/10/2008 | Permalien

Jean Luc Mélenchon, que mille soleil illumine chacun de tes pas, est prié de venir nous éclairer sur les progrés réalisés en matière de droits de l'homme en Chine…. Jean-Luc, Jean-Luc ? ? ? ? ?

Portrait de compte supprimé 13

De compte supprimé 13

20H02 | 19/10/2008 | Permalien

ah forcément la Chine ! Pays infréquentable et si facile à critiquer sans courir de risque…

quand vous aurez le temps un jour on lira peut-être un article sur l'Etablissement 1391,

Proche de la Ligne verte, la frontière d'avant 1967 entre Israël et la Cisjordanie, il ne figure pas sur les cartes, a été effacé des photographies aériennes et le panneau qui indiquait son numéro a été enlevé.
Les censeurs ont retranché des médias israéliens toute mention de sa situation géographique au nom du secret qui, selon le gouvernement, est essentiel pour « empêcher qu'il soit porté atteinte à la sécurité du pays ».

Portrait de Network 23

à compte supprimé 13 Portrait de compte supprimé 13 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 23H46 | 19/10/2008 | Permalien

Dans la prison secrète d'Israël

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/COOK/10652

Portrait de richelieu94

à compte supprimé 13 Portrait de compte supprimé 13 De richelieu94

08H24 | 20/10/2008 | Permalien

une dicture n'excuse pas l'autre…. les israéliens ont toutefois le droit de vote… ;

Portrait de feedalafrancaoui

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De feedalafrancaoui

Curieux | 14H46 | 20/10/2008 | Permalien

Je ne savais pas que le droit de vote était une caractéristique d'un régime non dictatorial… Dans le bloc de l'Est, il y avait des élections. Dans l'Algérie du FLN, il y avait des élections, dans la plupart des républiques bananières africaines, il y avait des élections. Aux Etats Unis en 2000 il y a eu des élections (surtout en Floride…). Le problème de la liberté des élections et de la transparence dans les résultats…

Portrait de richelieu94

à feedalafrancaoui Portrait de feedalafrancaoui De richelieu94

15H30 | 20/10/2008 | Permalien

oui c vrai… au vietnam on vote souvent et c'est une dictature abjecte… à propos d'israel j'entendais droit de vote, pluralisme politique, liberté d'expression, liberté de la presse, d'association et de syndicat… ca fait un tout, imparfait et hautement criticable, mais un tout démocratique.. après on peut considérer (comme brauman) que l'utilisation de la force par une démocratie anhile son caractère démocratique mais bon… là n'est pas aujourd'hui la question

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 20H38 | 19/10/2008 | Permalien

Brice Hortefeux, en faisant son appel d'offres pour les Associations susceptibles d'être présents dans les centres de rétention, ne voudrait-il pas réduire la possibilité que peuvent avoir les Assoc, notamment la CIMADE, d'aider les sans papiers et témoigner de la vétusté de ces centres qui sont en train de devenir des prisons insalubres.

Bien sûr, ce qui se passe en Chine est scandaleux, mais ne nous voilons pas la face, les « décideurs » actuels sont preneurs de ce que peut faire ce pays pour empêcher toute critique et contestation. Car une fois, l'opération de Porte-Flamme réussie avec les centres de rétention, qui ne nous dit pas que les responsables politiques actuels ne seraient pas tentés de désengorger les prisons françaises, toujours montrées du doigt par les rapports humanitaires, en créant de nouvelles prisons sur le modèle chinois… ?

http://phil195829.overblog.com

Portrait de yan

De yan

loin | 21H03 | 19/10/2008 | Permalien

ha bon ? ? la Chine serait une dictature ?

Portrait de Sfromagede_Pete

à yan Portrait de yan De Sfromagede_Pete

avaleur de sabres | 05H23 | 20/10/2008 | Permalien

Quoi ? ! ? ! ? !
Il y a des prisons en Chine ?
Mais c'est dégueulasse, pourquoi ?

Quelle déception, je tombe de haut.
De moins en moins marrant de lire le journal.

Portrait de orange

à yan Portrait de yan De orange

10H11 | 20/10/2008 | Permalien

Ha bon y a des prison secrête en Chine. Moi qui pensai qu'il n'y en avait pâs, alors là je tombe des nus et je me sens à poil et j'ai froid. On nous aurait menti ! ! Quelle déception. Chine tu me décoit et j'attend que tu me donnes les revers des explications là de suite sur le champs ; chant de mine

Portrait de julienm2

De julienm2

00H14 | 20/10/2008 | Permalien

Titre raccoleur, article peu renseigné en vérité, investigation bâclée basée sur des « on dit », marques de fabrique, d'éthique douteuse des journalistes d'« aujourd'hui la chine ».

Portrait de Gandijyn

à julienm2 Portrait de julienm2 De Gandijyn

10H03 | 20/10/2008 | Permalien

Le ou la journaliste prenant l'initiative d'une telle information, en assume les risques et conséquences, et il est probable que les informations directes ou relayées sont confirmées avant d'être publiées…

Il y a assez de Chinois en France pour confirmer la disparition de membres de leur famille, et des modes opératoires de la dite-police et quand ils osent parler, c'est d'être assuré qu'il n'y aura pas de règlement de compte. Avez-vous remarqué que le Chinois de France étaient tous bi ou tri-centenaires ? ils ne meurrent jamais, et pourtant les corps diparaissent, juste pour partager leur carte d'identité.

Nous savons combien vaut une vie en Chine : rien, tant que pas productif au PCC.

Quelle aubaine de faire ces prisons : main d'oeuvre gratuite, organes sains gratuits destinés aux greffes, engrais gratuit ?

Ne pas le savoir, le voir, l'entendre ferait-i insinuer que votre stage de reconditionnement politique a été réussi ?

Portrait de Babouk974

De Babouk974

éducateur | 04H29 | 20/10/2008 | Permalien

Il parait que l'une de ces prisons secrètes pourrait ouvrir sur le site de l'ancien village olympique. Les conditions y seraient moins dures : t'as toujours pas le droit à la Liberté, mais au moins t'as la piscine…
Un progrès donc.
Non ?

Portrait de Sfromagede_Pete

à Babouk974 Portrait de Babouk974 De Sfromagede_Pete

avaleur de sabres | 13H28 | 20/10/2008 | Permalien

Et c'est comme ça que l'on forme des champions : 5 ans de natation avec boulets et entraves aux pieds et mains, libérés de tout le jour J, en voilà des belles fusées !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code